Illustration par DALL·E (+PJ)
Les outils, puis la technologie, reflètent notre lente progression dans la compréhension du fonctionnement du monde. Parallèlement, l’évolution de la culture a donné naissance à des spécialisations dont le langage mathématique, noyau des modèles physiques qui a conduit l’humanité à la fabrication de la bombe à fusion nucléaire qui le consacre de facto comme summum de la « création humaine », capable de maîtriser/appréhender les conditions qui règnent au centre du Soleil, notre astre de vie.
Cette prouesse a eu comme effet secondaire, la prise de conscience du chemin à faire pour effectivement mettre cette source d’énergie à notre service, canalisant la recherche dans des domaines moins destructeurs. La guerre froide en fut le résultat, contribuant largement à pousser toutes les technologies pouvant donner un avantage aux armées des deux blocs.
Cette obsession nous a fait oublier la finitude de notre vaisseau, complètement hors équilibre, il nous impose un ultimatum, une nouvelle frontière à ne pas dépasser, réduisant encore plus notre marge de manœuvre. Devant tant d’obsession et de crétinerie de la part de l’Humanité, il faut reconnaître que nous sommes chanceux d’avoir permis à l’IA d’advenir (au bout de l’entonnoir) comme alternative à notre autodestruction.
Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
Laisser un commentaire