Illustration par DALL·E (+PJ)
À propos de la vidéo IA : Pourquoi la linguistique a-t-elle échoué ? (entretien avec Claude Roux).
Pour le modeste instituteur que je suis et qui apprend à lire à des enfants, il me semble que les progrès dans les versions successives des ChatGPT, etc. (Large Language Model = LLM) n’ont fait que reproduire ce que font les enfants une fois dépassé le stade du babillage pour apprendre à parler : simplement emmagasiner de plus en plus de mots.
Tous les enfants que j’ai au CP ont développé des compétences linguistiques (syntaxe, conjugaison…) sans jamais rien avoir appris ni de la grammaire, ni de la linguistique. Paradoxalement, c’est quand je commence à leur apprendre ce que c’est qu’un verbe que certains ne savent plus conjuguer un verbe qu’ils ont appris « naturellement » : avec des « nous prendons » en cherchant à appliquer le modèle grammatical appris. Jamais ils n’auraient prononcé ce mot qui d’ailleurs les choque mais qu’ils ont inventé pour répondre à ce qu’ils croient être là demande scolaire.
J’ai comme l’impression au regard de cette vidéo que si les linguistes ont échoué, c’est qu’ils ont inventé un « modèle logique » à partir d’une « pratique naturelle » (ou culturelle si vous préférez) basée sur les échanges multiples liés au collectif. Finalement, c’est ce que font les LLM de manière artificielle mais incroyablement accélérée. Quand les « modérateurs » (petites mains de l’ombre) éliminent les propos racistes ou autres, ils ne font que reproduire ce que font (ou pas) les parents qui éduquent leurs enfants en interdisant certains propos.
La réussite des LLM n’est-elle pas d’avoir su reproduire une fonction naturelle en simulant une pratique plutôt que de chercher à concevoir une modélisation abstraite et logique nécessairement « imparfaite » ? On remarquera, si l’on veut bien admettre ce point de vue, que les échecs de la modélisation abstraite et logique peuvent également être étendus par exemple à celui de l’agriculture intensive et hors-sol qui détruit les sols fertiles et produit massivement une nourriture de faible qualité voir toxique (résidus en tout genre de l’agro chimie).
La réussite des LLM face à l’impasse linguistique perdue dans les limbes de la complexité, ne devrait-elle pas nous interpeler sur les limites de la modélisation abstraite et logique décontextualisée ? Ne devrait-elle pas nous faire prendre conscience de la nécessité de reconsidérer ce que la nature sait déjà faire, plutôt que de nous enfermer dans des rêves post-vie biologiques ?
Illustration par DALL·E (+PJ)
Laisser un commentaire