On attend de savoir. Ce serait imminent. En tout cas, la délibération aura été extrêmement rapide.
Jugé coupable sur les 34 chefs d’inculpation. Une première dans l’histoire de la présidence aux États-Unis.
Cela pourrait avoir un impact sur l’élection présidentielle de novembre, une part significative des électeurs se déclarant « indépendants » ayant affirmé lors de sondages qu’ils ne voteraient pas pour Trump s’il était condamné.
Bien que le jury soit composé d’habitants de Manhattan où l’électorat est à 85% Démocrate, je pensais que l’un ou l’autre se démarquerait et que le jugement serait invalidé pour vice de procédure en raison d’un « jury suspendu », ceci débouchant sur un nouveau procès.
La sentence sera prononcée le 11 juillet à 10 heures. Trois jours avant la nomination attendue de Trump comme candidat officiel du Parti républicain.
La situation déjà très volatile aux États-Unis deviendra très tendue d’ici-là.
Trump déclare : « C’est une honte. Il s’agissait d’un procès truqué par un juge corrompu en conflit d’intérêts ». Il s’éloigne sans répondre aux questions des journalistes.
Certains journalistes se félicitent que le système judiciaire ait survécu à 7 semaines d’attaques constantes et systématiques de Trump et ses supporters, ils expriment leurs craintes que la vie de ces 12 jurés soit désormais en danger.
Laisser un commentaire