J’ai lu que son job sera de fermer le ministère de l’éducation ; et de renvoyer ces compétences aux niveaux…
*Godot est mort !*
Si Ensemble est pour la République, et contre l’arrivée de l’extrême droite en France, leurs candidats arrivés troisième se désistent alors pour le second (Front populaire ou LR) et le RN n’aura pas la majorité absolue (et n’aura pas une trop grosse majorité relative); si non, Ensemble sera responsable de l’arrivée du RN au pouvoir, notamment si cela leur permet d’avoir la majorité absolue (ou quasi).
Dans tous les cas, la politique de Macron n’aura été que favorable au RN.
« Si Ensemble est pour la République » ?
Macron rencontre Bolloré lors d’une réunion (privée, secrète) à l’Elysée absente de l’agenda officiel à l’automne 2023. Bruno Roger Petit très proche conseiller de Macron rencontre discrètement Marine Le Pen au printemps 2024 et informé Pascal Praud de la dissolution avant même que le Premier ministre en soit informé… Une part de LR rejoind le RN avec Ciotti…
Où sont les républicains dans l’âme et pas seulement sur l’affiche ?
Plutôt le RN que ces écolo-woke-islamo-gauchistes ! N’est ce pas une devise dans l’air du temps ?
Ensemble n’est pas Macron, je crois qu’en « macronie », il n’y a plus grand monde qui suive le président !
» « Je considère par conséquent qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Rassemblement national ni sur ceux de la France insoumise, avec lesquels nous divergeons, non pas seulement sur des programmes, mais sur des valeurs fondamentales », a-t-il poursuivi. Edouard Philippe souhaite ainsi que les candidats Horizons arrivés troisièmes qui pourraient, « par leur présence au second tour, sans espoir de victoire, favoriser l’élection d’un candidat des extrêmes », se retirent « au profit des candidats, des partis avec lesquels nous partageons les mêmes exigences démocratiques et républicaines ». »
Ce qui montre que Edouard Philippe (et Jean-François Copé, côté LR) n’ont pas compris le problème et sa gravité.
« Nous combattons les outrances d’une extrême gauche dominée par La France insoumise, qui veut démolir nos institutions, déconstruire notre civilisation, et qui représente un danger absolu pour notre pays », fait savoir le parti Les Républicains dans un communiqué. « Le Rassemblement national n’est pas non plus la solution pour la France, car son programme démagogique entraînera le chaos et l’appauvrissement de notre pays », ajoute le texte, affirmant laisser « les Français s’exprimer en conscience ».
C’est vrai. Reste à savoir si les valeurs individuelles pèsent plus lourd que le carriérisme politique ?! Je souhaite que vous ayez raison.
Ne pas oublier tout de même que le Président de Ensemble est lui aussi un très proche de Macron.
Oui et le NFP doit clairement écarter jean luc Mélenchon comme potentiel premier ministre car il constitue une figure repoussoir qui empêchera un report de voix suffisant.
Clémentine Autain (LFI) a clairement dit en direct sur France 2 que Mélenchon ne serait pas premier ministre.
On aurait dû se calmer avec la fable du « NFP qui pourrait avoir la majorité » depuis plusieurs semaines. Cela aurait évité tous ces débats inutiles et déplacés sur la possibilité de voir Mélenchon à Matignon. Bon, « inutiles », pas tout à fait : cela a permis de dévier notablement l’attention. Merci aux bonimenteurs.
Yannick Jadot l’a également clairement dit ce soir.
Tant que Mélenchon n’aura pas proposé un nom à la place du sien, tout le monde pourra continuer de se tirer sur la nouille, cela ne changera rien.
N.B: la trève des confiseurs, c’était jusqu’à ce soir 20H: elle est terminée!
Ce n’est pas à lui de proposer.
C’est à qui alors?
Tu crois que pour LFI, il va laisser quelqu’un choisir à sa place?
1) Si Mélenchon tente de purger son parti, c’est qu’il n’a toujours raison aux yeux des autres.
2) Le NFP n’est pas LFI. C’est le NFP qui choisira. Voire même plus large, s’il y a un front républicain.
Je ne parle pas du NFP mais de LFI.
Comme « capables » autoproclamés nous avons:
Glucksman
Ruffin
Autain
Roussel
Mélenchon
Faure? (je sais plus…)
( Le tondelier se tait en espérant être le « juste milieu »)
Il suffirait que Mélenchon (il aurait suffit!) propose un de ces noms* et le cadre changerait.
* Ce qui ne l’exclurait pas forcément et ne l’empêcherait pas d’avoir une place de ministre. Mieux vaut un bon bilan de ministre pour gagner des présidentielles qu’un mauvais de premier ministre!
Mais bon.
Cela ne sert plus à rien d’en discuter en fait.
C’est la « stratégie » de ceux qui ont des diplomes. Les peignes-cul n’ont pas leur mot à dire!
C’est le président de la république qui choisit le premier ministre issue de la nouvelle majorité
@Aptyos Il n’y a pas besoin de majorité ! C’est à la personne choisie par le président de la république pour devenir premier ministre de constituer un gouvernement et de s’assurer (constituer) une majorité ….
Si elle y arrive .. il n’y a pas de délai.
Le budget pourrait même ne pas être voté.
Au bout de 12 mois on peut redissoudre.
Le Monde 20h24
Jean-Luc Mélenchon appelle les candidats de gauche arrivés troisième à se désister pour faire barrage au RN
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a salué le score obtenu par l’alliance de gauche (28,1 % selon une première estimation). « La formation du Nouveau Front populaire en à peine 24 heures, ses candidatures communes dès le premier tour, son programme partagé et aujourd’hui le bon de la participation ont déjoué le piège » de la dissolution, a estimé le leader « insoumis ».
A une semaine du second tour, qui s’annonce « d’une exceptionnelle intensité », selon les mots de M. Mélenchon, l’ancien député estime que le seul choix sera avant tout un duel entre « le Nouveau Front populaire ou bien le RN ». En cas de triangulaire, et au cas où un candidat de gauche est arrivé troisième et où le candidat RN est premier « nous retirerons notre candidature, où que ce soit, en toute circonstance ». « Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN, a-t-il appelé. Notre consigne est claire, notre consigne est simple. »
« Chacune et chacun doit prendre position et d’engager et convaincre autour de soi, a-t-il argué. Il y va de la France. Il y va de la République. Il y va de l’idée que nous nous faisons de la vie en commun ».
Et il aurait dû ajouter « Aucune voix ne doit manquer au candidat adversaire du RN »
Le Monde 20h32
A gauche, les appels au désistement de tous les candidats arrivés 3e face au RN
Le parti de Raphaël Glucksmann Place publique demande à tous les partis arrivés en troisième position de se désister face au RN en cas de triangulaires au second tour des élections législatives, dans un communiqué publié dimanche soir. « L’Histoire nous regarde et nous juge », ajoute Place publique qui appelle également à « voter clairement » contre les candidats du RN.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, appelle, elle à la « construction d’un nouveau front républicain » au second tour des élections législatives, interpellant directement le camp d’Emmanuel Macron. « Il serait incompréhensible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l’extrême droite », a-t-elle déclaré, appelant les « responsables politiques centristes » au « désistement si vous êtes troisièmes dans les triangulaires, et si vous n’êtes pas qualifiés au second tour, appel à voter pour un candidat qui défende les valeurs républicaines ».
Bonsoir Mr Jorion, je lis v/com., j’entends des choses qui commencent…Est-il possible de faire un article sur les causes de certains votes, etc…et les marchés et ce qui pourrait éventuellement dégringolé??? Puisque la France a déjà été +/- « dégradée », là-dessus, (pas assez calée). PS : j’ai entendu où je travaillais : les étrangers….Bonne soirée, Isabelle
Le Monde Diplomatique daté du 01 juillet 2024, recèle un très long article de Benoît Bréville, Serge Halimi et Pierre Rimbert, ils analysent les faits et raisons qui ont amené le RN à ce niveau.
Extrait de Une vidéo de combat, le 2 septembre 2022 :
« … ce système en haltères où on est maintenant, avec une grosse masse de riches qui a accumulé de plus en plus d’argent qui est là et une grosse masse de pauvres qui ne reçoivent plus rien parce que ce sont les victimes de la numérisation et ils ne reçoivent que des clopinettes là-dessus, avec une barre extrêmement mince entre les deux.
On ne peut pas organiser un pays qui ne devienne pas fasciste ou autoritaire, totalitaire, autoritaire d’une manière ou d’une autre si on a un système en haltères. On ne pourra pas réconcilier les deux trucs et qu’est-ce qui va se passer ? Ça va être le fascisme qui va l’emporter. En plus, les pauvres – comme on l’a déjà vu depuis pas mal de temps – ne trouveront pas d’autre issue que de voter pour des leaders autoritaires qui vont leur promettre que tout va s’arranger demain et que dès que eux seront au pouvoir, eh bien, leur vie à eux va s’améliorer. »
P.S. : Vous avez ici sur ce blog, 17 années d’analyse sur les causes de certains votes. Utilisez la fonction « Recherche » en haut à droite à l’aide d’un mot-clé.
J’ai mentionné aussi récemment l’incapacité de la gauche à repenser la question du travail, son incapacité à même penser la question des vieilles guerres de religion : éparpillement au petit bonheur la chance de la gauche entre « islamophobie » et « islamogauchisme » * sans la moindre tentative d’analyse : on laisse cela à des spécialistes de bonne volonté comme Gilles Kepel.
* Deux termes imbéciles par ailleurs, mais un soir d’élections il faut aller vite.
La Gauche française ne peut pas se contenter d’une position de repli purement défensive : elle doit se reconstituer autour d’un vrai projet.
Le troisième temps d’une reconstruction politique adulte à l’AN !
Lors de cette campagne éclair les programmes n’ont pu être exposés sereinement. Le leitmotiv a été « combien ça coute » « vous allez ruiner la France » « la dette va exploser », je ne reviens pas sur le tir de barrage consistant aux accusations tout azimut d’antisémitisme.
La gauche aurait adopté vos propositions elles n’auraient pas plus eu voix au chapitre.
Quand au projet il y en a autant que de chapelles. Le NFP ne propose pas de faire la révolution, on peut le regretter, mais dans l’urgence provoquée par la dissolution il faut bien faire avec ce qu’il y a.
Oui, vous avez raison de pointer la nécessité d’une re-fondation question programme.
L’appel au désistement n’est pas suffisant face à ce séisme.
J’ai fait le tour des différents lieux et leurs alentours où j’ai pu trainer mes bottes … partout c’est les deux mêmes lettres du parti de la famille Le Pen qui sont en tête. Partout.
Les « ceux qui ne sont rien » ne se sont pas déplacés pour rien … ça ne pas être simple.
Quand la bac défonçait la banlieue, quand les blindés (!) et des milliers de gendarmes écrasaient la ZAD de NDDL ou Sainte Solline, quand les grenades mutilaient les gilets jaunes,
La banlieue , les écologistes, et la France paupérisée ont été écrasés séparément, méthodiquement.
Le récit devra inviter ceux là, qui ont été laissés seuls face aux coups et au mépris politique, par TOUT LE MONDE, à prendre une place dans l’histoire.
Vaste programme.
Et ce récit doit tenir dans le forma TIKTOK, sous peine de rester dans la confidentialité de France Culture (tant que ça existe ) et de Médiapart.
Sans doute trop tard vu le rapport de force et les renoncements de personnalités qui persistent dans leur ni-ni.
Je réagis à « La Gauche française ne peut pas se contenter d’une position de repli purement défensive »
Au moins pour le moral des troupes :
Ne pas laisser un vide au poste de Premier Ministre. C’est une erreur. C’est tout le temps convoité.
Proposer François Ruffin, qui mène la bataille contre le RN et a démontré son engagement dans son ouvrage « Je vous écris du front de la Somme ».
Ce choix le propulsera dans son combat local et retournera la situation à l’avantage de la lutte contre le RN.
ça nous changerait de cette ambiance « sauve qui peut » et quand on regarde la une du figaro, par exemple, on voit qu’en face, ils jouent à plein l’épouvantail Mélenchon, en continuant à fausser la représentation.
à Luc,
« François Ruffin, qui mène la bataille contre le RN et a démontré son engagement dans son ouvrage « Je vous écris du front de la Somme »…
Si vous avez lu l’ouvrage concerné – « Je vous écris du front de la Somme » – vous aurez vu le hiatus profond qui existe entre lui et les personnes rencontrées, à propos de la question du « travail ». Ou, disons, une incompréhension qui tarde à se résorber tant les uns nient la réalité et le second, idéalise la chose.
Celles et ceux qui donnent leur avis dans l’ouvrage s’imaginent donc bien étrangement que les autres – à Gauche – ne travaillent pas ou ne veulent pas travailler alors que les héritiers des » partis travaillistes » et du » parti des travailleurs » non seulement bossent comme tout le monde mais œuvrent aussi précisément à ce que tout le monde puisse travailler équitablement et pour cela militent en faveur de bonnes conditions de travail, à son accès à égalité, et par voie de conséquence à la baisse du temps de travail : pour éviter ainsi à des millions d’hommes et de femmes d’être au chômage ou d’avoir simplement un temps partiel et de toucher de toutes petites miettes de smic…
A l’extrême-droite, ils considèrent plutôt que pour que tout le monde puisse retrouver du travail – les hommes en majorité – il faut virer les étrangers et renvoyer les femmes à la pouponnière, un peu comme pour Macron qui voulait » réarmer » la France…
Vous aurez donc vu que M.Ruffin – qui veut » réhabiliter le travail » tandis qu’il est toujours plus précaire ou en bonne part, plus rare, médiocre, aliénant et mal payé – est à l’opposé des positions de M.Jorion qui ne cesse de dire que la Gauche ne fait pas ce qu’elle devrait faire, c’est à dire qu’elle devrait au contraire affirmer que » le travail disparait » irréversiblement et avertir les millions de françaises et de français de bien le comprendre désormais.
Au vu des réactions haineuses et horrifiées de l’extrême-droite et de la droite dès qu’on avance une quelconque velléité de partager le travail ou de le rendre plus utile, loin des bull-shit jobs, on imagine ce que l’on prendrait comme tombereaux de merde si on avançait un tantinet les arguments allant dans le sens de M.Jorion…
Loin de moi cependant, l’idée que ce dernier ait tort, je cherche simplement la formule verbale qui présentera correctement les choses : comment l’on va pouvoir faire comprendre à des millions de personnes que l’emploi part vers l’Asie – surtout quand celles-ci sont racistes jusqu’à l’os – et que l’intelligence artificielle travaille déjà à les annuler eux-mêmes…
…ça va pas être facile.
Henri,
Ce que vous dites ne m’a pas échappé. Pas plus que des deux difficultés dans lesquelles il se trouve.
Et plus encore à cette heure où la peur du faux mouvement doit figer la stratégie.
La gauche disparaît hors des centre-ville et banlieues
Je n’ai pas d’idée miracle. Je constate seulement que Ruffin est la figure de cette gauche qui est sur cette ligne des bourgs et des champs et qui a donné ce titre « je vous écris du front de la somme ». Comme c’est la description actuelle en grande partie de la réalité, je pense que les autres partis politiques devraient pousser vers une formulation issue de cette logique.
D’autant que ce vide du Poste de 1er Ministre est celui par lequel, la campagne a ma commencé. Et par lequel, un jeu de tension médiatique a pu être mis en place.
Luc,
» Comme c’est la description actuelle en grande partie de la réalité, je pense que les autres partis politiques devraient pousser vers une formulation issue de cette logique. »
Décidément, vous m’avez mal compris ou je me serai mal exprimé.
Où est la logique dans les propos de M.Ruffin qui dit le contraire de ce que pense M.Jorion ?
Pire ! Dans son livre il crédite le mythe de la dite » valeur travail » dans la bouche de ses interlocuteurs – et c’est là que sa logique est fausse – il ne leur dit pas que le Travail disparait comme le pense M.Jorion et que ce sont les puissances de droite toutes nuances confondues qui le raréfie, le fragmente, l’éternise pour les uns, le supprime pour les autres et le paie mal pour mieux désespérer les personnes et briser par voie de conséquence un peuple tout entier.
Sachant que « l’homme du ressentiment » – tel que l’avait observé en son temps le philosophe prussien – décuplerait sa mauvaise énergie, il est évident que les mouvements néofascistes se réarment sur » la Misère du monde » / ( Bourdieu ) .
Le travail disparait et M.Ruffin n’en dit rien. Il cherche a faire plaisir à son interlocuteur susceptible de voter pour le RN en niant la réalité.
Je pense vous avoir bien entendu.
« Le travail disparait et M.Ruffin n’en dit rien » : Aucun parti politique ne semble reconnaitre, pour l’instant, cette réalité, alors pourquoi s’acharner sur Ruffin ?
Je dis seulement que la situation électorale actuelle crédite l’analyse de Ruffin : « On ne doit pas devenir la gauche des métropoles contre la droite et l’extrême droite des bourgs et des champs ». Il représente cette gauche ancrée localement, essentielle pour ne pas laisser ces régions à l’extrême droite.
Ce que vous soulevez sur l’idée de Jorion que le travail est en train de disparaître est connu de tous, ici. Il y a plusieurs temps. Actuellement, dans cette campagne, et il ne vous a sans doute pas échappé que pour l’instant la clarté de son message va dans le sens d’un besoin de justice.
Bonjour, il y a des choses écrites vraies surtout en fin article et dire les choses ne seront pas faciles. Isabelle
Pourquoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=dmiwYCbGifA
erratum
La gauche est donc responsable de ce qui arrive, aussi bien que la droite. Levez le doigt, tous les gouvernements qui ont emprunté avec des taux d’intérêts INDEXES SUR L’INFLATION !
Alors il faudrait peut-être commencer par reconnaître qu’on s’est fourvoyé à gauche, ce serait la première étape avant un retour en grâce
Un autre projet pour la gauche consisterait par exemple, à changer de discours sur le PIB, en affirmant avec force que c’est la valeur ajoutée MARCHANDE qui seule garantit le maintien de notre organisation sociale, et que toutes les autres productions de richesses en dépendent ensuite.
Ce discours qui peut paraître de droite (« gna gna sans les entreprises, pas de services publics, gna gna gna »), devient un discours de gauche, si la gauche se donne le mal de faire le compte de la part de cette richesse qu’elle retourne au secteur marchand, pour le maintenir sur place ou l’attirer.
Cette confusion enterre toutes les gauches du monde : américaines, anglaises, allemandes, italiennes, françaises…l’entrée dans le PIB de la création de richesse NON MARCHANDE, de la CREATION DE RICHESSE ILLEGALE, et des TAXES DE L’ETAT ne fait qu’entretenir cette confusion : toutes les 3 entrent en positif dans le PIB !!
Peut-être une façon simple de faire comprendre cela, serait de faire appel au « bon sens paysan » :
si pour récolter 100 de PIB, je dois investir 10 pour inciter et subir 5 de chômage et de pollution…alors je n’ai plus que 85 et les services publics sont mécontents.
Au bout de quelques années les choses ont empiré : pour gagner 100 de PIB je dois maintenant investir 15 pour inciter, et subir 15 de chômage et de pollution diverses car le travail disparaît… et je dois aussi payer 2 d’intérêts, car pour avoir l’argent pour inciter, je ne voulais pas augmenter les taxes (impopulaire) alors comme une andouille, j’ai emprunté en signant le versement d’intérêts faibles, mais indexés sur l’inflation (!)…
La gauche, la droite, et le centre droit tournent là dedans depuis 40 ans, et maintenant c’est la fin : les gens sont tellement mécontents, ils ont tellement de ressentiment qu’ils votent pour n’importe qui
La consigne pas claire de Macron perpétue sa stratégie de perturbation permanente, jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême droite.
Le Dauphiné libéré 20h46 : la gauche appelle à l’union contre le RN, pas de consigne chez LR
Sud-Ouest 20h28 : Les LR canal historique ne donnent pas de consignes de vote pour le second tour
Ouest-France 20h46 : Édouard Philippe appelle les candidats Horizons à se retirer s’ils sont en troisième position
Libération 20h48 : Aurore Bergé veut un barrage au cas par cas
Libération 20h45 : Laurent Berger en appelle au «désistement républicain
Libération 20h43 : Les Républicains ne donnent pas de consignes de vote pour le second tour.
Hollande a mis sur orbite Macron qui, lui, a mis sur orbite le RN , et ce qui est incroyable c’est que personne ne désigne ces coupables et responsables de très haut calibre qui vont mettre à la tête du pays les enfants de Pétain et de la collaboration.
Et le pire c’est qu’un Hollande a osé se présenter et est en phase d’être élu avec le soutien du parti macroniste.
En fait tout est dit dans cet épisode, et le soutien non dissimulé du patronat pour le RN contre le Front populaire démontre encore une fois que le bloc bourgeois a choisi son camp très clairement, avec la complicité du système médiatique comme d’habitude.
Le système médiatique n’est pas complice, il appartient aux faiseurs de rois à de rares exceptions près.
Le programme d’action de la Résistance, adopté par le CNR le 15 mars 1944, ne se trompait pas quand il mentionnait :
II – Mesures à appliquer dès la libération du territoire
4°) Afin d’assurer :
La liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ;
@Alex Bien vu, mais en fait à l’origine c’est Valls (qui a peut-être conservé la double nationalité) qui a lancé Macron (comme ministre donc visible) ! Hollande était à l’époque assez réticent car ce n’était pas un élu (subtile prémonition d’un ancien politique).
@Ruiz
allez demander aux catalans ce qu’ils pensent de Valls . Tu le mettrais en haut d’un pylône d’éolienne et il fournirait de l’électricité pour toute l’Espagne tant il change d’idéologie .
1ère circo de l’Ariège:
Martine FROGER
Union de la gauche
Elu
50.74 %
19 245 vote(s)
Jean-Marc GARNIER
Rassemblement National
39.67 %
15 049 vote(s)
Gisèle LAPEYRE
Extrême gauche
7.27 %
2 756 vote(s)
Faites mieux!
😎😊
Rendez vous bientôt, dans le maquis Ariégeois !
Tu seras le bienvenu avec ton béret. Pour la canadienne, même dans les sous-bois, au mois de juillet, je conseille pas.
😎
Allez, une petite annonce de Pierre Dac, spécialiste es maquis… :
« Echangerai Tente Canadienne, contre Oncle d’Amérique, même en mauvais état ! »
ugh! moi aussi venir en paix, vieux visage pâle à caniche envahir nous avec sa langue empoisonnée et devenir plus nombreux que ceps derrière pins.
Chez nous, le RN à 34% et LFI (NFP) à 28% derrière, c’est un DIV droite bien implanté à 25%. Peu de chance qu’il se désiste.
Chez moi RN élus au premier tour dans les quatre circonscriptions sur cinq que compte le département.
Les ariégeois seraient bienvenus pour renforcer le Maquis.
L’unique consolation, la seule, est de constater que la macronie est balayée, elle est enfin sortie de l’histoire , comme le docteur Frankenstein qui a été dépassé par sa créature, ces pyromanes en copiant le RN ont été purement et simplement englouti par lui.
Le pays va certainement devenir ingouvernable et l’éventualité de voir Macron utiliser l’article 16 de la constitution n’est pas à exclure, une dictature est tout à fait dans ses cordes.
L’Alsace est ma région d’origine, sa géographie et son histoire sont d’une telle richesse ! Mais par contre, au niveau politique dans cette région, j’ai juste envie de gerber… et encore plus ce soir !
En bref, dans ma circonscription, RN en tête et en 2e une députée et ancienne ministre de Macron, qui avait retourné sa veste quand elle était chez Les Républicains ! Non vraiment, j’ai envie de gerber ce soir, que ce soit au niveau national ou local chez moi !
Le pouvoir et la démocratie :
Pouvoir = extrême droite et 1/3 des voix grâce au scrutin majoritaire
Pouvoir = droite et 50% des voix (les lois techniques doivent avoir une majorité simple)
Pouvoir = gauche et 2/3 des voix (les lois non techniques doivent avoir une majorité des 2/3)
L’effet de cliquet est très prononcé dans « nos démocraties » et sape entièrement ses fondations !
L’histoire ne nous a pas appris à s’en préserver.
Ce qui pousse la gauche soc’dem une fois arrivée au pouvoir à faire des « lois techniques », pour survivre à l’érosion. (El Khomri au hasard), et à abandonner les lois « non techniques » à des gesticulations et des clientélismes sociétaux (euthanasie, inscription du droit à l’avortement dans la constitution).
Comme je l’ai écrit dans divers fils, la droite qui se présente comme « La » rationalité économique gouverne en réalité sur les émotions (autour du nationalisme et d’une forme de racisme. La gauche, elle, est obligée de se référer à une théorie pour « redistribuer juste » (le syndrôme du Marchand de Venise pour faire bref). Donc de se référer à de la technique, et comme c’est le gros de son « vrai imaginaire » (un avatar x ou y du marxisme réduit à sa dimension soc’dem technique), elle continue sur cette facette technique en complète perte de ses valeurs fondatrices, dont les savoirs locaux ne lui remontent quasiment pas.
Quand à ceux là, soit disant du centre, qui sont mous avec la droite, et durs avec la gauche, qui sont la caution éduquée d’idées simplistes et dangereuses pour tous, sous la seule motivation de protéger leurs petits acquis …
Ils portent un grande responsabilité dans l’histoire pour avoir rendu tolérable la possibilité de violence institutionnelle et d’inhumanité qui s’installe aujourd’hui, pour lui avoir fourni a force de mollesse et de lâcheté tout son vocabulaire d’acceptabilité.
Ils sont » les gens très biens » d’Alexandre Jardin, dont la dictature a absolument besoin pour prendre pieds.
L’Echo: “Le CAC 40 bondit après de premier tour des législatives françaises”…
Il semblent que les financiers et les banques apprécient le score de l’extrême droite, même les taux d’emprunt reculent. C’est une double victoire pour le RN.
Bonjour Jean-Marc, je tiens à vous préciser bien que je ne sois économiste, en fonction de votre lien, je m’interroge énormément et cela fait « peur » si le Cac 40 dévisse et chute d’un pourcentage élevé. Les personnes convaincues par un certain vote ne connaisse nullement les ficelles de la bourse et ça puis-je le dire ainsi, c’est dangereux et c’est à double sens dans divers domaines. Stabilité. Certaines publications journalistiques devraient être réalisées, il y en a eues, mais peut-être dans ce sens ? Je ne sais pas tout, mais…. Bonne fin journée, Isabelle
Dans ma circonscription le NFP a obtenu 18042 voies (28.82%), Ensemble
17270 (27.62%), RN 24016 (38,41%) .
Or aux élections législatives de 2022 la formation Ensemble avait obtenu 20365 voies, Nupes 20181 , au second tour .
Au premier tour de ces mêmes élections législatives de 2022
Nupes : 12465 voies
Ensemble : 11366 voies
RN : 9375 voies
pourquoi tous ces chiffres ? pour montrer que la gauche a participé au barrage contre le RN .
Aujourd’hui j’attends le retour d’ascenseur de la part de la formation Ensemble !
Finis les bla bla bla
Malgré la levée de bouclier calomnieux et mensonger orchestrée par le bloc bourgeois et ses affidés je constate que la parti macroniste subit un lourd désaveu au bénéfice d’un parti d’obédience fasciste.
Malgré les querelles intestines qui secouent la gauche, au point de faire revenir un ancien président qui n’a même pas de dignité, le contre pouvoir est toujours là .
Alors par pitié, M. Mélenchon, si vous même souhaitez être le parangon de cette gauche qui réellement veut résister à l’extrême droite et ses thuriféraires (marchés financiers, médias….) annoncez solennellement votre retrait définitif de la vie politique . Si comme vous le dites vous êtes un amoureux de la France faites le !
@Khanard
Rappel présidentielles 2022:
Jean-Luc Mélenchon, 21,95%
Yannick Jadot, 4,63%
Fabien Roussel, 2,28%
Anne Hidalgo, 1,75%
Qui devrait se retirer ?
On vous dit « personnalité clivante » et vous répondez chiffres. Vous ne pouvez pas ignorer que ce sont des dimensions distinctes.
Bon, vous savez bien que jusqu’à son dernier souffle il n’abandonnera pas, alors tous ces appels au retrait ne servent à rien. Il faut prendre cette donnée en compte et envisager les choses autrement.
« Envisager les choses autrement … » ? C’est le genre de phrases qu’on entend dans les films de gangster, j’espère que ce n’est pas cela que vous sous-entendez 🙁 .
Arkao, Paul,
Je sais, ça vole pas haut, mais on fait avec ce qu’il y a :
https://www.legorafi.fr/2024/06/28/le-front-populaire-engage-un-veterinaire-specialise-dans-les-grands-fauves-pour-endormir-jean-luc-melenchon-jusquau-second-tour/
J’ai annoncé il ya belle lurette sur ce blog qu’a faire la fine bouche pour monter dans le train LFI vous finiriez tous par monter dans un bien pire ; on y est, nous allons tous monter dans le train de l’union nationale avec l’ami Macron et bien entendu c’est garantir la victoire de Marine en 2027 (d’ailleurs c’est le seul poste qui les intéresse vraiment pour avoir accès à la panoplie de superpouvoirs qu’autorise la Vème). Ce soir Attal promet de gouverner autrement… Il se voit déjà en cohabitation avec Macron, LOL…
J’ai fini par voter vu qu’on m’a envoyé un code pour le faire sans me déplacer et qu’on m’a parachuté un insoumis (de quelque part en france, n’importe ou sauf ayant le moindre rapport avec la péninsule ibérique, ah si! c’est vrai ! il a un blaze portos… mais il est issus d’asso qui luttent contre la pauvreté en charente ou un truc comme ça, et si ça se trouve il pipe pas un mot d’Ibère lol) Bref j’en suis arrivé à voter pour n’importe qui, en somme pisser dans violon est devenu mon violon d’Ingre 🙂
Vous faites l’andouille en laissant entendre que pour certains, le problème, c’est LFI. Le problème n’est pas LFI, le problème, c’est le caractériel qui la kidnappe, et la re-kidnappe à répétition. Je n’ai pas peur de le dire comme ça. Il y a peut-être des gens qui s’en souviennent, d’un grand événement du parti où après mon intervention c’était lui qui me succédait sur le podium, je suis redescendu prendre mes affaires et suis sorti de la salle. Je l’ai entendu dire au micro qu’il regrettait que je m’en aille. Je suis sûr qu’il a dû faire comme d’habitude : gueuler sur tout et n’importe quoi, et en particulier sur ses alliés potentiels. Au lieu de le virer lui, ils ont cessé de m’inviter. C’est leur choix.
27 juin dernier : https://www.lejdd.fr/politique/legislatives-jean-luc-melenchon-espere-quaucun-electeur-de-lfi-ne-fera-la-betise-de-voter-rn-146818
Jean-Luc Mélenchon espère qu’aucun électeur de LFI ne fera la “bêtise” de voter RN
28 juin : https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/legislatives-melenchon-estime-que-faure-et-roussel-commettent-une-lourde-erreur-en-lui-tapant-dessus_AP-202406270893.html
« Monsieur Faure comme Monsieur Roussel commettent une lourde erreur s’ils croient qu’ils vont gagner des voix (…) Ce qu’ils risquent, c’est de dégoûter les gens qui votent Insoumis de voter pour eux », a ajouté Jean-Luc Mélenchon, assurant que « des gens pensent que c’est une bonne idée » qu’il devienne Premier ministre.
1er juillet : Jean-Pierre Mignard s’interroge sur la meilleure stratégie face aux polémiques actuelles, en examinant les scores obtenus par les différents leaders de gauche: https://x.com/jpmignard/status/1807662479012430108
@arkao
vous connaissez aussi bien que moi les effets dévastateurs de l’opinion publique . Cette rumeur persistante qui gangrène la société . J’ai dû lire, écouter , voir tout ce qui s’est produit sur JLM . Il y a de l’excellente chose comme la structure de LFI son architecture Bottom up grâce aux comités locaux (je ne vais pas refaire l’organisation de LFI), j’ai de nombreux copains qui travaillent sur le terrain et qui font remonter le ressenti de la population .
La base est là , elle fonctionne sauf qu’il y à la tête une autre structure qui n’est pas en adéquation avec la précédente . D’où le problème .
@Khanard
Le ressenti de la population je le connais d’autant mieux que j’ai failli me faire casser la gueule en prononçant le nom de Mélenchon en distribuant des tracts de LFI. Mais le reniement, je le laisse à Ruffin et on verra dimanche prochain si ça porte ses fruits.
Bon, je comprends qu’en disant « Envisager les choses autrement … », vous ne vouliez pas dire « chercher à l’éliminer » puisqu’apparemment vous le défendez. Mais qu’est-ce que vous vouliez dire alors par cette expression de gangster ?
Ah désolé je n’avais pas cette référence de film de gangster en tête.
Faire autrement pour les allergiques à JLM ce serait par exemple la création d’une force de gauche autre que LFI portée par un leader qui tient la route de façon à prendre l’ascendant lors des prochains scrutins.
Je vais peut-être trop au cinéma 😉 .
Un « leader »? Pourquoi utiliser un terme américain?
Il y a un équivalent en français que tout le monde connait et dont pas grand monde ne veut à gauche: un CHEF!
😎
Arkao,
ça diviserait, non ? ou bien penseriez-vous à quelque chose comme la « coopérative » lancée en 2010 par Cohn-Bendit (à laquelle je m’étais inscrit, je n’ai jamais pris la carte d’aucun parti), même si elle fût, je crois, un échec complet.
Eh bien oui. Donc, Mélenchon faudra faire avec (personnellement ça ne me gène pas) et ça ne sert à rien à perdre sa salive en commentaires « c’estlafauteàmélenchon » il a dit ceci, il a dit cela.
LFI est un mouvement jeune et dynamique, c’est là que ça se passe à gauche pour les années à venir.
Arkao,
Mélenchon applique une stratégie de la tension qui se comprend face à une camp adverse impitoyable mais qui est beaucoup trop dangereuse. L’aboutissement, sauf victoire de LFI aux présidentielles, n’en peut être que « militaire » et je ne vois pas de force armée à gauche face aux militaires, keufs et chasseurs, tous majoritairement très à droite.
De plus, si victoire de LFI aux présidentielles, Mélenchon ne m’inspire aucune confiance et la constitution, s’il était élu président, risquerait de lui donner rapidement une majorité godillot après neutralisation des dissidents.
(pour la 6ème, on prend son temps, faut soigner, et puis ce sera pas le moment).
@JMarc
Et donc qui d’autre, quoi d’autre ?
(ne me répondez pas Ruffin, il est cuit)
@Paul Jorion
Ce n’est pas qu’une question de chiffres 😉
A Arkao, 19h33
Je ne sais pas précisément à part Ruffin mais en attendant je vote LFI donc Mélenchon (sauf aux européennes où j’ai voté Glucksmann mais c’était bien grâce à Poutine).
M. Con Bendit l’ami de M. Glucksmann, qui a soutenu deux fois de suite la candidature de M. Macron ?
Cela me fait penser à M.Serge July, ex-directeur du journal « Libération » et ami intime de Nicolas Sakozy, l’homme qui avait remis au goût du jour le portrait de soi, en 4 par 3 , de style mussolinien…
Arkao
J’ai le droit de participer?
Ruffin est cuit mais pas clémentine!
@Garorock
Vous êtes amoureux, j’ai bien compris 😉
Tant qu’à faire moi j’opterai pour Clémence, elle a au moins lu le programme et sait ce qu’est l’ALBA… vu que c’est elle qui l’a ficelé le programme… Bref un autre niveau de compétence et de capacité de travail… Et elle ferait même de l’ombre à Macron à l’international.
@Dup
Ce que beaucoup de gens ne voient pas, aveuglés par leur détestation de Mélenchon, c’est qu’il a promu une jeune garde de trentenaires bosseurs et compétents.
Il y a un truc qui me fait marrer (jaune) c’est ceux qui hurlent à la purge stalinienne alors qu’ils n’en avait rien à faire auparavant des cinq « victimes ».
Henri,
Ben oui, faut essayer de tirer le meilleur de ce qui est tant il en est encore temps, avant que les ans emportent les vertus.
@arkao
vous dites la même chose que moi mais différemment . Vous représentez la base et votre engagement est salutaire mais ne souhaiteriez vous pas que votre engagement soit répercuté efficacement ? Ce n’est pas frustrant de voir que votre engagement soit terni ?
Le terme de clivant est effectivement adéquat en ce qui concerne JLM. Quand je faisais du porte-à-porte on me l’a des fois claquée au nez à l’évocation de son nom mais à celle d’à côté on m’a ouvert chaleureusement et offert le thé. Donc je ne considère pas que mon engagement soit terni.
@Khanard C’est un peu comme la France 36 000 communes et une présidence …
Un homme avec une personnalité clivante, malsaine et manipulatrice, souvent perçu comme polarisant et controversé, aimerait un RN à Matignon et vise les présidentielles 2027. Son comportement toxique cherche à influencer et contrôler les autres à des fins personnelles, utilisant des tactiques sournoises et calculées pour parvenir à ses fins.
C’est tout ? C’est un peu court jeune homme !
C’est vrai que les grands hommes politiques sont tous des enfants de choeur c’est bien connu, De Gaulle Miterrand, Clémenceau, Churchill, Thatcher etc. bref que des bisounours et ce quel que soit leur bord politique… Pour une fois qu’on en avait un avec les « qualités » que vous décrivez dans le camp des petits on a pas été foutu de s’en servir. Vous avez vu Macron comme il s’est fait ridiculiser par Poutine, imaginez Glucksman ou même Ruffin… Pauvre de nous… Mélenchon on a quand même essayé de le griller au lance flamme (un des types a quand même pris 18 ans il avait pas du que feuilleter le catalogue…) et vous croyez qu’il va se retirer parce que vous le trouvez clivant! Laissez moi rire, vous pouvez continuer d’ânonner votre catéchisme BFM vous n’aurez pas raison de lui.
Je rejoins M. Paul Jorion , comment aborder la redéfinition du travail sachant que :
(*) cet exposé a peut être déjà relaté, je m’en excuse si c’est le cas
Khanard,
Je ne crois pas que cet article ait déjà été mentionné ici. Très intéressant.
Ceci, entre autres choses :
« Notre objectif avec Claude n’est pas de créer un [grand modèle de langage] de plus en plus performant, mais de développer un système d’IA capable de travailler aux côtés des personnes et des logiciels de manière significative ».
Que du Blabla. Aucune proposition concrète.
L’I.A doit devenir un service public. Tout le reste c’est de la branlette de diplomés!
Du Ponzy de derrière les fagots. Des futilités bourgeoises!
N.B: merci Khanard pour l’article.
Garorock,
Que du blabla peut-être. Mais on développe aussi des IAs spécialisées, tournées vers des applications concrètes et je lis, peut-être à tort, dans ce que j’ai cité l’intention de se diriger vers cette voie. Or Claude nous a déjà montré ses capacités à aborder des questions très générales. L’alliance des deux, c’est ce que voulais pointer.
D’accord pour le service public.
Je rebondissais seulement sur l’article de Khanard, pas sur ton com…
vous le savez je suis un fervent soutien de Philippe Poutou alors j’ai été voir ses résultats dans la première circonscrition de l’Aude . J’entends déjà les hauts de Hurlevent : quoi ? Poutou , Antisémite , parachuté dans l’Aude alors qu’il ne connaît pas les lieux ? J’ai été à ses côtés lors de la lutte contre la fermeture des usines Ford à Blanquefort (Gironde) alors excusez moi mais antisémite c’est non . Ensuite le parachutage regardons les résultats : RN 49.33 % , FPN 18.7 % (Poutou) , Ensemble 16,86 %, divers gauche 12.68 % . Allez chauffe marcel ! on se désiste en faveur de Poutou !!!
A en croire les « donneurs de leçons de morales et d’éthiques politiques, financières économiques… » leçons de morales… alignées au moins disant social/ »sociétal », environnemental, fiscal… commentant les résultats du premier tour des élections aux scrutins législatifs 2024, issue de la dissolution unilatérale (ou presque puisque ce que l’extrême droite, le « roi te touche dieu te guérit » l’a réalisé) la France risque d’être de plus en plus ingouvernable…
Mais est-ce l’absconse abstraction qu’ils se font de la France idéalisée… qui risque d’être ingouvernable ? Ou n’est-ce pas plutôt la diversité et variété de la composition complexe de la population de ce pays, qui risque de ne pas « consentir » de devoir être gouverné par une « réconciliation », cohabitation, entre fascistes en col blanc et leurs 49 aliénas 3… et les fascistes en col bleu et leur « préférence nationale » (pour la redistribution à la source des minimas sociaux – la fusion des prestations vieillesses, chômages, familiale… – du soit disant pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent en contrepartie de travail forcé/gratuit » de bénévolat contraint 20 heures par semaine, et du flicage des plus pauvres, précaires de la population issue de l’immigration …) une cohabitation en somme de fascismes dédiabolisés, désinhibés, quand la gauche et l’écologie seraient soit disant le pire des maux ?
L’abstention (et/ou vote blanc, nul) du second tour, n’en dira t-elle pas plus…? Ou les hypothétiques spéculations sur le respect ou pas des « consignes de vote » (et le respect du « secret de l’isoloir ?) dans les résultats des « reports de voix » aux seconds tours, suivant les circonscriptions… leurs permettront-elles de continuer à prétendre… par la « grâce » de la « dictature des émotions » ne sondant que des doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme » de temps de cervelles disponibles… n’avoir offert à la demande des grenouilles, que des scénarios plausibles, que des paris en rien soit disant révélateurs d’intentions (l’enfer en est pavé) auto-réalisatrices, en rien correspondant à leur réalité fantasmée… alternative…?
Pour tous ceux , et il y en a beaucoup, qui assènent que l’on ne sait rien de nos députés , qu’ils ne servent à rien etc …etc…voici un site qui en ces temps de choix crucial vous permettra de faire le bilan .
Vu le peu d’enthousiasme des LR « canal historique » à suivre le front républicain, on peut légitimement craindre qu’ils s’associent après le deuxième tour avec le RN pour former un gouvernement (« Faut bien sauver la France » qu’ils nous diront)
Dans ma circo, j’ai au deuxième tour un LR en 1er, un RN en deuxième… Donc, si je vote LR au deuxième tour, je voterai très probablement en fait RN indirectement ! Donc je vais voter blanc, et à priori, ce sera le cas pour de nombreuses personnes si ce que j’entends autour de moi se confirme.
Si les LR ne veulent pas perdre des voix de gauche (usées de voter à droite et de se prendre des mesures antisociales à gogo), qu’ils soient aussi clairs que Attal ou Belloubet.
Vote blanc aussi pour mon cas. Je sais qu’en face, c’est le RN… mais impossible pour moi de donner ma voix à une ancienne ministre de Macron et contre laquelle j’ai quelques griefs régionaux et sociaux.
Vous ne pouvez pas faire ça, c’est trop dangereux et tout à fait irresponsable. Allez-y avec une pince à linge sur le nez, mais allez-y ! Mieux encore, dans votre circonscription installez samedi un stand sur la place du marché où vous distribuerez des pinces à linge.
@Paul Jorion
je comprends votre positionnement et il est tout à fait légitime . Mais si je prends le cas de ma circonscription le candidat Ensemble! s’est désisté sans donner de consignes de votes en faveur de la candidate LFI sortie en tête des élections . Que croyez vous que vont faire les électeurs ayant voté pour Ensemble ! la tentation d’un vote RN , et dans mon entourage immédiat j’en connais , ils vont voter sans pinces à linge pour le RN .
Mais peu importe je considère que nous sommes dans une impasse !
Et je peux comprendre les hésitations de @Nialoo
Que conseilleriez vous à un électeur du mouvement Ensemble ?
De toute façon, si le RN ne passe pas là, il n’en sera que plus fort en 2027. Est-ce que quelqu’un a pensé à ça ?!
Et en 2027, la Présidente dissoudra l’assemblée nationale pour se retrouver avec une majorité absolue.
On peut faire barrage un temps mais pas éternellement.
Je sais que je vais m’attirer les foudres de Paul et d’autres ici, mais pourquoi ne pas « laisser » (je n’ai pas dit favoriser) le RN se brûler les plumes au pouvoir pendant 3 ans sans avoir de majorité absolue à l’AN, plutôt que de le laisser se renforcer pendant 3 ans ?
La pression est forte derrière le barrage et ne va faire qu’augmenter. Que faudrait-il faire pour que le barrage ne craque ? Lâcher un peu d’eau ?
@Pascal
Qui vous fait croire que le RN va se brûler les ailes à l’exercice du pouvoir ? C’est un parti qui a une longue histoire de manipulation des foules en les assujétissant à des peurs séculaires .
J’ai joué le jeu du barrage démocratique , Chirac , Hollande, Macron (2017) 3 fois je me suis fait berner .
Pour quel résultat ? Macron qui agit en guide spirituel ( il n’est pas mieux que JLM) qui s’attaque frontalement aux défavorisés (SDF, Chômeurs, précaires , immigrés) , aux acquis sociaux, retraites , la liste serait trop longue .
Et il faudrait que je me fasse mettre encore une fois et avec le sourire ?
Alors oui le RN comme le dit PJ est dangereux et j’attends avec appréhension le bilan comptable du barrage républicain que mettra en oeuvre les parti macroniste et on en reparlera alors .
Je suis en plein désarroi car il n’y a pas de solution . C’est Kafkaïen .
Mes foudres ? Ah oui, vous ne risquez pas de les louper !
Le temps qu’il a fallu pour que le fascisme se « brûle les plumes au pouvoir » :
– Allemagne : 12 ans
– Italie : 21 ans
– Espagne : 36 ans
– Portugal : 42 ans
Même 12 ans ça peut paraître long dans un camp de concentration.
J’en bien conscience Paul, c’est un pari très risqué mais avec une assemblée nationale RN sans majorité absolue, donc avec encore du contre pouvoir. Mais pour moi, c’est une certitude, si le barrage fonctionne demain, en 2027, ce qui n’est pas si loin, la vague brune nourrit au ressentiment d’avoir été empêché cette fois ci, sera plus probablement un tsunami avec une majorité absolue à l’assemblée nationale, et donc sans plus aucun contre pouvoir.
Quelqu’un aurait-il un autre scénario a proposer ?
@Pascal
de quel contre pouvoir parlez vous ? Une assemblée nationale morcelée, un président aux aguets , une société fracturée dans un monde proche de l’abîme écologique .
Et vous parlez de contre pouvoir ?
Pour méditation : » Dans cette lettre ouverte, Maryse Souchard, universitaire, présente à Emmanuel Macron son sinistre bilan qui amène l’extrême droite aux portes du pouvoir. Dans une telle hypothèse, elle le somme de ne pas démissionner et d’assumer d’être le dernier rempart institutionnel. »
Faut-il en rire ou en pleurer ?
Il est vrai que Maryse Souchard est une spécialiste du théâtre de l’absurde !
https://www.cairn.info/le-theatre-en-france–9782130571957-page-437.htm
@Pascal
Lâcher un peu d’eau, mauvaise idée.
Avec les législatives, c’est aussi le financement pérenne des partis qui est en jeu. Beaucoup d’élus, beaucoup de voix, c’est beaucoup d’argent. Un pont d’or pour partir à la conquête des municipales (en 2026 a priori) et de là c’est la prise du Sénat qui devient possible et si le Sénat tombe entre leurs mains une révision constitutionnelle est envisageable. Vous voyez le danger ?
Mieux vaut rehausser la digue.
Et s’il ne passe pas cette fois ci qu’en sera-t-il dans 3 ans ?
Un scénario optimiste peut-être ?
A Fukushima aussi, on avait rehaussé la digue !😮💨
Une chose à la fois. Là dans l’urgence faut empiler les sacs de sable.
Aucun scénario possible avec « le taré » de l’Élysée. Va-t-il gouverner de bon chœur avec le RN? Va-t-il redissoudre dans un an? Va-t-il dégainer l’article 16 ?
Voici l’eau qui monte derrière les sacs de sable ! Et ce n’est qu’un début,
https://www.francetvinfo.fr/elections/coup-d-etat-administratif-l-elysee-appelle-marine-le-pen-au-sang-froid-et-a-la-mesure_6640257.html
L’eau qui monte, je connais bien. Je suis né dans un confluent et je sais que rien ne l’arrête, sauf la décrue naturelle, lorsqu’on cesse d’alimenter sa source. Le barrage électorale ne fera que gonfler l’électorat RN. Ce n’est pas une question de politique mais de physique, tout au plus de psychologie de base.
Je voterai dimanche pour la candidate LFI par devoir mais je sais que ça ne résoudra rien.
Même si le RN est mis en minorité, il aura beau jeu de dénoncer un complot fort nourrissier pour sa base.
La zizanie des égos en tout genre qui s’en suivra à l’assemblée nationale, nourrira également une demande de « stabilité autoritaire » en 2027.
Si je vous avez lu avant je me serai épargné un post ci dessous en réponse a P Jorion. Comme vous dites de la psychologie de base. Excellente image que vous avez faites ici avec les tenants et aboutissant d’un « submergement » inéluctable. Plus on fait barrage plus ça monte c’est parfaitement exact.
@Pascal Macron a fait par la dissolution un appel au peuple dans un désir de clarté.
Notre constitution par des législatives localisées à 2 tours amplifie les majorités volontairement pour obtenir des chambres gouvernables d’un pays foncièrement ingouvernable et maintenant il (ou Attal) voudrait avec la gauche et quelques LR non ralliés (ni ensemble ni RN) par des désistements mutuels fausser ce biais constitutionnel afin d’envisager une majorité plurielle, plus éclectique que le nouveau front populaire et dont ses partisans d’Ensemble seraient une composante indispensable, dans des conditions pires qu’avec l’assemblée précédente, où rien de tel n’avait été engagé ou réussi !
Pascal,
Le moment venu, la baronne enverra ses chatons voler dans les plumes du fusible Bardella. Et on pourra peu après voter Bardella pour faire barrage à encore pire.
Chantons en chœur « la pince à linge » 🙂
https://youtu.be/eAuLd_Dll8o
Le problème est que lorsque les promesses (« vos votes m’obligent ») sont non seulement pas tenues, mais qu’au contraire, le type en question vous marche dessus vigoureusement avec des lois retraites, travail, réduction des droits chômage, etc… il y a des moments où la coupe est plus que pleine.
Si le RN passe, le tord est à 100% sur ceux qui se foutent de la g…le, délibérément, des électeurs.
Vous n’avez toujours pas compris que ce genre d’injonction moralisatrice a précisément l’effet inverse? Plus on a fait barrage plus ils sont monté et là il n’est plus du tout question de vote de protestation ni d’abstention. Vous êtes vraiment Psy?? Vous croyez que vous pouvez exiger des gens qu’ils agissent contre leurs valeurs une fois et encore une autre et ainsi de suite sans qu’a un moment ou un autre ils envoient bouler votre pseudo autorité morale?
Bonjour Nialoo,
regardez Trump, Orban, Erdogan, Netanyahou, Poutine, et demandez-vous quel candidat est le + susceptible de respecter les règles démocratiques durant et à la fin de son mandat.
@Nialoo
En 2022 des dizaines d’élu(e)s sont passés à moins de 1% d’écart de voix, je crois qu’on n’est pas dans le possible ou l’impossible, on est dans le nécessaire. 🤞
Sans pour autant oublier les griefs… 🙂
Avec 500 ou 450 élus qui sont entre 62/38 et 50.01/49.99, c’est un effet statistique qu’une quarantaine soient sous le score 51/49. On ne sait jamais avant la fin dans quel circo un effort pour glaner 400 voix (le 1% typique) serait décisif, on ne peut pas s’y concentrer à l’avance et décider pour y parvenir de faire moins d’effort là où on pense que l’écart fait 4%.
@Timiota L’IA grâce aux réseaux sociaux et Cambridge Analytica le sait, comme Trump ou le Brexit …
Et enfin voici une étude fort intéressante qui traite des médias (bon je sais d’où ça vient )
et là j’arrête de commenter (ou pas 😉 ) j’ai essayé de donner des clés , vous en faites ce que vous voulez.
mais bon sang votez en votre âme et conscience !
Oui, une information juste, complète et correcte, est la base du débat démocratique qui permet un libre choix « en âme et conscience ».
(Voir Romain Vitorge ci-dessus, le 30/6 à 21h35)
Heu… pas encore vu, entendu ou lu: quel a été le taux d’abstention, hier?
Même s’il parait que « la France est allée aux urnes en masse… », je me pose la question(qui pourrait être décisive au second tour, oui non?)
Et…quand et où paraîtront les résultats officiels, complets, détaillés, certifiés, de ce premier tour?
@Grand-mère Michelle
vous trouverez les résultats officiels sur ce site par exemple , circonscription par circonscription
https://www.francebleu.fr/
mais je pense qu’il y en a pléthore .
je crois avoir compris que vous êtes belge alors je vous conseille le billet de Cédric Chevallier
Dans tout ce grand chambardement : élections, Trump/Biden, effet Thucydide, bouleversements climatiques, guerres cybernétiques, déferlante IA … et son emballement généralisé… je me peux m’empêcher de penser à cette » ruse de la raison » comme moteur organique de ce quelque chose qui compacte roule et entraine, nous entraine vers …
https://images.app.goo.gl/T2CazqPLgy6PWtLx8
Reiser : la ruée vers rien.
… un peu plus que rien ou un peu moins ?
On va interroger qui vous savez.
@Hervey
A titre personnel je sens bien que nous sommes à la fin d’une validité des institutions telles qu’elles ont été définies depuis la révolution française . Les fonctions de l’Etat, le juridique, le suffrage universel , le régalien…. à l’heure du numérique , d’une financiarisation mondialisée , de structures sociales laissées pour moribondes et pour reprendre l’argument de PJ de reconsidérer la notion de travail font qu’une fois de plus nous voyons un train passant sous nos yeux et nous sommes sur la quai le laissant s’éloigner .
@Jmarc parlait de guide , oui peut être mais lequel ?
Selon lui, c’est une interprétation toute personnelle , il croit encore en un prophète , un rédempteur qui se révèlerait et admonesterait : «Lève toi et marche». Je n’y crois pas .
Par contre ne ratons pas le train de l’IA .
Je n’ai pas les compétences pour m’emparer de cet outil fabuleux , je laisse ces LLM aux compétents c’est donc à eux de s’y coller .
Gérard,
C’est tout le contraire, voyez svp mes récentes réponses. J’espère un rapport de collaboration avec les IAs mais sans oublier qu’elles nous seront très très supérieures en beaucoup de choses.
NO PASARAN.
Ce message est destiné aux femmes qui représentent 50% de la population française.
Pour rappel, c’est une femme qui a créé ce slogan politique en Espagne à l’époque de la montée en puissance de Franco.
Ne comptez pas sur le RN pour défendre vos intérêts, au contraire, les thèmes chers au RN dont celui du contrôle du ventre des femmes reviennent en force: faites-leur barrage en votant CONTRE ce parti de GRANDS MALADES.
NO PASARAN!
La première des compétences consiste à poser les bonnes questions … trouver la « caverne » où est tapis le « monstre », l’observer et puis …
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/St_Michael_Raphael.jpg
Il me semble avoir déjà fait référence à ce genre de chose … à moins que ce soit St Georges ?
🙂
Financement des partis : 37000 euros/an par député, 1.61 euros par voix. Le RN raffle le pactole, soit une dizaine de millions d’euros pour 2027. Le NFP explosera quand chaque parti percevra son dû. Le PS ne financera jamais la LFI ni EELV puisqu’on finance un parti et pas une union. Macron a réussi son coup de poker, la gauche défile avec les drapeaux palestiniens place de la République aux cris de no pasaran. Le RN prends les habits du pouvoir et semblera plus sérieux aux yeux des spectateurs de Cnews. Quel spectacle.
@Bertrand Voter blanc ou s’abstenir ferait donc faire des économies budgétaires …
Un électeur sur trois en France a donc voté pour un parti fondé par des anciens Waffen -SS , des néo-nazis notoires et des pétainistes, alors depuis hier, quand je croise quelqu’un dans la rue et ailleurs, je me dis que j’ai une chance sur trois de tomber sur une personne de ce calibre, dur dur.
Et encore un grand bravo à Macron qui a fait grimper le nombre d’électeurs du RN, de 4millions en 2022 , il l’a fait monter à 11 millions.
Et les raisons sont multiples : gilets jaunes et répression, réforme des retraites et répression, des LBD qui éborgnent et mutilent, du mépris et de l’arrogance, partout et tout le temps , des cadeaux aux plus aisés , des services publiques à la dérive , un désir de guerre tout azimut, en Nouvelle-Calédonie, au proche orient et en Europe centrale.
On entre dans le dur car aucune issue dans cette Vème République, il est trop tard et ça va saigner.
@Alex
non les waffen SS SONT des nazis purs et durs . Soyons précis .
Comment les 57% d’ouvriers qui ont voté pour le RN vont encore se faire gruger !
Ainsi que les 44% d’employés qui eux aussi croient que leur situation pourrait s’améliorer avec le RN.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/legislatives-le-rassemblement-national-en-tete-qui-sont-ses-electeurs_236258.html
Pourtant ceux qui vont ramasser encore le pactole sont ceux qui aujourd’hui disent plutôt le RN que LFI. Comme le patron du Figaro :
» Entre Bardella et Mélenchon, qui, en conscience, voudra mettre un signe d’égalité ? Le programme du RN est certes à bien des égards inquiétant, mais en face : antisémitisme, islamo-gauchisme, haine de classe, hystérie fiscale… »
https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/le-figaro-passe-au-rn-avec-cet-editorial-d-alexis-brezet-estiment-ces-journalistes_236261.html
Et oui, la haine de classe et l’hystérie fiscale ! Voilà la vraie peur à droite, celle d’un potentiel rééquilibrage, d’une inversion du ruissellement.
L’antisémitisme et l’islamo-gauchisme pour effrayer le populo qui moutonement s’abreuve a Cnews (Capilisme-news ?).
Oui, la droite, après avoir acquis l’ensemble (ou presque) des médias en France, dispose maintenant d’un formidable outil d’aboutissement par la peur et mène au son de son pipeau les plus malheureux dans les bras du RN.
Jamais le pouvoir capitaliste n’a disposé d’outils aussi puissant de manipulation. L’émission d’Hanouna sur Europe 1 spécialement conçue pour contourner l’ARCOM pendant 15 jours avant le scrutin, et puis s’en va, après avoir fait son oeuvre de propagande.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives-2024-cyril-hanouna-va-animer-une-emission-sur-europe-1-pendant-la-campagne-electorale_6605862.html
Hanouna, le futur Trump peut-être ?
Pour lui, cette décision agit comme une muselière. « Les Français ne sont pas dupes, ils voient bien qu’ils essaient de nous faire fermer notre clapet, a-t-il estimé, se disant victime d’une cabale. Il y a vraiment un acharnement contre ma personne : demain si je suis sur M6, c’est M6 qui va prendre. On en rigole, mais c’est extrêmement grave parce que je pense qu’il y a quelque chose derrière. »
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/europe-1-mise-en-demeure-par-larcom-cyril-hanouna-denonce-un-deux-poids-deux-mesures-28-06-2024-ZCF7DUF625GWJFEFRSCTSF6EEM.php
Qui aujourd’hui peut avoir autant de puissance médiatique qu’un Bolloré pour manipuler l’opinion publique ?
Les constitutions démocratiques ne sont pas suffisamment armées contre les fakenews, les réalités alternatives et le confusionisme.
Pourquoi tant de haine contre LFI si ce n’est parce qu’elle est savamment cultivée. Non pas que je donne un blanc saint à LFI mais parvenir à faire croire qu’elle est plus dangereuses que le RN, ils sont forts tout de même.
Alors je reposé la question, quel pouvoir peut on mettre en œuvre contre cette machine de guerre médiatique ?
Bonsoir Pascal, v/commentaire dans le fond & forme intéressant. Il faut donc éviter les fakes et prendre en comptee réalités alternatives en bonne conscience. Mr Jorion m’a répondu l’autre jour que les électeurs RN n’auraient que des miettes dans certains interstices, c’est là le soucis. Mais éviter certains éléments, le médiatique joue un rôle. Il y a un élément que je me doutais comme vous le précisez : 57 % vont se faire gruger et ça certains ne le comprennent pas. C’est vital d’inverser les choses, voir comment….Isabelle
J’ai découvert récemment l’existence du réseau ATLAS aux USA, composé de milliardaires, et ayant des ramifications dans le monde dans le but de servir leurs intérêts. Ce réseau est est extrêmement puissant, joue sur les peurs, manipulant allégrement les opinions publiques …Ce réseau aurait d’ailleurs joué un rôle important dans le Brexit (alors que l’intervention d’une organisation nommée, sauf erreur, » Cambridge Analytica » était citée à l’époque comme ayant été décisive en l’espèce). Nos Etats-Providences sont la cible de ce réseau. Je ne serais pas étonné qu’il joue un rôle actif important dans la montée de l’ extrême-droite en Europe, et ailleurs. La ruse de la raison, sans aucun doute, mais le pouvoir de l’argent certainement aussi.
Merci Christian, je ne connaissais pas non plus avant ce soir.
https://multinationales.org/fr/enquetes/le-reseau-atlas-la-france-et-l-extreme-droitisation-des-esprits/
C’est les libertariens le réseau Atlas. On les connait!
Je connaissais l’idéologie mais ce qui me manquait, c’était le lien avec les milliardaires.
https://lvsl.fr/la-concurrence-cest-pour-les-losers-peter-thiel-le-libertarien-qui-defendait-les-monopoles/
https://next.ink/brief_article/jack-dorsey-et-des-milliardaires-libertariens-auraient-incite-musk-a-racheter-twitter/
https://www.lemonde.fr/international/article/2013/10/17/les-freres-koch-milliardaires-libertariens-et-financiers-du-chantage-au-shutdown_3497183_3210.html
Bonjour Pascal, je viens de lire v/1er commentaire/lien : intéressant. Dans 1er paragraphes on parle des profs, à mes yeux pas anodin. Et la fin en dit long. !!! Isabelle
En gros on pourrait résumer ça par : la mafia a pris le pouvoir par les voies naturelles !!!😉
@Pascal Pourquoi pense-t-on qu’on conserve (sauf autrefois en Amérique du Sud) des démocraties si elles ne restaient pas manipulables ?
@Pascal Est-ce que l’arrivée de Macron en 2017 ne résultait pas aussi d’un phénomène médiatique ?
Si le soutien médiatique l’abandonne qu’a-t-il fait (ou pas fait ?) pour celà ?
La mainmise de Bolloré sur certains média (nouvelle en TV, habituelle dans la presse) n’est-elle pas qu’une compensation du biais de gauche d’une grand part de la caste des journalistes (qui s’adaptent ..)
L’utilisation des média par qui n’en a pas le contrôle, ou n’est pas sponsorisé par eux nécessite de recourir à l’outrance comme Trump ou Mélenchon … (un peu Sarkozy en son temps).
C’est clivant ..
Voici les résultats officiels du ministère de l’Intérieur.
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html
Les 33% du RN des sondages sortis des urnes sont en fait :
29,25% pour le RN proprement dit
3,90% pour les LR Ciotti (appelés Union de l’extrême droite par le ministère)
Le RN « pur » n’est donc pas si loin du Nouveau Front Populaire (27,99%) appelé « Union de la Gauche » par le ministère.
Les 10% de LR sortis des urnes sont plutôt 6,57% !!! Les sondages ont-ils rajouté les 3,66% de « divers droite » ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter au total de la gauche les 1% de « divers gauche » ?
Voilà, si on regarde de plus près les résultats, on peut voir que c’est un peu moins noir qu’imaginé à 20h hier (même si cela reste bien noir quand même)
Bon article sur Mélenchon:
https://leonardvincent.net/2024/07/01/melenchon-cest-larabe/
Sponsorisé par Klennex et l’institut du jus de cactus!
J’ai lu que son job sera de fermer le ministère de l’éducation ; et de renvoyer ces compétences aux niveaux…
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui…
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
» Cette petite église sans ornements est depuis longtemps considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne.…
Et si on parlait de la part d’identification de Poutine vis à vis de Trump et de Trump vis à…
Thom : « Si l’on croit qu’individualité et stabilité sont nécessairement liées, cela n’implique-t-il pas qu’une qualité, comme en Théorie des…
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer ») Je veux croire…
Si en plus vous êtes « multi-moi », je comprends la difficulté ! 😉
Je crains malheureusement que Paul n’ait raison. Il y a certainement une part d’identification à leur leader chez les électeurs…
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire