France, États-Unis : on est bien barrés !

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

The Guardian : Trump célèbre la décision portant sur son immunité ; une juge progressiste de la Cour suprême déclare que le président est désormais « un roi au-dessus de la loi », le 1er juillet 2024.

Trump célèbre la décision sur son immunité ; une juge progressiste de la Cour suprême déclare que le président est désormais « un roi au-dessus de la loi ».

La juge Sotomayor déclare que le président « est désormais un roi au-dessus de la loi » dans une opinion dissidente.

Les trois juges progressistes, Sonia Sotomayor, Elena Kagan et Ketanji Brown Jackson, ont toutes exprimé leur désaccord avec l’opinion majoritaire.

Dans son avis dissident, Mme Sotomayor a déclaré :

« La relation entre le président et le peuple n’est pas une question de droit :

La relation entre le président et le peuple qu’il sert a changé de manière irrévocable. Dans chaque utilisation de son pouvoir officiel, le président est désormais un roi au-dessus de la loi. »

Elle a mis en garde contre les conséquences « brutales » à long terme de la décision d’aujourd’hui, notant que la Cour avait effectivement créé une « zone de non-droit » autour du président.

Cette nouvelle immunité des actes officiels « menace à l’instar d’une arme chargée » pour tout président qui souhaite placer ses propres intérêts, sa propre survie politique ou son propre gain financier au-dessus des intérêts de la nation.

Mme Sotomayor a poursuivi en ces termes :

« Le président des États-Unis est la personne la plus puissante du pays, voire du monde. Lorsqu’il utilise ses pouvoirs officiels de quelque manière que ce soit, selon le raisonnement de la majorité, il sera désormais à l’abri de toute poursuite pénale. Il ordonne au commando 6 de la marine d’assassiner un rival politique ? Immunisé. Organise-t-il un coup d’État militaire pour se maintenir au pouvoir ? Immunisé. Accepte-t-il un pot-de-vin en échange d’une grâce ? Immunité, immunité, immunité. »

Il est donc démontré que l’intelligence artificielle ne peut pas faire pire que la variété naturelle.

Vous me pardonnerez du coup si je concentre désormais mes efforts à donner un coup de main à la cavalerie (les Grands Modèles de Langage = LLM), le monde dans son parcours erratique nous ayant manifestement (provisoirement ?) laissé tomber 😉 .

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

48 réponses à “France, États-Unis : on est bien barrés !

  1. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    « Les juges conservateurs décident en faveur d’une immunité absolue pour les actes officiels présidentiels mais pas pour des actes privés ».

    Cela résonne avec la différence que vous faisiez entre la personne morale et le simple citoyen….

  2. Avatar de Alex
    Alex

    Mais alors à quoi servent toutes les IA là dedans , elles ne votent pas, et quand on n’a pas le droit de vote, on sert à quoi ?
    A rien, sinon à se poser des questions et seulement répondre à des gens qui n’ont aucun pouvoir.

  3. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je me disais aussi : nous, en France, une des trois démocratie fondatrice occidentale, avons décidé exactement la même chose il y a, quoi, 14 ans ? Encore heureux que les Américains confirment notres très sage décision.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Ah oui !!!!!!!!!!!

      L’image de Trump avec la couronne est très significative.

      Un peut comme en France où :
      Le statut juridictionnel du président de la République française est précisé dans la Constitution de la Ve République, aux articles 67 et 68, dont la rédaction actuelle date de 2007.

      Le président de la République jouit d’une irresponsabilité pour tous les actes qu’il a accomplis en cette qualité.

      Cette disposition est ancienne : elle est héritée de la monarchie (« le roi ne peut mal faire ») et a été affirmée dans la majorité des constitutions depuis celle de 1791.

      L’irresponsabilité est tout de même limitée par les compétences de la Cour Pénale Internationale (en cas de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre).
      Dans le cas des Etats Unis , les USA ne reconnaissent pas la CPI , déjà évoqué sur le blog pour le cas Netanyahou

      Le président de la République peut par ailleurs être destitué par le Parlement réuni en Haute Cour « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat », sans que cela soit considéré comme un jugement.

      De plus, le chef de l’État bénéficie d’une inviolabilité, qui empêche toute procédure administrative, civile ou pénale à son encontre, pour des faits commis en dehors de ses fonctions présidentielles.

      Cette inviolabilité prend fin un mois après la fin de son mandat.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_67_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_68_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

      En 1958, en raison de l’incapacité du régime des partis à résoudre la question algérienne, le général de Gaulle réussit à mettre fin au « parlementarisme absolu » (Raymond Carré de Malberg).
      La Constitution de 1958 institua ce que certains juristes, comme Maurice Duverger, désignèrent sous le terme de « monarchie républicaine »

  4. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    L’effondrement, c’est un brutal retour en arrière.
    Des juges se prennent pour les dépositaires du pouvoir spirituel. C’est vrai qu’avec leur accoutrement, ils ressemblent à des prêtres.
    Mais alors, ça vaut aussi pour Biden, le voilà intouchable, ça donne des idées.

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      @un lecteur

      C’est ce que je me suis dit aussi au plus profond de la nuit : Biden est donc lui aussi protégé, comme Obama, Bush, et tous ceux encore vivants. Mais la famille n’est pas protégée, elle…

  5. Avatar de arkao

    Look cool et rock’n’roll après avoir ouvert les portes de l’Assemblée à l’extrême droite, ce type est un malade:
    https://youtu.be/q3dhdAuA1ww
    A chaque fois on pense avoir touché le fond mais le pire n’est pas à exclure.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      « Le fou n’est pas l’homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison. »
      Gilbert Keith Chesterton.

      Je trouve cette citation pertinente et tout à fait applicable à Macron.
      Depuis son premier mandat on ne peut s’empêcher – face à son comportement et ses décisions, gilets jaunes, covid, retraite, rupture avec les corps intermédiaires, syndicats et maires, façon d’instrumentaliser la peur, gouvernement en cercle restreint… – de chercher des traces de failles psychiques. Aujourd’hui, l’évidence nous saute aux yeux.
      Je suis d’accord avec vous, Arkao, le pire n’est pas à exclure.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Il faudrait voir avec son conseiller spécial communication et stratégie : M. Jonathan GUÉMAS

        https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/06/12/aupres-d-emmanuel-macron-les-apprentis-sorciers-de-la-dissolution_6239041_4500055.html

        et sa vision d’éclatement des « bulles cognitives « 

    2. Avatar de Arnould
      Arnould

      Aujourd’hui je regrette les appels à barrage en 2017 et 2022, y compris ici. Si on avait eu MLP comme présidente, comme elle est complètement con, le problème serait certainement derrière nous.

      Tout comme pour Trump en 2020, les années dans l’opposition réglementée n’auront servi à tous ces sinistres personnages qu’à se renforcer et mieux préparer leur prise de pouvoir. Quelle catastrophe !

  6. Avatar de Timiota
    Timiota

    Les diplômés se sont déconnecté du reste de la population, trop vite trop loin trop fort. Leur flamme olympique a été la flamme technologique, concentrant les richesses avant qu’une pensée Sismondienne puisse rééquilibrer le fléau de la balance. Et cultivant le privilège d’une autonomie dans le travail sans comparaison avec les aliénations du populo.

    Si l’IA peut agir là-contre « en deuxième intention », elle doit le faire en anticipant une chaine de « signalement socio-économique » complète. analogue aux « voies de signalement » de la biologie moléculaire. Une action de réaction simple conduirait hélas à de nouveaux excès, pas plus maîtrisés que l’échappée trumpo-lepeno-fasciste de ce mitan 2024.

    Tendance que l’équipée Starmer attendue au matin du 5 juillet ne va pas beaucoup gêner.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Les diplômés ??? Trump ?
      Ce n’est pas une question de diplôme mais de dividendes !
      Il y a les diplômés sans dividendes et les pas forcément diplômés mais avec dividendes.
      La doxa néolibérale a fait illusion un certain temps avec le self made man, l’american dream… Mais la duperie a fait son temps et les dividendeurs se savent sur la sellette, voire le siège éjectable. Alors quand les mots ne font plus illusion, on sort le gourdin de l’autoritarisme et qui de mieux qu’un pervers narcissique pour en tenir le manche.
      Une bonne dictature, ça vous tient le peuple à carreaux ! Souvenez-vous : « qu’ils viennent me chercher » qu’il disait.
      Les Trump, Hanouna… sont les parfaits dobermans du pouvoir. Ils ont la parole acérée comme une mâchoire de requin.
      Souvenez-vous du petit moustachu à la mèche, lui aussi disait n’importe quoi, vociférait comme un damné et remplissait les stades de foules hurlantes. Sont-ils arrivés là par hasard ? Quels intérêts en numéraire y avait-il derrière ?
      https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230210.OBS69424/nazi-billionaires-ces-entreprises-qui-ont-tire-profit-du-troisieme-reich.html
      Quand accepterons nous de suivre les fils qui relient nos pantins ubuesques aux mains qui les manipulent ?
      « Haine de classe ! » Hurle l’éditorialiste du Figaro.
      Paul avait raison, le capitalisme est à l’agonie mais savons voir qu’il est prêt à nous emporter dans son autodestruction finale. A l’image de Trump qui brigue la Présidence américaine pour fuir la prison, prêt pour cela à mettre l’Amérique à feu et à sang.
      Pourquoi mettons nous des fous au pouvoir si ce n’est pour défendre des intérêts ?
      Voilà, c’était mon petit coup de gueule du soir 😉
      Bonne nuit les petits, pom popom pom pom🐻

      1. Avatar de herbert
        herbert

        J’ai bien peur que vous ayez raison , quand ils ont envoyé Biden au débat ils savaient très bien qu’il était complétement cuit , déja à la cérémonie du débarquement , quand Méloni l’a pris par le bras comme un enfant , j’ai compris qu’il se passait quelque chose

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        C’est toi, le diplômé ( ou moi, d’ailleurs) Pascal,

        Tu n’as pas défendu les banlieues parce que ce sont tous des trafiquants de drogue

        Tu n’as pas rejoint les zadistes, parce que ce sont des black blocks

        Tu n’as pas discuté avec les gilets jaunes parce qu’ils sont fachos

        Et toi, de quoi seras tu accusé, le jour où les keuf defonceront ta vie ?

        Peu importe, tu seras aussi seul, que tu as laissé les autres seuls, face à l’injustice.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Salut l’inquisition !
          Ça va aujourd’hui ?😉
          Echarpez-vous les uns les autres pendant ce temps là, on se la coule douce à Miami.
          Laisse tomber les sermons Thomas, c’est bon pour les moutons.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Bon, ça suffit. On était ici à faire ce qu’on pouvait.

            1. Avatar de Thomas jeanson
              Thomas jeanson

              J’ai voulu illustrer la phrase de Timiota,  » les diplômés se sont déconnecté du reste de la population »

              Et c’est bien aussi ce que j’ai ressenti, à NDDL ou avec les Gilets Jaunes,

              Et aussi, cela exprime les ressorts mensongers utilisés systématiquement par la presse pour rendre une mobilisation suspecte,

              Maintenant comme vous, j’ai fait ce que je pouvais,

              Désolé si mon propos vous a semblé inquisitoire, je secoue juste un peu le prunier…

            2. Avatar de Roger Butor
              Roger Butor

              Pas de panique ! Macron, quoi qu’on en dise, a du génie : le RN n’aura qu’une majorité relative, il suffira alors de former une gouvernement d’Union Nationale (contre le fascisme toujours aux portes du pouvoir) qui rassemblera une majorité de députés allant des LR jusqu’à LFI (du moins ceux qui accepteront d’être raisonnables).

              1. Avatar de Paul Jorion

                Ici-même : La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale est une bonne décision, le 11 juin 2024

                Souvenez-vous, on n’a pas été nombreux à dire ça ! (Évidemment, les saboteurs involontaires habituels ont repris du service 😉 ).

                1. Avatar de konrad
                  konrad

                  Si l’arrivée majoritaire, pas forcément absolue, du RN fut une bonne idée de dissolution à ce moment là dans le contexte national – jeux olympiques, vacances – alors je me dis qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de France, et ce sera tant mieux s’il tombe.

              2. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                Avec :
                si son deuxième tour législatif lui permet d’être député et de retrouver une « légitimité » électorale de devenir notre futur Premier Ministre ;

                François Hollande.

                et ce qu’on pourrait appelé dans un jargon imagé : le renvoi de l’ASCENSEUR

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Oui, c’est ça Thomas Jeanson
          Les diplômés ne sont pas gênés par des médias hanouno-bolloresques puisqu’objectivement:

          c’est ce que le système a trouvé de mieux pour canaliser les foules, donc maintenir la partie à « haute valeur ajoutée » de l’industrie et des services,

          donc maintenir le cocon douillet des diplômés (dont je suis un archi-représentant bac+8+10+12+34) et le drainage discret (ruissellement vers le haut) qui va avec, et qui devient moins discret pour les employés de Total (300 000€ de dividende par employé pour ce genre de boite, 20 milliards pour moins de 100 000 employés)

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Selon l’ancien procureur général Eric Holder, à la suite de cet arrêt de la Cour suprême, il estime qu’il n’existerait aucune base dans la Constitution, permettant de construire cette monstruosité, il a de plus qualifié la décision d’absurde et dangereuse !
    La question à se poser maintenant: comment contrer cela??

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    y’en a un qui doit bien rigoler en ce moment . du fond de sa datcha on lui offre un spectacle dont il n’avait même pas envisagé le scénario , quoique……
    Il aura déjà remporté cette victoire .

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      À surveiller aussi les conséquences de la future élection de Trump au niveau du Moyen-Orient. Cela ne m’étonnerait même pas que Netanyahou fasse traîner la guerre à Gaza pour pouvoir avoir l’aval de Trump pour frapper le Hezbollah au Liban et par ricochet l’Iran…

      Ne pas oublier aussi le cyclone majeur dans l’Atlantique Nord qui a battu le record de précocité !

      On sentait l’effondrement venir, mais je n’aurais pas pensé qu’il viendrait aussi vite d’un coup !

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bon, c’est quand même lui à l’occasion qu’à prêté des sous au FNRN ! C’est lui aussi qui met de l’huile sur le feu des réseaux sociaux avec des boîtes à trolls, qui nourrit le complotisme… Ils ont quand même développé de bonnes compétences dans ce domaine, les russes !
      C’est surtout que les oligarques russes ont compris depuis longtemps qu’une bonne dictature y a rien de mieux pour engranger les dividendes. Ils se foutent plutôt de la g… des milliardaires occidentaux qui voulaient faire croire que la pompe à fric et démocratie, ça pouvait fonctionner ensemble.
      https://m.youtube.com/watch?v=G31DMLFV2qc

  9. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Sarkozy, avec ses 14 affaires au c… Continue de pérorer, de conseiller, d’être invité…alors l’impunité totale des puissants, c’est juste la validation d’un état de fait, et la disparition d »une illusion de justice, non ?

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Rétractation de Takieddine dans l’affaire des fonds libyens.

      https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/affaire-france-libye-pourquoi-carla-bruni-pourrait-elle-%C3%AAtre-mise-en-examen/ar-BB1p6Js7?ocid=BingNewsSerp

      Sarkozy/Bruni :en voila un joli couple.

      Pour rappel l’affaire a été révélée en 2011 .
      Le procès est prévu pour début 2025 devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
      Soit 14 années après les révélations
      tout en sachant qu’il a des procédures d’appels de différents niveaux.
      Procédures d’appel qui ont pour effet de suspendre l’exécution du jugement rendu en première instance et ainsi de suite.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Rien à voir avec la « comparution immédiate » : qui dans le domaine du droit est une procédure qui permet de faire juger rapidement quelqu’un à la suite de la garde à vue sur des faits bien établis.
        ( gilets jaunes par exemples)

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          ilicitano,
          sur des faits bien établis … dans le rapport de police.

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Thomas, j’aime bien vos mots : validation & illusion. Isabelle

  10. Avatar de arkao

    N’oublions pas qu’en France Macron a bien préparé le terrain à l’extrême droite en dézinguant le corps préfectoral, celui des ambassadeurs, celui des recteurs, ce qui permet à l’exécutif de nommer n’importe quel crétin incompétent pourvu qu’il pense « comme il faut ». Destruction en douce des institutions républicaines. Le fascisme « en marche » depuis des années.

  11. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Nous assistons à l’incompatibilité entre la démocratie et l’absence de croissance du pouvoir d’achat.
    On peut espérer que la prise du pouvoir par les poutiniens de droite révèlera leur impuissance à ce sujet. Mais accepteront ils de se soumettre aux élections après leur échec ?
    En 2025, les principales armées: US, russe, françaises, chinoise seront aux ordres de fascistes.
    Notons que la gauche poutinienne n’aide pas.

    Encore une fois, le sort du monde dépend des USA.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Hadrien, votre com. est pertinent (fin mes.) Et j’espère qu’en 2025 certains points auront changé car dans le contraire, attention. Isabelle

  12. Avatar de Sándor
    Sándor

    Â Tout me hérisse-01 07 2024-22h19… Désolé, mais Eric Holder n’a jamais été proc. D’ailleurs, il est décédé depuis le 26 01 2019 à Queyrac, laquelle commune est pourtant située suffisamment loin de l’estuaire, à l’abri, ainsi, des risques liés à la baïne… Extrait du Monde, en ligne : «je m’efforce de donner corps à des êtres que j’aimerais connaître. Non les personnages de premier plan qui peuvent se révéler antipathiques, mais les “seconds rôles”, les “passants”»

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Sándor
      Vous n’évoquez sans doute pas la même personne ?
      Dans le commentaire cité, il s’agit de ce monsieur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Holder

  13. Avatar de rainbow
    rainbow

    A lire https://www.lapresse.ca/elections-americaines/chroniques/2024-07-02/decision-de-la-cour-supreme/trump-president-roi.php

    Il semble donc que la cour présume de base que tout acte d’un président serait un acte officiel et donc protégé par l’immunité même si ce serait pour empêcher de certifier les élections ou corrompre un gouverneur, qu’il faut un juge pour démêler l’acte officiel de l’acte privé.

    Pire vu la seule condamnation qu’il a eu pourra être annulée vu que la preuve a été construite durant son mandat lorsqu’il y aura appel. En fait il peut vraiment faire n’importe quoi il est totalement immunisé. Le 1er jour de la présidence Trump ca va vraiment être digne d’une dictature car franchement je ne vois vraiment pas qui peut aujourd’hui l’empêcher de devenir président.

  14. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Copilot :
    « Oui, une personne morale, comme un parti politique, peut intenter un procès en diffamation. En France, la diffamation peut viser aussi bien des personnes physiques que morales. Si un parti politique diffuse des informations fausses concernant le programme d’un autre parti, cela peut être considéré comme de la diffamation si ces propos portent atteinte à l’honneur ou à la réputation du parti visé.

    Dans ce cas, le parti politique victime peut porter plainte et demander des réparations pour le préjudice subi. Les sanctions peuvent inclure des amendes et des dommages-intérêts. »

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      « porter plainte et demander des réparations pour le préjudice subi »… et surtout pour avoir raison!
      Tous ceux qui disent que LFI est d’extrême gauche alors que même le conseil d’état dit le contraire, que LFI est antisémite … ou que Bardella dise que LFI veut libérer 20% des prisonniers…
      Pour le coup je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas une « justice à l’américaine » de nos partis politiques = « je te poursuivrai en justice même si je dois dépenser plus que ce que je pourrais en gagner… juste pour l’honneur! »
      Ps: c’est bien de l’instauration d’une théocratie dont il est question avec la décision de la cour suprême, puisque rien ne la justifie dans la constitution?

  15. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    France – Dissolution – Cercle rapproché

    Macron est entouré d’une équipe présidentielle

    https://www.elysee.fr/la-presidence/cabinet-du-president-de-la-republique-et-services-de-l-elysee

    Pôle communication
    Conseiller spécial communication et stratégie : M. Jonathan GUÉMAS

    Son pôle communication lui suggérant de prendre entre autre son look pour voter au Touquet
    Voir le commentaire de arkao:

    Look cool et rock’n’roll après avoir ouvert les portes de l’Assemblée à l’extrême droite, ce type est un malade:
    https://youtu.be/q3dhdAuA1ww

    Sarkozy a bien fait du cheval à Saintes Marie de la Mer
    https://www.dailymotion.com/video/x1rp0a
    Sarkozy fait du cheval
    C’est de la com.

    Cependant:
    Jonathan Guémas, en tant que conseiller spécial en charge de la communication du président Emmanuel Macron, a plusieurs priorités clés:

    – Communication stratégique :
    Il est responsable de la gestion de la communication d’Emmanuel Macron. Cela comprend la rédaction des discours du président, la gestion des relations avec la presse, et la communication des politiques et des initiatives du président au public.

    – Gestion de crise :
    Pendant la crise du COVID-19, il a été chargé de trouver les mots justes pour annoncer les mesures prises par le gouvernement, comme le confinement ou la fermeture des écoles.Ou : la France est en guerre ( contre le virus)

    – Engagement social :
    Jonathan Guémas est connu pour son engagement à gauche et son ancrage social-régalien. Il est sensible à la question du déclassement et à la fin de mois des

    – Éclatement des « bulles cognitives :
    Après avoir lu le sociologue Gérald Bronner et sa théorie des « bulles cognitives », il est convaincu de la nécessité absolue de les faire éclater. Ces bulles jouent le rôle de filtre enfermant ou de prisme déformant.

    Ces priorités reflètent son engagement envers une communication efficace et empathique, ainsi que son désir de s’attaquer aux problèmes sociaux.

    Soit
    merci Copîlot

    L’éclatement des bulles cognitives peut jouer un rôle dans diverses situations, y compris en politique.

    En général, une « bulle cognitive » se réfère à la situation où les individus ou les groupes ont des croyances ou des perceptions qui sont renforcées par la communication et l’interaction au sein de leur propre groupe, et qui peuvent ne pas correspondre à la réalité ou à la perception d’autres groupes.
    L’éclatement de ces bulles peut conduire à une prise de conscience ou à un changement de perception.

    Dans le contexte politique, cela pourrait signifier que les électeurs ou les politiciens eux-mêmes peuvent avoir des perceptions ou des croyances qui sont renforcées au sein de leur propre groupe politique.

    L’éclatement de ces bulles pourrait conduire à un changement dans la dynamique politique, comme la dissolution d’une assemblée, si cela conduit à un changement significatif dans la perception du public ou dans le soutien politique.

    Cependant, il est important de noter que la dissolution d’une assemblée est généralement le résultat de nombreux facteurs, y compris mais sans s’y limiter, les dynamiques politiques internes, les problèmes socio-économiques, les crises, les élections, etc.
    Il serait donc simpliste d’attribuer la dissolution de l’Assemblée uniquement à l’éclatement des bulles cognitives.

    ( Quoique !!!!!!!!!!)

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/06/12/aupres-d-emmanuel-macron-les-apprentis-sorciers-de-la-dissolution_6239041_4500055.html

    A l’Elysée, le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, est devenu un élément-clé du dispositif d’Emmanuel Macron, fédérant autour de lui des fidèles.
    Le petit groupe formé notamment de Jonathan GUEMAS, Pierre Charon ou Clément Léonarduzzi a défendu le scénario de dissolution de l’Assemblée nationale.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      À l’occasion de cet épisode de la dissolution de l’assemblée nationale, il est apparu que le président s’était abstenu de se conformer strictement aux obligations préalables à cet acte, en l’occurrence, consulter le premier ministre, le président du sénat et la présidente de l’assemblée nationale, tout trois ont été placé devant le fait accompli ! Ne faudrait-il pas rendre plus explicite la façon dont la consultation doit se réaliser (en tête à tête et non par téléphone!) ?
      L’on découvre également qu’il entraîne dans son sillage, toute une équipe de conseillers inconnus du vulgum pecus ; d’où, ne faudrait-il pas, à l’image de se qui se passe en matière de déclaration de patrimoine, prévoir l’obligation pour l’un ou l’autre prétendant à l’élection présidentielle, de divulguer quelle sera son équipe de proches conseillers ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Tout me hérisse Pour le premier ministre et la présidente de l’assemblée nationale, il s’agit quasiment d’un entretien préalable avant licenciement …

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Et Manu s’abstient, c’est même une manière d’être chez lui. Il s’abstient d’écouter les syndicats, il s’abstient de tenir sa parole, il s’abstient d’être le Président de TOUS les français… C’est même un maître de l’abstinence !
        Mais pour ce qui est de la dissolution inattendue… pas tant que cela dans la famille de Macron.

        Jean-Michel Macron n’a pas été surpris quand son fils a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, provoquant un tremblement de terre politique. « Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il m’en avait déjà parlé deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable », confie le père du président de la République, dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé mardi à Amiens (Somme), à notre initiative.
        https://www.dna.fr/politique/2024/07/03/jean-michel-macron-mon-fils-m-avait-parle-de-la-dissolution-deux-mois-avant

        Macron fait du Macron : Je moi tout puissant omniscient… l’Assemblée m’emmerde, je la dissous et si le peuple m’emmerde encore, je le dissous à son tour. Non mais des fois.

        Les « conseillers de l’ombre » ont toujours existé et existeront toujours tant que la politique sera un combat pour le pouvoir.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal des conseillers de l’ombre ayant l’oreille du président, qui savent, flatteurs, lui renvoyer sa propre pensée et qui gouverne ainsi en son for intérieur loin du peuple (on le savait) mais aussi du président du Sénat (sûr ainsi de ne pouvoir étendre sa majorité aux LR), de la présidente de l’assemblée nationale (qu’il n’aurait pas vraiment nommée), de son propre petit frère premier ministre.

          Dissoudre le peuple c’est ce qui était nécessaire !

          Donnez moi un autre jeu, !
          Il a encore 2 autres essais possibles,
          Au moins a-t-il désolidarisé les élections législatives de l’élection présidentielle évitant le biais que cela a introduit avec le quinquennat et restituant une respiration à mi-mandat.

          En plus il s’est révélé somme toute assez patient en attendant 2 ans !
          En revanche le timing après une défaite électorale constatée est problématique.

          Dans la foulée du changement de premier ministre Attal ou après lui avoir laissé suffisamment de temps pour obtenir quelques effets …

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano L’éclatement de bulle cognitive est peut être le but de la dissolution.
      Refaire prendre au peuple ses esprits par un choc (choc de simplification ..)

  16. Avatar de François M
    François M

    Un peu de politique fiction.

    Il semble que ni le RN, ni le Front populaire, n’auront de majorité absolue pour gouverner. Ni bien sûr le camp présidentiel. Résultat de la politique du « ni ni » chère à Edouard Philippe et à Bayrou !

    Il faudra donc des alliances.

    1) Alliance RN + LR non Ciotti. Cas le plus probable. Des LR sont prêts à vendre leur âme pour un maroquin ou une présidence de commission d’assemblée… Mais faut pas le dire tout de suite, histoire de prendre en traitre leurs électeurs… Rassurons-nous, ils nous expliqueront que c’est un sacrifice de leur part pour « sauver la France ! » L’humour noir est sauf !

    2) Alliance NFP + Ensemble + LIOT + Divers gauche. Pas sûr qu’ils aient la majorité absolue. Et surtout, sûr qu’ils ne l’auront pas si les macronistes ne souhaitent pas de LFI.

    3) Alliance NFP (sauf LFI) + Ensemble + LIOT + LR non Ciotti + Divers gauche et droite. Là aussi, pas sûr qu’ils aient la majorité absolue. Difficile d’avoir une politique sociale (smic à 1600 €, retrait de la réforme de la retraite, … qui soit acceptée par Ensemble et LR ; ou inversement, on garde le smic actuel et la réforme de la retraite, acceptée par NFP)

    4) Pas d’alliance, mais un gouvernement d’experts techniques qui font de la simple gestion administrative, rien de plus. Mais quelle gestion ? Une politique d’offre ? Un politique de demande ?

    Il est probable que les choses soient relativement calmes pendant l’été, pendant les JO. Par contre, cela s’étripera à l’automne pendant les discussions concernant le budget.

    Aucun budget ne pouvant être voté, Macron déclenchera l’article 16 et imposera « sa proposition de budget ».

    Colère dans la rue des électeurs du RN d’un côté, des électeurs du NFP de l’autre. « Chienlit » – pour reprendre l’expression gaullienne – mode « mai 1968 » avec un départ de Macron à Baden-Baden (non je rigole, il ira se réfugier dans la tour de la BCE à Munich). Officiellement Le Touquet.

    Ragaillardi par ses pairs, Macron redécolle pour Le Touquet. Une rumeur de démission court sur les réseaux sociaux.

    —–
    On entre dans un scénario cher aux conseillers « mémoire » de l’Elysée, notamment au fameux Bruno Roger-Petit. Qui rédige le discours suivant :
    ( https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00366/allocution-radiodiffusee-du-30-mai-1968.html )

    « Françaises, Français,
    étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j’ai envisagé, depuis vingt quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J’ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas.

    J’ai un mandat du peuple, je le remplirai.

    Par référendum, Je demande au peuple une nouvelle dissolution de l’assemblée nationale, car on tente de bâillonner le peuple français tout entier en l’empêchant de s’exprimer en même temps qu’on l’empêche de vivre, par les mêmes moyens qu’on empêche les étudiants d’étudier, les enseignants d’enseigner, les travailleurs de travailler. Ces moyens, ce sont l’intimidation, l’intoxication et la tyrannie exercés par des groupes organisés de longue main, en conséquence, et par deux partis, RN et LFI, qui sont deux entreprises totalitaires.

    Si, donc, cette situation de force se maintient, je devrai, pour maintenir la république, prendre conformément à la constitution d’autres voies que le scrutin immédiat du pays. En tous cas, partout et tout de suite, il faut que s’organise l’action civile. Cela doit se faire pour aider le gouvernement, d’abord, puis localement, les préfets devenus ou redevenus commissaires de la République, dans leur tâche qui consiste à assurer, autant que possible, l’existence de la population, et à empêcher la subversion à tout moment et en tout lieu.

    La France, en effet, est menacée de dictature. On veut la contraindre à se résigner à un pouvoir qui s’imposerait dans le désespoir national, lequel pouvoir serait alors évidemment et essentiellement celui du vainqueur, c’est-à-dire celui du communisme totalitaire d’un côté, du fascisme dictatoriale de l’autre. Naturellement, on le colorerait, pour commencer, d’une apparence trompeuse en utilisant l’ambition et la haine de politiciens au rancart. Après quoi, ces personnages ne pèseraient pas plus que leur poids, qui ne serait pas lourd. Et bien non, la République n’abdiquera pas. Le peuple se ressaisira. Le progrès, l’indépendance et la paix l’emporteront avec la liberté. Vive la République ! Vive la France ! »

    Les français votent pour au référendum.

    Macron change son blouson noir et ses habits de rockeur du dimanche pour une tenue militaire nettement plus gaullienne. Il a réussi son rêve : il EST DE Gaulle !

    Aux élections suivantes, les français votent massivement pour Ensemble.
    —–

    Voilà sans doute l’espoir, le rêve de Macron et de ses conseillers. Malheureusement, n’est pas De Gaulle qui veut. Je crains que les troubles de l’automne prochain ne nous amènent à une vraie guerre civile. Et là, je ne vois pas trop comment s’en sortir.

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Cela tombe bien, les élections américaines seront aussi quasiment à ce moment-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ils se sont adaptés, ou sont devenus moins visibles comme Nicolas Hulot https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-02-septembre-2024-6095154, ont vu leur affaire classée sans suite…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta