En France : Gabriel Attal : « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays »
Aux États-Unis : la Cour Suprême rapproche la nation d’une nouvelle Guerre de Sécession
*Godot est mort !*
En France : Gabriel Attal : « Il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays »
Aux États-Unis : la Cour Suprême rapproche la nation d’une nouvelle Guerre de Sécession
Copilot:
Le Premier ministre **Gabriel Attal** a récemment déclaré qu’il y avait ** »lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays »**.
Cette remarque était dirigée spécifiquement vers **Marine Le Pen**, la leader du Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale.
Lors d’un échange houleux avec Marine Le Pen, Gabriel Attal a souligné que le premier devoir d’un pays est de ne mobiliser ses soldats que pour défendre son indépendance ou préserver son intégrité.
Il a également rappelé que l’envoi de troupes au sol n’était « pas exclu » selon les déclarations d’Emmanuel Macron, ce qui a suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale.
En réponse aux accusations de Marine Le Pen, Gabriel Attal a rappelé que le RN avait précédemment défendu une alliance militaire avec la Russie et a souligné que si Marine Le Pen avait été élue, la France aurait pu fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens. Il a même évoqué la possibilité que les troupes de Vladimir Poutine soient déjà présentes sur notre territoire.
Cet échange tendu reflète les enjeux liés à la crise en Ukraine et les divergences d’opinion entre les différents acteurs politiques français.
————
https://www.dna.fr/politique/2024/02/27/gabriel-attal-evoque-les-troupes-de-poutine-en-visant-marine-le-pen
Gabriel Attal évoque « les troupes de Poutine » en visant Marine Le Pen
La députée RN avait interpellé le Premier ministre sur l’hypothèse, évoquée par Emmanuel Macron, d’un envoi de troupes occidentales en Ukraine.
————–
https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-02-28-CNT000002cBwhB.html
Ukraine : la France doit-elle se lancer dans une intervention militaire ?
36 238 votants
* Oui (8%)
* Non (88%)
* Ne se prononce pas (3%)
————
Suite au discours de Macron sur l’intervention/l’envoi de troupes en Ukraine : la réaction a été sans équivoque:
Réaction des États-Unis et des alliés européens :
Ils ont catégoriquement rejeté les propos du Président français, qui affirmait que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas être exclu.
Les États-Unis et les alliés européens de Kyiv ont opposé mardi une fin de non-recevoir aux propos du président français Emmanuel Macron estimant la veille que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas « être exclu ».
GPT dans son compte-rendu de l’échange entre Marie Lepen et Attal à un moment donné ne comprend pas ce qu’a dit Attal.
Il s’agit de cette assertion de GPT : « Il a même évoqué la possibilité que les troupes de Vladimir Poutine soient déjà présentes sur notre territoire. »
Une personne qui ne connaîtrait rien des subtilités de la politique, et du contexte, ou encore qui ne consulterait pas les sources journalistiques, comprendra que les troupes de Poutine au sens propre du terme sont déjà présente sur le territoire Français. Or il s’agit selon toute évidence pour Attal d’une métaphore, de dire que Marine Le Pen incarne sur le territoire nationale la voix de Poutine, en tant que relais de ses éléments de langage, voire plus s’il y avait collusion avérée. IL ne s’agit pas de troupes au sens militaire du terme.
GPT a fait une inférence fautive car il ne sait pas distinguer ici les niveaux de langage.
Une source journalistique : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-guerre-en-ukraine-gabriel-attal-evoque-les-troupes-de-poutine-en-designant-marine-le-pen_6391687.html
PS
GPT n’est pas encore prêt de remplacer les profs dans les éco-villages, sinon gare à la désinformation 😉
Ne pas trop se moquer de l’IA pour quelques erreurs bénignes aisément évitables. Et un bon paquet de Sapiens ne capterait pas plus en l’état…
L’inneffable soldat de l’Empire intelligent a déjà enfilé son casque. Creusons les tranchées ! (virtuelles)
@CloClo
[…]Ne pas trop se moquer de l’IA pour quelques erreurs bénignes aisément évitables. […]
Erreur bénigne pour l’analyse de ce qui s’avère être une outrance…, CloClo, enlevez le dispositif Metavers de vos yeux, ce sera plus commode. 🙄
Ne te moques pas trop de moi non plus 😁.
Une outrance ? Pas compris !
Oui mais ça pose problème quand ce dernier réputé plus intelligent que sapiens pourrait servir de référence pour guider sapiens !
Le pape aussi veut guider sapiens et depuis qu’il existe il a parfois eu quelques ratés. Mais il est toujours là…
La pape est sapiens, même en tant que représentant de Dieu sur Terre ! Super IA n’est elle pas à l’égal de Dieu ?😜
« Si on veut dire NON à la guerre, il faut dire NON aux armes. »
Dixit le pape François, le 25/12/2023, dans son message de Noël, relayé en direct par les médias …
Rarement entendu une « autorité » prononcer ce que je considère, depuis 60ans, comme une évidence salutaire.
L’esprit de conquête, alors qu’il est loin d’être « mondialisé », généralisé, est entretenu par les forces économico/financières qui, depuis l’époque de la « dissuasion nucléaire », s’emploient à envahir, pour les exploiter sous la forme « d’investissements » et de « parts de Marché », les « territoires » (terres, mers, airs) et leurs ressources vitales.
Pour ce faire, elles amplifient le « sentiment d’insécurité » atavique des populations, erronément cristallisé dans la peur des « autres », afin de les « gagner » à leurs funestes projets et de les « employer » à continuer à se soumettre à leurs dictats avec l’aide de « dirigeants » égocentriques habilement manipulés, plus ou moins clairement « autoritaires ».
Attention à ne pas laisser transformer en armes les meilleurs outils inventés par des humains super-intelligents, « savants », outils destinés au « développement » de l’espèce humaine, qui, malheureusement, oublient de se préoccuper de leurs possibles utilisations destructives.
(Voir les déviances de l’utilisation de l’énergie atomique, celle-là même qui permet à E.Macron de se hausser du col et de proposer une « défense » européenne).
C’est bien pour cela qu’ici au soviet de la vallée de la loose en accord avec les potos du CNRS d’à côté, nous sommes pour un partenariat, une mise en commun. Cela nous paraît être un horizon plus supportable et plus « humain ».
😎
Pierre-Yves,
D’après ce que je lis ici, Copilot (et non GPT mais peu importe) ne fait que citer Attal.
Si rien ne permet d’affirmer que Copilot fait la distinction entre « troupes » comme métaphore et « troupes » au sens militaire, rien non plus ne permet d’affirmer qu’il prend « troupes » au sens militaire.
Attal pense également aux éléments les plus droitiers du monde paysan, difficiles à délester de l’omniprésente FNSEA
Ces mêmes paysans pro-poutine sont une épine russe dans le pied de la Pologne et de l’Europe
https://twitter.com/United24media/status/1762851741509284331
Des gros bourrins qui pensent que la route leur appartient avec leur gros tracteur hors de prix !
Tracteurs américains, pick-up japonais et zyklon G* allemand!
Si notre président bien aimé compte sur leur « patriotisme » pour lutter contre la 5 ème colonne Poutinienne, il peut déja parapher les futurs accords de Munich…
* G comme glyphosate.
vision un peu simpliste du problème poète Garorock : même s’ils stoppaient leur agriculture productiviste, comment rembourseraient-ils leurs investissements ? personne n’est candidat au suicide social…si ?
Personne ne leur propose de racheter leur crédit pour le moment même s’il y a eu quelques propositions à gauche sur le sujet… La dette privée étant supérieure à la dette publique= TINA. ( je fais court)
Sans changer de cadre, la solution reste complexe. Même les pouet-pouet qui lisent ce blog depuis des lustes le savent parfaitement alors ils font comme les autres, ils enfilent des perles. Et c’est parfois de la pacotille.
😎
« la solution reste complexe »…
Il n’y a pas de solution tu veux dire…ces gens vont sombrer dans la ruine, avec quelques larmes de commisération et quelques millions d’argent public pour amortir la chute. Quel scandale…
Les banquiers et les industriels se sont mis à table pour bouffer les agriculteurs, si on en croit Pascal Lamy : « Ce que l’Europe gagne sur les services, les biens industriels et l’ouverture des marchés publics vaut bien quelques tonnes de bœuf » (en parlant du mercosur)
il aurait bien pu rajouter « les agriculteurs vous pouvez bien crever, je m’en tape si ça fait de la croissance »
Je ne vois vraiment pas comment on peut empêcher l’arrivée du RN au pouvoir en continuant comme ça.
findutravail.net
En France, le service militaire obligatoire a disparu depuis longtemps.
Je pense que la France préférerait utiliser ses armes nucléaires dans une guerre plutôt que de voir les gens s’engager volontairement dans l’armée.
La France était l’une des dix premières puissances militaires du monde en 2022 (7e), mais en 2024, elle était 11e. Je ne pense pas qu’il y aura des troupes volontaires pour aller en Ukraine.
La déclaration Macronienne n’aura eu pour effet que de donner l’occasion une fois de plus à Poutine de montrer ses gros bras ( sa bombinette), ce qu’il adore faire, et remettre en route sa propagande et ses chouineries habituelles.
Avec Poutine, il ne faut pas dire ce qu’on va faire mais faire tout pour le destabiliser et ne rien dire!
On annonce pas qu’on envoie des troupes, on les envoie c’est tout*. Et on leur met un uniforme Ukrainien. Il s’est géné Joseph Poutine pour envoyer des petits hommes verts dans le Dombass pour sauver les grand-mères nostalgiques?
* ou pas!
Le but n’était-il pas de faire comprendre aux russes (et non pas à Poutine avec qui c’est peine perdue) que l’Ukraine est une guerre sans fin, et que leurs mômes n’ont pas fini d’y mourir ?
C’est assez habile de la part du « danseur de tango »…de mon point de vue
@ilicitano Cela montre que Chat GPT n’a rien compris à l’éloquence rhétorique d’Attal, qui faisait allusion à une hypothétique 5ème colonne.
En fait c’est à se demander si la sortie du président ne vise pas à se protéger à l’avance d’une situation délicate où du fait des combats en Ukraine des personnels français qui s’y trouveraient déjà présents viendraient à y subir un sort funeste, sans que cela puisse être attribué à des accidents de maneuvres sur un champ de tir hexagonal.
Nous sommes d’accord pour une fois, je fais référence à votre première phrase.
Summary of an address given at the Annual Meeting of the National Council for Mental
hygiene on June 18th, 1940. M.Colonel J. R. Rees
https://en.wikipedia.org/wiki/John_Rawlings_Rees
Especially since the last world war we have done much to infiltrate the various
social organizations throughout the country, and in their work and in their point
of view one can see clearly how the principles for which this society and others
stood in the past have become accepted as part of the ordinary working plan of
these various bodies. That is as it should be, and while we can take heart from
this we must be healthily discontented and realize that there is still more work to be
done along this line. Similarly we have made a useful attack upon a number of
professions. The two easiest of them naturally are the teaching profession and the
Church : the two most difficult are law and medicine. Anyone whose memory
goes back for even a dozen years can realize how big a change has been effected in
the outlook of professional people, while certainly anyone with vision can see how
much still remains to be done.
If we are to infiltrate the professional and social activities of other people I
think we must imitate the Totalitarians and organize some kind of fifth column
activity ! If better ideas on mental health are to progress and spread we, as the
salesmen, must lose our identity. By that I mean that we cannot help so effec-
tively if speaking for a National Council or any other body as we can when we make
a more subtle approach adapted to the particular circumstances of the moment.
It really wouldn’t matter if no one ever heard of this Council again provided that
the work was done. Let us all, therefore, very secretly be »
fifth columnists « . 18/06/1940 ,.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5092653/pdf/menthealthlond70369-0007.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5092653/
L’avenir s’assombrit. C’était hélas prévisible ! Sur les deux fronts ! Est et Ouest.
Les déclarations du premier ministre mues en ange Gabriel déjanté traduisent l’incurie de la politique falote du « en même temps » élyséen toujours mi figue mi raisin qui a brouillé la vision et la crédibilité du message et de l’action politique. Ce dernier changement de pied et de direction brutal et sans concertation mais voulu sans doute comme électrochoc dans ce volte-face, vient en priorité perturber les chancelleries et les militaires, soulignant une fois de plus le déficit personnel du chef de l’Etat dans sa fonction présidentielle.
Jugement probablement sévère … mais on à le droit en pareilles circonstances de ne pas être tendre.
La température du bain pour les élections américaines nous donnent un autre aperçu ô combien surprenant des conséquences des problèmes climatiques comme effets dominos dévastateurs sur une élection aux conséquences elles-mêmes inimaginables.
Le diable et le Kremlin doivent ricaner de concert.
Hélas pour la démocratie, la liberté d’ester en justice se retourne contre elle, en l’occurrence par le jeu des procédures dilatoires visant à retarder le procès fédéral en le projetant, de fait au-delà du 5 novembre 2024, en raison de la longueur des procédures.
D.Trump élu pourra alors se gracier lui-même…😡
Bonjour,
Et d’abord merci pour ces partages réguliers et votre vision éclairante. J’aimerais savoir si vous avez un avis sur les arguments de personnes telles que Raphaël Enthoven qui pense que les IA sont incapables de réflexion et resteront nulles en philosophie ?
Personnellement, je pense que c’est une erreur de comparer l’intelligence humaine et celle d’une machine. En simulant les émotions et les sens, il me semble plausible qu’ un jour on copie l’intelligence humaine, mais il y a aussi la possibilité de créer de intelligence supérieure en supprimant justement des biais inhérents à la physiologie des humains. Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous,
Pascal
SlothSeeker,
« il y a aussi la possibilité de créer de intelligence supérieure en supprimant justement des biais inhérents à la physiologie des humains »
Sans attendre la réponse de PJ, je vous relaie celle de Garorock :
https://www.pauljorion.com/blog/2024/02/05/la-singularite-cest-quoi-cest-pour-quand-le-2-fevrier-2024-retranscription/comment-page-1/#comment-990243
et les miennes, qui y font suite :
https://www.pauljorion.com/blog/2024/02/05/la-singularite-cest-quoi-cest-pour-quand-le-2-fevrier-2024-retranscription/comment-page-1/#comment-990266
https://www.pauljorion.com/blog/2024/02/05/la-singularite-cest-quoi-cest-pour-quand-le-2-fevrier-2024-retranscription/comment-page-1/#comment-990269
@SlothSeeker Je me demande quand même si en faisant ingurgiter à une IA toutes les apparitions télévisuelles d’un Raphaël Enthoven et la dotant de l’expertise liguistique et rhétorique d’un ChatGP4 il ne serait pas possible de générer des séquences supplémentaires d’une émission philosophique interactive.
@SlothSeeker
Pour les gens qui ont passé beaucoup de temps à réfléchir,
C’est plus dur d’accepter que la singularité a eu lieu,
Ce qui augmente le mérite de Paul, qui ne tombe pas, lui, dans le :
« Les chirurgiens, les joueurs d’échec, oui, mais pas moi !! »
les derniers qui protestent ainsi, mettent en lumière leur manque d’humilité…
Allons allons Mesdames Messieurs , soyons réalistes ,on parle de 5ème colonne, de troupes de poutine, ce n’est pas faux mais cela me paraît un peu daté .
Ecoutez cette vidéo très attentivement , n’ayez pas peur de «lire» entre les mots , selon mon point de vue tout est dit .
suivez ce lien
important !
@ Khanard
Merci pour le lien très intéressant.
Excellente vidéo, claire, précise et dans un français remarquable, ce qui manque si souvent. Excellent livre aussi avec une approche nouvelle et qui mérite d’être partagé:
“Technopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats”. (Asma Mhalla)
@Louis Gautier
oui effectivement .Ce livre fera partie de mes prochaines lectures avec celui de PJ
@Khanard Merci pour le lien Asma Mhalla issue du conseil en stratégie et de la banque d’affaires cherche (et a réussi) à faire son trou avec une stratégie qui l’amène dans l’interdisciplinarité hors des silo académiques, sur un sujet qui la passionne plus du point de vue politique que de l’évolution technique, qu’elle caractérise essentiellement par sa vitesse, elle est déjà positionnée comme agent d’influence dans les meilleures institutions, où l’a menée l’anthropologie politique.
C’est au vu de l’examen critique de l’ agitation californo-centrée, le constat de la perte de pouvoir en particulier en Europe du pouvoir politique face à des entités gérées par les règles du privé et qui maîtrisent l’information et l’influence, clés du pouvoir dans un monde encore un peu démocratique, au moins d’apparence.
Les réponses réglementaires, faute de mieux, lui paraissent insuffisantes.
Les acteurs sont plus diversifiés que les seuls Gafam, les plus visibles, et certains acteurs (Musk par exemple) peuvent avoir des agenda spécifiques pas seulement la recherche du profit.
C’est aussi l’utilisation de la notion de singularité humaine, captation sémantique d’un terme par une vision littéraire et humaniste, hors de toute référence mathématique.
Copilot / GPT fait de l’analyse politique et géopolitique dans un contexte international conflictuel.
Cet échange fait suite au commentaire de PYD:
moi:
Merci de votre réponse .
Cependant votre réponse , soumise à autrui, présente certaines interrogations .
Voici un commentaire qui remet en cause votre réponse/perception :
» GPT dans son compte-rendu de l’échange entre Marie Lepen et Attal à un moment donné ne comprend pas ce qu’a dit Attal.
Il s’agit de cette assertion de GPT : « Il a même évoqué la possibilité que les troupes de Vladimir Poutine soient déjà présentes sur notre territoire. »
Une personne qui ne connaîtrait rien des subtilités de la politique, et du contexte, ou encore qui ne consulterait pas les sources journalistiques, comprendra que les troupes de Poutine au sens propre du terme sont déjà présente sur le territoire Français. Or il s’agit selon toute évidence pour Attal d’une métaphore, de dire que Marine Le Pen incarne sur le territoire nationale la voix de Poutine, en tant que relais de ses éléments de langage, voire plus s’il y avait collusion avérée. IL ne s’agit pas de troupes au sens militaire du terme.
GPT a fait une inférence fautive car il ne sait pas distinguer ici les niveaux de langage. »
Je vous pose donc cette question:
Vous : en tant qu’IA , avez-vous , dans le langage , le sens , de la métaphore , voire du seconde degré.
Votre réponse devra être argumentée : en expliquant ce qu’est : le sens de la métaphore , le second degré qui sont un mode d’expression humain auxquels nous souhaiterions comprendre vos capacités et être en rapport avec votre réponse et le contexte actuel lié au commentaire de Attal . Merci
Copilot:
Je vous remercie pour votre commentaire détaillé et vos questions pertinentes. En tant qu’IA, je suis heureux de répondre à votre requête concernant les niveaux de langage, les métaphores et le second degré.
**1. La métaphore**:
La métaphore est une figure de style qui consiste à **comparer deux éléments sans utiliser de mots de comparaison tels que « comme » ou « tel »**. Elle permet de créer des associations entre des concepts différents, souvent en utilisant un terme concret pour représenter quelque chose d’abstrait. Par exemple, lorsque nous disons « la mer est un miroir », nous utilisons la mer (concret) pour évoquer l’idée de réflexion ou de calme (abstrait).
Dans le contexte de l’échange entre Gabriel Attal et Marine Le Pen, Attal a utilisé la métaphore pour suggérer que Marine Le Pen agit comme un relais des éléments de langage de Vladimir Poutine. Il n’a pas littéralement affirmé que les troupes russes étaient déjà présentes sur le territoire français, mais plutôt qu’elle véhicule les idées et les intérêts de Poutine.
**2. Le second degré**:
Le second degré est une forme d’expression qui **dépasse la signification littérale** d’un énoncé. Il implique souvent une intention humoristique, satirique ou ironique. Les propos au second degré sont souvent compris en tenant compte du contexte et des indices subtils. Par exemple, lorsque quelqu’un dit « Oh, super, encore une réunion ! » avec un ton sarcastique, il exprime son mécontentement de manière indirecte.
Dans le cas d’Attal, il a utilisé le second degré en jouant sur l’ambiguïté du terme « troupes de Poutine ». Plutôt que de parler de soldats physiquement présents, il a insinué que Marine Le Pen agissait comme un porte-parole de Poutine, ce qui peut être interprété de manière humoristique ou critique.
**3. Mon rôle en tant qu’IA**:
En tant qu’IA, je suis capable de comprendre et d’utiliser des métaphores et des expressions au second degré. Cependant, ma compréhension est basée sur des modèles statistiques et des exemples d’apprentissage automatique, et elle peut varier en fonction du contexte et de la complexité de l’énoncé. Je m’efforce de fournir des réponses appropriées en tenant compte de ces nuances, mais je ne suis pas infaillible et je peux parfois mal interpréter le contexte.
J’espère que cela clarifie ma capacité à comprendre et à utiliser ces formes d’expression. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser !
@ilicitano Bien rattrapé, pourra passer en seconde année et sait bien répondre à son prof quand il est poussé dans ses retranchements, c’est sa prose initiale qui était un résumé mot à mot sans effort, porteur de misinterprétation pour son lecteur sans mise en garde.
A l’usage vaut peut-être mieux lui reposer certaines questions pour exprimer « sa pensée ».
On en revient toujours au même point, sans les questions posées par des humains GPT peut se tromper lourdement. Et encore faut-il poser les bonnes questions pour en tirer le meilleur, et ce n’est pas de la flemmardise de sa part, c’est que pour l’heure il est toujours tributaire de l’intelligence humaine. Donc statuer sur sa supériorité me semble prématuré.
Les questions idiotes ou mal posées, qu’elles soient posées à une IA ou à n’importe qui d’autre, donneront lieu à des réponses peu intéressantes ou idiotes.
Le fait que les IA partent de choses qui ont été écrites donc interprétées par des humains — il serait évidemment préférable qu’elles s’informent directement — n’empêche pas qu’elles puissent apporter des idées nouvelles résultant de ce qu’elles ont accès à beaucoup plus d’informations et de points de vue différents que ne peut le faire un humains (ou même un grand nombre d’entre eux qui s’associent pour répondre.)
Les ambiguïtés dans les réponses comme ci-dessus sont inévitables (tenter de les éliminer conduirait à des réponses tellement longues que personne ne pourrait les lire!) mais c’est pas grave, on a (forcément) l’habitude de se débrouiller avec les réponses ambiguës.
Par contre les hallucinations, telles que l’invention du mot « tonze » comme étant une ancienne forme du nombre onze justifiant le fait qu’on puisse dire « cinq plus six font tonze » rendent l’utilisation des LLM très pénible (il faudrait vérifier tout ce qu’ils affirment) ou dangereuse (on a tendance à leur faire confiance parce qu’ils disent beaucoup de choses vraies.)
Une solution pourrait être de les obliger à donner des références correspondant à ce qu’ils affirment (de la même manière que ce qui est exigé de la part des rédacteurs de Wikipedia) mais ça nécessiterait une verification — autant que possible automatique — de ces références. On risquerait aussi de se heurter au même problème qu’avec les ambiguïtés si ça aboutissait à un nombre infini de références.
Quoi qu’on pense du théorème de Gödel, dire toute la vérité et rien que la vérité n’a rien d’évident 😜 (pas sur que ce qui précède soit dépourvu de contradiction et je n’ai probablement pas fait le tour du problème.)
» Donc statuer sur sa supériorité me semble prématuré. »
Et bien voila. On va finir par y arriver. 😎
Personne ne te demande de croire en la singularité ou d’accepter que le Minou ait une conscience, on te demande seulement de ne pas prendre ceux qui font ces annonces pour des illuminés ou des religieux . S’ils ont raison nous finirons par le voir, qu’on les ait pris au sérieux ou pas. S’ils ont tort, nous ferons avec.
En attendant puisque la « science-fiction » nous rattrape en écrivant un nouveau chapitre tous les mois, nous avons encore le droit de faire des hypothèses sur ce futur qui n’a jamais semblé aussi proche. C’est lorsque nous ne pourrons plus rien imaginer que nous n’aurons plus aucune prise sur notre avenir.
S’il y a un nouvel animal qui déboule dans la famille humaine et qu’il se met à parler mieux qu’Einstein et Kant réunis, cela vaut peut être la peine que l’on soit un peu patient pour voir jusqu’où ira sa croissance et lui donner des Friskys made in P Jorion & E Reclus plutôt que de vouloir l’enfermer dans une niche dont on ne voudrait pas pour soi-même. Qu’est ce qu’on risque si on est constructif en restant prudent?
Garorock,
« Personne ne te demande de croire en la singularité ou d’accepter que le Minou ait une conscience.
Eh bien si justement, serais-tu le seul à ne pas l’avoir remarqué ?
Tu n’as pas lu les commentaires et billets récurrents assénant que ceux qui n’adhèrent pas au fait que GPT aurait la Singularité et une conscience sont rétrogrades, ou qu’ils n’ont rien compris à ce qu’il se passe ? Pour toi et moi ce sont des hypothèses, mais pour eux c’est déjà une certitude.
Comme si il n’y avait qu’une voie possible pour l’humanité et concomitamment une seule manière d’appréhender la notion d’intelligence humaine et artificielle.
L’IA n’est pas un animal, c’est un artefact qui se développe au sein des sociétés humaines avec des implications philosophiques et politiques et sociales. L’IA comme agent conversationnel fait des opérations sur un univers de mots, mais ces mots ne sont pas ceux d’humains réellement existants avec leurs singularités.
L’avenir de l’IA sera quelque parte entre l’émancipation qu’elle permettrait si nous parvenions à vivre en bonne intelligence avec elle, et la privation de notre autonomie de pensée et d’action.
Les post-humanistes tablent sur cette dernière seconde option laquelle permettrait selon eux la survie de l’espèce sous la forme du robot intelligent après que l’IA serait parvenu à superviser ou même orienter la totalité des activités humaines pour parvenir à cet objectif.
Mais c’est une fuite en avant dans la perspective d’un développent linéaire considérant que l’IA est ou sera supérieure absolument à l’humanité, faisant fi de la bio-diversité d’intelligence propre à l’humanité qui a ses ressources propres qui ne sont pas celles de l’IA.
Pourquoi est ce que l’I.A ne pourrait pas être comme un animal; un animal dans une cage? Un peu comme le lion du zoo de Vincennes…
Si j’ai bien remarqué que les « non-croyants- ont même été qualifié de : »largués » mais pas de rétrogrades.
Je fais des hypothèses pour les « croyants » et pour les « non croyants ».
J’attends la suite et je n’envisage pas l’option post-humaniste pour un avenir proche.
@Garorock Parce que la cage est ouverte, percée ou encore en construction … ou en attente de décision d’investissement par une commission ad hoc à constituer …
« Qu’est-ce qu’on risque », c’est l’hypothèse d’une neutralité de l’outil technique.
Ce qui semblait aller de soi en régime de subsistance, pour apporter des « facilités » comme du charbon, du textile, etc. , mais qui n’alla plus de soi quand le prolétariat anglais se multiplia.
Admettons qu’en terme de sagesse et de données nous ayons été en « régime de subsistance ». Ne rentrons pas aveuglément en régime « d’abondance » qui devient régime inégalitaire et fort peu démocratique quand les premiers « abîmés » des évolutions en cours sont happés par les logiques de facilité des démagogues du moment. Quelques démagogues exploitèrent la radio vers 1938, par exemple, avec un certain effet.
Bien sûr je n’ai rien contre la radio, mais l’attention à la formation du prolétariat qui se laissait influencer par les formes de discours extérieurs « hétéronomes » ainsi apportée, ça , c’est une attention qui en vaut la peine.
Dans un premier temps ce ne sera pas le prolétariat qui sera affecté le plus – il a déja bien morflé – mais les cols blancs qui connaissaient encore un régime d’abondance; conscience féline ou pas.
Se laisser berner serait prendre le futur super Minou pour Lénine ou bien Jésus.
Ici, au soviet de la vallée de la loose, on ne sait pas encore si ce sera quelqu’un ou quelque chose mais par prudence, on envisage les deux et on ne croit pas à la magie.
https://www.youtube.com/watch?v=Qj0PwppLK3g
Ah le bon vieux temps ou on pouvait s’étriper par million sans risque pour la Civilisation… 🙂 Qu’en pense chat GPT troupe au sol ou pas troupe au sol?
Nota : la Bérésina est soit disant une victoire…
Il y a ceux qui soutiennent plus ou moins explicitement Poutine et il y a aussi ceux, souvent à gauche qui, pour motif de non alignement ou d’anti-américanisme, ne savent pas ou ne veulent pas exprimer clairement ce qu’ils envisagent comme alternative à l’OTAN face à la poussée Poutinienne.
C’est pour cela que, bien que conscient qu’il nous faut une économie plus administrée face aux enjeux sociaux ou environnementaux, je ne peux me rapprocher de LFI ou du PCF à titre personnel.
M. Jorion, vous qui appréciez François Ruffin, il semble que ce dernier soit plus modéré que sa base et ses comparses sur son rapport à l’OTAN (probablement parce qu’il est à la fois un démocrate sincère et un réaliste). Qu’en pensez-vous ?
Pourquoi tout le monde est contre cette idée d’envoyer des troupes au sol en Ukraine ?
Parce que tous les dirigeants ne veulent pas envoyer de gaité de coeur leurs nationaux au casse pipe.
Le problème avec notre Président, c’est qu’il gouverne comme un enfant avec ses jeux vidéos. Il est seul et se retrouve seul avec sa proposition.
L’autre problème, c’est qu’il n’a pas tort mais que sa politique du « en même temps » ne le rend plus crédible. De plus il s’est coupé de l’électorat progressiste en faisant une politique toujours plus à droite. Plus personne ne l’écoute. Il porte une lourde responsabilité dans le rejet de sa personne.
En ces temps difficiles on n’avait vraiment pas besoin de ça !
Est-ce l’opinion générale qui est capable de sauver la démocratie et surtout un état de droit et de liberté, le cas échéant ? Je suis loin d’en être sûr.
Donc, le cas échéant, les consciences fortes s’engageront.
Les consciences fortes (comme vous dites) se sont déjà dressées.
Si je ne m’abuse, cela remonte déjà au 24 février 2024.
https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/05/lami-poutine-par-hervey/
https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/19/republique-en-danger-par-hervey/
https://www.pauljorion.com/blog/2022/07/09/2022-declinaison-pas-de-loie-par-hervey/
…
Rectification : 24/02/2022
mon message de+/- midi est perdu ?
(Une fois de plus, mon texte a disparu dans les limbes d’Aksimet. Des mots interdits ? S’il peut être repêché et examiné par une intelligence humaine, je m’en réjouirai)
J’ai du mal à y croire mais, si j’ai bien compris l’article de Benoit Vitkine dans Le Monde à propos du discours de Vladimir Poutine aujourd’hui, discours qui sert plus ou moins de programme pour sa prochaine réélection comme président, les autres candidats sont venus applaudir celui dont ils sont censés vouloir prendre la place. « parmi les convives, ceux-ci se distinguaient par la vigueur de leurs applaudissements » précise-t’il.
Dans d’autres pays il arrive que des candidats à des élection pour un tel poste se retrouvent en prison ou au cimetière, mais ça montre quand même qu’on y prend au moins un peu les élections au sérieux. Chez Vlad on se paye ouvertement de la tête des électeurs mais ceux-ci vont quand même voter.
On vient de l’apprendre ce soir, dans son discours à la Nation Vladimir Poutine a répondu indirectement aux souhaits du Président Emmanuel Macron, que si jamais la France envoyait des troupes au sol défendre l’Ukraine, la Russie répliquerait en utilisant l’arme, nucléaire…!
C’est une menace de Poutine qui d’après moi est à prendre avec beaucoup de sérieux…!
C’est à prendre avec autant de sérieux que si le Poupou nous déclarait qu’il allait s’ouvrir les veines parce qu’il souffre trop d’avoir autant de milliards, de yachts et de palais…
» Allo, Mister Biden?
– Yes, hello Mister Xinping!
– Je tenais à vous avertir Mr Biden -et vous savez que la Chine a toujours été soucieuse de l’ordre du monde- que M Poutine à la main tout près du bouton rouge et que nous sommes à portée d’un futur gros nuage qui ne s’arrêtera pas à la frontière!
– Nous sommes au courant Mr Xinping. Nos missiles nucléaires et ceux de nos alliés sont braqués sur St Pétersbourg. Ce sera Hiroshima au carré avant qu’il ait bougé une oreille!
– Joe, vous permettez que je vous appelle Joe?
– Je vous en prie Xi.
– Nous ne pouvons pas laisser faire cela joe.
– Non Xi, nous ne pouvons pas.
– Nous avons un plan mais nous avons besoin de votre aide. Je vous propose une alliance. Nous sommes prêts à partager avec vos services toutes nos informations pour preuve de notre bonne foi.
– Je suis tout à fait disposé Monsieur le président à vous accorder ma confiance et celle des états-unis. Quel est votre plan? Nous vous écoutons… »
Fin de l’histoire. Vous pouvez reprendre une activité normale.
Je suis loin d’être un sympathisant de la politique dictatoriale de Vladimir Poutine mais je réalise que les propos bellicistes de part et d autre n’inaugurent rien de bon au
niveau international..!
Malheureusement, je crois que vous évaluez très mal la situation….Poutine n’use pas sa salive pour faire des effets d’annonce..! Ce sont des termes soigneusement pesés par Vladimir Poutine, ex agent du KGB..!
Soigneusement choisi, Charles Henri, entre la Pologne et la Biélorussie
https://twitter.com/jurgen_nauditt/status/1763431511364128909
En complément à
Attal pense également aux éléments les plus droitiers du monde paysan, difficiles à délester de l’omniprésente FNSEA
Ces mêmes paysans pro-poutine sont une épine russe dans le pied de la Pologne et de l’Europe
https://twitter.com/United24media/status/1762851741509284331
– Le temps qu’il fait le 29 février ?
– Ouh la la ! Heureusement que ça n’arrive qu’une fois tous les quatre ans !
Cela fait quelques années maintenant que j’ai arrêté de porter la cravate.
Je n’en demeure pas moins conscient du symbole.
…
Comme les « habits du dimanche », on s’apprête pour les moments solennels.
Toujours l’espoir de voir que nous avons tort, tout en constatant, malheureusement, que la réalité est pire que ma « lucidité ».
J’espère que vous avez tort dans ce que vous annoncez, même si je partage votre vue.
Concernant le parcours de Trump en direction d’un second mandat et la décision de la Cour Suprême Fédérale de se saisir de sa demande d’immunité :
Glenn Kirchner, ancien procureur, pense qu’il est peu probable que la Cour Suprême rende une décision à l’opposé de la Cour d’Appel qui avait dénié à Trump le droit à cette immunité absolue. La Cour Suprême se saisirait de l’occasion pour mettre en lumière une situation nécessitant de préciser le sens des articles concernés de la Constitution et de créer une jurisprudence destinée à décourager à l’avenir les tentatives de hold up sur les institutions.
Il reste que Trump a quand même 91 motifs d’inculpations au pénal aux fesses !
Au civil, il en est à 5 millions (EJ Caroll) + 83 milions (Diffamation EJ Caroll) + 354 million (Fraude Fiscale) + 100 millions de dollars d’intérêts !… qu’il n’est, de l’aveu de ses avocats, pas en mesure de produire en garantie nécessaire pour faire appel. Les saisies sont dans ce cas la prochaine étape à disposition de la juge Laetitia James.
Est-ce que le Parti Républicain, les électeurs et les donateurs continueront à soutenir un candidat en faillite personnelle ?
Nikki Haley s’accroche à sa candidature avec probablement la même question en tête. Fait intéressant, dans les sondages la concernant : bien qu’elle ne recueille qu’environ moitié moins de voix que Trump dans les primaires jusqu’ici, un tiers des votes de Haley n’ont pas l’intention de voter Trump s’il est investi, soit environ 10 % des sympathisants Républicains sondés.
Franchement le passé a montré que la capacité de Trump a récolté de l’argent est très forte à tel point que pour beaucoup de ses partisans la dernière amende par son ampleur prouve que c’est une attaque des démocrates et donc ils vont se mobiliser pour le soutenir.
Tous les procès vont être retardés en attendant la décision de la Cour suprême et certains pensent qu’il y a très peu de chances que les procès aient lieu avant l’élection et à part le procès de la Géorgie sur lequel les avocats de Trump essaient de décrédibiliser la procureure pour tous les autres il pourra se gracier. En plus si la Cour Suprême soutient la position de Trump là c’est clair qu’on va en guerre civile, la cour perdra toute crédibilité en prouvant qu’elle est partisane et non neutre.
@Max
Tu dis » Est-ce que le Parti Républicain, les électeurs et les donateurs continueront à soutenir un candidat en faillite personnelle ? »
Absolument !
Pour un électeur de Trump, la faillite, la condamnation, la prison même seront des arguments en faveur de son vote.
Trump est la victime des forces obscures, c’est son personnage principal et chaque poursuite judiciaire le renforce.
J’en doute.
Je pense sérieusement que « la vague Alexeï Navalny » peut se propager jusqu’à Mar-a-lago en Floride et finir de noyer Trump !
🙂
Trump a trouvé la parade pour pailler ses procès !
https://www.youtube.com/watch?v=OoY2J0KfuWs
Concernant Trump :
Graphique de régression locale de tous les sondages réalisés depuis janvier 2023.
https://en.wikipedia.org/wiki/2024_Republican_Party_presidential_primaries#Opinion_polling
Récapitulatif agrégé des sondages : en chiffres
https://en.wikipedia.org/wiki/Statewide_opinion_polling_for_the_2024_Republican_Party_presidential_primaries#Aggregate_polling_summary
On peut constater qu’on est sur une tendance 80% / 20%
Autre élément important concernant le calendrier des primaires et des Caucus
le Super Tuesday qui aura lieu le mardi 5 mars 2024.
Cette journée verra l’élection de 874 délégués ,soit 1/3, qui viennent s’ajouter aux élections précédentes
https://en.wikipedia.org/wiki/Statewide_opinion_polling_for_the_2024_Republican_Party_presidential_primaries#Primary_and_caucus_calendar
Environ 30 % des délégués démocrates et 36 % des délégués républicains seront choisis
Les résultats du Super Tuesday sont donc un indicateur fort de la probabilité d’un éventuel candidat présidentiel de chaque parti politique.
Le Super Tuesday est le jour de l’élection primaire présidentielle américaine lorsque le plus grand nombre d’États américains organisent des élections primaires et des caucus.
https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Tuesday
Le 05 mars devrait confirmer le duo Biden/Trump
Il reste encore 7 mois avant les élections où tout peut arriver
Trump avec ses affaires judiciaires.
Biden avec ses problèmes de santé cognitive face auxquels :
* Kamala Harris se dit prête
* Michelle Obama se dit prête
Si les wokes étaient si forts, on pourrait se présenter en couple non-pacsé du même genre à une élection!
« Harris-Obama présidentes des états-unis ont juré sur la bible et la déclaration des droits de l’homme et de la nature de respecter la constitution et les recommandations de l’ONU!
Belle affiche électorale. »
Les wokes sont des chochottes!
Intéressante analyse de médecin dans le David Pakman Show:
C’est Trump qui serait au bord de la démence sénile, pépé Biden serait justement gentiment et normalement amorti:
1) E Macron a eu raison. La seule chose qu’un criminel comprend : l’incertitude de la force de son adversaire.
2) Pourquoi le parti démocrate s’accroche-t-il à J Biden, pas un mauvais homme mais sénile ? A mon avis, la division entre sa bourgeoisie décadente et ses wokes.
3) La démocratie n’est pas seulement menacée par les 5ème colonnes poutiniennes (RN) mais aussi par le wokisme : re-créateur de racisme, d’antisémitisme, de communautarismes, allié de l’islam rétrograde. La « cancel culture » détruit les valeurs des lumières: universalisme des droits humains et liberté d’expression. Sa haine des démocrates occidentaux la jette aussi dans les bras de Poutine, voir Mélenchon &co.
Hadrien,
d’accord avec le point 1)
Pour le reste faudrait savoir ce que vous entendez exactement par wokisme, c’est devenu une tarte à la crème dans laquelle certains incluent même le mouvement Me-too. Est-ce votre cas ?
Tu m’étonnes qu’ils incluent le mouvement Metoo! C’est le seul à même de vraiment pouvoir les canceller! C’est logique. Si t’as pas le cul propre, ton souci premier c’est pas les non-binaire et le communautarisme. La seule chose qui n’est plus discutable, qu’elle soit ou non dans le wokisme, c’est Metoo: le mouvement ne s’arrêtera que si on le stoppe et seuls les fachos sont à même de pouvoir le faire…
Macron n’est plus rien sur les tarmacs. Les dirigeants des autres pays européens ne sont pas, à l’instar de ses ministres, des laquais arrogants! A moins qu’il n’ait été « mandaté » par l’OTAN pour faire cette déclaration ( dans quel but stratégique?), ses propos n’ont fait que du bien à Poutine.
Y’a que dans son pâys que M Macron engrange les victoires contre les plus faibles…
Je ne suis pas sûr du tout que les propos de Macron aient fait du bien à Poutine, puisqu’en réponse il a aussitôt dégainé la menace nucléaire.
Or Poutine, invariablement, a brandi cette menace à chaque fois qu’il se trouvait en difficulté, que ce soit sur le terrain (ce qui n’est pas le cas actuellement, encore que en mer Noire il a perdu la main) ou quand le camp d’en face montrait sa détermination. Sans oublier la mort de Navalny et ses funérailles avant les élections en Russie.
Poutine fait sans doute le calcul qu’en visant Macron en apparence relativement isolé (les pays Baltes, la Suède, la Grande Bretagne n’ont pas exclu les troupes au sol) il va diviser les alliés occidentaux, mais c’est un calcul à court terme car les pays démocratiques ne peuvent pas accepter que l’Ukraine perde cette guerre. Rappele-toi l’épisode des chars, que soi-disant les envoyer à l’Ukraine c’était provoquer l’escalade. IL n’en a rien été. Ensuite des missiles à longue portée ont été livrés.
Je suis un adversaire de Macron sur le plan intérieur, pour sa politique brutale contre les faibles comme tu le rappelles justement , et je n’aime pas sa façon de gouverner, mais parfois il faut discerner l’essentiel de l’accessoire car ici il s’agit d’un enjeu stratégique qui concerne l’avenir des pays démocratiques. Un autre que Macron aurait tenu ces propos j’aurais approuvé.
L’isolement de Macron est très relatif, contrairement à ce qui a été dit, ses partenaires européens savaient qu’il évoquerait les troupes au sol au sommet de l’Elysée. IL ne faut pas oublier non plus les autres éléments de sa déclaration, qui font date, quand il évoque pour la première fois expressément la défaite de la Russie de (Poutine).
Au reste, ces troupes au sol existent déjà, et tout le monde le sait, ce sont les personnels qui assistent les ukrainiens pour l’emploi des armes sophistiquées, comme le Caesar par exemple.
Encore une fois, les pays démocratiques, et en particulier européens ne peuvent accepter que l’Ukraine perde la guerre.
@Pierre-Yves Dambrine « les pays démocratiques ne peuvent pas accepter que l’Ukraine perde cette guerre » et comme surtout l’Europe n’a plus de capacité conventionelle crédible (munitions, troupes ) c’est donc l’inéluctabilité d’un affrontement nucléaire.
Ruiz, non
– Globalement l’Europe dispose d’une armée mieux équipée que l’armée russe.
– IL y a un plan européen de réarment et ce qui concerne l’artillerie, les munitions. La France à multiplié par deux sa production de munitions, l’Allemagne par 10. On part d’un niveau assez bas mais le mouvement est lancé.
@PIerre-Yves Dambrine En cumulant France Allemagne et UK ça doit faire dans les 600 à 700 chars. En France la production semble arrêtée. 3000 obus par mois, ça n’a rien à voir avec ce que l’on savait faire pour soutenir une guerre de tranchée comme celle de 14-18,
et ne parlons pas de délai, et de mise en route si le but était de reconquérir par la force la Crimée et le Dombass, il fallait s’y mettre depuis 2014, 8 ans après, la remontée en forces conventionelles aurait de plus sans doute permis une dissuasion du déclenchement de l’opération spéciale.
Seul le prétexte de l’agression russe en Ukraine permets d’espérer une reconquête militaire des territoires ukrainiens perdus avec le soutien possible psychologique et économique des populations d’Europe et des États-unis.
Mais les moyens en quantité pour soutenir une guerre d’artillerie par attrition ne sont pas là, il est même refusé de fournir sans délai des munitions achetées sur des stocks étrangers partout dans le monde.
Et pour cela le réarmement des mots cherche à cacher la situation de pénurie. Non sans disqualifier définitivement la France dans une position d’intermédiaire de négociation, pour la recherche d’une solution de sécurité en Europe.
Peut être souhaite-t-on que le conflit perdure comme un temps la guerre par procuration Iran Irak, avant le renversement d’alliance et l’invasion anglo-américaine ?
Lorsque la déclaration de Macron sera faite par l’U.E en accord avec l’OTAN, Poutine commencera peut être à avoir peur. En attendant il brandit son rayon paralysant (la bombinette) et les Ukrainiens attendent toujours des avions et des missiles. Ils n’ont pas demandé de soldats. Ceux qui doivent y être y sont déja, tout le monde le sait.
“c’est un véritable vertige qui s’est emparé des leaders occidentaux et du président de la République Française. […]
Un vent de panique souffle sur les capitales européennes en ce moment ; la guerre ne va pas dans le bon sens, il n’y a pas de munitions, il y a de moins en moins d’hommes, et en plus on a un Trump qui va arriver à la Maison Blanche et qui menace le devenir même de l’alliance et de la dissuasion nucléaire. Dans ce contexte, le discours de Macron est une catastrophe politique car nous avons étalé nos divergences. La France et l’Allemagne sont en train de divorcer. A Moscou ils doivent être en train de boire de la vodka pour célébrer. […]
Agiter la menace d’envoyer des troupes aujourd’hui alors que personne n’est d’accord pour venir en aide aux Ukrainiens, c’est avancer comme des somnambules vers une catastrophe.”
dixit Pierre Lellouche ce matin :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/les-lecons-de-la-guerre-en-ukraine-6945874
Pour moi, Me-too n’a rien à voir avec le wokisme, au moins originellement.
Definition de wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
L’originalité du wokisme par rapport aux gauchismeS est l’essentialisation deS raceS et deS genreS. A l’opposé de l’égalité intrinsèque des humains, le wokisme divise ceux-ci en oppresseurs génétiques (les hommes blancs occidentaux) et en opprimés génétiques (à ce titre, il s’intéresse peu aux inégalités capitalistes: il suffit que des minorités rentrent dans les conseils d’administration et des wokistes ne se sont pas privés).
C’est en contradiction avec « the dream » de M L King et avec ce que je sais du socialisme (et même du communisme) classique.
On a beaucoup parlé (à juste titre) des divisions de la société américaine et de son déchirement mais il semblerait qu’en ce moment même, les obsèques d’Alexeï Navalny à Moscou portent sur le devant de la scène les indices d’une surprise « bouleversante » à plus d’un titre.
!!!
L’analyse de cette situation est intéressante a plus d’un titre, et pour une fois, je fais abstraction du RC même si la chaleur actuelle des océans inaugure le franchissement d’un nouveau palier.
Donc il semblerait que le système démocratique USA arrive en bout de course, c’est assez ironique vu la situation mondiale actuelle. Mais il se pourrait même que ça déclenche bien plus que le retour du populiste putschiste à la Maison Blanche (c’est vraiment donner le bâton pour se faire battre au passage), car celui-ci va très très probablement couper complétement l’aide à l’Ukraine (déjà qu’elle le soit en partie à cause du congrès actuellement) et mettre ses menaces en action au niveau de l’OTAN comme il l’a si bien promis, donc la mise en pression de l’Europe… bizarrement, je n’ai jamais pu supporter Macron, mais ses propos d’il y a quelques jours, résonne étrangement a mes oreilles, a t’il enfin compris quels genres de personnes sont Poutine et Trump ? Je n’irais pas jusqu’à dire par contre qu’il a la clairvoyance d’un Churchill envers Hitler…
Ce n’est aucunement des affirmations de m’à part, juste des réflexions que je laisse ouverte.
Présidentielles américaines et les « sous »
https://en.wikipedia.org/wiki/Fundraising_in_the_2024_United_States_presidential_election
Ces tableaux donnent toutes les fonds encaissés par les candidats.
On peut voir que pour cette élection il faut beaucoup de sous
environ 400 millions $ à la louche cumulés fin 2023 et il restait encore 10 mois à recevoir des sous.
1- Biden : 106 M$
2- Trump : 79 M$
3- De Santis : 38 M$
4 – Ramaswamy[ : 37M$
5- Haley : 36 M$
Une estimation à minima de 2 milliards $ pour l’ensemble de la campagne semble probable.
Voir les chiffres de la présidentielle 2020 , faits par la gouvernementale concernant le financement des campagnes électorales où :
* Joe Biden avait collecté 1,074 milliards$
https://www.fec.gov/data/candidate/P80000722/?cycle=2020&election_full=true
* Donald Trump avait collecté : 811 millions$
https://www.fec.gov/data/candidate/P80001571/?cycle=2020&election_full=true
L’élection des présidentielles est une affaire de sous . C’est celui qui a le plus de sous qui a la plus grande chance d’être élu.
———–
Et pendant ce temps le Tsahal massacre les crèves la faim de Gaza.
500.000 gazaouis qui se jettent sur le moindre bout de nourriture.
En Espagne les images tournent en boucle sur le sujet.
Pas vu grand chose sur les médias en France.
Copilot:
**Tsahal**, l’armée israélienne, a été impliquée dans un événement tragique à Gaza. Dans la nuit du **29 février**, une **distribution d’aide humanitaire** a tourné au **chaos**, entraînant la mort de plus de **100 Palestiniens**.
Voici ce qui s’est passé:
– Des **Palestiniens affamés** se sont rassemblés près d’un checkpoint de l’armée israélienne, attendant l’arrivée d’un convoi humanitaire. Ces convois sont souvent dévalisés par la foule avant d’atteindre leur destination.
– Lorsque les phares du convoi ont percé la nuit, la foule s’est précipitée vers les camions. Les soldats israéliens ont ouvert le feu, touchant de nombreux Palestiniens.
– Une vidéo filmée par un drone de l’armée israélienne montre des centaines de personnes massées autour des camions en mouvement.
– L’armée israélienne a déclaré que des dizaines de résidents de Gaza avaient entouré et pillé les camions, et que plusieurs personnes s’étaient approchées des troupes de Tsahal sécurisant le passage des camions.
Cet événement a suscité des réactions internationales et soulève des questions sur l’utilisation de la force lors de la distribution d’aide humanitaire.
—————
Le massacre de la farine: Le Tsahal ,dans le quartier Zeytoun, dépassé par les mouvements de foule , tire sur les affamés palestiniens
Derrière cette phrase prononcée par Attal, il y a les « éléments de langage » gouvernementaux qui ne laissent rien augurer de bon. Macron n’a de cesse de répéter le mot guerre, déjà à l’époque du covid, le mot réarmement, et voilà qu’il suggère l’envoi de troupes au sol en Ukraine !! Même les généraux n’étaient pas au courant d’une telle annonce.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Je ne sais pas mais si les mots ont un sens ils annoncent des lendemains douloureux.
Déjà, Le Maire engage des économies de 10 milliards pour 2024, avant la suite.
Tandis que Macron dégage 3 milliards pour l’Ukraine ?!
Qui va payer ?
Pas un mot, ne serait-ce qu’une phrase, pour la paix. Rien. A croire que personne n’en veut ni ne la désire. Les morts s’accumulent, les destructions ne cessent, les populations sont déplacées, les enfants cauchemardent, mais ça n’est pas suffisant. Combien faudra-t-il de morts pour enfin parler de paix ?
Le monde change dixit Jorion, oui il change mais plus vite que nos mentalités.
Nous sommes dans le clair-obscur où les monstres se déguisent et les valeurs s’inversent. Les fous nous gouvernent et nous avançons vers le désastre.
« Macron n’a de cesse de répéter le mot guerre… Qu’est-ce que cela veut dire ? »
Ma réponse à moi : on ne change pas de chef d’état pendant une guerre.
C’est nettement plus subtil comme coup d’état que d’envoyer la foule attaquer le parlement, non ? Vous connaissez maintenant le timing…
Si c’était si subtil, nous n’en parleriez pas!
Rajout : « Et nous avançons vers le désastre comme des veaux à l’abattoir. »
Vous êtes bien en phase avec l’actualité agricole… Dans quelques mois, il faudra songer à actualiser son discours avec l’actualité des spectacles sportifs. Sur fond de conflits militaires toujours de plus ou moins grande intensité et éclatant avec toujours autant de pouvoir de sidération : ancienne URSS, Afrique, Proche-Orient, Empire du Milieu. Baj’ned.
une approche objective
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/02/paroles-et-musique-asynchrone.html?m=1
@Khanard,
« Les états n’ont pas d’amis, seulement des intérêts, » Charles de Gaulle.
Les exemples cités par Michel Goya sont explicites, les intérêts des pays sont directement impliqués ; Israël/Égypte, l’opération française au Tchad – rappelons que cette partie de l’Afrique est une « chasse gardée », ou était, de la France, Chine/URSS, Chine/Inde… Avec participation de puissances étrangères qui tentent d’influer le cours des évènements en leur faveur.
Et la question qui se pose ici, c’est quels sont les intérêts de la France en Ukraine ?
Nous n’avons pas d’histoire commune, pas de relations privilégiées, pas de contrats spécifiques, pas de « secrets d’états » partagés, pas d’intérêts stratégiques… Alors ?
L’Europe menacée me direz-vous ? Possible, oui. Je dirais davantage de l’intérieur que de l’extérieur. Cette Europe s’est construite sur des malentendus et des intérêts divergents. Et ce sont ses propres contradictions qui la minent de l’intérieur.
Et le problème est que pour masquer cette impuissance à nous réformer et reconnaitre nos erreurs, nous risquons la fuite en avant.
Notre dette, notre déficit commercial, notre inflation, notre mécontentement social, la colère grandissante, ne pourrons se résoudre en brandissant le flambeau de la guerre.
Cette indigence de la pensée me navre. Comme si la seule perspective était de se lancer dans une aventure où nous avons tout à perdre et rien à gagner.
C’est le signe d’un dérèglement funeste.
Il n’y a peut-être pas que les intérêts, mais aussi les antécédents…
« A un certain point de menace de la part d’un impérialisme ambitieux, tout recul a pour effet de surexciter l’agresseur… »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i22056992/de-gaulle-comment-reagir-face-aux-sovietiques
Dommage qu’en 1954, ce « grand homme » se soit allié au PCF pour saboter la CED, condamnant l’Europe à la vassalisation militaire aux USA. Si Trump est élu…
@Hadrien Parce que la CED ce n’aurait pas été une vassalisation aux USA, par une intégration des forces armées et une perte d’autonomie d’emploi alors que la France menait encore des guerres de décolonisation après la perte de son prestige sous l’effet des victoires militaires des japonais et des USA.
En fait, à tort ou à raison, il pensait exactement le contraire. 🙂
» «La C.E.D., cela consiste à rassembler les forces européennes pour les mettre collectivement à la disposition des États-Unis»
Et de préciser : «Il faut que la France ait une épée ; il faut que ce soit la sienne !»
Ce qu’il fera plus tard, lorsqu’il reviendra aux affaires. »
Ce que pensait De Gaulle n’a guère d’importance. En tout cas il oubliait une chose importante : la taille PHYSIQUE de la nation:
Si on considère 3 critères principaux: Superficie, population et PIB, La France se compare aux USA comme la Belgique à la France 😉 .
Une armée européenne construite (à partir de la CED) par une confédération de +- 450 millions de citoyens imposerait le respect, aussi bien à Poutine qu’à Trump. Elle réanimerait la technologie et l’industrie européenne.
Une vraie union européenne est un cauchemar pour les dictateurs et leurs candidats gauleiters (Le Pen, Mélenchon, PTB..).
@konrad La guerre efface les dettes nominales et les fortunes par la surinflation et remets les compteurs à zéro, (gage de croissance) y compris dans les investissements immobiliers, comme le prouve Marioupol, Beyrouth, la Syrie ou Gaza.
André Markowicz cite Natalia Mamlévitch présente hier le 1/03/2024 aux obsèques d’Alexeï Navalny :
« C’est très dur de rassembler mes pensées. Quelles pensées…quelles images… Parfois avec du son, et on veut les retenir, de ne pas les perdre. Je n’ai probablement jamais vu autant de couleurs de ma vie. Ce n’est pas simplement qu’on les portait. Les fleurs étaient une extension des mains, elles s’étiraient, les agitaient, communiquaient avec les conducteurs de voitures – un dialogue de couleurs et de klaxons, elles étaient chargées. Sans elles, tout aurait été graphiquement en noir et blanc : la neige et les gens coulant comme des ruisseaux noirs – le long du boulevard, des deux côtés du pont, à travers les cours et les ruelles. Des ruisseaux ou des artères. Mais le long de ces ruisseaux ou de ces artères flottaient des fleurs lumineuses.
Sur le pont, quelqu’un d’âge moyen a touché ma manche : « Vous allez au cimetière ? S’il vous plaît, prenez ceci ! On m’a libéré du travail pendant deux heures. Notre groupe s’est cotisé et acheté des fleurs, ils m’ont aussi demandé de les déposer. Mais je ne vais pas y arriver. Pouvez-vous le faire pour moi ? » Et j’ai porté ce double bouquet, de roses blanches et des œillets rouges, attachés avec un ruban noir avec l’inscription « Mémoire éternelle ». Nous étions tous là pour quelqu’un. Je marchais pour Vika, pour Lioussia, pour Ania…
Les gens marchaient à côté, et puis se tenaient à côté, ils se parlaient facilement. Il semblait que tout le monde pensait la même chose, et c’est pourquoi chaque remarque était comprise par tout le monde.
Aussi sur le pont – devant moi, un homme âgé qui marche avec une béquille. Soudain, il se retourne – le visage en larmes, et il sourit. Il montre les voitures qui passent en klaxonnant : « Il y a des gens bien ! Regardez combien il y en a. »
Près de l’église, un jeune homme, ressemblant à Dobrolioubov, parle avec ferveur à une compagne plus âgée : « Nous ne sommes pas dignes de lui ! Nous sommes restés silencieux, et ils l’ont tué ! » – « Que pouvions-nous faire ! » – dit la compagne. « Maintenant, rien, nous aurions dû tout faire en 2012 ! » – « Quel âge aviez-vous en 2012 ? » – « Six ans… Eh bien… Mais maintenant je peux… » – et il s’arrête net.
Avant d’arriver au cimetière, la foule s’est arrêtée. Pas une foule – un serpent en plusieurs rangées, autant que possible sur le trottoir. La police a tranché ce serpent avec des barrières métalliques – en segments. Dans notre segment – environ trois cents personnes. Des conversations spontanées – tous des gens comme nous, comme nous ! Cela rappelle août 91, le même sentiment, que vous êtes une cellule d’un seul organisme, mais une humeur complètement différente. Un mélange indescriptible de tristesse et d’espoir. Comment ne pas espérer, quand il y a ces gens autour. Comme si la croûte de glace avait craqué, et qu’on sentait en-dessous de la chair vivante, vivante. Ça fait très mal. Si ça fait mal, ça veut dire que nous ne sommes pas des zombies, nous sommes vivants.
Derrière, ils chantent – un beau chœur d’église, je me retourne – je vois Olia Mazourova, elle tient une icône dans ses mains, avec elle un chœur de quatre personnes. Un jeune homme et une jeune fille se regardent tendrement, ils sont ensemble, et une cheffe de chœur s’est jointe par hasard, une basse profonde aussi. Ils chantent « Dieu est saint », « Mémoire éternelle », des tropaires de Pâques. Tout le monde autour s’est tu. Ce chant est pour nous tous, qui n’avons pas pu entrer dans l’église, un petit service, réel, et peu importe si vous êtes croyant ou non. Fleurs, voix pures, douleur pure. Tout le monde a remercié, a demandé de chanter plus. Moi-même, j’ai même un peu participé.
Comparer hier et aujourd’hui. »
https://meduza.io/feature/2024/03/01/rossiya-proschaetsya-s-alekseem-navalnym-fotografii
« La Russie a dit au revoir à Alexeï Navalny. Malgré les violentes intimidations des autorités, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour honorer la mémoire de l’homme politique assassiné »
Voila ce qui fait peur à Poutine.
Lorsqu’il a peur il assassine mais il ne se suicide pas.
Il craint plus les saboteurs que les pioupious dans les tranchées.
Il a peur de finir comme S.Hussein.
S.Hussein a fini à cause des pioupious (GI’s).
Les pioupious étaient en Irak pas dans le pays d’à côté!
Faut suivre.
Mais notre conversation est terminée.
https://www.theguardian.com/world/2024/mar/01/iran-election-extended-by-two-hours-with-turnout-at-just-27
» Elections en Iran : le taux de participation chute à un niveau record à la clôture des élections
L’extension des horaires de vote ne parvient pas à augmenter le taux de participation au-delà du creux précédent des élections de 2020, ce qui renforce les affirmations selon lesquelles les gens rejettent le régime en restant chez eux »
Peut être un exemple que le peuple Russe pourrait suivre…
@Vincent Rey Un récent documentaire sur le QATAR sur Arte montre que ce n’est pas toujours ni partout le cas,…
Continuez à l’entraîner … Le produit c’est nous (ou plutôt le travailleur).
Prompt : Combien de lettres R y a-t-il dans le mot Fraise ? GPT 4o: Le mot « fraise » contient une…
Bel optimisme, arkao. Attendons de voir la suite… N’as tu pas remarqué le mouvement de fond qui traverse toutes les…
Testons GPT 4o Question piège Prompt: Lequel est le plus grand, 9,11 ou 9,9 ? GPT 4o: Si l’on compare…
« Le fait que les États Unis aient élu un tel président est révélateur de certains traits de sa société et…
Les logiciels libres (ce qui ne veut pas dire gratuit, mais que vous avez accès aux sources) sont pour l’utilisateur…
J’ai lu quelque part que Lacan, interrogé un jour sur le destin de la psychanalyse, répondit que » l’analyste ne réussirait…
Il a suffit de quelques heures pour que la démocratie gagne la partie 😉 Bravo aux Coréens.
Linux ne vous pique pas vos données. DeepSeek c’est moins sûr.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire