Illustration par DALL·E de la déclaration de M. Mensch au New York Times
Vous avez peut-être vu passer cela : Le cofondateur de Mistral AI ne croit pas dans la singularité technologique et cible une autre menace. C’est sur le site Futura. L’article date du 16 avril, et il est signé Edward Back.
Le titre de l’article m’a bien entendu intrigué puisque la Singularité n’intéresse pas en France. L’explication m’en a été donnée tout à l’heure par quelqu’un revenant d’Afrique : « On a vraiment un problème avec la joie en France ! »
Je suis allé voir. Et voici ce qu’on lit :
Le « Graal » des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle est l’AGI, ou l’intelligence artificielle générale. Il s’agit d’une IA qui dépasserait l’intelligence humaine, et serait le point de départ de la singularité technologique, un emballement dans le développement de nouvelles technologies. Cependant, tous ne sont pas de cet avis, comme Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI.
Mistral AI est une entreprise française fondée par des anciens de chez Google DeepMind et Meta. Dans une interview avec The New York Times, il affirme que pour lui la course à l’AGI relève d’une fascination religieuse. Il la voit comme une quête pour créer une entité divine. Étant athée, il ne croit pas au concept de divinité, et par conséquent il ne croit pas à l’AGI. Un avis qui contraste fortement avec les grosses entreprises de l’IA dont c’est le but principal à long terme.
Or que dit Arthur Mensch à la personne du New York Times qui l’interroge :
« Toute la rhétorique de l’A.G.I. [Artificial General Intelligence = Intelligence Artificielle Généraliste] consiste à créer Dieu », a-t-il déclaré. « Je ne crois pas en Dieu. Je suis un athée convaincu. Je ne crois donc pas à l’A.G.I ».
Pas un mot de plus. Rien en particulier sur la Singularité. M. Mensch ne croit pas en un Dieu qui n’existe pas encore, ce qui est tout à fait raisonnable. Il suffira de le ré-interviewer le moment venu 😀 .
Illustration par DALL·E de la déclaration de M. Mensch au New York Times
Laisser un commentaire