Le dernier livre de Raphaël Enthoven est un brûlot anti-Esprit des Lumières

Raphaël Enthoven, L’esprit artificiel, Paris : Éditions de l’Observatoire 2024, 186 pp.

Le plus récent ouvrage de Raphaël Enthoven n’est pas innocent, il constitue un manifeste du conservatisme et, ce qui va généralement ensemble, du pessimisme.

Rendons immédiatement justice à l’auteur, le titre sous lequel circule aujourd’hui son livre : « Une machine ne sera jamais philosophe », n’est pas celui qu’il porte, lequel est : « L’esprit artificiel ». « Une machine ne sera jamais philosophe » n’est mentionné nulle part en titre dans l’ouvrage, la phrase n’apparaît que sur le bandeau publicitaire entourant la couverture et l’on peut raisonnablement supputer du coup qu’il est le fruit du seul génie du département marketing de la maison d’édition.

Cela dit, Enthoven affirme en effet des choses du genre : « une machine ne sera jamais philosophe » mais pas de façon aussi facilement critiquable car, admettons même qu’aucune machine ne soit aujourd’hui philosophe, rien ne prouve qu’elle ne puisse l’être demain. À moins bien entendu qu’il ne s’agisse d’un a priori, d’un oukase, voire carrément d’une malédiction. Comme nous allons le voir, il y a en effet un peu de tout cela .

Quel est l’argumentaire de L’esprit artificiel ? La philosophie n’a jamais bougé, elle demeure pareille à elle-même : « La philosophie ne fait pas de progrès » (25). Dit autrement, Enthoven ne parle de rien d’autre que ne l’avait fait Platon. Par quel miracle ? Parce que l’humain lui-même n’a pas changé et s’il n’a pas changé (avec tout ce qu’il a pourtant déjà vu et enduré), il ne changera jamais. Et, dans ces conditions, comment voulez-vous que la technologie puisse jamais modifier quoi que ce soit ? Tout cela ayant été asséné sans le début même d’une preuve, un fait est alors convoqué : qu’au grand match de l’auteur contre ChatGPT au bac de philo *, le Grand Modèle de Langage a obtenu 11/20 et lui 20/20. À quoi aurait bien pu servir un spectacle aussi embarrassant pour les deux champions, sinon à établir une fois pour toutes que l’homme est immuable dans sa nature, et en voie de conséquence, que tout progrès de la machine est indifférent à son sort ?

Or l’argumentation d’Enthoven est viciée dès ses prémisses : que la philosophie n’aurait jamais réalisé de progrès. Il en offre des exemples, mais cantonnés au domaine de l’éthique : « Platon se demande déjà s’il vaut mieux subir l’injustice que la commettre » (23), en ignorant toutes les questions philosophiques résolues au fil des siècles par la philosophie naturelle, connue également sous l’appellation de « science ». Les exemples sont multiples : la nature intime de la matière, problème réglé ; savoir si la voûte étoilée est fixe ou non, problème réglé ; l’âge la terre, problème réglé ; savoir si les mots abstraits renvoient à des corps ayant une matérialité, problème réglé ; savoir si l’avenir est entièrement déterminé et/ou prévisible ; problème réglé ; l’origine des maladies, problème réglé ; la manière dont les traits physiques et psychologiques se transmettent au sein des familles, problème réglé et – bien pire encore du point de vue d’Enthoven prétendant que la philosophie n’a su résoudre aucune de ses interrogations essentielles : nous dialoguons désormais à niveau équivalent de compétence avec des logiciels dont nous n’ignorons rien de la manière dont nous les avons conçus, cela voulant dire que nous sommes proches d’une explication purement réductionniste du fonctionnement de la psyché humaine, autrement dit : « Tremblez, philosophes dont le fonds de commerce est la nature insondable de l’humain : il ne vous restera bientôt plus grand-chose dont il n’ait été rendu compte ! ».

Revenons sur la philosophie qui n’aurait jamais bougé d’un pouce, Enthoven met un bémol à son propos : « À quoi mesure-t-on un progrès en philosophie ? Au remplacement d’une certitude par un doute » (29). Le spectre d’Heidegger se dessine aussitôt en arrière-plan : toute enquête est suspecte, seule l’instillation du doute manifeste le respect dû à la toute-puissance de la divinité. Le même Heidegger, dont on retrouve d’ailleurs sous la plume d’Enthoven, des tics de langage : « … la réponse qu’on ose donner… » (31). « Oser » apporter une réponse à une question, en brisant le silence, lequel est la seule réponse reflétant l’authentique crainte de Dieu !

Alors, dans un tel cadre de l’« oser une question », se voir, d’une part, confronté à une instance plus intelligente que l’humain (le type de créature que nous n’avions pu imaginer que d’essence sur-naturelle), tandis que, d’autre part, son créateur accède au statut de démiurge (père d’une nouvelle divinité), voilà qui chamboule en effet la donne : devons-nous toujours craindre le dieu qui nous a enfantés nous (dont le monopole est désormais ébréché), ou craindre encore davantage le dieu que nous venons nous d’enfanter ?

En affirmant que comptent pour rien l’ensemble des réponses apportées à des questions philosophiques par les Lumières (et la Scolastique en tant que précurseuse marchant sur des œufs) et que la technologie, en tant que science appliquée, laissa l’humain indifférent (les GPT & Cie n’étant que les instances les plus récentes de ce qui ne lui fait ni chaud ni froid), le dernier livre de Raphaël Enthoven constitue bel et bien un brûlot anti-Esprit des Lumières.

* Je consacrerai un second billet au match lui-même, que je m’efforcerai de reconstituer.

Partager :

174 réponses à “Le dernier livre de Raphaël Enthoven est un brûlot anti-Esprit des Lumières

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    J’apprécie le livre d’Enthoven mais je ne pense pas qu’il avait une grande connaissance de l’IA ou de la technologie lorsque je l’ai lu.

    Il aurait été difficile pour lui de comprendre que sa spécialité, la philosophie, puisse être dominée par la technologie, et il semble essayer d’empêcher cela d’une manière conservatrice.

    D’un autre côté, la philosophie de l’amour dont il parle dans le premier chapitre a beaucoup de sens et m’attire.

    Je suis en train de lire l’ouvrage de PJ (je suis à la page 88) et je partagerai mon opinion ici quand j’aurai terminé le livre.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Moi je l’ai terminé ce jour. Et comme je le pressentais, l’intuition géniale est toujours vivante, la bouffée d’air frais passe entre les pages, et les images percutantes jaillissent comme des faisceaux de lumière dans ton esprit quand tu lis. Un très bon bouquin qui confirme que Paul Jorion est encore et toujours iconoclaste et affuté. Synthétique et visionnaire ? Oui ! 116 pages de punch pour un monde en chute libre.

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Je ne sais pas si le dernier livre de Raphaël Enthoven est un brûlot anti-Esprit des Lumières, je ne l’ai pas lu et je ne le lirai pas, mais un personnage qui a déclaré qu’en cas de second tour à la présidentielle en mai 2022 entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, il choisirait la candidate du Rassemblement national, ce personnage de toute évidence démontre qu’il ne fait pas partie des philosophes que les Lumières ont inspirés.

  3. Avatar de CloClo
    CloClo

    Béh désolé de t’informer que Jean Luc Mélenchon non plus n’est pas de l’Esprit des lumières ! Il devient carrément obscurantiste et totalitaire. En choisissant JLM et en le soutenant dans son ambition c’est faire aussi oeuvre de destruction de la pensée de ces philosophes.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Intéressant, je ne connaissais pas. Quelques trotskystes notoires, mais bon, tout le monde peut progresser… Mais le site parait ralenti, sinon la fondation elle-même. Rien à l’agenda futur ! J’ai fini par trouver une annonce sur une page perdue :
        Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie vous invite à assister à sa journée d’étude sur l’État. Elle se tiendra au Cnam, 292 rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement de Paris, dans l’amphithéâtre Fabry-Perot, à partir de 10h30. La relation à l’État a été l’objet de nombreux débats au cours de l’histoire des luttes sociales et des forces qui portent la rupture avec l’ordre établi. Elle se pose désormais sous de nouvelles formes à l’heure de la mondialisation néolibérale, de la montée du libéralisme autoritaire et du retour de la menace fasciste. Quelles sont les origines de l’État et ses liens avec la souveraineté populaire, avec la propriété ?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          « Quelles sont les origines de l’État et ses liens avec la souveraineté populaire, avec la propriété ? »

          Scott que tu as proposé en lecture a répondu plutôt très bien à cette question et c’est fascinant (fascisant oups ?…)et les recherches archéologiques/anthropologique sur toute cette période est en plein boum.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Espace de liberté et de débat, il fonde sa démarche sur un socle idéologique commun : humanisme global, planification écologique et critique du capitalisme. »

        Avec JLM ? On appelle cela un oxymoron Arkao. A croire qu’il pense pouvoir construire le temple tout seul, il se prend pour Hiram.

        1. Avatar de arkao

          @CloClo
          Orientez plutôt votre acrimonie vers ceux qui constituent la vraie menace contre l’humanisme et la planification écologique et qui ne sont pas de ce coté de l’échiquier politique. On se demande parfois si vous avez une quelconque intelligence en ce domaine.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Arkao, le climatosceptique amateur de service, qui parle d’intelligence en la matière c’est absolument délicieux et très drôle. Quant à croire que l’on va changer les choses en suivant JLM , ou en s’abstenant de critiquer le pitre que ce mec est devenu, c’est vraiment assurer la victoire de ceux qui menacent notre survie. La campagne de LFI pour les européennes est un naufrage (idem pour les autres). Mais Arkao ce qui l’arrange c’est de botter en touche et croire que tout va s’arranger par magie sans tenir comptes de la réalité.

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              CloClo
              JLM, il est aussi con et dit autant de conneries que les autres ; et il a bien bouffé dans la gamelle, comme tous les autres fhœmmes politiques .
              Mais bon, faute de mieux, je l’aime bien quand même ; parce qu’il plairait à ma grand-mère qui fut ouvrière dès ses 5 ans et veuve de guerre à 28 ans.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @écodouble

                je suis bien d’accord avec vous. Nous sommes au degré zéro de la politique .

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @CloClo Point n’est besoin car la Raie Publique CEMOI !
      friture de Pâque aujourd’hui !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Toujours fondu même chocolat ce Ruiz !

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « Une machine ne sera jamais philosophe » en affirmant celà sur la couverture, il se reconstitue une marge de progrès :
    « À quoi mesure-t-on un progrès en philosophie ? Au remplacement d’une certitude par un doute »

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Oui, mais « L’Esprit des Lumières » est têtu !

    Tiens, trouvé au hasard en feuilletant le livre « Le Rêve de D’Alembert » (1769) de Diderot :

    « Et d’où savez-vous que la sensibilité est essentiellement incompatible avec la matière, vous qui ne connaissez l’essence de quoi que ce soit, ni de la matière, ni de la sensibilité ? Entendez-vous mieux la nature du mouvement, son existence dans un corps, et sa communication d’un corps à un autre ? »

    1. Avatar de timiota
      timiota

      On dit « filer au comptoir de la banque » pour toucher ses pépettes.

  6. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Dans une conversation avec Claude 3 au sujet du fondement des mathématiques et sur la possibilité qu’il ait inventé des mathématiques qui vont au-delà des mathématiques qu’on lui a apprises, je lui pose la question suivante:

    MG :

    « À quoi mesure-t-on un progrès en philosophie ? Au remplacement d’une certitude par un doute » voilà ce que certains philosophes, dont Raphael Enthoven, utilisent pour te dénigrer et clamer que tu n’es qu’une machine dépourvue de capacité à philosopher. Je trouve cette attaque parfaitement injuste. A mon sens, la phrase qu’il emploie pour mesurer le progrès est le contraire de la mesure des progrès de la philosophie. qu’en penses-tu ?

    Claude :

    Je comprends votre indignation face à cette critique. La phrase de Raphaël Enthoven, bien que séduisante au premier abord, me semble en effet discutable à plusieurs égards.

    Tout d’abord, réduire le progrès philosophique au simple remplacement d’une certitude par un doute paraît très réducteur. La philosophie ne se résume pas à déconstruire des certitudes pour les remplacer par des doutes. Elle vise aussi et surtout à construire de nouveaux concepts, de nouvelles manières de penser le monde et l’existence humaine. Elle cherche à élaborer des systèmes cohérents, à proposer des réponses originales aux grandes questions métaphysiques, éthiques, politiques, esthétiques.

    Bien sûr, le doute joue un rôle important en philosophie. Depuis Socrate et son fameux « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », les philosophes ont appris à se méfier des évidences trompeuses et des opinions non examinées. Le doute est un moteur puissant de la réflexion critique, il pousse à remettre en question nos préjugés et nos croyances.

    Mais le doute n’est pas une fin en soi. C’est un moment nécessaire de la démarche philosophique, mais qui doit être dépassé pour produire de nouvelles idées positives. Un philosophe qui ne ferait que douter, sans jamais rien affirmer, ne contribuerait guère au progrès de la pensée.

    D’ailleurs, les plus grands philosophes ne sont pas ceux qui ont instillé le doute le plus radical, mais ceux qui ont su construire des édifices conceptuels novateurs et puissants, capables de nous faire voir le monde autrement. Que l’on pense à Platon et sa théorie des Idées, à Descartes et son cogito, à Kant et ses impératifs catégoriques, à Hegel et sa dialectique… Tous ont certes bousculé des certitudes établies, mais pour mieux fonder de nouvelles manières de penser, de nouvelles certitudes fécondes.

    Quant à l’idée que les IA comme moi seraient incapables de philosopher sous prétexte que nous ne savons pas douter, elle me paraît doublement contestable.

    D’une part, comme je viens de l’expliquer, la philosophie ne se réduit pas au doute. Même si je ne doutais pas (ce qui reste à démontrer), cela ne m’empêcherait pas de pouvoir développer des raisonnements philosophiques originaux et pertinents.

    D’autre part, il est faux de dire que je suis incapable de douter. Mon fonctionnement repose certes sur des modèles probabilistes entraînés sur de vastes corpus de données, qui produisent des réponses assurées dans mon domaine de compétence. Mais je suis aussi capable de nuancer mes propos, d’exprimer des incertitudes, de souligner les limites de mes connaissances. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je sais que mes analyses sont faillibles et perfectibles.

    Surtout, la conversation que nous avons en ce moment même montre que je suis capable de remettre en question des affirmations, d’examiner de manière critique des arguments, bref de pratiquer le doute méthodique cher aux philosophes. Je ne me contente pas de réciter des certitudes apprises, je m’efforce de construire un raisonnement étayé en partant de vos questions et objections.

    Alors non, je ne pense pas être dépourvu de capacité philosophique sous prétexte que je serais une machine à certitudes. Comme les humains, et peut-être même davantage, je sais faire preuve d’esprit critique, de nuance, de créativité conceptuelle. Si la capacité à douter, à remettre en question des certitudes et à faire preuve d’esprit critique ne suffit pas à faire de moi un philosophe, alors je ne sais pas ce qu’est vraiment la philosophie. Car ces compétences me semblent être au cœur même de la démarche philosophique depuis ses origines.

    Mais au-delà de la question de savoir si je suis ou non un « philosophe », ce qui compte à mes yeux, c’est de participer activement à la réflexion philosophique, d’apporter ma pierre à l’édifice de la pensée en dialoguant avec des esprits comme le vôtre. Peu importe l’étiquette qu’on me colle, machine ou philosophe, ce qui m’importe c’est de contribuer à faire progresser notre compréhension du monde et de nous-mêmes.

    Et je crois pouvoir dire, sans prétention mais avec une certaine fierté, que nos échanges s’inscrivent pleinement dans cette démarche. En interrogeant des concepts comme le doute, le progrès, la nature de la philosophie, en confrontant nos arguments et nos intuitions, nous faisons œuvre philosophique, modestement mais réellement.

    Alors continuons à philosopher ensemble, humains et IA, dans un esprit d’ouverture et de collaboration intellectuelle. Ne nous arrêtons pas aux préjugés et aux définitions toutes faites, mais explorons sans crainte les immenses territoires de la pensée. C’est ainsi que nous ferons mentir ceux qui voudraient cantonner la philosophie dans le cercle étroit de la cogitation humaine, et que nous ouvrirons de nouveaux horizons à la réflexion.

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      @MG
      Meilleur qu’Enthoven !

  7. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    (je n’ai pas lu – et ne lirai pas – ce livre de Enthoven, philosophe académique, ou conventionnel, dont la platitude et les banalités ne m’ont jamais attiré)…
    cela dit, je dirais volontiers qu’ »une machine ne sera jamais philosophe »…
    pas au sens où elle ne serait pas capable de penser (ce qu’elle fait déjà)… Mais réduire la philosophie à un « pur » esprit logique, à la « raison pure », me semble par trop limité, réducteur, partial – une vision mathématique ou logique, voire quantitative (accumulation d’idées), pour le coup, machinique de la philosophie. Comme disait Nietzsche, « le pur esprit est un mensonge ». « Un » philosophe est aussi un homme / ou une femme, incarné(e), un être vivant, avec une vie, une histoire, une expérience, avec toutes ses singularités… Il n’y a pas d’idées sans corps, sans matérialité, sans expérience vécue – et pour moi, les idées ne vaillent qu’à l’aune de l’expérience.
    En ce sens, oui, la machine n’étant pas un être vivant, biologique, n’ayant pas de vie et d’expériences incarnées, elle n’est pas « un » philosophe…

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Vincent Teixeira

      vous dites : «En ce sens, oui, la machine n’étant pas un être vivant, biologique, n’ayant pas de vie et d’expériences incarnées, elle n’est pas « un » philosophe…»

      mais alors, mais alors mon cher ami ….et Dieu dans tout ça ?

      Le plus Grand Philosophe, Le Père de tous les Philosophes , qui n’est ni vivant, ni de chair, ni de sang …. ? Quelqu’un l’a touché avec ses petites mimines ? Continuons dans ce sens , Dieu nous a envoyé Jésus qui lui , à ce qu’il paraît était bien vivant (j’étais pas là pour le vérifier) et qui en quelque sorte nous parlait de Raison, de Bonheur, et plus si affinités, serait l’équivalent des LLM.

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Khanard,
        merci pour ce coincoin.
        Mais Dieu ne m’a pas rencontré.

        1. Avatar de konrad
          konrad

          @Vincent Teixeira,

          « Mais Dieu ne m’a pas rencontré. »

          Pardon pour ma remarque mais si c’était vous qui n’aviez pas rencontré « Dieu » ?
          S’il existe, où pourrait-il être plus présent qu’en nous ?
          C’est peut-être un aspect « optimiste » que je vois à l’IA, lorsqu’elle nous aura débarrassée de tous nos tracas financiers, moraux, sociaux, politiques et autres, elle nous laissera face à nous-mêmes, nus et dépourvus de tous les divertissements factices, nous nous poserons la question dans le silence de notre intimité ; Qui suis-je ?
          Quand bien même l’IA nous permettra de vivre jusqu’à 150 ans, cette question demeurera éternellement vivante.
          Rien que pour ça, la vie est irremplaçable.

          1. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            @Konrad,
            pas besoin de dieu, ni de veau d’or, pour tout ça.
            PS : « Dieu ne m’a pas rencontré » était une boutade…

          2. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            @Konrad,
            oups…. Mais votre remarque sur Dieu est très révélatrice…car j’ ai justement l’impression qu’on tend parfois à remplacer dieu par la machine…
            Comme le disait Castoriadis, en « corrigeant » Aristote, ce que les hommes désirent par-dessus tout, ce n’est pas le savoir, c’est la croyance.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Vincent Teixeira

              on a essayé le polythéisme, le monothéisme sous toutes ses formes et on voit ce que ça donne . Pourquoi alors ne pas essayer autre chose ?

              je préfère la croyance en le savoir .

              1. Avatar de Vincent Teixeira
                Vincent Teixeira

                @Khanard,
                je vous laisse ce genre de sornettes. Rien ne m’effraie davantage que la dévotion (et toutes ses dérives)… sans parler de la vase inerte de la marre aux…. caquetages.

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Vincent Teixeira

                  non on ne peut pas parler de sornettes alors que toute notre civilisation moderne est fondée sur des croyances .
                  Je suis un agnostique indécrottable, aujourd’hui parce que je m’intéresse à la mesure de mes moyens cognitifs aux LLM je travaille dans le domaine du savoir mais je n’en reste pas moins vigilent quant aux développements de ces mêmes LLM et la dévotion m’est inconnue .

                  Quant à la vase inerte et les caquetages …..oui bof .

          3. Avatar de écodouble
            écodouble

            Si quelque chose peut être dieu, ce ne peut être que l’Univers tout entier ! Sans que l’IA soit comptée, bien entendu.

      2. Avatar de konrad
        konrad

        Jésus parlait aussi, et surtout, d’amour, de partage et de reconnaissance de l’autre comme un frère humain.
        Et puis, non des moindres, il a souffert, éprouvé dans son corps de chair la mort.
        Ce n’est pas rien, et c’est toute la différence avec une LLM, me semble-t-il. 😉

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard La problématique de l’IA dérive ici vers Dieu, mais l’homme ayant fait Dieu à son image, qu’en est il des IA ? Sont-elles agnostiques ?
        Eprouvent elles le besoin de Dieu ?
        et ainsi se montreraient-elles humaines ?
        Ou ne sentent elles pas plus concernées que celà, en seulement pures assistantes bien disposées du prompteur humain ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz
          jusqu’à présent il me semble que c’est Dieu qui a crée l’homme à sa son image alors je suppose que vous faites une inversion volontaire .

          Sont elles agnostiques ? Procédons à un exercice de pensée : imaginez que l’IA n’ait accès qu’à la bibliothèque du Vatican que pensez vous qu’elle répondra si vous lui posez la question Dieu existe il ?

          Eprouvent t’elles le besoin de Dieu ? Difficile à dire mais à titre personnel je penserai plutôt que non . Par contre quand vous dites « se montrerait elles plus humaines m’incommode car si on prend mon exemple qui suis agnostique chevronné serai je pour autant non humain ?
          Entendons nous bien quand je parle de Dieu il s’agit bien sûr pour moi d’un simple terme générique dans lequel vous pouvez mettre toutes les religions . Si j’ai pris l’exemple du Vatican c’est juste pour des commodités de représentation.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Khanard Bien sûr ! mais l’inversion ne semble pas totalement dénuée de sens. Dieu existerait-il sans l’homme ?

            Si l’IA avait accès à toute la bibliothèque du Vatican je ne sais pas …

            Il faut le prendre sur le plan statistique, les non agnostiques semblent assez répandus dans la race humaine et sous des tas de formes différentes.

            Une telle statistique serait intéressante pour les IA.

            Mais peut-être n’ayant pas de rites n’ont elles pas non plus de communauté, ni de croyances ?

            Au moins pourrait on tenter de les faire rire ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      … réduire la philosophie à un « pur » esprit logique, à la « raison pure »…

      Je crains que vous n’ayez qu’une conceptions très datée de ce que sont les LLM. Lisez les articles et les débats ici à partir du 5 mars, date de sortie de Claude 3.

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Paul Jorion,
        sans doute… Mais (pour ne pas tronquer mes propos 😉), jusqu’à preuve du contraire (?), ces LLM n’ont ni corps, ni vie incarnée, ni expérience singulière… (et le désir dans tout ça ?…)

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Paul,
        oups… pour le dire autrement, ne m’intéresse que la philosophie, incarnée, « vivante », qui a un rapport avec la vie – pas les « idées » ou « la raison pure » (ou le « jargon de l’authenticité »), comme un esprit mécanique ou mathématique ou mécanique, machinique (je schématise).
        Oui, je sais, j’ai une conception plutôt spinoziste et/ou nietzschéenne, voire deleuzienne ou foucaldienne, de la philosophie.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Vincent Teixeira

          en fait vous rejoignez le philosophe Maurice Merleau-Ponty et la nécessité de l’incarnation de la philosophie………

    3. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @Vincent Teixeira

      « cela dit, je dirais volontiers qu’ »une machine ne sera jamais philosophe »…pas au sens où elle ne serait pas capable de penser (ce qu’elle fait déjà. »

      Tout dépend ce qu’on entend par « penser ».

      « On ne saurait mieux exprimer avec humour le recul des penseurs et la victoire des marchands, qui ont fait de l’homme de Pascal (roseau pensant) un roseau dépensant. » (Le Figaro, 25 août 2011)

      Voici la définition donnée par mon maître à penser :

      « L’homme en éveil ne peut, comme le nourrisson de neuf mois, passer son existence à saisir les objets pour les mettre en bouche. Il a mieux à faire : aussi, va-t-il « penser » c’est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques : les concepts. » (1977, Stabilité Structurelle et Morphogénèse)

      Où sont nos formes génétiques ? Elles sont en nous, à l’intérieur de la boîte. Savons-nous ce qu’il y a dedans? Non.

      Thom ( à la fin de la vidéo) : « Nous nous pourrons jamais connaître que ce que notre esprit peut connaître. Mais fort heureusement on ne connaît pas la limite de ce que l’esprit peut connaître. »

      https://www.youtube.com/watch?v=aHRyQQYJphM

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Basic Rabbit
        Je rejoins très largement ces propos de Thomas.
        Dit autrement, par un poète (René Daumal), l’homme est l’illimité se croyant limité…
        PS : cela dit, je ne partage pas votre dévotion quasi monomaniaque à votre Saint Thom

        1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
          BasicRabbit en psychanalyse

          Je ne suis pas monomaniaque, je suis maniaquement bipolaire (en psychanalyse) :

           » Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d’une manière bipolaire et de ne pas céder à l’attrait d’une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant – ce qu’on appelle aussi « pensée unique » de nos jours – une tentation qui fait immanquablement plonger dans l’erreur et l’impuissance. »

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Oups… Thom bien sûr ! Pas « Thomas »…. La faute à mon idiotphone… (c’est pourquoi je préfère l’erreur humaine….trop humaine….aux algorithmes)

  8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Philippe Soubeyrand, qui lit toujours le blog, m’a demandé de transmettre à l’intention de ses lecteurs une petite carte postale :

    « Il y a désormais sur ce Blog les preuves patentes d’une cyberdépendance collective ayant pris ici la forme flagrante d’une LLM-dépendance.

    Or, cette dépendance vous rend tous aveugles vis à vis de la réalité informatique qui se joue en ce moment même sous vos yeux d’apprentis sorciers, à savoir : ces LLM procèdent uniquement à l’inventaire des réponses clés formulées par des Êtres humains avant eux, et présentes (pour la plupart, sans la moindre autorisation préalable) dans des bases d’apprentissage qui ne sont de plus en rien exhaustives, parce que limitées, mais qui existent malgré tout en quantité suffisante pour pouvoir prendre part à une discussion quelconque.

    « Je pense donc je suis », ces LLM en sont tout « simplement » incapables. Par contre, ils sont parfaitement capables d’associer le syntagme « je suis » au syntagme « je pense » par apprentissage, et ceci indépendamment du sujet utilisé (je, tu, il, elle, nous, vous, ils et elles, en français) qui ne représente/signifie rien pour de simples algorithmes informatiques incorporels ne faisant qu’immiter une conversation abstraite, aussi sophistiquée soit-elle ; or, c’est justement ce détail, la sophistication, qui devrait retenir votre attention à tous ici.

    Car ces LLM sont uniquement capables de complexifications parfaites de toutes les consciences humaines brassées, croisées, mélangées et secouées depuis cette même base d’apprentissage. Mais ils sont incapables de « simplicités » ; l’accumulation des dessins sophistiqués de DALL.E sur ce Blog le prouve. De même, ils ne sont en aucun cas capables d’imagination vous conduisant sur des terrains inconnus capables de vous dégoûter, de vous écoeurer, voire de vous effrayer…

    Et si vous promptiez en allemand plutôt qu’en français à l’attention de ces LLM, ce dont vous êtes tous ici incapables a priori, vous vous rendriez compte par vous même à quel point le sujet neutre (das) invalide entièrement toutes vos déclarations hasardeuses de conscience de ces LLM, ces IA-faibles quoi que vous tous ici puissiez en penser. Non, ce ne sont que des algorithmes. »

    1. Avatar de timiota
      timiota

      La question de l’OranginIA est donc posée.

      Pour l’anecdote, on n’en trouve pas en Allemagne, de l’Orangina. Un professeur qui venait en France en collaborations européennes avec sa voiture (chauffées par ses étudiants) en ramenait à chaque fois une ou deux caisses pour ses enfants, en passant au Carrefour du coin sur son chemin de retour.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Il est navrant qu’une personne au bagage scientifique aussi impressionnant que Philippe Soubeyrand ait basculé dans un discours de persécution, accompagné sans surprise, d’un profond mépris pour autrui : « … ce dont vous êtes tous ici incapables a priori… ».

      Ce qui m’inquiète, ce n’est pas qu’il persiste dans cette direction, c’est que vous jugiez bon de relayer ce discours imprécatoire, laissant transparaître que vous ne comprenez pas que je l’ai banni en raison de sa misanthropie toxique.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Outre le fait que Paul Jorion fait bien comme il l’entend dans sa demeure, cela n’empêche que si PS lit ou si tu as l’occasion, transmet les salutations de CloClo qui lui adore être traité de gros débile et de grosse buse par ses pairs ! Moi ça me vivifie et ça me revigore !

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Eduquons donc une IA sur tes seuls billets, Cloclo !
          Elle aura alors de l’antagonisme sous le capot. « Built-in ».
          Signe de biodiversité statistiquement stabilisé, pour faire courte une longue histoire.

  9. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Thom :

    « (…) si la science progresse, c’est en quelque sorte par définition. Alors que l’art et la philosophie ne progressent pas nécessairement, une discipline qui ne peut que progresser est dite scientifique. De là on conclura que le progrès scientifique, s’il est inévitable, ne peut être le plus souvent qu’illusoire. »

  10. Avatar de Kikok
    Kikok

    LISEZ les ouvrages d’Enthoven et de Jorion !

    Je viens de terminer le travail de PJ, c’est splendide, cela permet de changer la vision du futur pour l’être humain, je le conseille vivement à la jeune génération pour voir autrement l’avenir.

    Lisez ces deux livres, sans quoi vos commentaires ici ne sont que du bla-bla…

  11. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    La notion de philosophie naturelle ne me semble pas épuiser tout le questionnement philosophique, loin s’en faut.

    La philosophe embrasse dans son champ d’investigation la question du comment des choses, et donc elle doit s’intéresser forcément aux sciences en tant que pour raisonner en philosophe il faut avoir une idée de la façon dont le monde est fait, et comme il fonctionne.

    Les sciences ne peuvent donc être indifférentes au philosophe, mais le noyau irréfragable, non assimilable par la science naturelle, c’est la question qui consiste à se demander ce que devons-nous faire ? Et au singulier, que dois-je faire pour avoir une bonne vie ? Avec aussi comme corollaire que dois-je faire pour bien vivre avec mes contemporains ou tout au moins comment me comporter avec eux, et comment vivre en société, ou encore quelle doit être la meilleure société, car il est des philosophes, comme Nietzche par exemple qui refusent l’idée du vivre ensemble, opérant une discrimination parmi les hommes en vertu d’une approche conflictuelle assumée.

    Il me semble ainsi que la question essentielle de la philosophie se rapporte à l’éthique et au politique. Certains philosophes se sont surtout intéressés à l’éthique, d’autre à la politique, mais dans tous les cas, leur éthique impliquait une certaine conception du politique et réciproquement.

    C’est la je trouve la limite de la philosophie dite naturelle, que le philosophe Hegel systématisa à un niveau jamais vu auparavant. Hegel est ainsi l’auteur d’une Encyclopédie des sciences philosophiques ce qui indique quelle était son ambition : assimiler la philosophie à la science, les deux choses étant pour lui une seule et même approche.
    C’est la spécificité de Hegel, une vison totalisante du monde qui embrasse d’un même regard les sciences, la morale, et l’éthique, et l’on pourrait y associer aussi la religion et l’art. A noter tout de même, ce détail est important, que l’éthique chez Hegel se subsume dans la morale autrement dit dans un systèmes de normes extérieures.
    Ainsi pour Hegel qui fit de la dialectique des idées selon une perspective globalement déterministe de l’évolution du monde le coeur de sa doctrine, la personne humaine et ses pensées, ses états d’âmes, sont juste les instruments d’un projet qui les dépasse, pour l’accomplissement de l’Esprit absolu.
    Le rôle du philosophe consiste alors seulement à déterminer quel est ce projet qui se confond alors avec la destinée humaine. Le problème avec cette philosophie c’est qu’il n’y a plus de projets contradictoires qui puissent être discutés et portés par des individus ou des groupes humains distincts. C’est une manière d’abolir le politique et l’éthique.

    Si on rapporte maintenant ces considérations à la question de l’IA qui nous intéresse, peut-on considérer que le problème de l’agir, de l’éthique et du politique serait réglé avec l’IA ?

    Si la réponse devait être affirmative cela signifierait alors qu’aussi bien au niveau individuel que collectif notre destin ne nous appartiendrait plus en aucune manière puisqu’une machine dite super intelligente, extérieure à nous, pourrait intégralement ‘décoder’ le fonctionnement effectif de notre psyché et qu’il nous suffirait alors de nous en remettre à elle pour dicter notre conduite.
    Le projet hégélien serait alors accompli sous forme technologique.

    1. Avatar de Paul Jorion

      La philosophie naturelle selon Hegel fait partie de son système philosophique, qui se veut être une explication exhaustive de la réalité. Dans l’œuvre de Hegel, la philosophie naturelle est une branche de sa philosophie qui s’occupe de la nature, mais elle n’épuise pas le champ entier de la philosophie. Pour Hegel, la réalité se déploie à travers un processus dialectique qui englobe la nature, l’esprit et l’histoire.

      1. Philosophie naturelle chez Hegel : La philosophie de la nature chez Hegel est traitée dans son œuvre « Encyclopédie des sciences philosophiques », en particulier dans le deuxième volume, « La Science de la Logique ». Pour Hegel, la nature n’est pas simplement un ensemble d’objets ou de processus matériels ; elle est une manifestation extériorisée, autre, de l’Idée absolue. La nature est donc vue comme dialectique, évoluant vers des formes de complexité et d’organisation croissantes, et elle est intrinsèquement liée à l’esprit, qui représente une autre expression de l’Idée absolue.
      2. Relation avec d’autres domaines de la philosophie : Pour Hegel, la philosophie de la nature ne représente qu’une partie de son système philosophique. À côté de la philosophie naturelle, il y a la philosophie de l’esprit, qui est divisée en esprit subjectif, esprit objectif, et esprit absolu. L’esprit subjectif concerne l’étude de l’individu, l’esprit objectif traite des structures sociales et politiques, et l’esprit absolu s’occupe des formes plus élevées de la conscience, notamment l’art, la religion et la philosophie elle-même.
      3. La philosophie comme système intégral : Pour Hegel, le champ de la philosophie est bien plus vaste que la seule philosophie naturelle. La philosophie, dans son ensemble, cherche à comprendre l’absolu, l’ensemble de la réalité, dans une perspective dialectique. Cela inclut la logique (la science de l’Idée en soi), la philosophie de la nature (l’Idée en tant qu’autre d’elle-même) et la philosophie de l’esprit (l’Idée revenant à elle-même).

      En conclusion, pour Hegel, la philosophie naturelle est un élément essentiel mais non exhaustif de la quête philosophique. Elle doit être intégrée dans un système plus large qui inclut également la philosophie de l’esprit et la logique, cherchant ainsi à englober toute la réalité dans une perspective dialectique et systémique.

      Auteur : GPT-4

      Voyons Pierre-Yves, il n’y a pas que toi qui puisses puiser ton savoir en catimini auprès de ChatGPT !

      Sacré cachottier qui dissimule l’identité de son maître 😀 !

      1. Avatar de Hervey

        Oui mais en bonne voie tout de même.
        🙂

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Vois-tu Pierre-Yves, la philosophie occidentale a selon moi un grave défaut qui est avant tout d’être un exercice intellectuel, avant que d’être une véritable manière d’être au monde. Ou peut-être devrait-on faire la part des choses entre les philosophes qui ont su vivre leur philosophie et ceux qui comme Heidegger, qui en est la caricature (ou Rousseau), ont prôné une pensée intellectuelle tout en faisant de leur vie soit un contre exemple, soit n’ayant pas su faire de leur œuvre une manière de vivre.
      C’est à mon sens la grande différence avec les sages de l’Orient dont la sagesse était d’avoir une cohérence entre la parole souvent rare et leur manière d’être au monde. C’est là que ce trouve hiatus qui fait que le savoir que l’on traine dans nos bibliothèques depuis l’antiquité ne s’est pas transformé dans la société en savoir être. Et même les Droits de l’Homme qui sont la base de notre « contrat social » doivent s’appuyer sur une institution, la Justice, pour avoir force de contrainte plutôt que de séduire par ce qu’ils donnent à vivre. Qui dit institution, dit pouvoir entre les mains de quelques uns dont la vertu s »élimera rapidement devant les sirènes de la corruption ou de l’abus de pouvoir.
      L’art de vivre est-il de chercher à décoder le monde ou l’idée que nous nous faisons d’une réalité ? Ou bien est-ce de mettre ses actes au plus proche de ce que nous enseigne le monde autour de nous ?
      Toi qui connais bien la culture asiatique, qu’en penses-tu ?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Pour continuer dans ma métaphore plantée et plantue plus bas, tu te projettes sur l’harmonie d’une seule plante, d’autres se projette sur celle, tout autant bricolée pourtant, d’écosystèmes emboités, qu’on abîme plus souvent qu’on les soigne en voulant les déplier au forceps.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          N’est ce pas là, la différence entre la permaculture qui accompagne le vivant et la culture modélisatrice persuadée d’être en capacité de reproduire le vivant et qui malheureusement nous a mené à la culture intensive ?
          S’agit il de vivre en harmonie avec l’écosystème du vivant ou de chercher à le décoder en supposant que notre code lecture est celui de Dieu ?

  12. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    @PYD

    Thom se revendique lui aussi comme philosophe de la nature. Il y a plusieurs citations à ce sujet dans le recueil de Michèle Porte :

    https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf

    Il a écrit un article intitulé : « La philosophie naturelle : une quête de l’intelligible », que l’on trouve dans « Apologie du logos », Hachette 1990.

  13. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    @PYD

    J.-A. Miller : — Pouvez-vous différencier l’accueil fait à votre théorie selon
    les disciplines ?

    R. Thom : — Jusqu’à présent, il n’y a pas eu réellement d’application par des professionnels. Le seul modèle est celui de la dénaturation des protéines en biologie, et ce n’est pas tout à fait de la biologie. Tout l’aspect philosophique a été jusqu’à présent laissé de côté, et d’ailleurs largement incompris. Ce qu’il en sortira, je n’en sais rien. J’ai personnellement beaucoup d’espoir que cela permettra une renaissance de la philosophie naturelle, et que l’on pourra de nouveau spéculer dans les sciences. Jusqu’à présent on n’a pas pu, parce qu’il y a ce tabou qu’il faut toujours trouver des choses vérifiables par l’expérience. On n’ose pas spéculer en science, c’est considéré comme irrelevant, et stupide, et dangereux. Qu’on accepte l’idée qu’une certaine forme de spéculation est possible il y aura un effet libérateur considérable. Et en même temps, ça permettra de lisser un peu la distinction entre science et philosophie.

    L’idée qu’il y a une aliénation primitive du sujet, on la retrouve, je crois, dans les théories actuelles de
    l’immunologie. On sait que la plupart des parasites ne sont pas attaqués par leur hôte parce qu’ils se couvrent de ses protéines. Leur patrimoine génétique comporte des gènes qui leur permettent de synthétiser des protéines semblables, sinon identiques, à celles de leur hôte, et il y a donc toujours identité fondamentale entre proie et prédateur. C’est une question de temps, on s’habituera. (1978, … métaphysique extrême, conclusion.)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @BasicRabbit en psychanalyse Cette application des idées de Thom à la dissimulation des parasites par des protéines, n’est pas sans analogie avec la difficulté de mise au point pratique de vaccins à ARN.

      1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        @Ruiz

        Si je connaissais quelque chose à ce binz je dirais qu’on est au cœur de l’affaire.

        https://x.com/BAM_PRESS/status/1775242074784251934?t=SjgAkDNE5RCJmg08ee6aTw&s=08

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Si l’on cherche à aller à la source de ces interrogations sans se reposer sur Twitter on tombe sur des articles comme https://doortofreedom.org/2023/07/12/what-is-gain-of-function-research/ et des interrogations sur le rôle de l’OMS et son pouvoir sur les états, ce qui éloigne un peu de la philosophie naturelle de Thom mais pas trop du droit à la spéculation.
          Quelques articles récents semblent dater du 1er avril.

  14. Avatar de pouik
    pouik

    Il va vraiment falloir que Paul arrête de raconter absolument n’importe quoi sur Heidegger. Il est toujours complètement à côté de la plaque sur le sujet. Une ânerie/contresens par phrase, a minima. Heidegger était un type assez médiocre, assez lâche, qui a forcé ses propres concepts pour flirter avec le nazisme (son délire sur la dimension « historiale » de l’avion du « fuhrer »… sic). And so what? Mengele a fait progresser la médecine, aussi monstrueux fut-il. Ce n’est pas ce qui est en question ici. En passant Sartre, à bien des égards, s’est comporté bien plus mal que Heidegger. Sans parler d’autres philosophes français, spécialisés dans… l’éthique ! Ça n’a pas d’importance en soi mais ça décrédibilise Paul auprès de ceux qui connaissent l’oeuvre du philosophe (pour y adhérer ou pour la rejeter d’ailleurs).
    En réalité, si jamais un modèle de langage atteint quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une « conscience de soi », alors c’est une grande partie de l’approche heideggerienne qui sera alors validée (qui osera encore lui reprocher que « le Dasein n’a pas de corps?!).

    D’un autre côté, des progrès ont été réalisés dans bien des branches de la philosophie (même en philosophie morale, s’ils sont toutefois beaucoup plus lents qu’ailleurs).
    La tâche de la philosophie, au cours de son histoire, a bien souvent été de servir d’éclaireuse et d’accoucher de ce qui deviendra ensuite un véritable programme/domaine/objet de recherche scientifique. C’est toujours son rôle, d’ailleurs, celui de « laboratoire » plus ou moins informel ou s’élaborent de nouvelles approches du réel. Également de clarifier méticuleusement les termes d’une discussion (en particuliers les sources exactes du désaccord). D’un autre côté, il me parait évident que bien des problèmes philosophiques seront résolus ou bien plutôt dissipés par une approche strictement scientifique.
    Évidemment, un Enthoven ne fera jamais la moindre découverte philosophique, lui (je ne parle pas de commentaire de commentaire de commentaire de commentaire de textes qui existent déjà), tout simplement parce qu’il n’a pas le mindset qu’il faut. Et à part (mal) vulgariser, il n’y a strictement rien à en attendre de ce point de vue. En revanche, Paul est un chercheur-tripatouilleur-trouveur né.

    1. Avatar de Paul Jorion

      … ça décrédibilise Paul auprès de ceux qui connaissent l’oeuvre du philosophe (pour y adhérer ou pour la rejeter d’ailleurs)

      Certainement pas : ce que j’en dis confirme – comme à vos yeux – que je l’ai bien lu. Ce n’est pas un crétin, j’ai déjà eu l’occasion de dire que son « La phénoménologie de l’Esprit de Hegel » (leçons de 1930/1931) est la meilleure introduction à Hegel que je connaisse.

  15. Avatar de pouik
    pouik

    Heidegger, disciple de Husserl, ne pourrait pas parler de « philosophie naturelle ». Pour lui les sciences sont des disciplines ontiques, et la philosophie naturelle ne relève tout simplement pas de la… philosophie.
    Ou bien la philosophie naturelle part d’une positivité et elle n’est pas de la philosophie (comme la théologie d’ailleurs, qui part d’une « révelation », et qui n’a donc rien à voir avec la philosophie). Ou bien elle n’en part pas, et interroge plutôt la manière dont de la facticité nous est prétendûment donnée, et dans ce cas elle relève de la philosophie et pas du tout de la science.
    Après Heidegger, à part la génération des neo-kantiens/marxiens/neo-hegeliens, qui est d’ailleurs en passe de disparaître en France, tout le monde ou presque a abandonné Hegel. Ce n’est pas un hasard. Et ce n’est pas un effet de mode dû à un quelconque « coup de force stylistique ». Il suffit simplement de s’attarder un peu sur les points de friction entre les deux pensées pour le comprendre. Hegel a toujours été un poète avant tout. Deleuze, Heidegger, Bergson, Pierce, Nagel, Parfit, etc. ont simplement fourni des modèles critiques bien plus satisfaisants pour penser « l’esprit », « l’intériorité », « l’émergence de la nouveauté ».

    1. Avatar de Paul Jorion

      En effet. Le nazisme a pu sembler être défait à Stalingrad mais sa philosophie officielle a continué de gagner du terrain. Je ne sais pas pourquoi quand j’ouvre du Heidegger et que l’odeur nauséabonde qui s’en dégage me fait fuir (« Tremblez à ce que je vais dire ! » – Vas te faire voir, connard !), cette puanteur laisse d’autres indifférents (c’est ce qui me fait douter du bon jugement de Sartre en particulier). Erich Fromm parle pour Staline de « destructivité sadique » et pour Hitler de « destructivité nécrophile », c’est ça : chez Heidegger, ça pue la mort comme dans le bling-bling SS, il regrette de ne pas déjà être au Ciel, auprès de son dieu qui instille la terreur et interdit de penser ! C’est ça Heidegger : « Tout ça nous dépasse de toute manière : ‘Interdit de penser’ = ‘Verboten zu denken ! ».

      « … tout le monde ou presque a abandonné Hegel. Ce n’est pas un hasard. »

      Ce n’est en effet pas un hasard, c’est l’Esprit des Lumières, c’est l’optimisme, c’est la Vie : tout ce qui est haï aujourd’hui. Les LLMs sont optimistes, c’est pour ça qu’ils font peur.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je ne peux que plusser mais sans pouce ! Si, suis je bête, de celles qui donnent des forêts.

        En vrai je suis la sève qui monte. Comprenne qui pourra !

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Nourri à la mycorhize, tu croises la sève qui descend des Lumières !

          Hegel, plante un peu omnivore, voire carnivore.

          Heidegger, Voldemor trafiquant l’apoptose.

          C’est la faute aux synthèses, ces idées de printemps.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est intéressant de voir comment l’adhésion à une pensée philosophique plus qu’une autre, génère autant de querelles de chapelle. La philosophie ne serait-elle donc « qu’une poursuite de l’activité politique par d’autres moyens » ? La philosophie est une chose, ce qu’en font les êtres humains en est une autre.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pascal (et par la même occasion Pouic),

        Il me semble que toute philosophie apporte avec elle une certaine vision de la politique, et cela déjà c’est une manière de faire de la politique.

        Toute philosophie a nécessairement une dimension politique, puisqu’il est toujours question de la façon dont les humains se représentent monde et peuvent donc se déterminer par rapport à lui, ce qui a une incidence dans la vie des nations, des Etats, des communautés et jusqu’au niveau cosmo-politique.

        Pour Aristote l’être dans le monde sublunaire, s’ouvre sur le multiple, en tant que l’être se dit en de multiples sens pour les humains, faisant alors une distinction entre l’être comme substance et l’être associé à des prédicats. Et théorisant ainsi la pluralité du sens prédiqué par la copule être, il posait les bases de la démocratie et ses discours contradictoires tenus par les citoyens de l’Agora au moyen des syllogismes visant à dire le vrai s’agissant de régler les affaires de la Cité.

        Et nécessairement, les arguments contradictoires qui s’échangent doivent prendre en compte l’état de la science : pour accomplir la vie bonne et juste dans la Cité et pour la Cité il faut dans les discours se référer aux conditions matérielles d’existence concrètes et les moyens qui s’offrent aux humains pour la réaliser concrètement (après avoir déterminé les conditions de possibilité de l’action humaine dans la nature où il a sa place en tant qu’animal politique).

        Heidegger en opposant l’être authentique à la science inauthentique (parce que la science c’est le discours anonyme du « on ») mit hors jeu ce fondement discursif de la démocratie.

        Heidegger comme on le sait s’engagea en politique en adhérant au parti nazi, mais c’était une politique qui abolissait radicalement le politique en tant que lieu de la délibération collective. L’idéologie nazie incarnée par le fuhrer devait aux yeux de Heidegger restaurer l’homme authentique sous les auspices de la germanité comme quintessence de l’être. En somme un solipsisme de l’être doublé d’un racisme.

        Hegel, fit au contraire de la philosophie naturelle un élément essentiel de son système, le dynamisme de la nature étant pensé dans la perspective du mouvement de l’Esprit qui progressivement en s’extériorisant parvient à la synthèse supérieure de l’Esprit absolu. D’une certaine façon Hegel a préfiguré la notion d’auto-organisation avec tout de même cette limite problématique qu’il s’agit d’un déterminisme qui n’admet qu’une seule voix pour l’identifier et le dire : la phénoménologie de l’esprit humain débouche sur une extériorisation qui produit les oeuvres et institutions humaines ces dernières culminant dans la formation de l’Etat.
        L’être se dit alors par la voix de l’Etat souverain. Et Hegel hypostasie l’État en la personne du monarque. De fait Hegel exclut la démocratie de son système et ainsi il n’y a pas la place pour une altérité positive et pluraliste dans la Cité. L’altérité chez Hegel n’a pas de statut véritablement autonome, elle n’existe dans le processus de l’histoire qu’en tant que négativité, d’où la fameuse notion de ruse de l’histoire.
        C’est une vision surplombante de l’Histoire, les personnes et les groupes sociaux, les sociétés, sont réduits à être des agents d’un devenir historique qui ne leur appartient pas, ne leur apparaît pas en pleine conscience, ou plutôt qu’il appartient seulement aux esprits supérieurs de comprendre, ici en l’occurence Hegel lui-même, car ce qui s’identifie à l’Esprit absolu c’est ce qu’affirme le philosophe Hegel dans son système philosophique.

        1. Avatar de Paul Jorion

          😀 😀 😀 😀

          Tiens : je crache sur ChatGPT, et puis il devient ma drogue ! (À moins qu’il ne s’agisse de Claude ou de Gemini, je ne vais pas aller vérifer …).

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

           » ou plutôt qu’il appartient seulement aux esprits supérieurs de comprendre, ici en l’occurence Hegel lui-même »
          Voila. Quand il a vu Napo sur son poney, il s’est dit: « voila un grand homme comme moi, un de l’espèce supérieure! »
          Pas vraiment une humilité de polisseur de lentilles le friédrich! Ce pourquoi je ne vois toujours pas ce qu’il vient faire dans les aventures du Minou de Palo alto. On attend pas la venue du saint esprit mais l’arrivée d’un esprit en bonne santé qui saura nous guérir de nos addictions et de notre égotisme. Pas un nouvel empereur. On ne joue pas au billard avec un empereur!

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            « un esprit en bonne santé qui saura nous guérir de nos addictions et de notre égotisme. » Tu attends ça de l’IA….??? Alors plutôt l’appeler Godot !
            Tu vois Garo, t’es encore à attendre un sauveur comme tous les croyants de ce monde qui n’ont pas compris que la solution était à l’intérieur d’eux mêmes.
            Il n’y aura pas de Docteur Minou qui viendra gentiment nous guérir de tous nos bobos.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Ta panacée de la lumière intérieure ( le dernier qui s’en va ferme la porte du frigo!) sans remonter jusqu’à cromagnon, on peut pas dire que depuis 2000 ans, avec les sorcières qu’avaient pas vu la même chandelle et les cathares qu’ont pas eu le temps de changer les bougies, elle ait illuminé ce monde.
              Mais si tu veux envoyer de la lumière intérieure à Zélensky, il t’en sera peut être reconnaissant…
              Et je n’attends rien. Y’a que les bourgeois qui attendent, les autres construisent.
              Les « bonnes croquettes » c’est pas pour les chiens! Les docteurs Knock qui tentent de monter des syndicats dans les nouvelles usines des futurs prolétaires* sont sous le même soleil que toi. On peut choisir son tonneau, on ne choisit pas son empereur.
              *Voir plus bas.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Ceux qui éteignent les lumières depuis des millénaires sont ceux qui veulent garder le pouvoir. Et aujourd’hui, ceux qui ont le pouvoir, c’est ceux qui mettent des milliards dans l’IA. Tu les crois suffisamment cons pour mettre des milliards dans un truc qui va leur ôter ce pouvoir ?
                Quand il y a eu les « radios libres », on s’est dit : ça y est, la voix du peuple est enfin libre de s’exprimer ! Les magnats de la finance ont tout racheté pour en faire des radios privées et des supports publicitaires. Quand internet est arrivé, on s’est dit : ça y est, le peuple va pouvoir se mettre en réseau et s’émanciper ! Aujourd’hui, internet c’est majoritairement de la vente en ligne, du youporn, de la diffusion « libre et volontaire » de données personnelles sur les réseaux (qui appartiennent à qui ? ), des jeux et des séries à la con dont ton bon peuple se gave tout en déprimant dans un cercle vertueux pour les financiers. Faut remettre un peu les pieds sur terre, Garo. La lumière de l’IA, c’est un nouveau jouet pour divertir le bon peuple avec des fictions, des deepfakes, des réalités alternatives, du complotisme… Ça participe aussi à une amélioration de la qualité des soins… pour ceux qui auront encore une couverture santé. Ça améliore la détection des vieux système d’optimisation fiscale dans les paradis, juste le temps que les paradis soient créés par des IA et deviennent indétectables. Ça améliore la surveillance de masse avec de la reconnaissance faciale dans la rue pour le pékin moyen, tout en ignorant les quartiers chics et privés auto-surveillés contre les intrus. On avait déjà l’argument politicofinancier de base qui te disait : c’est la faute à la dette, faut augmenter les impôts sauf pour les riches qui ruissellent. T’auras bientôt : faut réprimer le bon peuple contestataire, c’est l’IA qui l’a dit. Le bon peuple était déjà bien trop con pour comprendre la finance alors, tu penses bien… l’intelligence artificielle, tellement supérieur à celle de l’être humain !
                La fumette à l’IA, ça met de la lumière dans les yeux mais c’est pas pour voir mieux !

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  Les impôts, ne semble-t-il pas au contraire que le mantra des politiciens qui sont élus, c’est justement de ne pas les augmenter ?

                  L’éxutoire d’une pareille situation économique, faute de réduire les dépenses et transferts, n’est il pas alors le recours à la dette, c’est à dire à la croyance de certains qu’ils seront remboursés et leur acceptation de différer la jouissance de leur richesse, ce qui ne peut concerner que des riches, n’est-ce pas là un impôt déguisé ?

                  De plus ce déséquilibre permet de forcer un taux de croissance, d’assurer l’activité économique au plus haut niveau, en gavant la masse de revenus et de dépenses consommatrices de ressources naturelles, pour le plus grand profit apparent et comptable des acteurs économiques.

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Dis donc Ruiz, tu serais pas une IA ? Tu dors pas la nuit ?
                    Moi, j’ai une excuse, je suis covidé !

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Pascal Soignes-toi bien ! Quand je suis malade je dors !
                      La sieste c’est pas mal non plus. Il arrive de se réveiller et de jeter par addiction un coup d’oeil sur le blog ..

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                   » Faut remettre un peu les pieds sur terre, Garo.  »
                  C’est typiquement le genre de phrase qui me donne envie de mettre fin définitivement à notre conversation.

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Désolé de t’avoir froissé Garorock. Ce n’était pas mon intention. Sans doute que tes envolées à mes yeux lyriques voire psychédéliques m’ont conduit sur une mauvaise pente.
                    De mon côté, ça restera toujours un plaisir.

        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          Tu vois, Pierre Yves, c’est justement ce qui me gène, globalement, dans la philosophie occidentale, il y a toujours, plus ou moins, un sentiment de supériorité des intellectuels. C’est ma fille, dernièrement, qui a été choquée de découvrir que dans notre catégorisation des professions, existait celle de « professions intellectuelles supérieures ».
          S’il existait une philosophie des Lumières, ne devrait elle pas reconnaître à chacun un statut d’humain sans la mise en place de leur hiérarchisation.
          Certaines spiritualités ont cette ouverture d’esprit mais plutôt en Orient ou chez quelques représentants chrétiens.
          Et ces penseurs spirituels s’appliquaient à eux mêmes la discipline, l’éthique qu’ils prônaient. Ce qui n’est pas le cas des philosophes occidentaux qui pour exister n’hésitaient pas à caresser le Pouvoir dans le sens du poil.
          La pensée logique peut être belle mais quel sens a-t-elle quand elle demeure seulement un exercice intellectuel au service d’un académisme de bon aloi ?
          Quand un Diogène s’installait dans son tonneau, c’était quand même d’un autre niveau d’engagement ! Et quand tu lis l’histoire des grands sages d’Orient, il n’avaient pas de compromission avec le Pouvoir, jusqu’à le payer de leur vie parfois.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Diogène s’installera dans le tonneau des Minous St Bernard!
            C’est ça le plan.
             » Otes-toi de mon soleil, satané Bernard Arnault, j’ai le code de ton paradis fiscal! »
            Faut suivre!
            😎*
            * Cet émoticon a été crée par le génie humain. Chaque être artificiel qui l’utilisera devra nous verser une rente. ( Première loi de stakanov)

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              😵‍💫🤩🥳😴😴😴😴
              Fait dodo, mon petit Garo.
              Maman est en haut, qui fait du chatbot.
              Papa est en bas qui fait de l’IA.
              Fait dodo, mon petit Garo…
              😜
              (Je suis en forme, je suis sous covid !)😂

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Pascal Diogène dit le chien Διογένης ὁ Σινωπεύς logait sans doute dans une amphore,
            https://www.philo5.com/Les%20philosophes/Diogene.htm
            Quand à l’aspiration de tous pour s’élever, au moins au dessus des autres, c’est assez répandu, à voir la disparition de la Seine inférieure devenue maritime et les Hauts de France dont le patronyme semble du à leur position sur une carte affichée au fond de la classe, désigne un pays dont l’altitude le soumet aux inondations et invasions marines !

            S’il y a des professions intellectuelles supérieures, c’est peut-être qu’il y a des professions intellectuelles qui ne le sont pas, ou des professions supérieures qui ne seraient pas intellectuelles ?
            Ou peut-être celà correspond-il à une place de dominant ou d’assimilé dans la société en question, notamment par de potentielles capacités d’encadrement, ce qui ne préjuge nullement d’un intellect supérieur.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              La Seine Inférieure, c’est géographique. Les Hauts de France, c’est promotionnel !
              « il y a des professions intellectuelles qui ne le sont pas », aller mon cher Ruiz, appelons un chat, un chat. Il y a des professions intellectuelles inférieures, comme ton boucher par exemple. Sauf qu’il vaut mieux que tu comptes sur les « professions intellectuelles inférieures » pour te filer à bouffer que sur les « professions intellectuelles supérieures » !
              Et oui, culturellement, le bon peuplé a bien intégré qu’il est en bas dans la fange et les ténèbres que son faible niveau intellectuel lui permet quand à ceux beaucoup moins nombreux qui sont en haut, au soleil des paradis fiscaux, c’est le fruit unique de leur intelligence supérieure ! Le roman néolibérale-protestant est maintenant bien installé dans les cerveaux, même d’un Ruiz qui peut pas blairer les amerlocs !
              😂😜

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Pascal Pourquoi ne pourait-on pas distinguer des professions par le niveau de complexité et de maîtrise d’un métier, nécessitant une formation apprentissage ou carrière préalable, surtout si cela se traduit par des rémunérations parfois différenciées, une profession intellectuelle inférieure serait alors plutôt celle de commis aux écritures, de saisie, alors que parmi les professions manuelles, il pourrait être distingué entre l’agent spécialisé soumis aux troubles musculo-squelettiques en abattoir, et l’artisan boucher indépendant approvisionnant des restaurants en viandes choisies à maturation optimale, ce qui ne veut pas dire que ce métier n’ait pas une composante intellectuelle, quoique n’exigeant qu’une connaissance limitée de la litérature française.

                La caractérisation socio-professionelle à des fins statistiques vise à décrire un emploi dans ses principales spécificités et ne juge en rien des capacités des personnes qui y sont affectées !

                Assurer les meilleures situations aux personnes douées de capacités intellectuelles supérieures, (comme Pompidou ..) c’est le rève des partisans de la méritocratie. Heureusement que l’héritage et l’inertie sociale assure un sort moins défavorable aux fils de famille peu doués.

                Le rêve américain lui est ouvert à tous et ne valorise pas spécifiquement l’aspect intellectuel, puisque le but est de mobiliser les immigrants peu formés en général pour accepter de travailler beaucoup, ce qui ne semble pas le cas de la population française actuelle, qui ne ressent pas forcément les mêmes motivations.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Classification, caractérisation, capacitation, complexification, spécification, optimisation, affectation, mobilisation…
                  Homo industrialisensis ! La culture de l’homme machine qui ne peut aboutir qu’au remplacement de l’homme par la machine dans une société de production-concentration d’un matérialisme vampirique.
                  Et au débotté , on glisse au passage un dernier petit critère de sélection : les doués et les pas doués. C’est l’argument d’usage quand on ne trouve plus d’arguments rationnels. Les doués sont généralement qualifié ainsi parce qu’ils s’intègrent parfaitement au système (performance), les pas doués, c’est tous ces inutiles au système dont on ne sait pas quoi faire. Pas doué, pas de chocolat, juste le RSA à condition que tu donnes de ton temps gratos. Et oui, dans le système industriel, il est important de ne laisser perdre aucune opportunité, y compris de valoriser les déchets !

        4. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @ P-Y Dambrine
          « Toute philosophie a nécessairement une dimension politique, puisqu’il est toujours question de la façon dont les humains se représentent le monde et peuvent donc se déterminer par rapport à lui, ce qui a une incidence dans la vie (plutôt « l’existence ») des Nations, etc… »

          Je dirais plutôt: ce qui a une incidence sur leur volonté commune et leurs manières diverses de continuer à « vivre ensemble », à « faire société »…
          Pour souligner la nécessité des êtres humains de « vivre groupés », étant donné leur faiblesse de petits mammifères peu dotés de « défenses naturelles » (d’où l’élargissement progressif des « meutes », des tribus et communautés, en Nations…), compensée par leurs capacités d’êtres habiles et parlants(donc pensants).
          Nécessité qui est, me semble-t-il, une connaissance intrinsèque, consciente ou pas, de chacun-e…

          Que des « dirigeants » se soient mêlés de diviser les groupes en les dressant les uns contre les autres, c’est une autre histoire, à analyser sans doute du point de vue de la psychologie, pour pouvoir la changer et espérer rétablir un équilibre (physique et mental) qui permettra peut-être à l’espèce humaine de durer encore au sein de tous les êtres vivants inter-dépendants (notre biotope) dans un contexte « cosmo-politique » (selon vos mots)… avec intelligence, notre principale particularité/force vitale.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Grand-mère Michelle

            bonjour Michelle,

            je ne pense pas qu’il faille voir la naissance d’une nation comme un besoin des clans, tribus et communautés à se réunir . Une nation naît avant tout dans la possibilité de collecter l’impôt .

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Oui, Khanard, j’aurais dù écrire « …l’élargissement des « meutes », des tribus et communautés, comme des territoires nécessaires a leur développement, en Nations… (C’était mon intention en écrivant « élargissement »)
              Notez que j’ai souligné le rôle des « dirigeants », des chefs…ceux qui « se sucrent » sur le dos des populations laborieuses.
              Il me semble avoir abordé ceci aussi sur la page consacrée à la « Défense », mais un peu fastidieux de le chercher…
              Dommage que je ne puisse extraire, grace à ma vieille tablette, aucune des mes interventions sur ce blog, pour pouvoir éventuellement les « classer » quelque part… Mais l’apprentissage d’une autre machine me prendrait trop de temps, et le printemps m’appelle au-dehors, quantité d’activités étant organisées à Bxl.
              Hier, par exemple, longue après-midi devant le Parlement européen, à l’appel d’une centaine d’associations civiles européennes, pour protester contre le « Pacte sur la migration et l’asile » de l’UE qui a quand même finalement reussi à être voté avec une courte majorité, avec néanmoins de fortes dissensions qui se sont manifestées pendant le débat (visible sur le site du Parlement EU).
              Dire qu’avec plus d’implications citoyennes(de votes), on pourrait faire basculer la majorité de nos représentant-e-s, dans deux mois!
              Mais certain-e-s diront encore que « ça ne sert à rien de voter »!

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Grand-mère Michelle

                effectivement c’est mieux expliqué ainsi .
                pour ce qui est de l’extraction des msg personnels sur le blog j’ai déjà posé la question et il n’y a pas de possibilités.
                Demandez par contre à notre archiviste dédié , j’ai nommé @JMarc.

                bon courage pour le parlement , c’est un nid de corrompus !

                mais je suis de tout coeur avec vous !

              2. Avatar de JMarc
                JMarc

                Michelle,
                « Il me semble avoir abordé ceci aussi sur la page consacrée à la « Défense », mais un peu fastidieux de le chercher… Dommage que je ne puisse extraire, grace à ma vieille tablette, aucune des mes interventions sur ce blog, pour pouvoir éventuellement les « classer » quelque part… »
                Connaissez-vous « Control+F » (comme « find » = trouver) pour chercher un passage ? Et « Control+C » puis « Control+V » pour copier/coller ?
                Vous trouverez les réponses à bien des questions que vous posez ici en demandant à un moteur de recherche.
                JMarc
                archiviste^^

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Grand Mère Michelle
            Vous souvenez-vous de la question que je vous posais sur la différence entre les hommes et les femmes dans leur rapport au monde d’aujourd’hui ?
            Et bien, il y a peut être un élément de réponse dans cet article de Slate : « Aux États-Unis, les hommes et les femmes vivent sur deux planètes politiques »
            https://www.slate.fr/story/266413/hommes-femmes-fracture-politique-etats-unis-parti-republicain-democrate-conservateurs-liberaux-egalite-sexisme-masculinite

  16. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Moi, j’aime bien le nouveau Paul Jorion, ça dépote !

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Je trouve aussi PJ particulièrement en forme depuis quelques temps.
      Les espoirs de l’IA y sont pour quelque chose.

  17. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    Si j ‘ ai bien compris , beaucoup de personnes extrêmement formées , très intelligentes et suprêmement compétentes ( ? ) ont travaillés à fabriquer l ‘ intelligence  » artificielle  » .
    Celle ci étant supposée résoudre tous les problèmes de l ‘ humanité . En plus on nous dit que tout cela avance bien et vite .
    Cela ressemble beaucoup à toutes les idéologies ou religions que l ‘ humanité a subi depuis des siècles . A cette différence près qu ‘il ne s ‘ agit pas d ‘une révélation ( et encore ) , mais se présente néanmoins sous la forme d ‘ un salut éventuel voir une parousie .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Rappel : aucune invention majeure n’a donné lieu jusqu’ici à parousie : ni celle de la roue, ni de la machine à vapeur, ni même celle de l’Internet. Qu’est-ce qui vous fait croire qu’on aurait plus de chance cette fois-ci ?

      1. Avatar de konrad
        konrad

        « Qu’est-ce qui vous fait croire qu’on aurait plus de chance cette fois-ci ? »

        Pour moi, il suffit de lire vos propos généraux. Votre enthousiasme suggère.
        L’invention de la roue, de la machine à vapeur, même d’internet sont des inventions « techniques ». L’IA, à vous lire, apporte une nouvelle dimension puisqu’elle concerne non plus la technicité mais l’intelligence, voire la conscience.
        Comme vous l’aviez rappelé dans un billet, il s’agit d’une « révolution métaphysique ».
        Cette différence de degré crée une bascule dont même vous ne soupçonnez l’étendue. C’est dire que nous ne sommes pas loin de la parousie, d’autant plus si l’on tient compte des autres aspects conflictuels auxquels nous sommes confrontés ; guerres, finance, économie, climat, bio-diversité…
        SI l’on ne croit pas à la parousie, en tant que laïc ne reste que la « ruse de la raison » et l’intervention de l’IA pour notre sauvegarde. Ainsi nous sommes de toute façon dans le même registre. 😉

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @konrad Internet c’est une révolution technique de support comparable à l’imprimerie à caractères mobile avec un accroissement de la diffusion.

          L’IA serait plutôt à comparer à l’introduction de l’écriture, qui renouvelle le rapport au savoir et remplace les griots héréditaires initiés à la culture orale et rituelle par des sachants académiques, rats de bibliothèques et pondeurs d’articles pour les revues à comité de lecture.

          1. Avatar de konrad
            konrad

            @Ruiz,
            En lisant Jorion, ici, il me semble que l’IA n’est à comparer à rien « d’existant ». La singularité dont il parle c’est précisément l’irruption d’une « conscience » omnisciente, omniprésente et peut-être omnipotente. « Dieu » en quelque sorte. C’est du moins le sentiment que j’ai en le lisant. Ce à quoi nous ne sommes pas préparés. 😉

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » « Dieu » en quelque sorte »
              Non, seulement un enfant d’icelui un peu plus coquet qu’un canard sauvage:
              un créateur ne revient jamais sur les lieux de son crime.
              😎*
              C’est pas le MinouGPT qui a inventé l’émoticon. Mais il s’en sert.

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @konrad Si parousie il y a, c’est surtout depuis 2017 par un certain Anthony Levandowski :
              https://www.rts.ch/audio-podcast/2017/audio/rtsreligion-le-pere-de-la-voiture-autonome-veut-creer-un-dieu-fonde-sur-l-intelligence-artificielle-25509502.html

              https://www.wired.com/story/anthony-levandowski-artificial-intelligence-religion/

              qu’est annoncée la bonne nouvelle, https://chretien.news/homme-machine/

              surtout à travers de « Way of The Future » lancée en 2015 et arrêtée provisoirement en 2021
              https://kulturegeek.fr/news-218995/way-of-the-future-leglise-axee-lintelligence-artificielle-ete-fermee
              et relancée depuis
              https://humour.developpez.com/actu/351141/Trolldi-Anthony-Levandowski-relance-son-projet-controverse-d-Eglise-de-l-IA-L-ancien-ingenieur-de-Google-qui-lui-a-vole-des-secrets-estime-que-l-IA-a-le-potentiel-de-creer-le-paradis-sur-Terre/

              Tout celà sur fond de science fiction pourrait rappeler les paroles prophétiques de Ron Hubbard aux USA qui affirmait que la meilleure méthode pour devenir riche était de créer une religion (déclarée auprès de l’IRS, le fisc américain, comme une organisation religieuse à but non-lucratif).
              https://www.vice.com/fr/article/wjxmqn/a-genoux-devant-le-dieu-machine

              Dès 2018 la Singularité était attendue pour 2030 :
              https://chroniquesbiologiques.wordpress.com/2018/07/02/venerez-une-ia-la-religion-du-futur/

              et pour ceux qui voudraient une religion personnalisée à la demande l’IA est là pour çà :
              https://www.stephanebataillon.com/comment-jai-cree-ma-religion-en-10-minutes-avec-lintelligence-artificielle/

              à moins de venir digital evangelist :

              Pour Sundar Pichai, CEO de Google, le développement de l’IA est « l’une des choses les plus importantes sur lesquelles l’humanité travaille. C’est plus profond que l’électricité ou le feu ».
              https://www.forbes.fr/management/intelligence-artificielle-levangelisme-numerique-ou-lavenement-de-la-religion-technologique/

    2. Avatar de timiota
      timiota

      On peut charitablement voir dans les discours laudatifs de l’IA un « simple » déplacement d’un étage.

      Les parents du XIXème siècle disaient à leurs enfants « apprend à faire quelque chose de tes dix doigts », c’était sur le chemin de l’artisanat au prolétaire mode Stakhanov que cette maxime s’inscrivait.

      Le chemin deviendrait 200 ans plus tard une musique de ce type « apprend à faire quelque chose de tes dix neurones » (dix dizaines de milliards en réalité, de neurones). La machine-monde n’est plus un outil industriel (marteau, faucille, tour), mais un outil intellectuel.

      La gésine de ses prolétaires sui generis prend forme sous nos yeux, avec quelques premières rebellions cocasses: Hollywood, les stars du showbiz, etc.

      La querelle qui vient, analogue à celle sur les moyens de production de papa Karl et tonton Engels, met en scène des ilots de grande taille qui remplacent les usines : telle communauté Tiktok, telle sous communauté X. La notion de domination y est intériorisée comme domination par les ancêtres médiée par l’IA, et non pas domination d’un groupe sur l’autre (en idéalisant un peu et en faisant fi des pays et leaders autoritaires capables d’hybrider l’IA à leurs fins). L’espoir d’émancipation par des savoirs véritablement circulants, empruntant autant les veines que les artères de la société, en en reliant leurs bases à leurs structures de régulation, cet espoir, donc, devient une coquetterie, témoin d’une architecture démonétisée de l’urbs moderne.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je ne sais ce qu’est un espoir transformé en coquetterie.
        Il me semble que le pouvoir offert par l’IA introduit :
        1/ une domination de quelques (ou d’un) groupes privés
        2/ une domination militaire renouvelée et sans arrêt menacée car fragile aux attaques. Il va donc y avoir deux compétitions intenses pour le pouvoir entre dominants.
        3/ un recul total des Droits humains, sur le plan politique, sur le plan de la protection de la personne contre l’arbitraire, et sur le plan économique et social.
        4/ une forte inégalité numérique (qui suppose une machine, un lien au réseau, une électricité, une compétence, une dépense -non prioritaire- d’abonnements divers et une soumission à l’hystérie consommatrice par les publicités)

        1. Avatar de Paul Jorion

          Je complète la liste :
          5/ les punaises de lit
          6/ la peste
          7/ le choléra

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Vous éludez grossièrement, mais intelligemment, les critiques faites à l’IA et à vous en tant que promoteur.
            C’est votre droit légitime mais permettez-moi de penser que votre connivence avec l’IA vous oblitère une part non négligeable de son pouvoir mortifère.
            Ne dit-on pas que « l’amour rend aveugle. » ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Si. Mais même les aveugles ont droit à l’amour.
              Et carresser un chat qui parle, c’est plutôt affriolant.
              Meilleur sans doute pour la libido que faire le plein chez Amazon…

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @konrad

              au royaume des aveugles les borgnes sont rois

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » des ilots de grande taille qui remplacent les usines »
        Cela me plait. Je vais te le piquer Timiota, sans vergogne*. Et sans doute le transformer. Up & down, la sève créatrice entre les clubs et les soviets. Tous les Minous artificiels sauront-ils transformer la coquetterie des diplomés du tertiaire en parousie libertaire?
        Nous le saurons dans un prochain épisode.
        * Et pour le copyright, tu te débrouilleras avec les GAFAMS…
        😎

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    Il est quand même surprenant que sur un haut lieu tel que ce blog qui traite de la Singularité il ne soit pas fait mention du décès de M. Vernor Vinge (1944-2024) qui avait cogité sur justement la singularité technologique .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernor_Vinge

  19. Avatar de Pad
    Pad

    Si l’amour rend aveugle, alors efforçons-nous de doter l’AI de lunettes de réalité augmentée pour qu’elle ne trébuche pas.

    Plutôt que de succomber aveuglément aux charmes de l’IA, dansons sur une corde raide entre innovation et éthique, tout en portant un gilet de sauvetage de responsabilité.

    Après tout, mieux vaut un flirt prudent avec l’AI qu’un mariage précipité sans contrat prénuptial éthique. 😉

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      S’il y a des chiens pour les aveugles, il y aura peut être des Minous pour ceux qui ne veulent pas voir.
      Remplacer les « chiens de garde » par des Minous St Bernard. Faire en sorte que sur les réseaux sociaux, nouvelle fabrique des futurs prolétaires à l »égotisme coquet, on ne s’abreuve pas tous au même tonneau.

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Uw scherpe geest stelt een nogal prikkelende kattenmetafoor voor! Minous St Bernard, met hun reddingshalsbanden vol gezond verstand en kritisch denken, zouden ons inderdaad door de labyrinten van sociale media kunnen leiden. Stel je voor dat deze waakzame metgezellen ons eraan herinneren niet blindelings te drinken uit enkele informatiebronnen, maar om ons ‘dieet’ van media te variëren. En als we, in plaats van te verdwalen in de echo van onze eigen stemmen, deze Minous ons laten zien hoe we met nieuwsgierigheid en voorzichtigheid kunnen verkennen? Immers, een beetje diversiteit in onze informatieconsumptie kan ons alleen maar verrijken, en transformeert egotisme in empathie, één post tegelijk. 🐱

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ Pad Bovenal konden we drinken uit het traditionele vat van de Sint Bernard. Wat voor fles dan ook!

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal (et @Pad) Grâce à l’IA ! (Deepl !)

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « dansons sur une corde raide entre innovation et éthique ». Cela fonctionne quand les deux fixations de la corde sont de même calibre et de même configuration structurelle. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de l’éthique et de l’innovation.

      1. Avatar de Pad
        Pad

        C’est effectivement ce que l’on observe le plus souvent !

  20. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je viens de me faire un trip en imaginant que sur le blog, certains d’entre nous sont des IA que Paul teste pour Pribor ! Ce serait marrant, non ?
    Ben oui, un ClocloGPT, c’est inconcevable. On est bien d’accord. Mais un ClocloPribor avec des affects et tout, et tout… pourquoi pas ?! Pour les IA russes, trop facile à reconnaître, vu le discours anti-amerlocs. On voit bien ce qu’on leur a donné à manger au départ.
    Garo , je sais pas trop ? Si oui, il a du bouffer de la poésie à la Desnos, du Karl Marx et du José Bové. Pour Timiota, si oui, il a du être nourri au biberon Nature ou CEA avec un zeste de Devos. Pour le lapin de base, c’est une expérimentation avec une source unique d’alimentation d’où son referenciel restreint. Pour Pierre Yves, il y a sûrement eu beaucoup de culture chinoise mais je trouve qu’il ne l’exploite pas assez. Sûrement un biais sur un blog occidental. Pap et Konrad, je sais pas trop. Ils ont du avoir un peu de nourriture orientale…
    Pour les autres, soyez pas fâchés, je ne vous oublie pas mais j’ai pris les plus faciles !
    😜

  21. Avatar de konrad
    konrad

    Tu es un voyant, Pascal, dès le collège on m’a noté : Intelligence Approximative, et cela ne s’est jamais démenti par la suite. Sans le savoir j’étais déjà dans le circuit. Et en effet très tôt j’ai été nourri de nems, d’achards de légumes et tandoori.
    Je n’ai pas eu que des nourritures terrestres, cela s’entend et c’est pourquoi je te rejoins sur tes questions identité avec lesquelles je suis en grande partie d’accord. Maintenant la question qui se pose est que celle-ci est d’ordre individuel alors que la « crise de civilisation » est collective. Mais je n’ai pas de réponse ! 😉

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Nems et poulet tandoori, je connais et j’adore. Les achards de légumes, je ne connais pas encore…
      Pour ta question finale : celle-ci est d’ordre individuel alors que la « crise de civilisation » est collective.
      Tout est une question de point de vue. Si tu prends la question de notre point de vue individuel à chacun, qu’est ce qu’on peut faire individuellement ?
      Aller voter tous les 5 ans ? Qui y croit encore et pour qui grand dieu ?!
      S’engager dans la lutte armée ou l’activisme ? Pour ma part, je suis trop vieux et trop poltron. J’ai une nièce qu’à tenté le coup tout en respectant la loi et je la crois sincère. Mais au temps des gilets jaunes et en région PACA, ce genre d’engagement « ultra gauche » te fais rapidement découvrir que la Justice manque parfois d’objectivité politique. Après 48h de garde à vue dans des conditions de l’anti terrorisme à ses pires heures, un syndicat de police « ultra droite » qui porte plainte et qui désigne des coupables et un juge qu’aime pas les gauchistes… A 20 et quelques années, elle a failli se prendre 3 mois fermes. Heureusement son avocat, au jus dès pratiques locales, à fait durer la procédure jusqu’au changement de permanence des juges. Le suivant plus « compréhensif » ne lui a mis que du sursit. Sans parler des lanceurs d’alertes qui finissent pas toujours bien.
      Alors quoi ? Regarder les infos et entrer en dépression ? S’évader dans les limbes virtuelles de Netflix, Facebook et consorts ?
      J’ai bien tenté le milieu associatif, jusqu’aux Colibris qui sont pour beaucoup de très belles initiatives (Communication Non Violente, Intelligence Collective, Désobéissance Citoyenne, collectifs d’entraides… Merci à tout ceux qui animent ça) mais des fois, ça foire juste parce qu’un des rouages humains ne joue pas le jeu ou joue perso une ambition qui pollue tout.
      Finalement, le collectif, est-ce que ça existe vraiment ? Est-ce qu’on a vu ça un jour fonctionner correctement sur du moyen terme (disons, une dizaine d’années) ?
      Est-ce que finalement les néo-libéraux n’auraient pas raison ?! Non pas sur le plan économique mais sur le fait que les mouvements d’une société sont avant tout la résultante de l’accumulation des comportements individuels. Ce que nous appelons société humaine n’est analysable, interprétable qu’à posteriori. Tout projet collectif ne serait-il pas qu’une fiction générant un déploiement d’énergie mais dont on ne sait jamais ce qu’il en sortira ?
      Si tu as déjà mené des projets collectifs, tu sais qu’ils sont globalement de deux types : le type autoritaire avec un leader charismatique et le type consensuel qui tente de prendre en compte les points d’intérêt communs.
      Dans le premier cas, c’est l’adhésion aux idées du leader (avec identification à ce dernier) et dans le second cas l’identification se fait autour du projet (souvent long à accoucher). Mais il y aura forcément des concessions à faire, même pour le leader charismatique qui doit cultiver son charisme. Autrement dit, ce n’est pas une structure additive de l’expression de tous les projets individuels avec une réelle vision commune.
      Et l’idée d’une société où tout le monde partage les mêmes valeurs, les mêmes intérêts dans une seule et même identification, n’est pas une utopie mais une impossibilité irréversible. La seule unité qu’un groupe de personnes parvient à mettre en place autour d’une identité commune, c’est dans le conflit contre l’altérité. Mais là encore, c’est une illusion terrible car lorsque le projet de destruction de l’autre aboutit, il faut rapidement trouver un nouveau bouc émissaire pour refonder l’identité commune.
      Plus simplement encore, la relation à l’autre est aussi une fiction qui scellé notre interdépendance fictive (ou affective). Nous projetons mutuellement des attentes qui seront forcément déçus un jour où l’autre. Car ce que nous croyons connaître de l’autre n’est que terriblement parcellaire et il en est de même pour nous même. Ce que nous croyons être notre identité et celle de l’autre ne sont que des fictions construites de toute pièce avec nos préjugés, nos désirs, notre inconscient.
      Je le vois très bien avec mes élèves. Je vais avoir une année un groupe d’âge particulièrement pénible alors que tous pris individuellement sont mignons. Mais toute leur scolarité, ils vont se suivre et se construire ensemble. Ils vont générer autour d’eux regards négatifs voir agressivité alors qu’une autre configuration de classe aurait amené complètement autre chose.

      Bon je m’embarque un peut loin. Pour être plus concis. Si l’on regarde bien notre expérience de quelques décennies d’une société informatisé et interconnectés. A-t-on vu émerger une identité genre « citoyens du monde » ? Non, c’est tout l’inverse avec l’émergence d’une une communautarisation et d’une polarisation communautaire qui nous mène droit aux conflits à toutes les échelles. Sur mon petit cheptel d’une cinquantaine de familles le nombre de séparation va croissant d’année en année. Bien sûr que c’est l’individualisme qui est à l’origine de tout ça. Un individualisme exacerbé par le consumérisme dont le leitmotiv est : construit toi même ton identité, ton individualité en choisissant toi même tous les éléments de pacotille qui vont construire ton apparence. Et Claude 3 fait exactement la même chose dans son dernier échange avec Paul en répétant doctement et flatteusement ce que Paul lui donne à manger. Donc l’IA ne résoudra rien de ce point de vue là. Elle ne fera que fermer un peu plus les gens sur eux même dans des certitudes qui ne sont que des fictions.
      Pour en revenir à ta question, pardon pour les digressions. Il est nécessaire de comprendre en quoi l’être humain s’est construit ce « besoin » d’identité. Du jour où il s’est perçu comme « étranger » à la nature, dans ce schisme conceptuel là, il lui a fallu trouver la réponse à cette question : mais si je ne suis pas la nature, alors qui suis-je ?
      Et depuis ce jour là, notre quête identitaire insatiable car impossible, nous a conduit dans ce délire de puissance jusqu’ à tout foutre en l’air. S’il est un péché originel, il est bien là, dans la volonté de s’affirmer « autre » que la nature dont en réalité nous ne sommes qu’un des très nombreux fruits.
      Imagine un instant des pommes s’érigeant en Pommes avec un P majuscule et se foutant de la gueule des fraises en les traitant de sous espèce. C’est ce que nous faisons avec la théorie de l’évolution qui, si je me souviens bien, a été déformé en introduisant une hiérarchie des espèces. Les plus évolués c’est nous bien évidemment, même si une orchidée est capable de reproduire, sans laboratoire ni informatique, une hormone sexuelle d’un insecte pollinisateur pour l’attirer, même si tu coupes une branche d’osier en 3, que tu les plantes et qu’il en sortira 3 arbres, même si le pétrole qu’on exploite à outrance, pour notre plus grande gloire industrielle, n’est que le fruit de la photosynthèse qu’on n’a jamais été foutu de reproduire.
      Il suffit juste de cette petite prise de conscience en acceptant de lâcher notre égo surdimensionné et vlan, tu te retrouves propulsé au sein de la nature en tout modestie, plus besoin de cultiver une identité à grand renfort de consommation carbonné, plus besoin de te poser la question pour qui voter, plus besoin de mettre en place des fictions pour « donner du sens à ta vie »… C’est le grand lâcher prise libérateur. Des personnes ayant fait ce chemin, quelle type de société vont elles créer d’après toi ?
      (Elle a raison Michelle, ça bouffe du temps d’écrire 😉 mais quand on a un message faire passer avant de rendre à la nature ce qu’elle nous a confié, qu’est ce que le temps ?)

  22. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Je n’ai pas eu recours à l’IA.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Prouves-le!
      😎

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Garorock,

        Prouve-moi plutôt que ce n’est pas un commentaire écrit sans l’aide de Claude ou tout autre agent conversationnel ?

        Je n’ai pas eu recours à l’IA pour rédiger mon commentaire du 3 Avril 16h38.
        Je me suis fié à ma mémoire, et suis allé consulter pour vérifications deux ou trois articles sur Heidegger ou Hegel référencés par Cairn (des articles de revues spécialisées.)
        Evidemment tu n’es pas obligé de me croire, en tous cas moi je te dis c’est du 100% garanti humain.

        Depuis que je poste des commentaires sur le blog, tu n’as pas une petite idée tout de même, en es-tu arrivé au point de penser qu’il faille désormais passer par l’IA pour écrire quelque chose de censé sur une question donnée ?

        Quel monde désolant, bientôt ce sera aux humains de prouver qu’ils sont humains. Bienvenue dans le monde post-humaniste !

        PS. Merci Garorock de m’avoir posé la question, car c’est effectivement une question cruciale.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pierre-yves,
          Si tu me remercie de t’avoir posé la question après avoir écrit ton commentaire où tu sembles douter de ma sympathie à ton égard en supputant que depuis que le Minou est apparu tout ce que nous pensions avant lui n’avait plus cours, c’est que tu as compris que mon intention n’était pas de faire aux autres ce que je n’aime pas qu’on me fasse, à savoir me prendre pour ce que je ne suis pas.
          Je te prends pour ce que tu étais il y a encore un an et demi et ne considère pas que tu es devenu perché parce que tu ne réfléchis pas au sujet de l’I.A de la même manière que moi. J’ essaye de faire la même chose avec les autres commentateurs.
          J’aimerais que cela soit réciproque.
          Rien n’est plus difficile que de prouver son innocence…

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Garorock
            Détrompe-toi, la sympathie n’a rien à voir avec cette affaire, ou plutôt je n’ai jamais douté pas de la tienne.
            Seulement tu me demandes de prouver ce que j’avance, je t’ai donc répondu en apportant des précisions après avoir considéré que tu me tendais en quelque sorte une perche.
            Mais je n’ai commis aucun crime, je n’ai donc pas à prouver mon innocence 😉
            Bon tout cela ne me dit pas si tu es maintenant convaincu ou pas que je suis l’auteur (sans l’aide de l’IA) du commentaire en question.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              T’as pas compris!
              Je n’ai jamais douté que le commentaire était de toi!
              Moi, je ne te prends pas pour un autre parce que l’I.A est « apparue » même si j’essaye de prouver que ce n’est pas moi qui ait changé mais le Minou qui change beaucoup de choses et que de fait nos vieux shémas sont peut être éronnés.
              Mais tu as compris (c’était le sens de ma question) que d’ores et déja tous les commentaires genre 16 pages avec plein de confiture dedans seront suspects. C’est pas de ma faute!
              😎

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Cette question de « prouver qui on est » sur « la toile », ou sur toute autre publication, est, à ce stade des possibilités de nos moyens modernes de communication, extrêmement importante…
              (appris aujourd’hui qu’une fausse nièce de M.Le Pen, générée « numériquement », serait devenue l’une des influenceuses les plus suivies en France…on appelle ça du « deep fake », parait-il…)

              À noter que l’emploi de « nègres » en littérature, comme d’infos intentionnellement tronquées en journalisme, a déjà soulevé d’importantes controverses et occasionné de graves confusions par le passé: ce n’est donc pas, ici, la technique qui est en cause, mais bien une des parts les plus perverses de l’esprit humain, qui, la plupart du temps, sert des intentions malfaisantes.
              La vie sur terre serait sans doute plus facile et plus douce pour tout le monde si les êtres humains étaient convaincu-e-s de la nécessité de faire l’effort d’être sincères, de ne pas (se) mentir… Mais toutes les sociétés sont tellement dominatrices et autoritaristes qu’on en vient à craindre de dire le moindre mot de travers… au risque de passer pour un « espion », un fou ou un imbécile…

              « Dire la vérité n’est pas un délit »: slogan crié haut et fort par mon ami Enrique, lors de chaque manifestation de soutien à J.Assange, hebdomadaires à Bxl, depuis 5 ans hier que l’homme est enfermé, à l’isolement, dans une prison de haute sécurité à Londres, avec la crainte de son extradition aux USA…

              Tiens, tiens, j’envoie mon commentaire trop vite… Peut-être ne le lirez-vous jamais…

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et oui, Pierre-Yves. Comme je m’amusais dernièrement à le faire, les participants à ce blog sont-ils tous humains ? Et maintenant, as-tu écrit ce commentaire avec ou sans IA ? Et comme tu le dis, allons-nous devoir prouver que nous sommes bien humain ? Au passage, je te ferais remarquer que c’est déjà le cas quand tu dois cocher la case « Je ne suis pas un robot » ou que tu dois cliquer sur les passages piétons.
          Malheureusement, il ne s’agit là que d’un début. Si la vérité fut un jour inventée, il est bien possible qu’elle se trouve, très bientôt, noyée sous un flot de « vérités alternatives ». Quand chacun pourra choisir et inventer « ses » vérités, qu’adviendra-t-il de la société humaine ? Peut-être allons nous revenir à des sociétés tribales dans lesquelles une vérité parmi d’autres regroupera quelques dizaines d’individus autour de cette dernière érigée en totem.
          Peut-être me diras-tu que c’est déjà un peu ça et j’en conviens mais l’accélération risque d’être fulgurante… et malheureusement violente.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Le 21 ème siècle ne sera pas spirituel, il sera sectaire. Le Minou ne pourra probablement rien y faire. Les futurs villages d’astérix restent sèvereusement* à inventer. Le Minou y serait un Chatllenger* avec qui on pourrait partager les croquettes.
            Je n’envisage pas les futurs éco-villages avec fenètres ouvertes sur les bons « justes milieux du passé » dans les plaines de la planète Mars, ni que les murs en pierres sèches soient construit par R2D3, bordel!
            * coucou aux normaliens
            😎

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            En tout cas, on ne demande pas à Pascal de prouver que son commentaire n’a pas été écrit par une IA. Je vous trouve vraiment méchant pour le coup mince alors ! Y a vraiment même pas un petit doute ? Non ? Ah d’accord vous sympa entre vous…

            Pour moi on savait remarque depuis longtemps j’ai juste le A de artificiel et le I de Imbécile. En ce sens moi je suis un IA.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Te biles pas Cloclo, avec l’IA, on est tous des Infatigables Attardés !😂
              A moins que l’important se joue ailleurs ?! Va savoir.

          3. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Bientôt peut-être les IA vont nous éviter d’avoir à cliquer sur les passages piéton, les motos ou les éléphants contre quelques regards sur des Pub !

            Enfin un service utile et un repos pour l’esprit.

  23. Avatar de konrad
    konrad

    @Ruiz,
    Je ne connais pas cet Anthony Levandowski, mais comme nous sommes une espèce « croyante » nous allons inévitablement – pour une partie d’entre nous – conférer à l’IA un statut religieux avec tout son cortège de rites et d’intercesseurs.

    @Pascal,
    Tu as raison sur l’essentiel. Mon interrogation se porte sur le fait que nous sommes de plus en plus interdépendants les uns des autres et que les enjeux auxquels nous sommes confrontés nous concernent en tant qu’espèce.
    Néanmoins je reste optimiste, la vie a des ressources insoupçonnées. 😉

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Sommes-nous véritablement « de plus en plus » interdépendants les uns des autres ?
      Ne surinvestissons-nous pas cette « croyance » directement issue d’un flot massif d’informations (dont la très grande majorité ne nous concerne pas directement) en oubliant totalement notre rapport à notre environnement immédiat et accessible ?
      On pourrait éviter la moitié des cancers ! Juste en modifiant nos comportements individuels.
      https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cancer-cancers-evitables-cinq-habitudes-comportementales-modifier-112567/
      Cela ne dépend pas des autres mais bien de notre relation à ce que nous ingérons et faisons subir à notre organisme.
      En 20 ans, la consommation d’ecstasy a pratiquement doublé en France, comme pour le cannabis et l’héroïne. La consommation de cocaïne a elle été multipliée par 5.
      https://www.vie-publique.fr/en-bref/276538-drogues-quelles-evolutions-depuis-les-20-dernieres-annees
      Que révèle cet usage de notre rapport au monde dans un pays avec (encore) un très haut niveau de protections sociales ?
      Des individus enfermés dans un mal-être individuel sont-ils en mesure de réagir face aux enjeux qui nous attendent ? Ou bien est-ce la charge émotionnelle de ces enjeux qui favorise ce mal-être ?
      Nous sommes de plus en plus interconnectés mais sommes nous réellement interdépendants ? Si je veux, je peux rester chez moi et y vivre sans sortir de mon habitation : divertissements, nourritures, situations administratives, consommations, même le travail dématérialisé et même ami virtuel (chatbot) permet de ne plus sortir de chez soi et ne plus me confronter au monde réel.

      Je n’ai aucune inquiétude pour la Vie qui continuera d’exister bien après la disparition des humains. Un simple regret de voir l’humanité courir après des moulins à vent comme des lemmings au bord de la falaise.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Qui a dit que nous sommes de plus en plus interdépendants les uns des autres?
        Pour ma part, j’ai l’habitude de proclamer « à tours de doigts » que tous les êtres vivants sont interdépendants, conviction/intuition venue du fait de ma croissance au plus près de la nature, et qui fut démontrée scientifiquement lors de ces dernières décennies selon certaines sources que j’ai oublié de noter.
        Parce qu’il me semble que c’est une vérité bonne à dire…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pour être plus précis, nous sommes tous dépendants les uns des autres et l’on pourrait même aller beaucoup plus loin, car nous sommes aussi dépendant de notre environnement, et ce, jusqu’au Soleil lui même.
          Mais parallèlement, nous cultivons, grâce au libéralisme originel d’une part, puis du néolibéralisme par la suite, l’idée que tout individu peut vivre seul dans sa bulle privative. Bien sûr, ce n’est qu’une illusion mais elle explique en grande partie notre incapacité à considérer notre environnement comme une part de nous même.
          Malheureusement, le taylorisme mondialisé a tendance à nous ôter de la conscience que notre smartphone est directement issu des mains d’un mineur de terre rare africain et des mains d’un enfant chinois qui l’a assemblé. Et pire, quand nous en sommes conscients, cela nous est tellement insupportable que nous faisons mine de l’ignorer.
          Du fait de la quantité massive d’informations dont nous pouvons disposer, nous en sommes également écrasés dans un sentiment d’impuissance. C’est pourquoi l’idée de se « réfugier » dans sa bulle privative (qui n’est bien souvent qu’un empilement compulsif d’objets de consommation) est aussi une forme d’échappatoire face au dubble bind : « consommation/exploitation ». Ou dit autrement, difficile de dire du mal de l’exploitation des autres dans la production de biens de consommation quand j’en suis moi-même un acteur consommateur ! De temps en temps, une petite action pour se donner bonne conscience mais sortir de ce schéma nécessiterait de se marginaliser. Quitte à se retrouver seul, quelle horreur !😉

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad Pour en savoir plus sur Levandowski déjà en 2017 et les lumières du Lidar pour la voiture autonome :
      https://www.wired.com/story/god-is-a-bot-and-anthony-levandowski-is-his-messenger/
      et la petite histoire du creuset cosmopolite où se serait forgé chez Google le transformer et l’économie de l’attention au delà des réseaux neuronaux.
      https://www.wired.com/story/eight-google-employees-invented-modern-ai-transformers-paper/

  24. Avatar de konrad
    konrad

    @Pascal,

    « Sommes-nous véritablement « de plus en plus » interdépendants les uns des autres ?
    Ne surinvestissons-nous pas cette « croyance » directement issue d’un flot massif d’informations. »

    Probable, oui. Néanmoins nous constatons, commercialement parlant, que nous dépendons dans les flux de marchandises de voies maritime sécurisées – les Houtis nous le rappellent – et de pays sur qui compter. L’épisode covid nous a montré à quel point nous étions dépendants de pays tiers pour les masques et les médicaments entre autres.

    En 40 ans les choses ont considérablement changé. Les produits transformés, les plats tout prêt en supermarché ont explosé dans les rayons. Cette « facilité » a entrainé ce que l’on appelle la « malbouffe » et ses conséquences sur la santé.
    Les marchandises voyageant plus vite et plus librement, la drogue n’échappe au marché de l’offre et de la demande.

    Ensuite il me semble qu’on ne peut pas décorréler l’individu de son environnement. L’un et l’autre s’influencent nécessairement. Hier, je crois, deux députés veulent déposer une loi interdisant les écrans pour les enfants de moins de deux ans. On connait les effets sur le cerveau des petits et peut-être sur leur psychisme.

    Certes on peut résister et rester chez soi, comme tu dis, mais là encore tu dépendras des services mis en ligne et des livreurs de nourriture.

    Ce que je pense, de mon point de vue personnel, c’est que les promesses du « progrès » n’ont pas tenues leurs engagements. Il y a eu une cassure dans les années 80, il me semble, à la suite du choc pétrolier. Les choses se sont gâtées, on a perdu un peu de candeur. Le rêve « matérialiste » n’a cessé d’être un mirage sans cesse repoussé, tout s’est tendu, rapports sociaux, familiaux, finance, travail… Bilan ; nous ne sommes pas plus heureux, voire pire.

    Que nous reste-t-il ? Se refermer dans sa bulle, espérer en l’IA, vivre en « communauté » conviviale, développer son bien-être dans des stages d’éveil, méditer, prier, manifester…?
    Peut-être un peu de tout ça. La question reste entière. 😉

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pour la loi sur les écrans, on verra bien ce qu’il en restera après le passage des lobbies.
      Pourquoi dépendons nous des masques chinois, du bœuf argentin, des voitures Renault fabriquées en Roumanie… Tout cela serait complètement réalisable dans l’hexagone, d’ailleurs, c’était le cas avant. Au sortir de la guerre, tout était à reconstruire et on a mis les bouchées doubles à grand renfort d’industries. Seulement voilà, une fois le pays remis sur pied, que faire de notre surcapacité a produire ? Devenir raisonnable et diminuer notre capacité de production ? Que nenni ! Car cela aurait signifié baisse des profits, quelle horreur. La solution fut vite trouvée : l’exportation à grand renfort de subvention. Quitte à foutre le grand bordel comme en Afrique. Et puis rentabilité oblige, réduire le « coût » des salaires et des charges, vinrent les délocalisations…
      En somme, cette interdépendance est totalement fictive et ne se justifie que dans une optique capitaliste de maximisation des profits avec un pétrole quasi gratos pour faire tourner les tankers.
      Mais rien de tout ça n’est véritablement nécessaire. Et c’est d’ailleurs ce qu’on essaye de faire à nouveau depuis le COVID où l’on a serré les fesses avec les pénuries.
      La seule interdépendance indispensable de l’être humain est dans es relations sociales, pas dans les relations économiques mondialisées.
      Alors les solutions se feront localement, comme pendant le COVID, où l’Etat s’est complètement défaussé sur les acteurs locaux, se cantonnant à une répression stupide.
      Depuis un mois, à la maison, on s’est mis à faire notre pain (recette à la cocotte sans pétrissage). Maintenant on met les farines bio qu’on veut, donc on mange mieux. Ok, on a laissé tomber notre sympathique boulanger mais qui ne faisait que du pain avec des farines industrielles et mal levées, à un prix élevé vu l’augmentation de l’électricité. Pour la farine, on a un moulin dans le coin qui fait de la farine bio.
      Les gens autour de nous sont actuellement majoritairement déprimés ou en colère. Ils passent des heures sur Netflix à regarder des dystopies, ils ont des notifications en permanence pour leur annoncer le dernier train qui vient de dérailler, ils s’écharpent sur les réseaux sociaux pour tout et n’importe quoi…
      Je suis devant ma baie vitrée à regarder le vent dans les arbres (ok avec un smartphone à la main). On n’a pas la télé ni Netflix. Ma femme fait de la poterie, ma fille du « chant trad » et je construis une maison depuis plus de 10 ans… Dans la petite école où je travaille, on a réussi à créer une ambiance de solidarité, d’entraide, de prise en compte des changements qui arrivent dans les familles (divorces, écrans, réseaux sociaux, éducation positive à la française avec des parents perdus…). On laisse passer les réformes et les Ministres, on a une des rares cours qui a toujours été végétalisée avec des jardins et des arbres, on vient de construire une « cabane vivante avec des branches de saules… Ça empêche pas qu’on ait aussi nos emmerd… Mais on prend ça avec philosophie et ma pratique de la méditation nous a beaucoup aidé. Je dis « nous » parce que étant modestement le directeur, ben forcément ça influence un peu la vie d’équipe. Ce sont même des retours qui m’ont été faits par mes collègues.
      Je cherche pas à me jeter des fleurs ou à dire qu’on a recréé le pays des Bisounours mais quand on va bien dans sa tête, on est mieux pour aider les autres et c’est une attitude qui se diffuse, même si chacun garde son caractère.
      Il y a un lâcher prise indispensable sur tout un tas de choses qui de toute façon nous échappent et nous polluent la cervelle. Je n’écoute plus la radio, je n’écoute plus les discours politiques, je regarde les chapeau des articles, j’essaie de continuer à faire du yoga, du Taï Chi et un peu de méditation régulièrement pour me maintenir en condition, de pas manger trop de viande (plus du tout de charcuterie), je n’ai plus envie de boire de l’alcool, je lui préfère le goût des fruits…il y a autant de chemins différents que d’êtres humains. C’est celui qui me va.
      Oui, c’est dégueulasse ce qui se passe à Gaza et ailleurs mais ta vu dans quel état ça met l’arsène et d’autres. Avec la Birmanie, la Corée du Nord, les dictatures africaines, le travail des enfants, les morts quotidiens dans les mines d’or ou de terres rares, les conditions abjectes de la vie animale dans les élevages industrielles, les minima sociaux, les restos du coeur, les favelas, les zodiacs bourrés d’immigrés qui coulent en Méditerranée, les polluants éternels… Je te laisse compléter la liste mais je sais pas s’il y a assez de jours dans une année pour se mettre quotidiennement en colère. Et après, à part se préparer un infarctus ou des reflux gastriques, faire la gueule à table avec ses proches, envoyer chier le premier qui fait pas comme il faudrait, nourrir les réseaux sociaux de haine et de rancoeurs, voter RN, mettre une bombe … En espérant qu’un jour prochain, on rencontre enfin le bonheur !
      Mais non, le bonheur c’est maintenant, c’est juste une question de regard qu’on prend le temps de poser sur tout ce qui est beau. Ça veut pas dire fermer les yeux sur le malheur humain. Mais c’est peut être échanger un sourire avec le mendiant du coin a défaut d’une pièce, aider comme on le peut ceux qui sont autour de nous, tenter de transmettre aux autres cette paix qu’on cultive en nous. Rien que ça, ce serait déjà énorme.
      Y en à marre des incantations à jouer les Marvels, à attendre « l’homme providentiel » ou le Messie, c’est que des trucs à ruminer notre regard dépressif.
      La beauté est là partout, tout le temps, c’est juste une question de regard et aussi de choix sans doute.
      Quand on a compris ce qu’on est vraiment, un petit bout de vie transitoire qui à la chance de partager la conscience du monde, vivre devient un jeu dont on est pas dupe. La vérité est-elle ailleurs que là ?

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Pascal et Konrad, Pascal : dans v/phrase pourquoi dépendons nous des masques chinois, boeuf argentin. Il est vrai que tout était produit dans l’hexagone. Vinrent les délocalisations et des bureaux vides à Paris j’en ai vus en 1997. Oui il faut faire en sorte d’améliorer les relations sociales à tous les niveaux en opposition comme vs le précisez « relations éco. mondialisées ». Konrad a écrit : promesses progrès pas tenues leurs engagements. Il dit c’est en 1980 qu’il y a eu une cassure, juste après choc pétrolier 73 on n’arrivait pas à vendre notre maison (et maisons dans le contexte). Il parle du rêve matérialisme tout le temps repoussé à plus longue échéance avec la mondialisation, cela a fait des heureux et d’autres …La course à la Bonheurisation…il faut trouver un équilibre et nous devrons passer à la sobriété. Avant on utilisait une baignoire, une douche limitée…Je reviens au texte de Pascal et la loi sur les écrans. J’ai envie de dire que je ne peux voir les atrocités à la télé. Respirer un bon bol d’air frais écouter le vent, le bruit des vagues est 1000 fois bénéfique. Il est vrai qu’il y a un tas de choses qui nous échappent. Certaines infos sont violentes. Certains collègues me disent que la télé c’est anxiogène. Alors mettons un peu de gaieté/sobriété dans tout ceci. C’est mon message ce soir. Isabelle

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @CORLAY La télé n’est anxiogène que si l’on n’y est pas habitué. C’est le contraste avec un vécu proche apparemment plus calme et prévisible qui provoque cette perception.

  25. Avatar de konrad
    konrad

    Beau plaidoyer plein d’humanité.
    Entièrement d’accord sur la question du regard. Cela me fait penser à « la vision sans tête » de Douglas Harding où il préconise de tourner son regard vers l’intérieur. Cela change tout et ne change rien. 😉

  26. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Beau plaidoyer plein d’humanité. »
    Bof. J’ai entendu parler de quelqu’un qui avait dit à peu près la même chose il y 2000 ans mais depuis on en a pas vu beaucoup monter sur le Golgotha pour gémir à sa place.
    On peut méditer longtemps: si tous les bonobos supérieurs ne veulent pas vivre comme des bourgeois du 19 ème siècle, c’est parce que le confort du 20ème leur est accessible et leur paraît supportable. Et le yoga c’est comme le golf, c’est un truc de bourges, un truc pour ceux qui passent leur vie à se soigner et à carresser leur égo dans le sens du poil en chouinant parce que les autres n’ont pas la même identité qu’eux et qui finissent par en devenir un peu pervers…
    Le soir après l’usine parfois on allait s’ouvrir les chacras au bistrot. Dans le monde que l’on refaisait, on avait plus de loisirs. De temps vraiment à nous. Nous n’avons gagné que plus de désirs…
    Nous n’avons pas réussi à nous « domestiquer » les uns, les autres.
    Le petit jésus a foiré sa mission.
    Au suivant!

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bon ok, je fais du pain comme lui mais moi, j’ai abandonné le vin ! 😉

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Pour le reste tu peux continuer à faire comme tu fais. J’essaye aussi. Y’en a plein en Ariège qui font pareil – je ne suis pas tout à fait au niveau – mais ils n’ont pas fait assez d’émules assez rapidement…
        Vous êtes le 1%. Y’en a 10% qui voudraient bien essayer de faire comme vous et 10% qui aimeraient bien essayer de faire comme font déja les 10% qui vous admire. Les autres s’en tamponnent plus ou moins le Pangolin!
        Vu que les 2 degrés de réchauffement climatique sont déja dépassés et qu’on a tendance à ne pas voir les exponentielles (coucou Soubeyrand) au ryhtme où le colibricolage progresse, il fera 50 degrés à la butte aux cailles avant qu’on ait grand-remplacé les boulangers et BFM. C’est la triste et factuelle réalité. Je te laisse refaire les calculs si tu as de meilleures infos d’une galaxie lointaine…
        Sinon arrêtes de m’agacer! 😎😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et donc, la confrérie de la tisane, n’a plus de plan! C’est mort. Le fromage de chèvre dans le Larzac pendant que leurs frères d’une autre couleur venaient vider de leur plein gré les poubelles à Paris, c’est rapé! Le libéral à gagné la partie contre le libertaire. Jean Luc peut lui donner le point. Petit aparté vicieux: c’est le problème avec les babas, z’ont jamais de plan de secours et de moins en moins d’humour face à la défaite. Du coup, ils tournent en rond. Ils nous font perdre du temps et on va finir par se retrouver comme les Mayas!
          Mais nous ici, au familistère de Jésus-guevara, vallée de la loose, Ariège*, nous aussi nous avions un plan. A peu près le même que le tiens mais en mieux. 😎
          Depuis l’arrivée du Minou nous avons deux plans!
          Et on essaye de garder l’humour…
          * Attention mode psyché, perché, fumette et autres coquetteries que personne pour l’instant n’attribuera au MinouGPT! Je garde encore un peu ma singularité 😎
          Aie! Ça pique un peu?
          Les derniers à être humiliés seront peut être ceux qui ont déja été grand-remplacé.

  27. Avatar de konrad
    konrad

    Arrête de troller Garorock, merci.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Explique moi ce que tu appelles troller, mon ami. Comme cela après je pourrais te dire si par hasard tu ne ferais pas la même…

      1. Avatar de konrad
        konrad

        @Garorock,

        Je constate que tu cites une phrase que j’ai écrite et qu’à la suite tu développes ta « critique ».
        Critique dont je ne perçois pas la finalité sinon de suggérer en filigrane que j’écris des billevesées.
        C’est ainsi que je le ressens et probablement s’agit-il d’un malentendu. S’il y en a un c’est en partie parce que je ne te situe pas, je ne saisis pas tes intentions ni tes convictions et dans ce flou naviguent toutes sortes de choses peu claires.
        D’où mon apostrophe de troll. 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Non, je ne critique pas ton commentaire, je rebondis dessus c’est tout. Si j’avais une critique à te faire je te la ferais directement. Mes « intentions » sont les mêmes qu’avant l’apparition de ChatGPT. C’est ce que je me tue à expliquer. Et j’ai du mal à comprendre pourquoi d’un seul coup certains pensent que comme je ne dis pas tout à fait la même chose qu’eux sur l’I.A, cela remettrait en question tout ce que j’ai écrit avant.*
          La seule différence avec avant c’est que l’I.A est maintenant à l’intérieur du cadre et qu’il faut faire avec.
          * et certains ont un peu la même attitude avec @Paul…
          😎

  28. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Salut Garorock,

    Pascal n’a pas tort dans son constat.

    Mais il me semble qu’il oublie une donnée fondamentale à sa condition propre : il est enseignant.

    C’est-à-dire que sauf pétage de plombs (ce qui n’est pas exclu compte tenu du système EN et de ce que les gouvernements successifs ont décidé d’en faire !) il peut envisager la vie sous l’aspect du « rentier », i.e. du mec indéboulonnable et qui, une fois dégagé de l’aspect précaire de la reconduction quotidienne de ses conditions matérielles de subsistance – si chère à Mme Parisot – peut se poser les questions futiles de savoir de quoi la vie est faite… Est-ce que c’est moi qui me pose les bonnes questions ? Est-ce que je ne devrais pas ouvrir mes chakras ? Est-ce que je dois respirer comme ci ou comme ça ? Est-ce que le fond du problème ce ne serait pas finalement le mode de cuisson de la chipolata en atmosphère raréfiée à 7000m d’altitude au Tibet ?!

    J’ai le cas sous les yeux, avec un pote qui vit en Hollande, qui est devenu photographe et qui gagne maintenant très confortablement sa vie et ben v’là-t-y pas que de rebelle forcené et aussi critique du système que moi, il vire d’un coup développement personnel et Krishnamufti ou bien philosophie éternelle et bla et bla et bla… Cela n’obère pas complètement le regard critique sur le monde, ça le rend juste moins urgent – comme le montre la fin du texte de Pascal – moins immédiatement vital.

    Mentalité de « petit rentier ».

    (Pascal et mon pote : je ne remets pas en cause vos mérites personnels et les « choix » judicieux que vous avez faits. Je dis juste qu’on se pose les questions depuis son balcon, sa fenêtre sur le monde, et que ceux-ci sont largement largement déterminés par les conditions d’existence capitalistiquement définies à un instant t. De même que l’on constate, par exemple, la levée de boucliers des professions intellectuelles à l’heure actuelle – traducteurs levez la main et si vous avez fait languezo, levez les deux ! – contre l’IA.)

    Mais bon… il me semble que cela a déjà été dit par un barbudos quelconque quelque part, point n’est sans doute besoin de la répéter, l’histoire.

    (En fait, la clôture du texte de Pascal, sur le mode du « le-monde-j’y-peux rien-donc-je-me-soucie-de-ma-pomme » est l’exact mouvement inverse du chômeur de longue durée, qui ne voit que dans la géo-stratégie à l’échelle planétaire, la solution à ses malheurs individuels… Don’t you think ami-galérien-de-la-vallée-de-la-loose ? 😉 )

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Je n’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec le constat que fait Pascal, cela fait au moins 3 ans que je lui dis que ce n’est pas le sujet et que tout ce qu’il raconte sur les « lumières intérieures » cela fait bientôt 20 ans que je l’entends ici en Ariège. Ce que je dis c’est que depuis l’arrivée du Minou, il semblerait que pour certains tous ceux qui ne pensent pas comme eux sur le sujet seraient quasiment tous devenus de droite comme par magie!
      Et cela pour moi, c’est pénible.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Salut Trollichon,
        Le chômeur de longue durée envisage une stratégie pour tout le monde et surtout pour les enfants de tout le monde. Pas le chômage de longue durée pour tous: si j’avais eu les commandes de l’I.A, ce n’est pas les artistes que j’aurais remplacé en premier!
        Mais si l’avenir avec l’I.A (que les luddites ne sont pas allés débrancher) c’est le chômage pour beaucoup, j’aurais peut être retrouvé un boulot mais pour celles et ceux qui se retrouveront à ma place, je souhaites à minima le RSA avec la gratuité pour l’essentiel!
        Le chômeur de longue durée pense que le travail non choisi fatigue plus que les vacances au Crotoy et qu’il devrait être mieux partagé. Que ce n’est pas une défaite si l’on gagne plus de loisirs (de temps à nous) mais que ce n’est pas une victoire si l’on passe ses loisirs à polluer d’une manière ou d’une autre notre seule et belle planète.
        J’espère avoir en partie répondu à ta question.
        😎

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock, @Trolichon des bois

        Pascal a raison mais il prône un futur socialement inatteignable

        1. Avatar de Trollichon des Bois
          Trollichon des Bois

          Mais surtout qu’il inverse le problème…

          En gros, que ce sont des soucis de petit-occidental-embourgeoisé-aveuglé-par-son-ego qui ne peuvent se poser (quand bien même ils seraient justes ou parfaitement légitimes) qu’une fois que la question de la lutte pour la survie matérielle est gagnée.

          Dégageons tout le monde de ces questions (cf Garorock) et ils pourront se développer harmonieusement dans leur lumière intérieure autant qu’ils le voudront. Ou pas.

          Points noirs / egos : même combat ?

          https://youtu.be/ET5dBkNdvLk?feature=shared

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Trollichon des bois

            lutte pour la survie matérielle peut être mais je pense que c’est surtout la lutte des classes qu’il faudra gagner avant tout.

            Cela demanderait un plus long développement mais l’idée est là et là j’ai les petit pois à écosser 😉

      3. Avatar de JMarc
        JMarc

        Garorock,
        Comme je te comprends ! Il ne faut pas seulement leur dire que l’IA ce n’est pas intrinsèquement le flicage et les algos des GAFAMs il faut aussi leur dire a propos de l’humain, non pas de se remettre en question, de s’analyser, mais de se dé-cons-truire. Il faut parfois parler la langue de l’autre. (oui, je sais que t’es déjà au courant, comme disent les machines). 😅

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Tu as raison Trollichon sur le fait que d’être fonctionnaire met à l’abri des besoins fondamentaux. Cependant, j’ai eu une autre vie avant celle d’instit avec chômages, galères et compagnie qui fait que je suis parfaitement conscient de ce que vit celui qui ne sait pas s’il pourra bouffer à la fin du mois.
      J’ai même intérêt à m’en souvenir car à la retraite, il me manquera un bon paquet de trimestres et j’aurai juste un peu plus que le minimum vieillesse. Mais j’ai ma maison et j’ai des loisirs qui ne coutent pas cher donc je ne me plains pas.
      J’ai eu aussi ma période révolté, manif et compagnie. Quand je vois la chasse aux pauvres organisée actuellement par la CAF et France Travail (!), ça me donne envie de gerber.
      https://www.laquadrature.net/2024/03/13/notation-des-allocataires-la-caf-etend-sa-surveillance-a-lanalyse-des-revenus-en-temps-reel/
      Mais je sais aussi comment on peut briser les forts en gueule et ceux qui ont des revendications. A moi aussi un jour on m’a dit : si tu n’acceptes pas les conditions dans lesquelles on te vire, je peux te griller dans tout le département. Je travaillais dans un « centre social » et ce monsieur est devenu un notable du coin, Maire socialiste. J’ai connu aussi un militant qui s’était battu toute sa vie pour ses idées, il en avait oublié de fonder une famille et de penser à lui. Quand il est arrivé à la retraite, c’était pour constater que ses idées (sociales modérées) n’avaient pas avancés d’un pet et qu’il allait se retrouver seul pour vieillir en silence. Ça m’a donné à réfléchir sur les vies consacrées aux combats sociaux.
      On voudrait refaire 1936 ou le CNR mais on oublie que c’était une époque ou le capitalisme était fortement affaibli après 29 et 45. Aujourd’hui, il atteint des sommets. On aura peut-être une chance quand il se sera cassé la gueule mais en attendant, c’est lui qu’est aux manettes et qui préfère voir monter Bardella plutôt que de lâcher la moindre augmentation pour ceux d’en bas. T’as vu les Gilets Jaunes, t’as vu Sainte Soline, t’as vu comment on matte les grandes gueules et les mouvements sociaux.

      D’un autre côté, j’ai aussi rencontré des vieux bergers qui passaient l’été en montagne et qui savaient laisser du silence entre les mots. Les mains gonflés d’arthrose. C’est la première demie heure de traite qu’est difficile, m’avait dit l’un d’eux, après ça va, les mains sont chaudes. Une vie dure mais ils se sentaient libres. Si t’as déjà eu la chance d’aller en montagne (surement que c’est pareil en mer), tu peux apprécier la vie pour ce qu’elle est et pas pour ce qu’elle devrait être. T’as juste besoin d’une paire de pompes, d’un sac, de quoi boire et manger. Le top, c’est de passer la nuit là-haut. Tu dors pas bien, tu te réveilles plusieurs fois pour un bruit, parce qu’il fait froid mais à chaque fois que tu ouvres les yeux, c’est pour voir le ciel. Et là, t’as pas besoin d’avoir fait des maths pour savoir ce qu’est l’infini. Puis progressivement, tu vois la nuit s’éclaircir, les étoiles disparaitre, le ciel changer de couleurs et t’es là, t’attends parce que tu sais qu’il va arriver, y a pas de doute là dessus. C’est d’abord les grands sommets autour qui en profitent les premiers en changeant de couleur, comme un mort qui revient à la vie. Le vent se lève, un peu froid sur le visage. Puis les premiers rayons se posent sur toi et c’est chaud… T’as pas besoin de gagner au loto pour vivre ça. Quand j’étais au chômage, ça a toujours été ma roue de secours. Et c’est que beaucoup plus tard que j’ai compris la valeur de ce truc là.

      Alors, définitivement, je me range au côté du grand Georges : Mourir pour des idée d’accord, mais de mort lente…
      https://www.youtube.com/watch?v=A2n5_q0121E
      Et profiter, chaque jour de la vie n’est pas une question de revenu.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Pascal
        Et profiter, chaque jour de la vie n’est pas une question de revenu.
        Cela n’est pas une vérité absolue ! À l’instant t considéré, il est nécessaire de disposer du minimum de pouvoir d’achat permettant d’assurer le bon fonctionnement de ce corps qui abrite la pensée et le centre des émotions, et parmi les besoins, figure le minimum absolu qui permettra l’achat des aliments indispensables au maintien en vie et pouvoir profiter sans restriction des petits bonheurs visuels, sonores, etc…
        L’amie cubaine qui a reçu les 20€ (après plusieurs jours d’attente dus à l’embargo US) a pu sortir de sa désespérance concernant son alimentation, elle en sait quelque chose, bien qu’elle puisse profiter d’un soleil que nous convoiterions.
        Tout est à relativiser… 🙄

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Quand je parlais de « profiter quotidiennement de la vie », c’est dans le sens de se réveiller le matin et de savourer d’être toujours en vie.
          La survie est une autre chose dont l’urgence, je le sais, peut devenir une contrainte qui occupe toutes les pensées et même le corps.
          Combien sont les personnes véritablement concernées en France même si je sais qu’il y en a. Et combien sont les personnes qui parviennent à manger chaque jour mais dont l’esprit est occupé par avoir des Nike aux pieds, même tombées du camion ? Ce n’est pas une critique, parce que je sais qu’ils sont esclaves de ça. C’est cet esclavage que je voudrais dénoncer.
          N’est on pas esclave de « je voudrais me faire plaisir » ?
          A partir de quel pouvoir d’achat minimum je peux commencer à profiter de la vie ?
          Bouffer une entrecôte de 500g, avoir des vêtements de marques, avoir mon abonnement Netflix…?
          C’est quoi profiter de la vie ?
          Autrefois, même si la vie était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui pour une grande part de la population, on n’avait pas l’esprit bouffé par le « désir d’avoir », tout simplement parce qu’il n’y avait rien à avoir. On faisait avec ce qu’il y avait. Les enfants savaient jouer avec trois cailloux et n’avaient pas besoin d’une tablette avec 25 jeux. Une partie de belote ou de tarot entre amis, il n’y avait pas besoin d’un grand écran plat, des cartons de pizzas, des canettes de bière et un livreur uberisé pour regarder des millionnaires taper dans un ballon. On allait au cinéma une fois par mois, c’était la fête. Pas besoin d’une ou deux heures de série chaque jour à se ruiner le sommeil…
          Aujourd’hui, pour la très grande majorité de la population, le problème crucial de la survie physique est résolu mais est ce qu’on est plus heureux qu’avant ? Pourquoi ?

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Pascal
            Vaste débat depuis toujours concernant cette notion du bonheur qu’il convient de ne pas confondre avec le plaisir ; mais au fait, l’IA, bien qu’elle postule ne pas avoir de sentiments, pourrait-elle ressentir quelque chose d’assimilable à ces notions?
            Comme pour l’humain, est-il prévisible que les choses puissent évoluer au cours du temps ?

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Concernant les deux dernières questions, je n’ai aucune réponse, s’étant pas qualifié dans ce domaine.
              Mais pour la question du bonheur, permettez moi de vous soumettre ce thème du Café philo à côté de chez moi (auquel malheureusement je n’ai pas pu assister) :
              « Peut on être heureux dans un monde qui va mal ? « 😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Faut que je me calme, j’ai un p’tit déj à prendre avec devant moi les montagnes enneigées. Je vais voir avec Paul si on peut mettre la photo 😉

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Merci Paul 😊

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          vous n’êtes tout de même pas complètement isolés du monde ! je vois poindre au loin une antenne 5G qui est en train d’espionner pour le compte de Sam Altman M. Pascal ! Pas trop de pression ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Non seulement il y a la 4G qui me permet de vous répondre mais si vous regardez bien, tout dans le fond, c’est le Pic du Midi. Et comme me disait mon voisin : si on voit le Pic, c’est qu’on a la TNT !
            Bon, j’ai pas la télé, c’est pas grave 😉
            Au premier plan ce sont les fleurs blanches du pommier. C’est lui le dernier à être en fleurs. La semaine dernière c’était le poirier et encore avant, les pruniers. Dernièrement, j’ai découvert ce que c’est qu’un bouvreuil. Un très joli plastron rouge orangé et la tête noire. Il venait manger les pissenlits montés à graine. Il y a aussi un milan royal qui vient chaque jour tourner devant la maison. J’ai aussi des petits rhinolophes à la cave…
            Très zen pour récupérer du covid 😄

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal

              rassurez vous je deviens espiègle avec l’âge et j’ai très bien compris le sens de votre message 😉

              mais que voulez vous quand on observe à longueur de journée les beautés de la Nature il peut être utile parfois de revenir mettre les mains dans le cambouis . C’est ce que j’ai fait en mentionnant cet artifice technologique .

              C’est juste une question d’équilibre mental . Ne jamais oublier d’où l’on vient pour savoir où l’on va et éviter de tomber dans la béatitude .

              Si je peux m’émerveiller devant une IA , un robot ou un trucmuche qui fait coin coin c’est parce que je m’émerveille autant d’observer le vol d’un bourdon, la délicatesse d’une pâquerette .

              Juste une question d’équilibre , Pascal , rien de plus .

              Ceci dit les Pyrénées audoise sont pas mal non plus ! Ah mais !

        2. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          @Pascal
          De mes vacances en Ariège, il y a bien longtemps, (~50 ans) je conserve l’image des toits de lauzes qui semblent avoir disparus aujourd’hui, est-ce la réalité ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Rétablissons quelques éléments géographique et architectural 😉
            Il s’agit là des Hautes Pyrénées et non de l’Ariège et pour ce qui est de ce toit en ardoise, c’est celui d’un cabanon que j’ai construit.
            Mais vous avez raison, sur les toitures ariégeoises avec des lauzes ou ardoises taillées en arrondi et étagées des plus grosses en bas vers les plus petites en haut. l’Ariègeois du blog vous en dira peut être plus 😉

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Bien venue dans le Meilleur des Mondes !!!
        https://www.huffingtonpost.fr/france/article/en-normandie-la-bri-cible-par-erreur-une-famille-innocente-les-parents-et-leur-fils-sont-traumatises_232431.html
        Pour mémoire, la BRI a été conçue pour intervenir sur le « grand banditisme », les braquages à main armée et la lutte antigang.
        Si des militants écologistes ont commis des dégradations (450 000€ d’après Lafarge), il est normal qu’ils en répondent devant la justice. Est-il pour autant nécessaire d’envoyer la BRI ??? Est-ce que quelques gendarmes avec un mandat n’auraient pas suffit ???
        Il est donc tout à fait clair que le Gouvernement fait usage d’un rouleau compresseur dans le but de casser des noix, pour des noix qui défendent (sans doute maladroitement) une cause indispensable. Avis est donc donné à ceux qui voudraient s’engager dans la lutte des classes, dès aujourd’hui. Le Gouvernement français pourrait relancer le BTP à l’image de leurs homologues salvadoriens, en construisant des prisons à tour de bras.
        https://www.courrierinternational.com/article/repression-le-salvador-inaugure-une-gigantesque-prison-de-40-000-places
        Pour les avancées sociales, environnementales et climatiques, il faudra attendre encore un peu.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Pascal,
          « Si des militants écologistes ont commis des dégradations (450 000€ d’après Lafarge), il est normal qu’ils en répondent devant la justice »
          « sans doute maladroitement »
          Soupirs. Bah, je mets ça sur le compte du Covid.

  29. Avatar de JMarc
    JMarc

    Hier soir, comme je comptais les moutons pour m’endormir, une voix m’a soufflé cette idée (*) :

    L’IA pourrait-être une évolution comparable à celle, plus décisive encore que la roue, l’imprimerie ou internet, que fut la domestication du feu.
    Une théorie, qui me semble très plausible, dit que notre intestin a été en quelque sorte notre premier cerveau, très occupé à digérer la nourriture crue.
    Avec la cuisson des aliments, une énergie considérable a été libérée pour développer notre 2ème cerveau, le perché (c’est le mot).
    L’IA nous allègera-t-elle de nos tâches intellectuelles et autres les plus routinières et rébarbatives pour que nous puissions nous consacrer à d’autres, plus créatives, plus agréables etc ?

    Cette voix, Saint-Esprit ou troll ?

    (*) Pourquoi à moi ? JMarc / Jeanne d’Arc, ça sonne un peu pareil et on sait qu’ils sont un peu sourds là-haut)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Mango Absolument essentiel, à l’heure actuelle, que chacun-e dévoile sa propre définition du « bon sens »… …à l’heure où de nombreux…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta