Comment expliquer le regroupement de Christofascistes alimentant le mouvement MAGA de Trump ?, par Malcolm Dean

Pour de nombreux laïcs et athées, la religion constitue une sphère dynamique de moquerie, naturellement sélectionnée pour la poubelle de l’histoire. Comme j’ai pu le montrer dans mon exposé à UCLA (2020), cette attitude interdit de mettre à jour la physique fondamentale sous-jacente.

Comme le met en évidence Juarrero (2023, ci-joint), « la cohérence, l’intégralité et l’identité découlent d’opérations de contraintes ». Considérant notre tournant historique comme un ensemble de processus d’Information (IMD) (Lerner 2019), nous avons déjà vu paraître de nombreux articles sur le rôle de l’incertitude (en tant que contrainte-anti-information), la conception, la mise en réseau et la maintenance d’ontologies bayésiennes dynamiques (en tant que visions du monde cohérentes) (Corso), et le processus de création d’objets (en tant que « vraies choses à partir de petits bouts » (Its from Bits) émergents).

Comment expliquer le regroupement de Christofascistes alimentant le mouvement MAGA de Trump ? Des transactions pragmatiques, certainement. Des réseaux internationaux de pouvoir, sans aucun doute. Mais tous les participants font l’expérience de la même physique de création d’objets. Quels sont les biens échangés ? Pour les Christofascistes et le mouvement MAGA, c’est l’élimination de l’incertitude et la séduction de la certitude. Pour Trump, en particulier grâce à son statut de miraculé d’une tentative d’assassinat et à son intronisation lors de la Convention du Parti Républicain (RNC 2024), il s’agit de l’élévation au martyre et de la promesse d’un pouvoir absolu. (Une promesse avec laquelle aucun Epstein ne pourrait rivaliser).

Make Oceania Great Again : Observez la Convention se démasquer constamment comme haine condensée en deux minutes seulement.

Mais quels sont les objets créés ? Observez une expérience de masse en transformation de vision du monde et de mise en œuvre de l’ontologie.

Associated Press News, le 18 mai 2024 : Jésus est leur Sauveur, Trump est leur candidat. Les partisans de l’ancien-Président’s déclarent qu’il partage la même foi, les mêmes valeurs

The New York Times, le 17 janvier 2024 : La Déification de Donald Trump pose d’intéressantes questions

The Daily Beast, le 14 juillet 2024 : Donald Trump est devenu ‘Spirituel’ après sa tentative d’assassinat : un martyre à l’image de Lazare

Partager :

45 réponses à “Comment expliquer le regroupement de Christofascistes alimentant le mouvement MAGA de Trump ?, par Malcolm Dean”

  1. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Puisqu’on parle de religion (si j’ai bien compris), pourquoi ne pas regarder ce discours de 19 minutes du youtubeur qui parle depuis sa voiture : « La Religion Civile Américaine : Pourquoi Trump sort renforcé » https://www.youtube.com/watch?v=F-FBEs5Yg0I . Il invoque l’autorité de Robert Bellah (1927-2013) https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_N._Bellah auteur de « Religion in Human Evolution: From the Paleolithic to the Axial Age » (2011), que je ne connaissais pas, mais j’en sais si peu. Réjouissant. Il finit en déplorant la décadence dans la qualité des complots, et là je suis d’accord.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    J’étais venu dans ce monde pour être juste heureux , sans fioriture , sans excès , juste heureux .

    Exode 8:19

    Et les magiciens dirent à Pharaon: C’est le doigt de Dieu! Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.

    Deutéronome 4:19

    Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier

    Mais au final foutaises que tout cela !

    Comment croire ?

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Vers 2022, tu parlais Paul de la « Chute de la météorite » Trump.

    « Chute » décrivait alors il me semble, la phase incandescente finale, qui allait transformer le proto fasciste à casquette en chaleur et poussière.

    Aujourd’hui la même expression peut toujours être utilisée, mais seulement à condition de bien préciser que la vélocité et la masse du dit météorite, auront des conséquences géologiques et planétaires.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Ps Perso, je préfère largement l’incertitude…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Certitude et incertitudes sont-ils des choix ?
        Pour le croyant experienciel, oui, c’est un choix souvent après une expérience de vie révélatrice : soudain se fut la révélation.
        Pour le croyant identitaire, ce n’est pas un choix, c’est une identité qu’on retrouve notamment dans l’aristocratie des « grandes familles », avec sa lignée familiale qui est la prolongation d’un héritage identitaire. Ce n’est pas un choix, c’est un devoir historique.
        Pour le croyant révolté, c’est l’oppression dont il fait l’objet qui a nourri ça croyance devenue seule issue possible à ses yeux, jusqu’au martyre dans un abandon désespéré.
        Pour le croyant opportuniste, c’est un calcul de carrière ou politique comme l’empereur romain Théodose en 392, comme Trump aujourd’hui ou comme Poutine.
        Il y a sûrement d’autres types de croyants mais qui ont tous d’une certaine manière obligation de certitude sauf à remettre en cause leur propre identité personnelle ou remettre en cause l’identité du groupe d’appartenance.
        Seul le croyant « pour lui même » garde une certaine liberté dans une soumission qui n’engage que lui-même.
        Quand l’humanité entre en ébullition comme ces temps derniers, l’incertitude règne en maîtresse dans l’environnement de chacun. Faire le choix d’appartenir à un groupe de croyants, c’est s’assurer une forme de stabilité au sein du groupe.

        La liberté c’est accepté de vivre dans l’incertitude qui caractérise l’Univers lui-même. La soumission, c’est forger des certitudes, construire un univers mental qui offre l’illusion d’une stabilité.
        Le choix n’est il pas là, entre liberté et soumission ?

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          B.Pascal, v/texte de 11h19 est intéressant. Oui il y a les notions de certitude et incertitudes. J’oserai écrire dans la certitude, il y a une réelle volonté/motivation d’arriver à son objectif, mais ne sommes-nous pas confrontés également à l’incertitude des choix comme vs le précisez ou à l’échec selon contexte. Dans v/2ème phrase : croyant expérienciel : vs parlez de révélation. Ce mot devrait avoir une valeur/signification plus importante en fonction des évènements actuels. Il y a les croyances ou certains déterminismes qui peuvent varier/fluctuer selon. Vs faites bien de parler de Théodose, il y avait également César et d’autres. L’année 392 est primordiale dans certains fondements. C’est intéressant de parler : du groupe d’appartenance et de soumission – d’acceptation, à développer. Oui, vs avez raison de parler d’incertitude de/des choix (stratégiques de chacun, mais pas que), s’assurer d’une forme de stabilité au sein d’un groupe oui et cela dépend des orientations (……….) du/des groupes. Vous précisez que la liberté c’est accepter de vivre dans l’incertitude oui, nous avons tous des incertitudes (résultats/échecs/buts). Par contre avons-nous la liberté totale, non, puisque nous devons admettre que ns devons faire des choix et que ceux-ci peuvent nous amener à l’incertitude ou à l’échec (d’1 grandeur plus importante que les nôtres en tant que citoyens et voire au-dessus de nos têtes). [Incertitude de résultat/d’orientation/et de durée/de valeurs…, c’est une vaste question, voire philosophique !!. L’avant dernière phrase devient intéressante dans le sens où chacun est plus ou moins soumis, oui, il doit alors se forger des certitudes/(servitudes) ?, c’est se forger un univers mental solide [entre l’illusion/et la stabilité], mais ces deux dernières parfois sont contraires [vents et marées]. Alors je rajouterai pour finir en fonction de V/texte, la liberté est parfois difficile à maîtriser, il y a longtemps on m’avait dit si tu veux la liberté, il faut travailler…mais cela a toujours un prix. Et quant à la soumission et bien si nous voulons vivre, il y a selon moi, une part de lourdeur ou soumission, mais voire son/le degré et quelles répercussions (et en + de valeurs financières). Bonne fin de journée, Isabelle

  4. Avatar de sydney
    sydney

    Pour que les fanatiques de Trump s’écroulent il faut que ça vienne de l’interieur car c’est quasi impossible de detruire cette base lobotomisée, il faut que Trump fasse le faux pas qui fera la bascule, déjà je dois dire qu’avec cet « attentat » je le mets entre guillement car vraiment pour moi il y a des choses qui me font douter, Trump est un acteur mauvais peut être mais il connait le système, si c’était une mise en scène de sa part on verrait un lynchage de ses partisans , bon je peux rêver mais si je dis ça c’est que j’ai vu pas mal de doutes et venant de sa base qui d’habitude accuse tout le temps le « deep state », là c’est plus mitigé donc ce ressenti est bizarre de tous cotés. Donc je ne sais pas comment ça se terminera , je sens qu’il va y avoir des dégats avec ce mégalomane si il redevient Président, donc j’espère vraiment qu’il fera au plus vite ce faux pas qui réveillera les dingos qui le suivent comme si il était un messi.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ce n’est pas Trump qui doit faire un faux pas: c’est dieu.
      Et les gens comme Trump font tout pour faire trébucher la nature.
      Après les vaines offrandes viendra la crucifixion…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Privatisation du politique !? On y est, la boucle et bouclée. Quand en dictature communiste, les réseaux sociaux sont ceux de l’Etat, en démocratie ultralibérale, les réseaux sociaux privés se mettre au service d’un candidat à une élection. Peut-on encore parler de démocratie ?

      1. Avatar de sydney
        sydney

        Ces suiveurs sont tellement fanatiques a le défendre sur tout , en les lisant je me dis que malheureusement il faudrait un scandale pédophile pour esperer qu’ils se réveillent, car ils sont obsédés par les pédophiles et accusent evidemment que les démocrates.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Si la preuve était faite que Trump était pédophile, ce serait à coup sur un coup monté par les Démocrates ! Il n’y aurait pas d’autres évidences. Vance le futur vice président considérait Trump comme un nouveau Hitler. Maintenant, il a fait allégeance et considère qu’il a été trompé par les médias et fait preuve de repentir ! Nous sommes revenus en plein Moyen-Age. Le pouvoir appartient désormais aux seigneurs du Dow Johns qui font les rois à leur guise.

  5. Avatar de Henri
    Henri

    « FIGHT ! »

    Battez-vous !
    Battez-vous pour la sixième extinction des espèces. Dieu reconnaîtra les siens !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour les firmes pétrolières et les énergies fossiles !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour la poursuite du réchauffement climatique, ne vous laissez-pas faire !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour la poursuite des tueries de masse dans les écoles, les lycées et les universités ! Vive la NRA !
    Battez-vous !
    Battez-vous contre les anti-fascistes, contre le mouvement « Black Lives Matter », armez-vous ! Montrez-leur que vous êtes un vrai gros connard !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour la prise légale d’opiacés ! 700 000 morts en 25 ans et des milliards de dividendes pour Big Pharma ? Et alors ? N’est-ce pas au delà du carnage autant de chômage en moins ? Que du bonus !
    Battez-vous !
    Battez-vous contre de bonnes conditions de travail ! Ne laissez-pas les syndicats vous dicter ce que vous avez à faire ! Le travail rend libre, ne l’oubliez jamais ! Pas vrai ?
    Battez-vous !
    Battez-vous pour des hôpitaux qui vous ruinent et vous dépouillent de toutes vos économies. 42 000 $ pour vous remettre une épaule d’équerre ? Qui a dit que c’était au dessus de vos moyens ? Soyez riches ! À bas les pauvres !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour pouvoir crever librement dans ce pays si cool, si enthousiasmant et si Trumpy !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour que le Pentagone s’enrichisse encore et encore ! Faites-en-sorte qu’il augmente demain son budget militaire déjà hyper-pharaonique : Make War Great Again ! Enrôlez-vous, oui, battez-vous !
    Cessez de faire les poules mouillées ! Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit ! Battez-vous pour permettre aux virus de proliférer partout. Aux chiottes l’épidémiologie ! A bas la science ! Mort à ceux qui ne survivent pas !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour l’agriculture intensive qui détruit tout sur son passage ! Mort aux insectes, mort aux oiseaux ! Vive les pesticides ! Vive les cancers ! Votez phytosanitaire !
    Battez-vous !
    Battez-vous contre les prophètes de malheur qui veulent changer vos bonnes habitudes ! Soyez fiers d’être obèses, bordel ! Vive les hamburgers XXL, vive les fermes de 100 000 têtes ! Vive les vaches ! Vive les usines à bouses et vive le CO₂ !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour pouvoir faire comme si de rien n’était ! Priez Dieu ! Allez au temple, relevez la tête, soumettez-vous ! Et n’hésitez pas à battre femme et enfants s’il le faut ! In god, we rust, in god we rust ! Yeah !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour une justice de classe qui épargne aux blancs d’y croupir aussi longtemps que les autres, payez et partez ! Soyez fiers de magouiller pour ne pas risquer plus longtemps votre peau, vous êtes de la race supérieure, ne l’oubliez pas ! Oui, vous pouvez tout vous permettre, parfaitement !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour tout transgresser ! Vous vous devez à vous-même le meilleur, finissez-en avec les règles, donnez-vous vos propres lois, désobéissez ! Demain, on prend d’assaut le Capitole et on le garde. Rien que pour nous !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour le bourrage de crâne et le bourrage des urnes ! Tenez-le vous pour dit. Ne vous faites pas, une fois de plus, voler l’élection !
    Battez-vous !
    Battez-vous ! Ne vous laissez plus faire !
    Battez-vous pour la Californie en flammes ! Ne soyez pas aussi sentimentaux, ne laissez-rien repousser !
    Battez-vous !
    Battez-vous pour ma réélection à la présidence des États-Unis d’Amérique, ne doutez-pas ! Filez-moi votre blé, dépêchez-vous car je n’ai pas qu’ ça à faire, bandes de nazes, bandes de déplorables, sacrées putains de bandes de ploucs  !
    I love you !
    I love you !
    Alléluia !
    Alléluia !
    Alléluia !

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Jésus est venu pour sauver, Trump pour détruire, la boucle est bouclée.
    Je ne peux m’empêcher de penser à la destruction créatrice de Schumpeter, un économiste visionnaire, il l’avait pressenti, le Graal du pouvoir absolu..
    Quelle classe, on est reparti pour un n-ième cycle avec le réchauffement climatique dans les dents, histoire de pimenter notre sortie de route..

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Trump c’est Judas*.
      Il a bien le droit lui aussi de ressusciter.
      Mais il n’a droit qu’à une seule fois.
      dieu ne repasse pas les plats!

      *Larbin des marchands du temple.

  7. Avatar de Charles
    Charles

    Le besoin de religion est aussi vieux que le monde et se perpétue sous différente forme. Selon le professeur Pierer-Yves Gomez, l’IA serait l’incarnation de ce besoin aujourd’hui.
    Enfin des propos intéressants sur l’IA que développe ce professeur Gomez sur Xerfi Canal, la chaîne où Paul Jorion doit faire quelques apparitions sous peu…

  8. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    On pourrait aussi intituler un article « comment expliquer le regroupement des « islamo-wokistes » qui , de Harvard à LFI jouent aux idiots utiles du fascisme mafieux qui étrangle nos démocraties.
    Le problème d’homo sapiens est qu’il n’est pas rationnel, ou plutôt, qu’il met son intelligence au service de ses émotions et de ses dénis de la réalité.
    Ce blog élitaire en est un bel exemple.
    Un exemple à suivre: les socialistes danois.

    1. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      Il y a du vrai dans ce que vous dites concernant l’élitisme de ce blog.
      Y pouvons-nous quelque chose ?
      Pas trop, son auteur n’a pas menti sur la marchandise depuis plus d’une décennie… Et ses lecteurs non plus, hormis quelques trolls libidineux devant leurs claviers.
      C’est surtout à nous, à vous , d’aller également ailleurs puiser vos inspirations ou opinions. Nous sommes libres.
      Personnellement, je ne me sens pas dans le déni ici. Tout n’y est pas traité, c’est vrai. Et alors ?
      En revanche, les liens entre émotions et faits ou raisonnements – parfois contre-intuitifs – y ont bonne place et l’auteur s’en est maintes fois expliqué via son parcours.
      Salutations.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Merci Hadrien, vous me flattez. Savoir que moi, petit instit de campagne, je participe à un blog élitaire fait gonfler mon ego !
      Peut-être que ce retrouve sur ce blog des gens qui ont simplement de la curiosité et envie de réfléchir sur le monde qui les entoure. A la différences des vrais élites estampillées qui bien souvent n’ont plus besoin de faire gonfler leur ego et se retrouvent entre eux pour dénigrer les gueux.
      C’est justement, je trouve, la grande richesse de ce blog qui m’a permis de confronter mes petites idées aux argumentaires de personnes souvent bien plus qualifiées que moi. Et que je remercie au passage pour leur bienveillance même si parfois elle peut s’exprimer avec rudesse. 😉
      Hadrien, y a-t-il des critères de sélection pour accéder à ce blog, en dehors des trolls ? Vous pouvez vous y exprimer comme moi, alors que nous ne percevons pas le monde de la même manière. Pour moi, c’est une grande richesse, surtout à l’heure où les réseaux sociaux clanisent la société.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » de Harvard à LFI  »
        Curieuse passerelle! D’aucuns – dont des Jancoviciens stochastiques – voyaient il y a encore peu de temps des ponts entre Moscou et LFI: c’est pas la même chose!
        L’internationale wokiste ne semble être à l’ordre du jour que dans les partitions de ceux qui sont utiles aux idiots assermentés de la Bollorosphère…

    3. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Je précise que le terme « élitaire » dans mon message n’est pas péjoratif, mais factuel, ce qui le rend plus pessimiste.

      1. Avatar de ThomBillabong
        ThomBillabong

        D’accord, je comprends mieux.
        C’est tout un art que de se mettre à la place de l’autre e il me semble que cela ne peut pas se faire de façon universelle.
        Ici, on vulgarise tant qu’on peut (surtout l’auteur) pour toucher le plus grand nombre. C’est déjà pas mal.
        D’autres, des blogueurs sur youtube notamment comme Vincent Kante sur sa chaîne LIMIT (@limitmedia), se chargent d’être encore plus simples et franchement très aisés à comprendre.
        Après, donner à boire à un âne qui n’a pas soif est franchement compliqué. Mieux vaut alors lui donner à manger 😉
        L’un n’exclue pas l’autre 🙂

        1. Avatar de Paul Jorion

          Avoir le souci de vulgariser est élitaire en soi, non ?

          1. Avatar de ThomBilabong
            ThomBilabong

            Dit comme ça, l’oxymore sonne bien, en effet.
            Tout compte fait, Hadrien regrette que votre blog ne soit suivi que par une minorité de plusieurs milliers de personnes alors qu’il aimerait que ce soit des millions. Une élite éclairée majoritaire en fait . 😉 C’est là qu’est l’os.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Absolument.
            Il vaut mieux avoir l’humilité de son orgueil que l’orgueil de son humilité.

    4. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Hadrien, il faudrait surtout analyser en détail la manière dont les fascistes (et autres partis…) récupèrent dans leurs discours propagandistes les préoccupations, protestations et revendications en tout genre de minorités disparates, à propos de problèmes réels(qui les touchent/les font souffrir directement) depuis trop longtemps « mis sous le tapis » des discours « politiquement (et donc religieusement, militairement et économiquement/financièrement)corrects » des pouvoirs en place et en perpétuelle compétition/rivalité.

      Les êtres humains ne sont pas que « sapiens »: s’ils/elles sont en effet doué-e-s de capacités(variables) de penser à partir de mots qui concrétisent leurs observations et déductions, ce qui leur permet de savoir avec certitude certaines choses, ils/elles sont aussi des êtres sensibles, constitués de chairs et d’os et de possibilités de sentir qui leur offrent une base déterminante (sans doute plus souvent émotionnelle que rationnelle, surtout dans l’urgence) de leurs actions. Cette dualité du corps et de l’esprit des humains est trop souvent oubliée…
      Mais c’est vrai qu’il existe de leur part un « déni des réalités », qui s’aggrave en fonction des « progrès » effectués en termes de « manipulation des esprits » et de l’extrême confusion et perplexité qu’ils causent…
      « L’ère des communications », qui devrait signifier un progrès certain dans le « vivre ensemble » de l’humanité, dans sa capacité à « faire société »(le principal moyen trouvé pour pallier à sa faiblesse de petits mammifères menacés par des « forces de la nature » implacables individuellement), est malheureusement dominée par les pires prédateurs, qui se trouvent dans sa propre espèce et la conduisent à sa perte, paradoxalement en lui faisant croire en un « paradis terrestre » matériel illusoire… ou en un paradis post-mortem « spirituel » imaginé de longue date pour la soumettre à leur « autorité » mal-intentionnée.
      (Pour répondre à la question posée en haut de cette page)

      Le pire mensonge étant: « la vie est belle », alors que c’est juste un phénomène momentané aussi mouvant et décevant que chacun des êtres qui le constituent momentanément, puisqu’il n’est pas éternel…
      et en plus fort dur, cruel, car la vie se nourrit de la vie…
      Ce sont les êtres vivants qui sont beaux, braves et touchants, dans leurs efforts constants et malhabiles de se rapprocher pour faire face aux terribles réalités, et pour se reproduire et donner à la vie l’occasion de continuer/durer encore un peu…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « et en plus fort dur, cruel, car la vie se nourrit de la vie… »
        Il n’y a pas de cruauté dans la Vie qui est un processus de renouvellement permanent dont nous sommes issus. Nous ne pouvons faire l’expérience de ce qu’est la Vie uniquement parce que ce processus d’innovation permanent (génétique notamment) suppose une recomposition permanente qui explore tout les possibles. Le sentiment de cruauté par rapport à la Vie n’est qu’une absence de gratitude envers celle qui nous offre cette merveilleuse expérience. Si cruauté il y a, ce n’est que dans les attitudes humaines qui détruisent la Vie qui les a fait naître.
        Si nous avions plus de gratitude envers la Vie, les guerres deviendraient ridicules et inutiles, nous considérerions toute forme de vie à l’égale de nous-même et nous ne passerions pas notre temps à pleurer sur notre ego éphémère. Nous préférons reprocher à la Vie de ne pas conserver nos petites personnes pour l’éternité, nous sommes si précieux, si essentiel… aux yeux de qui ? Mais de nous-même bien-sûr et de personne d’autre. L’être humain, le seul appendis du Vivant qui se prend pour le génie de la création tout en passant son temps à la détruire.
        Y a-t-il de la cruauté dans le renouvellement génétique qui a permis de passer d’une amibe monocellulaire à un mammifère, à une orchidée… ? C’est notre orgueil qui nous fait souffrir, pas la mort.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Il me semble, Pascal, que vous ne m’avez pas lue attentivement, pas comprise…
          Et pourtant, sachez que j’apporte beaucoup de soin-et de temps!- à « peser mes mots » à l’attention de ceux et celles qui ont la gentillesse de bien vouloir s’intéresser à ce que la vieille grand-mère que je suis, experte en rien mais (trop) passionnément amoureuse de tout ce qui bouge, et attentive depuis toujours à tout ce qui améliorerait notre « vivre-ensemble, raconte…
          De même, je prends le temps de vous(vous en particulier, car vous avez une fonction essentielle et conséquente dans la société -bien que j’en doute parfois, en découvrant les nombreuses fautes d’orthographe que vous faites…!?),de vous lire, donc, et d’essayer sérieusement de vous comprendre.

          Vous me parlez de « la Vie » comme d’une sorte « d’entité » avec une volonté déterminée, vis-à-vis de laquelle nous devrions éprouver de la « gratitude », alors que j’évoque un « phénomène » plutôt « accidentel », et que je ressens comme « cruel » dans le sens où son existence « physique » repose sur le fait que ses multiples composants, les êtres vivants, sont obligés de s’entre-dévorer.
          Et alors que je souligne la chance des êtres humains d’être omnivores et donc de pouvoir échapper (plus ou moins) à cette cruelle fatalité.

          Votre croyance atavique et sans doute peu consciente dans une « création » hypothétique d’un « Dieu le père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre », explique sans doute votre attachement à ce point de vue…
          (À voir de plus près, la philosophie vegan… Pour ma part, je m’en tiens à cette sentence de « sagesse populaire » émise humblement dans une vieille chanson française « comique » des années 60 ou 70:
          « ON EST FOUTUS, ON MANGE TROP! »)
          Et, convaincue de l’impermanence des choses(conviction issue de philosophies asiatiques, orientales, renforcée par mes observations), je trouve que c’est plutôt la connaissance et l’acceptation des réalités (dont celle de « l’égalité » de destin de tous les êtres vivants, sur laquelle je vous rejoins), qui offrent des possibilités d’adaptation pour nous aider à nous organiser plus sagement.

          ps: rendez-vous compte que le correcteur automatique de mon iPad ne connait même pas le mot « impermanence »… il me propose « impertinence »! Significatif, is’n’t?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Bonsoir
            Si la « fonction essentielle et conséquente » est celle d’instit, il me semble aujourd’hui que d’autres acteurs jouent un rôle fondamental dans l’éducation que nous ignorons trop souvent. Si l’on compare avec l’après guerre, les acteurs de l’éducation étaient la famille élargie, pas seulement les parents, l’école et… c’est tout, où peut-être la nature qui était beaucoup plus accessible. De nos jours, la famille s’est le plus souvent restreinte aux parents, à l’école et surtout… les écrans devant lesquels ils passent presque autant de temps qu’à l’école. C’est une influence fondamentale qu’on oublie totalement de prendre en compte. Or, les valeurs distillées par les écrans sont très souvent en opposition avec celles de l’école : individualisme/solidarité ; le moindre effort/la persévérance…
            Ceci étant dit, l’influence de l’école perd de plus en plus de son poids et pour les plus grands, l’arrivée de l’IA ne va faire qu’empirer les choses.

            La Vie est pour moi un phénomène (un processus diraient certains) plus qu’une entité. Et son origine, qu’elle soit celle de Dieu le père, du Grand Architecte ou du Diable, m’est totalement indifférente. Je me borne à constater qu’elle est une force agissante sur la matière et que ce que je suis n’est possible que du fait de l’existence de cette force.
            Ce que la vie n’est pas pour moi : ce n’est pas un processus encadré par la naissance et la mort qui ne sont que des considérations d’individus autoproclamés et qui génère la souffrance chez l’être humain qui cherche du sens à « son » existence.
            La Vie est un processus continu et impermanent. L’être que je suis n’est pas une entité en tant que telle mais une étape pourrait-on dire d’un processus qu’on représente souvent dans le temps comme l’arbre de l’évolution. De cet arbre, je ne suis qu’un fruit issu d’une branche, tout comme pour la mouche, la baleine, la fougère, l’orchidée ou le virus. Toutes ces formes d’expression du vivant ne sont que temporaires. Elles proviennent d’autres formes plus anciennes et se prolongeront par des formes nouvelles, dans une exploration tout azimut des possibles recombinaisons d’ADN. Quand je considère l’ongle de mon pouce, il ne me viendrait à l’esprit de le considérer comme un individu qui pourtant croit en permanence, peut mourir et repousser. Même si la vie en société m’oblige à jouer l’individu inscrit sur ma carte d’identité, j’ai abandonné l’idée de mon individualité. Ce que je suis n’est qu’une forme temporaire d’expression du vivant qui s’inscrit dans la continuité de l’évolution y compris darwinienne et qui ce poursuit au travers de mes enfants indépendamment de ce que je suis.
            Ce que je trouve miraculeux c’est que la conscience, qui pour moi est celle de la Vie et non ma propriété, puisse s’exprimer au travers de ce que je suis. C’est pour ce miracle que j’éprouve la plus grande gratitude.
            Qu’est-ce que l’impermanence ? Une succession de création / destruction, de naissance / mort ? A mon sens c’est ce processus de renouvellement permanent qu’il nous est difficile d’appréhender, de conscientiser.
            C’est avant tout une question de « point de vue », d’où regardons nous le processus du vivant ? J’ai appris que j’étais né un jour et qu’un jour prochain, je mourrai. Et nous en sommes resté à ce constat sans prendre en compte tout ce que nous savons désormais. Même si nous avons passé 9 mois dans le ventre de notre mère, nous continuons de considérer que « notre vie » commence à la naissance. Si nous nous plaçons du point de vue des cellules de notre corps, qui sont elles aussi des êtres vivants, « le corps humain est en permanence assujetti à la mort des cellules et à leur régénération  » (https://sciencepost.fr/corps-regenere-t-toutes-cellules-7-ans/). Sommes nous conscient de ces morts et de ces régénérations de chaque instant qui s’expriment en permanence dans notre corps ? Conscient de cela, il est alors possible d’extrapoler dans l’autre sens. Il a fallu la mort de tous mes ancêtres pour que la forme qui est la mienne puisse s’exprimer. Pourquoi devrais-je être affecté de la disparition de tous ces ancêtres qui pourraient remonter jusqu’aux organismes unicellulaires ?
            La raison même nous permet de comprendre que la préservation in extenso de tous nos ancêtres aurait ruiné depuis longtemps toute la matière organique présente sur terre. Et pourtant nous continuons de pleurer et de souffrir de ne pas être immortel, pardon d’être mortel. C’est toute l’illusion de l’ego, du « je suis ».
            Dans le travail de lâcher prise, accepter de voir cette illusion ouvre sur un autre regard, un autre rapport au monde bien plus réjouissant, bien plus merveilleux que notre triste attachement à vouloir « être quelqu’un » qui nous fait tant souffrir.
            Je ne sans pas si mon propos est clair et je regrette de ne pas avoir le temps de me relire, on m’attend pour manger. Vous voudrez bien me pardonner mes fautes d »orthographe ! 😉
            Au plaisir

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Pascal Une vision du continuum vital va à l’encontre de nos sociétés culturellement individualistes, économiquement (de plus en plus) et politiquement (démocratie).
              Une prise de conscience de et par ce continuum vital au delà de l’individu, au niveau de la famille, ou de tout autre groupe supérieur devrait aboutir à une conscience collective d’un besoin d’espace (vital).

  9. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Malcom Dean : « … sur le rôle de l’incertitude… ».

    La position de mon gourou Thom en 1985 lors d’un congrès intitulé « Proceso al azar ».

    La conférence de Thom est en français (alors que les langues officielles du congrès sont l’espagnol et l’anglais). Son titre est : « Déterminisme et innovations ».

    https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo

    Il y est question du darwinisme à 47’30.

    En ce qui concerne Dieu il écrit ceci dans un article intitulé « Infini opératoire et réalité physique  » (article de 1989 que je n’ai pas lu) :

     » Selon beaucoup de philosophies, Dieu est géomètre ; il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu. »

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ici au soviet de la vallée de la loose, où c’est quasiment le club med tous les jours, nous avons surnommé dieu: le maître des G.O.
      Avec une équerre et un compas ou une faucille et un marteau, on se fend la gueule tous les jours!
      Qu’on soit d’accord ou pas avec la logique de sa raison et les ruses de tous ses Judas.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Comme Cro-magnon, on a vécu dans la pénurie dans la quête de l’abondance. Aux temps modernes, le pétrole a fait de nous des accros à l’abondance (occidentale plus précisément) et maintenant on crève de surabondance.
        Quand le tourisme arrivait quelque part, c’était la mane financière assurée sans trop se fouler. Maintenant, on en arrive au « surtourisme »
        https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-sur-les-villes-et-sur-lenvironnement#:~:text=Le%20terme%20de%20%E2%80%9Csurtourisme%E2%80%9D%20(,de%205%25%20des%20terres%20%C3%A9merg%C3%A9es.
        Les sous arrivent, les sous, les sous… les soucis aussi !
        https://www.rtl.be/actu/monde/europe/il-y-trop-de-touristes-et-ils-ne-servent-personne-le-tourisme-de-masse-envahit/2024-04-21/article/660944
        Et c’est un peu partout pareil…
        On ne sait pas se limiter, la seule limite, c’est d’en crever !

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @BasicRabbit en psychanalyse immobilité et mouvement, ordre et chaos, conservatisme et progressisme, arrêt ou accélération du temps, droite et gauche notre dissolution récente n’est elle pas une singularité, une solution de continuité qui ne change rien ?

      1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        @Ruiz Tout-à-fait (pour Héraclite l’harmonie suprême était la coïncidence des contraires) !

        Pour mon gourou l’assertion de nature translogique « Le prédateur affamé est sa propre proie » est à la base de l’embryologie animale.

        Par analogie c’est donc peut-être aussi à la base de l’embryologie sociale : « Le capitalisme prédateur, jamais rassasié, finit par être sa propre proie ». C’est pour moi le spectacle qu’offre actuellement le bloc occidental, USA en tête, au reste du monde. Pour la suite : attendre et voir.

        Thom modélise initialement cette dynamique de séparation/réunion par sa catastrophe élémentaire « fronce », avec complexification « embryologique » ultérieure en les catastrophes « papillon » et « ombilic ».

        Le cadre mathématique concerné est celui de la topologie différentielle (qui, en gros, est ce qui reste de la géométrie différentielle quand on a éliminé l’aspect quantitatif pour ne conserver que l’aspect qualitatif).

        L’emploi du terme « singularité » n’a ici rien à voir avec « La singularité » en IA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_Thom-Boardman. Ici la notion de singularité est mathématique, celle de catastrophe élémentaire qui lui est liée intimement liée- va au delà des mathématiques, elle est « métaphysique ».

        [ Je précise parce PJ refuse cette part « métaphysique » -il traite Thom.de « mystique »pour cette raison- : il considère en effet (en positiviste ?) que la théorie des catastrophes élémentaires n’est rien d’autre qu’une (petite) partie des la topologie différentielle. ]

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Un peu agacée par votre confiance illimitée en votre « Gourou »… et par le langage « ésotérique » que vous(ou lui…) employez qui équivaut, sur ce blog très diversement fréquenté, à « parler/écrire pour ne rien dire »(alors que votre discours contient sans doute des vérités bonnes à savoir…à répandre…pour l’édification bénéfique de l’esprit des plus humbles aux plus « instruits »…)

          Dans ma jeunesse rebelle(années 60), un ami un peu plus âgé m’avait brièvement mais parfaitement bien expliqué que le Capitalisme était un système économique qui se mord la queue(produire tant et plus en maximisant les profits(grâce aux machines et aux « délocalisations »), et se retrouver avec des milliards de gens désœuvrés qui n’ont plus les moyens d’acheter les millions de milliards de trucs produits) et qu’il suffisait d’attendre qu’il s’épuise d’inanité… Bien sur, à cette époque-là, on ne parlait encore que fort peu des déséquilibres environnementaux qu’il produisait…

          Ce qui me surprend, c’est que ce n’est pas seulement le « bloc occidental » qui s’enferre obstinément et stupidement à poursuivre cette voie sans issue, avec la complicité des politiques et leurs « bras armés » comme avec celle des religieux lèche-culs envieux des pouvoirs, et « armes de propagande » par excellence, mais que les « dirigeants » de l’Asie(je pense surtout à la Chine, mais pas que…), à l’esprit pourtant plus subtil et « visionnaire » (me semblait-il) se soient laissés embarquer dans cette folie d’exploitation abusive des ressources humaines et « naturelles » en vue d’une d’hyper-production inutile et nuisible qui ne « profitera » à personne, au bout du compte…
          Mais c’est aussi ce qui me conforte dans ma conviction que ce sont les « entreprises multinationales » et leur « puissance » par le « crédit » qui sont à abattre… comme les multiples « Accords de Libre Échange » qui sont signés à tour de bras par des « puissances »(dont l’UE) qui se croient « grandes » et « malignes »…

          En espérant que les IA vont nous aider à examiner tout cela de plus près et à planifier des organisations économiques et politiques plus « saines », plus équilibrées, tout en permettant aux « petites gens » animées du « bon sens » pratique que l’urgence impose toujours aux vivants, de prendre des initiatives inspirantes…

          ps: Notez que, à propos de « la dynamique de séparation/réunion », je parlerais plutôt de « dynamique d’expansion/concentration »…

          1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
            BasicRabbit en psychanalyse

            @GmM ( votre ps )

            Tout-à-fait d’accord. avec vous, l’intérêt de la théorie des catastrophes élémentaires étant de fournir des modèles mathématiques des phénomènes naturels qui nous entourent ou qui opèrent en nous.

            La catastrophe « fronce » est proposée par Thom comme le modèle le plus simple de toutes les dynamiques de type tension/relâchement : systole/diastole, maniaco-dépression, agressivité/peur*, etc.

            Avec la catastrophe « ombilic parabolique » -appelée également par Thom catastrophe champignon (phallus impudicus)-, la plus compliquée des sept catastrophes élémentaires, Thom propose un modèle mathématique de la formation des organes sexuels masculin et féminin (chréodes sexuelles)).

            La théorie des catastrophes apparaît donc comme une théorie de l’analogie qui étend considérablement l’antique théorie d’Eudoxe et d’Aristote. L’adhésion à cette nouvelle théorie permet une conception beaucoup plus vaste des choses, autrement dit une nouvelle vision du monde :

            « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme** et des sociétés; ainsi l’usage de vocables anthropomorphes en Physique est foncièrement justifié. »

            PJ refuse cette vision du monde, pour moi révolutionnaire. Il utilise pourtant le concept thomien de chréode dans ses « Principes des Systèmes Intelligents » (en citant ses auteurs, Waddington en biologie, Thom généralisant le concept) mais refuse d’aller au-delà. Jusqu’à présent…

            * : https://jeanzin.fr/ecorevo/philo/pretapen/thom.htm (section I.e)

            ** : et des espèces (c’est moi qui rajoute).

          2. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
            BasicRabbit en psychanalyse

            (suite)

            C’est un truisme de dire qu’une analogie relie. Une théorie de l’analogie est alors une religion.

            Notre civilisation a accepté la religion d’Eudoxe et d’Aristote. PJ a même écrit au moins un papier et au moins un bouquin à ce propos : cf. https://www.pauljorion.com/blog/2012/04/11/la-revolution-de-la-proportion-diagonale-par-philippe-herlin/comment-page-1/

            La théorie des catastrophes, qui, je le rappelle, est une théorie de l’analogie, est donc également une religion au sens ci-dessus. Comme toute religion, il faut y croire, comme les matheux croient en la validité des théories d’Eudoxe et d’Aristote et ainsi, par exemple, en la rationalité (voire la réalité!) des nombres rationnels.

            PJ y croit dur comme fer : il a écrit au moins un article à ce sujet et c’est au cœur de « Le prix » et de « Comment le vérité… ».

            Pour Thom les proportions aristotéliciennes du genre vieillesse/vie = soir/matin rentrent dans le cadre des catastrophes « pli » et « queue d’aronde ». Mais, hormis quelques applications acceptées par les scientifiques modernes parce qu’elles tendent à justifier la théorie -en optique géométrique par exemple-, la théorie des catastrophes est vraiment une religion : il faut y croire … comme nous croyons -souvent sans s’être posé la question- en la validité de la religion eudoxienne.

          3. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
            BasicRabbit en psychanalyse

            (fin) L’introduction de la rationalité eudoxo-aristotélicienne est à la base de la religion de notre civilisation, PJ, dans « Comment le vérité… », allant jusqu’à qualifier le syllogisme de « miracle grec » et de « prodige ».

            Le changement de religion (passage de la théorie eudoxo-aristotélicienne de l’analogie à la théorie thomienne) s’accompagne évidemment d’une modification de la rationalité (et dont on s’aperçoit à ce propos que celle-ci n’est guère qu’une déontologie dans l’usage de l’imaginaire).

            La rationalité que propose Thom est de nature morphologique et embryologique ; pour lui « La classe engendre ses prédicats, comme le germe engendre les organes de l’animal. Il ne fait guère de doute (à mes yeux) que c’est là l’unique manière de théoriser ce qu’est la Logique naturelle. »

            [ Pour moi l’une des critiques les plus sévères du darwinisme par Thom est : « Le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir. » ( http://j-costagliola.over-blog.com/article-un-programme-pour-la-biologie-theorique-par-rene-thom-medaille-fields-preface-a-faut-il-bruler-darwin-l-harmattan-1995-52930252.html ) ]

            Thom esquisse la façon dont il voit s’accorder les deux religions : « En tant que mathématicien, je dois multiplier l’espace substrat par un espace invisible, un espace (interne) de qualités -un espace de genre- pour y définir le bord de ma qualité homéomère. Si l’on se refuse à cette construction, alors subsiste un hiatus infranchissable entre le logique et le morphologique. » (Esquisse d’une Sémiophysique, p.246)

            [ Thom sur le syllogisme : « Avec l’arrivée des Sophistes, de la Géométrie euclidienne, de la Logique aristotélicienne, la pensée intuitive fait place à la pensée instrumentale, la vision directe à la technique de la preuve. Or, le moteur de toute implication logique est la perte en contenu informationnel : « Socrate est mortel » nous renseigne moins que « Socrate est un homme ». Il était donc fatal que le problème de la signification s’effaçât devant celui de la structure de la déduction. » ]

            Thom :

            « La synthèse entrevue des pensées « vitalistes » et « mécaniste » en Biologie n’ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé. » ;

            « Le dédain pour la théorie qui se manifeste dans les milieux d’expérimentateurs a sa source dans l’attitude analytique-réductionniste ; or pour découvrir la bonne stratégie, il faut s’identifier à l’un des facteurs permanents du système. Il faut en quelque sorte entrer « dans sa peau ». Il s’agit là presque d’une identification amoureuse. Or comment pourrait-on aimer ce qu’on a, préalablement, cassé de manière irréversible ? Toute la science moderne est ainsi fondée sur le postulat de l’imbécillité des choses. »

            Il est clair pour Thom (qui se considère comme un adepte de la philosophie naturelle) que le changement de religion qu’il propose est un changement révolutionnaire de vision du monde.

            Pour lui « La science moderne est un torrent d’insignifiance proprement dit. ».

            Ma conclusion : entre le naturel et l’artificiel il faut choisir son camp.

  10. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Les Américains sont un cas à part. Leurs partis à la sortie de la deuxième guerre mondiale ont échangé leurs positions. Les Républicains depuis Lincoln étaient haïs par le Sud qui votait depuis la guerre de sécession pour les Démocrates, alors grands défenseurs des lois John Crow, qui entérinaient dans la vie de tous les jours un apartheid de fait.

    Nixon a alors commencé ce que l’on appelle aux Etats Unis, la « stratégie du Sud » de façon à renverser ce vote traditionnel. La bascule s’est faite totalement avec Reagan qui s’est alors allié avec la majorité morale de Billy Graham, en tenant d’ailleurs des discours racistes, comme cette référence à la princesse noire conduisant une Cadillac que les électeurs comprenaient comme une critique sur ces Noirs paresseux vivant grassement de la mane publique.

    Les électeurs blancs des états du sud se sont mis dès lors à élire des représentants du congrès dont les discours officiels étaient pleins de références à Dieu et au péril terrible (du communisme pour sûr) d’aider les gens dans la pauvreté (traduisez à l’époque les minorités visibles). Ces petits Blancs ont été à leur tour les victimes de ces lois, lorsque la désindustrialisation a touché le pays.

    Sans un état protecteur, permettant aux plus fragiles d’éviter de tomber dans la grande misère, les gens se sont réfugiés dans les Eglises, seules institutions permettant de garder du lien social dans un monde devenu hostile.

    Et les Eglises ont trahi leurs engagements en s’engageant en politique, ce qui normalement est interdit aux USA. Elles avaient commencé en votant pour Carter, puis en basculant avec armes et bagages pour les Républicains.

    Une certaine gauche américaine a à son tour envenimé les choses, en faisant de ces gens, les méchants de l’histoire : les white trash. Comme le disait Georges Carlin, les étiquettes servent d’abord à séparer les gens.

    Cette certaine gauche américaine en remplaçant la lutte des classes par la lutte des identités, et en remplaçant le Bourgeois riche par le Blanc hétérosexuel comme méchant, a brisé les capacités des gens démunis d’affronter ensemble le Néo-libéralisme, indépendamment de la couleur de la peau ou de la religion. Fox News a fait le reste…

    Pour beaucoup de ces électeurs, le slogan : MAGA, a une résonance particulière, il ne fait pas référence à une Amérique puissante sur le terrain international, mais à une époque où un ouvrier avait suffisamment de pouvoir d’achat pour vivre dans une maison correcte avec une voiture, où les hôpitaux étaient abordables et où les gens ne vivaient pas étouffés par les dettes. Une époque où le taux d’imposition des plus riches avoisinait les 90%…

    Rien n’est plus triste que de voir ces gens voter pour cet escroc qui incarne un parti qui est le premier responsable de cet état de fait. Mais si Reagan a démarré la machine néo-libérale, les démocrates n’ont jamais dérogé à ces politiques.

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Une époque où le taux d’imposition des plus riches avoisinait les 90%… »
    Le « new deal » de Trump c’est de multiplier les Bitcoins sans augmenter ses impôts.
    C’est la sortie par le bas avec comme variable d’ajustement l’immigration et les « quotas souverains »!
    Idem ici avec tout ce qui est à la droite du programme du NFP.
    Sans impulsion d’en haut le colibricolage n’ira hélas pas très loin.
    Il n’y a pas dans les sociétés occidentales de « devenir Cro-magon ». Les ZAD n’engendrent guère de mimétisme.
    Les petits auto-entrepreneurs d’eux mêmes se voient plus en Mick Jagger qu’en mère Thérésa.
    Les réseaux numériques sont des far-west où les indiens ne peuvent plus raconter leur histoire. Beyoncé a remplacé Siting- bull.
    Comment renomadiser nos esprits, métisser nos âmes?
    Il devient urgent se se hâter.

  12. Avatar de sydney
    sydney

    Ce monde est un vrai show en ce moment pas le temps de s’ennuyer que ça soit en France ou aux USA, Biden a le covid alors la suite c’est quoi ? il va mourir ou trop faible pour se représenter et ce que l’on pensait quelqu’un va le remplacer. La question c’est qui plusieurs noms circulent. A suivre au prochain épisode de TV realité !

  13. Avatar de Garorock
    Garorock

    J’ai bien dit « mère Théresa »!
    Parce que pour l’Abbé Pierre, je crains que la béatification et les boules à neige ne soient plus à l’ordre du jour!
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-abbe-pierre-accuse-d-agressions-sexuelles-par-plusieurs-femmes-20240717

    Encore un « faux pas » du Vatican?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Peut-être cette nouvelle « nouvelle » aidera-t-elle à rappeler au Vatican (comme aux féministes, d’ailleurs) que la plupart des hommes possèdent, entre les jambes, un appendice qui se laisse rarement oublier… même en dépit de tous les « vœux » et promesses qu’ils ont bien pu prononcer…
      Et peut-être fera-t-elle comprendre plus généralement que l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle obligatoire à l’école dès le plus jeune âge, est, en fait, un énorme progrès qui compense l’imbécillité obscurantiste, dirigiste, et complice des « programmes démographiques étatiques », des diverses religions concernant la sexualité, notre source de vie, d’amour et de bonheur(plaisir partagé) à tou-te-s.
      Un peu de pitié, svp, pour les pulsions naturelles, les « avances » des faibles hommes qui, quand elles ne s’accompagnent pas de violence(et que les personnes concernées ont donc le loisir de les repousser, les éviter en se tenant à distance…et en argumentant intelligemment) ne font pas plus de mal qu’une indélicate flatterie!

      (Ça me rappelle un horrible tract collé sur les murs de mon quartier où il était écrit: « Si tu me dis que je suis jolie, je te fous mon poing sur la gueule. »)
      À revoir aussi le sketch de l’humoriste François Pirette(probablement sur Youtube), le jour il devient Pape… Super marrant et intelligent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta