@Mango Cette série est née sous l'impulsion d'impératifs simples et quelque peu baroques que n'auraient pas forcément appréciés les adeptes…
*Godot est mort !*
Vision pessimiste: c’est la 3e guerre mondiale. Tous aux abris (anti atomiques). Cf la dernière série d’Amazon pour se donner du courage.
Vision optimiste: l’Iran se devait de réagir et a choisi de lancer drones et missiles sachant qu’Israel a un bon parapluie et que la plupart serait interceptés. Escalade avortée.
C’est bon, Garorock ! Tu peux ouvrir les yeux tranquillement ce matin et savourer le soleil, on n’est pas encore nucléarisés.
Faut dire que les molhas avaient prévenu : « attention, on vous envoie des missiles ». Pas vraiment la volonté d’effet de surprise mais montrer ses gros bras surtout (peut-être aussi à destination de sa politique intérieure). Et tout de suite après : « bon, on considère que maintenant on est quitte ! »
Reste à savoir la réaction de Benjamin et son côté va t en guerre.
???
Ça ressemble plus effectivement à ce que vous dites. En échange, les Américains devraient faire pression sur Netanyahou pour qu’il s’arrête là.
Ce qui est écœurant en revanche est comme toujours, le soutien sans faille apporté par les occidentaux à Israël qui oublie les nombreuses agressions préalables de ce pays contre l’Iran
Disons que Israël a toujours visé (ou essayé) des cibles militaires en Iran et que le régime des Molhas ne prête guère à sympathie et qu’on peut estimer que le peuple iranien, en particulier les femmes, ne soutiennent pas majoritairement leurs dirigeants.
C’est d’ailleurs bien là le malheur des peuples, c’est d’être en premier chef, victimes de leurs dirigeants.
En jouant sur l’escalade du conflit, à des fins de politique intérieure, les dirigeants de l’Iran, recherchent possiblement de recréer autour d’eux une union nationale passablement écornée ces derniers temps :
Au prix du martyr de leur peuple. Et c’est bien parti pour cette escalade si on en croit l’article paru sur Libé il y a une heure et signé de son directeur, ancien officier du Mossad, Dov Alfon :
Le problème étant que Benjamin Netanyahou est un peu dans la même posture que les molhas dans sa politique intérieure. Il y a beaucoup de contestation en Israël mais Netanyahou à les oreilles sur l’extrême droite religieuse israélienne. Et ça c’est pas bon signe.
Les Mollah tout comme Poutine étaient sûrs d’être réélus.
Bibi sait qu’il ne le sera pas. Et c’est pour cela qu’il fait tourner en boucle les massacres du 07 octobre (je lis la presse Israélienne depuis ce jour): pour ne pas que le peuple puisse faire son deuil avant qu’il ait fini son sale boulot…
Bernard Badie ne dit pas autre chose mais en ajoutant que Netanhayou chercherait peut-être à profiter du contexte pour s’en prendre au nucléaire iranien
https://twitter.com/franceinfo/status/1779399186535862392
Si vous avez plus peur du vilain Matou californien que des illuminés religieux, tant mieux pour vous. Les écureuils peuvent dormir tranquilles.
Quelques milliers de personnes en moins sur la terre (en ce moment on n’est plus à ça près…) c’est toujours des grand-remplacés en moins… Le principal étant qu’ils soient loin de chez nous et que les nuages s’arrêtent à la frontière…
😎
@Garorock Sauf que les illuminés religieux et les guerres au moins depuis les croisades on a l’expérience, si ce n’est l’habitude, alors que l’introduction d’IA est un phénomène civilisationel nouveau qui avec son impact possible sur les opinions et donc sur les décisions principalement dans un contexte démocratique déplace la situation dans l’inconnu, (et l’impensé) comme en son temps la révolution industrielle et l’essor des combustibles fossiles ….
Les États-Unis se « tiendront aux côtés du peuple d’Israël » face à l’attaque de l’Iran
https://youtu.be/e_vLm1Te2CI?si=79MTgd0pn6ufvXXk
Attaque iranienne sur Israël : « Deux narratifs qui s’opposent » • FRANCE 24
https://youtu.be/6N6KCfL46xk?si=X6nnqr1vuszRYq4f
Désolé, je réponds. Ce matin sur France Info au réveil vers 8 heures : rugby et score du RN.
Je savais, car j’ai été me coucher vers 23h30 hier soir alors que les drones et missiles de croisière iraniens étaient au dessus de l’Irak (?) ou de la Syrie (?). Cette attaque était bizarre dès hier soir, car utiliser des drones et des missiles de croisière lents alors que les Iraniens disposent de missiles ballistiques, ça ressemblait déjà à du théâtre.
Ce matin je m’attendais à entendre blablater les journalistes sans arrêt mais sans rien savoir toute la journée d’aujourd’hui dimanche, comme il y a 33 ans. Mais rien, la journée est (presque) normale. 250 engins abattus ? A croire que les Iraniens ont mis des mouchards et indiqué aux Israéliens le code pour les abattre. Un peu comme en janvier 2020 après que Trump avait fait exécuter Souleimani mais que les Iraniens ont indiqué par avance les bases américaines qu’ils allaient attaquer.
Maintenant en fait je suis plutôt inquiet de la contre-contre-attaque israélienne sur l’Iran.
Grâce à la série qui vient de repasser sur LCP, je viens d’apprendre, car je ne le savais pas, que les Pieds Noirs ont quitté en masse l’Algérie au printemps 1962 mais que ce n’était pas du tout prévu par le gouvernement de Gaulle de la métropole, lequel essayait au contraire de les rassurer pour qu’ils restent dans le pays qui allait se libérer en juillet…
Là je me réponds à moi-même : il semble qu’en fait plusieurs missiles iraniens aient tapé le sol israélien, je ne sais pas encore quoi exactement.
Maintenant Israël va répondre c’est certain, d’ailleurs si j’ai bien compris, c’est déjà annoncé.
La plus stupide des réponses serait de tenter de régler le problème de installation nucléaires iraniennes en utilisant des bombes atomiques puisque ces installations sont profondément enterrées. Je n’ai jamais cru que les très grandes puissances (USA, Russie, Chine, France..) utilisent un jour leur arsenal nucléaire. Par contre, en ce qui concerne les Israéliens, surtout ceux au pouvoir en ce moment, j’en suis moins certain, et effectivement ça m’inquiète bien.
Je m’en vais, je sens que je vais me faire insulter, je ne le verrai que dans quelques jours. Bon dimanche à tous.
Comme tu te réponds à toi même aucune raison, tu le fais très bien toi même ! 😀
Bon dimanche ensoleillé, quel splendide spectacle de voir la nature s’éveiller et jaillir luxuriante de partout. On est vraiment au Paradis sur Terre, suffit de s’asseoir un peu contemplatif et observer.
Ce mardi matin on apprend donc de nos commentateurs et spécialistes avisés en géopolitique que Israël a obtenu une grande victoire sur l’Iran puisque 99% des engins envoyés pour cette agression ont été abattus. Ainsi soit-il, et on espère que ça va calmer les va-t-en guerre du gouvernement israélien actuel.
Sauf que… le monde entier a compris que c’est faux, que le dôme de fer est rouillé et troué. Comme souvent, c’est le 1% qui compte.
En réussissant à bombarder des bases militaires israéliennes, les Iraniens ont démontré que désormais tout le territoire israélien est à leur portée : usines électriques, ponts, bases militaires, bâtiments gouvernementaux, et surtout l’usine textile de Dimona. Si les Iraniens décidaient de rayer Dimona de la carte, les Israéliens pourraient se retrouver littéralement à poil et peut-être même avec une grande partie du pays inhabitable pendant quelques milliers d’annnées.
Mais comme Israël peut envoyer des bombes atomiques sur l’Iran, il se pourrait que les deux se retrouvent désormais dans une quasi-situation folle de MAD. Peut-être est-ce une bonne chose, après tout ?
.
.
.
NB Pour les insultes du genre « le muezzin des mollahs a parlé », vous pouvez vous lâcher, je ne reviendrai que dans quelques jours 😉
Une MAD qui dépendrait de 1% de frappe au but de missiles conventionnels et encore à démontrer, alors que la riposte pèse dans les 100 têtes nucléaires, faut avoir un pète au casque pour parler de MAD ou d’équilibre de rapport.
Non, non, et non, y a que Poutine le sanguinaire qui peut jouer dans la cour des grands avec ses 5 à 6 mille têtes. Et si il n’y a pas de No Flight Zone au dessus de l’Ukraine, si la RuSSie y rentre méthodiquement à la force de ses dizaines de morts par Km2, c’est juste pour cette simple et unique raison. Aucune autre.
Selon toi pourquoi les centrifugeuses tournent à plein régime en Iran ?
« Sauf que… le monde entier a compris que c’est faux, que le dôme de fer est rouillé et troué. Comme souvent, c’est le 1% qui compte. »
Le monde entier a surtout compris, Bibi inclu, qu’une attaque de drones plus sophistiqués, de plus grande ampleur et avec plusieurs vagues rapprochées, le tout accompagné de missiles dernier cri, ne pourrait pas être contenue.
C’est ce que en creux les Iraniens promettent en retour à Israël si ils se vengent de la première attaque. Que peut faire le génie humain?
Le 21 éme siècle ne sera pas fait pour les chochottes!
😎
@Garorock Surtout que si sur 350 vecteurs il en est passé 9 ou 10 ça fait plutôt du 3 % !
et sur les missiles balistiques le taux est semble-t-il plus élevé.
En fait il semblerait que ce soit un exercice conjoint et coordonné entre l’Iran et les États-Unis qui avec leurs alliés ont en fait déjoué la moitié des attaques.
https://theintercept.com/2024/04/15/iran-attack-israel-drones-missiles/
Sans être un vassal des États-Unis l’Iran a testé et reconnu sa prééminence militaire et stratégique.
Ce n’est pas forcément le cas d’Israël.
Il y a des jours comme ça où j’ apprécie plus particulièrement le côté paisible des montagnes du Pays Basque , des brebis, des vaches et des pottoks en liberté, et comme dit la pub : » what else ? ».
25 à 50% de chance que la guerre éclate selon GPT4.
Certains diront probablement que les probabilités de conflits estimées par la machine sont favorables en regardant le verre à moitié (ou au trois quarts) plein. D’autres diront encore aussi que GPT4 n’est qu’une machine.
À tous ceux qui partagent ces opinions, je voudrais demander deux choses :
1) comment réagiriez vous si votre médecin vous annonçait que vous aviez 25 à 50% de chance de ne pas survivre au mal qui vous affecte ?
2) connaissez vous un humain meilleur que la machine pour effectuer des calculs complexes ?
MG
A votre connaissance, quelle est la probabilité d’une guerre dans les mois à venir ? 10% ? 25% ? 50% ? Plus ?
GPT-4
Évaluer la probabilité d’une guerre entre Israël et l’Iran – ou dans l’ensemble du Moyen-Orient – est intrinsèquement difficile en raison de la complexité et du dynamisme des facteurs géopolitiques. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle et des tendances historiques, la probabilité d’une escalade du conflit ou d’une guerre à grande échelle dans les mois à venir pourrait sans doute être placée plus haut que d’habitude.
1. Incidents récents : Les échanges de tirs continus, tels que les frappes aériennes et les attaques de missiles, suggèrent un niveau élevé de préparation militaire et de volonté d’utiliser la force de part et d’autre. L’utilisation de drones par l’Iran et les frappes aériennes menées par Israël, dont il a été fait état dans l’actualité récente, ne font qu’aggraver les tensions.
2. Les positions politiques : La rhétorique ferme des dirigeants des deux pays, telle que la promesse de représailles sévères ou d’une action militaire significative en réponse aux attaques, indique une position durcie qui pourrait rendre la résolution diplomatique difficile à court terme.
3. Influences régionales : L’implication de groupes mandataires au Liban et en Syrie, et l’alignement plus large des puissances régionales, compliquent encore la situation, augmentant potentiellement la probabilité d’une erreur de calcul ou d’une escalade involontaire.
Compte tenu de ces facteurs, une estimation approximative pourrait situer la probabilité d’une escalade significative du conflit – y compris une guerre potentielle – entre 25 et 50 %
dans un avenir proche. Cette estimation reflète les graves tensions actuelles et les récents engagements militaires, mais tient également compte de l’impact imprévisible des efforts diplomatiques et de la dynamique politique interne de chaque pays.
Il est essentiel de suivre de près l’évolution de la situation, qui peut changer rapidement en fonction de nouveaux engagements diplomatiques, de changements dans les alliances internationales ou de changements politiques internes en Israël, en Iran ou dans les pays voisins.
P.J. :
Ce matin, quelle est la probabilité d’une guerre ouverte entre Israël et l’Iran ? Pouvez-vous évaluer la probabilité dans une fourchette numérique, disons x% < P(guerre) < y% ?
Claude 3 :
La probabilité d’une guerre ouverte entre Israël et l’Iran dépend de divers facteurs géopolitiques, de l’évaluation des services de renseignement et des efforts diplomatiques, qui peuvent évoluer rapidement.
Toutefois, sur la base de la situation actuelle et des tensions historiques entre les deux pays, je peux fournir une estimation approximative. Veuillez noter qu’il s’agit d’une évaluation spéculative et qu’elle doit être prise avec prudence.
Compte tenu des événements récents et des tensions de longue date entre Israël et l’Iran, j’estime que la probabilité d’une guerre ouverte entre les deux pays est la suivante :
20 % < P(guerre) < 40 %
Cette estimation suggère que, bien qu'il existe une possibilité significative de guerre ouverte, ce n'est pas l'issue la plus probable à ce stade. Les efforts diplomatiques, la pression internationale et les conséquences potentielles d'une guerre totale peuvent encore empêcher la situation de dégénérer en conflit ouvert.
Il est essentiel de suivre la situation de près et de s'appuyer sur les déclarations officielles et les rapports de sources crédibles pour se tenir informé de l'évolution de la situation dans la région.
MG
Voilà ce que répondait Claude 3 (LLM d’Anthropic) à une question qui est proche de celle que je t’ai posée sur la probabilité d’une guerre entre l’Iran et Israel :
« P.J. :
Ce matin, quelle est la probabilité d’une guerre ouverte entre Israël et l’Iran ? Pouvez-vous évaluer la probabilité dans une fourchette numérique, disons x% < P(guerre) < y% ?
Claude 3 :
La probabilité d’une guerre ouverte entre Israël et l’Iran dépend de divers facteurs géopolitiques, de l’évaluation des services de renseignement et des efforts diplomatiques, qui peuvent évoluer rapidement.
Toutefois, sur la base de la situation actuelle et des tensions historiques entre les deux pays, je peux fournir une estimation approximative. Veuillez noter qu’il s’agit d’une évaluation spéculative et qu’elle doit être prise avec prudence.
Compte tenu des événements récents et des tensions de longue date entre Israël et l’Iran, j’estime que la probabilité d’une guerre ouverte entre les deux pays est la suivante :
20 % < P(guerre) < 40 %
Cette estimation suggère que, bien qu'il existe une possibilité significative de guerre ouverte, ce n'est pas l'issue la plus probable à ce stade. Les efforts diplomatiques, la pression internationale et les conséquences potentielles d'une guerre totale peuvent encore empêcher la situation de dégénérer en conflit ouvert.
Il est essentiel de suivre la situation de près et de s'appuyer sur les déclarations officielles et les rapports de sources crédibles pour se tenir informé de l'évolution de la situation dans la région."
Vos deux estimations sont du même ordre de grandeur. Au regard de l'histoire et de l'actualité récente, en particulier de la guerre en Ukraine, de l'attaque du Hamas suivie de la guerre à Gaza etc., quelle est la probabilité qu'Israel réplique aux frappes iraniennes ? Pouvez-vous évaluer la probabilité dans une fourchette numérique, disons x% < P(guerre) < y%
GPT4
La probabilité que Israël réponde aux frappes iraniennes dépend de nombreux facteurs, y compris des décisions politiques internes, des pressions internationales, et de l'évolution continue des interactions militaires et diplomatiques entre les deux pays.
Historiquement, Israël a souvent répondu avec force aux attaques directes contre son territoire ou ses citoyens, particulièrement lorsqu'il s'agit de menaces perçues comme immédiates et sérieuses à sa sécurité. Cependant, les réponses israéliennes varient aussi grandement en fonction du contexte international, des alliances régionales, et des implications stratégiques plus larges de ses actions.
Étant donné que l'Iran a été impliqué récemment dans des attaques par drones et missiles, qui représentent une escalade significative, et compte tenu de l'importance stratégique que Israël accorde à sa sécurité nationale, il semble probable qu'Israël envisage de réagir d'une manière ou d'une autre. La nature et l'ampleur de cette réaction peuvent toutefois varier, allant de frappes ciblées et limitées à des opérations plus étendues, selon l'évolution de la situation et les résultats des efforts diplomatiques.
Pour évaluer numériquement, en tenant compte des récents échanges et de la posture défensive accrue d'Israël :
La probabilité qu'Israël réplique de manière significative pourrait être estimée à environ 60% < P(réplique) < 80%.
Cette évaluation reflète l'approche généralement proactive d'Israël en matière de défense, mais aussi la possibilité que des solutions alternatives, comme la diplomatie ou des représailles non militaires (telles que des sanctions ou des pressions diplomatiques accrues), puissent être privilégiées si elles sont jugées efficaces. Il est essentiel de continuer à surveiller les déclarations des leaders israéliens et les rapports des services de renseignement qui pourraient indiquer des changements dans la stratégie ou la posture d'Israël.
Selon l’analyse de la chercheuse américaine Michelle Grisé, parue, il y a 5 jours, dans « The National Interest », Poutine aurait beaucoup à perdre dans un conflit ouvert Israël/Iran, alors que son « ami » Xi, tout à y gagner. Cette hypothèse aura-t-elle une influence sur la suite des évènement ?
Si la Russie a à perdre c’est pour un conflit ouvert peut-être entre L’Iran et Israël. Mais tout à gagner pour un conflit de moyenne intensité en revanche pour le soulager dans sa guerre de conquête en Ukraine. La probabilité que l’opération d’octobre du Hamas soit téléguidée est très élevée. Utiliser les crises est une vieille spécialité russe.
La première élection de Trump, bientôt la deuxième, le sabotage de Nordstream 1&2, le bombardement de centrales nucléaires ( attention, seulement celles qu’ils occupent, hein, faudrait pas non plus les prendre pour des lumières), l’attaque du Hamas, … heu … le réchauffement climatique, la Covid 19, la baisse du niveau scolaire, l’inflation, les manifestations d’agriculteurs, les gilets jaunes, Chabian, l’Arsène, Arkao… Tout ça c’est téléguidé par les Russes. Sûr.
Maintenant Cloclo il est drôle sans le faire exprès.
Encore un coup des Russes.
@ Rafio
« Maintenant Cloclo il est drôle sans le faire exprès. »
Oui, et surtout quant il affirme : » l’opération d’octobre du Hamas soit téléguidée est très élevée. Utiliser les crises est une vieille spécialité russe. »
Affirmer que les russes ont téléguidé l’attaque du 7 octobre montre le degré zéro de compréhension du bonhomme, mais surtout démontre son aliénation à l’Empire US et sa haine viscérale contre quiconque ose critiquer cet Empire qui aujourd’hui continue de fournir des munitions missiles et bombes à un état qui massacrent à Gaza.
Cloclo n ‘est pas drôle, il est pathétique et surtout complice.
Je vous suggère de toujours signer à l’avenir : « Ancien compagnon de route de la Ligue communiste révolutionnaire, mouvement trotskiste », cela permettra de créer un contexte.
@ Paul Jorion
Mais j’assume totalement le fait d’avoir été un soutient de la LCR, d’avoir combattu à l’époque les fondus d’extrême droite d’Ordre Nouveau et d’Occident.
Et si depuis, je soutiens et vote pour LFI , ce n’est que par efficacité, une possibilité ayant été possible par l’élection d’un candidat de la gauche de gauche d’appliquer un programme qui ressemble à ce que je crois être le meilleur pour le pays.
Mais aujourd’hui, les carottes sont cuites, comme au Royaume-Uni avec Corbyn ou aux states avec Sanders, il y a en face des forces trop puissantes, des forces financières et médiatiques qui arrivent à trouver des moyens pour écraser toute gauche de gauche.
D’ailleurs je ne pense même plus à aller voter tellement le système préférera toujours soutenir une Le Pen ou un Trump à un Ruffin, un Mélenchon ou un Sanders, tout est faussé.
Je n’ai rien affirmé du tout, vu que j’utilise les probabilités !
Mais bon, essaye quand même de faire toi même la liste des avantages que procure la réaction disproportionnée du gouvernement israélien suite au 7/10/23, à la guerre de conquête de Poutine en Ukraine ?
T’es assez grand pour au moins coller 3 avantages majeurs et significatif pour lui !
Ce qui mérite d’être regardé avec un peu d’attention quand on se targue d’être un géo-politicien toujours éveillé comme toi.
@Cloclo
Est-il utile de persévérer dans l’argumentation et l’explication à des perroquets… ? 🙂
François,
Non, c’est sans espoir, mais les lectrices et lecteurs de passage, les indécises et indécis … il y a une guerre médiatique.
Et puis ça fait du bien de cogner sur des cons (je n’y inclus pas Arkao). De belles occasions de s’engueuler et de sublimer nos pulsions.
Tiens l’agent double s’est senti pousser les ailes pour venir pondre un petit post de confusion, façon éléphant dans un magasin de porcelaine, dans le débat ? Bienvenu Ben Hur mais arrête ton char !
Explique moi en quoi cette hypothèse d’explication à ce timing du Hamas n’est pas très hautement crédible ?
Des trucs « hautement crédibles » j’en ai tellement entendu ces 2 dernières années que je n’y prête plus une attention qu’épisodique et rarement pénétrée du sérieux nécessaire. Dans le cas présent l’attaque du Hamas n’a pas besoin d’une explication russe. Une explication israélo-palestinienne suffit amplement ; ça s’appelle le rasoir d’Ockham.
Le rasoir d’Ockham a parfois 3 lames, celle qui coupe le poils de l’opportunité avant qu’elle ne retombe .
OLP déjà avait utilisé la mousse à raser de l’Urss en son temps, c’est un vieux truc les boutons de pus à presser quand on a besoin.
Aladérive,
« Des trucs « hautement crédibles » j’en ai tellement entendu ces 2 dernières années que je n’y prête plus une attention qu’épisodique et rarement pénétrée du sérieux nécessaire. »
🤣🤣🤣
Bel aveu ! Camper sur nos seuls « certitudes » c’est sûr que ça simplifie la vie et repose les neurones.
Il est quelquefois nécessaire de se pencher sur l’Histoire pour tenter de comprendre les politiques actuelles menées au niveau de plusieurs pays :
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/CROOKE/16771
Israël et l’Iran s’entendaient comme ‘larrons en foire’ à l’époque du Shah…
@Tout me hérisse … Étaient tous deux amis des États-Unis (Le Shah le croyait ?) et poursuivaient tranquillement leurs programmes nucléaires respectifs …
L’histoire est compliquée 😉
https://youtu.be/WjwNAt1nek8
Et la prochaine, c’est une Vannes sur Lorient compliqué … (Chouine Amman)
(déjà publié ailleurs, mais ça me semble pertinent)
Mauvaise pensée. J’habite en ce moment dans la rue où est la synagogue de ma petite ville. Récemment, j’ai vu pousser devant le seuil de quelques maisons des pavés en bronze avec le nom d’anciens habitants morts en déportation (en allemand Stolpersteine, il y en aurait 100.000 en Europe). Tout à l’heure je suis passé à côté, et je me suis dit « Le capital des victimes est dilapidé. »
Je viens de retrouver une citation de « I, Asimov », l’autobiographie d’Isaac Asimov, Juif américain né Russe, auteur de science fiction et au savoir universel.
« … j’ai partagé une tribune avec d’autres personnes, dont Elie Wiesel, qui a survécu à l’Holocauste (l’assassinat de six millions de Juifs européens) et qui ne veut plus parler d’autre chose. Wiesel m’a irrité lorsqu’il a déclaré qu’il ne faisait pas confiance aux scientifiques et aux ingénieurs parce que ces derniers avaient participé à l’organisation de l’Holocauste.
Quelle généralisation ! C’est exactement le genre de propos que tient un antisémite : « Je ne fais pas confiance aux Juifs parce qu’un jour, certains Juifs ont crucifié mon Sauveur ».
J’ai ruminé cela sur l’estrade et finalement, incapable de me taire, j’ai dit : « M. Wiesel, c’est une erreur de penser que parce qu’un groupe a souffert d’une persécution extrême, c’est un signe qu’il est vertueux et innocent. C’est possible, bien sûr, mais le processus de persécution n’en est pas la preuve. La persécution montre simplement que le groupe persécuté est faible. S’ils avaient été forts, alors, pour ce que nous en savons, ils auraient pu être les persécuteurs ».
Wiesel, très excité, a alors déclaré : « Donnez-moi un exemple où les Juifs ont persécuté quelqu’un ».
Bien sûr, j’avais de quoi répondre. J’ai dit : « Sous la royauté des Maccabées, au deuxième siècle avant J.-C., Jean Hyrcan a conquis Edom et a donné aux Edomites le choix entre la conversion au judaïsme et l’épée. Les Edomites, qui avaient du bon sens, se convertirent, mais, par la suite, ils furent de toute façon traités comme un groupe inférieur, car s’ils étaient juifs, ils étaient aussi Edomites ».
Wiesel, encore plus excité, a dit : « C’était la seule fois. »
J’ai répondu : « C’était la seule fois où les Juifs aient eu le pouvoir. Un sur un, ce n’est pas mal. »
Cela a mis fin à la discussion, mais je dois ajouter que le public était de tout cœur avec Wiesel. »
(fin de la citation)
Nous y sommes. Israël n’est plus l’émanation sanctifiée d’une foule de martyrs, mais un Etat ethnique et religieux comme il y en a d’autres dans la région, et c’est en quelque sorte rassurant. Venir à son secours n’est plus pour l’Occident un devoir sacré, mais un choix politique. Personne n’aurait idée de menacer la paix mondiale pour sauver Oman (c’est l’émirat arabe dont personne ne parle jamais, celui qui regarde le Golfe et l’Océan Indien, où les familles envoient leurs filles à l’université sur l’ordre du sultan) ou les Yéménites de l’Ouest (ceux que l’Arabie saoudite essaie de faire disparaître, en vain). Ce dimanche, je viens de contempler sur les chaînes info Arno Klarsfeld (fils de.) et Bernard-Henri Lévy en train d’expliquer que pas du tout, rien n’est changé, il y a le Bien de l’Ouest et il faut mettre le feu au monde pour sauver Israël qui en est un membre éminent ; les autres autour des tables se regardaient avec fatalisme et (là j’imagine) un rien d’agacement.
« Venir à son secours (d’Israël) n’est plus pour l’Occident un devoir sacré mais un choix politique. »
Ouf, au moins un avis posé, dépassionné, sur ce sujet!
Et qui ne résoud rien, malheureusement, étant donné que les « choix politiques » sont surtout « économiques » et qu’ils sont effectués par des « acteurs » (politiques ET économiques) qui agissent dans l’ombre, officiellement pour « le bien des peuples » mais officieusement pour leurs intérêts personnels.
Le jour où la vie, le « vivre ensemble », c-a-d en société, cessera d’être un jeu, une compétition féroce où la plupart des milliards de gens sont obligés de « perdre leur vie à la gagner » (quel que soit le régime politique instauré par des « élites » dominantes, grâce aux bombes et au pognon consacré à la propagande),
peut-être la Terre, avec ses multiples sortes d’habitant-e-s et de « territoires », cessera-t-elle d’être la proie d’enjeux imbéciles qui détruisent systématiquement les conditions difficiles qu’impose le maintien de l’équilibre qui permet la persistance du phénomène qu’est la Vie.
L’ambition(de se surpasser) inhérente à l’espèce humaine(dominante), induite par ses capacités exceptionnelles, a peut-être besoin de l’Intelligence Artificielle d’entités non-vivantes, à l’abri des passions tristes qui minent l’intelligence humaine, pour se tourner vers la recherche de résolutions pacifiques des nombreux problèmes crées par la passion du jeu?
Ceci n’étant pas de l’optimisme, mais juste un tout petit espoir…
Comme dirait jauni: 14 avril 2024 : 2h36
» Vision pessimiste: c’est la 3e guerre mondiale. Tous aux abris (anti atomiques) »
Sauf que :
moi:
En cas de guerre nucléaire , quels sont les possibilités d’abri anti-atomique pour les populations et par pays , France incluse ?
Copilot:
En cas de guerre nucléaire, les abris anti-atomiques sont essentiels pour protéger les populations. Voici quelques informations sur les abris anti-atomiques dans différents pays, y compris la France :
– **Suisse** :
La Suisse est le seul pays au monde qui pourrait loger pratiquement toute sa population dans ses abris. Selon l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la Suisse possède 360’000 abris.
Ils peuvent accueillir 8,6 millions de personnes.
– **Israël** :
En Israël, le nombre d’abris anti-atomique peut abriter en théorie 100% de la population.
– **Chine** :
En Chine, cette proportion est de 70%.
– **Suède** et **Russie** :
Ces pays ont également une proportion de 70%.
– **États-Unis** :
Aux États-Unis, cette proportion est de 50%.
– **Norvège** et **Allemagne** :
Ces pays ont une proportion de 40%.
– **France** :
Ce pays a une proportion de 0%
le pays dispose d’un millier d’abris anti-atomiques militaires, dont 300 à 400 abris privés.
Cependant, la France est moins équipée que d’autres pays comme la Russie ou la Suisse.
Il existe également des entreprises privées en France qui construisent des abris anti-atomiques pour les particuliers.
Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier et dépendent de nombreux facteurs, y compris les politiques gouvernementales et les ressources disponibles. En cas de menace nucléaire, il est crucial de suivre les instructions des autorités locales et nationales..
———–
La réponse de Copilot était accompagnée de nombreux liens d’entreprises privées qui construisent des abris anti-atomiques .
Copilot:
Officiellement, Israël ne dispose pas de la bombe atomique.
Le pays n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et n’est donc pas soumis au contrôle des inspecteurs de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA).
Cependant, le secret est pourtant de Polichinelle : personne dans le monde n’ignore que l’État hébreu s’est doté de l’arme atomique en **1967**, notamment grâce à l’aide de la France.
Le programme nucléaire israélien a été lancé en **1949** par le Premier ministre **David Ben Gourion**.
Bien que le nombre exact d’ogives nucléaires soit sujet à des estimations, Israël disposerait aujourd’hui, selon les spécialistes, de **100 à 200 têtes nucléaires**.
Son armée détient également toute la gamme d’avions pouvant délivrer une arme atomique, notamment des bombardiers américains F-15 ou F-16, ainsi que des missiles balistiques.
L’État d’Israël n’a jamais confirmé ni démenti sa capacité à utiliser l’atome à des fins militaires, suivant une doctrine d’**ambiguïté délibérée**.
————-
https://fr.timesofisrael.com/israel-possede-larme-nucleaire-reconnait-ehud-barak-sur-twitter/
L’ancien Premier ministre Ehud Barak a admis sur Twitter, mardi, qu’Israël possède l’arme nucléaire – ce que l’État juif n’avait jamais ouvertement confirmé, malgré les suppositions nombreuses.
———–
Donc Israel possède un arsenal militaire nucléaire et est doté d’abris anti-atomiques pour 100% de sa population.
L’Iran a-t-il la bombe nucléaire ? Est-il déjà trop tard ?
https://youtu.be/Gh9Fr1hQsso?si=__l0OYHMRrylZZAD
Stratégie militaire du Tsahal/Israel sur Gaza
La doctrine Dahiya
La Doctrine Dahiya est une doctrine militaire formulée par le général israélien Gadi Eizenkot qui se rapporte au contexte de guerre asymétrique en milieu urbain, et prône un usage de la force « disproportionné » au cours de représailles contre des zones civiles servant de base à des attaques, dans un but de dissuasion.
Il s’agit, en dépit du principe de base du droit de la guerre, de ne plus faire de distinction entre cibles civiles et militaires.
La doctrine a été décrite par l’ancien chef d’état-major général des Forces de défense israéliennes (FDI), Gadi Eizenkot.
Gaza 2023:
Deux chars roulent sur la terre, entourés d’une quantité massive de destruction. Il y a des gravats sur le sol et des bâtiments qui ont explosé .Des chars de Tsahal en opération dans la bande de Gaza, le 31 octobre.
Les commentateurs du Guardian, du Washington Post et de Mondoweiss ont noté que les attaques des Forces de défense israéliennes contre les infrastructures civiles de la bande de Gaza pendant la guerre entre le Hamas et Israël en 2023 pourraient constituer une extension de la doctrine.
Haaretz a rapporté que Tsahal avait abandonné « toute retenue » dans sa guerre : tuant des civils et détruisant des infrastructures civiles à un rythme sans précédent.
Écrivant dans The Guardian, Paul Rogers de l’Université de Bradford affirme que l’objectif d’Israël dans la guerre de 2023 est de « rassembler les Palestiniens dans une petite zone au sud-ouest de Gaza où ils peuvent être plus facilement contrôlés »,
et que l’objectif à long terme est de faire comprendre qu’Israël « ne supportera aucune opposition.
@ilicitano Soit les mollahs n’ont pas lu, soient ils ont décidé de ne pas appliquer.
@ilicitano Ce qui veut dire que la menace de dissuasion française n’est pas crédible !
Ou plutôt qu’elle l’est puisque les décideurs survivront (Elysée, AN, Sénat ..) et n’aurant pas grand monde pour venir ensuite leur reprocher la décision !
Concernant l’Elysée , et son abri anti-atomique :
Il s’appelle : Poste de commandement Jupiter , ou PC Jupiter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_de_commandement_Jupiter
Sous la présidence d’Emmanuel Macron, c’est depuis ce poste de commandement que la participation française à l’opération militaire en Syrie a été dirigée.
Le bunker de l’Élysée a été le lieu de nombreux conseils de défense durant la crise sanitaire de 2020.
Il est de nouveau utilisé le 24 février 2022 lors d’un conseil de défense concernant l’Invasion de l’Ukraine par la Russie.
À une date inconnue a été créée la sacoche nucléaire française, qui se veut être un « PC Jupiter portatif », pour les situations où le président de la République ne peut pas se rendre au PC Jupiter.
Jupiter abri, Jupiter sacoche, et autres ………
Petites questions :
Que feront les survivants dans leurs abris antiatomiques si l’ensemble de la planète est vitrifié ?
De même que :
Que feront les survivalistes milliardaires dans leurs bunkers si toute la civilisation est effondrée et la planète surchauffée ?
@gaston En cas de conflit nucléaire suffisant ce sera l’hiver nucléaire le problème de réchauffement sera réglé !
Ah… 70 % en Chine, 0% en France, c’est spectaculaire.
Ceci dit, je vois pas bien à quoi sert un abri anti atomique…
Si c’est juste pour mourir trois semaines plus tard en se battant pour des boites de conserves…
Illicitano ?
Un éclairage sur une quelconque efficacité des abris en cas de guerre nucléaire ?
Thomas, je me suis posé la même question à 19 h 39, et j’ajouterais la réflexion suivante : « un pays qui construit des abris antiatomiques, n’a pas grande confiance dans l’effet de dissuasion de ses propres bombinettes ». (avec 0 % en France, la confiance règne 🤣 !)
La disuasion nucléaire ne fonctionne que si on a des gens raisonnables aux commandes!
C’est loin d’être le cas actuellement sur la planète…
Certes, la notion de dissuasion nucléaire a prospéré pendant des décennies, période où la bombe était considérée comme une arme stratégique avec effet perdant/perdant. Même à Cuba en 1962, elle est restée dans les silos.
Depuis le 24 février 2022 on parle beaucoup plus du nucléaire comme arme tactique avec effets limités sur le champ de bataille (même s’il ne faut exclure en cas d’une telle utilisation une extension au cran au-dessus). Dans ce cas les abris peuvent avoir leur utilité.
Mais les pays qui ont coulé du béton pour se planquer à l’abri n’ont pas attendu que cette nouvelle notion de l’utilisation de la bombe émerge pour se mettre au travail.
@gaston Mais comme pour les masques, (anti-covid, pas à Gaz en 39 on en avait) et les munitions ou la poudre depuis 2007 on compte sur l’initiative privée et le marché
international pour les produits importables ..
@Garorock Certes La dissuasion marche mieux si l’on a des gens raisonnables aux commandes en face, mais elle est d’autant plus efficace que l’on peut soi-même apparaître imprévisible c’est à dire non raisonnable !
Donc si l’adversaire paraît raisonnable c’est probablement qu’il ne l’est pas. ?
Ruiz,
La « théorie du fou » de Kissinger, la façon de faire de Staline aussi (par méthode ou en raison de son alcoolisme etc) Mais ce n’est pas le cas ici je crois.
Israël est juste bien emmerdé diplomatiquement/médiatiquement quant à la réponse à donner (même si sa « cote », si basse, remonte un peu suite à cette attaque).
@ Garorock
Oui la guerre nucléaire reste possible, et il n’y a pas que la déraison des hommes au pouvoir qui pourrait en être la cause.
Dans un très intéressant article paru aujourd’hui sur Reporterre le chercheur, titulaire d’une chaire d’excellence à Sciences-Po, Benoît Pelopidas nous explique notre vulnérabilité face à la menace d’une guerre atomique :
https://reporterre.net/Oui-la-guerre-nucleaire-reste-possible
Son interview nous renvoie à un autre article paru dans le « Bulletin of Atomic Scientists » (ceux de l’horloge de la fin du monde) paru il y a un peu plus de trois ans titré « La vengeance est un plat qui se mange à l’arme nucléaire ».
L’éminent rédacteur y relève les trois défauts de la dissuasion :
– Les leaders ne sont pas rationnels,
– Les états n’agissent pas , ce sont les peuples qui agissent,
– La perception erronée l’emporte sur la dissuasion,
https://thebulletin.org/2020/12/revenge-is-a-dish-best-served-nuclear-us-deterrence-depends-on-it/
@Thomas jeanson Pouvoir accueillir l’envahisseur avec des baïonettes .. Tout ne se passe pas toujours comme prévu (voir en Ukraine ou en Palestine). L’imprévu c’est la vie.
Et puis si quelques grandes villes Paris Lyon Marseille sont rasées comme Gaza, toutes les vallées de Pyrènnées ou Dordogne ? Morbihan ? ne seront peut être pas atteintes et l’on peut vivre quelques années malgré des cancers radio-induits …
Environ 300 missiles et drones iraniens ont attaqués Israel cette nuit. L’immense majorité ont étés interceptés, certains ne s’approchant pas du territoire israelien. Pourquoi ? Petit debriefing à chaud par ATE CHUET
https://www.youtube.com/watch?v=CfGAR-Mogl8
Il m’arrive de m’emmêler les pinceaux dans les explications de mes vidéos, mais alors lui, appeler les « Israéliens », « Iraniens », au moment crucial de son exposé, me v’là complètement enfoncé 😀 !
@Paul Jorion
autre incongruité qui m’interpelle . à 2mn 25s la personne dit avoir vu les vols des chasseurs américains sur flight radar . bizarre non ?
si quelqu’un a une explication…..
Non, il a dit avoir vu des vols d’avions ravitailleurs au dessus de l’Irak, qui faisaient des boucles. Or, on n’envoie pas pour rien, dans une zone dangereuse en plus, des avions ravitailleurs… Il a donc supposé qu’ils étaient là pour les avions de chasse, qui ont besoin de ravitailler souvent s’ils sont chargés sous les ailes… Avions de chasse qui devaient patrouiller déjà depuis quelques heures, en attente des missiles.
C’est un ancien pilote de chasse sur Rafale marine, les tactiques de défense aérienne, il les connait.
NB : je n’ai pas vu à quel moment il avait fait sa confusion entre « israëlien » et « iranien ».
@François M
merci pour votre explication mais même s’il s’agit d’avions ravitailleurs ou quoique ce soit je trouve bizarre qu’on puisse les observer tranquilou dans son fauteuil .
Je pense que c’était les seuls avions qui avaient les transpondeurs allumés, car – supposition – il doit être plus facile pour un avion de chasse qui doit ravitailler de le retrouver, surtout de nuit. Les autres avions (avions de chasse, de commandement, AWACS ou autres avions espions, …) volaient eux sans transpondeur.
@François M Sans transpondeur « civil ».
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous les espaces aériens israélien, libanais, irakien ont été fermés. C’est pour laisser tranquille les avions militaires évoluer là où ils veulent comme ils veulent, sans transpondeur. Plus que pour éviter une collision en vol entre un avion civil et un drone ou missile. C’est sûrement une demande des américains.
@François M Et éviter de dégommer (parmi 300) un avion civil au plan de vol mal transmis.
Il est pas évident que les avions de chasse aient directement accès au transpondeur qui ne réponds qu’au radar de surveillance au sol ou aux Awacs.
Ni qu’ils ne supposent pas que ce puisse être une ruse.
Oui, il devait y avoir pas mal de monde au dessus de la zone, entre les avions israéliens, américains, britanniques, français, jordaniens, saoudiens, irakiens, et peut-être d’autres (turcs, russes postés en Syrie, iraniens, …) ainsi que les drones et missiles iraniens, et les missiles anti-missiles des défenseurs …
@Pad, @François M
merci pour vos précisions
j’ai été voir sur flight radar , j’ai balayé toute la nuit considérée, je constate un couloir aérien à l’est de l’Irak , trois ou quatre avions perdus au milieu de ce même pays alors me vient cette question : on a une attaque aérienne dans la région et on n’interdit pas le survol de cette zone ?
Et je n’ai pas vu d’avions ravitailleurs ….
Je n’ai pas le temps de regarder FlightRadar, mais les avions ravitailleurs ont dû décoller des bases US du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou du Koweit. Tant qu’ils étaient sur un espace aérien ouvert, ils ont dû allumer leur transpondeur « civil » (merci Ruiz), puis l’éteindre ensuite. Il faudrait donc regarder ce qui part de ces endroits avant la nuit.
@François M
A vrai dire peu importe .
De toutes manières quand je vais sur ce site je finis par avoir envie de gerber à la vue de cette toile d’avions en permanence en l’air 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Oui, une nuée d’insectes coprophages sur une bouse de vache…
Je suis du genre verre à moitié plein, alors laissez-moi vous lâcher le scoop : on vient de faire le vide-grenier du siècle, en se débarrassant de trois cents vecteurs. Et devinez quoi ? Poutinette est arrivée trop tard pour faire ses emplettes ! Pendant ce temps, nos as de l’Ukraine ont transformé leur examen de pilotage sur F-16 en un spectacle digne de Broadway. Ils ont décroché leurs macarons avec plus de style que dans une pâtisserie parisienne !
300 missiles et drones (si les chiffres sont vrais) c’est que dalle. Même pas ce que les Iraniens produisent en un mois!
L’information principale est que l’Iran a attaqué Israël pas que la guerre mondiale aurait lieu cette nuit!
Les processus on sait quand ils commencent mais on ne sait pas comment ils vont finir. Et même les pangolins ne peuvent pas les arrêter.
Les illuminés de téhéran et ceux de Jérusalem sont un poil moins raisonnables que Poutine: c’est l’info contingente.
« L’information principale est que l’Iran a attaqué Israël pas que la guerre mondiale aurait lieu cette nuit! »
Et bien non, la frappe d’Israel sur l’ambassade d’Iran a précédé la réponse iranienne.
Vous semblez vouloir la mettre sous le tapis.
Imaginez un instant que n’importe quel autre pays qu’Israel ou les Etats-Unis d’Amérique du nord ait bombardé une ambassade, quelles auraient été les réactions internationales ?
En effet, et cette attaque sur l’ambassade a causé, parait-il, la mort de 16 personnes…
Même si elle n’avait fait aucune victime, une ambassade étant considérée comme le territoire de son pays, l’attaque israélienne est une attaque contre l’Iran, quoi que l’on pense de l’Iran.
Y’a rien sous mes tapis. Même les persans.
Tout le monde est au courant pour le consulat de Damas. Les Iraniens n’ont pas lancé des missiles parce que BHL faisait du surf dans le détroit d’Ormuz!
C’est pas comme si l’Iran n’avait jamais attaquée d’ambassade non plus hein ? …
Présenter tous ces pays comme de petites vierge niveau agression c’est carrément se foutre de la gueule du monde. Y a un moment que c’est le jeu du je te tiens par la barbichette dans la région.
Ils mènent une guerre par proxy interposés, à un moment ça peut agacer les excités du missile air sol. Le message est de plus en plus clair, entre l’Iran et Israël = Je t’aime moi non plus.
Vous faites allusion à la crise des otages américains en Iran qui a lieu du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981.
Vous vous souvenez sans doute que comme aujourd’hui pour l’attaque israélienne de l’ambassade iranienne à Bagdad la communauté internationale est restée étrangement discrète ⸮
En matière d’ambassade tout n’est pas toujours si clair :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Nimrod
Il semble que l’iran se soit livré à une vaste opération chorégraphiée (négociée ?) avec les États-Unis permettant de tester les divers moyens anti aériens en vraie grandeur.
https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/etats-unis-france-jordanie-ces-pays-qui-ont-aide-israel-a-dejouer-lattaque-de-liran-NGRTEMGZABHFRNO5WVYGFQT3TU/
Attendant la préparation de l’adversaire et affirmant aussitôt la réussite de cette action psychologique sur la population de l’État d’israël, afin d’affirmer la fin de cete opération de vengeance.
Les moyens anti-aériens et tactiques diverses pourront ainsi être testés directement par les occidentaux, ce qu’ils ne peuvent faire en Ukraine.
Les moyens anti aériens pour protéger les populations sont manifestement répartis différemment suivant les objectifs poursuivis.
Maintenant de manière réduite et insuffisante en Ukraine, laissant passer une part de plus en plus importante des drones et missiles russes, y compris vers les villes importantes.
Manifestement insuffisant pour protéger une ville comme Damas, même d’une attaque non saturante, utilisant des moyens très ciblés sur une représentation diplomatique étrangère.
Totalement inexistant pour protéger même partiellement une population gazaoui, d’attaque répétées, récurrentes utilisant des moyens aériens ciblés sur des véhicules pour obtenir des résultats psychologiques précis ou moins précis pour des destructions de bâtiments .
Particulièrement efficace pour protéger un gouvernement décisionnaire dans ces deux précédentes actions à courte distance de son territoire, des effets d’une action de représailles annoncée d’un État assez lointain contre lequel un raid aérien nécessiterait la complicité d’autres États en matière de ravitailement en vol .
» Les moyens anti-aériens et tactiques diverses pourront ainsi être testés directement par les occidentaux, ce qu’ils ne peuvent faire en Ukraine. »
Les ricains se sont associés avec Téhéran pour tester le dôme de fer?! (quel génie ce Biden!)
Pour pouvoir en installer un à Kiev?
@Garorock Biden n’est pas tout seul …
En plus quoi de mieux qu’une telle opération pour rappeler à Netanyaou qu’il dépends de protection externes.
Peut être un peu rapide d’attribuer le ciblage des iraniens de Damas à Israël, à voir l’obligeance des dirigeants iraniens à prévenir les États-Unis de leur démarche vengeresse, alors que Netanyaou n’a rien revendiqué.
Biden bien informé et conseillé aurait-il voulu faire aussi bien que Trump qui avait liquidé Suleymanié et cela participe-t-il d’un modelage (par l’assassinat) de l’élite dirigeante iranienne ?
Dans ce cas faute d’attaquer par des proxies une quelconque base US dans les parages comme celà a déjà été fait, sans grand impact, s’attaquer directement à Israël, tout en contraignant les États -Unis à le protéger (apparemment à grand frais) n’est-ce pas une feinte habile et une riposte plus forte ?
Sans impact militaire apparent, mais en faisant se découvrir les méthodes (radars ..) de défense, sans engager plus de 10 % de son potentiel.
Aujourd’hui au Pays Basque, plus précisément au col d’Ahusquy, près de Saint Jean Pied de Port, dans le ciel aucun drone, aucun missile, que des vautours fauves majestueux qui me disent bonjour.
Tout ça pour dire que globalement le système actuel , qui marche sur la tête, semble avoir une espérance de vie limitée , la guerre totale étant de plus en plus probable, car tout est en place, surtout en mer de Chine où les bases US se multiplient comme des lapins , au proche orient où les ricains protègent leur porte avion israélien contre les gueux palestiniens et iraniens, et en Ukraine où la Crimée doit revenir dans le giron de l’Otan, n’importe le nombre de morts ukrainiens ( les russes, on s’en fout, que des sous hommes).
Alors que faire ?
Boire un verre de Lagavulin 16 ans d’âge.
Pourquoi vos proclamations véhémentes que vous êtes de gauche, et non d’extrême-droite, comme chacun vous suspecte ici d’être, laissent-elles à ce point sceptique ?
@ Paul Jorion
Moi d’extrême droite ?
Savez-vous qu’au début des années 70 , à Jussieu et ailleurs, je faisais partie de ceux qui se confrontaient à Ordre Nouveau et Occident, en face il y avait les Longuet, Madelin et autres Devedjian qui faisaient partie à l’époque de cette extrême droite la plus violente et les affrontements étaient musclés.
A l’époque j’étais sympathisant mais non encarté de la LCR, la ligue communiste révolutionnaire , j’espère que vous arriverez un jour à me situer, car là, vous êtes à l’ouest !
Un psy comme vous qui se goure à ce point, c’est vraiment décevant .
Tout ça devient de plus en plus fumeux : comment passe-t-on de l’antisoviétisme de la LCR à l’admiration de Poutine ? La vieillesse est un naufrage, mais quand même …
Attaque iranienne contre Israël : Washington ne veut pas d’une escalade • FRANCE 24
https://youtu.be/vWkdrvdjOus?si=W-z1-TyzIRtPJNFm
Rouge-Brun ça s’est vu, Noir-Brun par contre ça ferait un sujet de tératologie.
Quel qu’ait pu être là stratégie et les actions US en Ukraine avant la guerre, préférer l’impérialisme boucher-charcutier de Poutine ça donne la voix de Radio-Paris dénoncant le vil complot anglo-saxon contre l’Europe.
« Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier et dépendent de nombreux facteurs », dit l’Intelligence singulière.
A l’inverse, et comme le dimanche il n’y a pas de facteur, j’en reste à des idées simples :
-nous avons deux états voyous et violents, avec grand mépris des « Nations Unies », les USA et Israel. Ils s’épaulent depuis longtemps.
– Ces deux Etats sont dirigés par deux voyous, cherchant à échapper à la justice de leur propre pays.
– Ces deux Etats entretiennent leur capacité à gendarmer différents régions du monde, par leur supériorité militaire.
-Seule une coalition d’Etats déterminés peut asséner la défaite à ce type d’Etat voyou et puissant, après des années difficiles de guerre sans merci. Et ce n’est pas gagné d’avance. On aurait pu connaître « un Reich de mille ans ».
Bref, si le cataclysme n’est pas pour ce dimanche, on voit mal ce qui l’empêcherait de survenir un jour.
Oui restes en à des idées simples pour vision simpliste c’est ta marque de fabrique. Pauvre Chabian, comme l’arsène, en fait votre anti-américanisme vous a dévoré le cerveau complètement. Vous êtes graves de chez graves.
Mais de quelle coalition tu parles ? Tu veux monter une alliance avec la Russie du Tsar Poutine le sanguinaire, la Chine de l’Empereur Xi , la CdN de Atomic Fatboy , la Syrie de Bachar Al Gaz Moutarde, la Biélorussie de Loucachenko Iznogoud, l’Iran des Mollahs, et tous les proxys mafieux et violents qui leurs prêtent allégeance ? Pour défoncer les USA ? A ce point là on est dans le pathologique.
Les américains visiblement font tout pour qu’Israël ne riposte pas sur le territoire iranien. A mon avis, ils ne donneront aucun coup de main à ce sujet (notamment sur l’information préalable du positionnement défensif iranien et sur la logistique (ravitailleur en vol, soutien aérien, protection du ciel syrien et irakien, …). Probablement qu’ils demandent à Benjamin Netanyahou de ne pas riposter, ou de ne riposter que sur des proxies (Hezbollah ou autre milice en Syrie ou ailleurs). Ce dernier, lui, aimerait bien détruire les labos nucléaires souterrains iraniens, mais sans les USA, c’est à mon avis impossible (et l’utilisation d’une bombe nucléaire pour cela, outre que je doute que cela soit techniquement efficace, est à mon avis une ligne rouge pour les USA et les autres soutiens occidentaux à Israël).
Si la solution américaine est adoptée, et je pense – et souhaite – que ce le soit, la désescalade est possible ; autrement, cela risque d’être chaud, des pays tels que l’Égypte ou la Jordanie, qui ont aidé Israël la nuit dernière, pourraient changer de camp ; et des pays neutres hier, tels que l’Arabie Saoudite ou l’Irak, peut-être aussi seraient obligés de se positionner…
Chabian,
Encore plus abject que d’habitude, si possible, tout comme l’arsène. La trouille ? L’excitation ?
Cela ne m’étonne pas : proches de la 3ème guerre mondiale et déjà une guerre entre l’IA et l’être humain a commencé.
Face à l' »impuissance de l’ONU » sur la situation au Moyen-Orient, le G7 s’exprime • FRANCE 24
https://youtu.be/g4MnB2IPu5o?si=11mSJpFkT_InELyv
Rappelons que l’attaque israélienne sur le consulat iranien à Bagdad – ce qui constitue au regard du droit international une violation du territoire du pays représenté – a fait 13 morts et peu de bruit dans les chancelleries et les médias.
La réplique iranienne, qui n’a pas manqué de prévenir les concernés, n’a fait que deux blessés, mais provoque un tel tollé que l’on se croit au seuil de la troisième guerre mondiale.
Les israéliens se gardant, bien entendu, le droit de riposter au moment où ils le déciderons.
La région est une poudrière et la moindre étincelle – même involontaire, tellement de pays sont concernés – peut déclencher une catastrophe mondiale.
Je ne sais pas où nous allons mais nous y allons. La France participe aux manœuvres belliqueuse tout en affirmant souhaiter la désescalade. Le « en même temps » conduit non pas à une impasse, ce qui serait un moindre mal, mais à l’abyme, ce qui semble nous pendre au nez sur tous les plans.
@konrad
Ce n’était pas à Bagdad , mais à Damas en Syrie
Et c’était un : « 1ier AVRIL » 2024
Avec 16 morts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappe_a%C3%A9rienne_du_consulat_iranien_de_Damas_en_2024
La Convention de Genève 1961 définit la protection internationale des bâtiments diplomatiques comme les consulats et ambassades.
@Ilicitano,
Oui, pardon, je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire Bagdad au lieu de Damas ?! Et 16 morts.
Merci d’avoir rectifié. 😉
Et j’entendais, ce matin même sur France Inter, que le coût de la destructions de la quasi totalité des missiles et drones par la défense israélienne s’élèverait à 1,5 milliard de dollars !!! En une nuit !!
Que d’argent dilapidé au service de la destruction et de la mort.
Et donc pour l’Iran une façon d’affaiblir l’adversaire vu l’asymétrie des coûts (20 000 dollars le drone Shahed).
@konrad
Vous ne tenez pas compte du fait que « l’argent dilapidé » a d’abord été versé à des fabricants d’armes et de matériel militaire, quels qu’ils soient…
La troisième guerre mondiale (en fait, la continuation de la précédente, qui visait le totalitarisme mondial) est en cours, et essentiellement « commerciale ».
En effet, « l’envahissement de territoires », comme leur « défense » se fait désormais par l’acquisition de « parts de marché », par des décisions « d’aide », « d’investissements » et de « crédits », depuis que les colonisations sont devenues officiellement immorales et que les Nations Unies ont décrété l’armement nucléaire « illégal »…
À noter que les « grandes puissances » sont qualifiées telles en fonction de leur possession/production d’armement nucléaire, ce qui leur permet de s’asseoir sur les sages « résolutions » proclamées par les représentants des « petites » Nations qui rêvent encore de co-existence pacifique et d’auto-détermination…
Différences entre bombe atomique et accident de centrale : un problème de souffle et de masse:
Il existe trois différences fondamentales entre les explosions de bombes atomiques et les accidents de centrales nucléaires :
1- Effet bast
souffle (effet blast) est dévastateur dans un vaste périmètre dans le cas de l’explosion d’une bombe atomique et est la cause de la plupart des morts.
Un réacteur nucléaire ne peut pas exploser comme une bombe atomique, mais peut exploser localement comme à Tchernobyl du fait d’un excès de puissance non maîtrisée.
2- Effet flash
Dans le cas d’une bombe, l’émission de rayonnements gamma et de neutrons est instantanée (effet flash) et produit des effets à plus grande distance que les effets de souffle ; en cas d’accident de centrale, les émissions de produits de fission peuvent continuer tant que le cœur du réacteur n’est pas reconfiné (ex : Tchernobyl) ou que la fusion du cœur n’est pas maîtrisée (Fukushima). Dans les deux cas, surfaces au sol et air sont contaminés.
3- la masse :
Le cœur d’un réacteur moyen de centrale nucléaire à fission contient une centaine de tonnes de combustible alors que la masse de produits fissiles d’une bombe atomique est de l’ordre de la dizaine de Kg.
Ainsi, bien que non négligeables, les émissions radioactives et la contamination de l’environnement pour une bombe atomique sont bien inférieures et durent moins longtemps que celles d’un accident grave de centrale.
(futurasciences)
———-
Conséquences vécues :
1 :Centrale nucléaire de Tchernobyl
Le site et son environnement sont fermés depuis près de 40 ans et ce pour période indéterminée
2- Hiroshima et Nagasaki ont été vitrifiées en 1945.
Aujourd’hui ces 2 villes ont :
* Hiroshima : 1.200.000 habitants
* Nagasaki : 400.000 habitants
Certes les bombes nucléaires étaient moins puissantes qu’actuellement.
———–
A New York ils sont préparés:
Une petite vidéo de NYC Emergency Management
https://www.youtube.com/watch?v=N-5d7V4Sbqk
NYC Emergency Management shares important steps for New Yorkers to follow if a nuclear attack occurs.
@ilicitano Heureusement Russes et États-Uniens dispposent de quelques milliers de bombes chacun ce qui fait à la louche 5000 au total dans le monde alors qu’il y a moins de 500 centrales nucléaires soit 10 fois moins !
Il n’y a pas que le proche orient qui flambe, au centre de l’Europe la boucherie suit son cours sous les applaudissements de tous les va -t-en-guerre d’ici et d’ailleurs, les morts sont ukrainiens et russes, aucun décès américains, c’est le principal.
Alors voici une analyse des leçons à tirer sur le rôle de l’OTAN , ce n’est pas un site russe, c’est Respublica, un site de gauche que les fans de BHL ici ne connaissent pas , eux ils sont branchés sur LCI et C Dans L’air et leurs » experts ».
https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-monde/guerre-en-ukraine-les-7-lecons-difficiles-a-tirer-pour-lotan/7435816
Gauche républicaine ? Miam, ça fait tellement envie ! Ça sent bon le vieux MRC, le CERES, Chevénement, le parcours de Didier Lallement, que des exemples à suivre en matière de vision politique agile et distanciée.
@ aslan
Vous confondez Res Publica et Respublica, le premier, c’est exact , fondé par Chevénement , qui représente la gauche souverainiste et le second, d’où est tiré l’article, qui représente la gauche de gauche, laïque, sociale, écologique et anti impérialiste, différente de la première.
Moi, c’est la seconde que je soutiens.
Cette gauche anti impérialiste qui ne voit pas l’éléphant au milieu du couloir, est autant utile qu’un parapluie dans un ouragan.
Contre l’anti-impérialisme je propose un concert de faitous!
Sinon on peut faire comme Navalny ou comme Assange…
Dans l’empire américain, y’a AOC, Sanders et les autres.
Dans l’empire Poutinien y’avait Navalny. Y’a plus.
Oui je sais Navalny était un peu nationaliste et un peu homophobe…
Mais d’après certains AOC serait un peu woke et accessoirement éco-terroriste et Sanders serait pour les mêmes un peu antisémite. Deux poids, deux mesures?
Garo,
AOC = ? Amélie – hOmélie – Cia ? Anarchist Open Computer ?
Je suis perdu.
Contre l’impérialisme (!!) je propose un concert… etc
Sorry.
@aslan
J.P. Chevènement a toujours été d’une grande rectitude.
Il n’est pas inutile de relire son livre publié au moment de la première guerre du Golfe (1991) « Une certaine idée de la République m’amène à… »
ISBN 2-226-05692-0 Albin Michel
Son raisonnement de l’époque serait toujours valable.
Respublica, elle aussi, a bien de la chance de pouvoir analyser une situation, l’argumenter, la faire lire, et la propager comme elle l’entend et la diffuser librement ! Comme Trump au final ! A bon entendeur salut.
(Je développerai un jour un commentaire sur le « bouc émissaire » qui rapproche dans l’opprobre « Arsène » et « Chabian » qui n’ont rien en commun sinon le plaisir pervers de certains à les amalgamer pour le pire)
Ici je veux seulement revenir à l’objet de l’article : « Dans quel monde nous réveillerons nous demain ». Question ouverte et provocatrice, dont Paul a le secret, sinon la manie.
En fait, la propagande médiatique occidentale nous oblige à nous focaliser sur « la riposte d’Israël », comme purement légitime.
Mais le bombardement de l’ambassade iranienne de Damas est un crime de guerre, dont la responsabilité est imputée par tous à Israël.
Bref la légitimité de ce pays à se défendre est profondément suspecte, et la propagande que nous subissons profondément odieuse.
https://www.rtbf.be/article/la-riposte-disrael-a-lattaque-directe-de-liran-se-fait-attendre-mais-quelle-forme-pourrait-elle-prendre-11359514
« Mais le bombardement de l’ambassade iranienne de Damas est un crime de guerre, dont la responsabilité est imputée par tous à Israël. »
Tu pourrais prouver/argumenter/sourcer ce que tu avances sans répéter bêtement ce que tu lis dans la presse mainstream ?
Il me semble, mais je peux me tromper, et sans justifier aucun bombardement, que :
– Israel n’a pas reconnu être l’auteur du tir à Damas.
– que c’est une annexe du consulat, même pas de l’Ambassade.
– Et que les ambassades et accessoires ne sont pas, plus, reconnu comme étant en gros « partie du territoire souverain des Etats ». L’Equateur vient d’en faire la démonstration avec celle du Mexique…
Et puis vu que tu souhaites réfléchir plus loin que tes contemporains, c’est ton truc ça la réflexion, et c’est louable si bien mené, tu pourrais nous donner la temporalité de tous ces événements dans un cadre plus large ? On ne voit que le méchant parrain US dans ton jeu avec l’incontrôlable lieutenant Israélien tout excité après avoir pris un coup de taser. Ce plan est bien trop serré.
seconde intervention de ATE CHUET
https://www.youtube.com/watch?v=i-zdldEf-Hg
dans laquelle, ça va faire plaisir à CloClo, il fait son mea culpa, auquel je m’associe puisque moi aussi j’ai fait cette erreur. Ceci dit ce n’est qu’un nota en début de vidéo.
« dans ma vidéo d’hier, j’ai dit que c’était le bâtiment de l’ambassade de Damas, en Syrie, l’ambassade iranienne, qui avait été touché, mais il s’agit manifestement d’une erreur de ma part, c’est l’annexe du consulat, ce qui n’est pas exactement la même chose.
J’ai dit que le terrain d’une ambassade était un territoire souverain, plusieurs d’entre vous m’ont corrigé, vous aviez raison, ce n’est plus vrai, c’était vrai pendant des années,
il y a eu des changements dans les textes, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle.
Donc le territoire de l’immeuble consulaire ne correspond pas au territoire national du pays cela ne veut pas dire que c’est normal d’aller attaquer des citoyens d’un autre pays dans un pays tiers, hein, c’est pas du tout donner cette justification là, mais c’était juste pour
corriger. J’ai dit que je serais précis c’était dimanche matin je l’ai raté je m’excuse »
@Romain Vitorge De toutes manières les prérogatives de l’immunité diplomatique ne s’appliquaient qu’envers le pays d’accueil en l’occurence la Syrie, qui ne passe pas pour être l’auteur de l’attaque non revendiquée, mais qui semble-t-il s’est révélée n’être pas en mesure de s’y opposer sur son sol national.
S’il était avéré qu’Israël était à l’origine de l’assassinat ciblé la Syrie pourrait en prendre prétexte pour déclarer la guerre à Israël.
S’il s’agissait des États-Unis on peut comprendre qu’il y ait moins d’empressement.
Un consulat s’occupant principalement de ses nationaux les victimes se devaient d’être principalement iraniennes.
Si l’inviolabilité d’une ambassade s’impose au pays d’accueil, ce que l’Équateur semble bafouer après avoir protégé/enfermé Assange à Londres, s’étend-t-elle à un consulat comme celui d’Arabie Saoudite en Turquie, pourtant sonorisé et utilisé à éliminer un ressortissant États-Unien ?
Le texte le plus récent que j’ai trouvé sur la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques est une page suisse :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1964/435_431_431/fr
Elle mentionne que la dernière version est du 7 mai 2020 et que ce texte est en vigueur.
J’aurai préféré trouver ce texte sur le site de l’ONU.
Toujours est-il qu’on y trouve ces mentions :
Art. 1
[ … ] l’expression «locaux de la mission» s’entend des bâtiments ou des parties de bâtiments et du terrain attenant qui, quel qu’en soit le propriétaire, sont utilisés aux fins de la mission, y compris la résidence du chef de la mission.
Art. 22
1. Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’État accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission.
2. L’État accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.
@Romain Vitorge Visiblement Bachar El Assad et les moyens anti-aériens russes éventuels ont failli.
Mais l’état de passoire du ciel Syrien est bien établi, il y a même des coordinations entre russes et états-uniens depuis la lutte contre Daech !
Consulat où il n’y avait pas que des sténos-dactylos…
Présentent dans ces locaux d’ailleurs pour délivrer des visas d’entrées pour les touristes syriens souhaitant aller visiter Téhéran de nuit pour ses magnifiques soirées festives où les jeunes dansent et se bécotent sur des airs endiablés.
« Bref la légitimité de ce pays à se défendre est profondément suspecte, et la propagande que nous subissons profondément odieuse. »
Euh, tu as bien essayé de l’écrire, mais je pense que tu as fourché, tu t’es trompé de verbe, erreur de frappe, ça arrive il paraît, tu as loupé la cible ! Ce n’est pas « se défendre » que tu as écris ici, mais « exister ». Et t’as phrase s’éclaire, s’illumine même, on touche mieux à la pensée superbe de Chabian, toujours la distinction du châtelain, entre gens délicat on suggère avec élégance.
Un État (pays ?) qui occupe militairement au mépris du respect des frontières internationales reconnues un territoire Syrien le Golan qui n’a jamais fait partie de la Palestine objet de décision de l’ONU suite à la fin du protectorat britannique et se permet (comme d’autres) de nombreuses incursions aériennes.
La reprise du Golan serait tout aussi justifiée (probablement plus) que celle de la Crimée.
@ Ruiz
« La reprise du Golan serait tout aussi justifiée (probablement plus) que celle de la Crimée. »
Et oui Ruiz, et on sanctionne la Russie pour la Crimée tout en en apportant un soutien inconditionnel à l’état hébreu pour l’occupation du Golan , la colonisation en Cis-Jordanie et la destruction de Gaza et de ses habitants.
Deux poids , deux mesures et comment l’occident peut-elle être crédible auprès du monde entier et surtout comment peut-on après ça donner des leçons à toutes les dictatures ou états totalitaires ?
Oui, c’est vrai ça, comment peut-on ne pas soutenir inconditionnellement la Russie dans sa demande d’annexion. Pourquoi devrions nous la condamner en fait ? Il n’y a aucune raison de droit, ni de moral, ni d’intérêts ! Si on en croit l’arsène, qui tient absolument à tout lier ensemble, chaque fils de la politique, sans profondeur, ni réalisme, pour créer en fait une camisole qui empêche toute réaction (sauf quand on est un pur comme lui ! mais bon ça ne sert qu’à faire le ouin ouin sur internet et servir d’idiots utiles) !
La Crimée est un accès à la mer noire pour la Grande Russie, le Golan un endroit stratégique de contrôle de la région et de l’eau pour le Grand Israel…
» « Arsène » et « Chabian » qui n’ont rien en commun »
Même pas le communisme ou une certaine forme de communisme?
Chabian,
« la légitimité de ce pays à se défendre est profondément suspecte »
Donc la légitimité de ce pays à exister l’est aussi, n’s’pas ?
Quant aux imoyens employés pour se défendre, oui, beaucoup sont en l’occurence dégueulasses.
« et la propagande que nous subissons profondément odieuse. »
Oui, comme la propagande adverse.
« Car les pays, voyez-vous, sont des choses mystérieuses… »
Brigitte Fontaine et Areski dans « Le bonheur »
Moi même quelques soucis réccurents de verbes et mots, comme « t’as » pour « ta », « écris » pour « écrit » etc etc… Au diable, qu’importe la forme, quand on a le fond, qu’importe le flacon pourvu qu’on l’ivresse.
Israël promet une « riposte » à l’Iran : À quoi peut-on s’attendre ? • FRANCE 24
https://youtu.be/iQCTcyTbuKw?si=0W63l_1NPQe3IeI2
Aller, autant se faire plaisir ! 😉
« Les gens intelligents seraient de gauche, c’est la science qui le dit »
Sous-titre : « Si vous êtes de droite et que vous ne comprenez pas cet article, c’est normal. »
La source : https://korii.slate.fr/et-caetera/gens-intelligents-gauche-quotient-intellectuel-genetique-liberalisme-autoritarisme
Mauvaise ambiance du côté de Kiev à la suite des évènements Iran-Israël, il se détecte en effet , de la frustration et de l’amertume dans les déclarations émanant d’Ukraine, concernant l’appui très important des occidentaux apporté à Israël dans la tâche d’abattre les drones et missiles iraniens se dirigeant vers son territoire. Ces membres de l’OTAN ont en effet assisté et défendu un pays non membre de cette organisation, ce dont s’étonne le président Zelensky, lequel aimerait que l’on déploie autant de moyens antiaérien au profit de son pays concernant les attaques de drones russes.
Sur un autre plan, il semble qu’Israël (B.Nethanyaou et ses soutiens extrémistes) tienne absolument à ‘punir’ l’Iran qui a eu l’audace de s’attaquer au territoire israélien, cette punition pourrait voir l’utilisation d’une arme qui n’a jamais été utilisée jusqu’ici (?)
Quelle sera la profondeur du soutien US à cet allié rétif ? Il semblerait que les républicains poussent à ce que soit scindée l’aide globale prévue pour Ukraine et Israël, donnant la priorité absolue à ce dernier pays…
Pour paraphraser une parole de W.Churchill : « Jamais autant de gens n’auront eu à subir la folie guerrière de quelques-uns »
Lorsqu’un processus en cours (la guerre d’Ukraine) rencontre un processus au long cours ( Israël-Palestine) qui subit des chocs (17 octobre-massacres à Gaza-bal-trap Iranien) il est rare que les rouages s’emboitent parfaitement…
Solution: mettre des cliquets!
😎
@Mango Cette série est née sous l'impulsion d'impératifs simples et quelque peu baroques que n'auraient pas forcément appréciés les adeptes…
PSI, chap. X.2 "Petit à petit, le « germe » s’enrobe à la suite des connexions qui s’établissent entre les…
@BasicRabbit en autopsy C'est donc un très bon test : Une IA est-elle capable de comprendre la théorie des catastrophes…
@Pascal Trump a ainsi quelques arguments de négociation, pour quelles raisons était-il nécessaire de lever maintenant une restriction pesée mûrement…
Je suis tout-à-fait d'accord avec PJ sur ce point. Je me suis d'ailleurs amusé en commentaire d'un récent billet à…
@Mango ("J’imagine qu’il n’y avait personne d’intéressé à votre recherche il y a près de 40 ans… Personne ne l’a…
Quand Poutine s'emballe ! "Guerre en Ukraine: Poutine ordonne de produire en série le missile Orechnik, Zelensky demande de nouveaux…
@un lecteur ("Les langues parlées de l’humanité se sont développées indépendamment la majorité du temps. Elles se sont enrichies mutuellement…
Dans un pays où chacun sait que les lignes téléphoniques sont largement écoutées par le pouvoir, c'est un beau résultat…
"Le nombre de Russes favorables à des négociations de paix ou à un accord de paix immédiat avec l'Ukraine a…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire