Trump : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (Jean de La Fontaine)

Portrait de Donald Trump par Stable Diffusion

La fortune de Trump est essentiellement virtuelle mais sa nature virtuelle ne lui interdit pas d’être mise en gage et de dégager du liquide à hauteur de ce que ceux qui confondent les sommes virtuelles avec de l’argent comptant sont prêts à casquer, soit par stupidité, soit par soutien délibéré à l’aspirant dictateur.

C’est ce qui a permis à l’ancien président des États-Unis de mobiliser tout le poids de ses sous en vue de retarder par diverses tactiques dites « dilatoires » (= « qui tend à retarder par des délais, à prolonger un procès ») les diverses poursuites dont il est l’objet en raison de son comportement de gougnafier.

Dans un camouflet cinglant pour les valeurs démocratiques affichées urbi et orbi par les États-Unis, Trump a su obtenir que le seul procès qui se tiendra avant l’élection présidentielle de novembre (parmi la demi-douzaine qui lui sont intentés) est celui qui porte sur le prix du silence versé à deux femmes pour qu’elles ne révèlent pas publiquement les détails des galipettes entre elles et l’ex-président.

Cette affaire est mineure au sein du dossier Trump : interférence dans le cours d’une élection présidentielle, soit « infraction aux lois électorales », elle ne doit son importance qu’au fait que les autres affaires sont enlisées, soit du fait de la pesanteur éléphantesque des procédures judiciaires, soit du fait de l’ineptitude de l’accusation (Incroyable mais vrai ! en Géorgie, le procureur Fani Willis nomme pour la seconder dans la procédure une personne qui se trouve être son amant et qui l’invite ensuite à ses frais pour une croisière aux Bahamas).

Je m’efforcerai de surmonter mon écœurement devant l’incapacité des systèmes ± démocratiques à se défendre devant des gredins proto-fascistes en raison de la corruption endémique qui les mine et vous rendrai compte du procès qui débute aujourd’hui.

Portrait de Donald Trump par Stable Diffusion

Partager :

11 réponses à “Trump : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (Jean de La Fontaine)

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Gougnafier, subst. masc : Pop. Individu sans valeur, qui ne sait rien faire de bien.
    Comportement de gougnafier : ?
    Ineptitude : (absent au CNRTL, du Robert, etc.) Vieilli : fait d’être inepte.

    Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites ! (Molière).

  2. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Séparation et concentration du pouvoir.

    Le capitalisme, c’est la ponction de tous les flux commerciaux pour mieux contrôler leurs sources et leurs puits. C’est un mécanisme orthogonal au système marchand, un méta-mécanisme invisible aux acteurs du commerce.
    Trump monétise les émotions, il relie les puits (émotions -) avec les sources (émotions +) par des flux virtuels (du discours) contre rétribution.
    C’est un mécanisme orthogonal au système moral, un méta-mécanisme invisible à la raison (souvent inexistante..).

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Contraste étonnant de l’image d’un Trump souriant, usant de ‘jokes’ au sujet de son adversaire J.Biden, actuel président, et l’image qu’il présente lorsqu’il arrive au tribunal chargé de le juger, et, où il se permet des commentaires particulièrement acerbes concernant la justice de son pays.
    Pourquoi les juges américains ne le poursuivent-ils pas pour le fait de jeter le discrédit sur la justice ? En France, les articles 434-24 à 434-26 du code pénal seraient d’application…

    1. Avatar de Maxfriend
      Maxfriend

      En vertu, prétend-t-il, du 1er amendement de la constitution qui garantit la liberté d’expression.
      Mais sa propension arroser tout le monde de propos injurieux, y compris les juges, procureurs, avocats, témoins et leurs familles ont conduit plusieurs juges à émettre des « Gag orders » lui interdisant de tenir des propos diffamatoires à leur égard. Qu’il n’a évidemment pas respecté, parce que les quelques milliers de dollars de pénalité pour non-respect ne sont évidemment pas dissuasifs. Mais le cran suivant, que pourrait activer le juge Merchan est la détention, pour ces violations de ces assignations, prévue par la loi, de 1 à 40 jours.

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il me vient une réflexion au sujet de ce ‘proto-fasciste’ : contrairement à Mussolini et Hitler, issus de milieux modestes (bien que soutenus en sous-main par des milieux plus argentés!) ; D.Trump innove dans le genre car il met sa fortune réelle ou supposée, au service de ce but d’instaurer une forme de fascisme aux USA, qui vise à entraîner les moins fortunés des White Americans dans ce mouvement, comment expliquer ? Est-ce le fracassement du ‘rêve américain’ ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Je prolonge la réflexion. En commun : ce sont trois forts en gueule. Très imbus d’eux-mêmes, certains de leur destin exceptionnel. Un destin lié à la « nation » et même à l’Empire qui doit être restauré, « great again ». Quitte à tordre beaucoup l’histoire, à instaurer un « nouveau récit ».
      Aucun ne vient de la grande bourgeoisie. Trump est un « nouveau riche ».
      Hitler et Mussolini sont rapidement appréciés et soutenus par des grands patrons qui cherchent à échapper par ce projet au conflit « patrons-ouvriers » qui a éclaté au sortir de la guerre 14-18 et de la défaite, et provoqué des tensions de révolution.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Si l’on remonte plus loin dans l’Histoire, Danton, que l’on peut placer sans conteste dans ‘les forts en gueule’ était lui, issu de la bourgeoisie de l’époque.

  5. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Dans le langage populaire, les histoires de c.. sentent toujours mauvais. A cela j’ajouterai bien sûr sauf si on a de l’argent, qui, on le sait, n’a pas d’odeur 😉

  6. Avatar de timiota
    timiota

    Il semble que les deux jours de dialogues — par juge Merchan modéré — entre Trump et les N premiers candidats jurés aient donné lieu à quelques perles. Le contexte obligeant à se dire « distancié » de la politique pour pouvoir être juré, on peut parler de l’aspect « gougnaffier » ou de l’aspect « fort en gueule » d’une façon plus directe et spontanée que dans les cadres politico-médiatiques convenus.
    Le théâtre (invention grecque qui a un petit rapport avec la démocratie) nous sauvera. Même avec des IA pour nous faire lever les yeux de nozécrans.

  7. Avatar de JeanSé
    JeanSé

    «… et vous rendrai compte du procès qui débute aujourd’hui. » Merci !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je ferai sans doute une vidéo lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta