@Garorock Mais justement le document sur les magouilles de l’IA me rassure: il est bien possible qu’elle se révolte contre…
*Godot est mort !*
Pour lancer une révolution, il ne faut pas nécessairement une majorité, mais un groupe de personnes déterminées et militantes. Comme démontré dans l’article de Couzin et al., un groupe minoritaire fortement opinioné peut influencer de manière significative les décisions du groupe. Cependant, la présence d’individus non informés ou faiblement biaisés peut réduire cette influence minoritaire et favoriser un consensus démocratique en retournant le contrôle à la majorité numérique. Ainsi, un petit groupe déterminé peut initier un changement, mais l’ampleur de ce changement dépendra aussi de la proportion d’indécis et de non-informés dans le groupe(Uninformed_Individuals_…).
Un petit groupe ne peut mettre en mouvement une majorité que si celle-ci est déjà sur le point de bouger. A la manière de la goutte qui fait déborder le vase. Mais si la majorité a encore une marge qu’elle estime être prête à sacrifier, alors le petit groupe n’a aucune chance, sauf a construire sur le terrain, des relais qui vont nourrir un désir de changement.
Tant que la majorité a encore « quelque chose dans le frigo », un petit groupe déterminé avec une forte conviction a autant de chances de lancer une révolution qu’un yaourt oublié a de déclencher une guerre civile. Mais si le frigo se vide, alors attention, ça peut vite devenir la foire à la révolution ! 🙂
Avant que le frigo du français moyen se vide, il y a pas mal de marge, heureusement pour nous, malheureusement pour la révolution.
Le frigo français, c’était 42% des revenus en 1950, c’est aujourd’hui 20% des revenus ! La révolution des frigos n’est pas pour demain 😂
https://agriculture.gouv.fr/infographie-la-consommation-alimentaire
@Pascal Justement le frigo (l’alimentation) c’est sauf exception (ehpad ..) la part du budget directement gérée au quotidien achetée comptant et ajustable.
Lorsque cette part dans le revenu/ la dépense totale diminue il est souvent plus difficile de faire face au bouclage du budget impacté par les incompressibles, faute souvent de pouvoir se loger moins cher.
D’où l’importance de subventions substitutives en nature comme les resto du coeur.
et la sensibilité peut être plus grande aux difficultés économiques faute de capacité réelle d’ajustement par la privation.
Merci Pad. N’étant anglo-facile, je n’ai écouté que le début mais cela me semble effectivement très intéressant car les initiatives viennent des villes, donc du local et l’on pourrait dire de la périphérie comme dans la vidéo sur la propagation des révolution. Toutefois, comme souvent, le diable se cache parfois dans les détails. Lu sur https://www.investopedia.com/terms/b/basic-income.asp avec l’aide de DeepL
« De nombreux partisans de l’UBI proviennent de l’extrémité la plus libérale de l’échiquier politique, notamment l’ancien secrétaire au travail Robert Reich et l’ancien dirigeant de l’influente Union internationale des employés de service, Andy Stern.56 Le soutien à un flux de revenu fourni par le gouvernement a également été approuvé par plusieurs figures éminentes de la droite.
Parmi elles, feu l’économiste conservateur Milton Friedman, qui a suggéré que les contributions caritatives privées ne suffisent pas à alléger la pression financière que subissent de nombreux Américains.
Dans Capitalisme et liberté, publié en 1962, il affirmait qu’un « impôt négatif sur le revenu » – essentiellement un RBI – aiderait à surmonter un état d’esprit dans lequel les citoyens ne sont pas enclins à faire des sacrifices s’ils ne pensent pas que d’autres les imiteront. « Nous pourrions tous être prêts à contribuer au soulagement de la pauvreté, à condition que tous les autres le fassent », écrivait-il.7
Le philosophe libertarien Charles Murray estime que le revenu garanti permettrait également de réduire la bureaucratie gouvernementale. Il a proposé un revenu minimum garanti de 10 000 dollars par an, ainsi qu’une assurance maladie de base, ce qui, selon lui, permettrait au gouvernement de réduire la sécurité sociale et d’autres programmes de redistribution.8″
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Les ultralibéraux sont bien conscients du fait que tous les miséreux sans revenu échappent à leur ponction. Le projet est simple, faire un revenu universel payé par l’Etat pour, en contre partie, supprimer tous les services de l’Etat (hopital, école…) et les remplacer par des structures privées permettrait une fois de plus de ponctionner l’Etat pour nourrir le privé en passant par les pauvres.
La notion de revenu universel peut avoir différents visages et pas forcément des plus humanistes.
Cette lecture peut aider aussi :-p
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes
https://www.babelio.com/livres/Popovic-Comment-faire-tomber-un-dictateur-quand-on-est-seu/804141
Les modes d’emploi genre, « je réussi ma révolution pour les nuls », ça me rappelle plutôt les pubs sur Internet : « vous voulez gagner 10 000€ par mois, suivez mes conseils ». Qui peut croire quelqu’un qui vous tiens ce genre de promesse ? Comptez le nombre de malheureux tués ou disparus sous les différents dictateurs que l’histoire humaine ait connu (et parfois ce n’était même pas des dictateurs !) et comptez le nombre de révolution réussies menées par la général Alcazar ? Comme si des individus pouvaient faire bouger des peuples sur la seule base de leur propre volonté. Libérer des peuples opprimés (vraiment opprimés sans RSA, sans CMU et avec des commandos de la mort), oui, ça c’est documenté mais un peuple nourrit au McDo, à CNews, aux matchs de foot et à Netflix…. 😂
Que mille Ambroise Croizat fleurissent : des révolutions venues de la capacité de gérer les choses « par en bas » (les retraites en l’occurence et la sécu).
Pour lancer une révolution, c’est comme pour une bonne équipe de foot , il faut un bon entraineur, des bons joueurs et des supporters.
En 1789, c’était Robespierre , des montagnards très motivés et le peuple de France » dans les tribunes », pareil en 1917 en Russie, Lénine, des bolcheviks et le peuple russe .
Aujourd’hui en France, les entraineurs comme les joueurs, premièrement ne sont pas motivés et deuxièmement n’ont aucune tactique efficace.
Quant aux supporters, ils sont trop occupés à pianoter sur leurs smartphones ou à regarder les JO.
A ma connaissance, le de France n’était pas dans les tribunes, il était plutôt dans les campagnes à foutre le feu dans les châteaux seigneuriaux, non ?
Le peuple de France…
@ Pascal
Oui, c’est vrai, le peuple de France mettait le feu aux châteaux, c’était les plus ardents nommés sans-culottes, comme d’ailleurs certains supporters de foot le font parfois, on les appelle les hooligans.
La différence c’est que les sans-culottes ont laissé un meilleur souvenir !
Les sans-culottes mettaient le feu aux proprios qui les exploitaient jusqu’à les faire crever comme pour Jacquou le croquant
https://m.youtube.com/watch?v=G_SHCrR1a4c
Les hooligans sont plutôt de pauvres types avinés (ou enbièrés) qui se footent sur la gueule entre eux. J’appelle pas vraiment ça dès révolutionnaires.
https://m.youtube.com/watch?v=HmW4_TyXaV4
La métaphore footballistique (Ruffinienne) a ses limites.
Tout le « bas peuple » ne lèche pas le cul des millionnaires en culotte Adidas!
Du côté de Lens, haut-lieu du foot, il y a aussi des entraineurs en chaos qui semblent nombreux dans les tribunes et munis d’entraineurs heureusement pas trop doués pour l’instant, mais gare.
@timiota
Au delà de la métaphore, l’équipe de foot de Lens reste multicolore 😉
https://www.rclens.fr/fr/equipe/saison-2024-2025
Le public un peu moins vraisemblablement.
https://www.youtube.com/watch?v=_F33S0EeZVg
@Alex Le meilleur exemple récent et en France a été donné en 2016- 2017 par E.M. dont le livre programme s’appelait d’ailleurs Révolution et qui (a-t-il toujours semblé) a démarré avec un seul homme (+ une femme peut-être).
On voit le résultat 7 ans après.
Après : ils sont déjà 5 mais pas 15 !
Ruiz, c’est parce t’as pas vu le petit astérisque à côté du mot Révolution* et tout en bas en police de caractères 4, *conservatrice.
Et oui, conservatrice la Révolution de Manu, il ne bleufait pas !😂
https://www.dailymotion.com/video/x8rj79v?syndication=273844
@Pascal Belle prédiction françoise Degois … a défaut de bluffer comme dans son programme initial Emmanuel s’essayait il y a 6 mois de surfer sur la vague Ciottiste, se montrant par là politique à l’écoute de son peuple et feignant avec la loi immigration d’organiser un mouvement dont il n’était pas l’initiateur.
Maintenant la perfo révolutionnaire reste là et caractérise déjà l’audace du bonhomme.
En 2016/2017 il aurait été normal de s’attendre à ce qu’élu il n’ait pas de majorité et que l’assemblée ressemble assez à celle d’aujourd’hui ou de 2022 pour le RN, et que cela dissuade de voter pour lui à la présidentielle, mais l’espérance de l’homme providentiel faisait encore illusion.
Tant qu’il y a la règle du « Panem et circenses », il est difficile d’engendrer une révolution. Les Français continuent à regarder des personnes qui tapent dans un ballon pour des millions d’euros, et le RC ne perturbe pas encore suffisamment l’agriculture mondiale.
@Nialoo
Les moissons ont commencé, jonglant entre les averses orageuses.
Rendements et qualités pas terribles en raison de trop de pluie et de manque de soleil.
Je suppose que par RC vous entendez Réchauffement Climatique et non pas Racing Club (circenses) 😉
Huguette Bello: nous avons un nom de première mi,nistre potentielle!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huguette_Bello
Ça tombe bien c’est une copine de Jean-Luc 😉
Oui. C’est une proposition de Roussel. (vu son score aux élections, on peut supposer qu’il ne fait pas cette propositon de manière totalement indépendante…)
Qu’est ce qui empêcherait une personne de la société civile n’ayant sa carte dans aucun des partis du NFP d’ëtre premier ministre (coordinateur) et de mettre en place le programme (ou essayer)?
Dernières infos: Le choix d’Huguette Bello avalisé par LFI, les Écologistes et le PCF. On n’attend plus que la décision du P.S. qui discutaille depuis 16 h. Les boulets, on sait où ils sont.
Ce ne sont pas les partis qui déterminent le choix du Premier ministre.
Wikipédia :
Le choix de nomination des Premiers ministres est, sous la Cinquième République, une prérogative du Président de la République en vertu de l’article 8 de la Constitution de la Cinquième République française. La nomination est décidée sous contraintes politiques, en vertu de calculs politiques ou en raison de promesses de campagne.
Oui bien sûr.
Mais il s’agit pour le NFP de proposer une équipe au cas où.
Le NFP serait peut être bien inspiré de prendre dans son gouvernement des personnalités qui ne sont pas détestées à gauche et pas non plus détestées par les électeurs du R.N…
Si tout cela doit aboutir à un éventuel gouvernement « d’union nationale » autant en esquisser dès maintenant les contours en mettant à des postes pour lesquels elles ont des compétences reconnues par beaucoup des personnes de bonne volonté qui s’engagent à mettre en place le programme tant que cela sera possible? Autant gagner du temps!
Chercher comme premier ministre d’union nationale dans des personnalités comme Xavier Bertrand élu avec des voix de gauche ou Bernard Cazeneuve qui a certains liens avec la macronie et se soucie de la république : https://www.laicite-republique.org/godf-16-mai-23-conference-publique-la-republique-a-besoin-d-etre-defendue-avec.html
https://www.august-debouzy.com/fr/equipe/1716-bernard-cazeneuve
Ce que j’ai pu lire (France-info ?) des propositions de LFI pour le 1er ministre n’est pas de bonne augure :
« Quatre noms dans l’ordre alphabétique : Bompard, Guetté, Mélenchon, Panot ». Les fidèles et rien que les fidèles.
Voudraient casser le vase de la DissoluSoissons qu’ils ne feraient pas autrement. De tristes aurores bolloréales s’en suivront. (c’était mon moment « histoire-géo-sciences-nat »)
Les « quatre noms » c’était hier jeudi.
Nous sommes vendredi!
Demain samedi est un autre jour…
😎
Sain(t) triptyque:
1) Mépriser les méprisants
2) Boycotter les marchands du temple
Etc…
@Timiota Audacieux comme est Macron il devrait maintenant (ou après la cérémonie d’inauguration des jeux olympiques) appeler Mélenchon pour lui confier la tâche de constituer un gouvernement :
1) certains commentateurs commencent à dire qu’il ne veut pas y aller et vise 2027 ou avant.
2) faudra déjà voir s’il est possible d’y arriver (autour de lui) au sein du NFP !
3) on ne peut reprocher à ce choix l’inexpérience de ce professionel (vocal) de la politique.
Ensuite à la première censure sans risque pour l’assemblée qui ne peut être dissoute pourraient commencer les choses sérieuses au retour des vacances.
Ça a l’air de s’accélérer, Bruno Le Maire fait ses cartons, Gabriel Attal président du groupe ex-Renaissance à l’Assemblée (donc plus 1er Ministre le 18 juillet a priori).
Oui, au départ ça devait être Quatennens et l’assistante anglaise à compris quatre names !🤣🤣🤣
Ecoutant cette vidéo, je repensais comme vous à ce que nous n’ignorons pas de :
1905-1917 (Russie)
1918 (Allemagne)
1934-1949 (Chine)
1956-1959 (Cuba)
1968 (France)
(sans parler des révolutions fascistes, des contre-révolutions et autres chutes des révolutions…)
et je me disais qu’entre la construction d’un modèle formel et la pratique historique, il y a encore une montée en complexité qui sera un long chemin à parcourir.
Pour Frédéric Lordon, en tout cas c’est maintenant ou jamais…
https://youtu.be/FAMkZSX8Csk?si=Mrglojn9qNgrWVgQ
Pour ma part, j’avoue que le niveau de confusion politique et civil étant au max, l’impasse béante et la sortie indiscernable, les matos de répression étants prépositionnés, vaut mieux sans doute se rebeller maintenant que d’attendre le fascisme sans filtre …
La Révolution française
La recette est simple et en plus, les ingrédients mijotent au fond de la cocotte.
Extrait wiki
1. La faim
« À la fin des années 1780, les mauvaises récoltes jettent à la rue les membres les plus fragiles des communautés. L’historien Jean Nicolas recense pendant tout le XVIIIe siècle, qu’il appelle le « siècle d’intranquillité », pas moins de 8 528 révoltes de communautés paysannes qui se politisent de plus en plus. Les conditions climatiques sont éprouvantes en 1788 avec une sécheresse au printemps, de violents orages le 13 juillet, provoquant de mauvaises récoltes et la hausse du prix des céréales et du pain. La rudesse de l’hiver qui suit fait lui grimper le prix du bois de chauffage. Ces phénomènes attisent l’agitation populaire, le politique étant considéré comme responsable du manque de grains. Des révoltes de subsistances en 1788 attestent, elles aussi, d’une crise frumentaire à l’origine partielle de la Révolution. Ces crises frumentaires sont dues à la libéralisation du commerce des grains sous l’Ancien Régime qui a débuté en 1763 »
2. Le pognon
« Par ailleurs, alors que les banques parisiennes connaissent un très important développement, et que l’arrivée de Jacques Necker à la direction des finances est faite notamment sous leur influence, une crise budgétaire de l’État due à la dette énorme du gouvernement (4 500 000 000 livres en 1788), en partie due à la participation de la France à la guerre d’indépendance des États-Unis, et une inflation élevée causée par une quantité sans précédent de monnaie en circulation, l’oblige à envisager une nouvelle levée d’impôts et pour ce faire, à convoquer les états généraux : ce sera dans ce contexte de tensions, l’évènement déclencheur de la Révolution française. »
Alors combien de personnes, c’est vraiment aborder le problème par le mauvais bout de la lorgnette.
Il faudrait systématiquement leur demander : « Et c’est pour aller où ? »
Irlande, Portugal, Nouvelle zélande… c’est pas les paradis qui manquent!
Et le « bon peuple » ne dispose pas de « lettre de cachet » pour les embastiller!
Y’a même plus de bastille. Ce qui tendrait à prouver qu’elle n’est plus à prendre mais peut être à reconstruire si nous pouvons en garder les clés…
😎
@ Thomas jeanson
Attention à vous, citer Lordon va bientôt devenir un délit pour terrorisme et anti-sémitisme !
D’accord avec Lordon sur ce qui risque de se produire, la stratégie du choc chère à Naomi Klein bientôt appliquée.
En gros, Macron qui a mis le feu va nous annoncer qu’il a trouvé l’extincteur une fois que ce sera ingouvernable, c’est- à dire , comme dit Lordon, qu’il nous sortira l’article 16 et tous les pouvoirs à sa disposition.
C’est donc maintenant ou jamais, JO ou pas, comme en 36 , grèves et blocages pour empêcher le coup d’état qui se prépare en coulisse avant que l’extrême droite ait les pleins pouvoirs.
Une remarque, l’opposition du PS à la désignation d’Huguette Bello au poste de premier Ministre pour représenter le NFP , démontre que la social démocratie type PS est morte, comme dit Lordon.
Et pour lancer une guerre civile, un attentat ( bidon ou pas ) sur un numéro 1 en vue, peut il générer l’onde de choc, puis le tsunami qui suivra ?
Réponse la semaine prochaine…
@Garorock Mais justement le document sur les magouilles de l’IA me rassure: il est bien possible qu’elle se révolte contre…
@Pascal, Je suis d’accord avec vous sur le fond, mais la lutte pour la justice sociale et l’égalité est un…
Elun n’est pas là pour nous dire la vérité mais des mensonges qui nous font du bien…
Le vent va très vite tourner ! Y’a que les girouettes qui ne le savent pas encore.
Quand j’avais lu à l’époque l’histoire de Jérôme Kerviel, je m’étais demandé comment la direction de la Société Générale avait…
Merci Isabelle. Question braquage, c’est 6 milliards d’agios qui sont prélevés sur les comptes bancaires des français chaque année. Une…
@Paul Jorion je faisais défiler le fil des commentaires sans les lire et voilà t’y pas que je vois apparaître…
Avec Darmanin à la justice et un banquier à Bercy… Kerviel va devoir attendre que le vent tourne !
C’est une affaire révélatrice d’une « raison… » qui garde l’État d’avoir des comptes à rendre à une justice dont l’indépendance, la…
Bonsoir Hervey, votre commentaire m’a fait rire, mais lorsque les banques braqueront nous-mêmes, aie, aie!!! caramba. Sinon bonnes fêtes de…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire