Mon journalisme d’investigation sur les États-Unis

Mon journalisme d’investigation sur les États-Unis a débuté lors de la campagne de Trump pour les primaires de 2015. Il a été quotidien jusqu’il y a un an ou deux. Il s’agissait d’un travail de lanceur d’alerte, j’ai ralenti quand j’ai compris qu’il était trop tard : le mouvement que l’on observe aujourd’hui était devenu inéluctable.

Si vous m’avez lu au fil des années, vous n’avez pas été surpris par la décision hier de la Cour Suprême des États-Unis : le coup d’État larvé a été bien documenté ici. Ont été également documentées au jour le jour, les ingérences de la Russie dans cette affaire : aucune pierre qui n’ait été retournée. Les guerres peuvent être de longue durée, les batailles n’ont pas lieu qu’à partir de tranchées : on peut supprimer vos chroniques pour des raisons « hélas budgétaires », on peut « étonnamment » ne pas vous inviter à une émission où on invite « tous les gens comme vous » mais dont l’hôte a ses entrées dans une certaine ambassade, etc.

J’ai publié deux livres à partir de mes billets au jour le jour sur les États-Unis. Je me suis dit au moment de leur parution que ce seraient mes livres qui se vendraient le plus. Jusqu’ici, ce sont ceux qui se sont vendus le moins (quelques centaines d’exemplaires) mais je ne suis pas sûr que je me serai trompé sur le long terme. Même si nous perdons (mais l’IA permettra que nous ne perdions pas, vous allez voir !).

Partager :

32 réponses à “Mon journalisme d’investigation sur les États-Unis

  1. Avatar de Georges
    Georges

    En attendant, on se prend quotidiennement des crochets du droit et du gauche. L’Amérique, démocratie mafieuse, la France, démocratie pas guérie de l’Algérie ni de Vichy…
    Sale époque, vivement que l’IA nous sortent de l’ornière 🙂

  2. Avatar de Arnould
    Arnould

    (mais l’IA permettra que nous ne perdions pas, vous allez voir !)

    J’ai lu en passant quelque part que les Russes disposent d’un des plus puissant ordinateur au monde quelque part au sous-sol de leur ministère de la défense. Qu’avec cet outil dégueulasse qui, peut-être, implémente une IA orientée opérations militaires, ils prévoient tout des semaines ou des mois à l’avance.

    Effectivement voila à quoi servent ces nouveaux outils (hors pornographie, bien sûr, je suppose).

    En attendant vous avez vu il y a quelques posts en arrière que je suis impatient de pouvoir m’en servir aussi mais que quelque chose bloque. J’aimerais bien savoir quoi.

  3. Avatar de Hervey

    Merci de nous aider à nous tenir encore debout.

  4. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Bonjour Paul,
    « l’IA permettra que nous ne perdions pas » >>> Pouvez-vous être plus explicite ?
    J’entends bien que l’IA nous surpasse. MAIS elle ne dirige pas, n’interromps pas les réseaux, ne censures pas directement la presse, ne corromps pas directement, etc. Pouvez-vous résumer votre pensée ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il est prématuré d’en parler.

  5. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Comme je l’écris quelquefois ici (mais généralement ça ne plait pas), il n’y a pas que la turpitude de Trump, dont je suis persuadé depuis longtemps, avec l’information disponible dans la langue originale, il y a aussi la question vraiment intéressante : pour quelle raison des gens qui ne sont pas tous des semi-illettrés, bas de plafond, vivant à la campagne, avec des armes à canon long dans une armoire à double fond (ceux-ci font beaucoup de monde aux USA, mais pas de quoi faire une presque majorité) votent-ils pour Trump, et pas pour les gens instruits et raisonnables qui devraient être au pouvoir.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @pierre guillemot Parce que les gens instruits et raisonnables les ont emmené au Vietnam, en Afgha nistan, en Irak, en Lybie (en Ukraine ..)

  6. Avatar de DDL
    DDL

    En attendant, pour le moment, l’IA est massivement utilisée par Poutine.

    https://basta.media/bots-manipulations-chercheurs-pointent-campagne-kremlin-pour-faire-elire-RN-legislatives-ingerence-russe

    PS: je ne connais pas basta.media, mais l’article est passé aussi sur Ouest france. L’étude me parait fiable, elle est disponible en pdf sur cette page : https://politoscope.org/2024/07/3471/

    1. Avatar de Paul Jorion

      l’IA est massivement utilisée par Poutine

      « Massivement », cela renvoie à la quantité, mais l’IA, c’est plutôt une question de qualité : l’utilise-t-il de manière … intelligente ?

      1. Avatar de DDL
        DDL

        Non, pas de l’IA capable de raisonner. Par contre, sans pouvoir chiffrer la part due à ces activités de désinformation, je constate le brexit, l’élection de trump 2016, les nbeux coups d’état en Afrique (avec milice et drapeaux russe), la radicalisation croissante de nos sociétés, le complotisme…
        C’est malheureusement plus efficace qu’un discours intelligent

    2. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      L’article de Basta ressemble lui-même à ce qu’il prétend dénoncer. Exemple paresseusement ramassé : »« Quasiment personne entre 2016 et 2021 ne faisait référence à l’“islamo-gauchisme” en tant que groupe social organisé, le concept étant quasi inconnu, … » Pour un concept qui a été théorisé par P. A . Taguieff dès 2002 (source : « Islamo-gauchisme » dans Wikipedia en français, article initialisé en 2017), l’affirmation ne manque pas d’air. Et le rêve centenaire de l’homme d’Etat qui apparaît, porté par la confiance du peuple, pour regénérer la nation tombée au fond de l’abîme, est certes de droite ; après avoir été gaullien (et bien d’autres avant, mais je ne veux pas émettre des mots déclencheurs), il est depuis une vingtaine d’années poutinien. La parenté avec l’imaginaire du Front National tombe sous le sens, pas besoin d’un chercheur au CNRS pour le découvrir ; le graphe soyeux m’a rappelé ce que publiait le regretté Jean Véronis (mort en 2013) sur son blog « technologies du langage » http://blog.veronis.fr (blog Blogger, apparemment devenu difficile d’accès, dommage).
      Mais bon, l’impression de charlatanisme est probablement due à la note de lecture, pas au texte de David Chavalarias (50 ans, qui a lui aussi son article de Wikipedia, initialisé en 2022).

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        juste pour l’accessibilité du site de Veronis(et sa présentation), on peut encore en utilisant le wayback machine de archiv.org,
        https://web.archive.org/web/20130510094410/http://blog.veronis.fr/

        1. Avatar de ludyveen
          ludyveen

          *archive.org

  7. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    J ‘ imagine que l ‘IA est massivement utilisée par tous ceux qui ont les moyens de le faire , quantitativement et qualitativement .
    Nous vivons dans le monde qu ‘ Orwell a parfaitement décrit . La dystopie qu’ il imaginait ( que nous vivons ) ne disparaitra que dans l ‘ effondrement .

  8. Avatar de sydney
    sydney

    Encore un film : Atlas où une IA humanoide veut exterminer les humains.

  9. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    La météorite Trump n’en finit décidément pas de chuter.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Du train où elle est partie, elle aura au moment de s’écraser la taille de celle qui a signifié la fin des dinosaures (à part les tout petits qui sont devenus les oiseaux).

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Paul Jorion Donc l’Europe sont les Trapps du Deccan ?

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Nous assistons à l’effondrement de notre civilisation capitalisto-consumériste démocratique occidentale qui cède à des régimes mafieux et fascistes. L’arme gratuite et infinie de ces mafieux (type Trump ou le Pen) est la bêtise humaine sous son avatar nationaliste.
    Les opposants en keffiez islamo-woke , aussi stupides, en sont les idiots utiles.

    1. Avatar de aslan
      aslan

      De ce prometteur point de départ je trouverais édifiant que vous nous résumiez vos perspectives et engagement.

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Hadrien, v/com est assez vrai. L’avatar nationaliste est peut-être à étudier de plus près et peut-être d’en expliquer les tenants/aboutissants dans presse ????? Je ne sais pas ? Isabelle

    3. Avatar de aslan
      aslan

      Isabelle, je vous déconseille de prendre vos informations auprès de personnes tenant des propos du genre « Le monde est dominé par les salauds marchant sur des abrutis ».

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Je n’ai jamais porté cela. Isabelle

    4. Avatar de Roger Butor
      Roger Butor

      Les opposants en keffieh qui reconnaissent également l’impossibilité morale de détruire l’état d’Israël sont probablement les seuls à suivre la voie du juste milieu.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Roger Butor Cette « impossibilité morale » n’existe que depuis 80 ans et résulte d’une propagande développée et exacerbée depuis les années 70.
        L’existence d’un tel état n’est que l’aboutissement à travers le sionisme d’une expression particulière des mouvements nationalistes caractéristiques de l’idéologie du 19ème siècle.
        Avec le recul millénariste du temps il n’a pas plus de raison d’être que la survivance de l’Empire Romain ou de la Sublime Porte.
        ou la création d’un état indien ou d’afro-descendants en Amérique.
        L’expression « détruire l’état d’Israël » participe des éléments de langage.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Ruiz,
          « … il (Israël) n’a pas plus de raison d’être … »
          Vous vous remettez à puer plein gaz.
          Où doivent aller les juifs israéliens ? De même que : où doivent aller les pas très blancs français ?

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

    La démocrate à la Chambre des représentants Summer Lee de Pennsylvanie a déclaré: « Peut-être que les gens ne veulent pas entendre parler de cela, mais le temps presse. Le temps ne joue pas en notre faveur. Nous avons quelques mois pour accomplir une tâche monumentale. Ce n’est pas bon marché et ce n’est pas facile. Si notre président décide que ce n’est pas la voie à suivre pour lui, nous devons agir très vite. Il n’y aura pas de temps pour une primaire. Ce temps est révolu. La vice-présidente est le choix évident. Elle est assise juste là. Elle est déjà à la Maison Blanche. Et elle est reconnue. Et elle a été sur la piste… et l’idée de mettre de côté une femme noire… ce n’est pas une bonne idée. »

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Une réunion mercredi à la Maison Blanche

      Au-delà de ces prises de parole publiques, l’inquiétude monte aussi en coulisses. A la Chambre des représentants, « un groupe important et croissant de démocrates (…) s’inquiète de la candidature du président », a confié à CNN un parlementaire du camp présidentiel, sous le couvert de l’anonymat. « Nous voulons lui laisser le temps de prendre une décision (de se retirer), mais nous serons de plus en plus nombreux à exprimer nos inquiétudes s’il ne le fait pas », a-t-il prévenu. Parmi plus de 20 anciens et actuels responsables démocrates interrogés par CNN, beaucoup approuvent un retrait de sa candidature, voire aspirent à une décision dans les prochains jours. Des discussions ont commencé à émerger sur son éventuel remplaçant.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/presidentielle-americaine-comment-l-inquietude-monte-au-sein-du-parti-democrate-autour-de-l-etat-de-sante-de-joe-biden_6641712.html

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Beaucoup pensent que Trump sera son remplaçant. A moins d’un sursaut ?

  12. Avatar de aslan
    aslan

    @PJ: quelques centaines d’exemplaires, c’est bon: vous échapperez au traitement par la Seal Team 6 !

    D’autant plus qu’une moitié d’une de vos prédictions est en train de se réaliser: https://m.youtube.com/watch?v=1kmwZzuYhyQ

    Pas la meilleure moitié mais, bon, dans la situation on prend quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta