Actes de malveillance à la SNCF

Il y a une semaine exactement, quand, dans le monde occidental, un grand nombre de compagnies aériennes ont été clouées au sol, etc. on a parlé de « bug », de « quelques erreurs de frappe » ou de « défaut détecté ». Dans ce cas-ci, il sera plus difficile de minimiser ce qui s’est passé, il sera plus compliqué d’éviter de parler d’« acte de guerre ».

Partager :

85 réponses à “Actes de malveillance à la SNCF

  1. Avatar de Paul Jorion

    Rappel à l’intention de ceux qui se grattent le crâne ce matin : « Qui cela pourrait-il bien être ? »

    Il y a un mois exactement :

  2. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Entre les extrémistes islamistes et Moscou, ça doit bien serrer les fesses pour les JO…

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ou même plus simplement pour la météo ‘perturbée’ ce soir à Paris… 😐️

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        François Corre Quel collaborateur a eu l’idée d’inviter le député François Hollande ?

        Des aéronefs russes auraient ils manipulé de l’iodure d’argent, alors que pour Pékin cela avait été fait préventivement à côté .
        Darmantin et Oudéa Castera n’ont ils pas de force d’action météorologique ?

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Le protocole, ex Président ?
          La cérémonie d’ouverture c’est quasiment devenu une ‘affaire d’État’, ce qui ne l’empêche pas d’être éventuellement originale et sympa… 🙂

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @François Corre ‘Panem et circences’ comme le pouvoir d’achat stagne voire la bouffe trinque (pas Nems ! ) il faut bien un peu de cirque !

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @JMarc Avec près d’1,5 millard pour permettre le bain dans la Seine d’Anne Hidalgo effectué et du président (pas Chirac) à venir, mégotter sur l’iodure d’argent …

          Surtout que si la pluie est importante la Seine ne sera pas propre tout de suite …

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Ruiz,
            Elle aurait mieux fait de se baigner dans une piscine olympique remplie de champagne de Bernard Arnault en Seine-St-Denis, c’eût été plus net (et moins cher).

        2. Avatar de François Corre
          François Corre

          JMarc
          Je vous assure que pour les organisateurs, les techniciens, les artistes divers, ça complique la chose, et ça peut augmenter le risque côté artifices et électriques par exemple…

  3. Avatar de Paul Jorion

    The Guardian, Russian chef arrested in Paris over alleged ‘large scale’ Olympic Games plot, le 26 juillet 2024

    Un chef cuisinier russe arrêté à Paris pour un complot présumé à grande échelle en vue des Jeux olympiques

    Un homme de 40 ans a été arrêté dimanche dans le centre de Paris
    L’homme inculpé et placé en détention est soupçonné d’espionnage

    Daniel Boffey à Paris
    Wed 24 Jul 2024 13.13 CEST

    Un chef cuisinier russe vivant en France depuis 14 ans a été arrêté, soupçonné d’avoir comploté avec une puissance étrangère pour organiser des actes de « déstabilisation » à grande échelle pendant les Jeux olympiques de Paris.

    L’homme de 40 ans a été arrêté lors d’une perquisition dans son appartement du centre de Paris dimanche, au cours de laquelle un document lié à une unité d’élite des forces spéciales russes opérant sous le commandement du FSB, héritier du KGB, aurait été trouvé.

    Une enquête judiciaire a été ouverte sur des allégations de partage de « renseignements avec une puissance étrangère en vue de provoquer des hostilités en France », un crime passible de 30 ans d’emprisonnement. Le complot présumé ne serait pas lié au terrorisme.

    L’homme, qui n’a pas été nommé, a été mis en examen pour ce motif le même jour et placé en détention provisoire.

    Une ambitieuse cérémonie d’ouverture de Paris 2024 se déroulera sur les rives de la Seine vendredi soir et l’on craint depuis longtemps que la Russie ne cherche à s’immiscer dans les événements.

    Gérald Darmanin, ministre français de l’intérieur, a déclaré que « d’autres individus russes » avaient été arrêtés sur la base de preuves de tentatives de désinformation avant les Jeux.

    « Nous pensons très fortement qu’il allait organiser des opérations de déstabilisation, d’ingérence, d’espionnage », a déclaré M. Darmanin à la chaîne de télévision BFM. « Il est maintenant devant la justice qui pourra confirmer les soupçons de la police ».

    Sur d’autres tentatives présumées de désinformation, le ministre a ajouté : « Nous avons vu une vidéo qui prétend être quelqu’un du Hamas… qui annonce un attentat dans les prochains jours et qui vient parce que la France va accueillir des athlètes israéliens. Nous ne sommes pas sûrs, mais il semble que cette vidéo soit fausse et qu’elle ait été diffusée par des chaînes pro-Kremlin et pro-Russie ».

    Les procureurs de Paris ont déclaré que la perquisition de l’appartement du ressortissant russe arrêté dimanche avait été effectuée à la demande du ministère français de l’intérieur.

    Selon les informations communiquées aux médias français, les agents ont trouvé des preuves suggérant que l’homme préparait un « projet de grande envergure » qui aurait pu avoir des conséquences « graves » pendant les trois semaines de jeux.

    Le journal français Le Monde a rapporté que les services de renseignement avaient écouté un appel passé il y a deux mois entre l’individu et un responsable des services de renseignement russes, au cours duquel le suspect avait déclaré que « les Français allaient avoir une cérémonie d’ouverture comme il n’y en a jamais eu auparavant ».

    Aucun détail n’a été fourni quant à la nature du complot présumé visant à déstabiliser les Jeux.

    Le journal a indiqué que l’homme détenu avait suivi une formation de cuisinier à Paris et qu’il avait participé à des émissions russes de télé-réalité et de cuisine. Il s’est décrit sur son CV comme un « chef privé ».

    Il est arrivé en France en 2010 et a passé quelque temps à Courchevel, une station de ski populaire auprès de l’élite russe, où il a travaillé dans un restaurant étoilé, avant de repartir pour Paris en 2012.

    Selon des courriels datant de septembre 2012 et vus par Le Monde, le suspect avait dit à sa logeuse, nommée Viviane par le journal, qu’il retournait à Moscou pour travailler comme fonctionnaire dans le gouvernement russe. Mais il a participé à une journée de formation civique, étape d’intégration obligatoire en France, en avril 2013.

    Les services de renseignement le suivaient depuis des mois. Ils ont repéré l’appel téléphonique qu’il aurait passé à son officier traitant en mai, alors qu’il rentrait d’un voyage à Istanbul à son domicile à Paris.

    Il a été refoulé de son vol en raison d’une consommation excessive d’alcool et est revenu par la Bulgarie, où la conversation sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été écoutée, selon Le Monde.

    Dimanche, à 6 heures du matin, des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), appelés par la direction générale de la sécurité intérieure, ont perquisitionné le domicile du suspect, rue Saint-Denis, sur la rive droite de la Seine. La police aurait trouvé des « documents d’intérêt diplomatique » parmi ses affaires.

    Le mois dernier, Microsoft a déclaré que la Russie cherchait à saper les Jeux olympiques en créant de faux sites web reproduisant d’authentiques médias français et en utilisant l’intelligence artificielle pour alimenter les inquiétudes liées à la violence et au terrorisme.

    M. Darmanin a déclaré cette semaine que les autorités avaient contrôlé plus d’un million de personnes.

    « Nous sommes là pour veiller à ce que le sport ne soit pas utilisé à des fins d’espionnage, de cyberattaque ou pour critiquer et parfois même mentir sur la France et les Français », a-t-il déclaré.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      En effet les « chef cuisinier russe » même Poutine s’en méfie …

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        La cuisine française comme couverture.

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Il n’y a pas que des Russes en France qui travaillent pour Poutine, citons aussi les plus éminents : Mélenchon et Le Pen.
    Je ne citerai pas ceux de ce blog 😉

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien A moins que ce ne soit Poutine qui soit devenu Mélenchoniste ….

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Et Trump, Le Pennien ! Avec Céline qui rechante à Paris, la France redevient le centre du monde !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il fut un temps – pas si lointain – où ce genre d’agissement était attribué à l’ultra gauche.
      Et il n’avait pas été prouvé que le comité invisible avait été « retourné » par le FSB…

  5. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Peu importe qui et pourquoi, la fragilité d’un réseau est son absence de redondance.
    Depuis 40 ans, tout est fait pour optimiser les coûts, pas la capacité à encaisser des défaillances avec des redondances et des alternatives. Résultat : 3 gros cailloux et un groupe de hackers bien rodés et hop c’est la panique et le chaos.
    Cas de force majeur = pas d’indemnisation…

    Allez, bons jeux, ils commencent pour de bon.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      On a dépassé le stade du « gros cailloux »:
       » d’une source proche de l’enquête, des armoires de signalisation auraient été incendiées en bord de voies. Des câbles auraient été coupés et incendiés également, comme cela a été le cas près d’Arras (Pas-de-Calais) et Courtalain (Eure-et-Loir).

      Des actes de sabotage sont à déplorer entre la gare Meuse TGV et Lamorville (Meuse), ainsi qu’entre Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) et Lamorville. La tentative de sabotage, qui a été déjouée, ciblait la commune de Vergigny dans l’Yonne. »

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Un réseau ferré est à la merci du contrôle du territoire, les liaisons aériennes ne nécessitent que le contrôle des aéroports (et du ciel), les autocars restent autonomes.

        De plus un réseau TGV avec une traction non autonome et une signalisation en réseau à cause de la vitesse est particulièrement vulnérable et peu robuste.

        Ce sont des options technologiques comme l’énergie nucléaire qui nécessitent une société de contrôle comme en Chine et pas ceux des Etats-Unis plus libertariens.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Il y a du vrai.
          Si la signalisation se faisait par tronçons de 20km, il aurait suffit que les trains circulent en mode dégradé (60 km/h ?) sur les 20 km en signalisation dégradée (par contact radio, espacés de 10 km, rien d’infaisable), ce qui fait perdre 20 mn et basta.
          Mais les fibres et autres connections en jeu s’articulent sur tout le reste de la ligne, semble-t-il, donc un gros tronçon est inutilisable après ce type de sabotage, c’est ce que je comprends.
          Ce qui est inquiétant, c’est que les acteurs de la chose savaient l’étendue du dégât et ont agi près des bifurcations pour un impact maximal (goulots d’étranglement).

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @timiota Le renseignement faut bien que ça serve à quelque chose et puis c’est une maximisation de l’impact pour le minimum de destruction.

            Reste à savoir quelle est la spécification de robustesse en sécurité lors de la conception de tels systèmes ? ou tout est-il optimisé par des « gestionnaires » du cas normal !

            A quoi bon avoir Internet avec une structure un réseau maillé TCP/IP pour assurerla permanence de la diffusion de vidéo pornographiques, de vidéo promotionelles égotique TIK TOK, des productions de réseaux sociaux en cas d’exposions thermonucléaires multiples ?

            1. Avatar de timiota
              timiota

              L’optimisation séparée du réseau et des voyageurs (privatisation) a conduit à ce genre d’impasse.
              Pour l’aérien, privatiser un aéroport n’a pas d’énorme conséquence sur le trafic des compagnies privées qui y opérent, la chambre de commerce locale fait des choix de qui elle veut voir (charter ou pas, etc.) et tout cela s’arrange suivant le desiderata.
              Pour le train, c’est, pour des raisons historiques, davantage un tout.
              A titre d’exemple de technologie des trains, pour les convois longs de marchandises (comme celui de Lac-Mégantic) le freinage repose encore sur la transmission pneumatique de proche en proche entre les wagons. Sur un convoi d’1 km (~ 50 wagons disons), les derniers wagons reçoivent le signal de freinage pas mal de secondes après les premiers (propagation de la pression, même à la vitesse du son dans l’air ordinaire, ce serait 3 s). D’où des contraintes mécaniques entre tête et queues (l’onde équivalente en mécanique est une onde acoustique qui va dans les 3-5 km/s, donc réagit en 0,3s). IL n’y a pas (as of 2015 de mémoire) de standard de transmission radio du freinage en technologie ferroviaire, même s’il y a des solutions partielles.
              Comparé au « blindage » et au type de redondance des technologies aériennes (et à ce qu’il en coûte de finasser : le 737 MAX), c’est assez faiblard. Pour des techniques qui en tout point font contact entre un véhicule et un réseau, l’exigence est tout le temps sur les deux, on ne peut pas se reposer sur le seul véhicule ou sur le seul réseau, c’est une grosse différence avec l’aviation, et une source de vulnérabilité évidente si le réseau n’a pas été conçue de façon à avoir un mode modulaire. Autre chose par exemple : avoir la position des trains en temps réel dans les tunnels n’est pas possible aujourd’hui, on n’a que le fait que le « canton » soit occupé ou pas. Or il suffit d’une centrale d’inertie à bord (la même que sur un petit avion civil ou un bateau de pêche) pour connaitre la position en tout temps depuis l’entrée du tunnel (ce genre de centrale d’inertie est précis pendant > 3h, sans être les plus précises), et la transmettre par radio à un central. C’est envisagé depuis seulement qqs années pour gérer mieux les tunnels.
              Bref, le ferroviaire, malgré l’apparente modernité des TGV et autres Shinkansen, opère sur une niche technique défavorable, je l’aime bien pourtant, mais je ne vois pas comment, sans tout repenser, on pourrait atteindre une forme d’utilisation fiable (au sens modulaire) et rentable d’un réseau ferroviaire, c’est-à-dire quelque chose qui se dégrade graduellement suivant le type de panne. Bien sûr, le bilan sur toute une année reste globalement positif, mais on voit bien que la ponctualité et d’autres aspects techniques sont très limites et sont des indicateurs de faiblesses relativement profondes (sans parler des réseaux métropolitains, RER, etc.).

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Ne pas oublier que le système ferroviaire a été conçu pour un pays en paix. Ce que nous découvrons, y compris depuis les attentats djihadistes, c’est notre fragilité face à une volonté de nuire venue de l’extérieur.
                Prendre un avion de ligne pour en faire une bombe suicide, une technologie de paix ne peut rien contre ça.
                Il en ira de même pour l’IA selon qu’elle sera entre des mains pacifistes et démocratiques ou bien agressives et autoritaires.
                Sans oublier que les agressions venues de l’extérieur, favorisent les velléités autoritaires du pouvoir intérieur qui peut ainsi assurer sa pérennité. Tout opposants devenant de facto un terroriste en puissance.
                Un conscience en paix construit un monde pour la paix, une conscience en guerre construit un monde pour la guerre.

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Pascal De l’extérieur ou de l’intérieur, par forcément du ministère du même nom, qui est en fait le grand destabilisé de cette opération (non décelée ni déjouée) à l’heure où son chef démissionnaire pourrait avoir une volonté politique propre …
                  Celà augure mal de la confiance que l’on peut attribuer aux propos rassurants jusqu’alors tenus par le titulaire du poste.

              2. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Timiota Par radio dans les tunnels sérieux ? plutôt que mesurer la conductance entre les rails ? (ou compter les traverses ?)

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Il y a bien l’internet dans le métro ! (pas par les rails (avec tant de lignes à pneus en plus), par des bornes répétitrices dans les tunnels).
                  Tout ce qui est capteur mécanique n’est pas très fiable, sauf ce qui est fait pour les cantons
                  (c’est rodé dix milliards de fois).
                  L’intérêt de la centrale inertielle est qu’elle ne peut pas être en panne (pas à cause de l’environnement). Soit elle arrive à transmettre l’info, soit pas, mais cela se fait par les techniques 3G 4G 5G connues ou d’autres, la radio marche très bien (wigbee etc., toute la RFID, …) .

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    La radio marche parce qu’il existe une volonté de pallier par le financement d’une installation ad hoc la non diffusion naturelle, et que celle-ci est solvable, comme pour la téléphonie mobile qui sert à tracer les individus, et diffuser des vidéos publicitaires Youtube, mais vous pouvez toujours chercher un signal de TNT ou de radio FM, la continuité radioélectrique n’est pas assurée.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ThomBillabong Pourtant La SNCF rembourse à la demande de l’État.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il va être de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux !
    https://youtube.com/watch?v=LIz1jaX4bYM&feature=shared
    Dans un monde connecté hyper réactif, à l’image des crashs avec le Trading Haute Fréquence, nous risquons de voir survenir des « crashs informationnels » à grande échelle. Et là, il ne sera pas possible de débrancher la machine pour revenir à un état plus stable ! Encore que la coupure momentanée de Tik Tok en Nouvelle Calédonie en donne peut-être un aperçu.
    La confusion informationnelle comme vecteur de déstabilisation sociale à de beaux jours devant elle. C’est d’elle dont nous allons devoir nous protéger. De quelle manière ? Cela reste à trouver.
    Il fut un temps où la parole d’un individu avait de la « valeur », aujourd’hui même les images du grand bain médiatique sont modifiables à l’envie.

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’impact de ce ‘grain de sable’ dans le problème précédent lié à une mise à jour de logiciel, a été énorme : https://edition.cnn.com/2024/07/19/business/delta-american-airlines-flights-outage-intl-hnk/index.html
    De même aujourd’hui, la mise hors service de plusieurs systèmes de gestion d’automatismes, plonge la SNCF dans un grand embarras vis à vis de ses clients, outre que cela détruit l’image de la France.
    Les ingénieurs qui ont conçus ces systèmes en sont très fiers en raison des excellentes performances lorsque tout est ‘nominal’, mais il semble, que l’on doive maintenant prendre en compte tout événement susceptible de perturber le bon fonctionnement et examiner toute possibilité de fonctionnement en performances dégradées, s’inspirant ainsi de ce qui est réalisé dans le domaine de l’aéronautique ?

  8. Avatar de Émile Pouget
    Émile Pouget

    L’Esprit sportif par George Orwell

    « Le sport sérieux n’a rien de commun avec le fair-play. Il est lié à la haine, à la jalousie, à la vantardise, au mépris de toute règle et au plaisir sadique d’assister à la violence : en d’autres termes, c’est la guerre moins les coups de feu. »

    Le 14 décembre 1945

    Maintenant que la brève visite de l’équipe de football Dynamo s’est achevée, il est possible de dire publiquement ce que de nombreuses personnes pensantes disaient en privé avant même l’arrivée des Dynamos. C’est-à-dire que le sport est une cause infaillible de mauvaise volonté et que si une telle visite a eu un quelconque effet sur les relations anglo-soviétiques, ce ne peut être que pour les rendre un peu plus mauvaises qu’avant.

    Même les journaux n’ont pas pu dissimuler le fait qu’au moins deux des quatre matches joués ont suscité beaucoup de mauvaise humeur. Lors du match d’Arsenal, m’a dit quelqu’un qui y était, un joueur britannique et un joueur russe en sont venus aux mains et la foule a hué l’arbitre. Le match de Glasgow, me dit quelqu’un d’autre, a été une véritable foire d’empoigne dès le début. Et puis il y a eu la controverse, typique de notre époque nationaliste, sur la composition de l’équipe d’Arsenal. S’agissait-il vraiment d’une équipe entièrement anglaise, comme le prétendaient les Russes, ou simplement d’une équipe de ligue, comme le prétendaient les Britanniques ? Et les Dynamos ont-ils mis fin à leur tournée brutalement pour éviter de jouer une équipe 100% anglaise ? Comme d’habitude, chacun répond à ces questions en fonction de ses préférences politiques. Mais pas tout à fait tout le monde. J’ai noté avec intérêt, comme exemple des passions vicieuses que le football provoque, que le correspondant sportif du russophile News Chronicle a adopté la ligne anti-russe et a maintenu qu’Arsenal n’était pas une équipe entièrement anglaise. Il ne fait aucun doute que cette controverse continuera à résonner pendant des années dans les notes de bas de page des livres d’histoire. En attendant, le résultat de la tournée des Dynamos, pour autant qu’elle ait eu un résultat, aura été de créer une nouvelle animosité de part et d’autre.

    Comment pourrait-il en être autrement ? Je suis toujours étonné d’entendre des gens dire que le sport crée de la bonne volonté entre les nations, et que si seulement les peuples du monde pouvaient se rencontrer au football ou au cricket, ils n’auraient aucune envie de se rencontrer sur le champ de bataille. Même si l’on ne sait pas par des exemples concrets (les Jeux Olympiques de 1936, par exemple) que les compétitions sportives internationales conduisent à des orgies de haine, on peut le déduire de principes généraux.

    Presque tous les sports pratiqués aujourd’hui sont des sports de compétition. On joue pour gagner, et le jeu n’a de sens que si l’on fait tout pour gagner. Sur le terrain du village, où l’on choisit son camp et où aucun sentiment de patriotisme local n’entre en jeu, il est possible de jouer simplement pour le plaisir et l’exercice : mais dès que la question du prestige se pose, dès que l’on sent que l’on sera déshonoré, ainsi qu’une unité plus importante, si l’on perd, les instincts combatifs les plus sauvages s’éveillent. Quiconque a participé ne serait-ce qu’à un match de football à l’école le sait. Au niveau international, le sport imite franchement la guerre. Mais l’important n’est pas le comportement des joueurs, mais l’attitude des spectateurs et, derrière les spectateurs, des nations qui s’enflamment pour ces compétitions absurdes et qui croient sérieusement – du moins pendant de courtes périodes – que courir, sauter et taper dans un ballon sont des tests de la vertu nationale.

    Même un jeu de loisir comme le cricket, qui fait appel à la grâce plutôt qu’à la force, peut susciter beaucoup de méchanceté, comme nous l’avons vu lors de la controverse sur le body-line bowling et sur les tactiques brutales de l’équipe australienne qui a visité l’Angleterre en 1921. Le football, un jeu où tout le monde se blesse et où chaque nation a son propre style de jeu qui semble injuste pour les étrangers, est bien pire. Le pire, c’est la boxe. L’un des spectacles les plus horribles au monde est un combat entre boxeurs blancs et boxeurs de couleur devant un public mixte. Mais un public de boxeurs est toujours dégoûtant, et le comportement des femmes, en particulier, est tel que l’armée, je crois, ne leur permet pas d’assister à ses combats. En tout cas, il y a deux ou trois ans, alors que les Home Guards et les troupes régulières organisaient un tournoi de boxe, j’ai été placé en garde à la porte de la salle, avec l’ordre d’empêcher les femmes d’entrer.

    En Angleterre, l’obsession du sport est déjà assez grave, mais des passions encore plus féroces sont suscitées dans les jeunes pays où les jeux et le nationalisme sont des développements récents. Dans des pays comme l’Inde ou la Birmanie, il est nécessaire, lors des matchs de football, d’avoir de solides cordons de police pour empêcher la foule d’envahir le terrain. En Birmanie, j’ai vu les supporters d’un camp franchir les cordons de police et mettre hors d’état de nuire le gardien de but de l’équipe adverse à un moment critique. Le premier grand match de football disputé en Espagne il y a une quinzaine d’années a donné lieu à une émeute incontrôlable. Dès que de forts sentiments de rivalité sont éveillés, l’idée de jouer le jeu selon les règles disparaît toujours. Les gens veulent voir une équipe au sommet et l’autre humiliée, et ils oublient que la victoire obtenue par la tricherie ou par l’intervention de la foule n’a pas de sens. Même lorsque les spectateurs n’interviennent pas physiquement, ils tentent d’influencer le jeu en encourageant leur propre camp et en « secouant » les joueurs adverses par des huées et des insultes. Le sport sérieux n’a rien à voir avec le fair-play. Il est lié à la haine, à la jalousie, à la vantardise, au mépris de toutes les règles et au plaisir sadique d’assister à la violence : en d’autres termes, c’est la guerre sans les coups de feu.

    Au lieu de blablater sur la saine et saine rivalité du terrain de football et sur le grand rôle joué par les Jeux Olympiques dans le rapprochement des nations, il est plus utile de se demander comment et pourquoi ce culte moderne du sport est apparu. La plupart des jeux que nous pratiquons aujourd’hui sont d’origine ancienne, mais le sport ne semble pas avoir été pris très au sérieux entre l’époque romaine et le dix-neuvième siècle. Même dans les écoles publiques anglaises, le culte du jeu n’est apparu qu’à la fin du siècle dernier. Le Dr Arnold, généralement considéré comme le fondateur de l’école publique moderne, considérait les jeux comme une simple perte de temps. Puis, principalement en Angleterre et aux Etats-Unis, les jeux sont devenus une activité fortement financée, capable d’attirer de vastes foules et de susciter des passions sauvages, et l’infection s’est répandue d’un pays à l’autre. Ce sont les sports les plus violemment combatifs, le football et la boxe, qui se sont le plus répandus. Il ne fait aucun doute que tout cela est lié à la montée du nationalisme, c’est-à-dire à la folle habitude moderne de s’identifier à de grandes unités de pouvoir et de tout voir en termes de prestige compétitif. Par ailleurs, les jeux organisés sont plus susceptibles de se développer dans les communautés urbaines, où l’homme moyen mène une vie sédentaire ou du moins confinée, et n’a pas beaucoup d’occasions de travailler de manière créative. Dans une communauté rustique, un garçon ou un jeune homme dépense une bonne partie de son énergie excédentaire en marchant, en nageant, en faisant des boules de neige, en grimpant aux arbres, en montant à cheval et en pratiquant divers sports impliquant une certaine cruauté envers les animaux, tels que la pêche, les combats de coqs et la chasse aux rats. Dans une grande ville, il faut s’adonner à des activités de groupe si l’on veut pouvoir exprimer sa force physique ou ses pulsions sadiques. Les jeux sont pris au sérieux à Londres et à New York, et ils l’étaient à Rome et à Byzance : au Moyen-Âge, on y jouait, et probablement avec beaucoup de brutalité physique, mais ils n’étaient pas mêlés à la politique ni à l’origine de haines de groupe.

    Si l’on voulait ajouter au vaste fonds de mauvaise volonté qui existe actuellement dans le monde, on ne pourrait guère le faire mieux qu’en organisant une série de matchs de football entre Juifs et Arabes, Allemands et Tchèques, Indiens et Britanniques, Russes et Polonais, Italiens et Jugoslaves, chaque match étant suivi par un public mixte de 100 000 spectateurs. Je ne prétends pas, bien sûr, que le sport soit l’une des principales causes des rivalités internationales ; le sport à grande échelle n’est lui-même, je pense, qu’un autre effet des causes qui ont engendré le nationalisme. Il n’en reste pas moins que l’on aggrave les choses en envoyant une équipe de onze hommes, qualifiés de champions nationaux, affronter une équipe rivale et en laissant planer le sentiment, de part et d’autre, que la nation qui sera vaincue « perdra la face ».

    J’espère donc que nous ne donnerons pas suite à la visite des Dynamos en envoyant une équipe britannique en URSS. Si nous devons le faire, envoyons une équipe de second ordre qui sera certainement battue et qui ne pourra pas prétendre représenter la Grande-Bretagne dans son ensemble. Il y a déjà suffisamment de causes réelles de problèmes, et nous n’avons pas besoin d’en rajouter en encourageant de jeunes hommes à se donner des coups de pied dans les tibias sous les hurlements de spectateurs exaspérés.

    Tribune, 14 décembre 1945
    * https://www.bbc.com/sport/football/54839305

    Original d’Orwell : https://www.orwellfoundation.com/the-orwell-foundation/orwell/essays-and-other-
    works/the-sporting-spirit/

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Emile,
      Bien d’accord et je recolle un de mes anciens commentaires :

      Une interview sur le nouveau et excellent journal local « Le Chiffon » :
      https://www.lechiffon.fr/entretien-avec-jean-marie-brohm-presque-plus-personne-ne-critique-lideologie-et-la-pratique-sportive/

      Le site de Jean-Marie Brohm :
      http://www.quelsport.org

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Émile Pouget « une série de matchs de football entre Juifs et Arabes, … Russes et Polonais, reste une suggestion d’actualité ..

    3. Avatar de Pére Peinard
      Pére Peinard

      C’que s’est que d’filer des blazes de vieux gus aux niards ! Donnez leur celui de Tonton Emile et v’là qu’ils mordraient les politicards et tous les enflés !

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    En fait mon attitude me semble être la plus raisonnable .

    pas de réseaux sociaux .

    pas de vidéos YouTube

    j’attends…..une affluence d’experts sortis de je ne sais où ……j’attends …

    le covid étant passé par là j’ai une méfiance accrue sur les médias d’informations non stop qui dégotent en quelques dizaines de minutes LE spécialiste qui comprend tout

    partant du principe que tout le monde peut être soupçonné d’émettre de fausses informations …..j’attends .

    1. Avatar de François M
      François M

      Presque pareil !

      Je regarde quelques vidéos youtube, il y a quand même des bonnes chaines ; par contre, j’ai débranché la TV depuis une dizaine d’années (donc pas de Netflix et autres abonnements). Je ne regarde que ce qui m’intéresse (et il y a très peu) en décalé sur internet.

      Je m’informe via Le Canard Enchaîné, ce blog, France Inter, le site FranceTvInfo et un zapping du site Google Actualité (la plupart des articles sont inaccessibles soit avec cookies obligatoires – je les regarde éventuellement sur un onglet « navigation privée » -, soit sur abonnement)

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        France Info semble avoir renoncé encore un peu plus à sa vocation d’information généraliste (car les 24h/24 ne laissent déjà pas une grande place à l’analyse politique ou géostratégique, aux profit de fades chroniques dont on ne sait sous quel prétexte leurs auteurs ont gagné ce droit récurent à donner leur point de vue). Cette chaîne est donc désormais le canal radiophonique des Jeux Olympiques. Je zappe donc pour y échapper entre Inter, Culture, les chaînes du monde francophone (mon poste est connecté à internet) et un peu la BBC4.

  10. Avatar de Dominique Larchey-Wendling
    Dominique Larchey-Wendling

    Quand « c’est les Russes », le conspirationnisme c’est open-bar …

    Pour le bug CrowdStrike, on a une explication technique tout à fait raisonnable: le driver Falcon qui contourne sa certification WHQL en chargeant un module dynamique pas assez testé, exécuté en mode noyau. Un bug de programmation qui s’exécute en mode noyau (accès mémoire non autorisé sur un pointeur NULL) provoque alors le crash.

    La certification WHQL est une procédure de tests à large échelle, donc longue, dont le but est précisément d’éviter que des bugs se matérialisent partout lors de la diffusion de correctifs.

    Le driver Falcon est certifié WHQL mais il s’étend lui-même en chargeant des modules dynamiques, qui eux ne sont pas certifiés WHQL. Cela a été fait à dessein pour permettre des mises à jour *en cycle court* afin de prévenir et/ou surveiller des attaques type zero-day, qui est une des tâches de Falcon.

    Bref on a contourné une procédure de sûreté pour « améliorer » la sécurité.

    Pour les sabotages, si la coordination semble claire, les motivations elles, peuvent être très diverses. On a très peu d’infos à ce stade.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      The CrowdStrike issue hit 8.5 million CORPORATE computers running Windows on Friday.

      Soit c’est une bande de crétins au long cours,
      soit, ils se sont fait hacker par des ovnis,
      soit, les deux.
      La bourse (omnisciente) n’a pas encore tranché.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Dominique Larchey-Wendling Donc c’est bien géré et c’est géré comme ça.
      De plus c’est bien pour la bonne cause par souci de sécurité : comme pour Tchernobyl.

    3. Avatar de François M
      François M

      Merci pour ces précisions. Quand on joue avec le noyau, ça peut faire mal.

      Ça me rappelle une de mes conneries dans mes tout débuts en informatique (en inter-contrat dans ma première entreprise SSII) : je m’amusais sur les « forks » sous UNIX en écrivant un process qui malheureusement faisait plus de créations de process qu’il n’en détruisait ! Ça a vite saturé la machine ! Heureusement, comme il y avait de temps en temps des destructions, j’ai pu quand même en créer un qui faisait un « delete all » de tous les processus liés à mon compte.

    4. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Dominique Larchey-Wendling Autrement dit il ne s’agissait pas d’une mise à jour de fond réfléchie, mais d’un patch en mode panic vis à vis d’une menace nouvellement détectée et jugée inquiétante.

      Que corrige t-elle ?

      Est-ce la version Windows qui s’avère buggée ou la vulnérabilité à traiter ne concerne-t-elle que Windows ?

      1. Avatar de Dominique Larchey-Wendling
        Dominique Larchey-Wendling

        Pas forcément en mode panique. C’est juste le contournement d’une procédure longue (WHQL) pour permettre une mise à jour très rapide, si besoin. Evidement, par construction même, on a fait sauter la sûreté d’une vérification longue.

        Mais cette mise à jour là n’était pas nécessairement due à la panique, juste à une erreur de manipulation.

        Apparement le fichier dynamiquement téléchargé par le driver Falcon (un fichier .sys) était rempli de zéros au lieu d’informations pertinentes. Et le driver n’a pas vérifié que ce fichier était conforme à des spécifications, à supposer que ces spécifications existent quelque part ailleurs que dans la tête du programmeur.

        Pourquoi ce fichier était non initialisé? Ca seuls ceux de Crowdstrike peuvent le savoir …

        Mais le vrai problème c’est que ce type d’erreur peut arriver sans qu’il y ait malveillance, et c’est pour ça qu’il ne faut pas contourner les procédures de sûreté … Ca c’est une décision faite en conscience !!

        D’autre part, donner un accès au noyau à des programmes propriétaires tiers, c’est ouvrir des trous de sécurité béants. Ca aussi c’est une décision en conscience.

        Pour plus de détails, voir par exemple

        https://www.youtube.com/watch?v=wAzEJxOo1ts

        qui analyse assez simplement les causes du problème.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Merci Dave (l’auteur de la vidéo) : t’es un cador et personne ne mettra en doute que tu fus en ton temps le genre de héros dont des firmes comme Microsoft s’honorent. Tu es entièrement acquis à la cause de la belle ouvrage [oui, c’est correct] et mon admiration pour des artisans comme toi est sans limite [je ne plaisante pas] : c’est grâce à toi que le schmilblick avance malgré la foultitude des impondérables et autres contretemps.

            Tu m’as offert en plus la perverse béatitude secrète de cette minuscule coterie de geeks qui comprennent de quoi tu parles, alors que le vulgum pecus se dit : « Au secours ! dekwakiparl ! ».

            Mais cela dit, Dave, sois honnête, si tu nous as bien expliqué à quel endroit il y avait une suite de zéros qui auraient dû être autre chose que des zéros, tu ne nous as absolument rien dit sur la raison pour laquelle il y avait là des zéros 🙁 , alors que c’est ça la seule chose qui compte.

            En résumé : compliments ! mais aussi, encouragements : si tu connais un jour l’identité de l’auteur des zéros, n’hésite pas à venir nous en parler. Et si son nom s’écrit en cyrillique ou en caractères chinois, ne t’inquiète pas : DeepL nous donnera un coup de main pour traduire.

            1. Avatar de Paul Jorion

              Dave a pris la peine de répondre aux zozos dans mon genre : « Circulez y a rien à voir ! »

              … cette chaîne 5 pleine de zéros a fait tomber ce qui doit être une section assez fragile du code.

              À la suite de la panne de CrowdStrike, diverses théories du complot ont vu le jour sur Twitter et Reddit.

              L’une des théories les plus répandues veut que la panne soit une cyberattaque délibérée, annonçant le début de la troisième guerre mondiale, certains faisant le lien avec les avertissements du Forum économique mondial sur les cybermenaces potentielles à l’échelle mondiale.

              Une autre théorie suggère que la panne a été orchestrée par des personnalités politiques pour influencer les événements géopolitiques, bien qu’il n’y ait aucune preuve à l’appui de l’une ou l’autre de ces affirmations.

              Pour ma part, j’essaie de ne jamais attribuer à la malveillance ce qui s’explique suffisamment par l’incompétence.

              Il ne s’agit cependant pas d’une simple erreur de la part d’un programmeur.

              Lorsque j’étais chez Microsoft, je n’ai écrit qu’un petit bout de code du noyau, mais la culture parmi les gars du noyau était plutôt hardcore.

              Le niveau de qualité était extrêmement élevé, tout comme le niveau d’examen minutieux que votre code recevait de l’équipe du noyau si vous vous aventuriez sur leur territoire et enregistriez quelque chose dans leur contrôle de source.

              Malgré cela, je ne vais pas condamner le programmeur, en particulier sur la base des informations limitées que nous avons sur le bogue en question.

              Mais quelle que soit la gravité du bogue, il n’y en a pas.

              Il devrait y avoir plusieurs niveaux d’intérêt procédural et d’examen qui empêcheraient ce bogue ou tout autre bogue d’avoir l’impact qu’il a eu.

              C’est plein de bon sens ce que tu dis là, Dave, mais tu vois, moi qui ai travaillé à d’autres endroits où on fait des choses pointues dans ton pays pendant 12 ans, je te communique une observation que j’ai pu faire de mon côté : ce serait formidable si l’incompétence immunisait contre la malveillance. Mais ce n’est pas le cas.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Paul Jorion

                merci infiniment pour ces deux vidéos de « Dave »

                sans le savoir vous m’avez ramené à mes plus belles années professionnelles lorsque je passais des heures à débugger des applications qui ne « tournaient » pas . Passionnant !!!

                bon il faut préciser que je travaillais sur du GCOS 6 et que le mode assemblage-désassemblage , compilateurs bénéficiaient d’outils performants . Ceci explique cela .

                Il existe aussi ce genre d’applications pour Windows …..beurkk…

                Je croyais que le « noyau » de Windows était inviolable . Preuve que non puisque Crowd machin chouette y a un accès autorisé 🤔😔

      2. Avatar de Dominique Larchey-Wendling
        Dominique Larchey-Wendling

        « Est-ce la version Windows qui s’avère buggée ou la vulnérabilité à traiter ne concerne-t-elle que Windows ? »

        Le problème c’est le principe d’accepter d’intégrer du code ou des données non testés à un noyau, et pire encore, à un noyau en cours d’exécution.

        Sur ce cas il concerne ceux qui ont installé le driver Falcon de Crowdstrike, sous Windows Server apparement, et qui ont effectué une mise à jour à un moment donné. La màj a été corrigée depuis mais les machines corrompues par cette màj ne démarrent correctement et il faut intervenir manuellement voir physiquement dessus, une par une.

        On m’a fait remarquer que la distribution Ubuntu de Linux a une procédure appelée « Livepatch » qui pourrait souffrir des même avatars. Elle permet de modifier les modules d’un noyau en cours d’exécution.

        Cependant, on n’est pas obligé de l’activer. D’ailleurs je ne le fais pas.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Dominique Larchey-Wendling La responsabilité d’accepter des mises à jours automatiques relève entièrement de l’utilisateur (« corporate »).
          De quels tiers de confiance doit-on acepter de telles mises à jour ?
          Si le non respect des procédures ne relève pas du mode panique et constitue une pratique courante ou relachée (voir Boeing) c’est encore plus grave.
          Le plus amusant est que ce risque qui nécessite la présence d’informaticiens manuels sur place pour y pallier a été pris par des gestionnaires qui avaient accepté la prétention revendiquée de l’offre de pouvoir ainsi par ce dispositif se passer de telle main d’oeuvre !

  11. Avatar de Pierre
    Pierre

    Il fallait s’attendre à des actes de déstabilisation de cet ordre. Ce n’est pas parce que Macron a décrété une trêve pour les J.O. que les guerres et les actes malveillants vont s’arrêter comme par enchantement. La vie continue partout dans le monde et le Jupiter de l’Élysée n’a pas le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne respectent pas ses décisions comme pouvait le faire son illustre prédécesseur romain. Il convient donc de se faire à l’idée que d’autres affronts pourraient se produire. Les enjeux olympiques ne sont pas gagnés et il est plus que jamais pertinent d’évoquer la glorieuse incertitude du sport.

  12. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Si ma mémoire ne me fait pas défaut…

    Je me souviens que l’attentat contre le commandant Massoud avait servi aux dires de certains à donner le signal de l’attentat contre les tours du World Trade Center.

    Difficile de ne pas imaginer, dans le cas présent, une vaste opération concertée et peu de moyens logistiques engagés. Au diable la réflexion en silo !
    Serait-il trop difficile de repérer les leurres récents et de donner un sens à l’ensemble ?
    Et pour l’avenir ?

    Dans un monde fragilisé par l’abus de technologie numérique il est désormais nécessaire de revenir sur les questions de sécurité exagérément confiées à la technologie et aux experts autoproclamés.
    Être citoyen, c’est contrôler !et ne pas déléguer !

  13. Avatar de Alex
    Alex

    Les pistes possibles et les motivations éventuelles des auteurs qui ont causé ces dégâts ferroviaires sont multiples et il serait hasardeux d’en cibler une seule, au risque de répéter le fiasco concernant l’affaire dite « du groupe de Tarnac »en 2008, ciblant l’ultra-gauche.
    Pour ne citer que les pistes possibles, dans le désordre :
    La piste intérieure, sûrement privilégiée par Darmanin, celle de l’ultra-gauche ou des écolos qui voudraient protester contre le barnum des JO.
    Et trois pistes extérieures, palestinienne pour protester contre le soutien à l’état hébreu, islamiste pour protester contre tous les mécréants et enfin la piste russe pour protester contre notre aide militaire à l’Ukraine.
    Et une dernière piste pour la route, celle d’un groupe qui ne supporte pas les services publics, genre l’ultra-droite.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Cela fait effectivement beaucoup de pistes.*
      Et il est peut être à craindre que si un ‘ groupe » a déja réussi, un deuxième pourrait avoir autant de succès….
      * celle des « éco-terroristes » paraît pertinente.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Les eco terroristes n’en sont pas là en terme de mode d’action, ni en terme de cibles.

        ( Ils sont plutôt sur  » rendre visible, dénoncer, et une opération après l’autre )

        Le fait d’avoir une coordination sur un territoire vaste, et un fort taux de réussite, ça fait plus penser à de l’ingénierie d’état

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Thomas jeanson
          Si c’est un mode opératoire connu des russes selon nos services, c’est probablement ce dont tout responsable cherchera à se prémunir par des dispositions adéquates et donc des investissements ad hoc ajustés avec un état de préparation accru par des exercices réels.

          Si les financements adéquats ne sont pas trouvés ou accordés il peut-être tentant de montrer aux décideurs y compris la classe politique et l’opinion publique la possibilité et les effets de telles actions (par des actions semblables).

          Ce n’est alors pas étonnant que de tels modes opératoires soient retenus, d’autant plus qu’ils ne comportent (si tout se déroule bien) pas de violence humaine.

          Des coupures électriques ont eu lieu à Montparnasse en septembre 2023.

          Il est peu probable que l’on ait alors rapidement des résultats de l’enquète.

          Dans la semaine du 11 septembre (2001) des enveloppes disséminant le bacille du charbon ont fait 5 morts et ce n’est qu’en 2008 que tout semble s’être terminé par le suicide d’un scientifique peu avant sa comparution.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Alex Ou des députés macronistes non réélus dépités d’avoir perdu avec la dissolution leurs facilités de déplacement vers Paris, leur statut et une partie de leurs illusions.

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          @Garorock

          En terme de communication gouvernementale, c’est quoi le mieux pour Darmanin / Macron et Cie ?

          Continuer à désigner l’ultra- gauche comme la source de tous les maux ( et utiliser tout événement pour confirmer cette représentation qu’ils souhaitent faire entrer dans le crâne des français) ?

          Ou bien annoncer benoîtement aux 800 000 français bloqués dans les transports ainsi qu’aux autres qu’il s’agit en fait d’une attaque russe ( ce qui mettra alors en évidence immédiate leur défaut de sécurité à l’international) ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Donc si c’est les russes, Thomas, ils vont se géner pour le dire?
            Ils se sont génés il y a trois jours avec l’espion kirill?

            1. Avatar de Thomas jeanson
              Thomas jeanson

              C’est pas tout à fait pareil d’annoncer avoir déjoué un attentat, ou de s’être fait couyonner…

              Je pense, oui, dans ce monde nouveau où dire une chose et son contraire dans la même phrase est quotidien,

              Que si ils peuvent détourner une info pour un intérêt politicard court termiste, ils le feront ( le risque étant désormais nul)

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Dire « les russes », n’est-ce pas dire une chose et son contraire? Qui concentre la peur et la haine de « l’occident » sur un peuple tout entier(qui n’en peut, mais…)pour la plus grande satisfaction des fabriquants d’armes d’ici et de là-bas, fournisseurs de « travail » (comme les polices et les armées!) pour les populations désoeuvrées par l’industrialisation des secteurs d’activité essentiels(comme l’agriculture, par exemple), qui préparent la troisième guerre mondiale?
                Et qui catégorise les « gauchistes », ainsi que les écologistes, comme d’ailleurs les pacifistes, sous l’expression « amis de Poutine »?

                La généralisation à la grosse louche est une désinformation « machinale » que la plupart des « bien-pensants », même pleins de « bonne volonté », pratiquent négligemment, au bénéfice des « dirigeants » et autres « puissants » avides de « profits »(ceux qui concentrent les « moyens d’action », le pognon).
                Mais la vitesse désormais requise pour réfléchir, parler et écrire, afin de participer au débat démocratique, celui qui permet aux êtres humains de se comprendre et de s’entendre pour régler leurs conflits et organiser leur vie en société-s, handicape fortement ces capacités/particularités qui sont pourtant à la source de leur évolution, de leur « développement » exceptionnel.

                Appris ce matin qu’un « militant d’extrême-gauche » a été arrêté, soupçonné, et bien sûr déjà désigné par les médias, d’être coupable des « actes de malveillance » en question…
                Mais sans doute la page(celle-ci, où je suis en train de m’exprimer), est-elle déjà tournée, et ce commentaire ne sera pas lu(pensez donc, 3jours après les faits!).

                1. Avatar de Thomas jeanson
                  Thomas jeanson

                  Chère grand mère Michelle, il a fallut dix ans pour que la bande de Tarnac soit totalement innocentée, je suis très patient. Et par ailleurs, je suppose que si moi, vous et Darmanin mettions sur papier ce que chacun nous estimons être l’ultra gauche, on aurait de nouvelles bases pour poursuivre la discussion…
                  En ce qui me concerne, l’ultra gauche n’existe pas, sinon, ça se saurait autrement plus clairement !

                  C’est une armoire à fantasmes, comme le wokisme.

                  Tremblez bourgeois les « …. » Arrivent🙄

                  1. Avatar de arkao

                    @Thomas Jeanson
                    La bande de Tarnac.
                    A Carnac il y a eu une autre affaire, concernant des supposés menhirs.
                    Quant au « coup de Jarnac », faudrait demander aux mânes de Mitterrand 😉

                    1. Avatar de Thomas jeanson
                      Thomas jeanson

                      Un truc en ac, en tous cas… Et ils ont une petite maison d’édition  » la fabrique » , qui a du en enerver…

                  2. Avatar de Chabian
                    Chabian

                    Je lis sur RFI :
                    – Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé ce lundi que les services avaient « identifié un certain nombre de profils qui auraient pu … » (sic)
                    – « C’est le mode traditionnel d’action de l’ultragauche », a poursuivi Gérald Darmanin sur France 2,
                    – tout en appelant à « être prudent » : « La question est de savoir s’ils ont été manipulés ou est-ce que c’est pour leur propre compte. »
                    Il connait ses classiques policiers. On est devant une stratégie de la tension. Alors la Russie ? Ou la minorité présidentielle ? ou une extrême droite ? Toujours la question : à qui ça profite ?

                    1. Avatar de Thomas jeanson
                      Thomas jeanson

                      MdP : Sur les sabotages du réseau TGV comme sur l’interpellation de militants écologistes pourtant blanchis, le ministre de l’intérieur démissionnaire a communiqué sans précautions, quitte à être démenti par les faits.

  14. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Les voleurs et les vilains extrémistes vont pouvoir s’en donner à cœur joie, tous les corps de l’armée et de sécurité vont converger vers Paris pour que la trêve Olympique puisse continuer en toute sérénité.

  15. Avatar de sydney
    sydney

    Si il y a un attentat avec les grillages dans Paris en ce moment , un mouvement de foule en panique va être dévastateur. Ces JO je ne les sens pas il faut se rappeler début d’année les ordis volés.

  16. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    Belle occasion pour beaucoup de gens d ‘ exprimer ce qu ‘ils croient être leur imagination . Pas d ‘ inquiétude , ce n ‘ est pas le fruit de votre imagination , ce n ‘ est que ce qu ‘on vous a appris à penser .
    L ‘ IA pourrait peut-être nous aider un peu , si elle était conçue pour trier le bon grain de l ‘ ivraie . Mais j ‘ ai l ‘ impression qu ‘ elle a plutôt été conçue pour faire du pognon et donc rendre les  » utilisateurs  » encore plus cons .

  17. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    C’est n-ième démonstration que le tout centralisé introduit de l’instabilité et peut se révéler dangereux. Le TooBigToFail du système bancaire et surtout financier donne la mesure. C’est cette religion de l’économie néolibérale qui se nourrit de pyramides de Ponzi. Il n’y pas de recherche d’optimum entre la qualité et la quantité, le système diverge systématiquement vers la croissance de la quantité qui draine l’argent des petits vers les gros capitalistes.
    Si CrowdStrike crève, les investisseurs injecteront leurs argents et leurs exigences de rentabilité vers une autre « unicorne ».
    Après, injecter consciemment du code pourri dans le noyau d’un OS quand on sait qu’il va infecter 8.5 millions de PC corporate, c’est de la connerie pure. Si l’explication technique officielle paraît tout à fait plausible, elle entre en conflit avec la connerie cristalline des personnes responsables de cette mise-à-jour. La connerie à bon dos et la responsabilité aux abonnés absents. D’ailleurs, la recherche des cons à l’origine des sabotages des lignes TGV avance bien, me semble-t-il.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @un lecteur Au bout du bout la remarquable qualification évoquée s’applique surtout aux (ir)responsables décideurs qui ont choisi de faire (con)fiance à un tel mécanisme de mise à jour automatique tierce sur des systèmes pour lesquels ils n’avaient pas mis en place de structures humaines de soutien informatique proches et disponibles en permanence sur des équipements critiques pour le fonctionnement des processus économiques et de transport et qui ont gobé le discours marketing de CrowdStrike et Microsoft.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ceux qui gobent les discours de Microsoft et Co, sont les mêmes qui suivent des cursus néolibéraux de merde. On est (l’industrie et l’État, pour l’armée et la justice, il reste des places vacantes) complètement circonscrit par ces cons. Le Père Noël a gagné, pourtant on le sait, « No such thing as a free lunch ».

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu l’occasion d’entendre la complainte d’un convive qui m’expliquait les regrets de n’avoir pas eu « le courage, l’audace » de participer à une pyramide de Ponzi dans le domaine des assurances, qui a enrichi son copain qui y avait « cru », et dont il enviait la fortune (jalousie). L’avenir appartient aux audacieux et à ceux qui savent prendre des risques, je ne me trompe pas, hein, c’est bien ça, le mantra de Chipolata.
          À quand les Jeux olympiques des plus belles pyramides de Ponzi, que l’on récompense enfin nos vrais héros. J’ai un faible pour Ellon, l’insatiable. Manu dans une autre catégorie, excelle dans l’art de faire pointer les projecteurs sur son ego, qu’il aime à confondre avec Paris la magnifique.

        2. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Et pour le banal pékin, il y a le loto, la pyramide des pauvres, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
          Faut qu’je consulte, je vois des pyramides partout !

  18. Avatar de sydney
    sydney

    Des pannes électriques hier dans certains arrondissements, attention on se rapproche dangereusement d’un black out.

  19. Avatar de Pascal
    Pascal

    Sabotage des voies de TGV: un email de revendication signé par « une délégation inattendue » envoyé à plusieurs médias
    Au lendemain du sabotage des voies de TGV ce vendredi 26 juillet, qui a impacté pas moins de 800.000 voyageurs, un email de revendication signé par « une délégation inattendue » a été envoyé à plusieurs médias. Le courriel est en cours d’authentification par les enquêteurs.
    https://www.bfmtv.com/police-justice/sabotage-des-voies-de-tgv-un-email-de-revendication-signe-par-une-delegation-inattendue-envoye-a-plusieurs-medias_VN-202407270364.html

    « Une délégation inattendue », voyons, voyons, qui cela pourrait être ?🤔

  20. Avatar de Émile Pouget
    Émile Pouget

    Revendication du sabotage de lignes TGV quelques heures avant la
    cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

    Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du
    nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des
    populations par les États.
    Sous des airs ludiques et conviviaux, les Jeux Olympiques offrent un
    champ d’expérimentation pour la gestion policière des foules et le
    contrôle généralisé de nos déplacements.
    Comme tout grand évènement sportif, ils sont aussi à chaque fois
    l’occasion de vouer un culte aux valeurs qui fondent le monde du pouvoir
    et de l’argent, à la concurrence généralisée, à la performance à tout
    prix, au sacrifice pour l’intérêt et la gloire nationale.
    L’injonction à s’identifier à une communauté imaginaire et à soutenir
    son supposé camp d’appartenance n’est pas moins néfaste que l’incitation
    permanente à voir son salut dans la bonne santé de son économie
    nationale et dans la puissance de son armée nationale.
    Il faut aujourd’hui des doses toujours plus grandes de mauvaise foi et
    de déni pour ne pas voir toute l’horreur que génère la société de
    consommation et la poursuite du prétendu « bien-être à l’occidental ».
    La France voudrait faire de cette grande messe la vitrine de son
    excellence. Elle ne pourra bercer d’illusions sur son rôle vertueux que
    ceux qui ont décider de se mettre des œillères, et qui s’en accommodent.
    Nous leur adressons notre mépris le plus profond.
    Le rayonnement de la France passe par la production d’armes dont le
    volume de ventes la place deuxième exportateur mondial. L’État est fier
    de son complexe militaro-industriel et de son arsenal « made in France
    ». Répandre les moyens de la terreur, de la mort et de la dévastation à
    travers le monde pour assurer sa prospérité ? Cocoricooo !
    N’en déplaise aux crédules qui croient encore aux fables démocratiques,
    l’État français emploie aussi sa panoplie répressive pour affronter sa
    propre population. Pour mater les émeutes après le meurtre de Nahel par
    la police en juin 2023 ou pour tenter d’arrêter le soulèvement
    anticoloniale en Kanaky récemment. Tant qu’il existera, l’État ne
    cessera de la mettre à l’oeuvre pour combattre ceux qui défient son
    autorité.
    Les activités des entreprises françaises à travers le monde rendent
    toujours plus manifeste les dévastations sociales et environnementales
    que produit le système capitaliste. Celles nécessaires pour reproduire
    l’organisation sociale actuelle, et celles inhérentes au progrès
    scientifique et technologique. Progrès qui ne perçoit l’enchaînement des
    catastrophes passées, présentes et à venir que comme l’occasion d’un
    bond en avant.
    Total poursuit le pillage et la spoliation de nouvelles contrées en
    quête de pétrole et de gaz de schiste (Afrique de l’est, Argentine etc).
    Sous couvert de son nouveau label vert, l’industrie du nucléaire et
    l’exportation du savoir-faire français en la matière nous assure, à plus
    ou moins brève échéance, une planète irradiée, donc littéralement
    inhabitable. Rien de plus qu’une crise de plus à gérer pour les
    promoteurs de l’atome. Eux qui ne peuvent se passer de leur coopération
    avec l’État russe à travers son géant Rosatom et de l’appui de son armée
    pour écraser le soulèvement au Kazakstan en 2022, important pays
    fournisseur d’uranium. Ce minerai qui fait tourner les 58 réacteurs de
    l’hexagone.
    Alors, quel est le coût humain, social et environnemental pour que
    quelques privilégiés se déplacent vite et loin en TGV ? Infiniment trop.

    Le chemin de fer n’est d’ailleurs pas une infrastructure anodine. Il a
    toujours été un moyen pour la colonisation de nouveaux territoires, un
    préalable à leur dévastation et une voie toute tracée pour l’extension
    du capitalisme et du contrôle étatique. Le chantier de la ligne appelée
    « Tren maya » au Mexique, auquel collabore Alstom et NGE, en est une
    bonne illustration.
    Et les batteries électriques indispensables à la prétendue « transition
    énergétique » ? Parlez-en, par exemple, aux travailleurs de la mine de
    Bou-azeer et des habitants des oasis de cette région marocaine qui font
    les frais de cette ruée vers l’or du XXIème siècle. Renault y extrait
    les minerais nécessaires pour donner bonne conscience aux écolos des
    métropoles sur le dos de vies sacrifiées. Parlez-en à ce « peuple de la
    forêt » de l’ile d’Halmahera au nord-est de l’Indonésie, aux Hongana
    Manyawa qui désespèrent de voir la forêt où ils vivent être détruite sur
    l’autel de la la « transition écologique ». L’État français, via la
    société Eramet, participe au ravage de terres jusque là épargnées. De
    même, il ne veut pas lâcher le Caillou mélanésien pour continuer à y
    arracher le précieux nickel.
    Nous nous arrêterons ici dans l’impossible inventaire des activités
    mortifères et prédatrices propre à tout État et à toute économie
    capitaliste. Cela ne serait d’ailleurs d’aucune aide pour rompre avec
    une vie fade et déprimante, avec une vie d’exploités, et pour affronter
    la violence des États et des chefs religieux, des chefs de famille et
    des patrouilles de police, des patriotes et des milices patronales,
    autant qu’à celle des actionnaires, des entrepreneurs, des ingénieurs,
    des planificateurs et des architectes du ravage en cours.
    Fort heureusement l’arrogance du pouvoir continue de se heurter à la
    hargne des opprimé-e-s rebelles. D’émeutes en insurrection, lors de
    manifestations offensives et de soulèvements, à travers des luttes
    quotidiennes et des résistances souterraines.
    Qu’en ce jour résonnent alors, à travers le sabotage des lignes TGV
    reliant Paris aux quatre coins de la France, les cris de « femme, vie,
    liberté » d’Iran, les luttes des amazoniens, les « nique la france »
    venant d’Océanie, les désirs de liberté qui nous parviennent du Levant
    et du Soudan, les combats qui continuent derrière les murs des prisons
    et l’insoumission des déserteurs du monde entier.
    A ceux qui reprochent à ces actes de gâcher le séjour de touristes ou de
    perturber les départs en vacances, nous répondons que c’est si peu
    encore. Si peu comparé à cet événement auquel nous souhaitons participer
    et que nous appelons de tout cœur : la chute d’un monde qui repose sur
    l’exploitation et la domination. Là oui, nous aurons quelque chose à
    fêter.
    Une délégation inattendue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta