Nouveau Front populaire : Les choses dont on ne fait que parler mais en faisant semblant qu’on n’en parle pas !

Illustration par DALL·E

Dans ma vidéo, il y a quinze jours, qui s’appelait Front populaire : ce qu’il ne faut pas perdre de vue, je vous disais en particulier ceci :

« … quand je viens dire : « Écoutez, il faut vraiment réfléchir au fonds de vieilles guerres de religion qui est là, purulent, en-dessous de la surface », on me dit : « Mais de quoi vous parlez ? etc. Ne faites pas le jeu de l’extrême-droite ! »

C’est au sein des discussions, en ce moment au sein du Front populaire, la Palestine, l’antisémitisme éventuellement latent, à l’intérieur des discussions qui ont lieu ! »

On m’a si bien entendu que depuis, on ne parle plus QUE de ça au sein du NFP ! Et comme je le dénonçais à l’avance aussi :

Ce sont des plaies qui continuent à être infectées. Il faut mettre ça sur la table, surtout si on en parle mais en faisant semblant qu’on n’en parle pas !

Voici la retranscription complète de cette partie de ma vidéo :

Deuxième chose sur laquelle j’attire l’attention et toujours source de malentendus parce qu’on me dit, dès que je soulève la question dans ces termes là, on me dit : « Mais vous faites le jeu de l’extrême-droite ! », parce que l’extrême-droite pose la question dans ces termes-là.

Tout petit détour. En 2015, au moment où Monsieur Trump se présente aux primaires du Parti républicain et il aura le parcours que vous connaissez d’être en particulier président des États-Unis, et d’être candidat – il le sera déclaré officiellement dans quelques jours – candidat du Parti républicain. Je l’ai appelé le général de l’armée en déroute … de la guerre de Sécession, du côté des Confédérés.

Alors pourquoi est-ce que je dis ça ?

Parce que sous-jacent aux populations, aux électeurs qui votent pour Trump, il y a ces relents de la guerre de Sécession perdue par les esclavagistes, gagnée par les abolitionnistes. Avec, pour rétablir la paix dans les ménages et dans la politique locale, qu’on fait des cadeaux. On fait des cadeaux aux perdants et les problèmes ne sont jamais réglés.

À la fin de la guerre de Sécession, on avait promis aux esclaves libérés 40 acres et une mule. Il n’en a jamais été question. On a remis en place un système qu’on a appelé « sharecropping », l’ancien nom, l’équivalent en anglais du métayage, et on a simplement rétabli quelque chose qui ressemblait vaguement à l’ancien esclavage. Et on a permis aux gens de se proclamer « libres » alors qu’ils travaillaient pratiquement dans les mêmes conditions qu’avant.

En Occident, il y a une grande guerre de religion : celle entre protestants et catholiques au sein du christianisme qui a été réglée, elle est réglé dans nos sociétés. Mais il y a des choses beaucoup plus anciennes, des guerres de religion qui sont toujours sous-jacentes, des plaies infectées, purulentes qui sont toujours là : la guerre entre les chrétiens et les « Sarrasins » ou les « Maures » est toujours là, sous-jacente.

Ça vous dit quelque chose, « Évangile de Thomas (l’Israélite) » ou « Évangile de l’enfance » ? C’est un évangile qui n’a pas été retenu. On appelle ça un évangile « apocryphe ». Mais il a continué à circuler.

Et en particulier il y a des éléments de cet évangile de Thomas qui ont été repris dans le message du Coran ; il [cet évangile de Thomas] contient un message antisémite extrêmement virulent.

Si vous regardez les discussions qui ont lieu en ce moment, les tractations qui ont lieu au sein de ce Front populaire, vous verrez mentionner l’antisémitisme, l’attitude vis-à-vis de la Palestine, etc.

En même temps, quand je viens dire : « Écoutez, il faut vraiment réfléchir au fonds de vieilles guerres de religion qui est là, purulent, en-dessous de la surface », on me dit : « Mais de quoi vous parlez ? etc. Ne faites pas le jeu de l’extrême droite ! ». C’est au sein des discussions, en ce moment au sein du Front populaire, la Palestine, l’antisémitisme éventuellement latent, à l’intérieur des discussions qui ont lieu !

C’est sous-jacent aux discussions qui ont lieu en ce moment autour justement du Front populaire, ces vieilles querelles liées à des guerres de religion qui datent …  je le mentionne, parce que l’extrême-droite mentionne la bataille de Poitiers, autrefois appelée « bataille de Tours », en 732.

Ce n’est pas indifférent. Ce n’est pas indifférent !

Les Sarrasins, les Maures, sont vaincus sur un champ de bataille à Tours, ou entre Tours et Poitiers.

Regardez sur la carte où ça se situe !

Et ne me dites pas : « Ça n’a aucune importance ! » ou alors « C’est un truc revanchard ! ».

« Il ne faut pas mentionner les croisades parce que c’est une manière de dire qu’on avait gagné ! »

« Il ne faut pas mentionner la bataille de Poitiers parce que c’est une manière de dire qu’on avait gagné ! ».

Ce n’est pas ça, ce n’est pas ça ! C’est une vieille guerre qui est là ! C’est une vieille guerre qui est encore purulente !

Et quand des communautés appartenant à ces deux camps, le camp vainqueur et le camp vaincu, sont là, et qu’on met entièrement entre parenthèses les vieux contentieux, ce n’est pas une bonne manière de voir les choses.

Il y a cette notion chez Hegel : « la ruse de la Raison ». Il appelle ça aussi « l’Esprit du monde » : la « Raison » ou « Esprit du monde ». Il dit que c’est ça qui est à l’œuvre, c’est ça qui est à l’œuvre dans l’histoire.

Et  pourquoi est-ce qu’il y a une ruse ? La ruse, dit-il, c’est parce que les contemporains ne comprennent jamais de quoi il est question.

Si, il y a parfois des personnages ici et là. Et il en cite trois dans son ouvrage La Raison dans l’histoire qui est une partie de ses leçons sur la philosophie de l’Histoire, il cite Alexandre, Jules César et Napoléon.

Il dit : « Il y a des personnes qui ont compris l’époque dans laquelle ils se trouvaient. Mais tout le reste en général… ».

Et donc trois personnages dans l’Histoire, ce n’est pas beaucoup.

Ce qu’il faut faire, nous, c’est de voir quelles sont encore les grandes forces – la raison et la déraison surtout – qui sont à l’œuvre dans l’histoire, il faut les repérer et en parler, parce que sinon, voilà, justement, ce sont des plaies qui ne cicatrisent jamais.

Ce sont des plaies qui continuent à être infectées. Il faut mettre ça sur la table, surtout si on en parle mais en faisant semblant qu’on n’en parle pas !

Voilà quelques petits conseils.

Illustration par DALL·E

Partager :

119 réponses à “Nouveau Front populaire : Les choses dont on ne fait que parler mais en faisant semblant qu’on n’en parle pas !

  1. Avatar de Fabrice
    Fabrice

    En démocratie, ne faut-il pas écouter la voix du peuple? Le journal Le Monde reprenait en titre la parole d’un petit employé de Nangis en Seine-et-Marne au sujet du Rassemblement National: “Plus on va leur taper dessus, plus ça nous donne envie du RN !” Si les nantis macronistes et les intellos populaires n’entendent pas ce discours, ils n’ont aucune chance d’inverser la tendance et ils ne pourront s’en prendre qu’à leur surdité et leurs oeillères.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/26/legislatives-2024-a-nangis-on-n-est-pas-racistes-on-est-juste-plus-lucides_6243800_823448.html

  2. Avatar de Alex
    Alex

    Bien sûr qu’il y a des plaies qu’il faut mettre sur la table, mais celle concernant les conséquences de la colonisation de l’Afrique par l’Occident tout puissant depuis deux siècles, celle-ci est sans doute la plus béante et explique la plupart de nos problèmes.
    La bataille de Poitiers, certes, mais tous les massacres perpétrés par les colons et toutes les rancoeurs des descendants restent sur la table.

  3. Avatar de Hervey

    C’est vrai que ce racisme anti-arabe brandi comme un épouvantail et transformé en argument électoral pour attirer les électeurs va faire le jeu du Rassemblement National.
    Les sondages et le bouche à oreille (éviter de dire le téléphone arabe) ne peuvent qu’aiguiser les frustrations des luttes perdues sous les deux législatures du pouvoir personnel du Prince.
    On peut parler d’aveuglement alors que les vrais problèmes nous assaillent chaque jour causant plus de dégâts (ravages climatiques, pauvreté, drogue, guerre cyber, course aux ressources).

    Y’a de quoi frémir et devoir prendre des somnifères (mon cas).

    https://hervey-noel.com/votation-1-du-30-juin/

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      On ne « doit » jamais prendre de somnifères: il existe toute une variété de plantes/amies apaisantes qui favorisent le calme et le sommeil, proposées à petit prix sous forme d’infusions. Mais on « doit » se renseigner à leur sujet, les essayer pour savoir laquelle nous convient le mieux… et faire chauffer de l’eau pour les préparer… La « facilité » et « la vitesse » (en l’occurrence, de la pilule qu’on avale rapidement) sont les mots d’ordre qui conditionnent et soumettent les esprits « modernes » à la « société de consommation »(de « gauche » ou de « droite »), source des graves, parfois même tragiques, déséquilibres que nous déplorons dans ces pages.
      Depuis 30ans au moins, je bois chaque soir une tasse de camomille qui, parce qu’elle me fait bien digérer, m’aide à bien dormir(double avantage).
      Et j’ai arrêté de boire du café et du coca-cola qui contiennent la caféine, la pire came excitante légale…(substance qui, avec le thé, le sucre, le cacao, le coton et le caoutchouc-pour les pneus- a fait germer et prospérer l’idée de « colonisation »)

      Par ailleurs, l’âge venant, il se trouve qu’on a moins besoin de dormir et de manger, car on « se dépense » moins, on s’active plus lentement… et peut-être plus intelligemment…
      Personnellement, je trouve que c’est un solide avantage… qui offre plus de liberté et de temps, cette richesse inestimable peu considérée.

      1. Avatar de Hervey

        Mélatonine+B6+Passiflore+Mélisse+Camomille … dénommé Méla-sommeil.

        ???

        Mais merci pour le conseil.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pas la peine de faire de la pub pour la camomille ici.Tous les possesseurs d’assurance-vie de ce blog connaissent parfaitement ce breuvage aux vertus libérales et euphorisantes.

      2. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Nonobstant la dichotomie des 4 mémoires (à court terme, de travail, verbale et visuelle: qui utilisent les 4 lobes du cerveau…)

        https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04560479v1/file/2023_DRUILHE%20Marie.pdf

        La thèse d’une pharmacienne en 2023!

        1. Avatar de ludyveen
          ludyveen

          Je prends ! merci pour ce partage au contenu suffisamment vulgarisé pour suciter l’interêt du commun.

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce que parmi ces « … choses dont on ne fait que parler mais en faisant semblant qu’on n’en parle pas ! » se trouve celle ci…?

    Vue que le « roi te touche dieu te guérit » à pris le pari unilatéralement que dissoudre sa cours, et l’AN, suffirait à convaincre les doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme » des « temps de cerveaux disponibles »… que puisse que le chaos peut venir de l’extrême droite (dont la dédiabolisation ne sort pas de « la cuisse de Jupiter » peut-être ?) comme de « l’extrême gauche », qualifiée « d’écoterroriste », de « terroriste intellectuelle », « d’ayatollah de l’écologie », de « khmers verts », « d’islamo-gauchiste » et « wokiste » (n’est-ce pas le substitut d’une diabolisation, pour combler le vide de la dédiabolisation des extrêmes droites, droites extrêmes…?) gauches et écologistes disqualifiés/discrédités parce que présumés coupables d’être pire que l’extrême droite… puisse que tout cela donc… je vous fais confiance pour à nouveau choisir le bloc centriste… : qu’est-ce qui cloche ?

    Alors qu’est reproché au Nouveau Front Populaire d’être sous domination d’une politique soit disant communautariste et antisémite, de LFI, le racisme ethnique, culturel, cultuel, islamophobe, antimusulman, « sociétal »… a t-il été combattu, par la macronie, et sa « préférence nationale » » pour l’opposition d’extrême droite/droite extrême… ?

    Le racisme de classe (affaire Benalla…) et ethnique (affaires Zineb Redouane, Cédric Chouviat, Nahel Merzouk, etc …) des violences impunies, commises lors de contrôles aux faciès, « refus d’obtempérer », « manifestations interdites », par un personnel du « monopole de la légitime violence de l’État » votant plus que majoritairement pour l’extrême droite… a t-il cessé durant les mandats de « Jupiter », ou s’est-il dissous des le 7 octobre, dans le bruit de fond assourdissant de la montée de l’antisémitisme/antisionisme… que la DICTATURE des émotions sonde tous les quatre matin (En France les statistiques ethniques sont interdites, mais les sondages racisés, communautaires, eux, par contre, font les affaires du privé ?)… ?

    Et le racisme et/ou l’indifférence… rendu(e) tellement « ordinaire », passé sous silence… qu’il serait « normal » qu’il et/ou elle soit « banalisé(e) »… lorsqu’il est commis des « discriminations systémiques » à l’accès à l’emploi, aux logements, aux prestations sociales (NON RECOURS, etc)… ce racisme et indifférence impunie de la « société civile » a t-il et/ou été combattu au point de disparaître seulement de la soit disant « bonne conscience » des « influenceurs » « nouveaux chiens de garde », et autre « donneurs de leçons de morales et d’éthiques politiques, ‘économiques’ financières » réconfortant « l’opinion » (ou la « réconciliant » avec son passée de « collabos »?) avec l’idée que puisse que « la souveraineté du peuple » a une « préférence nationale » pour l’extrême droite… pourquoi s’indigner de pareille culture de la haine, d’exclusion… d’autrui (bi-nationaux ou pas pour l’immigration sur plusieurs générations, d’une population pourtant française qui paupérisée, précarisée a une descendance n’ayant plus l’espoir que la 6-ième de ses générations puisse gravir « l’escalier social », d’arriver en vie à l’âge légal de départ à la retraite…) exclusion donc d’autrui au culte Musulman, islamique « non intégré », « non assimilé », dissous dans les peurs d’avoir peur, ambiantes (urgence climatique et peur de vague d’immigration, guerre de l’eau, pour les terres rares, arables, etc et peurs de guerres de « civilisations »), du moment quoi… ?

    Est-ce que la population française au culte Musulman, islamique (descendante d’anciennes colonies françaises et de populations ayant subie l’esclavagisme), et les pauvres en général subissant la croissante recrudescence des injustices sociales, « sociétales », et inégalités scolaires, territoriales, de « destin », d’accès aux soins et services publics lors de gestions néolibérales de « crises sanitaires », d’accès à un CDI bien rémunéré (80 % des embauches sont faites en CDD très courtes durées, temps partiel contraint), lorsque la robotisation, l’automatisation, « l’ubérisation » défiscalisée, désocialisée, du travail segmenté à la tâche, de la fonction publique digitalisée, déshumanisée, font disparaître l’emploi… d’accès à la culture et au respect du droit de savoir de la citoyenneté lors d’enjeux électoraux majeurs, et d’urgences climatiques… d’accès à une alimentation saine… soustraite aux fluctuations de « crises inflationnistes » des prix, pénuries… d’accès aux biens communs (eau potable, énergie, connectivité, santé publique, éducation, etc) à confisquer à la spéculation qu’il serait soit disant interdit d’interdire quoi … n’ont NI le droit de voter… sauf celui de « s’ABSTENIR »… NI celui d’être « représentée » (par le fn, reconquête, les droites… et/ou la macronie dissolue et recomposée ?) au cours de cette élection législative, et des précédents comme prochains scrutins… ?

  5. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    A partir du moment où un parti politique comme la France insoumise met le mot « islamophobie » dans ses tracts, et comme le mot Islam signifie soumission à Dieu où reddition à Dieu, on peut être surpris de militer contre la peur de ce fléau. Au Maghreb on ne parle pas d’islamophobie quand un musulman prends de la distance avec sa religion, il se fera traiter de mécréant ou de déviant par les barbus et pas d’islamophobe.

  6. Avatar de aslan
    aslan

    Racisme, xénophobie, fake news, fake politic à tous les étages de toutes les boutiques criardes, voilà le résultat, en plus d’une accumulation obscène de richesses capitaliste, du déplorable Macron.

    La matrice religieuse est une vieille empreinte, comme celle des villes antiques que l’on peut lire dans leur forme moderne, elle n’explique pas même si elle conditionne ou a conditionné leur développement.

    Ce que LFI à appris qu’il faut entendre, c’est que ce qui tombera encore à bras raccourci, clef d’étranglement et LBD, lois, réglements, opprobe et harcélement sur les colonisés, les outre-mer, les banlieues et les musulmans continuera à nous tomber dessus si on ne « fait pas peuple » avec eux.
    Au front populaire sans tergiverser, dernier appel pour une solution de crise pacifique car en face ils ont du sang plein la bouche.

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un débat important aura lieu ce soir outre-Atlantique, il mettra aux prises D.Trump et J.Biden il sera organisé par CNN.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/27/debat-trump-biden-le-grand-oral-de-rattrapage-de-cnn_6244768_3210.html

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Orangina agité contre camomille, …
      comme disait Cécile Naves (sur France Info, bon…) c’est surtout à l’utilisation des extraits sur les rézosociaux qu’on verra si Biden a raté une occasion (« mou au début, bon à la fin », mais des démocrates se demandent à nouveau s’il ne faudrait pas changer de canasson vu que l’extrapolation Biden 2020 => Biden 2024 => Biden en fin de mandat en 2028 n’est pas bien rassurante)

  8. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    La laïcité est un aménagement libéral de la société. En 2024, ne serait-il pas temps, tout en conservant cet aménagement, d’avoir un projet scolaire un peu plus axé sur la raison et capable, dans son enseignement et de manière active et ambitieuse, d’invalider toute tentative d’explication du monde par le fait religieux ?

    1. Avatar de Alex
      Alex

      @ Nicolaz
      D’accord avec vous, et le jour où l’on arrêtera de parler de religion et de tous ces contes à dormir debout qui les nourrissent en engendrant que guerre et fanatisme, ce jour là l’Homme sera enfin devenu adulte.

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Nikolaz – 27 juin 2024 19h57
      Voici toujours ce que propose le NFP en terme d’éducation.

      • Redonner à l’école publique son objectif d’émancipation en abrogeant le « choc des savoirs » de Macron, et préserver la liberté pédagogique
      • Faire les premier pas pour la gratuité intégrale à l’école : cantine scolaire, fournitures, transports, activités périscolaires
      • Réduire les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne de 19 élèves
      • Moduler les dotations des établissements scolaires – y compris privés – en fonction de leur respect d’objectifs de mixité sociale
      • Démocratiser l’université en abolissant Parcoursup et la sélection dans l’université publique, instaurer le repas à 1 euro dans les Crous
      • Investir dans l’Éducation nationale à hauteur des besoins en engageant la revalorisation des grilles de salaires, en réinvestissant dans les locaux scolaires, en renforçant les effectifs de la médecine scolaire – en garantissant le nombre de personnels par établissement – et de la vie scolaire en reconnaissant leur rôle pédagogique, en créant un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, en formant et titularisant les actuelles accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH)
      • Mettre en place une garantie d’autonomie qui complète les revenus des ménages situés sous le seuil de pauvreté (accessible dès 18 ans pour les personnes indépendantes fiscalement et dès 16 ans pour les élèves de l’enseignement professionnel)
      • Lancer le rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’école publique, dans la justice, dans les services et les agences de l’État, en revalorisant les métiers et les salaires
      • Arrêter le Service National Universel (SNU) pour soutenir à nouveau les associations de jeunesse et d’éducation populaire
      • Engager un vaste plan de formation des fonctionnaires à la laïcité, aux principes juridiques de la loi de 1905, renforcer la pédagogie de la laïcité dans l’Éducation nationale pour accompagner les professeurs

      1. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        En gros revenir à tout ce qui fonctionnait à peu près en 1970…complété par des mesures visant à assister la grande pauvreté apparue depuis.

        Mais pourquoi les choses ont périclité ainsi ? La gauche devra bien commencer un jour à y répondre, parce que ça va s’aggraver ! même si le NFP est élu, et qu’il tente d’appliquer ce programme !

        Une mauvaise interprétation du PIB ?

        findutravail.net/index.html#PIB

      2. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        Cela me semble plutôt positif. En allant plus dans les détails, il faudrait une vraie sensibilisation à ce que sont les sciences. Parmi elles, les mathématiques et, en particulier, l’enseignement des statistiques, auraient besoin d’une réforme. Trop de jeunes quittent le lycée traumatisés par les mathématiques et les statistiques sont négligées, ce qui génère une inculture en ce domaine et une incapacité à comprendre les enjeux associés, par exemple, à une épidémie. Nous en avons fait le malheureux constat pendant la crise du Covid.
        Mais comprendre les logiques statistiques permettrait également d’aborder plus intelligemment d’autres domaines, comme la sociologie. On éviterait ainsi d’autres croyances un peu réactionnaires, comme la croyance en la méritocratie. Il se pourrait, que l’effet induit soit un vote plus à gauche mais, chut ! Il ne faut pas le dire !

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Nikolaz, v/com. est doublement intéressant. Je suis d’accord avec vous sur une VRAIE SENSIBILISATION DES SCIENCES (naturelles, scientifiques pures…, maths également). Trop de jeunes sont parfois mal orientés, et parfois, ils ne font pas ce qui leur conviendrait le mieux (faute d’enseignement supérieur, niveaux, il y a beauCoup de paramètres sur ces sujets, et ne pas saper les futurs talents etc…Oui éviter croyances réactionnaires, méritocratie, oui je suis d’accord. Bonne soirée, Isabelle

  9. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    L’accusation d’antisémitisme, est avant tout une arme de destruction massive contre tout ce qui bouge hors de la doxa, notamment contre la gauche, que ce soit en Amérique du sud, au Royaume Uni ou en France.
    Phagocyter le débat public est purement stratégique, empêcher le débat de fond.
    Les 300 économistes qui ont signé une tribune en soutien au programme du NFP sauvent l’honneur en refusant ce piège grossier qui est déroulé à longueur d’antenne.
    La lutte contre le racisme et l’antisémitisme figure en bonne place dans le programme du NFP, comme avant lui dans celui de la NUPES.

    Alors parlons en, dites-vous, remontons à Poitiers et bien plus avant, mais encore ?
    Je ne vois rien qui dépasse cette incantation, quelles cartes voulez-vous poser sur la table ?
    J’en voit au moins une en ce qui concerne la France, la laïcité.
    Constitution, article premier :
    « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. « 

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Tant qu’il n’y aura pas une papesse punk au vatican, il ne se passera rien!
      Et on aura beau nous repasser Hegel dans tous les plats et à toutes les sauces, jamais Mahomet n’ira parler à l’oreille d’allah!
      Y’a pas de ruse, c’est juste une arnaque.

      NB: ce message s’autodétruira dans cinq secondes.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Le législateur de l’époque de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État était loin de se douter que l’article 1, rédigé dans un sens trop général, susciterait autant de contestations et d’attaques de la part de religions inconnues sur le sol de la République à l’époque où cette loi a été rédigée.
      Car en effet, l’article 10 de la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, permet aux pratiquants de certaines religions de contester les dispositions ayant trait à la laïcité.
      Texte du discours de Monsieur J.M.Sauvé Vice-président du Conseil d’État :
      https://www.conseil-etat.fr/publications-colloques/discours-et-interventions/liberte-de-conscience-et-liberte-religieuse-en-droit-public-francais

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Tout me hérisse – 28 juin 2024 0h56

        Merci pour ce texte qui réaffirme la pertinence de la laïcité à la française tout en abordant les questions récentes et les réponses qui y ont été apportées.

  10. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    C’est tout de même surprenant de voir que depuis qu’Emmanuel Macron a dissout, on ne parle que d’Antisémitisme et de racisme ! Comme si le destin des gens n’était fait que de ça…alors effectivement, cette remarque sur « l’esprit du monde » de Hegel a tout son sens… on est dans la diversion permanente !

    Je crois que notre président (qui a les stats sous les yeux) savait qu’il ne pourrait pas cacher très longtemps l’évolution catastrophique sous ses deux mandats. Il savait que son bilan, – où plutôt ce que les gens pensent à tort être son bilan, car on ne peut avoir un bilan que quand on fait quelque chose – est catastrophique. Ses chiffres déjà mensongers* sur le chômage vont encore s’aggraver, avec toutes les conséquences que ça implique…

    6 mois de plus pour lui allant faire éclater la vérité aux yeux de tout le monde, dès lors, il était urgent pour lui de faire endosser ça à quelqu’un d’autre !

    Les dossiers « chauds patate » : le chômage, la dette, les intérêts de la dette, l’inflation, la grande pauvreté, le commerce extérieur, la dégradation des services publics, la délinquance grave (attaques aux personnes), les actes antisémites et racistes, les violences conjugales, l’obésité et le diabète, et même la sécurité routière !

    Notre président veut sans doute tenter de garder le meilleur pour lui : les 80 ans du débarquement en se faisant passer pour le Général de Gaulle, l’Euro de foot où il ira sûrement embrasser Mbape sur le crâne, il y a aussi les JO, si ça se passe bien on doit gagner une trentaine de médailles, il va sûrement se montrer à la fennêtre…

    Mais pour le reste moins reluisant, c’est à qui veut le prendre après les législatives…à condition que quelqu’un veuille bien le prendre ! mais les législatives sont là pour ça !!

    Ca me rappelle une blague classique au service militaire : on demande qui parle anglais dans le bataillon, et au malheureux qui lève le doigt, on annonce « corvée de chiottes » !!.

    Emmanuel Macron demande « qui se sent capable de gouverner le pays », et il donnera aussi la « corvée de chiottes » à celui qui lèvera le doigt le 7 juillet.

    findutravail.net

    * un taux de chômage en baisse, et un taux de pauvreté en hausse : comment est-ce possible ?
    https://www.findutravail.net/index.html#s%C3%BBret%C3%A9

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Un Macron a dissout, c’est pas cher!

      1. Avatar de timiota
        timiota

        https://mastodon.social/@romu700/112608680096475779
        (Dix solutions / dissolution) #McKinsey #Tintin

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Espagne : les Maures et les Chrétiens

    Les **fêtes des Moros y Cristianos** (en espagnol , *Maures et chrétiens* en français) se déroulent en Espagne et commémorent la **Reconquête de la péninsule Ibérique** et les affrontements passés entre les populations chrétiennes et musulmanes.

    Anciennement, elles avaient lieu pratiquement dans toute la péninsule, puis se sont progressivement perdues ou transformées.

    Aujourd’hui, on assiste à une renaissance spectaculaire de cette tradition.

    Ces fêtes sont actuellement célébrées dans différentes cités de l’est de la péninsule, notamment dans la région de Murcie, Castille-La Manche, l’Andalousie et spécialement dans la province d’Alicante.

    C’est dans cette province que se concentre le plus grand nombre de cités qui célèbrent ce type de festivités.

    On les célèbre également dans quelques villes de Catalogne, des Baléares et d’Aragon.

    Les participants se divisent en deux groupes : les **maures** (*moros*) et les **chrétiens** (*cristianos*), vêtus chacun selon la mode médiévale de leur époque respective.
    Ces fêtes comprennent des défilés, des ambassades et des processions, souvent célébrées en même temps que les fêtes patronales de la citè.

    La région d’Alicante, en Espagne, est particulièrement réputée pour ses **fêtes des Moros y Cristianos**. :

    1. **Costumes et défilés** : Les participants se divisent en deux groupes, les **maures** (*moros*) et les **chrétiens** (*cristianos*), et ils portent des costumes inspirés de l’époque médiévale.
    Les défilés sont colorés et animés, avec des musiques traditionnelles.

    2. **Ambassades et batailles simulées** :
    Pendant les festivités, des ambassades fictives sont organisées entre les deux camps, rappelant les négociations historiques entre les Maures et les Chrétiens.
    Des batailles simulées sont également mises en scène pour commémorer les affrontements passés.

    3. **Processions religieuses** :
    Les fêtes des Moros y Cristianos sont souvent célébrées en même temps que les fêtes patronales de la cité.
    Des processions religieuses ont lieu, honorant les saints patrons et les divinités chrétiennes.

    4. **Feux d’artifice et spectacles** :
    Les festivités sont ponctuées de feux d’artifice, de concerts, de danses et de spectacles pour divertir les participants et les visiteurs.

    Les Moros y Cristianos d’Alicante sont une célébration de l’histoire, de la culture et de la diversité de la région.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moros_y_Cristianos

    https://www.youtube.com/watch?v=KUrn3V4tO9Q

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Ilicitano
      Pourriez-vous, s’il vous plaît bien, signaler chaque fois quand c’est VOUS qui vous exprimez, ou quand vous transcrivez ce que Copilot (ou qui/quoi que ce soit) répond à vos questions(et quelle question, précisément, vous avez posée?)

      Il n’est pas évident de suivre ce fil de commentaires: il semble que la confusion gagne du terrain et que plus personne, ici, ne tente réellement de faire comprendre son point de vue…
      Pfff…moi qui pensais trouver ici des gens sincèrement, sérieusement, désireux de se parler et de s’écouter, de s’écrire et de se lire, pour tenter de mieux s’entendre en exposant, chacun-e, SA réalité, et de trouver des petits bouts de solutions à l’inextricable et tragique embrouillamini induit(à mon avis) par ceux et celles qui nous « dirigent »…vers l’irrémédiable!

      Ce qui nous unit, en tout cas, ici, n’est-ce pas le fait d’écrire en français? Alors, pourquoi tant de négligence, de distraction, vis-à-vis de notre riche langue commune qui offre pourtant des possibilités énormes de compréhension de la complexité des choses et des idées… à condition de respecter un tant soit peu les règles qui la structurent…
      Nous n’avons pourtant rien à gagner ou à perdre, individuellement, dans cet exercice que nous faisons de notre plein gré… Ce n’est pas un jeu, bon sang!
      Désolée de « pontifier », je sais que mon ton agace tout qui m’écoute ou me lit, mais c’est plus fort que moi(un défaut de vieille grand-mère, sans doute, qui a longtemps fermé sa gueule…)

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Chère Grand Mère Michelle.

        Chaque fois que je mets un commentaire qui est une transcription de Copilot , je l’indique.
        Par contre lorsque mon commentaire est un « mélange » qui reprend des parties de ce que j’écris de moi-même ou autre ( wikipédia, IA, articles du web,..)dans la mesure du possible j’ajoute des liens pour qui veut approfondir le sujet.
        De plus l’IA exprime très bien de nombreuses réponses à de nombreuses questions que je ne pourrais le faire moi-même.

        Mon commentaire avait pour but de faire un parallèle, en relation avec l’article , Chrétienté vs Islam entre la France et l’Espagne , où le passé de la période islamique et ses conséquences de la Reconquista semble complètement assumé.
        En tout cas je peux constater que les relations avec le monde musulman en Espagne ne me semblent pas les mêmes que ce qu’on peut constater en France , en Belgique , aux Pays Bas ,……

        Ecrire en français est une chose.
        Cependant l’ensemble des infos ne sont pas que françaises mais mondiales et surtout multilingues que l’IA permet de traduire instantanément et permet aussi d’avoir un autre point de vue qui n’est pas uniquement francophone.
        On a beaucoup à gagner à regarder et comprendre ce qui se passe ailleurs .

        Bien à vous

  12. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonsoir, dans le texte Nouveau front populaire, Mr Jorion a raison de parler d’esclavage, de guerres entre chrétiens et sarrasins…Le conflit dans la bande de Gaza/Israel/Hezbollah/Liban, (une poudrière), et je mets en lien v/phrase Evangile Thomas l’Israélite qui est repris dans Coran. [les mécréants]. Il faut mettre toutes nos forces communes à une paix réciproque. Ns ne faisons qu’un. Alexandre, César et Napoléon ont conquis certaines régions du monde (Imag.Dall). Depuis la nuit des temps, il y a eu beaucoup de guerres. Comme l’a écrit Hervey ce jour, il parle d’aveuglement, les problèmes nous assaillent avec (ravages climatiques et en lien guerres, pauvreté, course aux ressources. N’est-il pas temps de cesser tous ces phénomènes. Etre en paix avec tous les pays et religions. Ne plus stigmatiser, ni être dans le ressentiment de divers éléments (racisme, xénophobie, fakes news, …Prendre tous les meilleurs éléments des programmes/idées, au lieu de s’écharper pour tenir le 1er le podium…? Prendre les éléments intelligents pour les personnes. A ce propos, les commentaires de l’IA sont pertinents sur ces sujets.

  13. Avatar de arkao

    Médiapart publie une discussion entre les sociologues Benoit Coquard et Félicien Faury qui ont travaillé sur l’électorat RN dans deux régions différentes (Grand Est et PACA). Nulle trace d’une guerre de religion latente dans leurs études. Qu’en conclure ? Qu’ils n’ont rien vu, rien entendu, rien compris ?
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/270624/normalisation-du-vote-rn-deux-sociologues-debattent

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est vrai ça, il n’y a peut-être que le Nouveau Front Populaire qui soit déchiré par sionisme, islamogauchisme, antisémitisme, islamophobie, si ça se trouve, ni le RN, ni Reconquête n’ont une opinion quelconque sur l’Islam ou les Juifs 😀 .

      1. Avatar de Paul Jorion

        P.S. : S’il y avait une éolienne près de chez moi, peut-être bien que moi aussi ça me rendrait raciste !

        1. Avatar de arkao

          Ah mais c’est que ces machines ne sont même pas françaises, pas plus que les équipes qui les installent 🙂

        2. Avatar de PHILGILL
          PHILGILL

          Bien vu Monsieur Jorion !

          «Les migrants c’est comme les éoliennes, tout le monde est d’accord pour qu’il y en ait mais personne ne veut que ce soit à côté de chez lui.»
          – Marine Le Pen

          Aussi, existe-t-il des études anthropologiques sur le problème de l’acceptation de la présence d’éoliennes dans les campagnes françaises et du ressentiment des habitants à cause de la gêne qu’ils doivent supporter à la place des consommateurs finaux que sont les citadins ?

          //////////

          Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu’il y a en cette plaine, et, dès que Don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : « La fortune conduit nos affaires mieux que nous n’eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelque peu plus de démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous, et de leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir : car c’est ici une bonne guerre, et c’est faire grand service à Dieu d’ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre.

          – Quels géants ? dit Sancho.

          (Extrait de Don Quichotte de Miguel de Cervantès)

      2. Avatar de arkao

        Les ouvriers polonais qui montent les éoliennes dans nos campagnes reculées vont manger au kebab du coin, vu que les boulangeries sont fermées ou n’ont plus de jambon-beurre dès 12h30. Quand il est question de se remplir la panse pour pas cher, les questions de religion ne passent pas au premier plan 😉

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Arkao, bien vu, nous avons tous besoin de manger et de tenir, sinon, c’est la Tour de Pise et que les gens devraient plus s’interroger et comment faire dans un futur proche. Isabelle

    2. Avatar de timiota
      timiota

      ??? @arkao,
      C’est bien la trame du livre de Félicien Faury (celui sur la PACA) que de montrer le racisme juste « replié » dans les menaces sociologiques ressenties : le quartier qui n’est plus « comme il faut » en gros « à cause des arabes », l’école qui agit « avec trop de tolérance » (comprendre de mixité avec les … noirs et les arabes), et ainsi de suite sur 3 ou 4 plans de sociologie (femmes, travail, assistanat, incivilités,…) où Faury montre le hiatus partiel entre une « réalité objective » (liée au social tout court) et l’interprétation « forte » type RN : les immigrés sont la faute de tout.
      J’accorde par le mot « partiel » qu’il montre plutôt la « vibration » entre le racisme pur (« tous les arabes sont sales dégoûtants, traitreux, » etc.) et le racisme d’interprétation : « si je regarde vers la barrière sociale à laquelle je résiste de justesse (regardant vers le bas bien sûr), ce que je vois, c’est des arabes ». Et le tout à grand renfort de « capital social » et de construction post-post bourdieusienne prise avec un grain de sel réflexif.
      On ne peut pas en demander beaucoup plus à la sociologie ordinaire, Faury (ni Coquard, « Ceux qui restent ») ne prétend écrire du Braudel ou du Marc Bloch, si j’en reste aux sciences humaines voisines comme l’histoire.

      Si on peut faire le lien entre passé et présent, c’est dans la vivacité de cette vibration, dans le fait qu’on estime que ces « autres » sont figés et ramenés à leur identité, comme si depuis Roncevaux en passant par la Kahina Abd-El-Kader, Driss Chraïbi, Djamel Debbouze rien n’avait changé. Comme si l’occident ne s’était pas éclipsé derrière Bagdad et autres lieux pendant quelques siècles.

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Timiota, RE, je viens de lire v/com, et en réfléchissant de + près, pour ceux qui voient les arabes comme des hôtes « non admis », c’est peut-être d’abord l’éducation parentale qu’ils ont reçu (refus de l’étranger), certains sont très qualifiés/diplômés au contraire, ils ne sont pas tous à l’assistanat, certains travaillent dans les hopitaux et ailleurs. Aux USA et ailleurs c’est la mixité (bon quelques soucis). Pour ceux les + dangereux, c’est une O.Q.T.F. En France, certains individus pensent que les autres doivent être « blancs » comme le camembert. Sinon, j’ai oublié de rajouter dans mon précédent Post, que l’on parle en ce moment que certains archéologues auraient trouvé la cachette du Minotaure en Crète, qu’il était dangereux.

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Arkao,

      Je suis entrain de lire le livre de B.Coquard, « Ceux qui restent ». Très intéressant.

      Selon moi, attention aux ambivalences, dans pas mal de milieux populaires ruraux, et dans bien des milieux tout court, on peut tout à fait avoir comme proches ou copains, amis, des personnes issues de l’immigration maghrébine musulmane et tisser avec une entre aide pérenne, et se déclarer néanmoins raciste au delà de se cercle intime local. Il y a toujours une réalité locale humaine et un monde au delà. C’est ainsi qu’on peut voir émerger un phénomène de rejet globale culturel alors qu’il y a une forme d’assimilation rationnelle en local… Le pays entier est traversé de contradiction. Et c’est ce qui fait que la catastrophe n’est pas aussi profonde qu’il n’y paraît.

      Alors j’ose penser, que cette crise, cette poussée de fièvre est en fait le signe d’un plus grand brassage, et d’un plus grand échange, qui in fine, rendra l’ensemble plus résilient et plus paisible. Il ne peut en être autrement dans un Monde ouvert et multiculturel. Après, le vrai souci en France, c’est son système ultra centralisé et l’appareil d’Etat très puissant et potentiellement violent, qui peut par lui seul générer un dérapage incontrôlable.

  14. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Note sur le programme du Nouveau Front Populaire par l’Institut Rousseau (Gaël Giraud ) : https://www.dropbox.com/scl/fi/ew29gzvskogtn4pxy61op/NOTE-IR-NFP-UNE-RUPTURE-REALISTE-3.pdf?rlkey=tz4tyixl7hr7lfaely4gvkasy&dl=0

    A lire….

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Poser la question des religions, quand la France est un des très rares pays laïque au monde, n’est ce pas finalement poser la question des croyances humaines ? Les religions sont elles les seules croyances humaines ?
    Se pose alors la question de cette nécessité pour l’être humain de croire. Pourquoi attachons nous tant d’importance au fait de croire ? Quelle est cette nécessité qui s’impose à nous ?

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      On peut vivre sans croire ou, en tout cas, sans s’accrocher éternellement à un préjugé (au sens premier du terme) si la preuve l’invalide. On peut avoir des préférences, ce qui est donc une affaire de goût.
      Mais avant cela, il est important de savoir ce qu’on entend par croire. Les expressions telles que « je crois que » signifient souvent autre chose que de la croyance. J’entends cette dernière comme une adhésion sans preuve, par confort ou conformation sociale à une idée sans la penser.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Pourquoi le poussin croit que le premier objet mobile qu’il distingue en brisant la coque, c’est sa mère ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ce n’est pas une croyance mais un déterminisme génétique. Comme le grasping chez le nouveau né humain.

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Pour démarrer dans la vie et dans sa famille, il faut des déterminismes. Le premier événement déterminant pour le corps, c’est la fécondation, et pour son « identité », c’est la famille. La nature dispose de places libres, que l’être en puissance n’a pas d’autre choix que d’intégrer.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Pour ces déterminismes là, une distinction existe entre ceux qui en sont conscients (et généralement suite à un travail sur soi) et ceux qui laissent à leur inconscient le loisir de gérer tout ça. Cette distinction définit de grands écarts de liberté entre les individus. Certains parviennent ainsi à se libérer de mécanismes de reproduction quand d’autres sont enfermés dans ces boucles souvent hérités de l’histoire familiale (affectives, sociales…).
            Connais toi, toi même, disait le philosophe. C’est le plus sûr chemin vers plus de liberté. Malheureusement, cela ne peut être qu’un choix individuel. Toute institution se donnant pour objectif d’imposer ça serait vouée à l’échec ou au dévoiement. L’histoire humaine en regorge d’exemples.

            1. Avatar de un lecteur
              un lecteur

              « Connais-toi, toi-même, disait le philosophe. C’est le plus sûr chemin vers plus de liberté. »
              Si vous reprenez cette maxime, c’est que vous y croyez, qu’il y a une force en nous, sous notre contrôle, qui nous permet de faire des choix libres. C’est du même ordre que d’aller au confessionnal purifier sa conscience du poids de nos manquements (surmoi), sans se remettre en question, certain d’avoir fait le bon choix, validé par sa croyance. On ne choisit pas sa famille, ses croyances et ses ramifications culturelles. C’est le déterminisme de base sur lequel l’histoire de notre identité se construit, avec un début et une fin. On choisit son chemin par essai/erreur, ça, j’en suis convaincu, mais nous partageons cette heuristique avec tout le reste du vivant.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Les religions sont elles les seules croyances humaines ? »
      Ben non, y’en a aussi qui croient en l’énergie Karmique et à la méditation pour contrer les virus*…
      Cette faculté qu’a l’être humain à s’arnaquer soi-même est proprement incroyable! 😎

      * j’ai pas dit que c’était toi mon Pascalou..

    4. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Pascal, v/com. est intéressant à + d’un titre. Oui la France respecte toutes les religions. Je remarque la fin de v/phrase la Questions des Croyances Humaines. Parfois les croyances personnelles des personnes sur elles-mêmes et les sujets dans divers domaines doivent nous ramener à notre Etre Intérieur et puis vers l’extérieur et il faut le comprendre. Car il y a les projections négatives qui doivent se transformer en zones collectives « better for the futur Life ». Chaque individu doit respecter sa « caverne/corps » et ne pas être influencés par d’autres individus/groupes. Croire, c’est aussi retrouver l’esprit de croire en soi et les autres, de prendre un chemin de développements divers riches et variés. Dans v/question pourquoi : attachons-ns tant d’importance au fait de croire ? Tout d’abord, je commencerai par je crois en toi mon Dieu (croire en soi), étonnant mais vrai. Quelque part, nous sommes tous issus d’une naissance de matière dans l’Univers. De plus, il faut croire à un chemin plus vertueux/harmonieux pour tous les Etres, quelque part, si je puis-je le dire ainsi : qui transcende l’instant [espace/temps] de l’instant pour le futur. Croire, peut-être considéré comme un pilier central essentiel à notre existence dans le droit chemin (sans agressivité, ni négativité, ) etc…et ne pas s’égarer. Dans votre question croire est vital, dans votre métier, il faut bien croire aux enseignements que vous prodiguez et ceci est déjà énorme. On n’apprend pas assez aux enfants d’avoir Confiance en eux pour qu’ils puissent développer ce que j’appelle dans l’instant présent : les bons chemins et connaissances. C’est eux également en qui il faut Croire pour faire CROITRE un certain devenir/chemins. C’est eux qui prendront le relais, et d’autres éléments. Tout est là : une force d’intelligence Universelle bienveillante qui nous soutient et sommes interdépendants, ne l’oublions pas. Il faut l’abandon à la performance, ralentir et silence. Dé pro grammer !!! Penser à la beauté des choses et la Sérénité. PS: tout à fait par hasard, au dos d’un journal pris pour écrire à la main, je lis : Etre Capables d’éviter le pire. Et le dernier point pour finir, il apparaît que le futur peut-être meilleur – publication de ce jour (document apparemment établi par Mr Gael Giraud). Bonne soirée, Isabelle

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Croire en soi », il est bon d’interroger cette expression.
        La relation de « croyance en » quelqu’un ou quelque chose n’est elle pas une manière de faire confiance : en dieu, en l’astrologie, en un chef charismatique, en la numérologie, en la science comme décryptage du divin… C’est une relation vers quelque chose d’extérieur à soi.
        Ne pas croire en soi, ne pas avoir confiance en soi signifierait il que le soi se distingue de ce que nous sommes, que le soi pourrait nous trahir ? Cela ne nous renvoie t-il pas à nos peurs ?
        Quelqu’un qui croit en lui-même n’est ce pas finalement ce qui décrit le mieux les fous qui nous gouvernent persuadés de leur omniscience ?
        « Croire en soi » n’est ce pas finalement une parole de l’évangile néolibérale qui nous enferme dans une double contrainte : « si tu crois en toi, tu es un winner » / « si tu ne crois pas en toi, tu es un looser » ?
        Est-ce croire en soi qui compte ou bien avoir une connaissance de soi, pour se libérer de nos peurs ?

    5. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Dans mon enfance, j’ai souvent entendu dire « Faut laisser croire les béguines! »… par des gens que je voyais à l’église tous les dimanches…

      Le fait d’avoir acquis des petits morceaux de savoir nous a fait pressentir l’immensité du mystère de l’inconnu…
      Et on essaye de nous faire croire que d’avoir envoyé une fusée photographier la face cachée de la lune va nous le révéler. (Actualité récente)
      Alors que dans le même temps, les « puissants » chinois envahissent le Marché international tout en exténuant/abrutissant la population à travailler dans des usines 12h par jour: la conquête spatiale est une des pires mystifications qui maintiennent l’exploitation éhontée des pauvres gens.

      Mais en attendant, des centaines de millions de gens, quoi qu’ils croient, se demandent ce qu’ils/elles vont manger demain, ayant été dépossédés de la possibilité de planter leurs choux.
      Alors que sur le continent européen, qui fut un des plus prospères grâce à son climat tempéré, ses terres fécondes et giboyeuses, ses eaux pures et poissonneuses, bien avant l’invention des machines et l’acquisition de colonies permises par cette prospérité, on a sacrifié les bienfaits de la « tempérance » sur les autels de la « croissance économique » qui tente de nous faire croire que nous sommes « supérieur-e-s » à nos contemporain-e-s, et nous dépouille de nos plus intéressantes capacités de survie…et de compréhension de nos erreurs, avec la complicité des politicien-ne-s et de leurs sbires, soudoyé-e-s, drogué-e-s, et « attaché-e-s » à leur volonté de « paraître »: pèter plus haut que son cul a toujours été une occupation prisée chez les « favorisé-e-s »!

      La seule politique sensée à suivre et à encourager, c’est la décroissance et le partage des « biens » de la terre avec tous les vivants inter-dépendants.
      Et pour y arriver, nous devons nous mêler de ce qui nous regarde au plus haut point:
      ÉGALITÉ DE DROITS! LIBERTÉ DE CHOIX ! SOLIDARITÉ AVEC LE VIVANT!

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir GMM, superbe article. Isabelle

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        La conquête spatiale qui redémarre de nos jours n’est-elle pas révélatrice d’une humanité en pleine déstabilisation ?
        Nous avons nos déterminismes. S’élever vers le ciel, c’est s’autoriser à aller explorer le Royaume de Dieu que la plupart des religions ont placé au dessus de nos têtes.
        C’est aussi l’aspiration à l’infini au cœur de l’être humain qui découvre qu’il vit dans un monde fini, dont le néolibéralisme est l’apologie et le point critique.
        Plus assez de matière première ?Allons les chercher sur la Lune, sur un astéroïde….!
        Une planète qui devient de moins en moins vivable pour l’être humain ? Et c’est Starchip qui nous promet d’échapper à nôtre destin planétaire !
        N’est ce pas le geste désespéré d’une humanité qui se sent perdue ?

  16. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Bonjour, petite remarque (osée ?) à propos des religions et de la religion musulmane en particulier. D’abord « d’où je parle » ? : athée ou plutôt agnostique (il y a bien un « mystère » de la vie), ayant vécu 10 ans dans un pays où l’Islam était la religion exclusive d’Etat.
    Première remarques : il y a plusieurs manières et pratiques de la Religion (suivant les cultures, les ethnies, les confréries, les pays, les époques, etc…).
    Deuxième remarque : celle-ci est née dans un contexte géographique, historique et culturel très particulier : celui de l’Arabie, d’un mode de vie de bédouins du désert et d’une culture clanique et tribale très forte.
    Troisième remarque : il en découle une idéologie imprégnée de ce contexte et de cette culture. Il y a en premier lieu la langue (arabe), puisque le texte du Coran est réputé intraduisible, et que la connaissance de l’Islam induit la connaissance de la langue Arabe, donc une forme d’arabisation. La prière à haute voix s’énonce en langue Arabe, quel que soit le pays (Asie, Afrique, Europe, etc…).
    Quatrième remarque : outre la profession de foi (énoncée en arabe) et la connaissance du texte fondateur (le Coran), le deuxième fondement de la religion musulmane est la connaissance de la vie de son prophète prise comme élément d’exemplarité. Cela induit nécessairement l’adoption de son mode de vie comme modèle, donc de la culture, des coutumes, des valeurs et des actions véhiculées par ce que l’on imagine avoir été la vie du personnage. Il fut à la fois homme foi et homme de guerre, polygame, rattaché à une famille tribale et à une culture clanique, etc.. Bref, il fut un homme de son époque et de son lieu d’origine. J’insiste sur l’esprit clanique, car mon vécu pendant 10 ans dans un pays à fort caractère arabo-musulman, bédouin et tribal, m’a montré à quel point les deux sont liés. Il en découlait par exemple qu’entre une posture de droit et une situation d’appartenance tribale et clanique, c’est la deuxième qui primait. On protègera prioritairement un parent du même clan, même s’il a commis un crime, au dépends du droit. C’est aussi une culture « fractale », c’est-à-dire générant des divisions et des oppositions entre clans à l’infini, sur le modèle de la vendetta, ce qui découle, je pense, du point précédent.
    En conclusion, ma petite remarque est de dire qu’il y a dans la religion musulmane une tendance à une forme de solidarité clanique et tribale prépondérante, qui explique par exemple pourquoi, un courant comme les frères musulmans ait une emprise idéologique et politique aussi forte, avec les dérives que l’on connait. Cette caractéristique éclaire pour moi ce qui se passe en Palestine. Et en particulier comment le peuple palestinien ne semble pas avoir pu se départir du massacre perpétré par le Hamas de 7 octobre dernier (les images montrent des massacres inhumains sous les cris des protagonistes évoquant systématiquement la religion (« Allah Akbar »)), ce qui aurait certainement peut-être évité (en partie) l’engrenage et la réplique israélienne, notamment en ne restituant pas les otages…Bien sûr, le sujet est plus complexe et il est très sensible. C’est le reproche à faire aux membres de LFI, d’avoir pris parti de façon un peu trop simpliste, avec sans doute un (mauvais) calcul clientéliste et électoraliste (au moins une erreur de calcul de la part des protagonistes) ….

    1. Avatar de Hervey

      C’est bien observé et peut tout aussi bien se retrouver vivace avec la même perspicacité en d’autres lieux.
      Seul l’esprit critique peut être une délivrance à l’esprit de clan.

        1. Avatar de Hervey

          Attention à la crise de foie.
          L’art comme thérapie n’est pas pas forcément digeste.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Emmanuel
      C’est très bien décrit, et l’on comprend ainsi pourquoi les populations immigrées issues de pays à religion musulmane dominante, ne sont pas enclines à adopter le mode de vie et la culture du pays d’accueil.
      Dans ce contexte, il faut déplorer la ‘naïveté’ des politiciens de gauche, ceux-ci ne prenant pas l’exacte mesure de ce qui concerne les populations, leurs cultures et pratiques religieuses, ou, pour la gauche extrême, au contraire, l’exploitation de ce gisement de voix potentiel.
      Pour illustrer : je suis hébergé dans une municipalité qui a depuis longtemps été dirigée par un maire socialiste, ce dernier a déploré que la population musulmane ne puisse avoir un lieu de culte correct, il a donc cédé un terrain municipal (officiellement loué très peu cher par bail emphytéotique), le résultat a donné une grande attractivité de cette municipalité à l’égard de ce type de population, et l’entre-soi jouant parfaitement, ce maire a été éjecté aux dernières élections municipales et remplacé par un maire soupçonné d’accointances avec les frères musulmans !
      Il faut remarquer aussi la construction en cours d’un ‘centre cultuel turc’, là non plus il ne faudrait ignorer l’entrisme et la manipulation possible des turcs émigrés par le régime d’Erdogan ; cela est apparut de manière flagrante en Belgique avec le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, E.Kir, ex socialiste !

  17. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Ça me rappelle ( vous allez dire  » encore ! » ) le discours de Krisnamurti à l’ONU en 1985 :

    Le début est à 2 ’40

    https://youtu.be/THDnlYNFyIc?si=pQIglTGs5k3C9D6d

    Les conflits du monde sont la face visible des conflits internes et non apaisés de chacun de nous…avec lui même.

    En fait chaque homme politique au lieu de faire des débats confus avec un de ses opposants, ou un grill de journaliste,

    Devrait passer sur le divan et répondre tranquillement à la question « pourquoi ?  » sur l’ensemble de ses choix et de son programme.

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Thomas jeanson – 28 juin 2024 8h21

      « En fait chaque homme politique au lieu de faire des débats confus avec un de ses opposants, ou un grill de journaliste, devrait passer sur le divan et répondre tranquillement à la question « pourquoi ? » sur l’ensemble de ses choix et de son programme. »

      Ou comment mettre sous le tapis la poussière des rapports de force, le divan fléchant vers la psychologisation.

  18. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    …C’est trop bête d’élire du conflit !

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Info:

    Un Biden vieux, usé, absent : comment le débat face à Trump a viré à la catastrophe.
    On attendait un Joe Biden pugnace face à un ex-président outrancier et mensonger, c’est un homme vieux, usé, peinant à finir ses phrases, qui s’est révélé face à son adversaire.

    Dans le camp démocrate, c’est désormais la panique.
    https://www.challenges.fr/monde/un-biden-vieux-use-absent-comment-le-debat-face-a-trump-a-vire-a-la-catastrophe_897802

    Présidentielle américaine : débat tendu entre un Trump plein d’aplomb et un Biden très embrouillé
    Joe Biden et Donald Trump ont remis ça : ils se sont affrontés jeudi soir à Atlanta lors d’un premier débat présidentiel aux enjeux colossaux.
    Le président démocrate a souvent paru embrouillé sur la forme, tandis que son rival républicain a enchaîné avec aplomb les affirmations mensongères.

    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20240628-pr%C3%A9sidentielle-am%C3%A9ricaine-joe-biden-et-donald-trump-pr%C3%AAts-%C3%A0-d%C3%A9battre

    https://www.nbcnews.com/politics/2024-election/can-democrats-replace-joe-biden-ballot-rcna159374
    Les démocrates parlent de remplacer Joe Biden. Ce ne serait pas si facile.
    Les règles du Parti démocrate rendent presque impossible de remplacer les candidats sans leur consentement, et encore moins de remplacer en douceur quelqu’un d’autre.

    Hillary Clinton en embuscade
    https://www.20min.ch/fr/story/presidentielle-americaine-pourquoi-ne-pas-remplacer-kamala-harris-par-hillary-clinton-103130519

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Heu… J’ai entendu dire hier à la radio (RTBF) que Trump et Biden ne sont pas encore officiellement candidats…
      Et que ce serait le débat de septembre qui serait déterminant…

      Ce qui me renverse, c’est qu’on ne parle pas, ici, des « nominations » à la tête des institutions européennes qui, en principe, doivent avoir lieu en ce moment… ni de celle qui est intervenue à la tête de l’OTAN…
      Sommes-nous déjà résigné-e-s à vivre aux USA/E?

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Deux personnages séniles qui portent pour l’un les cicatrices de la guerre de sécession et l’autre la corruption ordinaire d’une gouvernance par l’argent et pour l’argent, ne fait que révéler l’absence des citoyens et de la démocratie, relégués au rang de variable d’ajustement.
      L’illusion du progrès technique pour masquer la volonté des tenants au pouvoir à conserver par tous les moyens leurs emprises sur une population servile et docile par l’usage de la force pure et celle plus subtile de l’endettement.

  20. Avatar de Fabrice
    Fabrice

    Faut-il vraiment s’inquiéter de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite? En Europe, (Italie, Hongrie, Pays-Bas), elle s’aligne sur le dictat de l’économie et les impératifs budgétaires de l’Union. La France du RN sera soumise à la même loi.
    Il faut reconnaître que la démocratie économique est une sorte de dictature, n’en déplaise aux idées extrémistes de gauche ou de droite, qui impose une modération dont les états membres ne peuvent plus se défaire, sauf à quitter l’Union et les subsides indispensables voire vitaux qu’elle procure. Cela se traduit par l’immobilisme politique et la primauté de l’économie sur l’idéologie que nous vivons depuis des années. Cette situation ne convient sans doute pas à tout le monde mais chacun sait que s’en extraire serait pire encore. Les récentes reculades de Bardella concernant son programme en témoignent.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Fabrice, je suppose que vous êtes blanc.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Oui, Fabrice, vous avez tout-à-fait raison, très bon résumé de la « dictature économique » (internationale, mondiale, puisqu’elle est le fait de « multinationales ») que nous subissons, qui va perdurer de toute façon quel que soit le résultat des élections.
      Mais, comme le dit Thomas, vous ne voyez pas que, si ça ne changera pas grand-chose pour la majorité plus ou moins « aisée » des français-e-s, ce sont les personnes « racisées » qui vont morfler, et surtout, au-delà de cette particularité, plus généralement, tou-te-s les « improductifs-ives », pauvres qui ne payent pas d’impôts, artistes et intellectuel-le-s sans « reconnaissance », familles mono-parentales, chômeurs-euses, malades et handicapé-e-s…bref, tout qui ne peut pas, ou ne veut pas, « s’insérer » dans ce système inique et déshumanisant…comme ceux et celles qui le contestent…

  21. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    À propos d’Hegel(que je n’ai pas lu), je pense qu’il conjecturait erronément en parlant de « l’Esprit du monde »(déjà eu de profondes et nombreuses discussions à ce sujet avec quelqu’un qui l’avait lu… au cas où on me dirait que je n’ai pas le droit d’en parler pcq je n’y connais rien…)
    Car, à ce qu’il me semble, « LE monde » n’existe pas, mais il existe autant de mondes que d’êtres capables d’appréhender ce qu’ils captent…avec la bribe d’esprit qui anime chacun-e d’eux/elles(pour ne pas exclure l’aspect féminin des êtres).

    La croyance en un Dieu Tout Puissant, « créateur du ciel et de la terre », contenue dans LE LIVRE, même si elle fut une tentative sincère d’unir les humains « pour leur bien », a, de toute évidence, échoué, et les diverses « Églises » qui la prêchent encore nous diront que c’est parce que les hommes sont « de peu de foi ». En plus, elle les a divisés et a servi de prétexte à des guerres sempiternelles… qui durent encore(voir, aux USA, les deux grands partis, protestants contre catholiques, et les divisions entre les églises orthodoxes nationalistes, pour rester dans l’actualité des conflits, tout comme les controverses actuelles au sujet des juifs et des musulmans le confirment aussi…).

    Alors oui, il vaut mieux nous fier à notre raison, à notre intelligence désormais augmentée par les nombreuses découvertes faites au cours du temps grâce à nos incessantes observations, et en nous aidant des machines, des « ordinateurs » (que les roumains appellent des « calculatori »), si possible…
    Mais sans négliger les précieuses émotions d’amour, de tendresse, de joie, qui peuvent aussi nous guider vers un avenir plus serein…
    Car les êtres humains doivent « composer » avec leur corps(leurs sensations), leur cœur (leurs sentiments) et leur esprit(leur raison).

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/28/les-vingt-sept-s-accordent-sur-la-reconduction-d-ursula-von-der-leyen-a-la-commission-malgre-l-abstention-de-giorgia-meloni_6244841_3210.html

      C’est passé comme une lettre à la poste!
      Toujours le fameux paradoxe de Lempédusa.
      Ursula sera t-elle illuminée par le saint-esprit tel Napoléon?
      Ma raison pas très rusée me dit que non et les pioupious tombés à Waterloo ne m’en voudront pas.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Comme quoi le vote pour les Européennes où l’on menaçait de risque grave pour la démocratie et l’économie le choix fait par plus de 30% du corps électoral n’a eu aucune conséquence politique en Europe !
        Etait-il nécessaire de se priver pour un an de l’arme dissusive de la dissolution pour contraindre un Parlement (jugé trop) récalcitrant à modérer ses motions de censure. (dont aucune n’avait abouti !)
        Où est-ce une atteinte à l’Ego insuportable, la silver bullet Attal n’ayant pas apporté magiquement et sans être tête de liste le succès escompté, une tentative de le replacer en opposant interne (comme Pompidou, Giscard, Sarkosy, Macron) pour assurer le succès du petit frère en 2027 ou au moment opportun ?

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Grand’Mere Michelle

      « au cas où on me dirait que je n’ai pas le droit d’en parler pcq je n’y connais rien…) » ouf merci beaucoup vous m’enlevez une épine du pied . Sans rancune aucune .

  22. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    L’islam est (comme l’extrême droite ou gauche) absolument incompatible avec les valeurs démocratiques. On ne le dit JAMAIS.
    La preuve par des sourates du coran:

    II, 191 : Dieu n’aime pas les transgresseurs. Tuez-les où que vous les trouviez, chassez-les d’où ils vous chassaient… S’ils vous combattent, tuez-les, c’est le salaire des incroyants.
    III, 151 : Nous jetterons l’effroi dans le cœur des incroyants parce qu’ils ajoutent à Dieu des dieux qu’il n’autorise pas.
    IV, 89 : Ils aimeraient vous voir infidèles comme eux, pareils à eux. Ne prenez pas d’amis chez eux avant qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. S’ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez…. (91) S’ils ne se tiennent pas à l’écart, s’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux.
    V, 33 : Ceux qui font la guerre à Dieu et à son messager et cherchent le désordre sur terre, leur salaire sera d’être tués ou crucifiés ou d’avoir une main et le pied opposé coupés »
    VII, 72 : Et nous avons exterminé ceux qui niaient nos signes, car ce n’étaient pas des croyants.
    VIII, 15-17 : Vous, les croyants quand vous rencontrez les incroyants en marche, ne tournez pas le dos… Vous ne les avez pas tués, c’est Dieu qui les a tués. Tu n’as pas jeté [un trait] quand tu jetais, c’est Dieu qui a jeté pour que les croyants éprouvent sa grâce.
    XIV, 13-14 : Alors Dieu révéla aux apôtres : Nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre.
    « XXI, 15 : Malheur ! nous étions coupables. Telle sera leur clameur et nous ferons d’eux une moisson sans vie.
    XXII, 19-23 : On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’eau bouillante sur la tête. Leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer. Chaque fois qu’ils voudront en sortir poussés par la souffrance, on les y ramènera : Goûtez le tourment de la calcination. Mais les croyants dont l’œuvre est fidèle, Dieu les fera entrer dans des jardins où les ruisseaux circulent. Ils y seront parés de bracelets d’or et de perles et vêtus de soie.
    « XXXIII, 25-27 : Dieu a épargné le combat aux croyants, car Dieu est fort et puissant. Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du livre qui soutenaient les ligues et il a jeté l’effroi dans leur cœur. Vous avez tué les uns et pris les autres. Il vous a donné en héritage leur pays, leurs demeures et leurs biens… car Dieu peut tout.
     » XLVII, 4 : Quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu’à les abattre et liez-les bien fort. Puis quand cesse le fardeau de la guerre, libérez-les ou exigez rançon. Voilà. Si Dieu voulait, il se déferait d’eux, mais il vous éprouve les uns par les autres. Ceux qui combattent dans le sentier de Dieu, Dieu ne perdra pas leurs œuvres. Il les guidera, mettra ordre à leur pensée et les fera entrer au jardin qu’il leur annonça. »

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Mais oui, prenons une religion, un parti héritier du nazisme et un vestige de gauche française et mettons tout cela au même niveau, cela aidera certainement à y voir clair .

      Le gloubigoulbisme.

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Hadrien, un nbre de lignes en sourate, étonnant. Il y a longtemps on m’avait fait remarquer que c’est violent, ou alors il y aurait une interprétation à faire un bon chemin… (mais pas violences), un philosophe il y a longtemps m’a fait la remarque s/violences écrites/Coran. Le chemin du paradis (transformer ici et maintenant) pour retrouver le jardin d’Eden. A philosopher. Isabelle

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Voici quelques réflexions sur votre question :

      Il est vrai que certaines sourates du Coran, comme la sourate 9 « Le Repentir » ou la sourate 4 « Les Femmes », contiennent des passages qui peuvent sembler difficiles ou controversés pour un public européen. Cependant, il serait réducteur de se focaliser uniquement sur ces passages sans prendre en compte le contexte historique et l’interprétation nuancée qu’en font la majorité des musulmans.

      Le Coran dans son ensemble prône des valeurs universelles comme la paix, la compassion et le respect de la dignité humaine. La grande majorité des musulmans d’Europe adhèrent à ces principes et cherchent à les mettre en pratique dans leur vie quotidienne, loin des discours extrémistes.

      Il est important de garder à l’esprit que l’Islam, comme toute religion, peut être interprété de multiples façons. Les musulmans d’Europe, dans leur grande diversité, reflètent cette pluralité d’interprétations, allant de lectures plus progressistes à des courants plus conservateurs.

      Plutôt que de se focaliser sur quelques sourates sélectionnées, il serait plus juste d’essayer de comprendre la vision d’ensemble que les musulmans d’Europe ont de leur religion et de la manière dont ils l’intègrent dans leur vie en Europe, dans le respect des lois et des valeurs démocratiques. »
      Claude 3 ( super Matou laïque)

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Claude 3 nous en dit plus sur sa programmation politiquement correcte que sur les musulmans. Comme pour le fiasco gémini, il me fait douter de la présence en lui d’une forme d’intelligence. Mais je suis d’accord avec cette programmation: la majorité des gens est souvent pacifique. C’est vrai des musulmans, comme des électeurs de Le Pen ou de Mélenchon ou de Macron 😉 .

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Garorock, merci réponse de Claude 3, j’avais ceci à l’esprit, mais ceux les plus rigoureux/istes ne sont pas dans ces clous là. Moi, ce que je voulais dire, c’est de prendre un chemin de constructions paisibles et de préserver également la nature : jardin d’Eden. Bon je n’en rajouterai pas plus. Bonne fin journée, Isabelle

    4. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hadrien

      « On ne le dit JAMAIS. »

      heureusement que VOUS le dites !

    5. Avatar de Pascal
      Pascal

      « L’islam est (comme l’extrême droite ou gauche) absolument incompatible avec les valeurs démocratiques. »
      Il est vrai que l’histoire de la Chrétienté révèle son attachement à la Démocratie ! 😂

    6. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      L’Ancien et le Nouveau Testament ont aussi des passages pas très démocratiques

      « Eh bien, va les attaquer maintenant, détruis complètement tout ce qui leur appartient, sans pitié. Mets à mort tous les êtres vivants, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes. » (1S 15.3).

      livre de 1 Samuel 15:3 dans l’Ancien Testament de la Bible. Il fait partie d’un récit où Dieu donne des instructions au roi Saül par l’intermédiaire du prophète Samuel pour attaquer les Amalécites.

      « Que ses descendants soient exterminés et que leur nom disparaisse dans la génération suivante ! » (Ps 109.13).

      Lévitique 18:22 :
      « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une abomination. »

      Romains 1:26-27 :
      « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »

      1 Corinthiens 11:3 :
      « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. »

      Éphésiens 5:22-24 :
      « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »

      Deutéronome 20:16-17 :
      « Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.
      Car tu dévoueras ces peuples à l’interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. »

      etc, etc, etc ,……

      Chaque religion a sa face sombre. L’histoire l’a montrée.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Il me semble que les diverses épitres ne font pas partie des (ancien ou nouveau) Testaments, qui prétendent relater la Parole de Dieu (le Père ou le Fils).
        Elles ne sont qu’une interprétation de leurs conseils et volontés transmise (par écrits) par certains de leurs disciples (qui se croyaient- voulaient se croire-investis du « Saint-Esprit »).

        1. Avatar de Paul Jorion

          La liste des textes retenus par l’Église pour former le Nouveau Testament a été fixée en 363 lors du concile de Laodicée ; elle ne comprenait pas encore le texte de l’Apocalypse.

          Évangile selon Matthieu
          Épître à Philémon
          Épître aux Hébreux
          Épître à Tite
          Deuxième épître à Timothée
          Première épître à Timothée
          Épître de Jacques
          Deuxième épître de Pierre
          Troisième épître de Jean
          Première épître de Pierre
          Deuxième épître de Jean
          Première épître de Jean
          Épître de Jude
          Deuxième épître aux Thessaloniciens
          Épître aux Colossiens
          Évangile selon Jean
          Actes des Apôtres
          Évangile selon Luc
          Évangile selon Marc
          Première épître aux Thessaloniciens
          Épître aux Romains
          Deuxième épître aux Corinthiens
          Épître aux Philippiens
          Première épître aux Corinthiens
          Épître aux Éphésiens
          Épître aux Galates
          Apocalypse

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Autant pour moi, Paul, je croyais me rappeler que le « Nouveau Testament » ne contenait que les Évangiles…
            Ce bouquin se trouve dans une caisse en carton en haut d’une étagère, avec ceux de Marx et Nietzsche, entre autres, à re-lire « quand je serai vieille et ne pourrai plus marcher ».
            Heureusement, malgré mon âge avancé, je peux encore marcher et je préfère employer mon temps à me rendre à des conférences/débats, ou des manifestations, ou à des concerts, du théâtre… ou à trainer au parc, sur les places ou dans les cafés, avec les oreilles et les yeux grand-ouverts…à participer à la vie, quoi, comme je le fais aussi grâce à vous en conversant sur votre blog, ce dont je vous remercie, pour l’occasion!
            La lecture me convenait particulièrement dans ma jeunesse(et j’en ai abusé: c’était même une sorte de drogue, une « fuite ») lorsque je n’étais pas libre de « bouger », d’abord empêchée par mes parents autoritaires, ensuite, très vite, par mes enfants qui avaient besoin de ma présence de « maman-solo ».

            Mais je me rappelle, comme si c’était hier, avoir été interpellée, à 11ans, au catéchisme avant ma « grande » communion, par le fait qu’il existait « Les commandements de Dieu » ET « Les commandements de l’Église » … ce qui m’a fait douter de ma « foi chrétienne », à une époque où j’étais encore crédule et aimais Jésus de tout mon cœur d’enfant sage(obéissante)…et m’a inspiré un mode de pensée « sceptique », à mon avis plus « sage », plus sensé, dont je ne me suis plus jamais départie… sans regret, même s’il est plus ardu, difficile, d’avancer ainsi…
            C’est un peu ce que j’ai voulu exprimer ci-dessus.

            1. Avatar de Paul Jorion


              P.S. Il faudrait peut-être que vous reveniez à aimer Jésus un peu plus 😉 .

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Grand-mère Michelle

          pour approfondir vos connaissances regardez cette série de vidéos

          https://www.youtube.com/channel/UCOtyPss6tgbrqhnZMch-bZA/videos

      2. Avatar de Paul Jorion

        Mélanger l’Ancien et le Nouveau testament, les appels au massacre et les propos sexistes c’est un peu … léger, pour ne pas dire délibérément confusionniste 😉 … De toute manière, il s’agit de bribes dispersées et non d’un texte intégré.

        Bien entendu la décision ultérieure à la révélation de classer les sourates du Coran par longueur décroissante brouille l’ordre historique et masque la cohérence du double message : offrir la religion universelle qui englobera toutes les autres (l’Islam est le « sceau »), offrir aux Arabes le manifeste de leur nouvelle nation.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Paul Jorion

          on sent tout de même dans le début de cette discussion avec @GMM l’influence de Lévy-Strauss et de Leach à savoir la pensée mythique et (sa) légitimation ; peut être même plus Leach que Lévy-Strauss.

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Rien dans ces textes ne s’oppose à une conception démocratique du pouvoir entre mâles d’une société qui appliquerait ces consignes.
        La sodomie et l’homosexualité démocratique sont des concepts récents dans nos sociétés occidentales.
        La soumission de la femme à l’homme est encore donnée courante dans de nombreuses sociétés avec lesquelles nous commerçons, sans sanctions économiques.

  23. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Analyse éclairante du F/RN par C Fourest ou l’antisémitisme islamo- poutino-pétainiste, plus ou moins bien dissimulé.

    https://www.youtube.com/watch?v=b_8lPUJYMgk

    Le faire semblant des démocrates (dont Macron entre autres) sur les questions d’immigration, d’islam, de wokisme et de sécurité nous mènent à la catastrophe.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Puisque la dérive droitière de C Fourest (et tant d’autres) serait pleine d’avertissement judicieusement universels sur la méchanceté fondamentale de l’Islam, posez vous la question de ce que vous auriez dit aux temps de la gloire de Baghdad abbasside (vers 800 et quelques) qui comportait une « maison de la sagesse » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_sagesse).

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        En quoi une analyse critique de l’islam relève-t-il d’une « dérive droitière » ?
        Notons que les anticléricaux (cathos) se considèrent, eux, comme progressistes.

        Des historiens émettent l’hypothèse que le début, brillant, de l’empire arabo-musulman s’est essentiellement fait par le détachement des provinces sud-est de l’empire byzantin épuisé par sa victoire sur la Perse, plutôt que par une conquête brutale. Cette civilisation fut donc une continuation de Byzance, dont témoigne l’architecture et la conservation des écrits grecs, mais où le basileus fut remplacé par ses mercenaires arabes qui inventèrent l’ islam comme idéologie religieuse de domination sur leurs peuples chrétiens, juifs et perses.

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Timotia, v/commentaire intéressant à propos de la maison de la sagesse. Me vient à l’esprit aurions-nous une maison de la sagesse. Je viens de voir (TV) en gros plan l’Acropole à Athènes, superbe et ses vestiges. C’est de là que la démocratie a été fondée. De plus pour revenir aux Arabes notamment Egyptiens, ils avaient déjà beaucoup de connaissances (les scribes, les mathématiques originaires, architecte, dentiste, etc.).. A Alexandrie, il y avait une bibliothèque, elle a été incendiée (me semble), certains livres ont peut-être récupérés, cela devait être phénoménal ces livres.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Isabelle,
          Les Arabes ne sont arrivés en Egypte qu’en 639 (et même qu’en décembre^^). (*)
          « L’âge d’or de l’Islam est traditionnellement daté entre le milieu du viiie et le milieu du xiiie siècle. » (**)
          (*)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_musulmane_de_l'Égypte
          (**)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_de_l'Islam

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @CORLAY La civilisation Egyptienne est immémoriale et a fini avec des pharaons grecs avant de tomber aux mains des romains, et si Alexandre y a pris le pouvoir s’est en se substituant à une domination Perse (Iran ?) prééxistante …

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Si C.Fourest et R. Enthoven font un enfant on l’appelera éric ou bien jordan. Cela est fondamental.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hadrien

      vous faites partie de ceux qui alignent des qualificatifs qui au final ne veulent rien dire . Absolument rien .

      « l’antisémitisme islamo- poutino-pétainiste » ????? si j’étais que vous j’aurai ajouté monarcho-trotsko-lenino-woko-stalino-zapato–guevaro-marxo .

      Soyons sérieux Hadrien !

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Ah, au fait, Hadrien ! A part vous même, vous les voyez où les démocrates ? Vous avez des noms ?😉

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Macron, Hollande, Sarkosy entre autres. Notons qu’un démocrate n’est pas sans défaut.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Belle brochette ! Nous n’avons pas la même notion de la démocratie.
          Sarkozy s’est assis sur le référendum de 2005.
          Hollande qui avait pour « ennemi la finance » a poursuivi une politique néolibérale.
          Macron s’est assis sur la Conférence citoyenne pour le climat.
          Ce que vous appelez démocratie, c’est ce que j’appelle une politique néolibérale dans laquelle des intérêts privés priment sur l’intérêt général. Une démocratie est pour moi au service de l’intérêt général et protège de la gloutonnerie des intérêts privés.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            One point pour le Tibet sans chipolata.
            Zéro pointé pour le Multhusien qui ne s’est toujours pas suicidé pour donner l’exemple et qui vient nous vendre des lames de rasoirs pour aller crever sur la méditerranée (berceau de ses ancètres) les zodiacs remplis d’imbéciles heureux qui contrairement à lui n’ont pas la clim dans leur camomille et le cul dans la ouate d’une assurance-vie. Malthusien qui peut encore sauver son âme en allant à la pêche les dimanches qui viennent. Que peut-on lui demander de plus?
            😎

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Garorock

              vous voulez dire Malthusien non ?

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Contre la vilaine brochette il y a le sain triptyque:
            1) Mépriser les méprisants: leur faire honte.
            2) Boycotter les marchands du temple ( au service des premiers)
            3) Saboter les assassins de la Terre. ( au secours des seconds)

            Efficace et utile si la gauche passe, utile et dangereux si elle ne passe pas.

  24. Avatar de tom
    tom

    En quoi le fait que des gens se soumettent à dieu devrait faire peur ? Ce qui me gêne, c’est la soumission au clergé et à toutes ses interprétations.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Tom,
      Se soumettre, c’est renoncer à critiquer, renoncer à cherchez la vérité, c’est croire ou faire semblant de croire que celle-ci est révélée, c’est renoncer à la liberté et donc s’affranchir de toute responsabilité.
      Quant aux interprétations des culs bénis professionnels, avec des patchworks comme l’Ancien Testament ou le Coran (et peut-être aussi les textes du judaïsme, que je connais hélas encore moins), où l’on trouve à boire et à manger pour tous les goûts, c’est open bar.
      Croyez en Dieu si vous voulez mais j’espère que vous admettrez que c’est un choix de votre part et que dans votre conception de Dieu vous faites votre propre sauce. En homme libre, ou, pour moins mal dire peut-être, comme si vous étiez libre.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je plussoie la conclusion, à ceci prêt que les « hommes libres » sont le plus souvent soumis à leurs déterminismes : inconscients, culturels… Rares sont les êtres véritablement libre.
        Et ne pas oublier enfin que pour certains, la Liberté est aussi une religion, qu’ils soient libertariens ou autres.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Nous, les êtres humains, nous ne sommes pas libres car nous devons mourir…tôt ou tard…
          Et, pour ne pas mourir prématurément, nous devons boire et manger (et uriner, et déféquer)… et dormir!
          Cette « vérité », pourtant incontestable, me semble-t-il, est malheureusement rarement évoquée dans les diverses tentatives politiques « progressistes » d’organiser la vie en société…tout en respectant l’environnement, notre biotope.
          De plus, le fait de devoir manger nous impose de tuer(car la vie se nourrit de la vie)…ou de payer quelqu’un pour qu’il le fasse… surtout depuis que le secteur de l’alimentation est devenu « industriel »…

          Pas étonnant que « Money makes the world go round »!
          (chanson dans le film/ »comédie musicale », Cabaret » de Bob Fosse qui se passe à Berlin dans la décennie fasciste de l’avant-guerre… à re-voir).

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Est-ce la mort qui nous asservit ou bien la peur de mourir ?
            N’est ce pas celui qui rêve de devenir immortel qui devient l’esclave d’une quête vaine, quand celui qui fait sienne sa réalité éphémère se libère de toute peur ?
            De la nécessité de tuer.
            Si nous considérons chaque être vivant comme un individu au sens humain du terme alors nous sommes condamnés à tuer. Si nous considérons que tout ce que nous voyons évoluer autour de nous est l’expression du Vivant, l’herbe mangé par la gazelle, elle même mangée par le lion, lui même destiné à finir comme nourriture pour les charognards ne sont que des transferts d’énergie dans le déploiement de cette puissance incommensurable du Vivant. Nul altericide !
            Tuer est malheureusement le propre (si j’ose dire) de l’être humain car plutôt que favoriser le déploiement du Vivant, il est en train d’en faire disparaitre une bonne partie, jusqu’à lui-même.
            C’est là un joli paradoxe, que par peur de la mort, on extermine tout autour de soi.
            La gabegie politique actuelle, n’est rien d’autre que cette pantomime humaine qui singe notre peur de mourir et qui fait que des individus, persuadés d’être le Messi, sont prêt à tout faire foirer pour préserver l’image que leur dicte leur ego.
            Ceux qui en sagesse savent qu’ils ne possèdent pas la vérité ne s’engage pas en politique. Quand au contraire, ceux qui en orgueil sont persuadés de savoir mieux que les autres, en font carrière et s’érigent en chevaliers de l’ordre et du bonheur.
            Pendant que j’y pense, petit clin d’œil à Paul, si dans nos déterminismes la religion impose sa présence, que penser du poids de notre héritage chevaleresque ? Il est clair qu’en Asie par exemple, l’esprit du samouraï n’a rien à voir avec celui du chevalier occidental.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              L’inconscient masochiste à encore de belles heures devant lui.
              Et en tout maso réside un petit sado: faire souffrir les autres pour avoir moins mal semble être le projet de certains électeurs du danseur de tango.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        On ne peut pas à la fois croire en dieu et croire au libre arbitre.
        Tant qu’il y aura du temps et qu’il aura des organes, « l’homme libre » n’existera pas.
        Lorsque les supers MatouGPT nous diront ce qu’il avait avant le big-bang on commencera à être débarrassés de cette arnaque conceptuelle.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Garorock,
          Tant que les matous mahousses ne nous diront pas notre destin dans les moindres détails, notre ignorance ne nous laissera d’autre choix que de continuer à ressentir, penser et faire comme si nous étions libres, du moins à certaines grandes lignes près.
          Et puis, peut-être nous diront-ils qu’il n’y a de destin qu’à une échelle donnée et qu’il y a moyen de bifurquer, de créer, que sais-je ? Je m’arrête là, je crois que notre hôte veut interdire la spéculation.^^

        2. Avatar de Paul Jorion

          @ Garorock

          On ne peut pas à la fois croire en dieu et croire au libre arbitre

          Quoi, vous oseriez mettre entre parenthèses toute la Querelle des futurs contingents (1465-1475) ?

          Quand les gens ont oublié les faits élémentaires de la philosophie scolastique, je crois qu’on est autorisé à dire « Vraiment, tout fout le camp ! »
          😉 .

          Quinzaines – L’avenir n’est plus ce qu’il était, le 1er avril 2020

          Le 13 décembre 1465, à l’université de Louvain, devant l’assemblée des étudiants et des professeurs, Pierre de Rivo [selon l’usage de l’époque, mais de son vrai nom, Pierre van den Beken] répondit publiquement à la question suivante : « Après que le Christ eut dit à Saint Pierre : ‘Cette nuit, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois’, était-il au pouvoir de l’apôtre de ne pas renier son maître ? » (Baudry 1950 : 27-28). Son adversaire dans cette fameuse disputatio était Henri de Zomeren [Henri van Echerbroech], lequel assura que l’assemblée ne comptait pas moins de cinq cents personnes (ubi non creditur fuisse unquam citra quingentos auditores), plus que probablement des hommes uniquement (ibid. 261). Il s’agissait là du coup d’envoi de la « Querelle des futurs contingents » qui durerait jusqu’en 1475, soit un peu plus de dix années.

          La dispute fut à l’origine d’un tel tumulte que le Saint-Siège intervint avec vigueur pour remettre de l’ordre. En 1471, alors que la querelle était déjà dans sa septième année, on entendit dire que « si de bons amis n’étaient intervenus, Sa Sainteté [le pape Sixte IV] aurait déclaré l’université tout entière hérétique » (ibid. 42).

          L’enjeu était en effet d’envergure : que peut-on dire validement de l’avenir ? Il n’existe ainsi que deux de ses variétés sur lesquelles il est permis de se prononcer sans risque d’erreur : le nécessaire et l’impossible. Du premier, on est autorisé à dire avec certitude qu’il adviendra, quant au second, quoi il arrive, il ne se manifestera jamais. Pour tout autre événement, s’il relève du possible et non de l’impossible, il est contingent : il se produira ou non, et si on l’invoque, ce ne pourra être que sur un mode hypothétique. Gustave Guillaume (1883-1960), linguiste fameux, distinguait ainsi le futur simple comme « futur catégorique », du conditionnel présent comme « futur hypothétique ». Il expliquait en 1929 : « Alors que vous réussirez signifie : vous réussirez dans un futur proche ou lointain, vous réussiriez signifie : vous réussirez dans le présent, – ce présent étant infiniment extensible est, partant, capable d’intérioriser tout futur qu’on considère ».

          Nous avons pris le pli de nous gausser des Scolastiques et de leurs débats que nous confondons dans la catégorie dérisoire des « querelles sur le sexe des anges », mais la raison de notre dédain est en réalité tragique : c’est seulement que notre pensée est beaucoup plus grossière que la leur en son temps. Circonstance atténuante pour nous cependant : notre aveuglement découle du fait qu’ils surent magistralement éclairer certains questions épineuses qui du coup nous apparaissent oiseuses aujourd’hui.

          Quelle question les Scolastiques cherchaient-ils à résoudre, par exemple, quand ils s’interrogeaient – dérisoirement selon nous – sur « Combien d’anges peuvent-ils danser sur la tête d’une épingle ? ». Il s’agissait en fait d’une interrogation sur la nature profonde de ce que nous appelons les « noms abstraits ».

          Combien d’anges sur une surface aussi minuscule ? Soit un nombre fini, soit une infinité. Un nombre fini si les anges ont une matérialité ; une infinité s’ils sont privés de toute substance.

          Pour pouvoir s’adresser à la Vierge Marie dans l’Annonciation, comme le fit, dit-on, l’archange Gabriel, il fallait qu’il ait une certaine réalité, donc une certaine matérialité : il est difficile d’imaginer que, s’adressant à un être humain, il soit entièrement privé de substance. Ou si, malgré tout, la créature qu’est un ange ne renvoie à rien de matériel, comment nous autoriser nous à discourir de ce « rien » ?

          Fut supposée alors la notion de « corps éthéré », lequel dispose d’une substance, mais une substance « subtile », dotée d’une nature intermédiaire entre le néant, et le… quelque chose. La notion physique de l’éther qui subsista jusqu’au début du XXème siècle, avant qu’Einstein ne nous en débarrasse alors, procède de là : un « rien » qui demeure cependant présent dans le vide en tant que substrat pour la transmission de lumière et des ondes électro-magnétiques en général, tout comme l’air est le substrat permettant la transmission des sons.

          Nous avons oublié aujourd’hui toutes ces interrogations : nous manipulons sans états d’âme les noms abstraits comme « justice » sans nous interroger sur la matérialité de ce à quoi ils renvoient : la justice pour nous c’est sans plus cette entité qui couvre l’ensemble des actes que nous qualifions de justes. Mais l’évidence qui s’attache à cela aujourd’hui, c’est aux véhémentes disputes des Scolastiques que nous le devons : au fait qu’ils aient défriché le terrain pour dégager la voie, la libérant d’antiques inquiétudes conceptuelles.

          Dans la même perspective, quels étaient les enjeux cruciaux de cette curieuse question qui embrasa les esprits en 1465 : « Après que le Christ eut dit à Saint Pierre : ‘Cette nuit, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois’, était-il au pouvoir de l’apôtre de ne pas renier son maître ? »

          Jésus de Nazareth étant non seulement fils de Dieu, mais aussi Dieu lui-même, au titre d’une des composantes de la Sainte Trinité aux côtés de Dieu-le-Père et du Saint-Esprit, sait-il du fait de sa nature divine ce que Pierre fera ? Auquel cas il est, tout dieu qu’il soit, de mauvaise foi dans le défi qu’il lance à Pierre : il n’était pas du pouvoir de l’apôtre de ne pas renier Jésus, et celui-ci ne pouvait l’ignorer.

          C’est ce qu’avait affirmé saint Bonaventure [Giovanni da Fidanza] (1221-1274), pour qui Dieu connaît l’avenir de toute éternité. Mais, et c’est cela qui justifiera cette querelle qui déchirerait l’université de Louvain durant une dizaine d’années, le futur existe-t-il véritablement déjà « de toute éternité », comme le prétend Bonaventure, ou bien est-il toujours « à venir », tant qu’il n’est pas encore advenu à partir du présent, c’est-à-dire « contingent », à savoir opaque même à l’intelligence divine ?

          Or c’est bien ce que, au contraire de Bonaventure, avait affirmé Duns Scot (1266-1308) pour qui « la prescience divine ne précède pas les choses dans le temps » (ibid. 29) : « Les idées éternelles […] représentent les choses à l’état de purs possibles […] Les moments futurs de la durée n’existent pas encore » (ibid. 13).

          Donc, pour Bonaventure, Dieu sait tout et tout est écrit d’avance, et c’est par pure malice que Jésus tend un piège à Pierre, n’ignorant rien en fait de ce qui va advenir. Alors que pour Duns Scot, Dieu inventant de manière sans cesse renouvelée le monde dans l’instant, il ne sait pas plus que nous ce qui se passera ensuite, et Jésus craint en parfaite bonne foi que Pierre ne le renie.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonsoir Mr Jorion, très intéressant v/texte, je ne sais pas mais ns pouvons peut-être le transposé aux situations actuelles, le futur est toujours « à venir », tant qu’il n’est pas encore advenu à partir du présent…. Isabelle

  25. Avatar de JMarc
    JMarc

    Pascal,
    « soumis à leurs déterminismes : inconscients, culturels… » : c’est bien ce que je sous-entendais par « comme si vous étiez libre ». Personne n’est « véritablement libre ». Mais comme disait Camus « Il faut faire comme si. »

  26. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Hie JMarc, la fin de la réponse à Pascal me plait bien, comme disait Camus. J’ai lu le livre de la peste du même auteur. Et j’espère que ns n’aurons ni la peste, ni le choléra. Bonne fin journée, Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @timiota eu égard à votre niveau d’expertise je me doute bien que vous savez pertinemment que votre métaphore est bien…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta