Marion Cotillard
Bérurier noir
L’article du Guardian : How an 80s punk lyric became the rallying cry of French protests against the far right, le 28 juin 2024
*Godot est mort !*
Marion Cotillard
Bérurier noir
L’article du Guardian : How an 80s punk lyric became the rallying cry of French protests against the far right, le 28 juin 2024
Moi, je les aime bien tous ces artistes et sportifs qui défendent les idées de gauche et qui crachent sur celles de droite. Mais il s’agit souvent de personnes qui, vivent sur Elysium, c’est-à-dire l’autre planète qui n’est accessible qu’à certains privilégiés, la Monaco du monde. Un séjour prolongé dans les banlieues infectes leur permettrait peut-être de voir les choses sous un autre jour, et surtout de comprendre pourquoi elles sont comme elles sont.
@ Renaud
Tous ces artistes et sportifs qui s’engagent à gauche en vivant sur Elysium…
Oui, oui , oui…
Et du coup, c’est en allant vivre dans une » banlieue infecte » que ces personnes s’apercevraient qu’il ne faut pas » cracher sur la droite « …
Le tout beau cas, comme dit Achille Talon.
« Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ? Ou fait que nous n’aurions pas dû faire ? »,
demande la fondatrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, dans un texte paru le 12 juin 2024, sur le site du quotidien Libération :
« Je nous pensons, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient , on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disaient-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, de les traités de salauds ».
La metteuse en scène met également en garde contre « la catastrophe qui s’avance vers nous. Une catastrophe politique, sociale, symbolique et (…), pour les artistes entre autres, morale ».
« Oui, nous allons nous trouver très vite, immédiatement peut-être, devant un dilemme moral : que ferons-nous lorsque nous aurons un ministère de la Culture RN, un ministère de l’Éducation nationale RN, un ministère de la Santé RN ? Un ministère de l’Intérieur RN ? », questionne-t-elle. « Je parle du moment où nous risquons de devenir des collaborateurs« , précise Ariane Mnouchkine. « Oui, à quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN ? »
« Concrètement (…), que fait-on à la première loi qui passe et qui restreint arbitrairement les libertés ? A quel moment j’arrête ? Quand décide-t-on de fermer le (Théâtre, ndlr) Soleil ? Ou, au contraire, va-t-on se raconter qu’on résiste de l’intérieur ? », demande-t-elle.
La metteuse en scène précise qu’elle n’est « pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive« , car « une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs , de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis ».
© Agence France-Presse
//////////
Extrait d’un texte paru le 28 juin 2024, sur le site Breizh-Info (site web d’extrême droite identitaire), et qui critique la tribune de la fondatrice du Théâtre du Soleil, publiée par Libération :
« Comme la quasi totalité de ce petit monde culturel plus fort pour pétitionner que pour se remettre en question, qui vit sur sa planète, protégé par l’exception culturelle française, c’est à dire par un statut de préférence nationale qu’elle refuse aux ouvriers et aux travailleurs, Ariane Mouchkine montre ainsi qu’elle ne se remet pas en question, ni n’abandonne sa posture morale de représenter le bien en face du diable. Pire, elle ne tient pas compte de la réalité de la société française aux antipodes de ses rêves idéologiques, ni des électeurs qui démocratiquement ont choisi de soutenir le Rassemblement national. »
Alors, si l’ignorance est la cause véritable de tous les maux, l’avènement de la Singularité arrive(ra)-t-elle à point nommé pour nous aider à « voir les choses sous un autre jour, et surtout de comprendre pourquoi elles sont comme elles sont » ?
« tous ces artistes (…) personnes qui, vivent sur Elysium, c’est-à-dire l’autre planète qui n’est accessible qu’à certains privilégiés, la Monaco du monde. »
euh, pardon… juste deux petites remarques rapides :
– certainement pas le cas des musiciens mentionnés (Bérurier Noir, et toute cette mouvance du rock alternatif à l’époque)…
– V. Hugo a vécu Place des Vosges… et même, à la fin (« »honneur » » unique, ou quasiment, dans l’Histoire ?), « en son avenue » (Paris 16eme)… mais il a aussi écrit « Les Misérables »… et pas seulement (écrit)…
@Renaud
et re-oups…
cf G. ORWELL (il est vrai qu’il a partagé, pendant un temps, le sort des plus miséreux… mais il appartenait à la bonne bourgeoisie britannique… ce qui ne l’a pas empêché d’être « de gauche »… de « cracher sur les idées de droite » – comme sur une certaine gauche sectaire de parti – au point même d’incarner un idéal d’humanisme, véritablement de gauche – en tout cas telle que je la conçois)
Et d’après vous @Renaud ? Pourquoi sont-elles comme elles sont, ces banlieues dégradées ?
– Ben c’est parce qu’il n’y a plus de boulot pardi !
– mais du boulot y en a, celui qui veut bosser il trouve !
– Ah ? c’est ce qu’on dit, mais en même temps le taux de pauvreté augmente, c’est bizarre…
un taux de chômage en baisse et un taux de pauvreté en hausse, comment est-ce possible ?
https://www.findutravail.net/index.html#s%C3%BBret%C3%A9
Après l’analyse de François Guillemot, celle de son ex-compère, Loran:
https://reporterre.net/Loran-de-Berurier-noir-Chanter-qu-on-emmerde-le-Front-national-ne-suffit-pas
A l’heure du libéralisme finissant, ses relents d’une jeunesse d’une autre époque me font… gerber.
Est-ce le « décalage », est-ce le « trop plein de » ?… Comme une overdose, une fin de noce qu’un DJ maladroit tenterait vainement de relancer avec ses tubes de début de soirée ?!
En même temps que j’écris ces lignes me viennent en tête des images du « bal » d’Ettore Scola (puisqu’on est dans les références des années 80), et peut-être même de « la grande bouffe » de Marco Ferreri !
Et puis pourquoi ce titre : « les artistes français aujourd’hui » ? Ce que m’évoquent la photo de Marion Cotillard et l’article, c’est plutôt : « que sont devenues nos idoles ? » (ils vont bien merci).
» La guerre c ‘est la paix , la liberté c ‘est l ‘esclavage , l ‘ignorance c’ est la force « .
L’éternel problème : vivre en bourgeois et être de gauche pour se donner bonne conscience .
Marion Cotillard égérie dune grande maison de luxe est elle l’alter ego de Mme Ouzedine -technicienne de surface chez le même employeur ? L’une vote à gauche (soit disant) l’autre peut être tentée par le vote RN .
Alors je ne vais pas refaire l’histoire, d’autres comme Bourdieu, Clouscard, Foucault et tant d’autres l’ont théorisé .
Il y a en politique un argument simple : savoir=pouvoir , vous y ajoutez la légitimité de coercition due au pouvoir et vous aurez toujours des artistes pour se dire de gauche .
Orwell était parti en Espagne pour combattre Franco , nombre d’intellectuels allemands ont fui le régime nazi pour venir croupir dans des camps français , certains ont été combattre Franco et y ont laissé la vie .
En cette veille d’élections je pense à mon grand oncle maternel qui a été porteur de valises pour ces résistants au fascisme sur le chemin qui relie Colioure à Figueras , lui aussi y a laissé sa vie assassiné par les franquistes . Il ne se posait pas la question de savoir qui était juif, communiste, ou quoique ce soit .
Il avait 20 ans , ne savait probablement pas lire , et pourtant il a donné sa vie .
Que vaut l’avis de Mme Cotillard depuis sa maison californienne ?
Je voudrais aussi rendre hommage à Elisée Reclus, André Gorz , Bataille ……
Nuance de taille, Khanard : Pouvoir = savoir si celui-ci circule dans un seul sens comme dans une diode .
Démocratie dans la cité = circulation du savoir de haut en bas et de bas en haut tout autant.
Comme la sève dans les arbres (échange minéraux contre sucres de photosynthèse, dans le style « pétrole contre nourriture »).
@timiota
eu égard à votre niveau d’expertise je me doute bien que vous savez pertinemment que votre métaphore est bien trop simpliste . Cela dépasserait le cadre d’échanges spontanés de ce blog et devrait se consacrer à une étude de sciences politiques mais vu l’air du temps où l’alpha et l’oméga de l’analyse se contente d’un Cyril Hanouna je crains que cela ne soit vain .
@Khanard
roooohhh!!!! après relecture de mon msg je sème le doute en laissant entendre que ce blog est du niveau de Cyril Hanouna ! non mais Khanard tu mérites une claque ! paf !
toutes mes excuses
et va voter !!!!
Justement, si un peu de salut nous vient de ces considérations, ce serait sans avoir besoin de’en faire trois tomes, ça devrait être assez spontané pour sinscrore dans le vécu…. Le vécu
-hors-Hanouna. C’est aussi cela la denrée raréfiée.
Bon à cette heure, les mauvais chiffres sortent sur lalibre, et la tribune de Genève.. 33 puis 29 puis 21 puis 10 dans un ordre attendu (RNNFPENSEMBLELR)
Ah Marion ! la même qui parle de problème climatique et prise en photo sur son yacht. No comment !
Une image de « l’état profond » du monde.
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2024/06/2024post-it_dissolution.gif
» – Pourquoi le mal est-il dans le monde ?
– Imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant, assis sur un tabouret bas, la regarde travailler, mais par dessous, à l’envers. Il voit les noeuds de la broderie, l’enchevêtrement des fils… et il dit . « Maman, ton travail est tout embrouillé », alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place, et la variété des fils se fond dans l’harmonie du dessin. Nous, nous voyons l’envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret… »
Padre Pio Francesco Forgione, In Giovanni Gigliozi : I monili dello sposo, subiaco, 1958. Padre Pio m’a dit, Salvator, 2002 – Ruse de la raison hégelienne
Merci à vous madame ! Merci à Marion Cotillard !
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire