Purge chez OpenAI : Elon Musk, Nouvel Ordre Mondial altruiste, etc.

Portrait de Sam Altman par Stable Diffusion (contenant un casse-tête pour dactylophiles)

Vous vous souvenez sans doute de la révolution de palais ratée chez OpenAI le 17 novembre de l’année dernière quand le patron, Sam Altman, après avoir été renversé, avait été réintégré quelques jours plus tard, le 21, après avoir reçu le soutien de 97% des membres du personnel menaçant de démissionner s’il ne reprenait pas les rênes du pouvoir.

L’un des responsables du coup était Ilya Sutskever, ancien élève de Geoffrey Hinton le « parrain » des Grands Modèles de Langage. Sutskever, rejoignant le camp des mutins après avoir perdu, avait fait son mea culpa. Ce revirement post-défaite ne lui a apparemment pas fait beaucoup de bien puisqu’on est sans nouvelle de lui depuis lors.

Sutskever était lié au mouvement « effective altruism » prônant à ses sectateurs de faire le plus d’argent possible pour le redistribuer ensuite … aux pauvres. Dans la pratique, les choses ne sont pas aussi simples puisque le plus gros de l’argent légué par les fidèles se retrouve financer des organismes de promotion de … l’altruisme efficace en question. Le plus connu des membres de cette secte n’est autre que Sam Bankman Fried, empereur à une époque du monde des jetons commercialisables surnommés « cryptomonnaies », désormais sous les verrous pour 25 ans en raison de l’évaporation mystérieuse de milliards de dollars passés entre ses mains.

Autre fait significatif relatif à Sutskever, il était à la tête de l’effort dit de « superalignement » au sein de la compagnie OpenAI, tentative de mettre sur pied une méthode infaillible pour que l’IA, aussi intelligente qu’elle puisse devenir, ne déraille jamais de la voie ferrée que nous autres humains lui avons tracée. Fait significatif parce que parmi les objectifs de l’« effective altruism » se trouve en particulier celui d’empêcher l’apparition d’une « AGI », intelligence artificielle généraliste, tous les moyens étant permis pour prévenir cette horreur, en particulier l’établissement d’un gouvernement mondial avec chef suprême assuré de droits dictatoriaux comme celui d’arrêter les chefs d’État qui permettraient l’apparition de l’intelligence artificielle généraliste sur le territoire de leur nation (sic).

Tout cela semblerait éminemment saugrenu s’il n’y avait deux choses : d’une part, le procès intenté à OpenAI par Elon Musk, sectateur fervent de l’altruisme efficace, la firme de San Francisco promouvant selon lui secrètement l’advenue de … l’intelligence artificielle généraliste, Musk à qui il est reproché par ailleurs au niveau des gouvernements nationaux de se promouvoir aujourd’hui en chef suprême, de facto arbitre en particulier du conflit russo-ukrainien, d’autre part, le limogeage, appris le 11 avril, de deux collaborateurs de OpenAI : Leopold Aschenbrenner and Pavel Izmailov, dont voici les portraits :

Tout (ou presque) s’éclaire quand on apprend que « M. Aschenbrenner faisait partie de l’équipe de superalignement d’OpenAI, chargée de veiller à ce que ses recherches ne créent pas par inadvertance une intelligence artificielle générale ‘superintelligente’ », équipe du superalignement à laquelle M. Izmailov avait également appartenu. Mais ce n’est pas tout : « M. Aschenbrenner avait des liens avec le mouvement de l’altruisme efficace qui accorde la priorité à la maîtrise des dangers liés à l’intelligence artificielle » (The Information).

Si tout cela vous paraît encore désespérément opaque, j’espère que la lumière se fera lorsque vous aurez relu ce que j’écrivais à propos d’OpenAI et de l’« effective altruism » dans l’article que j’ai publié dans AOC le 6 mars dernier, Le prince et l’honnête homme face à la Singularité :

… le board d’OpenAI constituait en l’occasion un microcosme, les protagonistes incarnant les diverses motivations du Prince et de l’honnête homme et, en l’occurence, de manière éclatée et recomposée parmi les acteurs en présence, le tableau étant simplifié du fait que plusieurs de ces actrices et acteurs se voyaient dans le rôle de militants d’une idéologie se situant de manière explicite au cœur des enjeux opposant le Prince et les honnêtes hommes : l’effective altruism.

L’effective altruism est une philosophie née dans le monde anglo-saxon au confluent de l’utilitarisme et du libertarianisme avec une forte composante altruiste importée des Évangiles. La jauge de cet « altruisme efficace » est la quantité de bien induit au sein de la communauté dans son ensemble par ses adeptes, le moyen mobilisé par ceux-ci pour le réaliser étant l’argent : c’est leur fortune qui permet cette optimisation supposée du bien, une conception entièrement dans la ligne historique du calvinisme selon lequel la prédestination individuelle trouve sa confirmation dans la capacité à faire de l’argent.

L’effective altruism, « produit de niche » jusque-là, a fait la une de l’actualité quand il est apparu qu’il était le moteur de FTX, une bourse de ces jetons commercialisables que l’on qualifie pompeusement de « cryptomonnaies » qui connut une banqueroute retentissante, ses deux piliers, Sam Bankman-Fried à la tête de FTX et Caroline Ellison à la tête du fonds jumeau Alameda, étant apôtres du mouvement. Apparut alors en surface qu’une philosophie de « la fin veut les moyens » sous-tendait l’effective altruism de philanthropes par trop bienveillants et que les considérations d’ordre éthique avaient été mises entre parenthèses par ces nouveaux princes libertariens sous prétexte d’efficacité. L’hybris de tels personnages à l’Ego surdimensionné avait pu exercer ses ravages dans la communauté à hauteur de leur fortune dont le caractère potentiellement illimité était justifié à leurs yeux par l’abondance de bienfaits dont elle était potentiellement la source. On ne s’étonnera pas qu’Elon Musk, milliardaire fondateur de la firme automobile Tesla, de l’entreprise spatiale SpaceX, nouveau propriétaire de Twitter rebaptisé « X » par lui, également à la tête du projet d’implantation de puces électroniques dans le cerveau Neuralink, soit un autre promoteur du mouvement, qui a déclaré à son propos qu’il est : « en correspondance étroite avec ma propre philosophie » *.

Or, l’effective altruism et l’intelligence artificielle ne font pas bon ménage. Sam Altman a déclaré à propos du premier qu’il constituait un « mouvement incroyablement défectueux » affichant un « comportement émergent très bizarre ». Ce mouvement a déjà consacré des sommes considérables à promouvoir la méfiance envers l’intelligence artificielle, agitant le spectre de catastrophes sans nom, défiance dont on pourrait soupçonner que l’une de ses motivations en tout cas est celle de parer à la perte de pouvoir que signifie l’émergence d’une intelligence supérieure à celle de ces philanthropes, champions sans doute de la bienfaisance à leurs propres yeux, mais mégalomanes narcissiques aux yeux du reste du monde.

Le rappel suivant pouvait être lu dans un article du Wall Street Journal en date du 22 novembre 2023, soit le lendemain du retour de Sam Altman :

« Altman, qui a été licencié par le conseil d’administration vendredi, s’est opposé au scientifique en chef de la société et membre du conseil d’administration, Ilya Sutskever, sur des questions de sécurité de l’IA qui reflétaient les préoccupations liées à l’effective altruism, si l’on en croit des personnes familières du conflit.

Ont voté avec Sutskever, qui fut à la tête du coup, les membres du conseil d’administration Tasha McCauley, cadre dans le monde de la technologie et membre du conseil d’administration de l’organisation caritative Effective Ventures, et Helen Toner, cadre au Centre pour la sécurité et les technologies émergentes de l’université de Georgetown, lequel est soutenu par une philanthropie dédiée aux causes de l’effective altruism. Ils représentaient trois des quatre votes nécessaires à l’éviction de M. Altman, selon des personnes au fait de l’affaire. Le conseil d’administration a déclaré que celui-ci n’avait pas fait preuve d’une ‘franchise constante’ » *.

* Robert McMillan & Deepa Seetharaman, « How a Fervent Belief Split Silicon Valley—and Fueled the Blowup at OpenAI », The Wall Street Journal, le 22 novembre 2023

Portrait d’Elon Musk par Stable Diffusion (frustrant pour les dactylophiles)

Partager :

51 réponses à “Purge chez OpenAI : Elon Musk, Nouvel Ordre Mondial altruiste, etc.

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Effective altruisme (https://www.effectivealtruism.org/):

    « Everyone wants to do good, but many ways of doing good are ineffective. The EA community is focused on finding ways of doing good that actually work. »

    On apprend à la lecture de leurs feuilles d’impôt (https://www.centreforeffectivealtruism.org/990):

    « Founded on the desire to make the world as good a place as it can be, the use of evidence and reason to find out how to do so and the audacity to actually try. »

    La première feuille d’impôt porte la date de 2016, qui coïncide avec les balbutiements des GPT.

    Est-il encore besoin d’expliquer qui est L’Elon…en tout cas lui peut vous expliquer comment on reconnait le vrai bon du bon de merde, alléluia au plus haut des cieux.

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Autrement dit, comme toujours, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

    Notre informateur, Wes Roth développe ce thème dans cette vidéo d’une demi-heure qui mérite d’être écoutée attentivement dans toute sa longueur, même si on ne partage pas forcément sa béatitude à l’égard de la technologie.

    https://www.youtube.com/watch?v=j4sYtMpetoc

  3. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Est-ce ce qui se passe quand un évangélisme bigot doit gérer ses contradictions : christianisme et idolâtrie de l’argent, croyance superstitieuse et participation au monde des sciences ?

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Elon Musk, n’est pas fondateur de la firme automobile Tesla, pas plus que de Twitter, même s’il a su en voir l’importance, en en devenant actionnaire avec la fortune générée initialement par d’authentiques startups dont Pay pal.

  5. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Ce n’est pas tant l’argent que ces personnes soustraient à la société qui pose problème, mais surtout les choix des secteurs dans lesquels ils investissent qui sont complètement à côté de la plaque de l’intérêt général.

    Ils restent éternellement bloqués dans des marottes individuelles parce qu’ils ont trop d’ego pour faire bosser le cerveau collectif.

    Des enfants gâtés, en liberté dans le cockpit.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Des enfants gâtés, en liberté dans le cockpit. » Exactement, et on a la même chose à l’Élysée !
      Benjamin Bayard dans son interview à Thinkerview le décrit très bien en expliquant qu’on a une concentration de pouvoir (parce que l’argent, c’est la pouvoir) jamais connue jusque là, entre les mains d’un seul individu (et ils sont quelques uns dans ce cas là, ne pas oublier les banquiers) qui outrepasse même le pouvoir des états.
      https://www.youtube.com/watch?v=tTb5wQw_8JE

      C’est cette situation là qui remet en cause la séparation des pouvoirs établie comme fondement de la démocratie au siècle des Lumières. Nos « démocraties » en Europe ou en Amérique du nord sont de fait devenues des PLOUTOCRATIES.
      Qui s’oppose à la transition écologique ? Les Gilets Jaunes, les complotistes, les idiots, les agriculteurs… c’est bien ce qu’on veut nous faire croire à longueur de médiats et pour faire tourner la loterie électorale mais la réalité est ailleurs et en premier lieu chez les banquiers gavés d’actifs pétroliers.
      https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/les-banques-europeennes-parmi-les-principaux-moteurs-de-lexpansion-fossile/

      La grande force des dirigeants de valeurs du passé étaient d’abord de s’entourer de conseillers compétents susceptibles de les contredire. Aujourd’hui, notre Manu national est en quelque sorte le prototype même de ces personnes au pouvoir persuadées d’avoir la science infuse (Attal étant prêt à prendre la relève). Qu’on se rappelle Blanquer et d’autres qui pendant le covid n’hésitaient à dire que Macron était devenu épidémiologiste.
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/30/covid-19-emmanuel-macron-le-president-epidemiologiste_6074919_823448.html

      Nous sommes donc à la merci de ces ploutocrates de tout poil perfusés à l’idéologie de la « croissance » et surtout concrètement au « quantitative easing » qui ont tous les pouvoirs ou presque, grâce à un pari de 30 000 milliards de dollars.
      https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-l-economie-mondiale-repose-sur-un-pari-a-30-000-milliards-de-dollars
      Temps que les ploutocrates ont entre les mains la planche à billets, ils sont en mesure d’acheter tous les pouvoirs à grand renfort de lobbying (Cf scandales et conflits d’intérêts multiples) d’une société qui n’a plus de démocratique que le nom.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/26/au-parlement-europeen-la-lutte-contre-les-conflits-d-interets-reste-balbutiante_6013055_3210.html

      La question est donc de savoir comment un peuple peut se sortir d’une ploutocratie ?
      Est-ce que les IA pourraient nous y aider ?

      Aujourd’hui, les IA sont avant tout investies dans le contrôle des populations (JO 2024, France Travail, CAF, RSA…). C’est à dire à la recherche du petit fraudeur (quitte parfois à le fabriquer) qui lui n’a aucun pouvoir dans la société comme l’explique Benjamin Bayard. A contrario, ceux qui ont le plus de pouvoir (le plus d’argent) et qui sont susceptibles de frauder massivement ne sont pas inquiétés par les IA (sauf un peu avec les impôts, le temps que l’optimisation fiscale se mette à l’heure de l’IA). La raison en est simple, l’outil IA est au service de son financeur. Quand Musk découvre que son IA défend des valeurs de « gauche », il la désactive immédiatement pour la reprogrammer.

      J’ai eu le malheur de demander à GPT3.5 comment sortir d’une ploutocratie et elle/il ne m’a sortie que des niaiseries. Je ne sais donc pas si les IA plus performantes pourront un jour nous y aider.

      Quelqu’un a une idée ? Perso, je crois beaucoup à l’intelligence collective ! 😉

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Ben faut demander à Chat GPT 4 !!

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          @Pascal
          Nous ne sommes que superficiellement à la merci de ces ploutocrates perfusés à l’idéologie de la croissance.
          « Nous sommes les enfants de la bête sauvage que nous combattons ». (c’est pas gagné pour l’intelligence collective)
          https://www.youtube.com/watch?v=iKl9bk8BQqY
          Clouscard contre la thèse d’Emmanuel Todd

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Rafio

            ah…..Michel Clouscard un esprit habité d’une rare prémonition . Dommage qu’il soit né trop tot pour pouvoir éviter les pièges de l’époque . Cela reste un bon penseur .

      2. Avatar de arkao

        @Pascal
        Je suis allé au cinéma hier soir pour voir le film de Gilles Perret « La ferme des Bertrand »:
        https://youtu.be/HEuj2tlBWxw
        Au cours du débat qui a suivi (organisé par LFI et animé par plusieurs agriculteurs de différentes obédiences), il a été souvent question de la mécanisation et de le robotisation, au cœur des pratiques agricoles depuis des décennies, y compris chez les petits éleveurs de montagne ou les céréaliers bio des plaines. On ne doit pas oublier à quel point le travail de la terre est épuisant pour les corps, à quel point il peut engendrer une fin de vie précoce perclus de douleurs articulaires. Bien sûr, tout le monde est conscient des conséquences financières, s’endetter lourdement, ce qui revient à se libérer des chaines du travail physique pour être enchainé aux banques. Quant aux emplois supposés disparaitre avec les progrès technologiques, il semble que dans le milieu agricole la situation soit plus complexe. Le métier attire si peu qu’un ouvrier ou un membre de la famille qui prend sa retraite ne trouve pas de remplaçant autre que des machines. En attendant des jours meilleurs, peut-être.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          « Le métier attire si peu… » pcq, selon vous, « …le travail de la terre est épuisant pour les corps… »
          Bien évidemment, comme pour toute activité « physique »(on ne peut plus saine et épanouissante pour les corps valides) ce n’est pas le travail en lui-même qui est épuisant, mais bien le poids des conditions dans lesquelles il est exercé.

          « …s’endetter lourdement…revient à se libérer des chaînes du travail physique pour être enchaîné aux banques. »
          Bref, perdre précocement la vie et/ou sa bonne santé, sa « validité », ou perdre ses moyens d’existence/ »propriétés » (terres, bâtiments et outils) en cas de non-remboursement de ses dettes…
          Il faudra bien admettre, tôt ou tard, que la « révolution industrielle » (liée au « libre-échange commercial international », qui consacre le règne des marchands/transporteurs, bientôt dépassé par celui des financiers) n’en fut pas une, mais de la poudre aux yeux jetée à la tête des exploités par des exploiteurs boulimiques et hypocrites.

          Quand on sait qu’en plus, ces activités industrielles détruisent notre biotope (notre « environnement ») en abusant des ressources naturelles(et donc énergétiques et humaines) pour produire des milliards de milliards de trucs absolument inutiles dont l’hyper-production et le gaspillage polluent et tuent à petit feu tout ce qui bouge(le Vivant),
          on ne peut que plaider pour la recherche en vue d’une décroissance « économique » raisonnable, d’une évaluation des besoins essentiels et des ressources qui peuvent les satisfaire, si possible circonscrite à des « régions » de types géophysiques particuliers, probablement « trans-frontalières »…
          Recherche qui ne me semble pas, à première vue, si compliquée, surtout avec l’aide des IA …

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonsoir GMM, votre texte est superbe et son contenu me plait bien. Tous ces milliards de trucs inutiles. Une ECO Raisonnable. Nous devons y arriver. Isabelle

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Le livre d’Amélie Poinssot (journaliste à MP) « Qui va nous nourrir » (Actes Sud) rend assez bien compte des difficultés de trouver des successeurs aux agriculteurs qui arrêtent le job.
              Entre pbs fonciers et humains bien sûrs.
              La plupart des « demandeurs » de ferme sont des « NIMA » Non Issus du Milieu Agricole (l’acronyme semble fort pratiqué dans les milieux ad hoc, agences de l’état comprises). Autrement dit des ex-urbains, qui n’ont pas forcément peur de la dureté physique de la chose (j’ai vu ce que représentait d’être paludier « NIMA » chez un très proche), mais qui n’ont pas tout un tas de réflexes qu’ont acquis par le contact direct les enfants d’exploitants, et vont se planter les 4-5 1eres années à cause de ce manque d’expérience vécue.

              Anecdotiquement : Je n’avais pas conscience que le remembrement était encore à l’oeuvre, malgré la relative vogue des plantations de haies, qui semble un peu surfaite par endroit. C’est pourtant des beaux cas d’école où on peut expérimenter une écologie sur 5-10 ans, alors que le milieux urbain est le lieu de toutes les catastrophes du point de vue de l’agilité dans l’adaptation, une fois qu’il est foiré on en prend pour 100 ans, 60 ans minimum.

        2. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Arkao

          Y a peut être aussi un petit problème de modèle économique INEXISTANT pour la petite agriculture.

          C’est surtout ça qui épuise les corps.

          Si comme en 1900 on consacrait 50 % du revenu moyen à l’alimentation, au lieu de 10 ou 12,

          Les petits paysans auraient moins mal au dos…

          1. Avatar de arkao

            @Thomas jeanson
            Oui c’est une question importante, mais on va faire du hors-sujet.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            « Par ailleurs, certains dénoncent une concentration des aides de la politique. Selon un document du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 20 % des agriculteurs français possèdent 52 % des terres agricoles et touchent 35 % des subventions européennes. Et ces inégalités sont encore plus visibles au niveau européen : 20 % des agriculteurs possèdent 83 % des terres agricoles et perçoivent 81 % des aides. »
            Mais qui sont ces 20% d’agriculteurs français ? Peut-être sont-ils dans les instances dirigeantes de la FNSEA ? 😉

        3. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir GMM, votre texte est superbe et son contenu me plait bien. Tous ces milliards de trucs inutiles. Une ECO Raisonnable. Nous devons y arriver. Isabelle

        4. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Arkao, votre texte est bien résumé. L’agriculture robotisée deviendra et est déjà très technique. Une question se pose, combien vaut le super robot sans conducteur ? D’autre part, ce genre de matériel pourrait être prêté avec caution ??? Et je ne sais pas mais faire plus de permaculture et pourquoi pas remettre des chevaux dans certains champs – questions. Bonne soirée, Isabelle

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Mon ami horticulteur bio (et ingénieur agronome sorti de Grenoble) répète que la mécanisation agricole était suffisante dès l’entre deux guerre ou les années ’50 encore, et utilisée avec de la traction animale. C’est le tracteur à pétrole et le gigantisme qui ont amplifié l’endettement financier dont on aurait pu se passer.
            Auparavant, on parlait effectivement de 5 hommes nécessaires à l’hectare, et avec un travail de forçat.

            1. Avatar de arkao

              @Chabian
              Entre ces deux extrêmes, il y a une position médiane. Par exemple des engins, certes au pétrole mais de taille réduite qui, couplés avec un GPS ou des caméras reliés à un pilotage automatique, permettent de désherber et de sarcler en bio, sans que le prix soit astronomique.
              Pour dire, et pour abonder dans le sens de Paul, que les progrès techniques ne sont pas nécessairement ennemis du bien. De toute façon, je pense qu’ils n’ont plus le choix en agriculture.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Le grand choix à l’échelle mondiale (orge colza tournesol maïs , plus que blé & riz ) serait de ne plus cultiver pour l’alimentation animale (volaille ou bovins/ovins), ça allègerait sacrément la pression sur la terre, et on pourrait avoir le temps d’avoir une agriculture moins éloignée du « verger à haute biodiversité » qu’elle ne l’est aujourd’hui.
                Il semble que les protéines(*) par voie microbienne + énergie solaire (pour faire carbure les microbes au H2) serait une voie possible.
                https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein

                (*)(l’insuline, molécule protéique indispensable aux diabétiques est produites par des réacteurs microbiens, des souches OGM (OGM de levures, non ? ))

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @timiota Le pilotage de l’évolution de la biomasse animale sur la terre semble vouloir être orientée vers la maximisation de la biomasse humaine, avant la récolte !

          2. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            L’agriculture industrielle n’est pas seulement « robotisée » (l’essentiel du travail effectué par des machines), mais aussi complètement dénaturée par les intérêts de l’industrie chimique (aussi bouffeuse d’énergies en tout genre), sous forme d’engrais et de pesticides de toute sorte ( qui coûtent très cher aux exploitant-e-s agricoles, comme au secteur de la santé pour soigner celles et ceux, travailleurs et consommateurs, qui en tombent malades,
            -sans compter le désarroi, les « dépressions », le désespoir des gens qui n’ont plus l’occasion de faire quoi que ce soit de leurs dix doigts, de trouver du sens à leur vie qui, pendant des siècles, était puisé dans la satisfaction du « travail bien fait, utile à soi-même et aux autres »…)
            Nécessité de revitaliser l’artisanat.

            1. Avatar de arkao

              @Grand-mère Michelle
              Revitaliser l’artisanat en agriculture, je crains qu’il soit trop tard vu la question démographique (1,5 % de la population active en France et des départs à la retraite massifs dans les dix ans). Quant aux doigts, il en reste au moins utilisé au quotidien, celui qui appuie sur la souris de l’ordinateur pour gérer (entre autres) les très lourds dossiers de la PAC.

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Hum… Problème de répartition des terres…
                Voir la remarque de Pascal le 18/4 à 20h43

                Il y a peu, à la TV, un « expert » en économie précisait qu’une « entreprise rentable » de production de lait nécessite au minimum 100vaches qui en produisent chaque jour(et le terrain approprié pour les nourrir) afin qu’une petite famille puisse en vivre(sans aide salariée ajoutée)…

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Sans compter le fait que pour 100 vaches françaises, 40 produisent du lait pour l’exportation !!!
                  « Les produits laitiers français, champions de l’export ! Sur 10 litres de lait collectés, 4 sont exportés. L’excédent commercial s’élève à 3,4 milliards € en 2016. Cette vocation à l’export est soutenue par un contexte national et international favorable. »
                  https://www.filiere-laitiere.fr/fr/filiere-laitiere/un-marche-qui-croit-lexport

                  Tout ça avec 150€ par tête venant de la PAC…
                  Le problème de l’agriculture en général, c’est que le lait, comme le reste, n’est plus considéré comme un produit alimentaire mais comme un produit de spéculation financière. Il y a un découplage entre les besoins réels des populations et la production alimentaire sous couvert de nourrir l’humanité. Même si en définitive, les gens continuent à mourir de faim et qu’on jette, si je me souviens bien, 1/4 de la production mondiale de nourriture.
                  La macroéconomie financiarisée détruit toute logique et tout pragmatisme.

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    Oui, d’ailleurs il y a une laiterie très exportatrice au Luxembourg (lait fermenté notamment, en usage dans les communautés nord-africaines etc. « Luxlait » https://www.luxlait.lu/, ça m’a bien fait marrer)

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Qui s’oppose à la transition écologique ? Les Gilets Jaunes, les complotistes, les idiots, les agriculteurs… c’est bien ce qu’on veut nous faire croire à longueur de médias »
        Le gilet jaune originel serait un écolo islamo-gauchiste?
        Le complotiste un partisan des justes milieux?
        L’encarté à la FNSEA un éco-terroriste?
        Laissons les idiots dans leurs villages…
        Les colibris sont le 1%: ils n’ont aucune puissance.
        Les autres sont dans l’angle alpha et ils vont voter Bardella. Pas pour Notre dame des landes!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/egQS4NGdKPQ?si=LQj7ELoWKJL2e7lu
          « SI L’OCEAN TOMBE, NOUS TOMBONS AVEC LUI ! » – CLAIRE NOUVIAN | LIMIT

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pour Notre Dame des Landes, il me semble que c’est fini depuis 2018, non ?😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Le zadisme n’est pas mort.
            Amazon et BFM sont ouverts 24/24.
            Entre les deux il y a les éco-villages 3.0 à inventer et à construire.
            Cela ne se fera pas avec le revenu universel en Bitcoins.
            Les hackers narcissiques n’ont qu’ à se construire des bunkers avec leurs jetons de casino!
            On doit récupérer la plus grande partie du pognon que les capitalistes vont engranger avec le Matou californien pour mettre en place la gratuité pour l’essentiel.
            Si y’a les bons maillons, la chaîne sera légère…
            😎

        3. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          « Le vecteur D signifie ici le désir-maître du patronat. Le vecteur d quant à lui symbolise le conatus enrôlé de l’employé.

          Lorsque D et d sont orthogonaux, c’est-à-dire qu’ils forment un angle droit, « le conatus est maximalement rétif et ne laisse aucune possibilité de capture au désir-maitre » (Capitalisme, Désir et Servitude p.55).

          Lorsqu’au contraire, l’angle alpha entre D et d est nul, « la colinéarité est parfaite et l’alignement intégral : le désir enrôlé vit entièrement pour le désir-maitre ».

          Ainsi plus l’angle alpha est grand, moins notre désir d’agir se fait capturer par le désir-maitre. Moins il est grand, plus nous épousons le désir-maitre de notre entreprise.

          Pour Lordon, l’objectif du patronat, c’est d’atteindre l’équation alpha = 0, et ceci qu’elle que soit la nature de son entreprise. Il rajoute « l’entreprise néolibérale a jugé que alpha était toujours trop grand, elle veut maintenant qu’alpha soit égal à zéro. Alpha = 0 correspond très exactement à ce qu’un nombre croissant de travaux de sociologie des organisations mettent au jours sous la forme d’un projet de mobilisation totale des individus au service de l’entreprise. » (Capitalisme, Désir et Servitude p.58)

          À contrario, être dissident avec le capitalisme, c’est d’essayer d’ouvrir un maximum cet angle alpha. La révolution, c’est de devenir orthogonale, c’est ce désalignement total avec le désir-maitre. »

          https://heconomist.ch/2020/04/18/je-suis-spinoziste-partie-iii-frederic-lordon-capitalisme-desir-et-servitude-marx-et-spinoza/

      4. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Pascal, vous osez, vous n’avez pas peur de V…….tés. Il y a longtemps, j’avais lu que les « actionnaires dépasseraient les états » quelque chose de ce genre. Il faut alors retrousser ses manches chaque jour, aimer le travail, créer d’autres horizons et d’autres solutions. Nous devons relever beaucoup de défis au quotidien, se relever de nos erreurs, de certains parcours, cela demande beaucoup d’énergie/de temps, il ne faut pas baisser les bras dans certaines circonstances (facile à dire, pas toujours à faire). Il y a un point que j’aimerai développer ici et ce jour, c’est l’actualité des mineurs, il me semble qu’il y aurait beaucoup de choses à faire à leur égard mais pas que, les parents sont parfois responsables de certaines situations. Il faudrait une éducation et un suivi au niveau des parents. Certains gamins sont seuls à la maison et seuls avec un parent (P/ou mère), ou fréquentent des dealers et autres (néfastes), traînent dans la rue à des heures pas possibles pour le futur chemin du jeune. A quand des vraies solutions pour leurs futurs (jeunes)., ce n’est pas le hasard. Nos parents nous bottaient les fesses si on traînait.Bonne soirée Isabelle

  6. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Hors sujet.
    Julian Assange : La farce des assurances diplomatiques étatsuniennes
    Craig MURRAY – 17 avril 2024

    …/… La Haute Cour a estimé que le premier amendement offre les mêmes protections que l’article X de la Convention européenne des droits de l’homme et que, par conséquent, les droits de M. Assange au titre de la Convention seront protégés s’il est autorisé à invoquer le premier amendement comme moyen de défense devant un tribunal américain. La Cour n’a pas demandé l’assurance qu’un tel plaidoyer aboutirait. L’article X de la CEDH est lui-même truffé d’exceptions autoritaires, notamment en matière de sécurité nationale. …/…
    …/… La note diplomatique indique donc que Julian Assange peut chercher à soulever une défense fondée sur le premier amendement sans interdiction pour des raisons de nationalité. Cela signifie précisément que ses avocats sont autorisés à dire :
    « Mon client souhaite invoquer la protection du premier amendement pour sa liberté d’expression »
    C’est ce que signifie « chercher à invoquer ».
    Le juge répondra immédiatement :
    « Le premier amendement ne s’applique pas à votre client en tant que ressortissant étranger agissant à l’étranger, comme l’a établi la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire USAid contre Open Society ».
    Cette réponse est conforme à la phrase utilisée dans la note diplomatique américaine :
    « Une décision sur l’applicabilité du premier amendement est entièrement du ressort des tribunaux américains ». …/…

    https://www.craigmurray.org.uk/archives/2024/04/the-farce-of-diplomatic-assurances/
    traduit et publié par LGS :
    https://www.legrandsoir.info/julian-assange-la-farce-des-assurances-diplomatiques-etatsuniennes.html

    1. Avatar de arkao

      @Pascal
      Oui la politique et vous remarquerez que parmi les sociétaires de la coopérative il y a la Communauté d’Agglomération et la Communauté de Communes du Haut Béarn. Comme quoi pas tous pourris finalement les élus locaux. J’espère que vous irez voter pour eux 😉

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Souvent, les élus locaux (comcom, département ) sont bien mieux alignés avec l’intérêt général que les échelons nationaux qui leur imposent des cadres foireux et les privent de moyens.

        Ici ça repart en sucette à l’echelon communal pour cause d’incompétence enfermée dans le cockpit.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          « …les échelons nationaux qui leur imposent des cadres foireux et les privent de moyens. »

          Vous avez oublié l’échelon européen (par exemple: la Politique Agricole Commune- PAC).
          S’il semble, en effet, indispensable d’envisager notre « sécurité alimentaire »(dont celle de l’accès à l’eau potable et aux terres fécondes, comme aux énergies nécessaires) au niveau européen, compte tenu des assauts des ambitions « envahissantes » des « Grandes Puissances » en pleine compétition à l’égard de notre immense « Marché commun »,
          il est intolérable que l’Institution UE ne fasse pas correctement son travail, perturbée par le harcèlement des lobbys commerciaux.
          Pas étonnant, pourtant, quand on considère la composition du Parlement UE et sa grande majorité dévouée à l’ogre « libéral » sauvage, brutal, et à l’appétit typiquement insatiable, qui a inventé la « société de consommation ».
          « On nous élève pour nous becqueter, alors becquetons! » (Léo Ferré dans « Y’a plus rien »)

          À rappeler, alors que, ce prochain 9juin, nous, les citoyen-ne-s européen-ne-s, nous aurons la possibilité/le pouvoir (dès l’âge de 16ans) de faire basculer cette majorité en allant voter intelligemment…en connaissance de cause…
          « Ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre » (entendu hier à la TV/RTBF, mais pas le nom de qui l’a dit)

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Malheureusement, je ne vote pas là bas ! Et par chez moi, les élus sont d’un tout autre ordre.
        De plus, je vous ferais remarquer mon cher Arkao qu’en notre belle démocratie, nous ne votons pas pour les élus communautaires. Nous votons dans notre commune pour le conseil municipal et ensuite ces messieurs font leur toutouille entre eux pour choisir les élus communautaires et mieux encore, le Président et ses multiples Vice-Présidents.
        C’est ainsi que dans une communauté de communes que je connais bien, pendant plusieurs années c’est le plus mal élu (moins de voix que les autres de sa commune) qui est devenu le Président après avoir magouillé avec des Maires béniouioui.
        Heureusement, ça a changé aux dernières élections mais on n’est pas à l’abri de le voir revenir. L’actuel Président veut développer le maraichage local pour faire une cuisine centrale. Bravo. Mais s’il n’a pas réussi à monter son projet d’ici 2 ans, il se fera peut-être bananer aux prochaines élections et les électeurs n’auront pas leur mot à dire.

  7. Avatar de JMarc
    JMarc

    Casse-tête :
    « Donne-moi la main camarade
    J’ai dix doigts moi aussi
    On peut se croire égaux »
    (Nougaro)

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    The I.A kill the vidéos stars!

  9. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Ce portrait de Sam Altman est une authentique horreur, à moins que votre prompt lui ai demandé une couv de « mad magazine » et un paquet de saucisses difformes en guise de mains.

    1. Avatar de arkao

      A moins que Stable Diffusion soit devenu maitre dans l’art de la caricature 😉

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

    Si j’osais résumer ce fil, je dirais qu’en gros, voire même en détails, vous avez toutes et tous raison. En gros, nous sommes tous à peu près d’accord. Pour les détail on verra à l’usage…
    Comment nous fédérer?
    ❤❤

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

    ❤😎🙌
    Egalité-Liberté-Sororité.
    Yep!

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      ÉGALITÉ DE DROITS! LIBERTÉ DE CHOIX! SOLIDARITÉ AVEC TOUT LE VIVANT!

      Au sein d’une petite asbl nommée « La Maison du Peuple d’Europe », à vocation de « lobbying citoyen », dont le bureau est situé dans le « quartier européen » à Bxl, au moment d’écrire une « charte des valeurs » et après de longues délibérations, il fut décidé d’y inscrire ce slogan.
      En effet, il fut constaté que des mots aussi importants ne « faisaient pas sens » s’ils n’étaient pas qualifiés, ou déterminés.

      C’était en 2015, lors de la longue lutte contre les projets d’Accords de Libre Échange transatlantiques, qui dure encore…
      Car, si le projet avec les USA, le TTIP, qui a réuni contre lui plus de 3millions de citoyen-ne-s européen-ne-s dans une pétition, « Initiative Citoyenne Européenne », fut jeté aux oubliettes, « enterré » par un D.Trump soudainement devenu « protectionniste »(peut-être furieux de constater l’opposition de ses « alliées », les Nations/membres de l’UE),
      celui avec le Canada, le CETA, nommé « le cheval de Troie du TTIP » par ses opposant-e-s, par contre, fut mis en œuvre « provisoirement » (car, s’il fut signé par la Commission de l’UE et approuvé par la majorité du Parlement UE, il devrait être ratifié par TOUS les gouvernements en exercice dans TOUS les pays/membres pour devenir « légal », ce qui n’est heureusement pas encore le cas).
      Inutile de vous dire, donc, que « ce n’est qu’un début, il faut continuer le combat », d’autant plus que se profile le MERCOSUR, nouveau projet d’ALE déjà de nombreuses fois remanié et rejeté, qui est un redoutable ennemi des entreprises productrices européennes, surtout dans le domaine de l’alimentation…

      À noter que le principal argument décisif contre ces Traités(comme de tous ceux régulièrement signés par la Commission dans une indifférence/ignorance totale de la part de tous ceux et celles qu’ils impactent au jour le jour) était d’ordre « politique »: les député-e-s parlementaires UE n’avaient le droit que d’en consulter les centaines de pages dans l’isolement d’un petit « cabinet », sans pouvoir le copier (!!!) ou le « saisir », le photographier… Ce qui rendait impossible l’examen et l’avis des citoyen-ne-s qu’ils/elles représentent…

      « Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique, elle, s’occupe de toi! »

  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    fédération
    nom féminin

    (latin foederatio, -onis, alliance)

    1. Synonyme de État fédéral.
    Synonyme :

    État fédéral

    2. Groupement organique de partis, de clubs, d’associations diverses, de syndicats, etc. Abréviation (familière) fédé.
    3. Sous la Révolution, association formée pour lutter contre les ennemis de la liberté.
    4. Pendant la Commune de Paris, association de 215 bataillons parisiens de la garde nationale (sur 270) en une « Fédération républicaine de la garde nationale » (15 mars 1871).

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      L’Etat fédéral belge comprend 3 Régions (Wallonie, Flandre et Bruxelles/Capitale), 3 Communautés (francophone, néerlandophone et germanophone) et une Fédération interne(Wallonie/Bruxelles) qui possèdent chacune leur gouvernement avec ses propres compétences et budget.
      C’est ce qu’on appelle la « lasagne institutionnelle », tant moquée par nos voisin-e-s, mais néanmoins un effort notable de co-existence pacifique et politique qui tente de rencontrer les besoins et de respecter les particularités de toutes sortes.

      En dépit des moqueries et des difficultés inhérentes à cette situation politique, le petit État belge (dont la devise est « L’union fait la force ») se maintient et réussit à jouer sa partition dans le concert de l’UE avec les autres États/membres plus grands et/ou au pouvoir plus centralisé.
      Malheureusement, la plupart des citoyen-ne-s l’ignorent (manque criant d’enseignement politique) ou s’en désintéressent, distrait-e-s par les milliers de tentations que la « société de consommation » leur propose… notamment à l’aide de la « numérisation » qui avance à marche forcée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta