Le crépuscule de l’ère scientifique

Martín López Corredoira (1970-), Docteur en Physique, Docteur en Philosophie. Chercheur à l’Instituto de Astrofísica de Canarias (Îles Canaries, Espagne)

Voici quelques-uns des problèmes de la science aujourd’hui, qui incarnent des symptômes du déclin de notre culture :

Premièrement, notre société est noyée sous d’énormes quantités de connaissances. La plupart d’entre elles concernent des recherches peu importantes dans la perspective de faire progresser notre vision du monde ou ne produisent aucune avancée quant aux fondements-même de la science pure. En lieu et place, nous inventons d’innombrables applications techniques ou nous concentrons sur des détails secondaires.

Deuxièmement, dans les quelques domaines où des aspects importants de questions non résolues ont été soulevés, de puissants groupes d’administrateurs de la science contrôlent le flux d’informations. Leurs biais intrinsèques les poussent à promouvoir les vérités consensuelles plutôt que d’engager des discussions sérieuses dans le cadre d’une méthodologie scientifique. Ce processus offre peu de garanties quant à l’obtention de nouvelles vérités solides sur la nature.

Enfin, si le processus scientifique actuel se poursuit en l’état, la créativité individuelle est condamnée à disparaître. En effet, les scientifiques réellement créatifs sont remplacés par de grandes corporations d’administrateurs et de politiciens de la science spécialisés dans la recherche de moyens d’obtenir de l’argent des États dans des mégaprojets aux coûts croissants et aux rendements décroissants.

Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français ».

Partager :

29 réponses à “Le crépuscule de l’ère scientifique

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    première réaction à froid , sur la base du billet, sans avoir eu le temps de regarder la vidéo , est ce que ce scientifique tout honorable soit il évoque t’il les LLM’s ?

    Si oui je regarde la vidéo, si non son intervention risque de m’ennuyer .

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est vrai Khanard, l’humain est devenu tellement ennuyeux !

  2. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Commentaire préventif (je n’ai pas encore écouté la conférence). La situation décrite ci-dessus :
    « … dans les quelques domaines où des aspects importants de questions non résolues ont été soulevés, de puissants groupes d’administrateurs de la science contrôlent le flux d’informations. Leurs biais intrinsèques les poussent à promouvoir les vérités consensuelles plutôt que d’engager des discussions sérieuses dans le cadre d’une méthodologie scientifique. Ce processus offre peu de garanties quant à l’obtention de nouvelles vérités solides sur la nature.  »
    rappelle quelque chose.

    C’était exactement la même situation dans le monde européen quand les cosmographes ont exposé une nouvelle vision de l’astronomie, où l’univers ne tournait pas autour de la Terre mais la Terre autour du Soleil. Les administrateurs de la science, qui avaient le pouvoir et l’argent, étaient les théologiens catholiques qui tenaient l’université. C’était bien plus tard qu’on se le rappelle communément. Galilée est mort en 1642 et Louis XIV a commencé son règne en 1643. Huyghens a publié sa description du système solaire en 1659. Donc l’impasse la plus profonde de la science officielle n’a pas empêché l’innovation.

    Il faut dire que le domaine de l’énorme quantité de savoir infiniment raffiné était alors la religion, et que l’innovation décisive portée par Martin Luther datait déjà de plus d’un siècle (les 95 thèses publiées en 1517). C’était là qu’étaient les places, l’avancement, l’argent et le pouvoir. Les meilleurs esprits, ceux qui voulaient réussir, s’y consacraient, de même qu’ils se consacraient au marxisme-léninisme dans le monde soviétique quelques siècles plus tard. C’est par une erreur de perspective que nous croyons que la science (au sens d’aujourd’hui) étai si importante au temps de Galilée. Elle a commencé à devenir grand-public avec Voltaire (Isaac Newton, la gravitation, 1687 ; Voltaire, Éléments de la philosophie de Newton, 1737). Le premier financement public d’un projet scientifico-technique au sens moderne a été le Longitude Act, pour produire une mesure du temps qui puisse servir à faire le point en mer, 1714 (résultat : les horloges de John Harrison, entre 1730 et 1760).

    Aucune raison de croire que ce sur quoi nous nos excitons en ce moment, ce sont les idées qui portent l’avenir. Nous (ou plutôt ceux qui viendront si l’Effondrement, qu’on appelait « La Fin du Monde » au temps de la religion, n’a pas eu lieu d’ici là) verrons dans quelque chose qui est invisible aujourd’hui l’innovation décisive d’où le monde moderne (la modernité de ce futur) est déjà né. En attendons, déplorons.

    1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      La position de Thom sur la science moderne : c’est de 38′ à 49′ dans ce que j’appelle sa vidéo-testament (1995 ?) : https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744

      Bévue étonnante (non repérée au montage) à 38’50.

      C’est moins long que la conférence de Martín López Corredoira.

    2. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      L’aube d’une nouvelle ère scientifique ?

      Toute analogie reliant, toute théorie de l’analogie est par suite une religion. L’analogie fondamentale de Thom est exprimée p.32 (2ème ed.) de « Stabilité Structurelle et Morphogénèse » (sous-titré « Essai d’une théorie générale des modèles »). Cette analogie, il faut y croire, et y croire c’est ipso-facto croire en l’impérialisme des mathématiques (ce en quoi croyait Galilée):

      « Expliquons de manière assez élémentaire le mécanisme formel qui, à mes yeux, commande toute morphogénèse, par l’analogie entre le développement d’un embryon d’une part, et une série de Taylor à coefficients indéterminés d’autre part. (…) ».

      Voir à fin de la vidéo-testament (à partir de 49′)

    3. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      [Après audio-vision de la conférence de Martin Lopez]

      Pour mesurer le bureaucratisme « petit bourgeois » dans lequel la science occidentale s’est enfoncée, je ne vois rien de mieux que ce que raconte le « sulfureux » Jean-Pierre Petit, qui a réussi à éliminer l’instabilité de Velikov en expérimentant dans une piaule pour étudiant (dans les années 1970), ouvrant la voie aux vols hypersoniques en air dense (mach 10 et plus).

      Les russes se sont empressés de développer l’idée. Les occidentaux n’y ont pas cru :

      https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/06/26/jean-pierre-petit-le-conformisme-de-la-caste-interdit-a-un-villani-de-madresser-la-parole/ (au tout début et à partir de 38’50)

      1. Avatar de Paul Jorion

        Jean-Pierre Petit n’est pas attaqué pour ce qu’il avance sur l’anti-matière mais pour sa crédulité dans d’autres domaines.

        Wikipédia :

        Positions controversées
        Favorable à l’hypothèse extraterrestre des ovnis, il publie à partir des années 1990 des livres consacrés à l’ufologie, notamment à l’affaire Ummo, qu’il étudie à partir de 1974 et que son auteur, José Luis Jordán Peña, reconnaîtra en 1992 comme étant une supercherie. Son livre, Enquête sur les extraterrestres qui sont déjà parmi nous, paru chez Albin Michel en 1991, sera un succès de librairie avec 100 000 exemplaires vendus et sera l’objet d’articles dans les magazines VSD et Paris-Match. Lui-même sera invité à la télévision par André Bercoff et Patrick Poivre d’Arvor.

        Selon Conspiracy Watch, Jean-Pierre Petit a soutenu une hypothèse conspirationniste sur les attentats du 11 septembre 2001 sur le Pentagone, s’étonnant en tant qu’ingénieur en aéronautique qu’un Boeing rempli de kérosène puisse pénétrer par une baie de la façade sans rebondir ni brûler la pelouse. Il a relayé une théorie du complot au sujet du tsunami du 26 décembre 2004, estimant possible que celui-ci ait été déclenché indirectement par les États-Unis.

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Mr Jorion, je fais suite à ce texte. Vs savez il y a beaucoup de gens qui y croient, j’ai même croisé des personnes à Auray qui avaient certains arguments. Je voudrai rajouter que la Vie sur Terre est peut-être arrivée via le cosmos, après plusieurs explosions, et c’est cela qu’on appelle extra-terrestre dans un article récent. Maintenant concernant la conspiracy à propos de l’épidémie de covid, j’ai un commentaire à faire Arté a prouvé samedi dernier quelle place pour les virus et bactéries dans le monde sauvage. Ils ont expliqué que les « zoonoses/virus voyagent également avec les marchandises mondiales ». Ce qui est intéressant en Côte d’Ivoire un laboratoire pionnier y est implanté. Chaque animal arrivant à le droit à 5 jours de quarantaine strictes. Les chercheurs s’intéressent aux agents pathogènes pour tenter de décrypter les maladies du monde sauvage. Il y aurait apparemment nombre d’agents pathogènes qui se promènent sur notre planète, (certaines pas dangereuses). Donc, il n’y a pas de conspiracies. Donc, il y a des choses extraordinaires dans la nature, « le blob un génie sans cerveau », note d’espoir, en attendant de trouver des vies que l’on ne connait pas. PS : aux quatre coins du monde, des steppes à la mer du Nord des chercheurs étudient. Ah, j’oubliais les tsunamis sont provoqués (par les plaques, zones sismiques et autres phénomènes qui nous entourent.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @CORLAY Les Tsunami 2004 ou 2011 sont dus à des forces, tensions considérables accumulées entre plaques et délivrant une importante énergie en cas de déclenchement.

            Croire que ces déclenchements sont forcément d’origine naturelle, et qu’il ne soit pas tentant de chercher à les faciliter, provoquer, c’est mésestimer l’intelligence humaine, c’est d’ailleurs pourquoi comme d’autres altérations climatiques (biologique ou chimiques) il y a des traités ou des déclarations pour l’interdire …

            En même temps des altérations économiques sont envisageables et encouragées de même que l’écrabouillement, le découpage, la carbonisation par des moyens classiques pour régler des différents.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          L’affaire Ummo, ne serait-ce pas là une conspiration pour divertir et pénétrer des groupes d’intellectuels peu conformistes, menée avec des moyens non négligeables, à la portée seulement de plaisantins biens financés ?

          Sur le cas du Pentagone dont seule la façade attaquée avait été renforcée l’année d’avant, l’étonnement vient plutôt d’un livre de Thierry Meissan et du fait d’avoir retrouvé quelque restes d’un seul turboréacteur et peu d’images de vidéosurveillance …

          L’une de ses principales marottes qui lui permettait sans doute des contacts scientifiques internationaux à haut niveau est la magnétohydrodynamique et son application éventuelle à la propulsion.

          1. Avatar de aslan
            aslan

            Dernier point sur lequel il s’est également planté en imaginant que les missiles hypersoniques russes étaient une application avancées de ses théories quand il s’avéra en Ukraine que c’était de la quinquaillerie tout à fait classique hyper-hypée par le Kremlin pour se rendre effrayant.

    4. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      Je fais une différence abyssale entre les idées novatrices de René Thom et celles de Jean-Pierre Petit.

      Celles de JPP sont dans le prolongement des idées développées par la science post-galiléenne (mécanique quantique comprise) : MHD et relativité générale, la seconde révolutionnant l’idée qu’on se faisait du lointain cosmos. Ce sont pour moi des idées très audacieuses, mais seulement « normalement géniales », car prolongeant les idées déjà dans l’air (l’idée de masses négatives est dans l’air dès qu’on sait qu’il y a des charges positives et négatives, et le couplage des équations d’Einstein est dans l’air dès qu’on a les équations couplées de Maxwell), et restant essentiellement dans le cadre des sciences dures (ses incursions en métaphysique -cf. sa BD « Le métaphysicon »- étant l’exception qui confirme la règle).

      Celles de RT sont d’un tout autre ordre car s’appliquant à tout (la théorie des catastrophes -pas seulement élémentaires- peut être vue comme une théorie du tout, et cela lui a été durement reproché par les pragmatiques et les positivistes) : « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés » (cf. plus haut).

      [ Par exemple Thom les applique à la linguistique, science molle s’il en est :

      « On s’est beaucoup demandé, si, au cours de la formation proto-historique du langage, les mots concrets ont précédé les abstraits ou réciproquement. Il semble à peu près clair que l’abstraction est née du besoin de réduire à l’état de mot un concept concret préexistant comme structure stable autonome du psychisme (comme l’idée de souris dans le psychisme du chat) ; nous avons vu que la figure de régulation d’un concept est une sorte d’animal stylisé ; or, imaginons qu’à la suite d’une invasion du champ cérébral par le champ génétique, cet animal stylisé soit lui aussi apte à se reproduire, et pourvu d’une gonade (glande génitale) ; dans certaines conditions d’excitation, le concept fabriquera un « gamète » porteur du « logos » du concept. Ce gamète n’est autre que le mot, énoncé par le
      locuteur. Dans l’esprit de l’auditeur, le mot, véritable semence du concept, pourvu qu’il rencontre un contexte approprié, germe et éclate : le « logos » du concept se déploie, et reconstitue la figure de régulation du concept,
      donc sa signification. (…) L’émission verbale apparaît ainsi comme un véritable orgasme. (…) La pensée conceptuelle est une embryologie permanente. » ]

      On s’habituera bientôt aux idées de JPP car elles sont actuellement dans l’air (et susceptibles de vérifications expérimentales). Celles de RT n’en sont pas encore là, car elles sortent trop des chemins battus (ce sont des idées qui vont au-delà de la physique, des idées métaphysiques faites pour expliquer le monde entier -extérieur comme intérieurs à chacun de nous-, pas pour prédire).

      PS pour PJ : « Jean-Pierre Petit n’est pas attaqué pour ce qu’il avance sur l’anti-matière ». Ce n’est pas l’avis de l’intéressé, qui se sent ostracisé (de ὄστρεον, huître) ! https://www.youtube.com/watch?v=wTyzVrcuZkY (à 24’37 : la science n’est pas consensuelle, elle évolue par saut, entraînant un changement de paradigme (Bachelard -et Kuhn-) )

    5. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécilité d’une part et le délire d’autre part n’est certes ni facile ni sans danger, mais c’est par elle que passe tout progrès futur de l’humanité ».

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        L’imbécilité étant considérée comme un maladie mentale(faiblesse « anormale ») de certains êtres humains, il me semble qu’il conviendrait plutôt de parler, dans ce cas, du « gouffre de l’ignorance »(ignorance « normale », « naturelle », généralisée).
        Sinon, oui, cette « voie de la crête » est certainement un « chemin du milieu » qui permettrait à notre espèce de petits mammifères parlants (et donc pensants) de « progresser », de continuer/durer encore un peu au sein du phénomène (ou de la « catastrophe »?) de la vie sur terre…

        R. Thom a-t-il parlé de « l’utopie »? (mot systématiquement dévalorisé, dégradé au rang d’insulte, pour éviter les éventuelles meilleures idées qui ne « rapporteraient » pas autant que celles mises en pratique dans le « système » essentiellement « économique » de domination/exploitation que nous subissons malheureusement sans beaucoup réagir, alors que nous nous en plaignons continuellement…)

        1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
          BasicRabbit en psychanalyse

          R. Thom a-t-il parlé de « l’utopie »?

          Oui : https://archives.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1301/130112_THO.pdf

  3. Avatar de timiota
    timiota

    J’hésite à évoquer les mannes de Lee Smolin (« The trouble with physics », sur ce pb particulier dans le cas de la théorie des cordes), et Leo Szilard, « pote » à Einstein et emmerdeur de première classe, avec son recueil de nouvelles « Voice of the Dolphins » de 1962 dont la nouvelle « The Mark Gable agency » raconte un peu la même chose.
    Deux ans après le « farewell address » d’Eisenhower sur le « complexe militaro-industriel ».
    La science à une certaine taille devient pleine d’idéologie, Archimède devait le ressentir à sa façon (de quel côté du miroir cela reste à voir), en Sicile. Ah, l’ère du Sicilium…

    1. Avatar de Michel Gaillard
      Michel Gaillard

      Oui, toujours intéressant ces formatages de savoirs et autres compromissions universitaires, trop souvent orientés pilotés par des pouvoirs intéressés (et autres damnatio memoriae). Ce qui me fait me demander si la philosophie des sciences a essayé de rapprocher cette idée avec celle d’un tâtonnement de la nature qui se manifeste par de continus, nécessaires et immenses gaspillages… matériels (x millions de -graines spermatozoïdes pour un individu) ou plus virtuels – avec la diffusion d’innombrables idées, comme celle-ci 😉
      Mais pour aller où ? 😉 😉
      Parce que vus sous cet angle tant les processus bottom-up que top-down dilapident beaucoup.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Pouvez-vous me traduire « les processus bottom up » et/ou « top down », svp?

        1. Avatar de Paul Jorion

          les processus

          « bottom up » = en montant du bas vers le haut

          « top down » = en descendant du haut vers le bas

      2. Avatar de Michel Gaillard
        Michel Gaillard

        Je crois que c’est basic rabbit qui sur ce blog à rapporté la terminologie de René Thom qui parle du « Topos au Logos » et inversément. Grosso modo l’idée du développement de la nature au sens large et son contraire celui des hiérarchies humaines où les ordres viennent d’en haut.

        1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
          BasicRabbit en psychanalyse

          @Michel Gaillard

          Cette opposition Logos/Topos n’est pas l’apanage du seul René Thom * : cf. l’article des philosophes belges Dominique Lambert et Bertrand Hespel au titre particulièrement évocateur : « De la topologie de la conciliation à la logique de la contradiction », où ils s’opposent frontalement à la théorie des topos d’Alexandre Grothendieck. ( https://logiqueetanalyse.be/archive/issues87-220/LA218/11lambert-hespel.pdf )

          * : « Ici on ne cherchera pas à convaincre, mais à susciter des représentations, et à étendre l’intelligibilité du monde. Au lieu de fonder logiquement la Géométrie, on cherchera à fonder « le » logique dans la Géométrie. » (Esquisse d’une Sémiophysique », p.16).

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      L’un des problème majeur, à mon sens, des sciences appliquées, outre les mandarins qu’on peut retrouver partout, ce sont désormais leur dépendance aux financement privés qui ne sont là que pour servir la maximisation des profits et au mieux dans l’indifférence pour le bien commun, ou pire encore, contre le bien commun en finançant des recherches qui n’ont d’autres fonctions que d’instiller le doute et contrer les politiques publiques.

      Quelques exemples les plus connu parmi bien d’autres :

      « Malgré les avis négatifs des scientifiques, la boisson controversée sera commercialisée en France.
      C’est l’histoire de Red Bull, une boisson interdite de commercialisation depuis treize ans et qui du jour au lendemain, sans modifier d’un iota sa recette, voit s’ouvrir en grand les portes de nos supermarchés. Pourtant, pas moins de quatre avis négatifs de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avaient fait état d’«éléments inquiétants».
      https://www.lefigaro.fr/societes-etrangeres/2008/05/23/04011-20080523ARTFIG00287-comment-red-bull-a-fait-plier-la-france-.php

      L’industrie du tabac
      https://www.generationsanstabac.org/actualites/industrie-tabac-investi-revues-scientifiques-monde-medical/

      Monsanto et le glyphosate
      https://www.liberation.fr/planete/2017/11/27/comment-monsanto-a-finance-des-scientifiques-en-europe-pour-defendre-le-glyphosate_1612822/

      A chacun d’en conclure que La science est corrompue et quelle n’est plus source de vérité et de fiabilité scientifique. On retrouve cela dans le complotisme qui est tout bénef pour les multinationales les plus polluantes qui bénéficient qui plus ait d’un désinvestissement massif dans la recherche publique qui elle pourrait faire juge de paix.

      Relire pour cela, « Astérix et la zizanie » dont les grandes multinationales se sont particulièrement inspirées pour décrédibiliser l’esprit scientifique pour le ramener à une religiosité du type : t’y crois, t »y crois pas !
      Le confusionnisme n’est pas un avatar de l’évolution , c’est une stratégie qui profite pleinement et toujours au plus fort, et qui amènent les plus faibles à s’entre déchirer sur du vide.

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Pascal, très bien l’article. Ce que j’ai retenu le + important, stratégie du + fort et qui amènent les plus faibles à s’entre déchirer sur du vide et il y a une part de vérité (à vérifier dans des temps +/- éloignés). Bonne soirée. Isabelle

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Quelque 50 000 lobbyistes travaillent actuellement à Bruxelles pour le compte de plus de 12 000 organisations inscrites, selon les données du registre de transparence de l’Union européenne.

        Si l’on rapporte ce nombre aux 705 députés qui siègent au Parlement européen, cela donne un ratio de 70 lobbyistes par élu en moyenne.

        Parmi les acteurs les plus dépensiers en matière de lobbying auprès des institutions de l’UE, on trouve:

        * les géants technologiques américains (Meta, Microsoft, Apple et Google),
        * des représentants de l’industrie chimique (Bayer et la fédération sectorielle européenne),
        * plusieurs agences de relations publiques qui défendent et promeuvent les intérêts de clients auprès de l’UE
        (Fleishman-Hillard, FTI Consulting, Burson Cohn & Wolfe, Kreab).

        En 2023, les acteurs cités ci-dessus ont respectivement déclaré des dépenses de lobbying à Bruxelles comprises entre 6 et 11 millions d’euros.

        L’existence du registre de l’UE est souvent présentée comme un gage de transparence, mais des groupes d’influence sont toutefois régulièrement mis en cause et accusés d’ingérence

        https://fr.statista.com/infographie/17840/entreprises-qui-depensent-le-plus-en-lobbying-aupres-de-l-ue/
        .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Le toujours moins d’État, c’est toujours plus de violence au bénéfice des plus forts. Le néolibéralisme ne s’y est pas trompé.

  4. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    C’est la confusion entre recherche et science qui pose problème. Si la recherche s’appuie sur de nombreux modèles pour expliquer un événement, le public est trompé par le media qui utilise toujours le conditionnel pour confondre recherche et science etablie. Cette confusion est entretenue par toutes les ligues de vertu qui aiment brandir une menace au conditionnel pour apparaître comme détenteur de la vérité absolue. Le scientisme est autoritaire par nature parce qu’il entretient par nécessité cette confusion.

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Les LLM sont soumis à la même pression (du Capital, du Partie, de l’idéologie..) que la recherche scientifique. Tout doit rentrer dans la matrice.
    Nos sociétés se suicident par l’action combinée de l’autoritarisme grabataire et l’absence de projets collectif, qui draine la substance vitale de la jeunesse en l’endettant pour la transformer dans des produits commerciaux, comme l’immortalité (si c’est gratuit, c’est toi le produit) (de qui d’ailleurs, associer l’IA avec l’éternité !!!) de Ray Kurzweil.

    Si t’es jeune, avec plein d’idées et que tu ne supportes plus le corset que t’impose la société, tu sais ce qu’il te reste à faire pour que naisse, après le crépuscule de l’ère scientifique, l’aube du nouvel homme, un moussaillon armé (dans la tête) pour la conquête de l’espace.
    Il n’y a que les vieux riches pour rêver d’éternité siliconée.

  6. Avatar de aslan
    aslan

    Le problème de la science académique rendu en parcours de vie par Sabine Hossenfelder (vo en anglais avec sonaccent allemand):

    https://m.youtube.com/watch?v=LKiBlGDfRU8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta