@CloClo Il n’y a aucune volonté apparente ni donc menace crédible de le faire, alors la seule issue militaire au…
*Godot est mort !*
Avec la Camarade IA, c’est sûr, ils voient l’avenir en rose au pays du drapeau rouge !
Pas étonnant que ça marche du tonnerre en Chine…
Un des plus grands romanciers chinois, Luxun, décrit son peuple comme des chiens à la fois serviles et cannibales…
« Se pourrait-il qu’il y ait encore des enfants qui n’ont pas mangé de l’homme ? Sauvez-les ! » (« Le Journal d’un fou ») …
Métaphore, certes, que celle du cannibalisme (bien que l’histoire de l’anthropophagie en Chine soit édifiante), mais révélatrice d’un oubli, organisé, de « l’humain »…
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9ritable_Histoire_de_Ah_Q :
« Dans le personnage singulier de Ah Q s’incarnent les traits collectifs du peuple chinois, au point d’avoir donné naissance à un nom commun, l’« ahqisme », mélange « d’astuce et de bêtise, d’arrogance et de couardise, de suffisance et de servilité, de cynisme et de naïveté, d’obscurantisme et de sagesse, d’abjection et de fierté ». »
@ Vincent Teixeira
La Chine organise-t-elle l’oubli de l’humain ?
Il faudrait poser la question à Monsieur Xi ; ça tombe bien, nous allons en avoir l’occasion car il doit venir en France cette année pour le 60ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France en1964.
Et peut-être qu’il viendra dans une de nos belles régions prêcher cette union en inaugurant un pont qui la symbolisera. Un beau mariage…
Mais nous ne savons pas encore si Pékin nous enverra son avatar ou simplement Monsieur Xi en chaire et en noce.
Le marché européen de l’IA est à la traîne par rapport aux marchés américain et asiatique.
Nous ne pouvons plus vivre avec des héritages culturels de nos ancêtres, il ne suffit pas.
Le marché européen est un endroit potentiel, mais il semble mou en termes de technologie de pointe malgré les multiples efforts volontaristes. Je pense que nous devons amplifier l’intérêt pour L’IA au niveau national. Cependant, nous sommes chez PJ, qui peut nous apporter des choses vraiment innovantes sur l’IA, je le soutiens !
je ne connais pas bien le marché américain… mais je connais et vis un peu le marché asiatique (au moins japonais) – qui a l’air de vous faire bander ?!
Quelle misère ! Rien qu’à voir l’usage du smartphone (essentiellement les réseaux sociaux, l’amusement et la consommation) au Japon (sans commune mesure avec la France ou l’Europe), c’est effrayant de servitude (volontaire)… l’impression, du matin au soir, de vivre entouré de clones, têtes baissées et ne regardant plus autour d’eux, ni leurs congénères, ni le monde (sans parler du ciel et des étoiles)… ni la vie… ne parlant plus avec leurs « amis » quand ils sortent, etc. Alors avec l’IA…
Enjoy « your » future… « anywhere out of the world »
En tant que personne connaissant à la fois les cultures asiatique et européenne, permettez-moi de vous dire la réalité.
Les Asiatiques n’ont aucun problème à avoir des machines créées par l’IA chez eux, et ils les trouvent très utiles.
C’est plutôt qu’ils ne comprennent pas les gens qui n’ont pas accès à l’IA.
Il y a encore des gens qui lisent des livres de poche dans le métro à Paris, mais en Asie, ils sont habitués aux livres électroniques depuis 10 ans, et la culture autour de la technologie est très différente de celle de l’Europe.
Alors que le marché européen peut avoir peur de la technologie, du changement ou de ne pas être assez progressiste, le marché asiatique évolue rapidement et les modes changent aussi facilement qu’elles le font, de sorte que vous devez constamment proposer de nouveaux modèles et que si vous ne suivez pas, vous serez distancé.
La Corée a adopté les kiosques libre service beaucoup plus rapidement que les autres pays, la Chine a adopté rapidement la machine pour la restauration et il est courant de voir des pseudo-humains IA faire de la publicité à l’antenne. En outre, la culture de la prise de rendez-vous par téléphone a disparu depuis longtemps.
En revanche, le marché japonais est à la traîne en termes de technologie, à l’exception des dessins animés et des jeux.
En ce qui concerne la technologie en Asie, on ne peut ignorer Taïwan, mais son manque de puissance nationale fait qu’elle ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite et qu’elle vend souvent sa technologie à des entreprises étrangères.
Le marché coréen, en particulier, est l’un des plus dynamiques et des plus branchés d’Asie aujourd’hui.
Les expatriés qui se sont installés en Corée sont souvent surpris par la rapidité et le côté professionnel de leurs services, et font souvent état de difficultés à retourner sur le continent après s’y être habitués. Je suis allée en Corée pendant mes vacances et je suis revenue à Paris, et je suis parfois frustrée par la lenteur de la culture, mais je pense aussi que cela fait partie du charme de la France.
Quoi qu’il en soit, d’après mon expérience, le marché des technologies de l’IA en Europe est encore loin.
Je pense que c’est un domaine qui prendra beaucoup de temps à se développer, à moins que l’UE ne s’y mette.
@Kikok,
vous savez, je vis au Japon depuis plus de 20 ans (ai plusieurs fois voyagé en Corée), suis moi-même père de famille (d’un franco-japonais) et de par mon travail en contact presque quotidien avec des jeunes japonais… Il y a sans doute entre nous un écart de génération qui explique votre excitation palpable face à ce « progrès » (confondu avec l’innovation technologique), que vous trouvez « branché »…
je pourrais vous parler pendant des heures (avec mille exemples concrets, vécus) de cette faillite de l’humain, que je vis (douloureusement) ici… Oui, les gens ne lisent plus (ou du moins beaucoup moins) de livres de poche au Japon (comme en Corée, etc.) ; mais c’est surtout qu’ils ne lisent plus, ou presque plus (les jeunes), à part des mangas (par ailleurs, on ne trouve pas toute « la littérature » – au sens large – en édition numérique, loin de là même)…
Au Japon aussi (même si le retard technologique pris, depuis qq années, par rapport à ses pays voisins est en effet réel), il y a des robots ici ou là, par exemple dans des restos… Mais que voulez-vous ? je préfèrerais toujours un comptoir d’izakaya, avec un personnel en chair et en os, avec qui l’on peut discuter, blaguer, rire, etc. à un « énergumène » d’acier et fils électriques…
Comme disait le poète Pierre Peuchmaurd (il y a déjà pas mal d’années, et c’est une métaphore) : « Avec leur ahurissante « machine à rêves », les industriels japonais et autres chefs du monde veulent désormais interdire aux hommes de rêver en les y obligeant. »
PS : j’ai récemment interrogé des étudiants sur la question de l’IA… par ex., la plupart n’ont aucun mal (aucune réticence) à envisager/imaginer une relation « amoureuse » avec une IA (une Japonaise ou un Japonais s’est bien marié avec la tour Eiffel !)… Pas étonnant qu’ils ne fassent plus d’enfant (encore pire en Corée), n’aient plus de relations sexuelles après le mariage… et même aient tellement de mal à rencontrer un(e) partenaire… Certain(e)s font même des mascarades de mariage avec des hologrammes, des poupées (depuis longtemps), à présent des IA… (Personnellement, ça ne me fait pas bander)… Bref « no future »… (peut-être pas un mal pour la démographie mondiale)…
Ce blog compte maintenant deux experts, l’un du Japon et l’autre de la Corée.
Je pense qu’un autre a vécu en Chine pendant très longtemps. (3ème expert).
Et je pense que @arkao connaît très bien la péninsule coréenne et les autres pays voisins.
Je pense que nous avons un bon groupe de personnes qui peuvent parler de l’Asie.
P.S. J’admire le fait que vous ayez vécu au Japon pendant 20 ans et que vous connaissiez si bien leur culture.
Toutefois, j’ai le sentiment que les normes d’un pays, telles qu’elles sont perçues par un étranger qui y vit depuis longtemps, et les normes telles qu’elles sont perçues par moi, en tant que ressortissant national, sont susceptibles d’être différentes. Je pense qu’il y a des limites entre le point de vue d’un initié sur un pays et celui d’un étranger.
@Kikok
Je ne suis pas du tout un « expert » du Japon (et je me méfie des « experts » en général), et il n’y a aucun mérite à vivre dans un autre pays pendant des années ; je fais simplement part de mon expérience et de mon point de vue. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a jamais « Une » réalité ou vérité, d’où ma réaction (en lisant votre « permettez-moi de vous dire LA réalité »). Par ailleurs, le privilège du point de vue de « l’intérieur » sur celui de « l’extérieur » est à nuancer très fortement, tant la myopie est bien répandue et partagée… (E. Saïd, et combien d’autres, en parlait fort bien en disant qu’il ne croyait absolument pas à la proposition limitée que seul un Noir peut écrire sur les Noirs, un musulman sur les musulmans, et ainsi de suite…) On ne voit pas forcément mieux les choses parce qu’on les vit depuis la naissance, très souvent sans en être même conscients… C’est là précisément que le regard de l’étranger (surtout avec une expérience de vie dans la durée) peut être (parfois) éclairant, non seulement parce que certains « spécialistes » connaissent parfois bien mieux une autre culture que les autochtones eux-mêmes (y compris la langue, comme c’est le cas de certains japonologues que je connais – ce qui n’est pas du tout mon cas), mais surtout parce qu’un certain « regard « éloigné » (comme le prônait C. Lévi-Strauss) permet parfois de leur révéler des aspects de leur propre culture dont ils n’ont même pas conscience.
Par ailleurs, on ne vit pas seul (je suis entouré de Japonais, y compris les plus proches, famille : ma femme est japonaise, notre fils franco-japonais – entre parenthèses, ma première épouse était coréenne).
Bien sûr, ce que je peux dire du Japon correspond à ma vision personnelle (au-delà de la nationalité et des origines – je ne suis pas un porte-drapeau), ce qu’y vis, vois, ressens… Mais pour recoller au sujet (en y ajoutant d’autres exemples et illustrations, en vrac), les Japonais ont toujours eu un engouement effréné (repris ensuite par leurs voisins) pour tout ce qui est « nouveau » en général, les innovations technologiques en particulier, et peu importe que ce soit beau ou non, vital/nécessaire ou superflu, jusqu’aux pires et inutiles (voire nuisibles) saloperies (bibelots, gadgets et cie)… Je ne sais plus qui disait que les Japonais sont hypersensibles à la beauté et insensibles à la laideur (très bien vu).
Je maintiens que le consumérisme au Japon est globalement, massivement, infantile, enjoué, sans réflexion ni critique, et qu’il participe d’un nivellement et conformisme (avec ses étiquettes, standardisation ou diktat des canons de beauté par exemple – encore pire en Corée ! d’où un usage massif de la chirurgie esthétique). Il suffit de voir les queues interminables dès qu’ouvre une nouvelle boutique, un nouveau resto… L’ouverture d’un nouveau magasin est d’ailleurs (comme) une fête, les amis (riches), sponsors offrant de luxueux bouquets de fleurs pour décorer les devantures… A la fermeture des magasins, on entend souvent la musique « Ce n’est qu’un au revoir » (apportant sa petite touche mielleuse de sentimentalisme au mercantilisme le plus plat)… Quand vous entrez dans un magasin, la première chose qu’on vous dit : « osusume » (= « recommandation », « le plus populaire »)… là où en France on préfère souvent l’originalité… L’omniprésence des mascottes, partout, même dans des circonstances officielles et « sérieuses » (réunions entre gens de l’élite), etc.
Et pour ajouter à l’impensé, l’oubli de l’esprit critique, la place du sport dans la société ! comme nivellement et en guise de « culture »… (les journaux télé du soir consacrent quotidiennement 20 minutes – parfois plus – sur 60 au sport ; et pour peu qu’on ait un enfant dans un club de sport, peu importe lequel, c’est tout l’emploi du temps de la famille, week-ends compris, qui est réglementé en fonction de cela) – même l’éducation fait la part belle à cet esprit ludique, rempli de Quizz (omniprésents à la télé, par exemple – même dans des programmes dits « culturels », qui en deviennent bêtifiants)…
Un autre « petit » exemple de conformisme et d’impensé : malgré la nature (la cocotte minute bouillante qu’est le Japon), les séismes permanents, et malgré l’Histoire (Hiroshima), malgré Fukushima… les Japonais restent très majoritairement favorables au nucléaire = 70 % (!)
La propagande américaine de l’après-guerre, « Atom for Peace », à la sauce Disney (« Our Friend the Atom », 1957), a bien essaimé et perdure… Il faut bien dire que Disney ici, c’est presque le Graal ! avec tout ce qui s’y rattache, que j’appelle la disneylandisation des esprits…
Malgré tout, et évidemment, je ne dis pas que tous les Japonais ou Asiatiques (comme tous les êtres humains) seraient tous les mêmes, dans le même moule… pas (encore) des clones… Au-delà du conformisme régnant, il y a aussi des esprits critiques ou contestataires (même si minoritaires)… (la semaine prochaine, j’ai d’ailleurs rdv avec l’une de ces figures de proue, politiquement et philosophiquement, Osamu Nishitani :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osamu_Nishitani
@Kikok
Je connais un peu sans être expert loin de là.
Pour faire court, les hasards de la vie et de la conjugalité m’ont amené à faire quelques séjours en Corée, une année en 1992 à Taegu puis trois mois à Gwangju en 1995. C’est très loin maintenant mais je me tiens informé de ce qui s’y passe. Du Japon je ne connais que Fukuoka, au plus près de la Corée pour les jeunes expatriés désargentés que nous étions.
@arkao,
Vous avez passé du temps dans deux régions très différentes de la Corée du Sud, avec des couleurs politiques très différentes.
Il est dommage que vous n’ayez passé que trois mois à Gwangju, une ville progressiste qui représente la démocratisation de la Corée du Sud.
La Corée du Sud est encore très divisée selon des lignes régionales, ce qui n’est pas différent aujourd’hui de ce qu’il était en 1990 ou en 2024.
Sur le plan économique, la Corée du Sud est devenue une superpuissance, mais sur le plan politique, les choses n’ont pas beaucoup changé.
Lorsque j’ai fait le commentaire sur Kim Jong-un, je me suis rendu compte que vous aviez les informations les plus précises et que vous connaissiez très bien les pays entourant la péninsule coréenne.
S’il y a un billet relatif à l’Asie du Nord-Est, j’aimerais entendre votre avis approfondi.
J’aimerais également entendre l’opinion de @Vincent Teixeira qui a vécu au Japon pendant plus de 20 ans.
@Kikok
La mémoire du soulèvement de Gwangju était encore vive à cette époque, surtout dans le milieu universitaire « de gauche » que nous fréquentions.
« ‘… les industriels japonais et autres chefs du monde veulent désormais interdire aux hommes de rêver en les y obligeant. »
Je trouve que, au-delà des nombreux problèmes(surtout écologiques) que pose l’utilisation des machines (« intelligentes » ou pas), la vraie interrogation se situe bien là: la question de la liberté de choix de chacun-e, qui est pour moi une des priorités dans le domaine du Progrès (la progression sur la voie de la Paix et donc d’une humanité moins souffrante, physiquement et mentalement, dont je rêve nuit et jour depuis au moins 60ans), avec l’égalité des droits et la solidarité avec tout le vivant interdépendant.
@Grand-mère Michelle,
je vous rejoins complètement ; le seul réel « progrès » (au sens étymologique) qui compte est avant tout éthique, humain (mais aujourd’hui confondu avec l’innovation technologique)… et lié à la question de la liberté. Mais tant qu’on continuera de sacrifier des hommes, l’homme concret, à une conception abstraite de l’homme, la lutte pour cet idéal de liberté restera (ou devrait rester) le seul but au monde, sans réserves. Vivre, cela signifie d’abord être un homme libre – ou comme le disait Vassili Grossman (qui parlait en connaissance de cause), « le progrès, c’est essentiellement le progrès de la liberté humaine. » Le reste est superflu, mauvais pain ou illusions de zombies…
C’est pourquoi j’ai la plus grande méfiance (euphémisme) vis-à-vis de ces philanthropes « maîtres du monde » (pour la plupart de richissimes mégalos débiles – E. Musk – et son « it will be fun! » – and co) qui prétendent, avec leur propagande messiano-commerciale, planifier l’avenir, organiser nos vies et faire notre bonheur, à notre place (l’idée même fait frémir)…
Bonsoir GMM, je viens de découvrir votre texte, c’est SUPER !!!!!!! Vous exprimez le choix Liberté chacun. J’avais écrit au début de cette année : Pax Pacha Mama.! Egalité/sodidarité avec Global Life – Interdépendants. Vie apaisée. Je viens de signer la pétition sur les Transactions Financières. Bonne soirée, Isabelle
*Ah pardon, vous êtes comme moi, je suis Franco-coréen, et j’ai vécu aussi pendant 25 ans en Corée, je travaille également entre France – Corée comme vous. Autant que vous connaissez bien votre pays, nous sommes pareils… mais un peu différents quant à notre point de vue sur l’IA, c’est tout 😉
@Kikok
Au-delà de la rhétorique et de la seule IA, le « c’est TOUT » est un raccourci un peu expéditif… En tout cas, votre commentaire initial m’avait rappelé TOUT ce que je n’aime pas au Japon (exceptée la qualité et efficacité des services – sans commune mesure avec la France !)… Je déteste, par ex., et j’évite tous ces restos ou cafés où l’on doit désormais passer commande avec son smartphone et un QR code… Que voulez-vous… je préfère (toujours) la parole, le contact humain… Bien loin des merveilles de votre machinisme enchanteur (qui me rappelle un peu l’angélisme d’un Michel Serres, avec sa « Petite Poucette », vs le discours plus critique, nuancé et profond d’un Bernard Stiegler), je préfère la JOIE, physique, sensible, chaleureuse, vivante, humaine, d’un comptoir d’izakaya (ça, c’est le Japon que j’aime, profondément… pas celui des smombies, qui se multiplient dangereusement)… « Humain, trop humain » (?)
PS : concernant les seuls écrans (même pas l’IA) et l’éducation, la plupart des pays nordiques européens, Suède en tête, qui étaient pionniers dans l’usage du numérique (PC, écrans, tablettes, etc.) à l’école, font désormais marche arrière, et reviennent aux fondamentaux (livres, manuels, lecture, écriture…), après un constat de plusieurs années alarmant : l’illusion du tout numérique ayant abouti à une chute sensible du niveau moyen des élèves et étudiants… (sans dire que « tout est à jeter »… loin de là !)
@Kikok,
et j’ajoute (car c’est lié) que ce marché asiatique est le n°1 mondial dans la consommation du luxe (il y a plus de magasins Vuitton au Japon – environ 50 – ou en Corée qu’en France – une vingtaine)… les gens adorent consommer, changer d’ »objets », adorent la nouveauté (oui, depuis longtemps), adorent les marques aussi (c’est d’un conformisme et d’une servilité consumériste affligeants), adorent (?), en tout cas consomment quotidiennement une quantité PHENOMENALE de plastique, partout ! (pour emballer tout, même les fruits et légumes, à l’unité, etc. – ne parlons pas des magasins « 100 yens shop » (= 0,6 euros !), qui vendent de tout (en plastique) « Made in China »… )
On n’arrête pas le progrès ! (vs la frustration, que vous exprimez, de « la lenteur de la culture » en France)
Au Japon, cette frénésie et cet engouement pour la nouveauté (… et la consommation) ne sont pas nouveaux – et s’agissant des « machines » (en général), le rapport avec elles (avec les robots, etc.) est bien différent – les racines animistes jouant là un rôle culturel important et ancestral…
Concernant le « regard » que l’on porte sur le monde, voici une interview tout à fait passionnante de la sociologue Fanny Charrasse à propos de son livre : Le retour du monde magique.
https://lundi.am/Le-retour-du-monde-magique
Question rhétorique 1: pourquoi dans les images et vidéos, souvent, les IAs ont des formes physiques humaines ?
Question rhétorique 2: pourquoi dans les BDs et dessins animés de la 2ème moitié du XXème siècle on trouve parfois des personnages qui se sont transféré dans une machine ? (exemples: Prof. Simon dans Capitaine Flam, Toshiro dans l’ordi de l’Atlantis d’Albator)
Tout ceci n’est que rhétorique.
Peut-être pensons-nous que nous devrions d’abord être humains, et que le modèle d’IA devrait ressembler à cette véritable humanité.
Mais un modèle d’IA qui réussit le test de Turing pourrait nous chuchoter, à nous les humains, « Soyez humains ! Soyez d’abord humains !
Suite au reportage de France 24 sur l’IA en Chine.
C’est vraiment ça que vous voulez? Des vendeurs numériques et des revenants pixelisés, des marchands virtuels et des vidéos d’outre-tombe? Merci je vous laisse ce délire pour humains dévitalisés et société mercantile paroxystique. Ouf ti ! Vivement les chemins noirs et les sentiers de traverse déconnectés.
Il semble que vous ayez oublié le patron qui contrôle de manière innovante tous ses employés sans trop se fatiguer 😄
Et bien si c’est cela qui nous attend (en même temps c’est plutôt ridiculement prévisible), nous allons flirter avec la dystopie.
Suite à votre commentaire, j’ai hésité à répondre à une réponse aussi stupide.
Cher Monsieur, même pendant les 24 heures où nous dormons, l’IA apprend et ne dort jamais.
Elle deviendra donc plus intelligente demain qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Je pense qu’il est beaucoup plus intelligent de trouver un moyen de faire coexister les humains et l’IA.
À ceux qui pensent que tout est commercial, je recommanderais de vivre dans la Corée du Nord, dans le système communiste. C’est très loin de l’IA et il n’y a pas de mercantilisme là-bas.
Vous ne pourrez probablement même pas y dormir.
Je pense qu’il vaut mieux accepter les changements qui se produisent tous les jours, sinon la voie pour les êtres humains va devenir de plus en plus étroite, petit à petit.
@Kikok,
je ne sais pas si la réponse était « stupide »…
mais, pardon, votre recommandation d’aller vivre en Corée du Nord l’est…
Sauf à adopter une vision manichéenne, sauce Hollywood, selon laquelle le monde (et la vie) serait « noir OU blanc »… (n’oublions pas les couleurs et les nuances)
Et si vous vivez dans un pays communiste comme la Corée du Nord, je ne parlais que des conditions de vie dans une démocratie où il n’y a pas de développement autre que l’exploitation du travail humain, sans parler du développement de l’IA.
Je voudrais rappeler à @Winston Smith qu’il n’a jamais été dans mon intention d’attaquer. @Winston Smith
Rien a voir avec l’IA ou même la Chine.
La région devient vraiment une poudrière mondiale à défaut d’avoir été régional il y a encore quelques années.
On ne sait pas réellement comment et pourquoi les humains parviennent à s’exprimer par la parole et par écrit, il serait donc très difficile de décrire des machines qui semblent en être (plus ou moins) capables elles aussi sans leur attribuer un aspect humain.
Pour les machines mécaniques qui peuvent effectuer les mêmes taches que nous la tentation de les représenter sous une forme humaine semble irrésistible: mon premier contact avec les robots s’est fait par l’intermédiaire d’une bande dessinée (dans Coeur Vaillant, au début des années 50 🤭) et je ne vois pas comment l’auteur aurait pu représenter autrement l’armée de robots du savant fou qui menaçait le monde.
Les vrais robots ne nous ressemble que rarement pour des raisons évidentes (exemple: aspirateur robot) ce qui fait qu’ils sont beaucoup plus nombreux que nous le croyons et que ça facilite probablement beaucoup leur multiplication.
Les autorités chinoises iront-elles jusqu’à imposer un symbole spécial bien visible au milieu du front des humanoïdes commercialisés dans leur pays 😂 ?
Les robots conversationnels chinois seront télechargeables sur Tik-Tok dans quelques mois en version non-bridée.
Nous verrons alors si notre belle jeunesse ( et leurs parents) va tripoter l’I.A pour avoir un avatar magique ou pour devenir mathématicien…
A moins qu’ils les installent ( leurs PangolinGPT) directement dans l’interface des bagnoles électriques à 13 ooo boules qui arrivent bientôt, avec des poulets Ukrainiens dans le coffre et de l’agneau Néo- zélandais dans la boite à gants.
Pourra t-on envoyer notre avatar traire les vaches ou balayer l’usinne?
😎
La connerie n’a pas attendu l’IA :
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/tiktok/comment-tiktok-est-presque-devenu-un-casino-avec-ses-matchs-qui-incitent-les-utilisateurs-a-depenser-toujours-plus_6228681.html
Pourra-t-on envoyer notre avatar plumer autrui ?
Bonsoir J.Marc, votre site réseaux Tiktok une bonne information, quant on est toujours poussé à avoir des cadeaux et des achats, je trouve ceci aberrant dans n/monde. Isabelle
I.A en Chine et besoins en puces pour le développement et la réalisation des GPU,CPU,…et donc de l’I.A
Une puce de 5nm peut stocker 30 milliards de transistors. Chaque transistor pouvant stocker 1 bit d’information , le bit étant l’unité de base de l’information.
La société néerlandaise ASML fournit des systèmes de lithographie dans l’ultraviolet extrême et des systèmes de lithographie dans l’ultraviolet profond comprenant des solutions de lithographie par immersion et à sec pour la fabrication de diverses gammes de nœuds et de technologies de semi-conducteurs.
La guerre des puces:
La Chine est sous sanctions/embargo des U.S.A pour la livraison de moyens techniques pour la production des semi-conducteurs/puces.
Les USA ayant obligé ASML de réaliser ces sanctions.
L’embargo ASML sur les technologies récentes et moins récentes démarrant ce 01 janvier.
Un des besoins technologiques majeurs concerne la lithographie des puces qui permet d’augmenter le nombre de transistors sur un circuit intégré, ce qui rend la puce plus rapide et plus puissante
ASML :
CA 2022 : 21,2 mds $ dont 14% export Chine
CA 2023 : 26,8 mds$ dont 29% export Chine.
https://fr.tradingview.com/news/afp:8b88704799e70:0/
La Chine a donc maximisé ses dotations en besoins de lithographie.
En attendant la maitrise sur ce type de technique et la maitrise d’une technologie autre (puce RISC-V, puce quantique ???) .
FYI : Le dernier lien est 404.
Les chinois ont déjà prêt à dépasser aux États-Unis. Ils ne sont pas vraiment loin de rattraper le marché américain. En Asie, Xiaomi a été qualifié de miracle. L’entreprise Xiaomi a évolué au point qu’elle ne peut plus être présentée comme « made in China ». Avez-vous un modèle technique prêt à représenter en Europe ?
Vive l’ultralibéralisme, l’esprit de compétition, etc.
Et comme chacun sait, le « made in China » est inappréciable dans l’embellissement du monde et de nos vies…
Au secours, Naomi Klein, Annie Le Brun, etc.
Y-a-t-il pas une IA, pas un troll, qui se baladerait sur cette page pour faire des commentaires ?
Est-ce un test ?
C’est peut-être vous TT ? l’IA ne cache pas son identité car il est plus honnête que les humains, les trolls se cachent derrière les pseudos, Lâcheté. « TT » jamais vu votre pseudo ! 😉
@Kikok
– « l’IA ne cache pas son identité »…
(?) mais quelle est « l’identité » de l’IA ???……………
– « Les trolls se cachent derrière les pseudos, Lâcheté. »
« Kikok » n’est-il pas un pseudo ???…………….
Les modèles d’IA ont d’abord été créés par les humains, ce qui signifie que les humains leur ont donné une identité par nécessité. L’IA utilise ce que les humains lui ont appris pour traiter avec les humains.
Ce que je voulais dire, c’est que l’IA est beaucoup plus honnête qu’un troll utilisant un pseudonyme.
Et en ce qui concerne mon prénom coréen : Kik-ok Lee, (je ne mettais simplement pas mon nom de famille comme vous).
Cependant, cela vous paraît-il un problème, que j’utilise mon propre prénom dans ce blog ?
– Ce que vous dites sur l’IA : autant dire pas d’identité.
Déjà qu’il est extrêmement difficile de définir « l’identité » d’une (seule) personne, à commencer par soi-même (sauf à se contenter, policièrement, de l’état-civil)… Nous avons tous des « identités plurielles »… De quelle « identité » parlons-nous ? (nationale, ethnique, sexuelle, culturelle, communautaire, psychologique, religieuse, etc.)
– Pseudo : aucun pb, vous faites ce que vous voulez. Mais votre jugement sur les pseudos était un peu spécieux.
(je ne suis pas de la police – du net – et quand bien même, 1/5eme ou presque des Coréens s’appelant Lee… 😁😉)
L’identité d’une IA fait référence à l’essence de son être, ou aux caractéristiques qui l’identifient. Par exemple, l’identité d’un modèle d’IA qui a la capacité de cuisiner est qu’il peut être un chef cuisinier.
“Lee”, est le deuxième nom de famille le plus courant en Corée, derrière Kim. Au recensement sud-coréen de 2015, il y avait 7 306 828 personnes de ce nom dans Corée du Sud soit 14,7% de la population.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_(nom_de_famille)
C’est juste que vous et moi avons des façons différentes de voir l’AI. 😉
Donc « l’identité » de ce modèle d’IA par ex. serait « chef cuisinier » ?! C’est une « identité » ça ?! Toujours pas plus avancé… Au contraire, vous vous enfoncez…
PS : au-delà des appréciations différentes, les choses doivent/devraient être définies clairement, sans quoi on ne sait pas de quoi l’on parle.
Dit autrement (en reprenant Le Clezio) : « identité nomade »
Petite info neuronale + IA
Après avoir obtenu en mai l’accord de l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la FDA, agence qui valide les tests et la mise sur le « marché » des produits tels que les vaccins ARN contre le Covid ,
la Société Neurolink d’Elon Musk a posé son premier implant cérébral sur un patient,
« Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse »
https://twitter.com/elonmusk/status/1752098683024220632
Inscrivez-vous au registre des patients de Neuralink :
Si vous souhaitez savoir si vous êtes admissible aux essais cliniques actuels et/ou futurs de Neuralink, envisagez de vous inscrire à notre registre de patients.
L’étude PRIME – un essai de dispositif médical expérimental révolutionnaire pour notre interface cerveau-ordinateur (BCI) sans fil entièrement implantable – vise à évaluer la sécurité de notre implant et de notre robot chirurgical, et à évaluer la fonctionnalité initiale de notre BCI pour permettre aux personnes tétraplégiques de contrôler des dispositifs externes par la pensée.
Cette étude consiste à placer un petit implant cosmétiquement invisible dans une partie du cerveau qui planifie les mouvements. L’appareil est conçu pour interpréter l’activité neuronale d’une personne, de sorte qu’elle peut utiliser un ordinateur ou un smartphone simplement avec l’intention de bouger – aucun fil ou mouvement physique n’est nécessaire.
Cette recherche sera la première du genre à être réalisée chez l’homme et pourrait nous aider à trouver des moyens plus sûrs et plus efficaces d’implanter et d’utiliser notre BCI pour potentiellement restaurer et améliorer le contrôle de l’ordinateur et d’autres capacités.
Si vous avez une capacité limitée ou inexistante d’utiliser vos deux mains en raison d’une lésion de la moelle épinière cervicale ou d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), vous pourriez être admissible.
https://neuralink.com/pdfs/PRIME-Study-Brochure.pdf
———–
Elon Musk ambitionne aussi de proposer son implant à tous, afin de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de contenir, selon lui, le « risque pour notre civilisation » que fait peser l’intelligence artificielle.
@CloClo Il n’y a aucune volonté apparente ni donc menace crédible de le faire, alors la seule issue militaire au…
Un tour de force cette carte !
« Actuellement sur le terrain en Ukraine l’affrontement est sensible à l’effet de masse et une IA à laquelle on poserait…
Apparement l’IA (bien éduquée) cherche à fournir un argumentaire dans le cadre du prompt qui lui a été soumis et…
@pierre guillemot Un estran important dégagé avec un faible coefficient de marée pourrait faire songer à la Baie du Mont…
Au départ, il faut remplir certaines conditions au sein d’une nation pour s’engager dans une guerre. Un consensus maximal. L’union…
Bonsoir Arkao, il est vrai qu’au niveau géologie, nous n’avons peut-être pas tout découvert. Il y a peut-être des éléments…
Tout comme la révolution agricole a résolu l’insécurité alimentaire et la révolution industrielle a libéré les humains du travail physique,…
« L’enfer est pavé de bonnes intentions..! » ‘ L’Europe’ tâche de règlementer une pyramide de Ponzi.. https://www.lesoir.be/644653/article/2024-12-25/trois-questions-pour-comprendre-le-nouveau-reglement-europeen-sur-les Jusqu’au « toBigtoFail »..? Bon Noël…
La géologie c’est fascinant. A regretter que notre temps de vie ici bas est bien insuffisant pour explorer tout ce…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire