Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
The Guardian : Trump célèbre la décision portant sur son immunité ; une juge progressiste de la Cour suprême déclare que le président est désormais « un roi au-dessus de la loi », le 1er juillet 2024.
Trump célèbre la décision sur son immunité ; une juge progressiste de la Cour suprême déclare que le président est désormais « un roi au-dessus de la loi ».
La juge Sotomayor déclare que le président « est désormais un roi au-dessus de la loi » dans une opinion dissidente.
Les trois juges progressistes, Sonia Sotomayor, Elena Kagan et Ketanji Brown Jackson, ont toutes exprimé leur désaccord avec l’opinion majoritaire.
Dans son avis dissident, Mme Sotomayor a déclaré :
« La relation entre le président et le peuple n’est pas une question de droit :
La relation entre le président et le peuple qu’il sert a changé de manière irrévocable. Dans chaque utilisation de son pouvoir officiel, le président est désormais un roi au-dessus de la loi. »
Elle a mis en garde contre les conséquences « brutales » à long terme de la décision d’aujourd’hui, notant que la Cour avait effectivement créé une « zone de non-droit » autour du président.
Cette nouvelle immunité des actes officiels « menace à l’instar d’une arme chargée » pour tout président qui souhaite placer ses propres intérêts, sa propre survie politique ou son propre gain financier au-dessus des intérêts de la nation.
Mme Sotomayor a poursuivi en ces termes :
« Le président des États-Unis est la personne la plus puissante du pays, voire du monde. Lorsqu’il utilise ses pouvoirs officiels de quelque manière que ce soit, selon le raisonnement de la majorité, il sera désormais à l’abri de toute poursuite pénale. Il ordonne au commando 6 de la marine d’assassiner un rival politique ? Immunisé. Organise-t-il un coup d’État militaire pour se maintenir au pouvoir ? Immunisé. Accepte-t-il un pot-de-vin en échange d’une grâce ? Immunité, immunité, immunité. »
Il est donc démontré que l’intelligence artificielle ne peut pas faire pire que la variété naturelle.
Vous me pardonnerez du coup si je concentre désormais mes efforts à donner un coup de main à la cavalerie (les Grands Modèles de Langage = LLM), le monde dans son parcours erratique nous ayant manifestement (provisoirement ?) laissé tomber 😉 .
Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
Laisser un commentaire