Le Monde : Lise Boëll, ancienne éditrice d’Eric Zemmour, nommée à la tête des éditions Fayard, le 5 juin 2024
D’après ses détracteurs, nombreux dans le monde de l’édition, Vincent Bolloré, qui ne fait pas mystère de son conservatisme et de son catholicisme traditionnel, a fait de Fayard un instrument au service de ses idées politiques.
Vive les « détracteurs », merci beaucoup ! Et après ? Nous sommes là comme des citoyens américains assistant les yeux ronds à la résistible ascension de Donald Trump : « C’est bien triste mais que faire, blablabla ? ».
J’ai publié douze (12) livres chez Fayard, sous la guidance paternelle de Claude Durand : l’homme qui avait crée la collection Combats au Seuil, qui avait découvert Soljenitsyne et été le premier à le publier. Ont paru là entre autres Le capitalisme à l’agonie, Se débarrasser du capitalisme est une question de survie et maintenant je risque qu’on me dise un jour : « Vous avez accepté de publier dans une maison d’éditions aussi compromise ? ». Je répondrai : « J’ai gueulé sur mon blog ! », et mon interlocutrice ou mon interlocuteur me répondra : « Ça nous fait une belle jambe ! », et elle ou lui aura raison : je me serai couché.
Laisser un commentaire