FRENCHWEB.fr : « Un repère pour naviguer dans un paysage en rapide mutation »

+ BOOKS

L’Avènement de la singularité. L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle (par Paul Jorion) aux Éditions Textuel

Le 14 mars 2023, jour du lancement de ChatGPT 4, arrive un moment décisif de l’évolution technologique selon le penseur et chercheur Paul Jorion : l’âge de la singularité : l’IA dépasse-t-elle alors l’humain ? C’est la thèse de l’auteur qui analyse un tournant critique de notre époque, où l’IA veut challenger l’intelligence humaine. Jorion, reconnu pour ses contributions en anthropologie et économie, livre une exploration profonde des implications de cette nouvelle ère où les machines pourraient non seulement agir de manière autonome, mais également revendiquer des droits, comme le montre l’exemple d’une IA en 2022 recrutant un avocat.

Ce récit délivre une chronologie et un récit de ce progrès technologique, mais c’est aussi l’occasion d’une analyse sérieuse sur la relation entre l’humain et les machines. Pour les entrepreneurs et leaders Tech, le livre de Jorion s’avère être une ressource de réflexion, éclairant les nouvelles voies de croissance possible et les adaptations stratégiques nécessaires dans un monde où l’IA occupe une place centrale. « L’Avènement de la singularité » constitue un repère pour naviguer dans un paysage en rapide mutation, offrant des perspectives cruciales sur les défis et opportunités que présente l’IA, pour quiconque engagé dans l’innovation et le développement entrepreneurial.

Partager :

6 réponses à “FRENCHWEB.fr : « Un repère pour naviguer dans un paysage en rapide mutation »

  1. Avatar de Paul Jorion

    Bref mais efficace ! Merci.

  2. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Ce n’est pas la première fois que les milieux de la finance/business relèvent la pertinence de votre production littéraire. Les médias de gauche ne comprennent toujours pas l’importance d’anticiper l’impact de la technologie sur les rapports de forces entre les nations et les classes sociales. Probablement que le travail a déjà perdu son rôle de levier entre les patrons et la masse salariale. Peut-être que la gauche doit d’abord enterrer le travail et Marx avec, pour entrevoir un avenir politique.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Dans les éco-villages 3.0, il y aura du travail (faudra bien ramasser les patates!) mais il n’y aura plus d’emplois!
      Marx pourra peut être quand même servir un peu dans ce nouveau cadre s’il fait équipe avec E.Reclus et R2D3…

      1. Avatar de Anonyme
        Anonyme

        Des éco-villages pour 60 millions de personnes en France, oui oui évidemment. Les éco-villages 3.0 seront dans la Sillicon Valley ou dans des endroits reculés et inatteignables pour 99% des gens.

  3. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Paul Jorion s’intéresse à la psychanalyste depuis longtemps. Il est même récemment devenu psychanalyste.

    Peut-être acceptera-t-il de commenter sur son blog ce récent texte de Thierry Florentin, confrère psychanalyste lacanien (et psychiatre) :

    « Ce que la psychanalyse a à dire de l’intelligence artificielle et du transhumanisme encore à leurs balbutiements »

    https://mathinees-lacaniennes.net/fr/21-categorie-fr-fr/articles/372-ce-que-la-psychanalyse-a-a-dire-de-l-intelligence-artificielle-et-du-transhumanisme-encore-a-leurs-balbutiements-thierry-florentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta