Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
L’un de vous a attiré mon attention hier sur un récent livre de Raphaël Enthoven intitulé L’Esprit artificiel: Une machine ne sera jamais philosophe.
On lit entre autre sur la quatrième de couverture de cet ouvrage :
« Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l’intelligence artificielle ? Et pourquoi l’humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine ? C’est la même question. »
Je tiens à abonder en ce sens en apportant ma propre eau au moulin.
Si vous avez lu L’avènement de la Singularité vous vous souvenez que j’avais sollicité GPT-4, lui demandant de rapprocher à mon intention la Raison chez Hegel, encore appelée par lui Esprit du monde, du Saint-Esprit de la théologie et de la notion de Singularité en technologie (pp. 99-114).
Vous vous souvenez alors aussi que GPT-4, dans sa réflexion à première vue savante, ignorait cependant l’écrit de jeunesse de Hegel qu’est sa Vie de Jésus (1796), ce qui le conduisait à minimiser la parenté entre Esprit du monde hégélien et Saint-Esprit chrétien, une affinité pourtant flagrante à la lumière de la Vie de Jésus.
Alors, je vous le demande : comment pourrait-on en effet dans de telles conditions demander à la machine de produire de la bonne philosophie ?
Illustration par DALL·E (+PJ)
Laisser un commentaire