© Hervey
C’est beau !
*Godot est mort !*
© Hervey
Merci pour ce partage, c’est très bien réalisé👍
Merci Mango.
Vous l’avez certainement remarqué … cette image fait partie d’une série (DECLINAISONS) qui par ses contraintes et ses ambitions en fait un projet « artistique » fragile et original.
Rappel :
« A partir d’une image récurrente vue de la fenêtre de mon atelier (un château du XIIème siècle) que je décline (principe de la déclinaison grammaticale) un certain nombre de fois.
Au delà d’un simple jeu plastique avec ses contraintes : choix de 4 déclinaisons, édition de 6 déclinaisons par an et une option illimitée dans la durée (je n’ai pas fixé un terme à cet exercice) c’est le désir de voir et de comprendre, d’analyser et de formater certains événements et questions de notre actualité à partir de … « sa fenêtre ».
Vu d’ici donc, le monde en transparence derrière cette ruine élevée au rang d’icône.
Prétexte pour parler d’autres choses, de tout autre chose si possible. »
Décryptage :
https://hervey-noel.com/a-quoi-reconnaitra-t-on-notre-epoque/
Merci pour votre explication, j’apprécie votre série déclinaison !
On reconnaîtra notre époque au fait que c’est l’IAG qui remportera la médaille d’or aux olympiades des mathématiques.
C’est ce que nous explique très bien ce soir notre ami Wes Roth :
Loin du monde moderne, urbain et des JO, de retour d’un marché bio local dans un petit bourg de montagne. Buvette, restauration et animation musicale par un jeune homme avec sa guitare. Répertoire personnel et reprise de morceaux des années 60/80. Il a fini, après rappel, par le « Hey Jude » des Beatles. A la fin de la chanson, le public a entonné en chœur avec lui « La-la-la-lalalaaaaa, hey Jude! ».
Un bon petit moment de convivialité humaine qui redonne foi en l’espèce et aux choses simples de la vie.
preuve musicale que le racisme et l’antisémitisme génèrent le même genre de souffrances…exceptionnelle version blues de Hey Jude, merci M Jorion
mettre ses tripes sur la table, est ce que l’Intelligence Artificielle pourra jamais le faire ainsi ? ben non, par nature, elle en est incapable, et c’est très bien ainsi
Vous allez être surpris. J’ai peur que tous vos préjugés ne soient ainsi mis à mal, un par un. Cela fera encore plus mal que maintenant car on voit bien que vous souffrez déjà 😉 .
5 symboles de performances techniques ou technologiques
5 symboles pour 5 écritures différentes
3 symboles d’architectures religieuses… ou 5 ?
5 symboles faisant référence à Dieu…?
5 symboles faisant référence à la domination d’une élite sur un peuple…?
5 symboles illustrant la quête des êtres humains pour tenter d’échapper à la mort…?
4 symboles pour lesquels l’être humain a fait la guerre,…. un 5eme ?
Oui, mais est-ce plus malin de les supprimer ?
Pourquoi les supprimer ? Bien sûr que non. La question n’est-elle pas de leur redonner leur véritable signification ?
Tout comme le français moyen, dont je suis, attaché à la pléiade de châteaux sur notre territoire, qui sont autant de symboles de domination qu’à la révolution chacun aurait voulu voir disparaître.
Ce sont les symboles d’un temps révolu et qui nous conduit droit dans le mur climatique et notre destruction.
Ne serait il pas mieux désormais de remettre au centre de notre culture les symboles de liberté et de fraternité plutôt que ceux représentant la mégalomanie des dominants ? Mettre au centre de notre culture ce qui unit les êtres humains entre eux et à la nature, plutôt que ce qui les divise, et en y valorisant aussi ce qui nous est essentiel, ce qui est essentiel à la vie : eau, soleil, air, terre…
Là serait le véritable changement de paradigme et la véritable libération d’un passé qui nous détermine dans notre fuite en avant vers la falaise des lemmings.
Il y a tout de même ce paradoxe étrange de l’être humain qui prône le progrès et passe son temps à célébrer le passé souvent idéalisé.
Il faut interpréter autrement la symbolique des images qui tournent dans ce fichier destiné à l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone.
Si vous y voyez juste et seulement un bien foncier et un outil de domination pour ultime finalité … alors évidemment … on ne peut que sortir les fourches.
Je ne suis pas dans cet état d’esprit, vous l’aurez compris mais comme vous le dites aussi dans « l’eau, le soleil, l’air, la terre »… qui habitent aussi ces images que vous décriez.
Je précise aussi que le choix des ruines en restauration du château de Druyes présent dans toutes les Déclinaisons s’est imposé du fait qu’il est devant mon nez, devant les deux fenêtres de mon atelier, que c’est une image iconique et de plus icaunaise … livrée comme objet ou support à des pensées, des réflexions, des interrogations diverses.
Il n’est pas là pour faire l’apologie du Moyen-âge et des seigneurs.
Je me suis sans doute mal exprimé Hervey. Je ne critique pas votre travail et je ne souhaite pas non plus décrier ces symboles tel un sans culotte ou gauchiste extrêmiste.
Je souhaite juste partager mes interrogations.
L’hiver dernier, sur le chemin des vacances, je me suis arrêté en famille pour visiter le Château de la Rochefoucauld appartenant toujours à la famille du même nom depuis semble t-il un millénaire . https://www.chateau-la-rochefoucauld.com/
Château privé en partie visitable seulement, vous y êtes accueilli par la famille elle-même, en quelque sorte. C’était un midi et nous en étions les seuls visiteurs ce jour là. Au cours de la visite et après, j’y ai ressenti tout le poids d’une famille aux ancêtres tous plus prestigieux les uns que les autres mais aussi le poids immense de la symbolique de la domination d’une classe sociale pour qui le peuple fait l’objet par charité d’une attention toute patriarcale.
Alors, pourquoi étais je là ? Que venais je y chercher ? Que transmettais je à mes enfants ? C’est de là que m’est venu comme une nécessité le besoin d’interroger les symboles qui font notre culture et qui nous déterminent au delà de notre conscience.
Que sont ces symboles ? Qui les a instauré ? Dans quel but ? Quelle force exercent-ils sur moi ?
Partager ce questionnement est ma seule ambition.
On pourrait tout aussi bien porter cette même interrogation sur ce que sont vraiment les Jeux Olympiques. Sont-ils une expression idéalisée d’un temps de paix, d’un « esprit sportif », d’un rassemblement des nations autour d’un moment festif ?
Ou bien nous pourrions aussi y voir l’expression de la domination des « grandes nations » qui seules ont les moyens financiers et matériels d’organiser ce spectacle où, depuis presque toujours, les médailles d’or de partagent entre : US, Russie, Chine, Europe !
Quand Emmanuel Macron se réjouit et s’en orgueillit de pouvoir être aux yeux du monde le « maître de cérémonie », n’est il pas là seulement pour jouir du symbole de puissance qui se chiffre en millions de dépenses publiques. Pourtant, une grande partie d’entre nous partage aussi ce sentiment de fierté alors qu’en contre partie la politique menée par ce dernier se fait principalement à nos dépends. Quel est cet aveuglement qui voit l’orgueil ruisseler depuis le sommet de l’Etat jusqu’en chacun de nous où presque ?
Lors des fêtes et communions religieuses d’autrefois, chacun pouvait y espérer sa part de Paradis promis mais qu’est ce qui nous est promis aujourd’hui si ce n’est la jouissance d’un spectacle de puissance dont nous ne tirerons absolument rien individuellement ?
Comment les peuples des « petites nations », qui n’auront jamais les moyens d’organiser ce show international, peuvent-ils percevoir cette « fête du sport » dont ils ne tirerons au mieux que des médailles de bronze ?
Qu’est ce qui travaille les inconscients collectifs dans ces manifestations de puissance ?
La transmission et l’entretien d’un patrimoine sur plusieurs générations doit forcément comporter des contraintes et une éducation elle-aussi contraignante à plus d’un titre.
Je ne sais pas s’il existe des statistiques indiquant le pourcentage de rebelles qui n’ont pas souhaité se soumettre à toutes ces contraintes et s’en sont détournés, rompant leurs chaines mais de tels personnages ont du exister (par choix personnels ou par nécessités autres).
Je ne sais pas trop où placer la religion qui navigue au cours des temps sous différents pavillons … c’est compliqué pour ce que j’en sais.
Comme beaucoup j’ai regardé une partie de l’inauguration des jeux.
Ce qui est sympathique et communicatif c’est de voir des gens rire de bon coeur.
C’est communicatif.
Le sport n’est pas la guerre même si les sportifs sont soumis à des entrainements hors normes.
Il me reste un noyau de ce quelque chose qui fait que l’homme peut espérer en lui-même.
ou plutôt https://www.youtube.com/watch?v=JYgz2tO2bYI
avec quelque délire architectural .. et la propriétaire Sonia Matossian
Une autre histoire fabuleuse, l’hotel Höshi Ryokan au Japon toujours dans la même famille et en activité depuis l’an 718.
En bonne place au livre des records.
https://www.geo.fr/histoire/quelle-est-lhistoire-de-hoshi-ryokan-le-plus-vieil-hotel-du-monde-214711
Pour une petite visite https://www.youtube.com/watch?v=t9044LAWEkI
Bonjour Pascal, les symboles sont malgré tout importants, bien entendu, dans le mot domination, comme vous le précisez (on aurait voulu les voir disparaître/révolution). A l’échelle historique du temps, Louis XIV conviait tous les scientifiques/musiciens, etc…à sa cour pour justement faire rayonner la France, d’où le roi soleil. Il reste à ce jour des éléments importants, les feux d’artifice les sciences débutaient ont été créés à ce moment, je pense. Alors, oui, il y a une part de mégalomanie ou de super puissance, mais si cette cérémonie est avant tout une ouverture d’esprit sur le monde, on a vu la joie que cela apportait. Je suis d’accord avec vous sur mettre au centre de notre culture tout ce qui unit les êtres humains et à la nature (universel sans exception), sans oublier les éléments de base de toute vie hum. ou animal/autre. Justement j’ai regardé le show donné en soirée à Paris/Jo, ce qui a retenu mon attention, ce sont les messages diffusés, juste avant le gd discours du Président JO, solidarité, etc…La chanson IMAGINE de John Lenon y a été chantée (où il dit no hell), sa chanson évoque pas de guerre et tous les humains unis. J’étais émue de l’entendre. Sa chanson était visionnaire et je rajouterai que le travail de Mr Jorion va dans ce sens, justement pour éviter la falaise des lemmings. On dit que le futur se créé dans l’instant présent, le passé et le futur ne sont pas présents dans l’instant et ceci il faut le comprendre. Bonne journée, Isabelle
Dans les couches géologiques, notre époque laissera une fine couche de plastique, voilà.
Quand on sait ce que l’on cherche … au moins, on est sûr de ne pas avoir de surprise.
🙂
Et quelques jolis cités riches en radiations plurimillénaires !
A propos, vu hier :
Le site secret-defense.org titre très sérieusement
« La France renforce son rayonnement international avec ce nouveau sous marin nucléaire »
Elles sont loin, les lumières…
…Même si comme disait Desproges, » il faisait clair, le 6 aout 45, dans les baignoires, à Hiroshima… »
A quoi ? la 6ème EXTINCTION de MASSE.
Votre principal sujet d’inquiétude Hadrien, il me semble.
🙂
Mais est-ce vraiment l’occasion ?
Complètement hors sujet mais pour se changer un peu les idée de l’actualité politique, des jeux olympiques, Harris vs. Trump, IA générative etc…
Deux chercheurs danois de l’université de Copenhague ont appliqué de nouvelles méthodes de calcul pour tenter de prédire une date concernant un arrêt de la circulation méridienne de retournement Atlantique (AMOC).
L’année la plus probable = 2057 avec une incertitude allant de 2025 à 2095.
Pour moi le plus intéressant n’est pas cette conclusion, c’est la réaction d’un grand nombre d’autres scientifiques qui rejettent la validité de ce travail comme souvent à l’occasion de grandes découvertes (Don’t look up) !
Tout est expliqué en détail dans ce long article paru avant-hier :
https://www.wired.com/story/amoc-collapse-atlantic-ocean/
En conclusion le scénario de la fin prochaine et rapide de notre civilisation mais rien sur une intelligence artificielle qui nous remplacerait.
Tentez de maîtriser votre terreur de l’IA, cela introduit – comme ici – une distorsion systématique dans votre manière de penser.
Pensez-vous qu’une IA pourrait, dans un avenir proche, empêcher victor orban d’accueillir impunément russes et biélorusses dans un état européen ?
https://nitter.poast.org/splendid_pete/status/1816748332078833677#m
@ttt
Pensez-vous que l’UE (dont vous faites parti) ne puisse pas répondre à cette question ?
Franchement, avec tous les progrès technologiques que l’on voit aujourd’hui, je ne serais pas surpris que lors des prochains Jeux Olympiques, on ait des joueurs robots sur le terrain ! Ça semble futuriste, mais avec l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et de la robotique, ça devient de plus en plus plausible. Reste à voir si ces robots pourront rivaliser avec l’esprit humain et l’émotion que les athlètes apportent au sport !
C’est beau !
@Alex, Je suis d’accord avec vous. L’élection de Trump à ce stade avant la Troisième Guerre mondiale… Je suis curieuse…
@BasicRabbit en autopsy Cet énoncé parfaitement descriptif pour la lumière est cependant curieux car il n’est pas causal mais empreint…
Le niveau a déjà depuis longtemps dépassé celui de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962 !!! A…
En général le test le plus fiable pour détecter un ivrogne est qu’il repousse des mains le mur de gauche…
Peut-être l’ai-je déjà écrit ici mais un ami disait que ce n’est pas le peintre qui choisi le paysage mais…
Rectif : Le skieur progressiste (et non progressif)
@Khanard Thom : « Tant qu’on n’aura pas mis sur pied une catégorisation du métabolisme permettant une discrimination plus fine que…
La ‘crise de Cuba’ se poursuit actuellement sur un plan économique, la destruction est en cours, la population la plus…
@Khanard Thom a écrit un article intitulé « Sur l’innovation »*. Il se termine ainsi : « Décourager l’innovation Les sociologues et les…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire