Oui : je pense à l’un des commentateurs du blog et à ses tics de langage 😉 .
Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…
*Godot est mort !*
« Facettes diverses de l’Empire ! »
Mais bien sûr qu’il existe diverses facettes de ce pays, et j’en adore même quelques unes !
Mais comme par hasard, les facettes intéressantes sont souvent celles qui ont été en opposition avec le pouvoir en place, les Dylan, Morrison et beaucoup beaucoup d’autres dans le domaine musical, les Arthur Penn, Paul Newman, Robert Redford, Charlie Chaplin ou Henri Fonda et beaucoup d’autres dans le domaine du cinéma , les John Steinbeck en littérature ( j’en oublie un max ) et les Martin Luther King, Bob Kennedy ou Angela Davis en politique.
Je ne mets pas tous les ricains dans le même sac, je n’y met que sa politique étrangère et son désir d’hégémonie planétaire en recourant à la puissance militaire et ses coups tordus depuis la fin de la seconde guerre en causant des millions de victimes.
Les dernières en date se trouvent par exemple à Gaza, en attendant les autres ailleurs.
« ricains » « british » ? Pourquoi ne parlez-vous jamais de « russkoffs » ? Deux poids, deux mesures ?
Lisez les journaux : le Tsar est renversé en 1947. Dès février, d’ailleurs.
Ne dites pas : les Américains (c’est un continent), dites : les étasuniens.
Ne dites pas : les russkofs, c’est un mot de Cavanna, titre d’un roman autobiographique bien dans l’air du temps : « Envoyé à Berlin, il est d’abord affecté à la fabrication d’obus, où il rencontre Maria, une jeune Ukrainienne, son grand amour des années 1943-1945. Il va apprendre le russe avec elle et les autres « babas » comme il nomme affectueusement les Ost (est en allemand). » Wikipedia. (Ouille, apprendre le russe avec une Ukrainienne, on aura tout vu !).
Vous allez m’apprendre qui est Cavanna ?
(Y en a, je vous jure !)
Que nenni ! J’ai voulu m’assurer que le mot n’avait pas d’autre origine (apparemment) que de lui. Et ma recherche m’a amené à cette anecdote.
@ Paul Jorion
« Pourquoi ne parlez-vous jamais de « russkoffs » ? »
Mais c’est pareil pour les » russkoffs », vous n’allez quand même pas rejeter tout ce que la Russie a produit en littérature et musique parce qu’un personnage d’extrême droite nationaliste dénommé Poutine est aux commandes !
Si Trump est élu, je continuerai à apprécier ceux que j’ai mentionnés plus haut, entre autres.
Et je n’oublie pas non plus que plus de vingt millions de soviétiques et de russkofs ont péri et permis à l’Europe de se débarrasser des nazis, ce que semble oublier aujourd’hui la plupart des pays occidentaux ( je n’oublie pas pour autant les ricains morts sur les plages en Normandie).
Le mec à la guitare, à côté de Maybelle, il ressemble vachement à Earl Scruggs..
Dans la vidéo de Gainsbourg, je reconnais l’immeuble de la Sabéna au centre de Bruxelles. (buil-dingue carré bleu clair sur une base ronde), une rembarde style expo 58 et un autre buil-dingue de Bruxelles (la PS ou la tour de St Josse ?).
Paul ou un autre bruxellois pourrait-il me confirmer ?
Bref pour un empire à facettes, la Belgique c’est rapé !
Pourtant je reviens de Madrid où je me suis pris en pleine poire le nationalisme impérial espagnol du passé glorieux, dont tous ces tableaux volés (par Granvelle, ambassadeur et rabatteur de Philippe II) aux nobles des « Payses bassos del Sud », sous prétexte de suspicion de protestantisme. Je vais réclamer le retour des tableaux de Jérome Bosch à notre modeste terroir, vu l’odieuse colonisation !
Amusant : les rois d’Espagne n’ont que deux généalogies glorieuses (comme les Capet, les Valois, les Angoulême, etc) : « los Austrias » et « los Borbones » ! Or c’est un Gantois belge, Charles, qui verra les couronnes s’amasser sur sa tête les couronnes des Hasbourg, etc et choisira de s’appeler Charles Quint, Empereur… d’Espagne. Comme quoi les Empires, c’est tiré par les cheveux….
Tics de langage ou tiques* de pensée ?
* Tique : acarien ectoparasite venimeux (Wiki) 😊
Je pense que la haine de « l’empire » vient de l’humiliation qu’il produit en rappelant aux haineux combien ils sont petits et envieux et à quel point ils ont abandonné leur culture pour l’impériale.
Les fascismes russe musulman ou chinois sont tellement repoussants qu’ils ont plutôt l’effet de conforter notre supériorité et ne suscitent donc pas cette humiliation haineuse, même si, objectivement, ils sont extrêmement plus dangereux.
Chez nous, on dit : il n’y a que la Suisse et Monaco qui n’ont pas occupé la Belgique. Alors les Empires, on connait. Et quand on voit qu’ils veulent se reconstituer…
« Rappeler aux haineux combien ils sont petits et envieux » : un langage de Grand d’Espagne, sans doute ? 🙂
Je crois que vous allez devoir expliquer cette idée aux Palestiniens et aux Kanaks…
« Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous laisse avec les rois qui tuent », par celui qui a traité un empereur de « Napoléon le petit ».
Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…
@Garorock Ce qui veut dire que la production en série n’est pas commencée (pas encore de livraison) et qu’il n’y…
@François M L’OTAN assure une surveillance aérienne radar permanente au dessus de l’Ukraine avec des avions AWACS évoluant hors Ukraine…
@François M Et à ce niveau de conflit, celui-ci ne deviendra pas nucléaire ?
Aujourd’hui, ce sont les démocraties qui sont dans le pétrin.
@Pascal pour retrouver le silence au moins électronique il suffit d’une petite explosion à haute altitude, sans dégats autre qu’une…
Et même d’une tranche de citron.
Ce sont des missiles chers à construire, et peu précis (d’autant moins précis que la cible est éloignée). Il n’est…
Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.
Je peux vous garantir que si l’OTAN était intervenue en Ukraine, les russes l’auraient grandement senti passé ! A commencer…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire