États-Unis : des candidats à la présidence inaptes. France : des ministres inaptes. Pourquoi ?
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui…
*Godot est mort !*
États-Unis : des candidats à la présidence inaptes. France : des ministres inaptes. Pourquoi ?
Bonjour Monsieur Jorion,
J’ai l’impression que cela commence a sentir vraiment le sapin au niveau climatique, on semble être très proche d’un point de basculement.
Entre cette nouvelle de l’AMOC qui ne semble vraiment pas aller bien https://www.theguardian.com/environment/2024/feb/09/atlantic-ocean-circulation-nearing-devastating-tipping-point-study-finds
Les températures à la surface des océans et de l’Atlantique Nord qui continuent leurs délires https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/
Et quelque chose de très curieux (et inquiétant ?) sur le taux de Co2 dans l’atmosphère au niveau de la station de mesure du Mauna Loa https://gml.noaa.gov/ccgg/trends/monthly.html
Ça se rapproche mais jusqu’ici tout va bien…
@Garorock
J’ai cet air de chanson qui me revient… https://www.youtube.com/watch?v=-srLjMRjoVI
En effet, le réchauffement supersonique de la température de surface des océans n’est pas compatible avec les constantes de temps de la variation de l’albédo et du forçage radiatif, mais pourrait provenir de variation d’échange de chaleur entre les eaux de surface avec celle des profondeurs, la circulation thermohaline. La variation anormale du taux de CO2 en plein océan Pacifique pourrait être, elle aussi, la conséquence de la libération de CO2 en solution dans l’eau de mer (qui dépend de la température et de la salinité) du phytoplancton et d’autres trucs dont je ne me souviens plus. En résumé, ça bouge beaucoup trop vite..
Ça me rappelle la courbe du Dow Jones !🤭
@ Pascal,
Ou du CAC40 ces derniers temps (tiens il flirte encore avec les 7 700 points ce matin).
Existe-t-il une corrélation entre la température de la mer et le niveau des indicateurs boursiers ?!…
Les dernières fois où il y a eu de telles grimpettes, c’était juste avant l’explosion de bulles financières. Je ne sais pas si le climat fait aussi des bulles !😄
@ Pascal
Des bulles de chaleur… urbaines notamment ! 🙁
C’est une réévaluation ! (révélation ?) le serpent sort du tunnel !!
Et entre-temps on a une station de ski dans les Vosges qui cherche de la neige avec des camions sur la crête en passant par une route interdite en hiver qui passe dans une réserve naturelle.
Et la ce n’est pas encore le meilleur de l’histoire. Le directeur de la station a fait un démenti, et d’après des personnes sur les réseaux sociaux, il faut croire le directeur sur parole quand il dit « Ce n’est pas nous ! » et même s’il ment, c’est quand même justifier, faut faire vivre les emplois et l’activité touristique ! Et quand il va faire 50°C sur la surface terrestre et que l’agriculture n’y sera plus possible, il faudra encore faire vivre les emplois et l’activité touristique au prix que notre espèce disparaisse ?
J’ai ma tension qui commence à monter et une furieuse envie de noms d’oiseaux…
@un lecteur
Le lac Léman et son avenir :
* des palmiers et des cocotiers
* la perche du Nil , poisson tropical par excellence qui peut mesurer 1,5 m et peser jusqu’à 250kgs.
Va falloir s’adapter
Pour répondre à : Pierre-Yves Dambrine 10/2 10h50 et Khanard 10/2 14h59
PJ ne nie pas qu’il y ait eu des gens compétents et honnêtes.
Il y en a tjrs eu ainsi que des toxiques, avec ou sans lobbies etc.
La 4ème république fonctionnait (comme le reste, peut-être plus Caïn (!) que caha), malgré les changements fréquents de gvt (grâce, ai-je entendu, aux grands corps d’Etat). La Belgique connait bien ça, je crois.
Les échelons administratifs, c’est comme les étagères, plus c’est haut moins ça sert.
Que pourraient aujourd’hui faire les Churchill, les De Gaulle, les Roosevelt face à l’effondrement ?
J’ai souvent dit autour de moi : « Cette fois-ci, il n’y aura pas les Russes et les Américains pour nous sauver. » Depuis peu, je cherche comment plaider pour l’IA et dépasser les réactions allergiques.
@JMarc
dans votre plaidoirie vous pourriez déjà conseiller dans votre dessein de convaincre celui de s’approprier la lecture de ce blog .
Khanard,
J’essaye parfois mais je suis très mauvais vendeur, même à prix libre.
La pensée complexe de PJ n’est pas d’un abord facile, surtout avec son ironie et son absence totale de démagogie. Je leur dis qu’il faut du temps et bien peu en ont (ces andouilles travaillent !). Et puis il y a surtout le confort des a priori, des visions idéologiques et le manque de curiosité peut-être aussi, bien souvent.
Je viens de terminer « La Transmission des Savoirs », j’ai parfois envie d’appliquer, pour que ça imprime, une des méthodes qu’on peut y lire : les coups de pied au cul.^^
Sur mon 19h55 :
Pour éviter un malentendu éventuel, je précise que cette méthode a été observée par PJ, je ne dis pas qu’il la préconise.^^
@JMarc
c’est regrettable car ce blog au fil des années a accumulé une variété d’informations assez considérable.
mais bon le coup de pied au cul n’est pas forcément à conseiller
Elun envoit sa merde dans l’espace, du Starlink à Poutine, de la poudre dans ses narines et s’est peut être collé une puce dans la cafetière.
Ce libertarien, Trumpiste à l’insu de notre plein grè, est capable de tout.
Heu…
Donc, Elun est capable d’agrandir les containers. Et peut être quelques insectes.
(Y’a parfois des commentaires qui voyagent sur des tapis volants)
Starlink c’est un abonnement : 40€/mois
L’internet démocratique par satellite. ( 3000 satellites)
Dupont s’ abonne , Durand s’en sert , et le tour est joué 😑
Les candidats inaptes à la présidentielle des USA:
Kamala Harris
Kamala Harris est la vice-présidente des États-Unis sous le président Biden et sert à nouveau de colistière de Biden alors qu’ils font campagne pour leur réélection en 2024.
Kamala Harris dit qu’elle est prête à servir alors que Biden fait face à un examen minutieux de l’âge.
« Je suis prête à servir mon pays. Il n’y a aucun doute là-dessus »
—————
Si un candidat sélectionné à l’issue des primaires est dans l’impossibilité de se présenter à l’élection présidentielle, plusieurs scénarios peuvent se produire:
1. Remplacer un candidat :
Les partis démocrate et républicain prévoient le remplacement d’un candidat s’il ne pouvait pas se présenter à la présidentielle.
Le nouveau candidat démocrate serait sélectionné par les membres de la commission nationale du parti (DNC). Pour le parti républicain, ce serait aux membres de la commission nationale (RNC) de sélectionner un nouveau candidat.
2. Reporter l’élection :
Du jamais vu.
Cela serait une première dans l’histoire des États-Unis et est peu vraisemblable. La date des élections étant fixée par une loi fédérale, seul le Congrès peut prendre une initiative en ce sens.
Pour info :
Les termes DNC et RNC sont des acronymes qui font référence à des organisations politiques aux États-Unis :
Comité national démocrate
DNC : Le Democratic National Committee (Comité national démocrate) est l’organisation qui dirige le Parti démocrate aux États-Unis.
Il est responsable de la stratégie et de la coordination des activités du parti, y compris la campagne présidentielle.
Comité national républicain
RNC : Le Republican National Committee (Comité national républicain) joue un rôle similaire pour le Parti républicain. Il supervise les activités du parti, y compris l’organisation de la convention nationale républicaine et la campagne présidentielle.
A suivre !!!!!!!!!!!!!!
Illicitano,
« Reporter l’élection :
Du jamais vu.
Cela serait une première dans l’histoire des États-Unis et est peu vraisemblable. »
Un début de guerre civile avortée permettrait peut-être ce report (mais les fachos sont contre l’avortement^^) ?
@JMarc
Abraham Lincoln , président républicain , a été réélu en novembre 1864 pendant la guerre de sécession qui a duré de 1861 et 1865.
1864:
* 7 juin : la convention nationale du parti républicain désigne Lincoln comme son candidat pour les prochaines élections.
* 18 juillet : Lincoln ordonne le recrutement de 500 000 volontaires dans l’armée.
* 8 novembre : Lincoln est réélu pour un second mandat avec 56 % du vote populaire.
1865:
* 4 mars , Abraham Lincoln est investi pour un deuxième mandat.
Républicain, il avait choisi en 1864 pour vice-président le démocrate Andrew Johnson.
* 9 avril : capitulation des Confédérés mettant fin à la guerre de Sécession.
* 15 avril : assassinat du Président Lincoln à Washington.
@ilicitano C’est peut être un des avantages de robustesse du système électoral américain à 2 étages tant vilipendé ici ou là, de permettre une élection sur un grand territoire en cas de troubles.
Merci Illi.
Kamala et Blinken sont le duo gagnant si oncle Joe élève un peu la voix contre Bibi!
Pour revenir un peu plus dans le sujet de ce billet, un texte de Simone Weil (dont l’intégralité en accès libre ne se trouve à ma connaissance que sur ce site d’un type qui pique un peu) :
Mmm..
On pourra toujours voir la démocratie comme une vallée de larmes, une succession d’échecs, de projets de lois aux intentions louables qui ont raté leur cible et ont marqué contre leur camp.
Une façon de faire où, quand quelque chose sort de la médiocrité, c’est parce que le surplus de l’économie est à un moment du cycle où on peut déverser des ressources sur les petites gens, en faire une classe moyenne (modulo l’ajustement « écono-territorial » dont je parlais dans mon billet de 2015 https://www.pauljorion.com/blog/2015/05/04/une-explication-econo-territoriale-des-trente-glorieuses-par-timiota/).
Il y a les partis qui se contentent de laisser la richesse se concentrer (ceux-là sont ceux de droite) et il y a ceux qui portent une théorie (ceux de gauche, même non marxistes) . Or ils sont particulièrement la cible des vindictes car il y a un mécanisme intrinsèque qui les fait dérailler, qui est l’autre face du « maitre et de l’esclave » hégélien:
Plus leur questionnement « réflexif » cherche à vérifier le choix de la bonne action à faire, plus ils s’écartent en réalité de la capacité d’apporter une solution dans les faits. Cette réflexivité qui est au coeur de l’agenda démocratique (avons nous le bon chemin ? Interprétons nous bien nos théories ?) est aussi un parfait amplificateur de la distance à l’action « efficiente », celle qui marchera vraiment en situation. Plus le temps de la réflexivité est alloué, plus des options variables s’ajoutent au labyrinthe intellectuel, et plus les spectateurs/adhérents, à commencer par les plus impatients, tournent casaque. Pendant ce temps là, les agents au pouvoir, via leur doudou McKinsey ou autre, développent une casuistique de la « bonne décision », celle qui ne nécessite qu’une digestion « fastfood » de l’information. La force des Badinter, Churchill et autres, c’est de passer par-dessus le trouble de la réflexion et sa faiblesse, le foisonnement de doutes qui l’habillent puis l’enserrent, quelquefois mortellement.
Peut-être que les dynamiques de réseaux sociaux , qui n’existaient pas jusqu’en 200X, sont un frein pratiquement total (dirimant) à l’émergence d’élites politiques capables de ne pas sombrer sous les coups des doutes, mais qui n’exerçaient ce don que fasse à la dynamique encore assez calme de la presse et de quelque radios télés d’état.
A côté de cette vision sombre d’une pensée politique destinée à s’abîmer dans le doute et le questionnement, ou dans l’ignominie de l’accroissement des inégalités (ou les deux !), on peut ajouter une vision en lumière de la démocratie. Le seul fait qu’elle ait accompagné tant de successions entre dirigeants harmonieuses est le principal signe de sa bienfaisance, en comparaison de toutes les 50 nuances d’autocratie qu’on voit autour de la planète. La démocratie reste, malgré les immenses vicissitudes auxquelles elle nous accoutume, malgré les monceaux de compromissions et de soutiens à des causes cruellement perverties qu’elle produit au quotidien, un petit filet d’eau de paix, pas celui qui rend toutes les mains propres, mais celui qui aura minimisé le malheur, l’oppression, le bâillonnement des esprits, ce ne sont que des « bénéfices en négatifs » qui apparaissent dans les époques comme ces années 2020.
Il y en a qui laissent faire la « nature » celle des marchés et des chasseurs et d’autres qui font des tentatives pour raconter l’histoire des lapins.
Si a la fin on veut que ce soit la planète qui gagne, il faut mettre un lapin dans la tête du MinouGPT et une armée de l’ONU aux basques des chasseurs de mini-jupes et de dividendes qui prennent les « non! » pour des CDS à nu.
😎
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/bercy-depasse-par-l-etonnant-succes-du-leasing-social-20240212
La « croissance verte » avance gentiment. Le pick-up électrique en leasing subventionné est pour demain.
Qu’est ce qui décroit? Pas le nombre de gens à la rue et aux restos du coeur. Pas le nombre d’acheteurs de Tesla.
Timiota,
Vous assimilez refus des partis et refus de la démocratie. Ce n’est pas ce que dit ce texte.
Pourrait-on envisager une démocratie sans partis politiques ? Je pense que oui.
Des regroupements temporaires pour prendre position sur un choix ou un ensemble de choix à faire par exemple à un moment donné.
N’y a-t-il pas des pistes à explorer à partir de, par exemple, la Grèce antique ?
Un interview d’un ex-député du parti républicain, violemment anti-Trump : La démocratie USA pourrait exploser.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240213-adam-kinzinger-ex-%C3%A9lu-r%C3%A9publicain-si-trump-gagne-la-d%C3%A9mocratie-am%C3%A9ricaine-risque-de-ne-pas-survivre
Biden a confondu Kohl et Mitterrand ? Beaucoup d ‘ états-uniens ne savent pas de qui il s’ agit , à commencer par Trump
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui…
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
» Cette petite église sans ornements est depuis longtemps considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne.…
Et si on parlait de la part d’identification de Poutine vis à vis de Trump et de Trump vis à…
Thom : « Si l’on croit qu’individualité et stabilité sont nécessairement liées, cela n’implique-t-il pas qu’une qualité, comme en Théorie des…
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer ») Je veux croire…
Si en plus vous êtes « multi-moi », je comprends la difficulté ! 😉
Je crains malheureusement que Paul n’ait raison. Il y a certainement une part d’identification à leur leader chez les électeurs…
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
Merci. Je voulais sortir de la focalisation sur Poutine, sur l’ennemi, le diable par rapport à l’examen de la situation…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire