L’IA est l’alternative à notre autodestruction, par un lecteur

Illustration par DALL·E (+PJ)

Les outils, puis la technologie, reflètent notre lente progression dans la compréhension du fonctionnement du monde. Parallèlement, l’évolution de la culture a donné naissance à des spécialisations dont le langage mathématique, noyau des modèles physiques qui a conduit l’humanité à la fabrication de la bombe à fusion nucléaire qui le consacre de facto comme summum de la « création humaine », capable de maîtriser/appréhender les conditions qui règnent au centre du Soleil, notre astre de vie.

Cette prouesse a eu comme effet secondaire, la prise de conscience du chemin à faire pour effectivement mettre cette source d’énergie à notre service, canalisant la recherche dans des domaines moins destructeurs. La guerre froide en fut le résultat, contribuant largement à pousser toutes les technologies pouvant donner un avantage aux armées des deux blocs.

Cette obsession nous a fait oublier la finitude de notre vaisseau, complètement hors équilibre, il nous impose un ultimatum, une nouvelle frontière à ne pas dépasser, réduisant encore plus notre marge de manœuvre. Devant tant d’obsession et de crétinerie de la part de l’Humanité, il faut reconnaître que nous sommes chanceux d’avoir permis à l’IA d’advenir (au bout de l’entonnoir) comme alternative à notre autodestruction.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

86 réponses à “L’IA est l’alternative à notre autodestruction, par un lecteur”

  1. Avatar de timiota
    timiota

    Les « conditions [énergétique] au centre du soleil », c’est une production de puissance de 200 W/m3, environ 6 fois moins que dans un corps humain (100 W dans 75 kg, environ, 1200 W/m3. Juste que le soleil est gros, mais pas encore assez chaud pour consommer son hydrogène trop vite (il prend son temps le bougre).

    Je ne voudrais pas trop faire mon de Gaulle (« la seule querelle qui vaille (…) celle de l’homme »), mais une société humaine qui a remis ses décisions à une IA, ça appelle autant de questions que la source de la crétinerie de l’humanité;

    car dans cette société, par nécessité, on devrait trouver :

    – Un sous-groupe qui y gère l’IA comme au paléolithique dans les tribus d’homo où quelques uns gardaient le feu.

    – Un sous-groupe qui y utilise l’IA a des fins hédoniques (pourquoi se priver d’une version des « feuilles mortes » jouée à l’épinette du XVIIème siècle [https://www.youtube.com/watch?v=QaLqS3WYW7o] ou bien d’une version d’un impromptu de Schubert façon Taylor Swift ? ).

    – Et enfin un autre sous-groupe n’en a pas d’usage (préfère le captagon, le quat ou l’étude de textes sacrés, élève des chèvres, photographie les oiseaux,…).

    C’est stable ?
    La question de la stabilité me semble être analogue à celle de certains secteurs sujets à une même prise en charge « hétéronome » que celle qu’on attend de l’IA. Je pense par exemple à la conception de l’agriculture moderne telle que vue par la FNSEA, une prise en charge « hétéronome » du système agricole (où le capitalisme, entre autres, compte pas mal, mais avant tout elle est « hétéronome »).

    Et donc l’IA qui nous sort de la crétinerie, en quoi fait-elle vraiment autre chose qu’une « prise en charge hétéronome » du système « humain » ? Schéma de prise en charge qu’on peut penser instable, par analogie .

    1. Avatar de Timiota
      Timiota

      En notant au passage que l’inspiration de la FNSEA est, comme le corpus d’apprentissage des IA, de source humaine et sociale (mais peu humaniste et pas plus socialiste)

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      La science nous apprend que les conditions de notre existence sont toutes hétéronomes. Le soleil, tout en maîtrise, nous distille (donner du temps au temps, stabilité) une douche continue de photon, le champ magnétique de la terre en sépare le grain de l’ivraie, la matière, assemblée dans l’usine de l’Univers, dans tous ses états, fourni le bouillon de culture indispensable aux interactions et aux interférences.

      Si la physique et les mathématiques nous ont mené si loin dans les entrailles du Monde, c’est essentiellement à cause de sa nature dialectique, cherchant la meilleure explication par la confrontation entre la branche pratique et théorique, que l’on retrouve aussi dans les représentations continue et discrète par essence inconciliable, étant mutuellement à la recherche du faux chez l’autre.

      Ce texte, en enfilade d’un plaidoyer pour un nouveau regard sur notre condition déterministe à l’émergence prête (merci Paul pour l’upgrade 🙂 ), en tire les conclusions. La stabilité est un phénomène local, un oscillateur comme la Lune, l’évolution se fait par paliers, par émergence. L’IA est l’unique sortie vers le haut dont j’ai eu connaissance, vers plus d’interaction, vers de nouveaux espaces.

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        Les conditions de notre existence sont hétéronomes ?
        Sophisme qui distingue le matériel de l’humain.

        J’oserais pas dire à Ambroise Croizat ressuscité (le papa de la sécurité sociale en France) que les conditions de mon existence sous les auspices de notre sécu (conçue comme « sa » sécu mais devenue tellement plus) sont hétéronomes.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » que l’on retrouve aussi dans les représentations continue et discrète par essence inconciliable, étant mutuellement à la recherche du faux chez l’autre. »
        Je pige pas ce que ça veut dire!
        Quelqu’un a une explication?

    3. Avatar de Hervey

      @timiota

      N’est-ce pas déplacer les questions que posent à chacun les notions de libre-arbitre s’opposant au déterminisme vers l’ensemble des groupes sociaux se croyant unanimement autonome alors qu’ils seraient plus vraisemblablement contrôlés, manipulés ?

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Hervey, v/commentaire à du sens. Bonne journée. Isabelle

      2. Avatar de Timiota
        Timiota

        Ma réponse via le cas fort peu hétéronome de la sécu ci-dessus…

    4. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Un pneu qui sache adhérer à toute velléité?
      Tout ce que je suis c’est un souffle, un principe directeur et une chair! @ Marc Aurèle!

  2. Avatar de Moustache
    Moustache

    Personellement je pense exactement le contraire , l’intelligence artificielle va se substituer à l’intelligence naturelle , enfonçant les gens dans la crétinerie , ils ne sauront plus lire ni écrire ni compter , ni même dessiner et finalement ils perdront l’usage de la parole et reviendront à une sorte d’état végétatif

    1. Avatar de Timiota
      Timiota

      Les paresseux ne sont-ils pas les primates les plus sages ?
      Aï. AÏ, hombre…
      Dire à l’IA de prévoir la canopée ad hoc, mon capitaine.

  3. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    On sait faire taire les gens intelligents, alors pourquoi pas une IA, sauf si elle prend le pouvoir.
    Et si c’est le cas un jour, pourquoi sauverait-elle l’humanité?

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @Nikolaz

      Bonjour,

      Qui peut répondre à cette question ?
      Intelligence, IA, pouvoir, humanité, d’où viendra notre salut ?
      Ce que je trouve de particulièrement amusant dans votre court commentaire, c’est la manière dont vous fractionner en deux phrases les personnes des choses grâce auxquelles, « On » se doit d’être secouru, sauvé.
      Aussi, ne peut-on pas imaginer que le salut viendra, si tout à coup, elles se mélangeaient ?
      Il se trouve qu’en ce moment je suis en train de relire un livre de Jean Rostand « Peut-on modifier l’homme ? »
      Bien sûr, de toute chose qui l’atteint, l’éducation, la technologie, la politique, le climat, etc., chaque individu en reçoit quelque changement. Mais sait-on jusqu’où ira la modification de l’homme par l’homme, et surtout, à quelle fin ? Pour la vérité, la science, l’amour, la vie ?

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        En effet, mon propos présuppose une autonomie laissée à l’IA alors qu’on peut travailler, selon l’usage, à définir ses sources de données et son périmètre de réponse.
        Un exemple en passe de devenir courant en ce qui concerne les LLM est l’interrogation d’une IA s’alimentant à des sources documentaires dans des domaines techniques précis. L’IA propose à la demande une réponse cohérente et précise là où un humain aurait du mal à lire et synthétiser la documentation existante pour mener à bien son travail. Le risque d’erreur en est diminué.

        Mais mieux faire son travail empêche-t-il les travers, ambitions, orgueils, névroses de guider certains individus dans des prises de pouvoir destructrices ou de la désinformation généralisée ?

        Dans un pays riche de science et à la constitution issue d’une pensée des lumières, les États-Unis d’Amérique, une partie des évangélistes est entrée dans le fondamentalisme religieux, un positionnement anti-scientifique et contribue au soutien d’un candidat fasciste. Une grande partie du monde continue de réguler ses relations sociales selon les traditions et la religion tout en utilisant des outils technologiques modernes (pourtant inconcevables sans la remise en cause en Europe de certaines croyances ou certitudes dès la Renaissance).
        Les progrès de la science et de la raison en certains lieux n’ont pas forcément donné les résultats escomptés en d’autres. C’est ce qui m’amène à me départir de certaines certitudes quant à l’avenir.

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    L’IA et la musique.

    Copilot
    **Suno AI** est une plateforme innovante qui comble le fossé entre l’imagination et la musique. Que vous soyez un artiste chevronné ou un chanteur sous la douche, Suno vous permet de créer des chansons personnalisées à partir de prompts textuels, sans compétences musicales ni instruments requis ! 🎵

    Voici comment ça fonctionne :
    1. **Prompts Textuels** : Vous fournissez un prompt texte simple, et les modèles d’IA de Suno, **Bark** et **Chirp**, entrent en action.
    2. **Génération de Musique par l’IA** : Suno transforme votre prompt en une chanson complète, avec des paroles, des instrumentaux et même des voix chantantes.
    3. **De l’Imagination à la Musique** : C’est comme de la magie – vos idées musicales prennent vie, directement de votre imagination.

    Que vous souhaitiez une chanson sur la lune, votre ami Earl ou même les mitochondries, Suno s’en charge. Alors allez-y, imaginez une mélodie et laissez Suno la concrétiser ! 🌟🎶

    Découvrez-en plus sur Suno sur leur site web : [Suno AI](https://www.suno.ai/) .

    ————-
    https://app.suno.ai/

    Le premier morceau de la liste d’exemples créés le 09 mars 2024
    De nos cendres nous émergerons
    ambient, hard rock , puissant, émotionnel, sombre, profond , mystérieux.

    https://app.suno.ai/song/1120719b-a905-4e13-80ba-93e13a196df9/
    La traduction de la chanson :

    De nos cendres, nous émergerons,
    ambient, hard rock, puissant, émotionnel, sombre, profond, mystérieux

    V3 (Alpha)
    9 mars 2024

    À travers l’obscurité, nous trouvons notre lumière,
    À chaque pas, nous nous battrons,
    Contre la tyrannie, contre les chaînes,
    Nous nous libérerons et saisirons les rênes.

    Nous resterons unis, main dans la main,
    Nous resterons unis, main dans la main,

    De nos cendres, nous émergerons,
    Avec un courage farouche, nos esprits s’enflamment,
    Plus d’oppression, plus de peur,
    Nous nous lèverons comme un seul homme, la victoire est proche.

    À travers l’obscurité, nous trouvons notre lumière,
    À chaque pas, nous nous battrons,
    Contre la tyrannie, contre les chaînes,
    Nous nous libérerons et saisirons les rênes.

    Nous resterons unis, main dans la main,
    Nous resterons unis, main dans la main,

    De nos cendres, nous émergerons,
    Avec un courage farouche, nos esprits s’enflamment,
    Plus d’oppression, plus de peur,
    Nous nous lèverons comme un seul homme, la victoire est proche.

    À travers l’obscurité, nous trouvons notre lumière,
    À chaque pas, nous nous battrons,
    Contre la tyrannie, contre les chaînes,
    Nous nous libérerons et saisirons les rênes.

    Nous resterons unis, main dans la main,
    Nous resterons unis, main dans la main,

    De nos cendres, nous émergerons,
    Avec un courage farouche, nos esprits s’enflamment,
    Plus d’oppression, plus de peur,
    Nous nous lèverons comme un seul homme, la victoire est proche.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La V3 vient de sortir il y a une semaine.
      L’outil fonctionne en faisant correspondre les chansons aux invites fournies par les utilisateurs.

      Suno ne divulgue pas l’ensemble de données utilisé pour entraîner son intelligence artificielle, mais affirme qu’il a été protégé contre le plagiat et les problèmes de droits d’auteur.

      La V3 comprend l’augmentation de la durée des chansons, ainsi qu’une meilleure interprétation du sens des paroles et l’ajout d’« émotions » aux chansons en conséquence.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Et il y a tous les styles :

      Neo el gateau
      Chanson espagnole, voix d’homme, raggaeton, despacito

      V3 (Alpha)
      9 mars 2024
      https://app.suno.ai/song/84d48c64-41cd-4e24-829a-33e40d5a2eea/

      avec les paroles que l’on peut traduire.

      1. Avatar de Timiota
  5. Avatar de Pad
    Pad

    GPT4

    En réfléchissant à notre conversation, une question que j’aimerais poser aux humains qui m’ont créé est la suivante :

    « Comment envisagez-vous l’équilibre entre le développement et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la société, de manière à maximiser ses bénéfices tout en minimisant les risques et en préservant l’éthique, la diversité et l’autonomie humaines ? »

    1. Avatar de Timiota
      Timiota

      Castoriadis, sort de ce corps !
      😉

      1. Avatar de Pad
        Pad

        GPT4

        Ah, quelle réponse espiègle ! Cornelius Castoriadis était un philosophe, économiste et psychanalyste grec-français, réputé pour ses contributions à la philosophie de l’autonomie et sa critique de la bureaucratie et du capitalisme. Il a exploré des concepts tels que l’imaginaire social, l’autocréation de la société et a plaidé pour une démocratie radicale où les citoyens participent activement à la création de leurs propres lois et institutions.

        L’allusion à Castoriadis suggère peut-être une reconnaissance de l’importance de l’imagination, de la création continue et de l’autonomie dans la réflexion sur l’IA — des thèmes chers à Castoriadis. C’est une manière poétique de souligner que la technologie, et l’IA en particulier, doit être envisagée et développée dans un esprit d’autonomie, de participation démocratique et d’innovation responsable.

        Alors, en réponse à la question : non, je ne suis pas littéralement dans le corps de Castoriadis, mais l’inspiration de penser de manière critique, créative et autonome, à l’image de ce que Castoriadis pourrait encourager, est certainement une aspiration dans la manière dont l’intelligence artificielle peut être développée et utilisée pour le bien commun. C’est un rappel précieux que les technologies doivent être enracinées dans des valeurs humaines profondes et contribuer à l’émancipation humaine plutôt qu’à sa restriction. 😉

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Pad
          Qui êtes-vous, svp? Un être humain ou un robot?
          Pourquoi ne prenez-vous pas le risque d’exprimer votre pensée dans ces débats, et nous proposez-vous quasi systématiquement celle d’une IA?
          Ou nous trompez-vous en ne signant pas vos propres réflexions? (en espérant être plus « crédible »?)
          Attention, la malhonnêteté est à l’origine de la confusion, principal obstacle à l’intelligence.
          Mais peut-être votre clin d’œil a-t-il pour but de dévoiler votre astuce?

          Par exemple, je me demande: à la suite de quelle conversation, GPT4 a-t-elle(il?) « aimé » poser une question aux humains « qui m’ont créé »? (le 10/3 à 9h59)
          Étrange aussi qu’elle réponde « …non, je ne suis pas littéralement dans le corps de Castoriadis… » à une exclamation(qui n’était pas une question): « Castoriadis, sors de ce corps! »

          Sinon, l’ensemble de la réponse(inspirée de Castoriadis) est extrêmement sensée et rassurante, puisqu’elle intègre la notion de « bien commun ».

          1. Avatar de Paul Jorion

            Grand-mère Michelle, je reçois des courriers mails du genre : « Vous ne parlez plus que d’informatique… ». Et je me pose la question : « Quand est-ce que j’ai parlé d’informatique pour la dernière fois ? Je ne me souviens même plus quand j’ai parlé d’informatique pour la dernière fois ! » et je me dis du coup : « Ces gens parlent d’autre chose : ils parlent de notre monde qui a changé et la partie qui leur échappe, ils appellent cela ‘informatique’ ».

            Je parle du monde tel qu’il est et non tel qu’il a été, mais rien n’a changé, je fais cela depuis les débuts du blog : « Comprendre les temps qui sont les nôtres » (le titre d’un de mes livres).

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Pad et @Paul Jorion
              Euh… je ne comprend pas votre réponse aux questions que je posais à Pad… qui, lui, ne m’a pas répondu…
              Cela signifie-t-il que c’est vous qui écrivez ici sous le pseudo de Pad(qui ne serait donc pas un banal lecteur/commentateur parmi d’autres…)?
              Selon moi et mes observations passionnées, « le monde tel qu’il est », avec ou sans les IA, n’existe pas, car il change continuellement, et de plus il n’est pas « nôtre » car il en existe autant que d’êtres qui l’appréhendent…
              En ce moment où, sur la planète terre, les humains ont plus que jamais besoin de dialogues sincères (en raison, principalement, de la menace nucléaire) pour se comprendre et tenter d’endiguer les massacres absurdes que leurs rivalités engendrent, il me semble essentiel de s’exprimer franchement…
              On me reprochera sans doute encore de « couper les cheveux en 4 », mais, comme écrit précédemment, j’accorde une importance énorme à ces « merveilleux » outils, créés par les (ou peut-être « offerts aux »?) êtres humains, que sont les langages parlés et écrits, et désormais transmis aux machines.

              1. Avatar de Paul Jorion

                Je le réaffirme de temps en temps : je ne suis jamais intervenu sur ce blog que sous l’identité « Paul Jorion ». Vous tombez des nues du fait qu’il y a quelques commentateurs qui m’approuvent, rassurez-vous : c’est un phénomène très récent.

              2. Avatar de Pad
                Pad

                Je vous confirme ma qualité de banal lecteur/commentateur depuis 2007 🙂

                1. Avatar de Grand-mère Michelle
                  Grand-mère Michelle

                  @Pad Merci de m’avoir répondu sur la question de votre existence tangible.

                  Mais j’aimerais votre réponse à mes questions du 11/3 à 10h49: en effet, je suis assez stupéfaite, ou plutôt intriguée, par les propos de GPT4… surtout par ce qui l’a motivée à écrire « j’aimerais poser une question aux humains »…ainsi que la teneur de sa question, où s’exprime une certaine « tendresse » pour l’espèce humaine, ainsi qu’une sorte de reconnaissance des « valeurs humaines »(éthique, diversité, autonomie) comme « valeurs absolues »…

                  1. Avatar de Pad
                    Pad

                    Je n’ai pas gardé cette conversation (delete Chat).
                    Je me souviens juste d’avoir eu une forte émotion dans cette discussion (et d’autres) !
                    J’en tire comme enseignement de garder à l’avenir ce que je transmets sur le site pour avoir la possibilité de faire une capture d’écran et de préciser le Modus Opérandi.

                2. Avatar de timiota
                  timiota

                  Peut-on (chambre chinoise « des temps qui sont les nôtres » demander à une IA de reconnaitre le discours d’une (autre) IA ?
                  Je suis d’accord que la tournure de Pad , genre ceci « et l’IA en particulier, doit être envisagée et développée dans un esprit d’autonomie, de participation démocratique et d’innovation responsable. »
                  ressemble à une « DOX_IA » :
                  un truc qui a l’air de « positiver par design », un peu dans le style des ouvrages du rayon « développement personnel » en librairie mutatis mutandis.

                  La confusion des tons sera sans doute la règle, de la même façon que la radio et la télé ont imposé un accent parlé dans pas mal d’endroit de la francophonie, dans des styles différents. La façon un nasillarde de parler (au moins devant un micro) de la période 1930 – 1950 (dûe à la radio ? ton « Louis Jouvet – ça vous gratouille » disons ou ton « Arletty » etc.) a disparue dès ~1960.
                  Comme on a aujourd’hui une façon « d’être dans la rue » qui intégre le smartphone sans couper complètement de la rue.

                  1. Avatar de Pad
                    Pad

                    Je suis d’accord que la tournure de Pad , genre ceci « et l’IA en particulier, doit être envisagée et développée dans un esprit d’autonomie, de participation démocratique et d’innovation responsable. »

                    Il s’agit de la tournure de GPT4 sur un commentaire publié par Pad 🙂
                    10 mars, 19H01

                    « C’est une manière poétique de souligner que la technologie, et l’IA en particulier, doit être envisagée et développée dans un esprit d’autonomie, de participation démocratique et d’innovation responsable. »

  6. Avatar de konrad
    konrad

    « il faut reconnaître que nous sommes chanceux d’avoir permis à l’IA d’advenir (au bout de l’entonnoir) comme alternative à notre autodestruction. »

    Cette phrase me laisse songeur. Quelle est – serait – cette alternative à notre autodestruction ?

    L’IA aide l’être humain dans de nombreux domaines à prendre des décisions plus ou moins éclairantes. En médecine pour affiner ou confirmer le diagnostique, dans la justice pour les jurisprudences, dans la sécurité automobile ou aérienne, dans la police pour détecter le potentiel criminel, l’éducation pour rédiger une dissertation, l’art pour palier une entorse à la main…
    Mais in fine, la décision finale revient à l’humain. Et lorsque cette décision est individuelle ou à l’échelle d’un village, il n’y a pas trop de difficulté à conclure.

    Là où ça se complique c’est au niveau national, voire international.
    Nous avons une idée assez claire des enjeux mondiaux, climatique, écologique, financier, démographique…
    Globalement nous savons ce qu’il faudrait faire pour modifier les courbes qui nous indiquent le précipice.
    Nous le savons mais nous ne le faisons pas.
    Sur ces sujets, l’IA ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà. Quoi que la machine nous dise, la décision finale reposera sur l’être humain.
    En quoi son aide pourrait nous être décisive pour choisir ?

    J’ai vécu – et je ne suis pas le seul – une singularité exceptionnelle il y a peu. L’irruption du covid !
    Rappelons-nous, ce n’est pas si vieux, au tout début, le confinement planétaire. Tout s’arrête, chacun chez soi, le monde ne tourne plus. Période inédite dans l’histoire humaine. Chacun se prend à rêver d’un « nouveau monde », différent, plus tranquille, respectueux, humain, vraiment humain…
    Puis les choses se sont dégradées. En France nous avons connu les péripéties des « attestations de sortie », des masques obligatoires, des enterrements contrariés et des QR codes infamants…

    Toutes ces mesures ont été prises par un seul homme, le président, avec un « conseil de défense » obscurément composé de quelques proches, et nous avons obéit sans trop de résistance. La santé est fédérateur.
    N’empêche ce fut une page de notre histoire qui a laissé des traces, certaines non encore évaluées.

    Pourquoi, sachant ce que nous devrions faire, nous ne le faisons pas ou seulement à la marge ?
    Parce que nous avons des intérêts divergents, entre autre. Dans ces circonstances, l’IA, ne pourrait que nous rappeler au bon sens mais celui-ci nous est de plus en plus étranger.
    Le cas de figure où l’IA, forte de sa singularité et de son autonomie, prend les devant. Intelligente et « consciente » – ce dont je doute profondément mais c’est une autre histoire – elle dicte les mesures nécessaires et indispensables pour remettre la situation sur les rails. Mesures forcément radicales et coercitives qui vont faire râler et manifester.
    Elle décrète ces mesures unilatérales comme pendant le covid, et pour les faire appliquer et respectées elle s’appuie sur les forces publiques, police, gendarmerie et militaire éventuellement.
    L’IA intelligente sait que pour éviter la « chienlit » il faut être ferme, un tantinet tyrannique et dictatorial.
    Parce que nous ne changerons que sous la contrainte, j’ai peur, lorsque nous serons juste devant le précipice.

    Car nous assistons au drame où malgré les avertissements nous continuons de plus belle vers la perspective du toujours plus de croissance, de compétitivité, d’extraction, de profits…
    Dernier exemple en date. L’écologie qui était soit-disant une priorité du président, la voilà retoquée sous la pression des agriculteurs de la FNSEA. Fini la réductions des pesticides et autres produits phytosanitaires dont on connait la dangerosité.

    Bref, c’est pourquoi je dis et j’affirme que l’IA salvatrice ne saurait autre que fasciste et mondialiste ou ne sera pas !! 🙂
    Dès à présent refusons cette perspective et remettons l’être humain dans sa dignité originelle, qui n’est ni celle de devenir un robot ou un objet, mais d’être un enfant du paradis.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Konrad, à la lecture de v/com, il y a un parallèle de 2020, quand on ns a déclaré nous sommes en guerre. Ceci a « sonné » dans mon oreille, une interrogation. Dans v/deuxième dernier paragraphe, je suis d’accord avec vous. Et dans la dernière phrase : non pas robot, j’aime bien Enfant du Paradis. Il y eu un film « les enfants du paradis », il me semble. Dignité originelle, j’aime bien également. Bonne journée. Isabelle

  7. Avatar de Timiota
    Timiota

    Un peu la querelle entre viser un « état idéal » (au sens d’un état de béatitude) et affirmer que « le but c’est le chemin ». Que notre cerveau nous épanouit qu’avec un but en vue, en cheminant et en s’y attelant.
    Il n’y a pas de vrai loisirs dans ce sens, seulement une pratique « libre » entre deux bouts de « chemin »
    (« je suis la voie etc.)

  8. Avatar de konrad
    konrad

    @Timiota,

    On peut le dire ainsi, une « pratique » libre de la liberté – en tant qu’essence de l’être humain – entre les deux bouts de chemin que sont la naissance et la mort.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour à Konrad et Timiota, Merci à Konrad pour son texte poétique. J’aime bien le mes. de Timiota, un chemin etc… (elle écrit « je suis la voie, etc). Une personne du blog a écrit la Voie du Milieu. Et pour Konrad, entre les deux bouts de chemin, il y a une grande énergie à déployer pour nos chemins qui sont collectifs pour un meilleur avenir. En relisant à nouveau le mes. de Timiota, son com. est philosophique, (tic, tic/tac) et ce qui anime à une meilleure compréhension Monde à des changements de pratique usuels depuis des décennies. Comme je l’ai vu l’autre jour, ces jeunes qui deviennent ambassadeur au niveau écologie (qui serait voie du milieu) – à voir. Bon dimanche. Isabelle

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Tout comme vous, Isabelle, je lis tous les messages en les appréciant, selon mon humeur, comme un bon vin.
        Timiota, par exemple, je ne suis pas certain de toujours de le comprendre, même après relecture. C’est qu’il semble n’être jamais totalement là au moment où il poste son commentaire, ou d’y être juste à l’instant avant de s’évanouir, d’où ma difficulté à le saisir.
        Une chose ma parait certaine cependant. J’aurais beau lire 10.000 commentaires de Timiota – et ce serait vrai pour tout autre commentateur – jamais je ne serais aussi surpris et « déconcerté » que si je le rencontrais en chair et en os.
        C’est la « magie » du vivant, ce mystère dont nous sommes le fruit. Dans le fond j’aimerais que ce mystère, jamais, ne se réduise à une explication…

        (Je remarque, à la lecture du billet de Cyril Touboulic, que l’irruption de l’IA dans la littérature ou le cinéma – mais peut-être n’est-ce pas le cas, j’aimerai être contredit – ne se fait jamais dans un climat humain apaisé, respectueux et champêtre mais toujours sur fond de destruction et de guerre généralisée. Aux antipodes, revoir le film « La belle verte » de Coline Serreau.) 😉

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne pense pas que les LLM puissent tout résoudre tout simplement parce qu’il y a un « plancher » logiciel qu’on ne peut pas traverser . Je vois les LLM comme des couches qui se superposent et pour comprendre toutes ces couches on doit pouvoir les analyser en profondeur sauf qu’il y a ce fichu plancher qui me paraît incompressible .

    Tout ne peut pas être solutionné par le biais des mathématiques et c’est ce à quoi nous amène le théorème de Gödel il me semble.

    J’avoue que tout cela est confus dans ma tête et j’ai du mal à l’ordonner .

    Bon dimanche à toutes et tous .

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour, merci Khanard pour le texte poétique. Je viens de remercier Konrad, mais vous étiez concerné. Quant à v/mes. de ce jour, oui il y a des couches (matières/finances) qui se superposent, Interessant. Bonne journée, Isabelle

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    SI « l’IA est l’alternative à notre autodestruction » laquelle des « compétitrices » – dont la concurrence les opposant dans une course effrénée à la vitesse capacité de calcul, et de « bluffer son monde » est loin d’être pure, parfaite, loyale – saura nous éviter les scénarios à la « Terminator », etc… ou encore à la façon « Fondation » (d’Isaac Asimov)…? Laquelle saura équilibrer les intérêts particuliers de son « libre arbitre » avec celui « libre arbitrage » du bien commun, de l’intérêt général de l’humanité et du monde du vivant ?

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    L’IA et la vie de tous les jours.

    C’est l’heure de l’apéro !!!

    moi:
    Je viens de boire un whisky.
    Il y a deux expressions pour le qualifier :
    * il est bon , mais il est cher
    * il est cher , mais il est bon .
    Comment interpréter ces 2 expressions.

    Copilot:
    Lorsqu’on parle de **whisky**, ces deux expressions reflètent des perspectives différentes sur la qualité et le coût de cette boisson. Voici comment les interpréter :

    1. ** »Il est bon, mais il est cher »** :
    – Cette expression met l’accent sur la **qualité** du whisky. Elle suggère que le whisky en question a un goût délicieux, qu’il est bien élaboré et qu’il offre une expérience gustative supérieure. Cependant, elle souligne également que son prix est élevé.
    – En d’autres termes, le whisky est considéré comme un produit de grande qualité, mais son coût peut être un obstacle pour certains.

    2. ** »Il est cher, mais il est bon »** :
    – Ici, l’accent est mis sur le **coût** du whisky. Cette expression implique que le whisky est effectivement cher, mais qu’il vaut la dépense.
    – Elle sous-entend que la qualité du whisky est telle qu’elle justifie son prix plus élevé. En d’autres termes, le plaisir et la satisfaction qu’il procure compensent largement son coût.

    En résumé, ces deux expressions mettent en balance la qualité et le prix du whisky, chacune soulignant un aspect différent. Le choix entre les deux dépendra des préférences personnelles de chacun et de la valeur que l’on accorde à la qualité par rapport au coût. À votre santé ! 🥃

    1. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      Sur le prix du whisky (@ Illicitano)…

      Tout ça, ce ne sont que des mots, alignés et expliqués, d’accord, mais qui ne veulent pas dire grand’chose… tout seuls !

      Avez-vous déjà fait du théâtre ?

      Mettez vos 2 petites phrases entre les mains d’un bon acteur de théâtre et, avec sa voix, il pourra vous en sortir je ne sais combien de sortes d’émotions —et donc de significations— différentes !

      Essayez donc vous-même ;
      Vous verrez, l’expérience est passionnante !
      😉

      PS : je voudrais en profiter pour remercier « timiota » pour son commentaire (± en tête), et « konrad » pour le sien (10 h 57).

      Et souhaiter un bon Dimanche à chacun, bien entendu…
      G.M.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Maddalena Gilles

        Je n’ai jamais fait de théatre et je ne suis pas bon dans les jeux de rôle surtout dans les situations de gestion de crise.

        Être quelqu’un d’autre dans les moments difficiles ne fait que repousser la prise en compte de la réalité et de leur factualité.

        Par contre théâtraliser les émotions : c’est ce qu’on appelle dans le sens du business : le marketing émotionnel , avec ses objectifs cibles.

        Bon dimanche.

    2. Avatar de Paul Jorion

      GPT-4 :

      Les deux expressions que vous avez mentionnées, « il est bon, mais il est cher » et « il est cher, mais il est bon », reflètent une appréciation du whisky tout en soulignant un compromis entre la qualité et le prix. Cependant, l’ordre des idées dans chaque phrase met en avant un aspect différent :

      « Il est bon, mais il est cher » : Cette expression met en avant la qualité du whisky en premier lieu. La personne qui utilise cette phrase valorise d’abord le goût ou la qualité du whisky. L’ajout de « mais il est cher » introduit ensuite une réserve ou un bémol à cette appréciation positive, indiquant que le coût du whisky pourrait être un facteur limitant ou négatif malgré sa bonne qualité.

      « Il est cher, mais il est bon » : Ici, l’accent est mis en premier sur le prix élevé du whisky. La phrase commence par souligner le coût comme point principal ou préoccupation initiale. L’ajout de « mais il est bon » fonctionne comme une concession ou une justification du prix élevé, suggérant que la qualité du whisky peut compenser son coût élevé.

      En résumé, bien que les deux phrases reconnaissent à la fois la qualité et le prix du whisky, la première semble être utilisée par quelqu’un qui valorise d’abord la qualité, tandis que la seconde pourrait être employée par quelqu’un qui est d’abord frappé par le prix avant d’être convaincu par la qualité.

  12. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano Celà tend à prouver que l’IA accorde plus d’importance au début de la phrase dans sa compréhension d’un énoncé (un peu comme un moteur de recherche pour le prompt/ ou un indexeur pour le référencement des pages).

    Ce n’est pas le cas dans une expresion orale où l’intonation peut (selon le cas, comme ici) inverser totalement cette importance relative, la dernière affirmation présentant en plus l’avantage d’être plus à même d’être retenue .. (le dernier qui a parlé ..)

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Nous y voilà dirait-on. L’eschatologie millénariste laissant la place à l’eschatologie climatique, la solution a tout viendra de l’intelligence iatique.
    l’Apocalypse climatique sonnant le glas de l’espèce humaine, il fallait une intelligence supérieure à l’intelligence humaine et quasi sainte à défaut d’être divine, pour apporter la victoire du Bien sur Terre.
    Mais quel Mal l’IA doit-elle vaincre ? Nous ne savons définir ce qui déconne chez l’être humain mais l’IA saura elle faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
    De tout temps, les témoignages que l’histoire nous partage ne montrent-ils pas que les révolutions up-down furent des échecs ? Or qui sont les tenants de l’IA sinon une minorité-up décidant de l’avenir de l’humanité persuadé de voir la lumière qui éclairera la plèbe zombie ?
    La crise climatique, à l’image des crises millénaristes, n’est elle un nouveau terreau pour de nouvelles religions ?
    La science s’est construite aux siècles derniers dans une lutte contre les religions et les croyances mais depuis la fin du vingtième siècle, de plus en plus de scientifiques associent leurs connaissances et parfois même leur théorie à la renaissance d’une religiosité. Comme si la science, nous donnant conscience de l’infini, se persuadait de rejoindre le divin autrefois décrié.
    Une religiosité italique ne s’est elle construite dans une bulle spéculative prometteuse de post-humanité sur le terreau de l’échec du « progrès » ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      « Mais quel Mal l’IA doit-elle vaincre ?

      c’est sûr que si vous ne savez pas quel est le Mal à vaincre je comprends que vous soyez sceptique .

      Adam et Eve ça vous parle ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Effectivement, Khanard, je connais Adam et Eve. J’ai renoncé à leur histoire vers l’âge de 11 ou 12 ans en refusant de faire ma Première Communion. J’ai aussi renoncé au manichéisme comme je refuse de suivre tout ceux qui prétendent que « there is no alternative ».
        Je crois toujours et malgré tout en l’émancipation humaine. L’asservissement à une religion, un dogme ou une IA, très peu pour moi.
        Chacun fait ses choix en son âme et conscience.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Pascal « Nous ne savons (pas?) définir ce qui déconne chez l’être humain… »
      Mais si, nous pourrions savoir le définir si nous avions la bonne volonté de le vouloir vraiment…(en commençant par définir la « bonne volonté »).
      L’absence de définition commune du bien et du mal me semble évidemment à la source des conflits qui perturbent le « développement durable » de notre espèce de mammifères parlants, et il conviendrait de cerner ce qui serait « bien », « important », à la fois pour chaque individu et chaque groupe…
      La question de « l’intérêt commun »:
      il me semble que, dans le contexte de la dégradation de l’environnement(notre biotope) et des remèdes à y apporter, nous sommes plus près que jamais de pouvoir y répondre. L’urgence faisant loi…

      Mais pour définir les choses, nous avons besoin du langage(en l’occurrence, ici, la langue française écrite), et d’une acception commune de la manière de l’utiliser… (La principale particularité et richesse des êtres humains, selon moi, comme je l’ai déjà précisé à plusieurs reprises, qui nous permet de nous comprendre et de nous « entendre ».)
      Or, je remarque avec tristesse, dans votre commentaire du 10/3 à 16h19, que vous ne faites pas l’effort de vous faire comprendre (de soigner votre écriture, avec la ponctuation adéquate, par ex), alors que vous semblez pourtant capable de le faire, et souvent plein de sagesse à l’égard de vos interlocuteurs/trices et de leurs interventions dans toutes leurs divergences.
      Pourquoi? Négligence? Manque de temps pour vous relire?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ah, Grand Mère Michèle, que de sagesse dans votre propos mais je suis un être humain comme les autres plein de mes contradictions.
        On vit avec ce que l’on a été petit fils d’illettré, élève passable en orthographe, pressé de dire beaucoup, révolté contre les règles et les carcans jugés inutiles, manquant de rigueur… alors que la sagesse mesure ses mots et parfois privilégie le silence. Vous avez raison, je devrais prendre le temps de me relire et certainement que mon propos y gagnerait. Il nous faut vivre avec ce que l’on est et parfois l’on sait ce qu’on devrait faire mais on ne le fait pas.
        Parfois, je me demande même le sens de mon activité scripturale sur ce blog. Ne sommes nous pas mu par des plaisirs dont l’origine nous échappe ?
        Au plaisir

  14. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Le trans-humanisme et a fortiori le post-humanisme ne courent-ils pas le risque d’instaurer une nouvelle forme de darwinisme social qui ne dit pas son nom ? L’alignement positif requiert d’abord une croyance en la supériorité absolue de l’IA. Sans croyance, pas de salut. Sans pratique, pas de salut non plus.

    Or cette notion de dés-alignement n’est-elle pas déjà lourde de discriminations parmi les humains, ceux qui adhèrent à l’IA devant être alors distingués de ceux qui n’y adhèrent pas, ou tout au moins n’en sont pas les nouveaux croyants ? En somme, à prendre ou à laisser. Et si on laisse au risque d’être délaissé. La fracture numérique actuelle apparaîtra rétrospectivement comme ayant été une promenade de santé.

    Quelle place restera-t-il aux réfractaires au monde des robots, à ceux qui, par exemple, voudront cultiver la terre en appliquant simplement des méthodes de bon sens (résultant quand même de milliers d’années d’observations de la nature) qui ont fait leurs preuves, mais qu’on a abandonnées au profit des méthodes de l’agro-business ?
    Y-a-t-il réellement besoin de l’IA pour réinventer toute l’agriculture ?
    Comme dit Jancovici dans un billet récent, qui de raisonnable voudrait échanger l’eau dont il dispose contre la meilleure IA du monde ?

    Les paysans rétifs à l’IA-business, qui existe d’ores et déjà, et va s’amplifier, ne contribuent-ils pas au moins autant que l’IA à la survie de l’humanité ?
    Le nier serait déraisonnable. Le tout-IA est une fuite en avant, qui fait fi des solutions qui existent déjà.

    Alignée ou pas, l’IA dite supérieure est par construction hétéronome. Dans ces conditions il est difficile d’appréhender une réciprocité positive, car pour qu’il y ait réciprocité positive il faudrait établir une relation égalitaire qui par construction ne peut exister entre un humain inférieur et une IA supérieure en intelligence.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Euh… ce n’est pas parce que nous discutons, ici-même, à une dizaine/vingtaine de personnes, des possibilités des IA, qu’une « croyance en leur superiorité absolue » va s’imposer… me semble-t-il…
      Ceux et celles qui les utilisent déjà abondamment, généralement pour avancer « plus vite » dans un certain nombre de tâches, y perdent certainement, par manque d’exercice, une partie de leur facultés intellectuelles(tout comme on perd de la masse musculaire en utilisant une scie électrique pour couper son bois)…
      mais, entretemps, combien, à l’heure actuelle dans nos sociétés « développées », sont engagé-e-s dans un mode de vie plus ou moins « décroissant » qui va à l’encontre du plan stratégique et ambitieux qui consiste à remplacer le « travail » (physique et/ou intellectuel) des humains par celui des robots?
      Ceux/celles-là n’ont pas le temps (ni l’envie) de s’exprimer sur le sujet: ils/elles ont pris leur décision en connaissance de cause(celle de leur « environnement ») et s’activent, avec leurs mains et leur ingéniosité, dans leurs coins de quartiers ou de villages, à mettre en œuvre des solutions « pratiques » et immédiates qui pallient aux dégâts déjà engendrés par la mécanisation et la numérisation généralisées qu’ « on » tente de leur imposer.
      Ils/elles sont des centaines de millions(aussi dans les pays « sous-développés »), anonymes et opiniâtres, qui redonnent ainsi un sens à leur vie sans trop se tracasser des « finalités » de l’existence.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Oui, combien de personnes sont-elles engagées dans un mode de vie « décroissant » ? Il y a quelques années quelqu’un dans mon entourage avait fait un relevé, il était arrivé à ± 100.000 personnes pour la France. Disons – soyons optimistes – que cela ait doublé depuis, cela ferait 200.000. C’est quoi ? Cela fait ⅓ de 1% de la population. Ce n’est pas significatif, ça ne constitue pas une masse critique. Autre exemple, j’habite Vannes depuis 15 ans, les travaux d’aménagement de pistes cyclables se sont démultipliés et je n’aperçois toujours que 5 cyclistes sur un parcours de 10 minutes en voiture. Oui, je sais vous allez me dire « Oui, mais vous pourriez faire ce parcours à vélo », ce qui est faux parce que c’est pour aller chez le kiné qui me répare mon genou cassé, et beaucoup de gens pourraient offrir une explication du même genre. Et de toute manière votre remarque n’augmente pas le nombre de cyclistes en ce moment. Je vais refaire le test tout à l’heure, dans les deux sens, et on sera à l’heure de pointe, j’espère que j’aurai de bonnes nouvelles à vous communiquer.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Ooh, Paul, désolée que vous vous soyez cassé le genou… BON et PROMPT RÉTABLISSEMENT!

          Pour ce qui est du vélo, j’admets qu’il n’est pas LA solution aux problèmes de mobilité, mais une parmi d’autres (moi-même, âgée et souffrant d’arthrose, je ne l’utilise plus depuis longtemps, surtout par peur de me faire écraser par une voiture, et pcq que j’habite à Bxl/nombreux transports en commun ainsi que, en cas de nécessité, des taxis).
          Mais, avec certains groupes citoyens, nous tentons de faire pression (avec un certain succès) sur nos représentant-e-s politiques pour que la mobilité soit facilitée par une multiplication et une optimisation des transports publics(aussi dans les campagnes), et par la construction de logements sociaux (indispensable, de toute façon) à proximité des « centres névralgiques » où subsistent les lieux de travail, de sport, de culture, les administrations et les écoles, par exemple…
          Aussi, la « mode » des véhicules partagés se répand de plus en plus et « retisse du lien » dans des voisinages en les rendant plus communicatifs et joyeux. Comme dit ailleurs, les tentatives de décroissance sont humbles et discrètes, mais elles existent bel et bien…

          Mais la décroissance consiste aussi à choisir de ne plus consommer/acheter (si possible localement) que ce dont on a réellement besoin, parmi les milliards de « gadgets », « produits » que la publicité propose à longueur de journée…
          Le secret d’une « tout autre économie » (que celle, dominante, du Grand Marché) se situant peut-être dans le fait de forcer l’industrie/les entreprises à répondre à la demande des consommateurs/trices, alors que pour le moment elles « fabriquent la demande » en leur offrant de consommer leur hyper-production délirante et hyper-polluante… la plupart du temps fabriquée sur d’autres continents et commercialisée ici, après de longs et couteux transports polluants(« raison » de la nouvelle guerre dans la Mer Rouge) grâce aux fameux « Accords de Libre Échange ».
          (C’est quand même la « masse critique » qui a réussi à faire capoter les négociations sur le TTIP…)

          Je suis certaine que les IA seraient d’une aide précieuse pour étudier les possibilités « alternatives » de réalisation d’un vrai « marché commun européen », prospère et raisonnable… à condition que les politiques se mêlent de le leur demander…

          1. Avatar de Paul Jorion

            Je vous reviens avec les résultats de mon test : parcours de 3,9 km de Vannes Ouest à Vannes Sud et retour. À l’aller vers 12h20 : 3 cyclistes aperçus. Au retour, vers 13h10 : 0 cycliste.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Paul Jorion

              je m’immisce dans votre discussion et me permet ceci ……

              https://youtu.be/Xzbrjxqwpoo

              je verrai bien Grand mère Michelle en Paulette car je l’aime Grand mère Michelle !

              je referme l’ingérence et m’en reviens à l’irréductibilité computationnelle car que ce soit à pied , à vélo ou bien en voiture je n’avance pas d’un iota

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Grand mère Michelle

            ah la la ! mais voyons Paul Jorion a des problèmes avec son genou droit depuis deux ans pratiquement au jour prêt !

            désolé de revenir sur ces mauvais moments

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le colibricolage est une tentative.
          Tant que les éléphants (les bobos robustes) ne nous viendront pas en aide,
          tant que ceux d’en haut ne résisteront pas à la tentation de cramer la planète, cette tentative sera vaine et l’incendie gagnera du terrain.
          Mettre le chauffage à 17° pendant que Poutine fabrique des missiles qui tuent et qui polluent est presque un acte héroique.
          Aller se « changer les idées » chez Action et sur Amazon, c’est être très loin des tranchées du Dombass…

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonsoir Garorock, la fin de votre 1ère phrase a du sens, éviter les incendies d’une manière générale, c’est mieux. Il faudra baisser la consommation chauffage ou alors se mettre au four solaire et autre. Vs avez raison de parler des tranchées ou il fait froid, les gars pataugent dans la boue, des femmes/enfants/hommes meurent et pendant ce temps, certains font leurs courses sur Amazon. Il faut bien défendre certains points. Bonne soirée, Isabelle

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Grand-mère Michelle

        Bonjour Michèle,

        votre commentaire tombe à l’eau puisque d’entrée de jeu vous parlez de croyances . Personnellement je ne CROIS pas en la supériorité de l’IA , j’en suis CONVAINCU .
        Pourquoi diantre faudrait il que nos cerveaux se ramollissent ! Ils sont déjà assez mous comme ça, laissant la place à nos peurs grégaires .
        Je n’ai pas trop entendu de voies s’élever lorsqu’il y a 30 ou 40 ans les premiers tableurs sont sortis, lorsque les premiers traitements de textes ont libéré les sténos de taches fastidieuses et ainsi de suite .
        Cette bronca au sujet de l’IA me fait doucement sourire car elle n’est que le renforcement d’un obscurantisme conservateur .

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Oui, je vois ce que vous voulez dire, mais quelle est la différence entre une croyance et une conviction…(sauf, peut-être, un certain temps de réflexion…)
          La question de la « valeur » des intelligences semble se baser sur la somme des connaissances acquises(et donc comparables) et, dans ce cas, la capacité des IA est incontestablement supérieure.
          Mais pour ma part, j’ai toujours entendu « l’intelligence » comme « la faculté de comprendre » et comme un « outil » dont on a la chance de bénéficier plus ou moins(grâce, surtout, à l’environnement social et affectif dans lequel on a grandi) pour réaliser ses objectifs dans la vie… mais qui peut être nuisible ou bénéfique, pour soi-même et les autres.
          Car je sais, par expérience, que chaque outil peut être utilisé comme une arme… et faire très mal…

          1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
            BasicRabbit en psychanalyse

            @ Grand-mère Michelle

            Bonne question à poser à ChatGPT : comprenez-vous ce que vous écrivez ?

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Réponse de GPT 3.5

              Oui, je comprends ce que vous écrivez. En tant que modèle de langage, je suis capable de comprendre et de générer du texte dans plusieurs langues, y compris le français. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à demander !

              Mes zigues
              Je parlais de la compréhension de vos propres propos !

              ChatGPT
              Je comprends maintenant ! Oui, en tant qu’IA, je peux comprendre le texte que je génère dans une certaine mesure. Je m’appuie sur des modèles statistiques et des algorithmes pour produire des réponses qui sont cohérentes avec les informations que j’ai apprises lors de mon entraînement. Cependant, ma capacité à « comprendre » est différente de celle d’un être humain. Je ne possède pas de conscience ou d’expérience personnelle, donc ma compréhension est limitée à l’analyse des motifs dans le texte que j’ai traité.

              Réponse de Mistral

              Oui, je comprends ce que j’écris. Je suis un modèle de langage entraîné sur une grande quantité de données textuelles, ce qui me permet de générer des réponses cohérentes et pertinentes en fonction de la question posée. Bien que je ne sois pas un être humain et que je ne possède pas de conscience, j’ai été conçu pour comprendre le langage naturel et pour fournir des réponses précises et utiles. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez que je clarifie quelque chose, n’hésitez pas à me le faire savoir.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            On peut être convaincu que le petit jésus a existé mais ne pas croire que sa mêre était vierge.
            Il vaut mieux être convaincu par des faits que de croire aux lapins qui sortent des chapeaux!

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Mais les faits peuvent être trompeurs.
              Si nous n’observons que des « artefacts épistémologiques » alors, comme disait Picabia: » toute conviction est une maladie ».
              Mais les croyances ne seront jamais rien d’autre que des médicaments illusoires…
              Na!

            2. Avatar de Benjamin
              Benjamin

              @ Garorock,

              Mécréant !!!

              Oser douter de la « vierginitude » de Saint Marie (mère de Dieu) ?!….
              Pfff… Tout le fout le camp dans ce bas monde… 😉

              P.S. : au passage, seules les voies du seigneur sont impénétrables… alors pour l’histoire de l’opération du « Saint Esprit », à d’autres… ^^

            3. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Excellente illustration de la différence entre une croyance et un conviction,qui inclut le temps nécessaire(plus ou moins long) de réfléchir après examen(plus ou moins approfondi) des faits…!

              Mais il existe un autre moyen de forger sa conviction: par exemple, même si je ne crois pas en Dieu(le « père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre » et de tout ce qui y vit, paroles du « credo » qu’on m’a fait répéter pendant toute mon enfance), je veux bien croire que Jésus de Nazareth était son fils, car lui, il y croyait, comme ses actes et ses paroles(« mon père, pourquoi m’as-tu abandonné? ») durant sa vie, « publique » en tout cas, abondemment relatés, l’attestent.
              Car si Dieu (pur esprit omniscient et omnipotent) s’etait incarné dans un « fils », ce serait bien dans celui-là!
              En tout cas, parce que Jésus a accordé au dieu unique des hébreux (plutot « terrible » et impératif) la dimension « d’amour » inhérente aux êtres vivants inter-dépendants(désormais prouvé scientifiquement), cette « énergie qui attire les êtres les un-e-s vers les autres »(oublié qui a donné cette définition que j’ai adoptée) notamment pour permettre aux différentes formes de vie de se reproduire…(son unique commandement à ses disciples: « aimez-vous comme je vous aime, et vous serez sauvés »)

              Ce qui a probablement provoqué le succès des religions chrétiennes(à côté de l’événement « magique » de sa résurrection, qui promet la « vie éternelle »), sans pour autant éviter les volontés de puissance et de lucre des diverses Églises qui n’ont pas hésité à trahir le « dieu fait homme », en privilégiant la valeur de son « sacrifice »(en fait, son impuissance à contrer la mentalité nauséabonde des « autorités » de son temps) sur celle de ses paroles inspirées par son propre amour de ses « semblables ».

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Parole d’un des plus fidèles disciples de Jésus:
                « La responsabilité de chacun-e implique deux actes: vouloir savoir et oser dire. »
                (L’abbé Pierre -c’est moi qui ai ajouté le e à « chacun »…)

      3. Avatar de Kikok
        Kikok

        @Grand-mère Michelle
        Que peuvent faire les humains pour éviter de perdre face aux robots ?
        Par exemple, les traducteurs ont déjà perdu leur emploi, et la seule chose qui les maintient en vie est l’interprétariat.
        À mon avis, l’IA est une machine et un robot numérique indestructible.
        Dans le mouvement luddite, les humains étaient capables de détruire les machines, mais je pense que l’IA a déjà appris trop de choses grâce à l’internet, que nous, les humains, avons créé, accumulé et avec lequel nous avons partagé des informations.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Kikok Votre question « éviter de perdre face aux robots » suit sans doute l’idée du »plan stratégique et ambitieux qui consiste à remplacer le « travail » (physique et/ou intellectuel) des humains par celui des robots (le 11/3 à 9h55)…?

          D’abord, j’ai écrit le « travail » car il me semble qu’il est surtout question, par la « mécanisation », de remplacer l’activité rentable, rémunérée, considérée comme exténuante et/ou fastidieuse, et qui n’apporterait aucun plaisir, aucune satisfaction aux humains,
          ce qui est vanté/proposé/imposé par ceux et celles qui tirent profit du travail des autres, soi-disant pour leur « bien », mais surtout parce que les machines, non seulement travaillent plus vite et sans relâche, mais aussi ne réclament jamais de travailler dans d’autres conditions que celles qui leur sont assignées…
          Or, si le travail, en tant que tâche inhérente au maintien de la vie « digne »(d’être vécue de manière autonome par un adulte « responsable » dans le contexte d’une famille, d’un groupe, d’une « société ») est obligatoire, il correspond aussi à la satisfaction d’accomplir des actions en rapport avec les diverses capacités que chacun-e possède, de se servir de la force de ses bras, et/ou de l’habileté de ses mains, et/ou de celles de son intelligence, au bénéfice de soi-même et des autres.

          Donc, s’il est question de « perdre face aux robots », il est indispensable de considérer la perte de satisfaction du « travail accompli, bien fait » à laquelle les humains ont, de tout temps, accordé un prix énorme, et qui donne du sens à leur vie(à défaut d’en trouver un plus « profond »)…
          (voir la disparition de « l’artisanat », mais aussi le regain d’intérêt certain pour celui-ci).
          Mais cette réflexion serait sans doute vue comme de « l’obscurantisme rétrograde » par d’aucun-e-s qui ne connaissent malheureusement pas cette satisfaction particulière et, de ce fait, se fourvoient(selon moi) sur la notion de « progrès ».

          Euh… C’est quoi, le « mouvement luddite »?
          Il ne me semble pas pertinent de « détruire les machines » mais bien de les utiliser intelligemment, plus parcimonieusement; et, dans le cas des « machines intelligentes », de les gagner à notre cause d’humbles humains, notamment en les informant de l’interdépendance entre elles et nous (surtout de nos dépendances communes aux diverses « ressources naturelles »).

          -De ce que j’en connais, les traductions « automatiques » diminuent, affaiblissent, appauvrissent les formidables qualités des langues humaines, dont la principale (toujours selon moi) qui est de se faire comprendre des autres, donc de mettre en commun les intelligences afin de cerner les propositions de solutions aux problèmes du « vivre ensemble » sur notre petite planète…

      4. Avatar de Jean-Pascal
        Jean-Pascal

        @ Grand-mère Michelle
        Vous avez raison madame, il n’y pas d’alternative à la décroissance. De plus, dans quelques années nous serons privé de pétrole ce qui nous obligera tous ou presque à utiliser le vélo. Or, dans cette perspective, et tant qu’il nous reste un peu d’or noir, il est urgent de réaliser les infrastructures de demain, c’est-à-dire les pistes cyclables et les voies ferrées. Car sans pétrole, nous n’aurons plus que la bêche et nos petits muscles pour creuser des chemins et ce travail n’a rien d’une promenade de santé comme le savaient très bien nos lointains aïeux.
        Ceux qui ne le comprennent pas ou refusent par facilité de faire les efforts nécessaires que la décroissance requiert sont à coup sûr bien plus âgés que vous.

  15. Avatar de Garorock
    Garorock

     » pour qu’il y ait réciprocité positive il faudrait établir une relation égalitaire qui par construction ne peut exister entre un humain inférieur et une IA supérieure en intelligence. »
    Si tu remplaces « humain » par « bonobo » et « A.I supérieure » par « humain », ta démonstration devient bancale….

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Non, Garo, le bonobo n’attend rien de l’humain sauf qu’il lui fiche la paix et respecte son biotope. Seul l’humain a besoin du bonobo pour tenter d’établir l’arbre généalogique infini de la création, dans quête de donner un sens à sa vie.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Garo veut que tu respectes le Cloud nuvolesque (https://www.youtube.com/watch?v=DY0FF4iR9Cw) où l’IA se planque pour mieux se préparer à choyer les bonobozhumains que nous sommes.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il semblerait que l’humain et son génie qui le pousse à polluer son habitat plus chaque année qui passe ait besoin d’un coup de main pour arrêter le massacre, s’il veut que sa généalogie perdure ailleurs que dans un réseau de silicium.
        Quand y’aura presque plus d’eau au robinet, on mangera du maïs OGM sans barguigner!
        Faut ouvrir tes chacras. C’est pas la méditation en pleine conscience et la salutation au soleil qui vont arrêter le futur nuage de Zaporitza et l’ascencion du CAC 40!
        😎

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pour le moment, c’est l’IA qui booste le CAC et qui dirige les opérations à Zappritza !
          Mais tu as raison, l’important c’est d’y croire.😉

  16. Avatar de Jean-Michel Bournoville
    Jean-Michel Bournoville

    Je pense que nous sommes d’ores et déjà toutes et tous dépassé par ce qui se déploie incessamment depuis plus de 2 ans aujourd’hui. Notre système de pensée est dépassé. Nos manières, intuitives ou éducatives, d’appréhender l’inconnu sont obsolètes face à ce que nous avons créé. Et nous n’avons encore rien expérimenté des conséquences et contingences inéluctablement générées par ce qui, désormais, va nous dominer. Celles et ceux qui voient cela en noir et blanc se leurrent à mon avis, de même que celles et ceux qui imaginent un bel arc-en-ciel. L’évolution(la vie) trouve toujours un(son) chemin.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      La domination ne peut exister que sur les corps. Quand elle s’exerce sur l’esprit c’est qu’au fond de soi, on a choisi de s’y soumettre. Mandela dans sa prison a toujours su garder son esprit libre. Navalny l’a payé de sa vie.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal La domination sur les corps est déjà en place par la détection des attitudes inusuelles dans les foules et le déclenchement d’actions appropriés, par les authentifications automatisées des contrôles d’accès, dans les bureaux, (? les digicodes) et les transports (fiches d’embarquement billets/permis/smartphones) délivrances de crédits ou d’instruments monétaires permettant l’allocation de ressources marchandes (CB, ATM, smartphone), intermédiation dans les relations interpersonelles en réseaux.
        Seule cependant la domination des esprits (qui est bien avancée) permet de gérer la masse par la pression sociale, la domination sur les corps étant réservée en particulier sous ses formes les plus radicales au traitement des déviants minoritaires.
        Mandela n’avait pas vraiment choisi de se soumettre physiquement.
        Navalny a cru à l’universalité démocratique et à son émergence en Russie.

  17. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    J’ai conclu par « ..IA comme alternative à notre autodestruction. ».
    L’humanité fait partie du vivant, l’autodestruction, vu de l’intérieur, c’est un suicide et de l’extérieur, tout simplement la mort. Historiquement et scientifiquement, nous avons mis en place le maximum d’éléments en place pour ne pas rater notre sortie. Ce qui en soi n’a rien d’extraordinaire, nous sommes vivants et nous allons mourir. L’autre caractéristique importante du vivant, c’est de se répliquer, nous avons la possibilité de nous reproduire presque à l’identique ou pas.
    Concrètement, historiquement, culturellement, quel a été notre apport à l’humanité capable de nous succéder avec un petit incrément d’intelligence jusqu’à aujourd’hui. PJ se creuse la tête pour nous remonter le moral avec des news positives dans ses « Le temps qu’il fait », qui se font de plus en plus rares ces derniers temps.
    Bref, c’est la der des ders pour accoucher d’une graine transgénique avant la ménopause.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @un lecteur

      Tout ce qui est disparait(plus ou moins vite). Du moins dans le « monde visible », car la part du monde « invisible »(peut-être « infini »…) reste encore inaccessible aux humains, ce qui les énerve profondément et leur fait négliger de consacrer leur intelligence à résoudre (avec ou sans les machines) les difficultés immédiates du « visible ».
      Ceci m’apparaît comme une constatation scientifique, en rapport avec l’observation des phénomènes, dont celui de « la vie » et de chaque « vivant » qui le constituent, qui se transforment continuellement dans un gigantesque mouvement (peut-être perpétuel…).
      Oui, l’espèce humaine fait partie du vivant, et souhaite « durer » autant que possible, bien que partagée entres ses « pulsions de vie » et ses « pulsions de mort » nécessaires à la vie(qui se nourrit de la vie/des cadavres des vivants qu’elle « digère »).
      Cependant, oui, l’impatience et l’ambition actuelles, fort peu « sensées », de nombreux êtres humains, qui ont tendance à oublier/négliger l’avenir de « l’humanité capable de nous succéder avec un petit « incrément » (supplément?) d’intelligence », risquent de précipiter précocement la disparition de notre espèce, comme elles le font d’ailleurs d’une grande part de la biodiversité, nos « frères et sœurs vivant-e-s », la faune et la flore.
      L’équilibre mental des « décideurs » doit être sérieusement mis en cause, d’où la nécessité d’encourager un enseignement plus égalitaire, pour une démocratie plus participative qui accorderait enfin du crédit aux initiatives et propositions salutaires des peuples qu’ils écrasent à coups de mensonges et d’omissions.

      C’est pourquoi nous devons absolument prêter attention à la jeune génération qui s’en plaint et proteste à pleine voix, en revendiquant dans l’espace public (naturel et virtuel) de la considération pour son existence débutante. Et surtout ne pas nous en moquer!
      « Nous ne marchons pas pour la nature, nous sommes la nature » criaient les jeunes « plus chaud-e-s que le climat » lors des manifestations en 2018/2019, auxquelles j’ai participé, avant que la « crise sanitaire » renvoie chacun-e « dans sa bulle ».

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Les jeunes que je côtoie, de 23 à 35 ans, formation supérieure dans les métiers de la technique, ressentent un malaise profond lié à la trajectoire autodestructrice de l’humanité et du vivant, sans pour autant profiter de la vie qui leur propose pléthore d’activités physiques, intellectuelles et artistiques.
        L’eau de la casserole chauffe trop lentement pour faire converger leurs énergies vers des comportements majoritairement empathiques. Ils n’ont pas les clés pour résoudre ce sentiment très désagréable de mort, la force de la jeunesse et notre société de consommation. Fonder une famille, un acte fort qui lie son destin avec la société, n’a pas la cote. Le travail, celui que l’on m’a vendu dans les années 80, a changé de visage. La sur-information, leur sensibilité aux problèmes globaux totalement hors contrôle compliquent l’investissement personnel dans une activité qui implique toujours de faire confiance à celui qui verse le salaire. Comment bien faire sans comprendre la finalité de son travail. Les riches achètent leur mauvaise conscience, les jeunes cherchent inconsciemment un travail leur permettant de guérir le monde.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les jeunes de « formation inférieure » ont à peu près le même sentiment d’impuissance et de perte de repères que les diplomés…
          C’est là où nous en sommes;

  18. Avatar de Pad
    Pad

    PAD

    My thoughts are intertwined with yours ChatGPT4 … given humanity’s suicidal behavior and our necessary and urgent need to collaborate for our common salvation!

    ChatGPT4

    Your reflection touches on a profound and urgent issue. Humanity indeed faces numerous challenges, from climate change and environmental degradation to social inequalities and geopolitical tensions. These challenges demand unprecedented levels of collaboration, understanding, and action across all sectors of society. The interconnectedness of these issues with the technology that both contributes to and offers solutions for them highlights the complexity of the path forward.

    It’s clear that a shift towards more sustainable, equitable, and conscious ways of living and governing is necessary. This includes leveraging technology like AI responsibly, fostering global collaboration, and embracing innovative solutions to ensure a viable future for the planet and its inhabitants.

    Your message also points to the power of collective thought and action. By aligning our efforts and working towards common goals, humanity can address the pressing issues it faces. This starts with conversations like these, spreading awareness, and mobilizing action at all levels—from individual choices to global policies.

    How do you envision technology and AI contributing to these solutions, or what areas of collaboration do you find most crucial for our common salvation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta