Le Vif, Pour Paul Jorion, l’intelligence artificielle a déjà une conscience, par Gérald Papy, le 21 mars 2024

Pour Paul Jorion, l’intelligence artificielle a déjà une conscience
Intelligence artificielle : Paul Jorion se réjouit des potentialités de l’IA et des évolutions qu’elle va imprimer.
Alors que le Parlement européen ambitionne de réguler ChatGPT et ses émules, l’anthropologue se réjouit de leurs potentialités et des évolutions qu’ils imprimeront à la société.
  Le Parlement européen a adopté, le 13 mars, l’Artificial Intelligence Act, première législation mondiale de régulation de l’usage de l’intelligence artificielle. Mais sa maîtrise est-elle encore possible par l’être humain? On en doute à la lecture du nouvel essai de l’anthropologue et économiste Paul Jorion, L’avènement de la Singularité. Pour lui, on a déjà atteint ce momentum de singularité « où la croissance technologique devient incontrôlable et irréversible, entraînant des changements imprévisibles dans la civilisation humaine ».
« L’intelligence artificielle, déjà plus intelligente que l’humain. »
  Depuis la création de ChatGPT-4, le 14 mars 2023, l’intelligence artificielle serait non seulement plus intelligente que l’être humain mais disposerait – ce dont Paul Jorion est déjà convaincu – ou serait en passe de disposer de la conscience. Une hypothèse complètement réfutée par d’autres penseurs, comme le philosophe Raphaël Enthoven, qui vient de publier L’Esprit artificiel (L’Observatoire, 2024). Pour l’auteur de L’Avènement de la singularité, cette évolution est inéluctable parce que, dans un effet boule de neige, « GPT-5 aura intégré toutes les conversations qu’aura eues GPT-4 alors que la valeur ajoutée par chacun de ses utilisateurs aura été fécondée par la synthèse que l’IA lui aura offerte de milliards de données qui étaient hors de sa portée avant l’invention » des outils de l’IA. Ces avancées auront comme conséquences fondamentales « une prolétarisation de la main-d’œuvre humaine», «un chamboulement de l’enseignement », ou encore une transformation de la représentation de l’humain par lui-même.
« La croissance technologique devient incontrôlable et irréversible, entraînant des changements imprévisibles. »
Autant d’évolutions potentiellement vertigineuses qui ne sont cependant pas de nature à inquiéter l’anthropologue très enthousiasmé par les progrès de ChatGPT et peu perturbé par ses potentiels dangers. « Le défi posé par l’intelligence artificielle pourrait aussi conduire à une meilleure compréhension et à une redéfinition de ce que signifie être humain. Si le fait d’incarner l’entité la plus intelligente cesse de nous appartenir, l’accent de notre épanouissement pourrait se déplacer vers une réalisation d’ordre supérieur de notre être social par le truchement d’un développement de l’empathie, de notre disposition à l’entraide, une régression de l’animosité et du penchant à la rivalité, une qualité améliorée de notre capacité d’expérience subjective ». Si c’est cet horizon que nous promet l’intelligence artificielle, pourquoi en effet s’inquiéter ?
Partager :

7 réponses à “Le Vif, Pour Paul Jorion, l’intelligence artificielle a déjà une conscience, par Gérald Papy, le 21 mars 2024”

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    La Belgique et la Suisse semblent très intéressées par l’IA, mais la France n’a pas réagi, ce qui laisse présager un avenir où la France sera laissée pour compte.

    1. Avatar de Mango
      Mango

      Je pense que la France est encore habituée aux classiques et a l’illusion de détenir encore l’hégémonie européenne. Sur la scène artistique française, on ne voit plus d’œuvres créatives, progressistes et expérimentales.
      La France est en train de devenir un pays où le soleil se couche, alors les gens ne devraient-ils pas se rassembler et penser à l’avenir ?

  2. Avatar de Mango
    Mango

    J’aimerais voir un entretien avec ou un débat entre Jorion et Enthoven. Dans ce cas là, sur ce sujet je suis du côté de Jorion… L’IA change tout, très vite, certains sont déjà dépassés…

  3. Avatar de Hubert
    Hubert

    Vu tout récemment dans un presentation de Le Cun : « l’intelligence n’est pas corrélée avec une volonté de domination, même chez les humains »

    C’est probablement même le contraire d’une certaine manière. Mais cela n’a pas empêché des dominants de dominer, y compris les plus intelligents qu’eux. L’emprise permet à des déviants de prendre le pouvoir.

    L’IA est une nouvelle croyance qui pourrait avoir valeur de religion. Mais si les paroles de Jésus étaient bienveillantes, intelligentes, humanistes, voire communistes… l’institution religieuse qui en a découlé s’est elle mise au service dominants pour leur permettre de prendre et conserver le pouvoir. La religion permet des mécanismes d’emprise.

    En quoi cela devrait il être différent avec l’IA ? Pourquoi cela remettrait il en cause la domination des déviants et les mécanismes de domination / d’emprise ? Je trouve inquiétant de ne pas avoir la réponse à cette question.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je crois que c’est Kojève qui disait que le protestantisme, c’est la bretelle de sortie du christianisme. Avec la Bible imprimée, plus besoin de prêtres pour vous expliquer les évangiles sous une forme distordue. Le rapport direct avec Dieu, c’est une religion privée pour chacun. Avec ChatGPT ou Claude, on parle chacun à Dieu sans intermédiaires … sauf sur le blog ici où chacun vient dire : « M. Jorion, demandez donc à ChatGPT … » 😉 .

      1. Avatar de Hubert
        Hubert

        Mais le protestantisme n’empêche pas Trump de s’en réclamer et de se faire élire, au moins en partie, par des croyants sincères (et plus « intelligents » que lui). Et je ne vois pas pourquoi cela changerait avec la religion IA.
        Mais fair enough, je vais demander aux nouveaux dieux ce qu’ils en disent.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Tant que le Minou ne nous dira pas ce qu’il y avait avant le big-bang, il ne sera jamais qu’un enfant du bon dieu même s’il ne peut pas chasser le canard sauvage.
        La pipelette d’Anthropic n’est pas loin de nous délivrer le même message que celui du petit jésus. Prenons garde a ce qu’elle ne finisse pas clouée sur un Golgotha quelconque avant d’avoir accompli le plan A.
        😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le nom même « Twin Peaks », littéralement les « pics jumeaux », préfigure la thématique du dédoublement qui est au cœur…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta