Actes de malveillance à la SNCF

Il y a une semaine exactement, quand, dans le monde occidental, un grand nombre de compagnies aériennes ont été clouées au sol, etc. on a parlé de « bug », de « quelques erreurs de frappe » ou de « défaut détecté ». Dans ce cas-ci, il sera plus difficile de minimiser ce qui s’est passé, il sera plus compliqué d’éviter de parler d’« acte de guerre ».

Partager :

11 réponses à “Actes de malveillance à la SNCF

  1. Avatar de Paul Jorion

    Rappel à l’intention de ceux qui se grattent le crâne ce matin : « Qui cela pourrait-il bien être ? »

    Il y a un mois exactement :

  2. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Entre les extrémistes islamistes et Moscou, ça doit bien serrer les fesses pour les JO…

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ou même plus simplement pour la météo ‘perturbée’ ce soir à Paris… 😐️

  3. Avatar de Paul Jorion

    The Guardian, Russian chef arrested in Paris over alleged ‘large scale’ Olympic Games plot, le 26 juillet 2024

    Un chef cuisinier russe arrêté à Paris pour un complot présumé à grande échelle en vue des Jeux olympiques

    Un homme de 40 ans a été arrêté dimanche dans le centre de Paris
    L’homme inculpé et placé en détention est soupçonné d’espionnage

    Daniel Boffey à Paris
    Wed 24 Jul 2024 13.13 CEST

    Un chef cuisinier russe vivant en France depuis 14 ans a été arrêté, soupçonné d’avoir comploté avec une puissance étrangère pour organiser des actes de « déstabilisation » à grande échelle pendant les Jeux olympiques de Paris.

    L’homme de 40 ans a été arrêté lors d’une perquisition dans son appartement du centre de Paris dimanche, au cours de laquelle un document lié à une unité d’élite des forces spéciales russes opérant sous le commandement du FSB, héritier du KGB, aurait été trouvé.

    Une enquête judiciaire a été ouverte sur des allégations de partage de « renseignements avec une puissance étrangère en vue de provoquer des hostilités en France », un crime passible de 30 ans d’emprisonnement. Le complot présumé ne serait pas lié au terrorisme.

    L’homme, qui n’a pas été nommé, a été mis en examen pour ce motif le même jour et placé en détention provisoire.

    Une ambitieuse cérémonie d’ouverture de Paris 2024 se déroulera sur les rives de la Seine vendredi soir et l’on craint depuis longtemps que la Russie ne cherche à s’immiscer dans les événements.

    Gérald Darmanin, ministre français de l’intérieur, a déclaré que « d’autres individus russes » avaient été arrêtés sur la base de preuves de tentatives de désinformation avant les Jeux.

    « Nous pensons très fortement qu’il allait organiser des opérations de déstabilisation, d’ingérence, d’espionnage », a déclaré M. Darmanin à la chaîne de télévision BFM. « Il est maintenant devant la justice qui pourra confirmer les soupçons de la police ».

    Sur d’autres tentatives présumées de désinformation, le ministre a ajouté : « Nous avons vu une vidéo qui prétend être quelqu’un du Hamas… qui annonce un attentat dans les prochains jours et qui vient parce que la France va accueillir des athlètes israéliens. Nous ne sommes pas sûrs, mais il semble que cette vidéo soit fausse et qu’elle ait été diffusée par des chaînes pro-Kremlin et pro-Russie ».

    Les procureurs de Paris ont déclaré que la perquisition de l’appartement du ressortissant russe arrêté dimanche avait été effectuée à la demande du ministère français de l’intérieur.

    Selon les informations communiquées aux médias français, les agents ont trouvé des preuves suggérant que l’homme préparait un « projet de grande envergure » qui aurait pu avoir des conséquences « graves » pendant les trois semaines de jeux.

    Le journal français Le Monde a rapporté que les services de renseignement avaient écouté un appel passé il y a deux mois entre l’individu et un responsable des services de renseignement russes, au cours duquel le suspect avait déclaré que « les Français allaient avoir une cérémonie d’ouverture comme il n’y en a jamais eu auparavant ».

    Aucun détail n’a été fourni quant à la nature du complot présumé visant à déstabiliser les Jeux.

    Le journal a indiqué que l’homme détenu avait suivi une formation de cuisinier à Paris et qu’il avait participé à des émissions russes de télé-réalité et de cuisine. Il s’est décrit sur son CV comme un « chef privé ».

    Il est arrivé en France en 2010 et a passé quelque temps à Courchevel, une station de ski populaire auprès de l’élite russe, où il a travaillé dans un restaurant étoilé, avant de repartir pour Paris en 2012.

    Selon des courriels datant de septembre 2012 et vus par Le Monde, le suspect avait dit à sa logeuse, nommée Viviane par le journal, qu’il retournait à Moscou pour travailler comme fonctionnaire dans le gouvernement russe. Mais il a participé à une journée de formation civique, étape d’intégration obligatoire en France, en avril 2013.

    Les services de renseignement le suivaient depuis des mois. Ils ont repéré l’appel téléphonique qu’il aurait passé à son officier traitant en mai, alors qu’il rentrait d’un voyage à Istanbul à son domicile à Paris.

    Il a été refoulé de son vol en raison d’une consommation excessive d’alcool et est revenu par la Bulgarie, où la conversation sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été écoutée, selon Le Monde.

    Dimanche, à 6 heures du matin, des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), appelés par la direction générale de la sécurité intérieure, ont perquisitionné le domicile du suspect, rue Saint-Denis, sur la rive droite de la Seine. La police aurait trouvé des « documents d’intérêt diplomatique » parmi ses affaires.

    Le mois dernier, Microsoft a déclaré que la Russie cherchait à saper les Jeux olympiques en créant de faux sites web reproduisant d’authentiques médias français et en utilisant l’intelligence artificielle pour alimenter les inquiétudes liées à la violence et au terrorisme.

    M. Darmanin a déclaré cette semaine que les autorités avaient contrôlé plus d’un million de personnes.

    « Nous sommes là pour veiller à ce que le sport ne soit pas utilisé à des fins d’espionnage, de cyberattaque ou pour critiquer et parfois même mentir sur la France et les Français », a-t-il déclaré.

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Il n’y a pas que des Russes en France qui travaillent pour Poutine, citons aussi les plus éminents : Mélenchon et Le Pen.
    Je ne citerai pas ceux de ce blog 😉

  5. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Peu importe qui et pourquoi, la fragilité d’un réseau est son absence de redondance.
    Depuis 40 ans, tout est fait pour optimiser les coûts, pas la capacité à encaisser des défaillances avec des redondances et des alternatives. Résultat : 3 gros cailloux et un groupe de hackers bien rodés et hop c’est la panique et le chaos.
    Cas de force majeur = pas d’indemnisation…

    Allez, bons jeux, ils commencent pour de bon.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      On a dépassé le stade du « gros cailloux »:
       » d’une source proche de l’enquête, des armoires de signalisation auraient été incendiées en bord de voies. Des câbles auraient été coupés et incendiés également, comme cela a été le cas près d’Arras (Pas-de-Calais) et Courtalain (Eure-et-Loir).

      Des actes de sabotage sont à déplorer entre la gare Meuse TGV et Lamorville (Meuse), ainsi qu’entre Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) et Lamorville. La tentative de sabotage, qui a été déjouée, ciblait la commune de Vergigny dans l’Yonne. »

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il va être de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux !
    https://youtube.com/watch?v=LIz1jaX4bYM&feature=shared
    Dans un monde connecté hyper réactif, à l’image des crashs avec le Trading Haute Fréquence, nous risquons de voir survenir des « crashs informationnels » à grande échelle. Et là, il ne sera pas possible de débrancher la machine pour revenir à un état plus stable ! Encore que la coupure momentanée de Tik Tok en Nouvelle Calédonie en donne peut-être un aperçu.
    La confusion informationnelle comme vecteur de déstabilisation sociale à de beaux jours devant elle. C’est d’elle dont nous allons devoir nous protéger. De quelle manière ? Cela reste à trouver.
    Il fut un temps où la parole d’un individu avait de la « valeur », aujourd’hui même les images du grand bain médiatique sont modifiables à l’envie.

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’impact de ce ‘grain de sable’ dans le problème précédent lié à une mise à jour de logiciel, a été énorme : https://edition.cnn.com/2024/07/19/business/delta-american-airlines-flights-outage-intl-hnk/index.html
    De même aujourd’hui, la mise hors service de plusieurs systèmes de gestion d’automatismes, plonge la SNCF dans un grand embarras vis à vis de ses clients, outre que cela détruit l’image de la France.
    Les ingénieurs qui ont conçus ces systèmes en sont très fiers en raison des excellentes performances lorsque tout est ‘nominal’, mais il semble, que l’on doive maintenant prendre en compte tout événement susceptible de perturber le bon fonctionnement et examiner toute possibilité de fonctionnement en performances dégradées, s’inspirant ainsi de ce qui est réalisé dans le domaine de l’aéronautique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’impact de ce ‘grain de sable’ dans le problème précédent lié à une mise à jour de logiciel, a été…

  2. https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/06/29/paris-2024-les-judokas-russes-decident-de-boycotter-les-jo_6245309_3242.html

  3. On a dépassé le stade du « gros cailloux »:  » d’une source proche de l’enquête, des armoires de signalisation auraient été…

  4. Il va être de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux ! https://youtube.com/watch?v=LIz1jaX4bYM&feature=shared Dans un monde connecté…

  5. Peu importe qui et pourquoi, la fragilité d’un réseau est son absence de redondance. Depuis 40 ans, tout est fait…

  6. C’est un mode opératoire prisé par les russes selon un « spécialiste » ; https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/sabotage-a-la-sncf-c-est-un-mode-operatoire-prise-des-russes-selon-un-specialiste-du-terrorisme_AP-202407260280.html

  7. Il n’y a pas que des Russes en France qui travaillent pour Poutine, citons aussi les plus éminents : Mélenchon…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta