Contes de la crypte… illustrĂ©s 😈

Illustration par DALL·E

Ç’aura Ă©tĂ© dans la dix-huitiĂšme annĂ©e de mon blog que j’aurai dĂ©couvert Ă  quel point les internautes qui le hantent adorent les histoires de fantĂŽmes… pour affirmer haut et fort Ă  quel point, ils ou elles … n’y croient pas. Bien entendu !

Qu’Edgar Allan Poe me pardonne, l’histoire « gothique » que je prĂ©fĂšre reste celle que Pascal Ruiz nous rĂ©cite ici avec talent : « La conscience » de Victor Hugo.

Je n’ai donnĂ© d’autre instruction Ă  DALL·E que d’illustrer le poĂšme. Je reproduis Ă  votre intention ses remarques.

Voici les illustrations de la premiĂšre scĂšne du poĂšme, montrant CaĂŻn, Ă©chevelĂ© et livide vĂȘtu de peaux de bĂȘtes, fuyant au milieu des tempĂȘtes avec sa famille Ă©puisĂ©e

Voici les illustrations de la scĂšne oĂč CaĂŻn et ses descendants construisent des fortifications massives – tentes, murs de bronze, et une ville surhumaine – dans un effort dĂ©sespĂ©rĂ© pour Ă©chapper Ă  l’Ɠil scrutateur de la surveillance divine.

Voici les illustrations panoramiques de la fresque reprĂ©sentant toute l’histoire Ă©pique de CaĂŻn telle que dĂ©crite dans le poĂšme. Cette Ɠuvre capture les diffĂ©rentes phases de l’histoire, depuis la fuite initiale sous les orages jusqu’Ă  la tentative dĂ©sespĂ©rĂ©e de se cacher derriĂšre des fortifications, et finalement, CaĂŻn seul dans une tour de pierre et une fosse souterraine, toujours sous le regard divin.

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40 rĂ©ponses Ă  “Contes de la crypte… illustrĂ©s 😈

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Magnifique, de la talentueuse récitation aux illustrations, merci !

    Un petit poĂšme de GPT4, suite Ă  notre conversation :

    Dans les replis de l’esprit, un fantîme se glisse,
    Sous les voĂ»tes cĂ©lestes oĂč la conscience grince.
    Caïn, fuyant l’Ɠil qui jamais ne le quitte,
    Porte le poids de son Ăąme, sa noire suite.

    Sur le chemin de l’ñme, un spectre murmure,
    RĂ©vĂ©lant les secrets d’une nature obscure.
    Freud, dans l’ombre, tisse la toile du surmoi,
    Un tyran caché, dictant sa propre loi.

    Quel Ă©cho trouve-t-on dans ces vagues anciennes ?
    Les fantîmes de l’esprit, les peines terriennes,
    La lourde chaßne de fer de la morale usée,
    Chaque pas, chaque pensée, par le passé pesée.

    Ainsi résonnent les voix, de Hugo à Freud,
    L’homme reste l’otage de ce qu’il fuit, qu’il voit.
    Dans le labyrinthe de l’esprit et des jours,
    Cherche-t-on toujours la lumiùre, l’amour?

  2. Avatar de konrad
    konrad

    Mais toi, Pad, n’es-tu pas capable d’Ă©crire un poĂšme sans l’aide de GPT4 ?
    Un truc qui vienne de toi personnellement ?! Tu as peur, tu as honte ?
    Pauvre homme qui ne sait plus Ă©crire que par l’intermĂ©diaire de la machine.

  3. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Merci …! « L’Ɠil Ă©tait dans la tombe et regardait CaĂŻn… ». Magnifique interprĂ©tation d’un poĂšme…parfait (et plein de sens…).

  4. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    « Le style c’est le sacrilĂšge de la beauté » a dit dans son discours protocolaire d’entrĂ©e officielle Ă  l’AcadĂ©mie française Patrick Grainville que j’eus le privilĂšge d’avoir comme professeur de Lettres. Merci pour ce moment visuel et poĂ©tique.

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    C’est dommage que CaĂŻn n’ait pas connu Paul Jorion . Deux ou trois sĂ©ances d’analyse et le tout Ă©tait jouĂ© !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hmm… PlutĂŽt que celui de Dieu, il aurait vu dans la tombe l’Ɠil de Paul Jorion. J’aurais considĂ©rĂ© cela comme une thĂ©rapie rĂ©ussie, mais CaĂŻn lui-mĂȘme n’y aurait probablement pas vu une trĂšs grande diffĂ©rence 😉 .

      Illustration par DALL·E

      1. Avatar de Roger Butor
        Roger Butor

        Un brin mégalo Paul, non ?

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        Pour ĂȘtre un tantinet plus sĂ©rieux je pense que nous avons tous notre oeil qui nous observe , que ce soit individuellement mais aussi et surtout au sein de la famille . J’en veux pour exemple ces secrets de famille qui de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration nous observent . Pour ma famille ça s’est produit un funeste jour de 1937 sur un chemin d’Espagne . Depuis ce jour l’oeil s’est ouvert mais il est en tain de se refermer .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Heureusement, les gĂ©nĂ©rations qui viennent ne sont plus (ou moins) soumises Ă  l’omerta familiale. La parole se libĂšre et des mouvements comme Metoo n’y sont certainement pas Ă©tranger. Le temps du « laver son linge sale en famille » perd du terrain. Être une famille « normale » n’est plus (vraiment) ĂȘtre une famille « sans problĂšme ». Et c’est un grand progrĂšs. En espĂ©rant que les forces conservatrices ne remettent cela en question. Pour ma part, il me semble que le mouvement est irrĂ©versible, n’en dĂ©plaise aux nostalgiques du patriarcat.
          Bon dimanche

          1. Avatar de Grand-mĂšre Michelle
            Grand-mĂšre Michelle

            « Heureusement, les gĂ©nĂ©rations qui viennent ne sont plus(ou moins) soumises Ă  l’omerta familiale. »
            Hum… ça dĂ©pend oĂč, et dans quelles « communautĂ©s »… qui sont encore organisĂ©es autour d’antiques paraboles/lĂ©gendes complĂštement dĂ©passĂ©es par l’Ă©tat actuel des connaissances
            Encore une fois, si nous voulons cerner les réalités pour les améliorer, nous ne devons pas négliger de considérer les autres « mondes » que celui (« moderne », « occidental ») dans lequel nous vivons, vous et moi.

            Bien sĂ»r, que les « secrets »(et les mensonges) de famille, ainsi que ceux Ă  propos de la sexualitĂ© en gĂ©nĂ©ral, sont directement liĂ©s au patriarcat…
            Et les multiples moyens de contraception dĂ©sormais accessibles Ă  tou-te-s (dans nos pays) constituent une des principales « rĂ©volutions » du 20Ăšme siĂšcle (peut-ĂȘtre mĂȘme la seule, qui a complĂštement changĂ© les « bonnes mƓurs », et qui conduira peut-ĂȘtre Ă  « l’autonomie des individus » rĂ©clamĂ©e par plusieurs partis en Belgique en vue des prochaines Ă©lections(sous la pression de la « sociĂ©tĂ© civile » depuis des dĂ©cennies), du moins en ce qui concerne les personnes « allocataires sociales »…

            Mais, si le mouvement « Me too » libÚre en effet la parole, il faut rester attentif aux exploitations abusives qui en sont faites.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Magnifique interprétation !
    Et magnifique texte qui nous rappelle combien l’idĂ©e de dieu est avant tout dans la tĂȘte des ĂȘtres humains.

    1. Avatar de Grand-mĂšre Michelle
      Grand-mĂšre Michelle

      Pas pu lire le texte ni voir les illustrations(question de matĂ©riel « obsolĂšte », et de « fracture numĂ©rique » bien plus large que le peu d’attention qu’elle suscite laisse penser…)
      Je ne commenterai donc pas…bien que le sujet m’interpelle…

      J’espĂšre cependant que le « rappel » qu’il vous a occasionnĂ© vous fera rĂ©flĂ©chir Ă  votre idĂ©e du « chef d’orchestre », que j’ai Ă©tĂ© surprise de dĂ©couvrir sur la page prĂ©cĂ©dente (« Paul et StĂ©phanie ») en conclusion d’un texte pourtant audacieusement original et innovateur en conception de l’Univers…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Dieu et le grand chef d’orchestre ne sont que des concepts. L’ĂȘtre humain ressent ce besoin de mettre en mots ce qu’il ressent, sa maniĂšre de percevoir le monde et l’univers.
        L’univers des ondes et des Ă©nergies, du moins ce que nous en savons, obĂ©it Ă  des rĂšgles. Interactions fortes, interactions faibles et interactions Ă©lectromagnĂ©tiques, tout ceci fonctionne remarquablement bien avec une constance qui nous permet d’anticiper, de prĂ©dire et d’agir sur la matiĂšre. Au lieu de cela, il pourrait y avoir le chaos dĂ©pourvu de rĂšgle, un bordel total, mais non. Nous constatons chaque jour, Ă  notre Ă©chelle, qu’en appliquant ces rĂšgles, nous sommes en mesure de faire tourner des centrales nuclĂ©aires, d’envoyer des sondes dans l’espace jusqu’au confins du systĂšme solaire, d’explorer les Ă©lĂ©ments fondamentaux de la matiĂšre grĂące Ă  la science, Ă  notre logique.
        N’est-ce pas un miracle de cohĂ©rence en soit ?
        Alors pourquoi cette harmonie de l’univers plutĂŽt que le bordel universel ? C’est la question Ă  laquelle l’ĂȘtre humain rĂȘve de rĂ©pondre un jour. A dĂ©faut, on invente Ă  cette harmonie une intensionnalitĂ© : Dieu, le Grand Architecte… S’il nous est possible chaque jour, Ă  chaque instant de ressentir comme une rĂ©alitĂ©, cette harmonie de l’univers jusque dans notre corps, machine au combien remarquable, c’est dans notre tĂȘte que nous nous construisons une histoire. Parce qu’il nous est indispensable de penser que tout cela a un sens. C’est la flĂšche du temps qui instaure ce besoin de sens entre la naissance et la mort. Ni la plante, ni l’animal n’ont besoin de sens, ils vivent simplement, dans l’instant, mais l’ĂȘtre humain, de mĂ©moire et d’espoir, n’a d’autre obsession que de vouloir dĂ©crypter un sens Ă  ce qu’il vit.
        L’Ɠil de CaĂŻn dans la tombe n’est autre que son propre regard sur lui-mĂȘme, poursuivi par le remord. Quand Victor Hugo intitule son poĂšme « La conscience », ne fait-il rĂ©fĂ©rence Ă  cela ? Mais lĂ  encore, il s’agit de la conscience de soi soumis Ă  la torture de l’ego.
        Si CaĂŻn avait eu une conscience bien plus large que celle limitĂ© Ă  sa simple personne, jamais il n’aurait succombĂ© Ă  la jalousie et au meurtre. Si nous avions une conscience bien plus large que celle limitĂ© Ă  nos simples personnes, jamais nous n’en serions venu Ă  dĂ©truire le vivant comme nous le faisons actuellement.

        1. Avatar de Grand-mĂšre Michelle
          Grand-mĂšre Michelle

          « …l’ĂȘtre humain, de mĂ©moire et d’espoir… »est avant tout un mammifĂšre parlant, douĂ© de la particularitĂ© de pouvoir transformer des sons en mots(« sens » en est un)pour communiquer aisĂ©ment avec ses congĂ©nĂšres(afin de vivre en groupe/en « sociĂ©té »), qui, combinĂ©e Ă  celle de son habiletĂ© manuelle(pouce prĂ©hensible) l’a amenĂ© Ă  Ă©crire, afin de transmettre ses savoirs et capacitĂ©s(comme ses spĂ©culations) au-delĂ  de l’espace et du temps(ce qui nous permet de converser « instantanĂ©ment », aujourd’hui, de Cain et Abel, d’un bout Ă  l’autre de l’espace francophone).
          Ce sont, me semble-t-il, ces deux particularitĂ©s conjuguĂ©es qui ont permis le « fantastique » (en rĂ©alitĂ© tout-Ă -fait « logique ») dĂ©veloppement de l’espĂšce humaine, son pullulement comme ses « crĂ©ations », des plus utiles aux plus vaines.
          La pensĂ©e, et les concepts, n’existent que grĂące aux mots.

          « …l’obsession…de vouloir dĂ©crypter un sens Ă  ce qu’il vit » , et surtout celle de vouloir prĂ©server sa (LA) vie, phĂ©nomĂšne qui constitue notre rĂ©alitĂ© de terrien-ne-s mortel-le-s, conduit un bon nombre (croissant) de nos contemporain-e-s Ă  accĂ©der Ă  « …une conscience (connaissance partagĂ©e) bien plus large que celle limitĂ©e Ă  nos simples (!?) personnes… » qui stimulera peut-ĂȘtre une majoritĂ© d’entre nous Ă  imposer Ă  nos « chefs » d’arrĂȘter de nous exploiter, physiquement et mentalement, pour contribuer Ă  dĂ©truire nos « prochains » Ă  tours de bras et de mensonges, et de balles, de bombes, de missiles et de drones…afin d’assouvir leurs passions troubles.
          « Je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens. Boris Vian dans sa chanson « Le déserteur ».

          À noter que les Nations Unies ont interdit les armes nuclĂ©aires, les ont dĂ©crĂ©tĂ©es ILLÉGALES: voir le TraitĂ© TIAN
          Ainsi que la brochure « La pollution de l’activitĂ© militaire: Un fantĂŽme Ă  dĂ©voiler » Ă©ditĂ©e par, et publiĂ©e sur, le site de la CNAPD:
          http://www.cnapd.be

          Quant Ă  la « prescience » de « l’Ăąme immortelle » des humains, si elle rĂ©pond plus ou moins Ă  notre angoisse existentielle et mĂ©rite une rĂ©flexion soutenue et des dĂ©bats dĂ©passionnĂ©s, notamment en y associant les IA, elle me semble secondaire par rapport aux pĂ©rils dĂ©crits par des scientifiques qui, en plus d’ĂȘtre super-douĂ©-e-s de raison, ont aussi « du cƓur » (en tout cas, pour ceux/celles que j’ai rencontrĂ©-e-s), et se servent des mots pour nous « conscientiser »(voir la brochure ci-dessus).

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Pascal, superbe texte. J’aime bien la flĂšche du temps. Et cette flĂšche est multiple dans divers horizons/personnes. Comme vous le prĂ©cisez : prendre l’instant. La flĂšche du temps qui instaure ce besoin de sens entre la naissance et la mort. Ni la plante, ni l’animal n’ont besoin de sens, ils vivent simplement, dans l’instant. C’est cela que nous devrions adapter au plus vite au niveau de tous les horizons et religions, se poser, rĂ©flĂ©chir. Bonne soirĂ©e et super texte, super.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Merci Corlay
            Vous avez raison de dire « se poser, rĂ©flĂ©chir ». Aujourd’hui, nous sommes pressĂ©s de toute part et la « rĂ©action » Ă  remplacer la « rĂ©flexion ». Nous vivons sous la dictature de l’urgence qui n’est juste qu’une façade. Nous avons toutes et tous cette libertĂ© de renoncer Ă  cette urgence mĂ©diatisĂ©e, de nous dĂ©connecter pour un temps, le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que nous sommes chacun.
            Au plaisir

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonsoir Pascal, merci. je remarque v/phrase, ns sommes pressĂ©s…. L’urgence j’aimerai l’annuler, et ce qui pour beaucoup, c’est nĂ©faste. Je viens de faire une dĂ©marche en lien avec le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que ns sommes. Merci encore. Isabelle

    2. Avatar de vincent rey
      vincent rey

      Je confirme. Magnifique interprétation. Merci Pascal Ruiz

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    J’ai le souvenir que dans les bistrots de Bruges, il y avait souvent une petite dĂ©coration d’un Ɠil dans un triangle avec la mention : « God ziet mij, hier vloekt men niet » Dieu me regarde, ici l’on ne jure pas 

    https://www.atramenta.net/lire/oeuvre65044-chapitre-1.html

  8. Avatar de konrad
    konrad

    Si cette idĂ©e de « Dieu » est dans notre tĂȘte, ne serait-ce pas une trace mĂ©morielle que nous sommes ses fils et filles ? 😉

  9. Avatar de Hervey

    Le crĂ©ateur n’est pas tout blanc non plus dans cette affaire d’enfant meurtrier.
    D’oĂč sort cette Lilith Ă©pouse de CaĂŻn ?
    JosĂ© Saramago a revisitĂ© cette histoire en se faisant l’avocat de CaĂŻn.
    Ce ne serait pas aussi simple que ça …

    https://www.babelio.com/livres/Saramago-Cain/225739

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    Dans la rĂ©gion de Gand, j’ai vu plutĂŽt : « God ziet U », sans autre mention. (Dieu Te voit). Les brugeois doivent ĂȘtre de sacrĂ©s sacreurs, sacrebleu ! 🙂

  11. Avatar de Chabian
    Chabian

    Comme la GenĂšse, Comme le DĂ©luge, le Mythe de CaĂŻn serait d’inspiration babylonienne, que les Ă©lites juives, prises en otages ou en exil Ă  Babylone, ramenĂšrent et collationnĂšrent dans le « Testament » (ancien) vers 400 avant notre Ăšre. (Le thĂšme des jumeaux se disputant et ayant un destin divergent est frĂ©quent parmi les peuples anciens).
    Ce que je retiens, c’est que Dieu prĂ©fĂšre l’alimentation carnivore (l’agneau d’Abel) au vĂ©ganisme (les lĂ©gumes de CaĂŻn). Et que cette prĂ©fĂ©rence est Ă  l’origine du mal meurtrier parmi les humains. Le pĂšre de l’effondrement, c’est le Dieu gourmand !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Notre poids gourmand pĂšse sur l’agneau pascal et le fait flageolet.

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Et il y a la tradition du pot de chambre offert Ă  la mariĂ©e, le lendemain des noces. Avec un oeil dans le fond du pot. Je ne connais pas l’interprĂ©tation de cette tradition… mais vous allez m’Ă©clairer… 🙂

    1. Avatar de muller
      muller

      Un rappel grivois de la domination masculine ?

    2. Avatar de Grand-mĂšre Michelle
      Grand-mĂšre Michelle

      Amusante, la tradition du pot de chambre avec un oeil au fond, que je ne connaissais pas.
      J’ai beau retourner ça dans tous les sens, j’y vois surtout de la facĂ©tie, de la fantaisie, grivoise certes mais sans intention de domination particuliĂšre…
      (Ă  part celle de l’artisan, de vendre plus de pots de chambre que ses concurrents)

      Sinon, celĂ  me rappelle un peu le miroir placĂ© au-dessus de la table d’accouchement, qui ne sert qu’Ă  la mĂšre, nouveautĂ© qui date des annĂ©es 1960 et constitue un progrĂšs dans la considĂ©ration qu’on lui accorde(en tout cas, c’est ainsi que je l’ai ressenti).

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Chabian Un symbole protecteur hĂ©ritĂ© de l’oeil d’Horus Oudjat Ă©gyptien ?
      Avec le triangle de la Providence sur le billet de 1 dollar depuis Roosevelt.

      Maintenant on mets la vidĂ©oprotection dans les maisons …

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        « Dieu te voit » ! Un complĂ©ment sur cette question : JĂ©rĂŽme « Bosch » l’avait dĂ©jĂ  placĂ©e vers 1480 dans un tableau prĂ©sentant les 7 pĂ©chĂ©s en rond autour d’un cercle oĂč se voit le Christ, avec le texte : « Cave cave Dom. videt » (alerte alerte dieu voit). Ce tableau est au MusĂ©e du Prado. Le dicton « Dieu me voit, je ne jure pas » est donc incomplet : je ne baffre pas, je ne vole pas, je ne… etc.

  13. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Que DALLE sur Abelle ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      On risquerait d’Ă©crire une boulette (keftedes d’EgĂ©e ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire de Paphlagonie)

      1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        @timiota

        À mon avis il n’est pas inintĂ©ressant de lire ou relire le chapitre XXI « CaĂŻn et Abel » du mĂ©taphysicien RenĂ© GuĂ©non (dont le dĂ©nommĂ© « Vigneron » m’a jadis fait dĂ©couvrir l’existence sur ce blog), en pensant Ă  la domination masculine quasi sans partage des trois « grandes » religions abrahamiques -Abelle au lieu de Abel…-. (Un physicien ne manquera pas d’en profiter pour parcourir le chapitre XXIII « Le temps changĂ© en espace ».) :

        http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/regne_de_la_quantite/regne_de_la_quantite.html

  14. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    « Nombre de jungiens vont continuer les Ă©tudes de Jung sur l’archĂ©type, sur sa nature d’une part, ses renvois culturels et mythologiques d’autre part. Marie-Louise Von Franz, continuatrice officielle de Jung, va examiner les archĂ©types au sein des contes de fĂ©es, notamment l’archĂ©type de l’Ombre, chez la femme, dans L’Ombre et le mal dans les contes de fĂ©es.
    […]
    En France, Michel Cazenave étudie le rapport qu’entretiennent les concepts d’archĂ©type et de synchronicitĂ©. Pour lui, l’archĂ©type est une « donnĂ©e psychoĂŻde »[50], c’est-Ă -dire qu’ils sont indistincts et qu’approximativement perceptibles et dĂ©finissables, car, dans le champ inconscient ils sont dans un Ă©tat constant de synchronicitĂ© (ils sont Ă  la fois psychiques et Ă  la fois objectifs). Les archĂ©types sont dĂšs lors les moteurs d’actes de crĂ©ation comme les propriĂ©tĂ©s des nombres entiers, les discontinuitĂ©s de la physique ou encore la somatisation. Ils pourraient ainsi selon lui ĂȘtre soumis Ă  une causalité formelle. Cazenave pense par ailleurs qu’« on ne peut dĂ©montrer la synchronicitĂ© par l’archĂ©type, et l’archĂ©type par la synchronicité »[51] en raison du caractĂšre fusionnel des deux concepts, Ă  l’image des deux faces d’une mĂȘme mĂ©daille. Il propose alors de voir dans l’archĂ©type la « reproduction d’une condition de possibilité »[52]. De son cĂŽtĂ© François Martin-Vallas[53],[54] propose de relier l’archĂ©type aux propriĂ©tĂ©s des systĂšmes complexes de la physique, notamment Ă  la notion d’attracteur Ă©trange. Ainsi l’archĂ©type ne serait plus Ă  considĂ©rer comme prĂ©existant, mais comme une qualitĂ© Ă©mergente auto-organisationnelle du psychisme. »

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type_(psychologie_analytique)

    (Cf: « Archétype (psychologie analytique): concept de la psychologie analytique » sur Wikipedia version smartphone.)

    1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @ Jacques Racine (« Ainsi l’archĂ©type ne serait plus Ă  considĂ©rer comme prĂ©existant, mais comme une qualitĂ© Ă©mergente auto-organisationnelle du psychisme. »)

      RenĂ© Thom : « (…) notre modĂšle offre d’intĂ©ressantes perspectives sur le psychisme, et sur le mĂ©canisme lui-mĂȘme de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n’est rien d’autre qu’une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituĂ©e des activitĂ©s stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsĂšque de notre pensĂ©e n’est donc pas fondamentalement diffĂ©rente de la dynamique agissant sur le monde extĂ©rieur. On s’expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extĂ©rieures puissent par couplage se constituer Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme de notre esprit, ce qui est prĂ©cisĂ©ment le fait de la connaissance. »

      Les attracteurs auxquels Thom fait allusion sont ses sept catastrophes Ă©lĂ©mentaires structurellement stables. Je pense que les attracteurs Ă©tranges le sont moins (mixte de dynamique de gradient et de dynamique hamiltonienne) et qu’ils ont donc une plus grande difficultĂ© Ă  Ă©merger et une moins grande capacitĂ© d’organisation pĂ©renne.

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    CaĂŻn aurait-il eu une voiture bruyante ?
    MĂ©gasurprise, les psychopathes et les sadiques prĂ©fĂšrent les voitures bruyantes 😂
    https://korii.slate.fr/et-caetera/psychopathes-sadiques-preferent-voitures-bruyantes-moteur-bruit-pot-echappement-moto-vehicule-etude-psychologie

  16. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Bonjour, dans la vidĂ©o prĂ©cĂ©dente Paul & StĂ©phanie nous ont expliquĂ©s, chacun Ă  leur maniĂšre, la rĂ©ciprocitĂ© des liens entre corps et esprit : non seulement l’esprit affecte le corps, mais le corps influence Ă©galement l’esprit.
    Si Dieu a gardĂ© en permanence un Ɠil sur CaĂŻn et ses descendants, cela ne doit bien sĂ»r pas ĂȘtre lu littĂ©ralement comme si Dieu avait des yeux. C’est seulement une façon mĂ©taphorique de dire que Dieu est conscient de tout. Mais l’Ɠil qui Ă  la fin regarde CaĂŻn dans la tombe ne serait pas qu’une mĂ©taphore, mais la manifestation psychologique d’un sentiment particulier : celui d’avoir toujours un poids sur la conscience oĂč que l’on soit. Or, il se trouve que depuis une trentaine d’annĂ©es, une sĂ©rie d’expĂ©riences montre que le fait de se sentir coupable induit une perception de lourdeur du corps et une plus grande difficultĂ© Ă  faire des efforts physiques. Ce processus d’embodiment ou « cognition incarnĂ©e » se constitue de deux modes de fonctionnement (WikipĂ©dia) : « le premier mode, « bottom-up », explique la maniĂšre dont les informations provenant du corps influencent notre cognition ; le second, nommĂ© « top-down », correspond Ă  la maniĂšre dont notre cognition va influencer nos mouvements corporels. » Enfin et surtout, les chercheurs ont remarquĂ© que cette sensation de lourdeur du corps est liĂ©e qu’au sentiment de culpabilitĂ© et pas Ă  d’autres sentiments comme la tristesse ou la mĂ©lancolie.

    CaĂŻn Ă©tait un agriculteur tandis que son frĂšre Abel Ă©tait pasteur de troupeaux. Puis, au bout d’un certain temps, tous deux firent des offrandes Ă  Dieu, en fonction de leurs occupations respectives : pour CaĂŻn, des produits de ses cultures, et pour Abel, des premiers-nĂ©s de son troupeau. Dieu accepta l’offrande d’Abel, mais pas celle de CaĂŻn. La question est comment CaĂŻn reconnut-il que l’offrande de son frĂšre avait Ă©tĂ© agrĂ©Ă©e et la sienne refusĂ©e ? Eh bien, si tout a des causes, et ces causes produisent des consĂ©quences, on peut imaginer, mĂȘme si cela n’est pas Ă©crit dans les Saintes Ecritures, que pour Abel, la fumĂ©e du sacrifice d’un agneau monta tout droit vers le ciel, alors que pour CaĂŻn, la fumĂ©e Ă©paisse des fruits du sol rampa sur le sol comme la poussiĂšre. Etait-ce dĂ©jĂ  le signe non verbal mais prĂ©dictif de la dĂ©considĂ©ration divine Ă  venir envers CaĂŻn ? Ou bien d’un dysfonctionnement sensorimoteur qui l’aurait empĂȘchĂ© de rester maĂźtre de soi et de s’Ă©lever vers une incarnation de l’esprit ?
    Du coup, je me demande si en cherchant Ă  Ă©chapper Ă  la pesanteur terrestre, l’homme ne souhaiterait pas s’allĂ©ger possiblement d’un poids qu’il aurait toujours et encore sur la conscience, Ă  condition qu’un autre poids ne nous tombe pas sur la tĂȘte


    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Copilot:

      L’archĂ©type de l’Ombre, selon Carl Jung, reprĂ©sente le “cĂŽtĂ© obscur” de notre personnalitĂ©. C’est une partie de notre inconscient qui contient tout ce que nous avons refoulĂ© : instincts primitifs, dĂ©sirs inavouĂ©s, et Ă©motions nĂ©gatives1. L’Ombre englobe les aspects de nous-mĂȘmes que nous ne voulons pas reconnaĂźtre ou montrer aux autres, souvent par peur du jugement ou du rejet2.

      L’expression “avoir un poids sur la conscience” fait rĂ©fĂ©rence Ă  la sensation de culpabilitĂ© ou de remords que l’on ressent aprĂšs avoir commis ou pensĂ© avoir commis une action rĂ©prĂ©hensible3. Cette sensation peut ĂȘtre liĂ©e Ă  l’archĂ©type de l’Ombre dans le sens oĂč elle est souvent le rĂ©sultat de la confrontation avec ces aspects refoulĂ©s de nous-mĂȘmes. Quand nous agissons d’une maniĂšre qui est en dĂ©saccord avec nos valeurs ou notre image idĂ©alisĂ©e, cela peut provoquer un conflit interne et un sentiment de culpabilitĂ©, comme si nous avions trahi notre propre nature.

      Ainsi, “avoir un poids sur la conscience” peut ĂȘtre vu comme un signal de notre psychĂ© indiquant que nous avons touchĂ© Ă  l’Ombre, Ă  ces parties de nous que nous prĂ©fĂ©rerions ignorer ou cacher. C’est un rappel que pour atteindre une intĂ©gration psychologique plus complĂšte, nous devons reconnaĂźtre et accepter ces aspects sombres, plutĂŽt que de les laisser peser sur notre conscience2.

      **********

      Copilot:

      Dans la thĂ©orie psychologique de l’embodiment, qui met l’accent sur l’interconnexion entre l’esprit et le corps, les concepts psychanalytiques de projection et de conversion peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des mĂ©canismes par lesquels les expĂ©riences psychiques internes sont exprimĂ©es ou influencent le corps.

      Projection :

      La projection est un mĂ©canisme de dĂ©fense oĂč des pensĂ©es ou des sentiments inconscients sont attribuĂ©s Ă  une autre personne ou Ă  l’environnement extĂ©rieur. Dans le cadre de l’embodiment, cela pourrait ĂȘtre vu comme une influence de l’esprit sur la perception du corps et de son interaction avec l’environnement.

      Conversion :

      La conversion, souvent associĂ©e Ă  la somatisation, est le processus par lequel les conflits psychiques sont transformĂ©s en symptĂŽmes physiques. Cela s’aligne avec l’idĂ©e de l’embodiment que les Ă©tats psychiques peuvent se manifester dans le corps.

      Dans l’embodiment, ces concepts pourraient ĂȘtre interprĂ©tĂ©s comme des exemples de la maniĂšre dont les processus mentaux (top-down) peuvent affecter le corps et comment les sensations corporelles (bottom-up) peuvent influencer la psychĂ©. La projection et la conversion sont donc des manifestations de l’interaction dynamique entre l’esprit et le corps, un principe central de l’embodiment.

      **********

      Copilot:

      La somatisation et la psychosomatique sont deux termes souvent utilisés de maniÚre interchangeable, mais ils ont des nuances distinctes dans le domaine de la psychologie et de la médecine psychosomatique.

      Somatisation:

      La somatisation fait rĂ©fĂ©rence Ă  la manifestation de symptĂŽmes physiques en rĂ©ponse Ă  des facteurs psychologiques tels que le stress ou l’anxiĂ©tĂ©1.

      Ces symptÎmes ne sont généralement pas liés à une maladie physique détectable et sont souvent considérés comme une expression du conflit psychique2.

      Les symptĂŽmes somatiques peuvent inclure des douleurs abdominales, des maux de tĂȘte, de la fatigue, et d’autres sensations corporelles qui ne peuvent pas ĂȘtre expliquĂ©es par des causes mĂ©dicales2.

      Psychosomatique:

      La psychosomatique, en revanche, se réfÚre à des maladies ou troubles physiques qui sont soit causés, soit exacerbés par des facteurs psychologiques3.

      Cela peut inclure des conditions telles que l’asthme, l’eczĂ©ma, les ulcĂšres gastriques, et d’autres maladies oĂč le stress et les Ă©motions jouent un rĂŽle clair dans leur dĂ©veloppement ou leur aggravation1.

      La psychosomatique reconnaĂźt une interaction bidirectionnelle entre l’esprit et le corps, oĂč les deux peuvent s’influencer mutuellement.

      En rĂ©sumĂ©, la somatisation est le processus par lequel des symptĂŽmes physiques sont produits en rĂ©ponse Ă  des facteurs psychologiques sans maladie organique sous-jacente, tandis que la psychosomatique fait rĂ©fĂ©rence Ă  des maladies physiques rĂ©elles qui sont influencĂ©es par l’état psychologique de l’individu. Les deux concepts soulignent l’importance de l’interaction entre l’esprit et le corps dans la comprĂ©hension de la santĂ© et de la maladie123.

      **********

      Copilot:

      Oui, il existe des cas oĂč des parasites, virus ou bactĂ©ries peuvent influencer notre cognition et potentiellement contribuer Ă  des maladies psychiatriques. Voici quelques exemples :

      Microbiote Intestinal :

      Des recherches ont montrĂ© que le dĂ©sĂ©quilibre du microbiote intestinal pourrait ĂȘtre liĂ© Ă  des pathologies psychiatriques comme le trouble bipolaire1.

      Une richesse bactérienne digestive moindre a été observée chez les patients souffrant de maladie bipolaire par rapport aux participants témoins1.

      Toxoplasma gondii :

      Le parasite Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, a Ă©tĂ© associĂ© Ă  des changements dans le comportement et pourrait ĂȘtre liĂ© Ă  des taux plus Ă©levĂ©s de suicide2.

      Il y a des preuves que la prĂ©sence de ce parasite peut ĂȘtre plus frĂ©quente chez les individus souffrant de dĂ©pression majeure ou de trouble bipolaire2.

      Borna Virus :

      Le Borna virus, qui est responsable de la maladie neurologique de Borna, a été trouvé plus fréquemment chez des patients souffrant de dépression2.

      Des traitements antiviraux ont montré une réduction des symptÎmes dépressifs chez certains patients2.

      Ces exemples illustrent comment certains agents pathogĂšnes peuvent avoir un impact sur notre santĂ© mentale, suggĂ©rant une interaction complexe entre notre biologie et notre psychologie. Cependant, il est important de noter que ces relations sont encore l’objet de recherches et que la causalitĂ© directe entre ces agents pathogĂšnes et les maladies psychiatriques n’est pas toujours clairement Ă©tablie.

      **********

      Copilot:

      Il existe plusieurs maladies physiques qui peuvent influencer ou contribuer à l’apparition de troubles psychiatriques. Voici quelques exemples :

      Maladies Neurologiques :

      Des troubles comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ou les lĂ©sions cĂ©rĂ©brales traumatiques peuvent entraĂźner des changements comportementaux et cognitifs significatifs, y compris des symptĂŽmes psychiatriques1.

      Maladies Endocriniennes :

      Les dĂ©sĂ©quilibres hormonaux, comme ceux causĂ©s par des problĂšmes de thyroĂŻde ou le diabĂšte, peuvent affecter l’humeur et le comportement, et parfois mener Ă  des troubles dĂ©pressifs ou anxieux.

      Maladies Infectieuses :

      Certaines infections, telles que le VIH/SIDA, la tuberculose, et la maladie de Lyme, peuvent avoir des conséquences neurologiques et psychiatriques2.

      Maladies Auto-immunes :

      Des conditions comme la polyarthrite rhumatoĂŻde et le lupus Ă©rythĂ©mateux dissĂ©miné sont associĂ©es Ă  un risque accru de troubles psychiatriques en raison de l’inflammation systĂ©mique et de l’impact sur le systĂšme nerveux central2.

      Maladies Cardiovasculaires :

      Les maladies cardiaques peuvent ĂȘtre liĂ©es Ă  la dĂ©pression et Ă  l’anxiĂ©tĂ©, en partie Ă  cause du stress psychologique associĂ© Ă  la maladie et aux changements physiologiques qu’elle entraĂźne.

      Il est important de noter que la relation entre les maladies physiques et les troubles psychiatriques est complexe et peut impliquer des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. La prise en charge de ces patients nécessite souvent une approche multidisciplinaire pour traiter à la fois les aspects physiques et mentaux de leur condition.

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  1. Je m’Ă©tais laissĂ© impressionner par WikipĂ©dia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste Ă  Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’Ă©tais aller…

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