Une « délégation » et un texte … « inattendus »

Illustration par DALL·E

Une déclaration a été faite par certains qui s’attribuent la responsabilité des sabotages sur les lignes de chemin de fer (voir mon billet Actes de malveillance à la SNCF).

Le texte du communiqué est à ce point morne que son ton contraste avec la gravité et le caractère spectaculaire des actes commis. D’où mon soupçon qu’il s’agit d’un texte traduit, soupçon conforté par des tournures inhabituelles (« le Levant », « bien-être à l’occidental », « chef de famille » pour « chef de clan ») et de manière beaucoup plus explicite encore par le fait que le texte a été rédigé sur un clavier dont sont absents des caractères français, voyez plutôt :

J’ai voulu voir ce que ce communiqué donnerait écrit, le cas échéant, directement en français et dans un style qu’inspirerait véritablement un souffle révolutionnaire.

Vous trouverez ici d’abord le texte dans ma version gonflée aux stéroïdes, et à sa suite, le texte d’origine.

Une Délégation Inattendue – Ode à l’Éveil du Peuple

Ah ! Les Jeux ! Cette bacchanale des nations ! Ce que les organes de propagande dépeignent comme une « fête » n’est rien d’autre qu’une exaltation du nationalisme, une mascarade où les États paradent les otages bariolés de peuples enchaînés. Sous le badigeon de joie et de camaraderie des Jeux Olympiques se dissimule un laboratoire où se concocte la surveillance policière des masses et la réglementation de nos moindres mouvements, un terrain de jeu sans doute, mais pour un autre peuple : la coterie retorse des oligarques contemporains.

Ce grand théâtre du sport est, à chacune de ses époques, une célébration des valeurs du pouvoir et de l’argent, une glorification de la concurrence généralisée, de la performance à tout prix, et du sacrifice pour la gloriole nationale. Les instructions sont claires : « Identifions-nous à une communauté imaginaire ! », « Soutenons notre prétendu camp d’appartenance ! ». De telles injonctions ne sont pas moins néfastes que la croyance au salut par la prospérité de l’économie nationale ou en celle d’une invincible puissance militaire.

Que de mauvaise foi accumulée ! Que de dénis pour que ne transparaisse pas l’horreur engendrée par la société de consommation et la poursuite du prétendu « bien-être occidental » ! La France, dans son arrogance, voudrait faire de cette grand-messe une vitrine de son excellence. Mais seuls des aveugles de leur propre consentement, des porteurs d’œillères bénévoles, peuvent être dupes de cette illusion vertueuse. Ceux-là ne méritent qu’une seule chose : notre mépris le plus profond !

Le rayonnement de la France, que certains célèbrent, repose sur la production d’armes, la plaçant au deuxième rang des exportateurs mondiaux. L’État se vante de son complexe militaro-industriel et de son arsenal « made in France ». Répandre les outils de la terreur, de la mort et de la dévastation pour assurer sa prospérité ? Cocorico !

N’en déplaise aux crédules qui croient encore aux fables démocratiques, l’État français mobilise son arsenal répressif pour écraser sa propre population, que ce soit pour réprimer les émeutes dans le sillage du meurtre de Nahel par la police en juin 2023, ou pour mater les soulèvements anticoloniaux en Kanaky. Tant que l’État existera, il continuera de déployer sa violence contre ceux qui osent défier son autorité !

De par le monde, les entreprises françaises font chaque jour davantage apparaître en surface les ravages sociaux et environnementaux du capitalisme, nécessaires à la perpétuation de l’ordre social actuel, ainsi que ceux inhérents au progrès scientifique et technologique, progrès pour lequel l’enchaînement des catastrophes passées ne constitue que le prétexte pour un nouveau bond en avant.

Total pille et saccage de nouvelles contrées en quête de pétrole et de gaz de schiste (Afrique de l’Est, Argentine, etc.), tandis que l’industrie nucléaire, sous son nouveau label vert, nous promet à plus ou moins brève échéance, une planète irradiée, à proprement parler inhabitable : une simple crise de plus aux yeux des promoteurs de l’atome, eux qui ne peuvent se passer de la coopération avec l’État russe et son géant Rosatom, complices dans la répression du soulèvement au Kazakhstan en 2022, fournisseur stratégique d’uranium, ce minerai alimentant les 58 réacteurs de
l’hexagone.

Et quel est le coût humain, social et environnemental de ces quelques privilégiés voyageant en TGV vite et loin ? Infiniment trop. Le chemin de fer, loin d’être une infrastructure anodine, a toujours été un instrument de colonisation, prélude à la dévastation, une route toute tracée pour l’expansion du capitalisme et du contrôle étatique. Le chantier du « Tren Maya » au Mexique, auquel collaborent Alstom et NGE, en est une illustration parfaite.

Et que dire des batteries électriques, pilier de la prétendue « transition énergétique » ? Les travailleurs des mines de Bou-azzer et les habitants des oasis marocaines en paient le prix, tout comme le « peuple de la forêt » de l’île d’Halmahera en Indonésie, les Hongana Manyawa qui désespèrent de voir la forêt où ils vivent être détruite sur l’autel de la « transition écologique ». Renault y extrait les minerais nécessaires pour donner bonne conscience aux écolos des métropoles, au prix de vies sacrifiées. L’État français, via Eramet, participe à la destruction de terres autrefois préservées, et persiste à exploiter le Caillou mélanésien pour en extraire le précieux nickel.

Le texte ici-présent ne prétend pas dresser un inventaire exhaustif des activités prédatrices et mortifères propres à tout État et à toute économie capitaliste : un tel inventaire n’aiderait pas à rompre avec des existences fades et déprimantes, des vies d’exploités, ni à affronter la violence des États et des dirigeants religieux, des chefs de clan et des patrouilles de police, des identitaires et des milices patronales, tout autant que celle des actionnaires, des entrepreneurs, des ingénieurs, des planificateurs et des architectes du ravage en cours.

Mais une lueur d’espoir brille ! L’arrogance du pouvoir se heurte à la résistance des opprimés. Des émeutes aux insurrections, des manifestations offensives aux soulèvements, à travers des luttes quotidiennes et des résistances souterraines, la lutte se poursuit. Et nous accueillons ces combats avec enthousiasme, car ils portent les germes d’un futur d’émancipation.

Que ce jour soit marqué par le sabotage des lignes TGV reliant Paris aux quatre coins de la France, par les cris de « femme, vie, liberté » d’Iran, les luttes des Amazoniens, les « nique la France » d’Océanie, les aspirations à la liberté au Moyen-Orient et au Soudan, les combats derrière les murs des prisons et l’insoumission des déserteurs du monde entier. À ceux qui critiquent ces actions qui indisposent les touristes et perturbent le calendrier des vacanciers, nous répondons que ce n’est que très peu encore : ce n’est qu’un début. Un début nécessaire pour précipiter la chute d’un monde fondé sur l’exploitation et la domination. Là, oui, nous aurons vraiment quelque chose à célébrer, une fête de la libération des chaînes du capitalisme et de l’État!

Le texte original :

Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États.

Sous des airs ludiques et conviviaux, les Jeux Olympiques offrent un champ d’expérimentation pour la gestion policière des foules et le contrôle généralisé de nos déplacements.

Comme tout grand évènement sportif, ils sont aussi à chaque fois l’occasion de vouer un culte aux valeurs qui fondent le monde du pouvoir et de l’argent, à la concurrence généralisée, à la performance à tout
prix, au sacrifice pour l’intérêt et la gloire nationale.

L’injonction à s’identifier à une communauté imaginaire et à soutenir son supposé camp d’appartenance n’est pas moins néfaste que l’incitation  permanente à voir son salut dans la bonne santé de son économie nationale et dans la puissance de son armée nationale.

Il faut aujourd’hui des doses toujours plus grandes de mauvaise foi et de déni pour ne pas voir toute l’horreur que génère la société de consommation et la poursuite du prétendu « bien-être à l’occidental ». La France voudrait faire de cette grande messe la vitrine de son excellence. Elle ne pourra bercer d’illusions sur son rôle vertueux que
ceux qui ont décider de se mettre des œillères, et qui s’en accommodent. Nous leur adressons notre mépris le plus profond.

Le rayonnement de la France passe par la production d’armes dont le volume de ventes la place deuxième exportateur mondial. L’État est fier de son complexe militaro-industriel et de son arsenal « made in France
». Répandre les moyens de la terreur, de la mort et de la dévastation à travers le monde pour assurer sa prospérité ? Cocoricooo !

N’en déplaise aux crédules qui croient encore aux fables démocratiques, l’État français emploie aussi sa panoplie répressive pour affronter sa propre population. Pour mater les émeutes après le meurtre de Nahel par
la police en juin 2023 ou pour tenter d’arrêter le soulèvement anticoloniale en Kanaky récemment. Tant qu’il existera, l’État ne cessera de la mettre à l’oeuvre pour combattre ceux qui défient son autorité.

Les activités des entreprises françaises à travers le monde rendent toujours plus manifeste les dévastations sociales et environnementales que produit le système capitaliste. Celles nécessaires pour reproduire l’organisation sociale actuelle, et celles inhérentes au progrès scientifique et technologique. Progrès qui ne perçoit l’enchaînement des
catastrophes passées, présentes et à venir que comme l’occasion d’un bond en avant.

Total poursuit le pillage et la spoliation de nouvelles contrées en quête de pétrole et de gaz de schiste (Afrique de l’est, Argentine etc). Sous couvert de son nouveau label vert, l’industrie du nucléaire et l’exportation du savoir-faire français en la matière nous assure, à plus
ou moins brève échéance, une planète irradiée, donc littéralement inhabitable. Rien de plus qu’une crise de plus à gérer pour les promoteurs de l’atome. Eux qui ne peuvent se passer de leur coopération avec l’État russe à travers son géant Rosatom et de l’appui de son armée
pour écraser le soulèvement au Kazakstan en 2022, important pays fournisseur d’uranium. Ce minerai qui fait tourner les 58 réacteurs de l’hexagone.

Alors, quel est le coût humain, social et environnemental pour que quelques privilégiés se déplacent vite et loin en TGV ? Infiniment trop.

Le chemin de fer n’est d’ailleurs pas une infrastructure anodine. Il a toujours été un moyen pour la colonisation de nouveaux territoires, un préalable à leur dévastation et une voie toute tracée pour l’extension du capitalisme et du contrôle étatique. Le chantier de la ligne appelée
« Tren maya » au Mexique, auquel collabore Alstom et NGE, en est une bonne illustration.

Et les batteries électriques indispensables à la prétendue « transition énergétique » ? Parlez-en, par exemple, aux travailleurs de la mine de Bou-azeer et des habitants des oasis de cette région marocaine qui font les frais de cette ruée vers l’or du XXIème siècle. Renault y extrait
les minerais nécessaires pour donner bonne conscience aux écolos des métropoles sur le dos de vies sacrifiées. Parlez-en à ce « peuple de la forêt » de l’ile d’Halmahera au nord-est de l’Indonésie, aux Hongana Manyawa qui désespèrent de voir la forêt où ils vivent être détruite sur l’autel de la « transition écologique ». L’État français, via la société Eramet, participe au ravage de terres jusque là épargnées. De même, il ne veut pas lâcher le Caillou mélanésien pour continuer à y arracher le précieux nickel.

Nous nous arrêterons ici dans l’impossible inventaire des activités mortifères et prédatrices propre à tout État et à toute économie capitaliste. Cela ne serait d’ailleurs d’aucune aide pour rompre avec une vie fade et déprimante, avec une vie d’exploités, et pour affronter la violence des États et des chefs religieux, des chefs de famille et des patrouilles de police, des patriotes et des milices patronales, autant qu’à celle des actionnaires, des entrepreneurs, des ingénieurs, des planificateurs et des architectes du ravage en cours.

Fort heureusement l’arrogance du pouvoir continue de se heurter à la hargne des opprimé-e-s rebelles. D’émeutes en insurrection, lors de manifestations offensives et de soulèvements, à travers des luttes quotidiennes et des résistances souterraines.

Qu’en ce jour résonnent alors, à travers le sabotage des lignes TGV reliant Paris aux quatre coins de la France, les cris de « femme, vie, liberté » d’Iran, les luttes des amazoniens, les « nique la france » venant d’Océanie, les désirs de liberté qui nous parviennent du Levant et du Soudan, les combats qui continuent derrière les murs des prisons et l’insoumission des déserteurs du monde entier.

A ceux qui reprochent à ces actes de gâcher le séjour de touristes ou de perturber les départs en vacances, nous répondons que c’est si peu encore. Si peu comparé à cet événement auquel nous souhaitons participer et que nous appelons de tout cœur : la chute d’un monde qui repose sur l’exploitation et la domination. Là oui, nous aurons quelque chose à fêter.

Une délégation inattendue

Illustration par DALL·E

Partager :

42 réponses à “Une « délégation » et un texte … « inattendus »

  1. Avatar de timiota
    timiota

    On va ficher « R » les mauvais rédacteurs jusqu’à ce qu’ils aient compris que « IA n’a marre » et qu’ils ne devraient pas nous polluer le bulbe sans l’élégance civilisationnelle minimale de s’être réodorisé en IA. L’odeur de sainteté version 2024.

  2. Avatar de Mango
    Mango

    Que dirait le pro-russe ? L’IA ?

  3. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Détruire est-il un sport olympique ? L’éthique devrait l’être.

  4. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Soumis à chatgpt, celui-ci m’indique que la langue d’origine la plus probable (si c’est un texte traduit) est l’allemand.

    1. Avatar de Émile Pouget
      Émile Pouget

      Mais non, c’est une trad du russe, bien sûr !

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        🙂
        En vérité, je ne sais dire si ChatGPT est indiqué pour ce type d’exercice. Il argumente selon des éléments de style, alors que ce sont éventuellement les apparitions et récurrences de certains termes qui pourraient nous faire pencher vers une langue ou une autre. Mais l’outil de génération de langage statistique sait-il faire une analyse statistique du langage ? Je ne suis pas assez mathématicien pour apporter une quelconque preuve !

      2. Avatar de Paul Jorion

        Autre hypothèse : un travailleur trop mal payé !

  5. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    En tout cas, je trouve pas très malin le sabotage de trains, pour quelle cause ? Mais l’enquête avance-t-elle ? Quant aux Jeux ? Personnellement je trouve qu’ils sont une réussite par rapport cadre et au système dans lesquels ils se déroulent. Mais mon sentiment est que ce référentiel correspond de moins en moins à la réalité. Etant sur Paris, je ne vais pas mentir en disant à quel point j’apprécie cette ville. Mais la chaleur d’aujourd’hui a tout le moins rappelé à l’ordre sur un problème de fond : la surchauffe est là, et l’on continue de faire comme si cela n’avait pas lieu. ça m’interroge sur la capacité de l’humain, pris individuellement et encore plus collectivement, à prendre en compte des changements de fond et des situations inédites. Et encore plus, à pouvoir anticiper ces changements. Il faut une grande capacité de projection et d’imagination, de création et d’invention. C’est comme s’il fallait que des accidents ou catastrophes aient lieu pour que l’on soit capable de prendre en compte des changements et et encore….Est-ce que l’IA nous y aidera ?

  6. Avatar de Émile Pouget
    Émile Pouget

    Le citoyen-zombie croit voter et doit aimer le sport.

  7. Avatar de Alex
    Alex

    De toute façon, avec l’embrasement qui se profile au proche orient (voire possiblement en Ukraine), tous ces sabotages paraitront bien anodins.
    On a allumé la mèche, le décompte a débuté, JO ou pas JO, IA ou pas IA.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Futilité que les J.O. en 1940 et 1944, il n’y en a pas eu. Ce qui peut rassurer ceux qui s’en plaignent, ou ont à s’en plaindre.

  8. Avatar de Hervey

    Dommage que ça ne soit pas signé « La Redoute bis ».
    Le catalogue des revendications semble au complet.

    Pourtant l’organisation simultanée des différents points de sabotages porte la marque d’une organisation quasi militaire qui ne correspond pas au style « emprunté » revendiqué par le billet.

    Les voyelles sans accent sont aussi un signe à éclaircir.

    Il faut remarquer qu’en ces périodes de grands déplacements, les usagers ont plutôt bien encaissé le coup malgré les désagréments subits. Pour le désordre escompté c’est bel et bien manqué.

    Pour ce coup là, car les jeux viennent juste de débuter.

  9. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Mediapart

    Sur les sabotages du réseau TGV comme sur l’interpellation de militants écologistes pourtant blanchis, le ministre de l’intérieur démissionnaire a communiqué sans précautions, quitte à être démenti par les faits.

  10. Avatar de Henri
    Henri

    Oui, avant même que l’enquête ne débute, monsieur Darmanin sait déjà tout sur les auteurs des sabotages électriques et du plan de ralentissement des trains pour l’ouverture des jeux olympiques , bizarre, bizarre ! …. En son temps, son ancien homologue monsieur Squarcini avait avoué que lui et sa bande étaient « eux aussi des voyous, mais des voyous pénards « ….qu’est-ce à dire aujourd’hui en ce qui concerne tous ces ministres qui n’en sont plus ? En mission ou démissionnaires ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Ministres démissionnaires : quels sont les limites de leurs pouvoirs ?
      -Emmanuel Macron écrit pour maintenir le même commissaire européen (il est compétent en affaires étrangères et je n’ai trouvé aucune procédure pour cette question)
      – Bruno Lemaire produit des scénarios d’économie budgétaire par département… même si c’est obsolète (un article très intéressant sur RFI.fr :
      https://www.rfi.fr/fr/france/20240730-france-budget-assemblee-moscovici-bercy-camby-morel
      – Darmanin confie que ses services ont sélectionné des profils…

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Ils ont jamais autant bossé…

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Tant qu’à s’intéresser à la (vraie) « entourloupe » qui des (17 qd même…) ministres démissionnaires voter comme députés…et procéder à des nominations anticipées de hauts fonctionnaires…
        …intéressons-nous à l’offensive politico-médiatique visant à discréditer Lucie CASTETS ( « atout-maître » du NFP au poste de Premier Ministre, dédaigné par le roi Emmanuel)…
        … Lucie CASTETS , selon ses détracteurs, aurait DÉJà dû choisir…au premier jour de la proposition faite par l’ensemble des dirigeants du NPF de son nom… et démissionner/se mettre en congé sans soldes/ … ou alors « fermer sa gueule » dans toutes les langues par « devoir de réserve »…………..!!
        Et, les coups bas, ça ne fait que commencer… aujourd’hui gros titrage du « le Figaro »…demain..?..

        https://www.lefigaro.fr/politique/castets-nfp-accusee-de-ne-pas-s-etre-mise-en-retrait-de-la-ville-de-paris-la-droite-municipale-saisit-la-justice-20240731

  11. Avatar de Henri
    Henri

    A propos de Monsieur Le Maire, bientôt en partance pour la Suisse, voyez-vous ça :

    Journal Marianne : « Révélation : on a trouvé 6 milliards d’euros chez Bpifrance… qui aurait dû les rendre à l’État !  »

    https://www.marianne.net/politique/revelation-on-a-trouve-6-milliards-deuros-chez-bpifrance-qui-aurait-du-les-rendre-a-l-etat

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Henri Il s’agit sans doute de stocks, pas de revenus, celà montre que les créanciers de l’Etat français ont raison de lui faire confiance, rapatrier le montant par un jeu d’écriture ne ferait que diminuer comptablement la dette, mais ne constituerait pas une ressource pour le budget annuel.
      Le gouvernement lorgne de même sur les fonds de garantie du chômage ou ceux mis de côté pour les HLM !
      Et l’on voudrait proclamer moins de centralisation et plus de responsabilité disttribuée …

  12. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Le texte original est la marque d’un esprit rationnel froid qui se place en spectateur d’une situation qui semble lui déplaire et cherche à introduire le lecteur à son point de vue. Il ne s’agit pas d’une harangue révolutionnaire à la recherche d’un effet par manipulation d’affect.

    L’auteur ou les auteur.e.s se placent en position de dominés. Manifestement la réflexion d’un esprit (sensible à et) bien informé de l’état du monde, mais n’ayant pas l’occasion d’y prendre la place que son intellect lui aurait permis d’espérer.

    La connaissance de la langue française paraît très bonne et la maladresse « le soulèvement anticoloniale en Kanaky  » paraît plus dûe à une substitution de dernière minute mal relue de lutte ou révolte, initiale jugée moins approprié, le terme Kanaky traduisant une proximité (au moins intelectuelle ou documentaire) avec le mouvement mélanésien pour le préférer à la dénomination Nouvelle-Calédonie.

    Le texte n’utilise pas l’écriture inclusive, mais laisse transparaître une sensibilité à l’expression du genre et l’ouverture au féminisme en tant que position d’ « opprimé-e-s » (sic).

    L’utilisation du terme chef de famille renvoit sans doute à une dénonciation de la domination patriarchale inhérente à la législation républicaine.

    Le levant est une dénomination adéquate, montrant une familiarité avec des textes diplomatiques, une culture historique, plus qu’une culture journalistique.

    Sur le fonds les jeux Olympiques paraissent plutôt une occasion de s’attaquer à des mesures exceptionelles de contrôles policier, et ne semblent pas visés en tant que tels y compris dans leur déroulement, le choix de la date au pic de départ en vacances assurant déjà un meilleur impact.

    Dans cette revendication qui dénonce le tout TGV électro-nucléaire mu par les resources uranifères de Rosatom dont Zelensky ne semble pas se plaindre du caractère habilement passoire de l’embargo, on peut voir la volonté d’abattre certaines croyances bien-pensantes et communes de milieux écologistes et le souci de faire apparaître des contradictions.

    De même le rappel de la position de challenger à l’export de l’industrie de l’armement français dont les autorités se réjouieraient, et qui n’est du actuellemnt qu’à la production accrue mais orientée vers la consomation intérieure de l’industrie russe, ne fait que souligner le caractère mercantiliste (soucieux de l’équilibre commercial) de cette activité qui inspire la fierté des dirigeants, alors que les stocks pour assurer sa propre défense et la production pour approvisionner rapidement des causes opportunes font défaut. En ce sens il s’agirait plutôt d’une délégation générale contre l’armement.

    Le texte ne vise pas à déclencher une ardeur révolutionnaire, mais plutôt à susciter une prise de conscience subtile, en ramenant quelques données diverses à l’esprit, dans le contexte ambiant.

    Le discours est manifestement conçu comme ciblant la France, dans son expression dominatrice ressentie et n’appelle pas à de grands mouvements internationalistes caractéristiques de la gauche.

    Il n’est pas sûr, mis à part la parution dans ce blog que l’effet de diffusion escompté ait été totalement atteint, notamment par le délai entre l’action et la revendication.

    Mais il s’agirait de témoigner d’apporter une pierre à l’édifice, l’action est minimisée, une action de colibri.

    Quand au traitement spécial des caractères accentués, il pourrait s’agir d’une frappe avec un clavier ou un système d’exploitation (jeu de caractères/fonte) disponible à l’étranger (en voyage par exemple) ou avec un moyen tactile ? (tablette, téléphone).

    1. Avatar de Tom
      Tom

      Plutôt d’accord avec les éléments avancés.

      Ça fait bien longtemps que j’ai posé les yeux sur le manifeste du comité invisible, mais si j’avais donné une invite à une IA du type : « écrivez-moi une revendication des sabotages sncf qu’aurait pu écrire le comité invisible, le résultat présent ne m’aurait pas surpris. Mais je n’ai pas fait de comparaison de texte.

      Ça devient si facile d’imiter quelqu’un d’autre de nos jours … Ce qui rend plus important encore la continuité de l’action visible.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Ruiz
      J’adhère complètement à votre lecture du texte, qui me semble en effet (tout comme l’action de bloquer les TGV) un moyen de « … témoigner, d’apporter une pierre à l’édifice… » (ou plutôt à l’édification intellectuelle de populations systématiquement désinformées, désemparées, qui ne comprennent plus rien aux « décisions politiques » de leur pays auxquelles elles sont sensées participer en connaissance de cause, dans nos démocraties malmenées…)

      Les diverses tentatives de l’attribuer à un quelconque « ennemi organisé » de la France font partie du plan de dissuasion des « autorités » à l’égard de tout qui essaie de dire leur duplicité.
      Pour ma part, j’aimerais connaître les détails précis de l’histoire de cette déclaration, de ce « communiqué »: à qui, quand, a-t-il été envoyé? qui a décidé de le publier,le rendre public? (de me permettre de juger par moi-même de sa pertinence, en somme?)

      Par ailleurs, je regrette que le « chemin de fer » y soit uniquement stigmatisé: si, en effet, ce mode de transport a toujours servi les visées colonialistes(comme toutes les infrastructures de tous les temps, principalement internationales, servant le déplacement des armées et des prisonniers, comme les rapatriements de rapines et/ou la dissémination de « marchandises », confortant ainsi le pouvoir des empires: voir les « voies romaines » et les « routes de la soie », comme les « voies aériennes » qu’utilisent Amazone et Ali Baba),
      on peut considérer que, de tous les « transports en commun », les trains constituent un moyen sûr de se déplacer, pour tout qui le souhaite et quelle que soit la « raison » qui motive ses voyages.
      La mobilité, la liberté de se déplacer où et quand que ce soit, me semble un réel progrès de l’humanité, qui permet à chacun-e d’aller « voir de ses yeux » ce qui se passe ailleurs (même si elle permet à des « brigands » de l’utiliser pour échapper aux règles communément admises-autre problème à repenser autrement).

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Grand-mère Michelle Le chemin de fer est l’aboutissement de la technologie du carbone extractiviste (combinée au fer pour le rail) comme la Tour Eiffel en est l’emblème de modernisme triomphant, même si par l’électrification du TGV il cherche à se poursuivre dans l’électro-nucléaire (qui a fait avorter l’aérotrain), se retirant des campagnes tout les meurtrissant par des saignées infranchissables, le transport aérien est l’aboutissement de la technologie du pétrole extractiviste (en passant par l’auto et le vélomoteur) associé à l’aluminium, la vidéo conférence et la vente de service Internet est l’aboutissement de la technologie du silicium en puces de traitement ou en silice de fibre optiques.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Euh… Il existait déjà des trains fonctionnant à l’électricité, bien avant les TGV…(et qui, à souligner, ne nécessitent pas de batteries…)

          Le problème des conséquences désastreuses de l’emploi des technologies utilisant diverses énergies est surtout une question de quantité(et du gaspillage correspondant).
          L’industrie automobile (qui a poussé notamment au déménagement des travailleurs-euses loin de leur lieu de travail et d’approvisionnement/supermarchés-principal souci à l’origine des Gilets Jaunes), fut un des pires fléaux du 20ème siècle.
          Son « verdissement » à l’aide des voitures électriques privées ne résout rien; alors que cette industrie pourrait se consacrer à la recherche/la construction/la mise en circulation de moyens de transport en commun(nombreux,partout et tout le temps) et de véhicules utilitaires fonctionnant à l’électricité (« à louer », avec des conducteurs-trices patenté-e-s,formé-e-s – métier qui offrirait de l’emploi en abondance), tout en lui offrant des possibilités d’exportation intéressantes…

          De toute façon, au-delà du transport des personnes, c’est surtout le transport (dû à la sur-production) de marchandises qui pollue à crever…la terre, les mers et les airs…
          Et les pratiques de « ventes en ligne » ne font que l’accélérer…
          Pour une production locale des biens de première nécessité, afin qu’ils soient mieux partagés, et que chacun-e puisse y œuvrer(en wallon, « travailler » se dit « œuvrer »).
          NON à la signature de nouveaux « Accords de Libre Échange »(voir CETA et MERCOSUR, pas encore ratifiés par l’ensemble des gouvernements des pays/membres de l’UE) et abolition de ceux déjà conclus(en douce, par une Commission européenne hors de contrôle parlementaire, à « rénover » d’urgence).

          Voir aussi, sur http://www.cnapd.be, la brochure « La pollution de l’activité militaire: un fantôme à dévoiler », disponible gratuitement.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Merci de ce lien: l’article m’apprend notamment que « le communiqué a été envoyé à divers médias, dont Reporterre… »
          (Aussi fourni par Chabian hier à 13h40, que je n’avais pas remarqué, merci à lui aussi)

          Ses auteurs(et probables autrices) devraient confirmer brièvement que ce sont bien eux/elles qui ont opéré les sabotages en question….ou pas…
          …avec néanmoins le risque plus grand de se faire « repérer » sur « la toile »! Mais le service public postal existe encore…service à propos duquel existaient des lois garantissant la confidentialité du courrier, même entre les parents et leurs enfants mineurs; l’actuelle obsession sécuritaire semble avoir aboli ces lois qui établissaient le droit à une intimité individuelle désormais allègrement bafoué.

  13. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    La seconde image de DALL-E est surréaliste :
    La voie où circule le train déraillé ne comporte qu’un rail au premier plan.
    Le train circule à droite !
    Les fils téléphoniques qui habituellement longent la voie la traversent !!
    Une traverse manifestement de longueur gigantesque occupe la diagonale du désastre !

  14. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Depuis que Macron et ses partisans ont constitué un bloc central aux contours et contenus très incertains mais peu leur chaut, la nécessité est apparu de créer de nouvelles appartenances.

    Darmanin qui ne rechigne pas à s’installer sur tous les fronts a récemment jugé pertinent de proposer  »Extrême gauche et Ultra gauche ».

    Attendons que bientôt nous soient soumises par les médias — pour validation — les notions d’Extrême droite et d’Ultra droite.

    A leur tour parions que ne manqueront pas de surgir Extrême centre et Ultra centre.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Déjà mentionné ici avant-hier. Profitons-en pour vous demander ce que vous entendez par « intéressant » car dans un tel contexte, je vois au mot « intéressant » au moins quatre sens possibles.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « Comment analysez-vous ce texte, sachant qu’il pourrait être opportuniste, revendiquant une action que les auteurs du texte n’auraient pas commise ?

        On ne peut pas le savoir, pour l’instant. Ce qui m’intéresse plutôt, c’est son contenu. On y retrouve la plume de la mouvance anarchiste insurrectionnaliste. Ce sont des groupes d’individus qui privilégient les actions clandestines à toute forme de massification. Leur objectif n’est pas de rallier des gens mais d’ouvrir des brèches, de frapper des points de vulnérabilité du système, de créer une forme de désordre à partir duquel peuvent se redessiner les rapports de force et se tisser de nouvelles solidarités autonomes. »

        C’est une piste pertinente à laquelle on peut éventuellement s’interresser autant qu’à d’autres en l’absence pour l’instant de certitudes (preuves factuelles) et dans l’esprit de Coubertin.
        😎

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    A quoi bon prendre des risques en sectionnant des fibres , en incendiant des armoires , en revendiquant par lettres interposées la lutte contre l’inaction écologique des institutions étatiques ?

    Et pour quelle efficacité ?

    Regardez , un orage provoque la chute d’un arbre sur les voies ferrées : bilan plusieurs heures de perturbations . Quel rapport me direz vous ?
    Regardons plus loin . Depuis plusieurs mois de pluies incessantes provoquent des inondations dévastatrices.
    Dorénavant le moindre orage en montagne provoque des crues phénoménales , Vaison la romaine était censé être exceptionnel dans le temps . On voit l’exceptionnalité devenir chaos récurent .

    Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?

    Cela me semble évident : qui va accuser Nature d’écoterrorisme, la seule, l’unique destructrice de l’ordre public .

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Khanard Peut-être le besoin irrépréssible de l’homme de faire quelque chose, d’être acteur, à défaut de décider faisons en sorte d’en être l’organisateur …

    2. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Khanard

      Il y a déjà bien longtemps que le schéma humanité vs nature est la trame de toute communication, en témoignent les titres de journaux (  » l’accident serait du aux mauvaises conditions météorologiques » ,  » Brouillard mortel  » ,  » La montagne a encore tué » etc etc ) ainsi que toute la filmographie des méchants animaux ( Jaws, Godzilla, Jurassic Parc, Meg) où tout simplement même la représentation de la forêt ( l’endroit le plus paisible qui soit ) est systématiquement tourné en mode effrayant, et pas seulement dans « Délivrance » mais aussi dans tous les reportages animaliers, où le sous texte de commentaires fait toujours appel, sans exception à des leviers de suspens et de dangers… C’est un peu pathétique…

  16. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Ruiz

    Je ne crois plus au pouvoir de l’homme . Seul l’argent compte.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Effective altruism ?

      🙂

  17. Avatar de aslan
    aslan

    Je suis perplexe, mais ça pourrait être issu de l’extrême gauche comme un message a l’international, d’où l’absence de lyrisme et de profondeur pour une traduction la plus sûre possible dans un tas d’idiômes. Même idée pour le jeu de caractères simplifié.

  18. Avatar de aslan
    aslan

    Je n’avais pas regardé le code HTML, oui c’est étonnant. Quant à comment ça aurait pu se produire…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @aslan Quel est le texte original ? Ne serait-ce pas un artefact de la traduction en HTML d’un pdf dans une fonte non accentuée ?
      https://reporterre.net/IMG/pdf/lettre_revendication_sabotage.pdf

      Il ne semble pas que le texte se trouve facilement sur les média à large diffusion.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Désolé de ne pas avoir cliqué sur le lien en début de billet ! (ni sur d’autres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta