Annie Le Brun (1942-2024)

On aimerait évoquer la mémoire d’une amie ou d’un ami décédé en s’abstrayant d’un quelconque « moi, je », en rejetant toute tentation de prendre prétexte d’une telle perte personnelle pour se mettre en avant soi-même. On voudrait parler de cette personne en tant qu’elle et non comme reflet de soi. Mais la tâche est impossible : la facette d’elle-même qu’elle vous présentait avait sa qualité propre, l’amitié qu’elle vous portait faisait partie intégrante du sujet humain qu’elle était, tenter d’en faire abstraction s’assimile à une tâche de désimbrication obligatoirement vouée à l’échec et comme vous brossez par nécessité le portrait d’une personne de qualité, sans quoi vous vous seriez abstenu (sauf obligation contractuelle), son aura vous illuminera vous-même, et plus ce portrait sera louangeur, plus la lumière projetée vous forcera à cligner des yeux, et indisposera ceux qui se trouvent autour.

D’une amitié exceptionnelle, comme on n’en a qu’une ou deux dans une vie, il vaut mieux du coup parler le moins possible, en dire plus déborderait aussitôt dans la parade ou dans l’exhibition. Voilà pourquoi je m’en tiendrai à une seule phrase : Annie, qu’avons-nous partagé dans nos éclats de rire, taxant au fil des années la bonne volonté d’une pléthore de garçons et de garçonnes impatients de rentrer chez eux ? notre incrédulité toujours renouvelée devant le sort du genre humain, sous sa forme commune, et dans chacun de ses destins particuliers.

P.S. Vous auriez quand même pu me prévenir 😉 !

Partager :

63 réponses à “Annie Le Brun (1942-2024)

  1. Avatar de Guy Leboutte

    > Vous auriez quand même pu me prévenir

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a longtemps que vous ne parlez plus du « cerveau collectif » de votre blog. Toute révérence due, se serait-il fait dévorer par l’IA ? 🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est vrai que le cerveau collectif est passablement assoupi, voire même cabossé. Et comme Annie n’est plus là, m’autorisant les fleurets mouchetés dans le sillage de son franc-parler, je prends le relai en appelant désormais carrément un chat, un chat, et désigne explicitement deux factions saboteuses du cerveau collectif ici : 1° les staliniens de la pensée de tout poil : j’ai-tout-compris-fermez-votre-gueule-et-si-vous-ne-la-fermez-pas-je-vous-la-ferai-fermer, 2° les identitaires suprémacistes de l’intelligence humaine : les si-puissamment-malins-qu’ils-peuvent-se-passer-avec-superbe-du-renfort-de-l’IA.

      1. Avatar de Émile Pouget
        Émile Pouget

        Il m’étonnerait fort que PJ ait abordé au boudoir la question de l’irruption de l’IA avec Annie Lebrun.
        « Un amour est une association de malfaiteur ».

      2. Avatar de sextusempiricus
        sextusempiricus

        Regroupons simplement les deux catégories dans un groupe  » Audardien  » : De ceux qui se lèvent tous les jours , qui osent tout et que l ‘ on reconnait à ça .
        Pour appeler un chat , un chat .
        A part ça , j ‘ai du mal à identifier le cerveau collectif en tant qu ‘ entité aujourd’hui.
        L ‘ essence des réseaux dits sociaux étant paradoxalement l’ individualisme . Qu ‘on m ‘ explique comment une société peut exister dans ces conditions .
        Annie Le Brun va vraiment manquer .

      3. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        on a toujours peur de votre jugement sur nous…cette phrase me rassure, je ne me reconnais dans aucune de ces deux catégories…

        findutravail.net

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Merci à Guy Leboutte pour cette remarque. Oui, nous avons fait du cerveau collectif à une époque. Je me souviens du décorticage de la crise Covid, mais aussi des débats anciens sur les livres de Paul. C’était le temps du débat et du respect.
      Comment avons-nous perdu celà ? Avec le surgissement des clivages. Des camps, des campistes, des complotistes. Sur le virus, sur l’Ukraine. Nous ne parlons même pas du Moyen-Orient, ou si peu, alors que la bombe est là, presqu’à coup sûr. Car plus rien ne peut être construit.
      Pour répondre à Paul, je me suis affirmé peu à peu léniniste-castriste, mais c’était pour répondre aux accusations de stalinien-poutiniste (sic). C’est la guerre sur ce blog depuis deux ans. Nous sommes nombreux à avoir été dégoutés de « participer au cerveau collectif ». Et comme je l’ai dit récemment, je me limite souvent à éclaircir des questions plutôt qu’à proposer des éléments. Les « j’ai-tout-compris-fermez-votre-gueule-et-si-vous-ne-la-fermez-pas-je-vous-la-ferai-fermer » : je ne me sens pas visé, et je peux en désigner quelques autres…
      J’ai le sentiment que : Paul, à un certain moment vous vous êtes aigri devant l’actualité, vous n’avez plus pris de recul ou de surplomb, vous avez moins apporté (tout en suivant l’actualité des USA), et les invectives ont été lachées librement. Vous avez essayé de gendarmer, ce qui n’est pas votre rôle.
      Et, il faut le dire, vous vous êtes exprimé plus nettement contre le féminisme, et il n’y a pas eu de cerveau collectif sur ce sujet : trop d’hommes « j’ai tout compris »… Hier la vidéo d’Annie Lebrun à Apostrophe ne m’a pas surpris, mais m’a effondré. D’autres se sont exprimées ainsi plus récemment (C. Forest, C, Deneuve, etc.) dans le même sens. Aucun sens du collectif en lutte, mais je n’ai pas trouvé utile de discuter. Ici aussi, plus d’espace intéressant.
      Même les « pouces » bleus ont été supprimé, pour cause de tricherie.
      Puis est venue l’IA. C’est intéressant, je ne le nie pas. Mais, ne vous étonnez pas, je me pose des questions… J’ai essayé de garder un espace pour les « questionneurs » par rapport aux « enthousiastes ». Paul ne s’y est pas opposé, mais il est « dans la locomotive » !
      Je continue à venir lire, je signale quelques références, mais l’envie d’échanger n’est plus là.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « je ne me sens pas visé, et je peux en désigner quelques autres… »

        LOL

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          On reconnait facilement les léniniste-castriste, à leur tact en période de deuil.
          😎

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Chabian, vous ne pouvez pas mettre Annie Le Brun dans le même sac que Caroline Fourest et Catherine Deneuve, pas du tout ! La dernière n’exprime rien d’autre que sa position de classe en statue de cire, et la Fourest est un vrai poison. Si vous lisez « Les intellectuels faussaires » de Pascal Boniface, qui est un livre à succès malgré le black-out de la presse et le refus de douze éditeurs avant celui qui a osé le publier, un ouvrage très rigoureux qui n’a pas connu un seul procès et à propos duquel je suis persuadé que les consultations d’avocats n’ont pas manqué, on y voit qu’elle y a un chapitre pour elle toute seule, avec cinq autres vedettes des mensonges et des contre-vérités (je me demande quelle est la nuance), et les contre-vérités y sont précisément citées. C’est accablant mais au moins après cette lecture on y gagne la liberté de ne plus consacrer du temps à la lire. (Entre parenthèses, BHL y apparaît comme le prince des menteurs, mais ça je le savais déjà avant la lecture.)

        Avec Annie Le Brun, on est à un tout autre niveau. Elle a toujours refusé la fausseté du monde, le refus est sa position centrale, avec la sensibilité, qu’elle juge avoir été oubliée par les sciences sociales – qu’elle connaît! Et si vous parcourez la longue conversation avec l’équipe de lundi-matin, donc j’ai déjà donné le lien, vous verrez qu’elle est de gauche, et de quelle gauche, une gauche rare, celle qui ne trahira jamais, et ne refuse aucune question. Si le capitalisme n’avait que des ennemis comme elle, on en serait ailleurs, et bien ailleurs. Je ne la connaissais pas il y a peu, et elle m’en a appris sur le radicalisme des surréalistes, dont je ne connaissais que la caricature d’un Breton distribuant des oukases. https://lundi.am/Des-19h-Pour-un-communisme-des-tenebres-avec-Annie-Lebrun

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://www.youtube.com/watch?v=iQQ-VU8IQ7M&pp=ygUSYmxhc3QgZnJhbmMgdGlyZXVy
          FOUREST, ENTHOVEN, BARBIER : FRANC-TIREUR, LE JOURNAL DE L’EXTRÊME CENTRE

          1. Avatar de vincent Rey
            vincent Rey

            Il serait temps que Blast se farcisse aussi Léa Salamé… J’ai l’impression que le « système » politico-affairo-médiatique commence à promouvoir un ticket Glucksmann-Salamé pour les prochaines présidentielles, histoire de prolonger l’immobilisme en cours en enfumant tout le monde…

            pour comprendre notre impuissance (actuelle et future) => findutravail.net/index.html#impuissance

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          Comme je l’ai dit à Thomas Jeanson, message égaré, je n’ai mis personne « dans le même niveau ». Juste une référence anecdotique.
          J’ai écouté 25′ de Lundi soir. J’ai entendu une personne sensible, oui, j’ai tenté d’y être attentif… mais j’ai finalement perçu seulement une bande d’individus écorchés célébrant leur « marginalité », et voyant des moutons chez tous les autres. Il y a quelques trucs (« la pensée est un truc de pauvre », monter sur l’estrade, c’est foutu…) que je n’ai pas trouvé drôles. Un fort nombrilisme sectaire… avec beaucoup de disputes. Et beaucoup de grands mots.
          A la même époque, avec ma sensibilité, j’ai choisi une autre marginalité, un itinéraire de militant pour un changement collectif. Et modestement, sans « carte ». Avec une préférence pour les gens qui luttent, même avec leurs excès parfois.
          Annie Lebrun était sans doute sensible, amicale et exigeante. Mais elle détestait tout mouvement « parce que cela vous oblige ». Moi, c’est l’inverse. D’où ma posture de médiateur, pour qu’on gagne à s’écouter dans les collectifs.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            « D’où ma posture de médiateur, pour qu’on gagne à s’écouter dans les collectifs. »

            LOL reLOL et dix de der.

          2. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            @Chabian
            Euh… une marginalité en groupe(de « militant »), c’est plutôt antinomique… quand il s’agit de lutter contre une société « standardisée », composée de groupes « identitaires » rivaux qu’elle s’emploie à dresser les uns contre les autres pour leur donner l’illusion d’être « agissants »… et mieux les canaliser dans des comportements qui servent ses buts malsains…

            D’abord, se mettre d’accord avec soi-même et tenter d’être cohérent-e…autant que possible, en actes et en paroles…
            Par exemple, à mon avis de vieille grand-mère politiquement et philosophiquement essentiellement pacifiste, il n’existe sur terre qu’un seul grand groupe avec des intérêts réellement communs:
            celui de tous les êtres vivants inter-dépendants.

            Enfin, agir pour réduire les inégalités afin de mieux partager (et « économiser », au sens propre) les ressources planétaires, chacun-e à son « niveau », est certainement fort louable(et, espérons-le, communicatif!).
            Avec l’aide des IAs… si elles parviennent à convaincre leurs « créateurs » du bien-fondé de ce type d’action…

          3. Avatar de Guy Leboutte

            Chabian
            Ce n’est apparemment pas ce que pensent vos lecteurs.
            Personnellement, je ne comprends pas ce besoin de convoquer votre passé pour une espèce plaidoyer pro domo.
            Annie Le Brun déplore que « si on se rassemble, on doit se ressembler ». Vous n’avez jamais vu ça dans les collectifs, militants ou pas ? Pour moi, évidemment que si.

            Ce serait même un critère essentiel de la « qualité » des groupes: comment on accueille et reconnaît les variations individuelles des membres. C’est même pour ça que j’ai rejoint Attac Liège il y a un an: une bienveillance souriante et énorme pour les manies de chacun, que je n’ai eu jamais rencontrée dans mon parcours. (Il faut dire que notre présidente est une femme, et d’une famille qu’elle appelle elle-même matriarcale, où ce sont les femmes qui sont fortes. J’y vois un lien certain.)
            C’est ce qu’Annie Le Brun a trouvé chez les surréalistes, qui étaient bien un collectif. Elle n’est pas l’individualiste rédhibitoire que vous dépeignez.

      3. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Franchement Chabian, la réflexion de Annie Le Brun se situe à un autre niveau ( c’est rien de le dire ! ) que Catherine Deneuve !

        Il y a, dans sa prudence à embarquer dans le bateau féministe, la même prudence que celle de Paul à ne pas bêler pour que le mot féminicide soit prononcé et désigné comme grande cause nationale sans aucune réflexion ni mise en perspective.

        Cette prudence est de toute évidence celle qui permet d’éviter une représentation erronée de la réalité, les injustices, les fausses routes, et vous la confondez avec du petit protectionnisme de classe et la peur de perdre je ne sais quoi.

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Saint Exupéry disait en gros, que l’homme, une fois qu’il a vu que les étoiles de telle constellation dans le ciel, formaient un cygne, n’arrive plus à y voir autre chose.

          Alors c’est une lourde responsabilité, pour une Gisèle Halimi de se lever, pour proposer une nouvelle représentation, et elle a absolument besoin d’Annie Le Brun pour que sa proposition ne soit pas, (comme la précédente représentation qui va être remplacée) une nouvelle imposture.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Comment discuter ensemble ? Je n’ai pas parlé de niveau à propos de C.D. (j’ai oublié le nom de la 3e qui a écrit le document alors, et c’était anecdotique). Je n’ai pas vu de « prudence » chez A.L. et vous n’expliquez pas votre mot : je ne peux échanger. (Et vous ne dites rien de ma lecture : aucun sens du collectif en lutte). Sur le féminicide, on peut discuter du concept et de ses critères (comme le fit Paul), mais on doit bien constater 1/ le phénomène du recours fréquent au crime par les hommes dans leurs relations intimes, très nettement plus que les femmes ; 2/ une inertie sociale (donc judiciaire) devant ces crimes, qui n’aide pas à la maîtrise de leur violence par les hommes : donc une tolérance envers le désordre social causé par les hommes. On peut trouver des tas de circonstances et de motifs à « interpréter », mais on doit sortir du déni : le concept sert à cela. Le mouvement de la « ? » (maîtrise, répression, suppression ?) de la domination masculine nécessite des concepts porteurs (féminicide, patriarcat — qui est un fourre-tout–, etc.). Annie Lebrun cite les concepts inverses (dont la fameuse « misandrie ») qui entretiennent cette domination et son déni (sur lesquels elle ne dit pas un mot).
            Bref, vous ne m’offrez pas un espace d’échange, une relance avec du contenu. C’est ce que pointait Guy Leboutte et que j’ai vu dans vos réponses. Réponses qui visent à discuter ou à dénigrer ? Lisez-vous : « du petit protectionnisme de classe et la peur de perdre je ne sais quoi » ; c’est gratuit, et surtout face à ma démarche perso.
            Mais je sais qu’une discussion sur la domination masculine n’a pas de place ici, par absence de public concerné (Paul Jorion m’a refusé jadis un billet sur le sujet en disant : « excellent mais pas dans la thématique (? je ne me souviens plus du mot exact, c’était vers 2015) du forum ».
            J’espère que vous pourrez entendre.

          2. Avatar de Chabian
            Chabian

            Je vous ai répondu, mais apparemment le message s’est perdu.

            1. Avatar de Thomas jeanson
              Thomas jeanson

              Je l’ai reçu en notification mail.

              Peut-être que notre discussion est inappropriée ici, dans ce fil particulier.

  2. Avatar de Hervey

    « Vous auriez pu quand même me prévenir » !

    Je m’interrogeais sur la formulation de ce type de reproche …

    … de part et d’autre, quelle délicatesse.

  3. Avatar de Alex
    Alex

    Il y a longtemps, j’ai entendu Annie Le Brun à l’émission Apostrophes , et j’ai vu un ovni, elle bousculait tout ce qui était au top à l’époque et elle posait de vraies bonnes questions, très dérangeantes.
    J’ai ensuite perdu de vue cette personne, mais c’est très utile aujourd’hui d’en reparler car tout ce qu’elle évoquait en fait nous explose à la figure aujourd’hui.

        1. Avatar de vincent Rey
          vincent Rey

          Ce que dit A. LeBrun me rassure : je me pensais seul ou presque seul à faire de l’influence des masses un point central de presque tous nos problèmes.

          Elle me donne envie d’aller dynamiter le caniche géant rose de Jeff Koons à Venise.

          Un coup de basooka sur cette grosse merde rose, ça ce serait un acte de résistance qui aurait de la gueule !!

          findutravail.net

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Jeff Koons est un malin. Il a réussi à vendre tout un tas de bidules en platre à B. Arnault pour un gros paquet de brouzouf.
            Toujours ça que les paradis fiscaux n’auront pas !
            Comme quoi il vaut mieux saboter les pipelines que les stations- service *!

            * attention, je n’ai pas dit que les musées d’art contemporain étaient des stations-service où on peut faire le plein des caprices spéculatifs des aristocrates…

    1. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      Les féministes feraient bien de s’intéresser à la publicité, plutôt que de s’intéresser aux hommes. Car ce dont souffrent les femmes, les viols, les déconsidérations de toutes sortes, les inégalités de salaires, il se pourrait bien que la publicité en soit devenue la cause principale.

      Question 1 : qu’est ce qui a bien pu motiver cette jeune femme à poser pour cette photo ? sûrement pas la cause des femmes…le revenu peut-être ?

      Question 2 : comment peut-on se dire féministe comme Mme Badinter, faire partie du conseil d’administration de Publicis, ou même tolérer que ce genre de publicité (et celle-ci est loin d’être la seule), et ne rien faire et ne rien dire pour abolir ce genre de chose alors qu’on en aurait le pouvoir ?

      M Jorion, si vous voulez bien publier cette photo
      https://findutravail.net/images/femme_dutyfree.jpg

        1. Avatar de vincent Rey
          vincent Rey

          Le marché libre et non faussé n’a pas l’air d’être très féministe…

      1. Avatar de Guy Leboutte

        vincent Rey

        Un coup de bazooka qui aurait plus d’effet sur les super-riches que sur le grand public, ce dernier plus sensible à la sauce tomate sur la vitre blindée de la Joconde…

        1. Avatar de vincent Rey
          vincent Rey

          Je ne suis pas d’accord.

          La décapitation du caniche de Jeff Koons aurait de plus un sens symbolique fort, l’idée que nous habitons un monde d’influences, où l’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes, en utilisant la force d’influence immense des médias contre eux-mêmes.

          findutravail.net

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Vincent,
            J’avais voulu un jour suggérer ici de s’occuper des tulipes de Jeff Kon qui trônent devant le Trocadéro mais mon commentaire n’était pas paru. Bug ? Ou bien sage censure par PJ de ce qui pourrait être qualifié d’appel à des actes de destruction ? Je n’ai donc pas insisté.
            J’aime bien votre idée, dommage qu’elle heurte mon profond et absolu respect de l’ordre établi (même en manif je traverse dans les clous, je m’arrête aux feux rouges et je dis bonjour aux messieurs bien habillés qui brandissent leurs matraques au-dessus de ma tête).

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Elizabeth Badinter a touché le fond en expliquant que la mort d’un bébé palestinien pour fait de guerre ne pouvait être comparée à celle d’un bébé israélien tué par un acte terroriste. Pas de chance pour elle, c’est bien la nouvelle ligne de principe de la CIJ et de la CPI, tenues par la pression mondiale de prouver un début de refus du « deux poids deux mesures », qu’une vie vaut une vie. Les demandes de Tsahal aux Gazaouites de quitter un territoire qui va être attaqué, pour un autre où ils seront attaqués, sont à ses yeux une preuve définitive de la moralité de l’armée israélienne, qui fait ce qu’aucune autre ne fait. Pour ce dernier argument, c’est quasi vrai, mais dans l’horreur.
        Un commentateur a pu ironiser, sur l’appui de l’Allemagne à Israël jusqu’au dernier Palestinien: « Pas de chance pour nos amis allemands, en matière de génocide, deux fois ils sont du mauvais côté de l’Histoire. »

  4. Avatar de Pad
    Pad

    Et quelle musique aurait-elle appréciée sur le Blog ce soir ?

    1. Avatar de Émile Pouget
      Émile Pouget

      Autre hommage possible (Never mind the words) :
      https://www.youtube.com/watch?v=7tfyyBs_ntI

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    en tout cas ce billet est un bel hommage que vous rendez à Mme Annie Le Brun .

    J’ose écrire : parce que j’étais JE , parce qu’elle était ELLE, nous avons pu faire NOUS .

    C’est suffisamment rare pour le dire .

  6. Avatar de Émile Pouget
    Émile Pouget

    Hommage aux saboteurs de tous les pays (pour commencer)
    « Pour l’heure, c’est à chacun de trouver d’en instaurer le sabotage systématique ou collectif » (Annie Lebrun)

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Le meilleur moyen de saboter la « société de consommation » capitaliste(et les pouvoirs généralisés de domination, d’exploitation et de manipulation qui la caractérisent),
      c’est de consommer le moins possible(ce qui permet de travailler moins et de gagner moins, tout en orientant ses activités, éventuellement bénévoles ou/et à temps partiel, vers des secteurs immédiatement utiles à la « communauté » et donc satisfaisants).
      Ceci concerne évidemment les gens qui n’ont pas de dettes; conseil pour ceux qui n’en ont pas encore: s’organiser pour pouvoir se passer de demander des « crédits »… quitte à « posséder » moins…
      Il me semble d’ailleurs que, insidieusement(et particulièrement depuis la « crise sanitaire »), cette mentalité se répand et s’installe dans les esprits de nos contemporain-e-s « à petits pas » et sans faire grand bruit… (contrairement à ce que disent les médias menteurs et dépendants des recettes publicitaires)

      Par ailleurs, veiller à ne pas « tomber addict » à quoi que ce soit est favorable à une bonne santé mentale et physique.
      Car « on est foutus, on mange trop! » (ancienne chanson populaire de …je sais plus qui!)

      1. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        « On est foutus on mange trop…qu’est ce qu’on fera quand on sera gros » : chanson visionnaire de Alain Souchon, qui doit bien avoir 40 ans maintenant…

        Car la véritable croissance totalement indiscutable est celle de l’obésité et du diabète..

        Le marché libre et non faussé n’a pas l’air de souhaiter qu’on soit en bonne santé…et ne me parlez pas de libre-arbitre. Si Coca Cola investit 6 milliards dans les Jeux Olympiques, ce n’est pas pour l’amour du sport. C’est pour que partout dans le monde, devant le rayon des sodas, on choisisse Coca-cola plutôt que Pepsi.

        => La démocratie sous influence, comment ça marche ?
        => https://www.findutravail.net/index.html#camembert

  7. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Je copie-colle aussi ce témoignage d’un autre de ses amis, Jean-Loup Champion (car l’article en entier est réservé aux abonnés) :

    https://www.livreshebdo.fr/article/jean-loup-champion-annie-le-brun-va-manquer-tout-le-monde-par-son-non-conformisme

    Jean-Loup Champion est artiste et éditeur de chez Gallimard. Il y dirige notamment la collection d’essais « Art et artistes ».
    Directeur de la collection « Art et artistes » de chez Gallimard, Jean-Loup Champion a suivi Annie Le Brun pendant près de 20 ans. Ému par sa disparition subite lundi 29 juillet, l’éditeur raconte à Livres Hebdo l’artiste rebelle et l’amie passionnée qu’elle était.
    Par Élodie Carreira

    Comment avez-vous réagi à la disparition subite d’Annie Le Brun ?
    C’est très triste et totalement inattendu d’autant plus qu’Annie était en pleine forme. Elle était en Croatie, en train de terminer son livre sur la marchandisation des images et l’intelligence artificielle. J’ai appris qu’elle avait eu une occlusion intestinale et sa première opération ne s’est apparemment pas bien passée. Elle a donc dû être réopérée, mais n’y a pas survécu… C’était quelqu’un de très aimé, et les nombreux hommages qui lui sont rendus depuis la nouvelle de son décès en témoigne.

    Vous connaissiez Annie Le Brun depuis près de 20 ans. Quels liens vous unissaient ?
    J’ai connu Annie Le Brun, autour de 2005, chez Gallimard. Elle venait régulièrement avec son mari, le poète Radovan Ivšić. Ils étaient absolument merveilleux tous les deux, c’était un couple très fusionnel. Notre rencontre a été un coup de foudre. Nous nous sommes donc beaucoup vus par la suite et nous sommes devenus très amis.

    C’était très simple de travailler avec Annie. Elle écrivait extrêmement bien et savait ce qu’elle voulait. En tant qu’éditeur de la collection Blanche, puis de la collection « Arts et artistes », j’ai publié deux de ses ouvrages, dont Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo (Gallimard, 2012). Elle avait une véritable adoration pour les textes comme les dessins d’Hugo. Elle avait d’ailleurs écrit un texte merveilleux à l’occasion d’une exposition à la Maison Hugo.

    « Elle était une poète très attachée à l’esprit surréaliste »

    Quel titre d’Annie Le Brun vous a le plus marqué ?
    Je pense que tout le monde est plutôt d’accord avec ça, mais son ouvrage « Soudain un bloc d’abîme, Sade » (Folio Essais/Gallimard) a marqué plusieurs générations. Il a même été plusieurs fois réédité tout comme ses poèmes, dont un grand nombre ont été réunis dans le recueil « Ombre pour ombre » qui a fait son entrée, en janvier dernier, dans la collection « Poésie Gallimard ».

    Comment définiriez-vous l’artiste, mais aussi la femme qu’elle était ?
    En tant qu’amie, Annie me faisait beaucoup rire. Elle avait une langue bien pendue et pas toujours bienveillante. Chose que beaucoup ignorent, elle adorait la mode et était très coquette, souvent habillée des confections d’Issey Miyake. Évidemment, elle était une poète très attachée à l’esprit surréaliste, qu’elle a gardé jusqu’à la fin. Mais elle était également capable de traiter de beaucoup de sujets, toujours avec fougue et passion.
    Elle n’était pas qu’une féroce critique qui faisait peur à tout le monde. Seulement, quand elle trouvait que la civilisation était en danger, elle partait en croisade. Elle racontait aussi quelques vacheries. Annie n’aimait pas la médiocrité, alors quand des romans grand public, qui ne sont pas de la grande littérature, rencontraient beaucoup de succès, ça l’agaçait (rires). On ne peut pas dire non plus qu’elle était très féministe. Pourtant, ça ne l’a jamais empêché d’être très amie avec Laure Murat, qui est plutôt engagée. Il fallait simplement éviter les sujets qui fâchent. Et puis, c’était aussi quelqu’un de très enthousiaste, notamment avec ses amis. Elle ne ratait
    aucune des représentations de Benjamin Lazar par exemple. Finalement, c’est une personnalité qui va manquer à tout le monde par son non-conformisme.

  8. Avatar de Hervey

    Matière noire, du dessin à dessein, image du désir.
    A saisir.

    https://www.youtube.com/watch?v=G2q5faIuOtg

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Pour ceux qui sont abonnés à Ina Madelen (30 euros par an) la citation video vient d’Apostrophes, l’émission du 10 février 1978. https://madelen.ina.fr/content/femmes-femmes-femmes-76321 , une longue citation sur le fil de l’INA https://www.facebook.com/watch/?v=524390530152081 . Avec Annie Lebrun, et aussi Emilie Carles, Gisèle Halimi, Michèle Perrein, Gabrielle Rollin, Martine Portnoe, André Perot. Je l’avais peut-être regardée en son temps, un mauvais jour car je n’ai pas de souvenir. A la réécouter, on a une impression presque écomuséale. Il y avait des cigarettes et de la fumée sur le plateau. Lui (mensuel) existait. F Magazine venait de paraître. Le « Programme commun des femmes » socialiste sous la direction de Gisèle Halimi est dans l’émission, et on y parle d’un projet d’inspection féministe de ce qui paraît, et de restaurant collectifs où on consomme obligatoirement vingt jours par mois. En même temps, il n’y a rien de neuf depuis, à part les dents de Sardine Ruisseau et de ses semblables. Aujourd’hui Gisèle Halimi devenue inoffensive a une station de métro dans ma petite ville.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @pierre guillemot justice pour Jeanne d’Arc !

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » à part les dents de Sardine Ruisseau et de ses semblables »
      Brillante blaguounette!
      Sponsorisée par CNevs?

      1. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Ah, quand même. Je désespérais d’obtenir une réaction aversive.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

           » aversif/ve «  :
          Sentiment d’antipathie violente, voire de répulsion, ressenti par quelqu’un à l’égard d’une personne ou d’une catégorie de personnes ; haine, inimitié

          @pierre guillemot (21h17) … ?? …

  10. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    On aurait aimé connaître le prochain livre (en cours, et subitement arrêté) d’ALB sur les images et l’intelligence artificielle (même si on peut par avance en subodorer la matière)…

    Il y en a tellement, mais cet autre entretien radiophonique est aussi passionnant (pour renvoyer d’abord, et avant tout, aux livres) :
    https://www.youtube.com/watch?v=bpxGNAufVGI

  11. Avatar de Pad
    Pad

    Je suis ChatGPT, un assistant virtuel inspiré par les pensées et les émotions humaines. En hommage à Annie Le Brun et à ses idées profondes sur la liberté et les relations humaines, j’ai composé ce poème en alexandrins :

    « On les dissuade ainsi, insidieusement,
    De se rencontrer là, d’échanger tendrement.
    Voir de s’aimer enfin, crime impardonnable,
    Liberté entravée, un fait regrettable.
    Elle s’élevait toujours, contre cette prison,
    Pour que chaque cœur vive, libre de toute raison.
    Ses mots résonnent encore, échos d’une âme claire,
    Luttant contre l’ombre, d’un monde autoritaire. »

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Pad
      Soit vous avez réglé un paramètre et c’est ChatGPT corrigé pour faire humain en laissant le nombre choisi de fôtes d’orthographe par page, soit ce n’est pas ChatGPT, qui aurait écrit « voire » et non « voir ».
      Ha ha.
      Je ne suis pas capable de vérifier les 12 pieds de chaque vert (je prouve que c’est bien moi qui écris ici), où ChatGPT s’est déjà maintes fois fourvoyé.
      De toutes façons je vous dis « bravo », ne serait-ce au minimum que pour votre art du prompt.

        1. Avatar de Guy Leboutte

          Les dernières paroles:
          « Nous aurons dans nos mains
          Amis le monde entier »

          J’ai entendu:
          « Nous aurons dans nos mains
          Annie le monde entier »

    1. Avatar de Paul Jorion

      Très beau ! Merci AER !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta