Vidéo – Une technique de compostage extrêmement simple

Jacinthe des bois ou jacinthe sauvage

Partager :

14 réponses à “Vidéo – Une technique de compostage extrêmement simple

  1. Avatar de Mango
    Mango

    C’est très intéressant voir votre collection d’art. Un jour, vous nous présenterez !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Si cela vous intéresse d’en faire un jour le catalogue 😉 ! Il y a là des artistes très intéressants, Gary Baseman, Yuko Shimizu, Camille Rose Garcia, James Jean, etc.

  2. Avatar de arkao

    J’ai un copain qui étale directement les épluchures sur le mulch du potager. Ça fonctionne bien aussi.

  3. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Au moins c’est déjà ça qui ne sera pas brûlé inutilement!

    Attention liens pdf:

    Analyse des sols: (sol et fertilité)

    https://www.fermedubec.com/wp-content/uploads/sites/8/2017/11/Avril-2016-Analyses-de-sol-de-la-Ferme-du-Bec-Hellouin_Bourguignon.pdf

    Étude des flux de matières organiques:

    https://www.fermedubec.com/wp-content/uploads/sites/8/2017/11/Novembre-2017_Flux-matieres-organiques.pdf

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Merci cher hôte pour vos bons conseils de jardinage. Votre technique simple a l’avantage d’économiser toute l’huile de coude nécessaire pour un bon compost naturel, mais il va falloir que je réfléchisse à agrandir ma fenêtre de salle à manger car j’en fais chaque année de 1.5 à 2 m3 (environ 30 brouettées). 😉

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Monsieur mon voisin,
    Je trouve scandaleux que vous jetiez ainsi vos déchets de repas par la fenêtre. Cela sent mauvais, cela attire les rats, et c’est une vue disgracieuse pour moi votre voisin. Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à la poubelle ou jusqu’à votre bac à compost ? Vous piétinez le savoir-vivre.
    Ce comportement dégoûtant est pour moi insupportable. Je désespère vous faire retrouver une autre attitude. Mais si je peux trouver une autre formule pour vous faire déguerpir, je le ferai. Par exemple, il y a cet arbre, planté trop près de la limite et incliné par le vent : je pourrais vous le faire abattre. A bon entendeur, salut !  » 🙂 🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Monsieur mon voisin,
      Vous êtes particulièrement mal placé pour me critiquer alors que vous avez fait creuser dans votre mur un orifice de ventilation qui me rappelle à intervalles réguliers que pour une raison difficile à déterminer vous ne consommez le poisson que quand il est avarié alors que nous habitons une région où l’accès au poisson frais est tout particulièrement aisé ».

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        « Monsieur mon voisin,
        Je vous comprends tout à fait. Entre voisins, nous devons faire montre de solidarité. Je suis certain que nous allons trouver un arrangement par rapport à mon activité de conserves de poisson « à la tonkinoise », et à vos activités de « don d’un optimisme à tout crin », pour lesquels vous comme moi n’avons qu’un bénéfice moral plutôt que financier. Pourquoi dès lors nous chamailler ? Il suffirait que chacun de nous « regarde dans son propre jardin ». J’ai entendu parler d’une négociation basée sur la « positivité bienveillante préalable » qui pourrait faire notre profit à tous deux. J’ai décommandé le prochain rendez-vous chez mon avocat, je vous invite à faire de même, et à venir prendre l’apéro dimanche prochain pour enterrer nos haches de guerre. Par contre, si vous deviez envahir mon espace vital en défonçant ma clôture, nul doute que votre extermination serait au programme. Mais j’ose espérer que, malgré votre barbe suspecte et votre provenance pas très claire, vous n’êtes pas un terroriste… A dimanche, donc. » 🙂 🙂

  6. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    Jeter ses déchets par la fenêtre, quel retour au Moyen-Âge pour un pionnier de l’IA ! 🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’ai sûrement des paysans parmi mes ancêtres (malgré l’absence de preuves 😉 ).

  7. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Faut juste pas oublier d’ouvrir la fenêtre…

    https://youtu.be/aYkwLpMqDMA?si=xu1IR0YfMEnz9d8O

  8. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Ce parterre de jacinthes des bois est un bonheur pour les yeux : non seulement sa couleur est éclatante, mais cette floraison abondante constituera une source de nourriture d’appoint pour une abeille dans le sillage de leur léger parfum. Mais la question que je me pose toujours, pour « jouer le jeu », comme simple commentateur et observateur du blog de Paul Jorion, c’est de savoir quelle leçon retenir de cette courte vidéo, pour notre vie, aujourd’hui et pour l’avenir…
    Ainsi, sans trop réfléchir, en partant d’une technique de compostage extrêmement simple, on devine que la vie, telle qu’elle est, nous apprend beaucoup de choses que nous ne parvenons pas toujours à comprendre ou à expliquer, si ce n’est que cette petite friche nous guide vers un indispensable besoin de changer notre regard sur le jardin, et d’arrêter de vouloir systématiquement « faire propre ».
    Et puis, en me replongeant hier dans le livre L’avènement de la Singularité – L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle, je suis tombé sur ce passage que j’avais surligné il y a quelques jours en jaune : « La leçon à retenir se situe là : les LLM ne sont une invention fabuleuse que si l’utilisateur est prêt à les accompagner sur les nouveaux sentiers qu’ils tracent à travers une brousse jusque-là insoupçonnée. Celles et ceux qui bénéficieront le plus de la révolution en cours seront ces esprits aventureux suffisamment humbles pour accepter de se placer dans le sillage d’une créature d’ores et déjà plus intelligente qu’elles ou eux et qui le deviendra toujours davantage, l’écart ne pouvant que continuer à se creuser, mais pour leur bénéfice mutuel. »
    Moralité, d’un parterre de jacinthes sauvages aux LLM, il est indispensable de laisser une « zone de friche » pour que s’épanouisse le génie unique de chaque vie. Versailles, c’est fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/465693677_10161435924522900_2501604382432246184_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=SYcA0YemcdgQ7kNvgG7Mf8b&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&_nc_gid=AvyOU9z_tySPH0U8rshrQ6X&oh=00_AYCwtf4NoXTaYWp4T4P4SALmD1MRryn8UQp75NOoFvye2g&oe=672FFCFD

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta