Pourquoi Kim Jong-un met-il en avant sa fille âgée de 10 ans ?, par PiBi

Depuis un an, Kim Ju-ae, fille du chef d’État nord-coréen Kim Jong-un, fait parler d’elle dans les médias du pays. Kim Ju-ae est la deuxième fille de Kim Jong-un, née en 2013 et aujourd’hui âgée de 10 ans.

Kim Ju-ae a accompagné son père lors d’événements très médiatisés et de bon nombre de ses principales inspections, y compris des visites aux quartiers généraux militaires. Kim Ju-ae était ainsi aux côtés de Kim Jong-un lors du test d’un missile balistique, au commandement naval, la célébration d’un satellite de reconnaissance militaire et au commandement de l’armée de l’air. Tous ces événements ont en commun d’être liés à l’armée.

Le comportement de Kim Ju-ae en public est surprenant pour une enfant de 10 ans, et sa présence a été marquée par l’apparition d’un cheval blanc (symbole de l’histoire de la famille Kim dans la lutte nationale contre le Japon) lors du 75e anniversaire de l’armée populaire, le commandant de la marine la saluant et le général en charge de l’armée populaire s’agenouillant devant elle. Elle a même été honorée par les militaires lors du défilé du « système d’armes de type ICBM Hwasong-15 », à l’occasion duquel a été émis un timbre-poste à son effigie aux côtés de son père. On peut lire là une preuve de la domination de Kim Jong-un sur l’armée, l’encouragement d’un culte idolâtre envers la famille Kim, des effets recherchés en termes de politique intérieure plutôt qu’extérieure.

Lorsque Kim Ju-ae défile lors de ces événements, ayant préséance sur sa mère Ri Sol-ju, l’épouse de Kim Jong-un, le statut de la « dynastie Kim » encore appelée « lignée du mont Paektu » est souligné. Lors de récentes inspections militaires, Kim Ju-ae a été autorisée à marcher sur le même tapis rouge que le chef de l’État, alors que sa mère et sa sœur Kim Yo Jong n’étaient pas autorisés à le fouler (Ri Sol-ju est à droite sur la photo).

Il faut peut-être lire là également des indications quant aux nouvelles ambitions de Kim Jong-un.

Après le lancement réussi de Malligyong-1 (le premier satellite lancé par la Corée du Nord) le 23 novembre 2023, Kim Ju-ae a été surnommée “Une étoile du matin de la République populaire démocratique de Corée » (une expression réservée jusque-là aux femmes général dans l’armée populaire de Corée).

Tous ces éléments pourraient nous faire supposer que Kim Ju-ae est dans la ligne de succession au titre de Dirigeant suprême, où elle représenterait la quatrième génération de la famille Kim au pouvoir, mais peut-on pour autant y lire une preuve ?

Historiquement, le père de Kim Jong-un l’avait désigné comme son successeur lorsqu’il avait 8 ans, et il est devenu le dirigeant de la Corée du Nord à l’âge de 26 ans. Sans expérience politique, ni soutien du peuple, il a pris le contrôle du pays de manière brutale, en faisant assassiner son demi-frère et son oncle qui auraient pu revendiquer sa place à tout moment. Sa brutalité a instillé un puissant sentiment de peur et de loyauté forcée au sein de la population. Kim Jong-un marche donc sur les traces de son père en s’assurant que les regards soient braqués sur sa fille Kim Ju-ae.

Sur le plan international, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont eu récemment des femmes comme premier ministre. Bien sûr, il ne s’agit pas d’écarter par principe les qualités de Kim ju-ae en soulignant qu’elle est une fille et non un fils, mais dans un pays à la culture profondément confucéenne et au système dynastique très patriarcal, il serait prématuré d’accepter comme allant de soi la pratique d’une femme comme successeur d’un dirigeant. Le féminisme n’est pas du tout répandu dans la société nord-coréenne, et les droits des femmes ne sont pas la norme dans ce pays.

À notre connaissance, Kim Jong-un a trois enfants. Son premier fils est né en 2010, son deuxième enfant, sa fille Kim Ju-ae, est née en 2013, il a encore un plus jeune enfant, né en 2017, dont on ignore le sexe. On ne sait rien de son premier fils et sa vie reste un mystère. Les médias avancent des hypothèses selon lesquelles il existe des raisons pour lesquelles il ne peut pas être vu en public ou bien étudie en secret en vue de son accession au pouvoir en temps voulu. Si cette seconde hypothèse était exacte, Kim Ju-ae jouerait-elle provisoirement le rôle de substitut de son frère, comme caméo ?

S’il devait se confirmer que la quatrième génération de la dynastie Kim soit incarnée par une femme, la cinquième génération sera naturellement celle des enfants que Kim Ju-ae aurait avec son mari (il existe une interdiction de se marier à une personne portant le même nom de la famille). Dans ce cas la longue lignée au pouvoir de la famille Kim s’interromprait.

Si Kim Jong-un tente d’ouvrir la voie à une quatrième génération qu’incarnerait sa fille, une autre arrière-pensée est envisageable : présenter au peuple l’image d’un père affectueux au sein d’une famille socialiste, une façon de se démarquer du style patriarcal de ses prédécesseurs.

La mère de Kim Jong-un, quant à elle, n’était pas reconnue à plein titre comme épouse officielle et échappait au culte idolâtre du fait qu’elle était Coréenne Zainichi (descendante de Coréens venus s’établir au Japon durant l’occupation de la Corée par le Japon), c’est-à-dire de classe inférieure.

Ceci pourrait expliquer, en partie du moins, un complexe d’infériorité chez Kim Jong-un, le sens dynastique étant très valorisé en Corée du Nord.

Ainsi, la simple présence de la femme de Kim Jong-un et de sa fille à ses côtés, peut être un moyen de l’humaniser en tant que dirigeant, de compléter l’image d’un État ouvert sur la famille et de démontrer la sécurité émotionnelle d’une nation conçue comme une vaste famille face à l’isolement international et aux difficultés économiques.

Mentionnons aussi Kim Yo Jong, la sœur de Kim Jong-un, qui lui fait office d’adjointe pour ce qui touche aux affaires étrangères et sud-coréennes. Cependant, étant sa sœur, sa capacité se limite à le faire valoir comme une figure paternelle affectueuse.

L’omniprésence de Kim Ju-ae pourrait avoir pour but de consolider la position de Kim Jong-un en tant que « petit père des peuples ». Son intention étant d’imprégner la société du sentiment imparable de la présence bienveillante d’un père du peuple exemplaire afin d’accroître sa disposition à l’obéissance et à l’assurance d’une loyauté indéfectible, par un endoctrinement constant.

Tout cela dans un contexte où les valeurs individuelles sont de fait méprisées et dans les limites qu’offre le sentiment d’appartenance à une famille telle celle de Kim Jong-un au sein d’un État totalitaire. Sa stratégie de gouvernance par l’émotion est clairement visible dans les photos où l’on voit des personnes éclatant en sanglots à la vue de leur idole lors de ses déplacements.

Au sein du système gouvernemental actuel de la Corée du Nord, Kim Jong-un est à la fois chef de l’État et Secrétaire général du Parti. Près de trois ans après la création du nouveau poste de Premier secrétaire, dont le détenteur est devenu le deuxième personnage du régime, le poste reste vacant. Le règlement du Parti interdit qu’un mineur soit nommé Secrétaire, et si Kim entendait désigner sa fille comme son successeur, il lui faudrait soit modifier la loi, soit attendre qu’elle devienne majeure. La vacance du poste est utilisée par Kim Jong-un comme un outil pour motiver ses hommes de confiance et ses généraux.

Pour résumer, la présence de sa fille aux côtés de Kim Jong-un lors d’événements militaires a le double objectif de légitimer la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire et d’occulter le dossier des sanctions. Elle contribue aussi à offrir un visage souriant à la quatrième génération de la dynastie Kim et au message officiel que la filière nucléaire vise à assurer « la sécurité des générations futures ».

La manœuvre pourrait être jugée habile d’une diversion visant à détourner l’attention de la menace que constituent les missiles balistiques intercontinentaux vers la jeune Kim Ju-ae, l’apparition d’une fillette de 10 ans brouille en effet l’image internationalement condamnée de la Corée du Nord. Il peut y avoir bénéfice aussi du côté du chef de l’État à mettre l’accent sur la perpétuation du clan Kim plutôt que sur la question qui se posera un jour de son successeur au pouvoir.

Partager :

51 réponses à “Pourquoi Kim Jong-un met-il en avant sa fille âgée de 10 ans ?, par PiBi”

  1. Avatar de Minibox
    Minibox

    https://thedeepdive.ca/did-kim-jong-un-get-a-fake-passport-just-to-visit-disneyland/

    La famille Kim visite Disneyland au Japon avec de faux passeports. Leurs photos d’identité sont même “mignonnes”.
    Ils ont peut-être été inspirés par le rouge de Mickey Mouse et le bleu de Donald Duck sur le drapeau nord-coréen 🇰🇵 !

    L’amour de Rolls Royce de Kim Jong-un et sa fille pour Dior, même si l’interdiction de Coca-Cola américain pour leur peuple…

    https://www.capital.fr/economie-politique/le-fabuleux-train-de-vie-de-kim-jong-un-devoile-1312305

    https://www.washingtonpost.com/world/2023/03/23/north-korea-kim-ju-ae-dior/

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    Merci pour ce petit focus sur la fifille à son gros papounet joufflu.

    Foutu pays sectaire en carton-pâte dirigé par des généraux d’opérette ! La prolifération nucléaire n’a pas fini de s’emballer, le réchauffement risque de n’être pas que climatique.

  3. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Le décorum de cette dictature est absolument saisissant, digne des cartons-pâte d’un péplum hollywoodien : des cuirs à faire pâlir les meilleures panoplies « Terminator », les masses pleurantes en délire, les généraux croulant sous les médailles dorées, les photos d’un romantisme guimauve, etc.
    à quoi il faudrait ajouter la bande son des « informations » (avec l’inamovible figure de la propagande télévisuelle, Ri Chun-Hee) :
    https://www.youtube.com/watch?v=P04pHRBmaaQ

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Kikok dans un commentaire a fait référence à l’idéologie Juche sur la société Nord-coréenne

    J’ai demande à GPT , pour apporter des infos:

    moi:
    Que pouvez-vous me dire sur le système politique nord coréen

    GPT:
    La Corée du Nord, officiellement la République Populaire Démocratique de Corée, est un État socialiste depuis sa fondation en 1948. Voici quelques points clés sur le système politique nord-coréen :

    – **État socialiste** : La Corée du Nord est constitutionnellement un État socialiste à coalition unique, le Front Démocratique pour la Réunification de la Patrie, menée par le Parti du Travail de Corée.
    – **Idéologie du Juche** : L’idéologie officielle du pays est le Juche, une doctrine fondée sur l’autosuffisance développée par Kim Il-sung, le fondateur du régime.
    – **Centralisme démocratique** : Les organes de l’État sont constitués et fonctionnent selon le principe du centralisme démocratique.
    – **Assemblée populaire suprême** : L’Assemblée populaire suprême, dont les 687 députés sont élus pour cinq ans, exerce le pouvoir législatif.
    – **Présidium de l’Assemblée populaire suprême** : Le Présidium de l’Assemblée populaire suprême exerce le pouvoir législatif quand l’Assemblée ne siège pas.
    – **Cabinet des ministres** : Le pouvoir exécutif est exercé par le cabinet des ministres, responsable devant l’Assemblée populaire suprême.
    – **Commission des affaires de l’État** : En 2016, le Comité de la défense nationale a été remplacé par un nouvel organisme, la Commission des affaires de l’État, présidé par Kim Jong-un.

    GPT lui-même :
    Qu’est-ce que le Juche?

    GPT:
    Le Juche, ou Juché (en coréen : 주체사상, romanisation nord-coréenne : Juchesasang), est une idéologie autocratique qui fonde le régime de la République Populaire Démocratique de Corée, conçue par son premier dirigeant Kim Il-sung. Voici quelques points clés sur le Juche :

    – **Indépendance politique** : L’idéologie du Juche prône l’indépendance politique à travers l’exaltation de l’ethno-nationalisme coréen et la domination d’un leader coréen fort.
    – **Autosuffisance économique** : Elle met en place une économie socialiste de type autarcique pour atteindre l’autosuffisance économique.
    – **Autonomie militaire** : Elle prône une militarisation tous azimuts de la société coréenne.
    – **Culte de la personnalité** : L’idéologie du Juche est accompagnée par une propagande intensive, dont l’un des aspects les plus saillants est un culte de la personnalité autour de la dynastie Kim.

    Le mot Jucheseong, dans le langage courant coréen, veut lui-même à la fois dire « autonomie », « indépendance » et « initiative ». La doctrine du Juche est inscrite dans la constitution de la Corée du Nord depuis 1972.

    GPT lui-même:
    Quels sont les avantages et inconvénients du Juche?

    GPT:
    Le Juche, l’idéologie qui régit la Corée du Nord, présente des avantages et des inconvénients selon le point de vue.

    **Avantages du Juche** :
    1. **Indépendance politique** : Le Juche prône l’indépendance politique à travers l’exaltation de l’ethno-nationalisme coréen et la domination d’un leader coréen fort.
    2. **Autosuffisance économique** : Il met en place une économie socialiste de type autarcique pour atteindre l’autosuffisance économique.
    3. **Autonomie militaire** : Il prône une militarisation tous azimuts de la société coréenne.
    4. **Réunification de la Corée** : Le Juche a comme objectif la réunification avec la Corée du Sud.

    **Inconvénients du Juche** :
    1. **Culte de la personnalité** : L’idéologie du Juche est accompagnée par une propagande intensive, dont l’un des aspects les plus saillants est un culte de la personnalité autour de la dynastie Kim.
    2. **Isolement international** : L’autosuffisance économique prônée par le Juche a conduit à un isolement économique international.
    3. **Contrôle de l’information** : Le régime contrôle strictement l’information, limitant l’accès à des sources d’information internationales et indépendantes.
    4. **Droits de l’homme** : De nombreux rapports internationaux ont critiqué la Corée du Nord pour ses violations présumées des droits de l’homme.

    Il est important de noter que ces points sont généralement acceptés par la communauté internationale, mais peuvent être vus différemment à l’intérieur de la Corée du Nord en raison du contrôle de l’information par le régime.

    GPT lui-même:
    Comment le Juche a-t-il influencé la culture nord-coréenne?

    GPT:
    L’idéologie du Juche a eu une influence profonde sur la culture nord-coréenne. Voici quelques points clés :

    1. **Nationalisme** : Le Juche a un fort sentiment nationaliste, qui est ressenti de première main en Corée du Nord. Il a amené les Coréens à rejoindre le camp communiste au Nord.
    2. **Indépendance** : Le Juche affirme que l’individu est le maître de son destin et encourage les Nord-Coréens à travailler comme maîtres de la révolution et de la construction.
    3. **Propagande** : L’idéologie du Juche est accompagnée par une propagande intensive, dont l’un des aspects les plus saillants est un culte de la personnalité autour de la dynastie Kim.
    4. **Éducation** : La philosophie du Juche guide les activités du Parti du travail de Corée et a vocation à diriger le destin de chaque citoyen.
    5. **Héritage culturel** : Le Juche reprend les codes de l’héritage confucéen dans une structure sociale qui se résume à un « patriarcat national ».

    Il est important de noter que ces points sont généralement acceptés par la communauté internationale, mais peuvent être vus différemment à l’intérieur de la Corée du Nord en raison du contrôle de l’information par le régime..

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Illicitano

      Autant lire la fiche wikipédia, car cette réponse de GPT fait l’impasse sur l’évolution du concept Juche en Corée du nord, du coup vous passez à coté d’un élément d’information important pour comprendre le Juche actuel.

      Wikipédia souligne le fait que toute mention du marxisme-léninisme dans le Juche fut abandonnée en 1992. Cela dénote une radicalisation de la tendance totalitaire de l’idéologie Juche, car au moins avec la référence au marxisme-léninisme les Coréens du nord avaient encore la possibilité d’une d’une évolution historique universelle à laquelle comparer le cas échéant l’évolution de la société coréenne, et aussi une notion de classes sociales avec la possibilité de contradictions au sein du système.

      « … Ainsi, en 1980, le Parti du travail de Corée révise sa charte pour remplacer les concepts de Marx et Lénine par ceux de Kim Il-sung. La Constitution du 9 avril 1992 supprime toute référence au marxisme-léninisme et à la dictature du prolétariat, et accentue les références au concept coréen de juche. Dans sa version datant de 2009, le préambule de la Constitution définit la république populaire démocratique de Corée comme « la patrie socialiste du juche incarnant les idées et les directives du président Kim Il-sung, grand Leader » ; cette version supprime toute référence au communisme et introduit également le concept de Songun, dû à Kim Jong-il10. Les statues de Marx et Lénine qui figuraient sur la place Kim Il-sung ont été retirées en 20128. D’après la BBC, certains livres traitant de Marx ou de Lénine sont désormais interdits dans le pays, car ils pourraient proposer une autre vision du communisme… »

      PS. Bref, se méfier du prêt-à-penser gpetesque.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Juche

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @PYD

        Merci de votre commentaire.
        D’où l’intérêt d’avoir ce type d’échange sur le blog.
        Je ne connais pas la société nord-coréenne.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pierre-Yves Dambrine Autrement dit la Corée du Nord n’est pas une structure figée et tient compte des évolutions internationales, constatant l’échec du marxisme léninisme avec l’effondrement de l’URSS dans les années 90, et l’évolution de la Chine, ce qui ne l’empêche pas de conserver de bonnes relations avec la nouvelle Russie.
        Le maintien persistant de restrictions de relations de la part du monde occidental, montre par la même qu’il ne s’agit plus de lutte contre le communisme et le marxisme léninisme, mais de la non acceptation de l’indépendance réelle interne aux normes et influences du monde libre.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Arrête tes Ruizeries !

  5. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Kim Jong-un met en avant sa fille âgée de 10 ans comme Trump avait mis en avant son fils de 11 ans lors de son installation au pouvoir !
    Sarkozy avait fait de même, faute d’avoir sa femme à ses côtés.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      La Corée du Nord a plus besoin de rizières et de rizeries que de Ruizeries © 🙂

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu l’as bien dit François ! Le roi de la Ruizerie totalement hors de propos c’est bien Ruiz.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Toujours le même Ruizellement d’immondices.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Sarkozy devrait être en prison et sa femme à nos côtés!
      Tout le reste est littérature.

  6. Avatar de Kikok
    Kikok

    Isolée par la chute de l’Union soviétique en 1991, la Corée du Nord a fortement dépendu du soutien de la Chine, mais un changement dans le système de commerce de la Chine a entraîné des difficultés économiques. Un blocus économique imposé par les États-Unis a limité les importations de pétrole et de denrées alimentaires, entraînant une dévastation agricole et la famine en Corée du Nord (1994-1998), qui a aussi été marquée par de graves inondations et la famine qui en a résulté.

    À l’époque, la situation en Corée du Nord s’était détériorée au point d’en arriver au cannibalisme.
    J’ai le souvenir d’un reportage sur les Nord-Coréens faisant bouillir leurs vestes et ceintures en cuir pour les manger. Un souvenir si choquant qu’il me reste.
    Selon Philippe Pons en 2016, la meilleure estimation des morts se situe entre 600 000 et 1 million de personnes (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll.  » La Suite des temps « , avril 2016, 720p).

    Je ne pense pas que leur politique changera jamais, même s’il s’agit de la 4ème ou 5ème génération.
    Kim Jong-Un est plus compliqué et plus insaisissable que ses prédécesseurs, il est encore jeune.
    Les Nord-Coréens souffriront encore plus économiquement et psychologiquement. Seule la famille Kim continuera de mener la vie la plus tranquille et la plus opulente.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Kikok Le souvenir sur les vêtements en cuir donne du sens à la première image en lui conférant une sémantique d’opulence et de sécurité face aux imprévus.

      La méthode utilisée appliquée de l’extérieur aux Nord-coréens pour affaiblir l’organisation politique qu’ils s’étaient donné et la volonté d’indépendance, sans susciter de réprobation internationale devrait inspirer ou faire réfléchir les dirigeants d’Israël à Gaza.

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    Tiens, un article de style « Gala » sur le forum de Paul Jorion ? Je sais que la mode est à l’info distrayante, positive, permettant d’oublier…. (la guerre, l’effondrement, l’avènement de la Singularité). Mais parfois, on rit… jaune.
    Et rien de tel que de nous rappeler que les barbares ont des mœurs barbares, pour nous rassurer sur la qualité de nos propres dirigeants.
    Dans ce style, je recommande la saga des « Rois mérovingiens » (en fait, les chefs d’un clan parmi les francs, se réclamant de l’ancêtre Mérovée), parmi lesquels Clovis et ses sbires. Coups tordus, assassinats de famille, prise de pouvoir sur les nominations d’évèques, tout y est. Et comme le chef avait imposé à tous ses hommes de passer par le baptème, nul doute que l’armée franque était la plus éthique de l’époque…
    Et pourtant, la « France » d’alors est « de façade » une démocratie : les chefs sont hissés sur le pavois par leurs compagnons d’armes ; les évêques sont élus par les « prêtres » et les citoyens de leur ville.
    Dans le même style, notre forum pourrait s’intéresser également aux pratiques du régime belge. Ne voit-on pas le Roi, fils du précédent roi, et neveu du précédent (Baudouin avant Albert II), pousser déjà sa fille aînée sur « les planches », ou les tapis rouges, alors qu’elle est encore aux études, à l’Ecole militaire (où elle étudie « les sciences sociales et militaires »), puis à l’université d’Oxford.
    Autant s’y préparer, car : « Outre Élisabeth de Belgique, trois autres princesses bénéficient actuellement de ce changement des règles de succession pour la primogéniture absolue : Victoria de Suède, Catharina-Amalia des Pays-Bas et Ingrid Alexandra de Norvège. » (Wikipedia)
    Bon, je retourne aux choses sérieuses.

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Qu’importe le régime mais il faut reconnaître qu’Elisabeth, elle, au moins, est jolie. Et l’espérance de vie d’un roi (ou d’une reine) est bien supérieure à celle d’un président (p.ex. 3 ou 4 présidents furent assassinés aux States). Il faut donc admettre que la Belgique n’est pas mal lotie à ce niveau 😉

    2. Avatar de Kikok
      Kikok

      @Chabian

      Nous parlons de choses sérieuses : de la dictature et des guerres de succession dans un pays communiste, et cela relèverait de GALA pour quelqu’un comme vous ? Il est question d’un événement militaire visant à présenter les capacités nucléaires de la Corée du Nord et à annoncer la possible succession d’un dictateur.

      Les armes nord-coréennes sont actuellement utilisées dans les guerres en Ukraine et à Gaza par Hamas.

      Je pense que vous devriez vous concentrer sur la façon dont l’idéologie du dictateur, qui se perpétue dans un pays, coûte des vies et constitue une menace pour le monde entier.

      Il semble que vous soyez Belge, je me demandais donc si vous pouviez écrire un commentaire sur l’histoire de la colonisation du Congo, sur la souffrance de ce peuple due au Royaume de Belgique et sur la politique belge au 21e siècle et la dynastie au pouvoir et l’avenir de votre pays.

      J’aimerais aussi entendre ce que vous avez à dire sur « l’inverse sérieux d’un Gala sur le Royaume de Belgique” en tant que Belge défendant un point de vue sérieux.

      Dans l’attente de votre billet… pour apporter une conclusion à mon commentaire.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Kikok,
        Je respecte votre opinion, qui est motivée par votre double culture. Je ne vais pas répondre à tout.
        1/ En général, je suis très réticent à accepter des opinions toutes faites émises par des occidentaux sur un pays lointain. Je n’ai pas tout le contexte, on peut trop facilement me tromper. Mais je me tiens au courant et je connais les éléments que vous relevez. Comme je l’ai dit pour l’autre billet, je ne défends pas le régime de la Corée du Nord.
        2/ Pour ce billet-ci, j’ai trouvé sans valeur les élucubrations sur l’avenir d’une enfant de 10 ans. Oui c’est de la propagande. Mais toutes les familles de dirigeants font de la propagande, sont en représentation, avec leurs enfants. En ce sens, c’est « Gala », c’est people. Ce n’est pas intéressant sur le plan de la stratégie. C’est bien trop tôt pour parler de succession, et pour découvrir les jeux entre milieux du pouvoir !
        3/ J’ai souvent une démarche qui vise à dire : avant de critiquer prétentieusement un autre pays, regardons si nous n’avons pas la même chose chez nous, sortons d’une haine pré-établie. Tant pis si bien des gens veulent rester dans leur mépris confortable (ce n’est pas votre cas) et si certains veulent même m’injurier.
        4/ Sur les tensions internationales, je regarde toujours le « rapport de forces » et en essayant de prendre un « point de vue du Sud » plutôt que « occidental ». La Corée arme le Hamas ? Je ne sais pas. Qui arme Israël ? L’occident (dont la Belgique). Qui est le plus dangereux avec l’arme nucléaire ? Je ne vois aucune différence entre les pays possédant l’arme nucléaire. Qui arme les Palestiniens ? Faut-il leur interdire de se défendre ? Je ne vais pas plus loin sur ce sujet très polémique.
        5/ Je peux tout à fait écrire quelques éléments sur la colonisation belge, comme prédation capitaliste et financière des milieux de pouvoir belges. Mais je suis loin de tout connaître ! Et il vaut mieux écouter les historiens congolais. Le « Musée belge de l’Afrique centrale » (ancien musée colonial) propose de telles vidéos intéressantes. Il faut beaucoup de découvertes comme cela pour sortir de ses certitudes occidentales. Mais la « rénovation/remise en question » du musée, que j’ai visité il y a deux mois, m’a déçue. La guide était de parents belge et congolaise et elle nous a fait sentir ce décalage, que les belges refusent en général de sentir (c’est le « déni »). Mais les collections, restant d’esprit colonial, ne permettent pas de changer le discours, avec les royautés congolaises et autres peuples, etc., sur des siècles. Juste un peu d’ethnologie, pour un pays grand comme l’Europe !
        6/ L’intérêt de connaître la Belgique est que c’est un pays très complexe, installé entre deux cultures européennes, et devant instaurer une certaine égalité respectueuse. Elle est très compliquée, mais elle tient, et une majorité des gens y tient. Et la royauté sert un peu de « ciment symbolique » de cette unité, mais sous laquelle des conflits politiques peuvent plus librement s’exprimer sans menacer l’existence du pays. Ce « modèle » d’égalité tolérante (dans la constitution, dans les lois, dans le système fédéral) n’est pas parfait, il est souvent évoqué dans la diplomatie pour d’autres pays. Je l’ai dit plusieurs fois ici à propos de l’Ukraine, où une bataille culturelle a envenimé la situation politique en 2014 et même avant.
        (Je ne suis pro- envers personne. Je souhaite un profond changement de société, mais qui ne le souhaite pas ? Mais me coller des étiquettes est ridicule).

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Quel long blabla insipide mais je respecte ton opinion et la vacuité de cette réponse. Va en paix je ne te hais point 🥹

        2. Avatar de Andrew Cooper
          Andrew Cooper

          @Kikok et @Chabian
          Calmez-vous pour le bien de la paix !
          Le fait est qu’il y a beaucoup de personnes bien informée, conscientes et profondément préoccupées par les questions sociales, l’actualité sur le blog de PJ, en particulier Paul Jorion lui-même !

        3. Avatar de Kikok
          Kikok

          @Chabian
          GOOD 👍 avec mon expression de visage « Trump » en fouettant mes cheveux.

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tiens, encore Chabian, en défenseur des derniers tyrans sanguinaires en exercice, comme il fut adorateur encore en vie de Mao, Staline, Polpot et Kim père et grand père nous fait part de ses réflexions sur ce qu’est un article people. Il a dû confondre avec Peuple… Le tragique de toute sa vie, à côté de la plaque en permanence. Son côté châtelain à la ramasse certainement, qui ne sait pas apprécier le petit confort de sa République en comparaison.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ce qui est normal vu qu’il crèche en royauté remarque. Pas simple de subir les délires de la reine.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et on a jamais vu un roi communiste!
          Chabian est dans la mouise.
          😎

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Quant a Cléopatre et Elisabeth 2, elle avaient pas dû lire Marx jusqu’au bout…
            Je précise pour n’exclure personne du « genre humain ».

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Mais pour la petite reine on est les plus forts. Vous êtes assez bons en snipers des tranchées, pour faire du brouhaha en croyant que ça fait rire. Pour le reste…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                D’où t’as déjà vu qu’un sniper cherche à faire rire Chabian ? Pan encore à côté de la cible…

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Et Bokassa, il était communiste Bokassa?
              A peu près autant que Poutine!
              Ce qui devrait donnet à réfléchir…

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Leonor de Borbón y Ortiz , princesse des Asturies, née le 31 octobre 2005 à Madrid, est un membre de la famille royale espagnole. Fille aînée de Felipe VI, roi d’Espagne, et de son épouse la reine Letizia.

    Depuis plusieurs années la famille royale la met sur le devant avec l’aide du système médiatique.

    https://www.parismatch.com/Royal-Blog/La-princesse-Leonor-d-Espagne-deja-tres-pro-a-15-ans-lors-de-son-premier-engagement-en-solo-1730526

    https://www.parismatch.com/royal-blog/leonor-despagne-un-premier-mois-larmee-ou-elle-ne-se-lest-pas-coulee-douce-229692

    ——
    Idem pour Ingrid Alexandra de Norvège

    https://www.pointdevue.fr/royal/norvege/la-princesse-ingrid-alexandra-de-norvege-entame-son-service-militaire

    Après Élisabeth de Belgique et Leonor d’Espagne, c’est au tour de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège d’enfiler le treillis.

    ——

    On est dans l’organisation de la continuité d’un système dynastique:
    * les dynasties royales avec des monarchies parlementaires
    * la dynastie Kim avec un régime autocratique

    On a donc 3 futures possibles reines et une future possible « autocrate(sse) suprême » .

    Selon wiki , Kim3 aurait fait ses études en Suisse et parlerait anglais, français et allemand et serait amateur de bon whisky

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano pourquoi s’étonner de pratiques dynastiques dans un pays (qui plus est lointain), n’y a -t-il pas des régimes dynastiques parfaitement acceptés, Brunei, Arabie Saoudite …
    Pourquoi s’étonner ? parce que le pays s’appelle république ? Mais ce ne sont que des mots, qui s’offusque que le Royaume-uni s’appelle ainsi alors que le monarque dynastique n’a plus aucun pouvoir !

  10. Avatar de konrad
    konrad

    Franchement les illustrations de Midjourney sont criantes de réalisme.
    Quand je pense à la propagande éhontée de l’occident sur ce pays, sur sa pauvreté, ses famines…
    On voit bien sur l’image ces mines joufflues et souriantes qu’ils ne se nourrissent pas que de kimchi.
    Et puis ces généraux avec ces médailles sur leur plastron, ça en jette, on voit bien qu’ils ont les moyens.
    Mais celle qui m’a le plus ému, c’est celle de ces jeunes femmes en pleur, accrochées à leur président bien-aimé comme des groupies à leur idole. J’ai failli verser une larme. Ce n’est pas en France que de jeunes éphèbes se jetteraient en larmes sur Macron le suppliant de rester afin de vaincre l’hydre fasciste, qui lui clameraient leur amour de sa dialectique et de son omniscience ou oseraient lui dire : vous êtes notre Kim Jong-un !

    Passé ce moment d’enthousiasme, m’est revenu la question de Kikok, tel un coup de bâton zen sur le méditant assoupi ; « Préfères-tu vivre en Corée du nord ou en Corée du sud ? »
    Réveillé en sursaut, j’hurle comme un damné sorti d’un cauchemar, le sud, le sud, le sud !!!

    Cela bien entendu sans jugement sur les coréens du nord.
    Cependant une interrogation me trotte dans la tête, comment un peuple, de même culture, de même langue et tradition peut-il se trouver en pareille situation si contradictoire ?
    Ce fut pareil avec l’Allemagne de l’ouest et de l’est. Comment se fait-il qu’une petite caste de gouvernants puisse à ce point changer les mentalités d’une même population ?
    Ça reste un mystère.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @konrad

      si on le savait il n’y aurait ‘peut être plus de dictateurs .

      tiens peut être un début de réponse .

      https://www.pauljorion.com/blog/2024/01/11/les-carnets-du-psychanalyste-lemprise/

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Cependant une interrogation me trotte dans la tête, comment un peuple, de même culture, de même langue et tradition peut-il se trouver en pareille situation si contradictoire ? »
      Quention à poser aux électeurs de Trump et à laquelle nous auront bientôt la réponse, ici, au pays de la porcelaine et du camembert!

      1. Avatar de konrad
        konrad

        La différence, Garorock, c’est la partition du pays en deux entités distinctes.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Mais y’a déja l’Ariège contre le Pas de Calais! La guerre civile a commencé.
          😎

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Garorock, quand il ne prend pas un coup de soleil hivernal, met le doigt sur un point tout aussi intéressant Konrad si tu regardes bien, la partition au sein d’une même nation ! Sans intervention de scission extérieur au préalable. Ce qui est en fait bien plus instructif !

          On a tous ici pour ceux qui crèche dans l’Hexagone, vu l’âge moyen, était à l’école publique, eu 6 chaînes de TV, regardé les Mercredi de la jeunesse, L’Iles aux enfants, Les Visiteurs de noël, Goldorak, Bel et Sébastien, les Barbapapa, Il était une fois l’Homme, Ulysse 31, Nulle part Ailleurs, etc, sans parler des séries en tout genre, et du premier X le 1 er du mois sur canal. Et bien ça se polarise quand même comme dans les cours d’école, comme dans les stades, comme dans un couple à la dérive !

          Je veux divorcer de Chabian !

          1. Avatar de timiota
            timiota

            J’ai arrêté la téloche en 1982 je crois. Sans trop de peine, je l’allumais encore dans les hôtels jusque vers 2010, et maintenant je n’y trouve guère chaussure à mon pied (j’attends la réplique « et à tes chevilles… »).
            Un peu de streaming d’Elise Lucet s’est toutefois infiltré, à l’insu de mon plein gré… (Cash investigation).

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              En 1982 t’étais déjà grand Timiota non ?

              Enfin peut être tu regardais Goldorak va savoir…

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              Tiens, à propos des magazines issus//proches de la technique d’investiguation « Élise LUCET » .. :

              Hier :
              Avant les élections européennes, la direction de France Télévisions a décidé de suspendre les enquêtes et portraits sur des personnalités politiques.

               »  »  » Une décision qui intervient après la diffusion d’un portrait de Jordan Bardella dans « Complément d’enquête », mais avant la rediffusion d’un autre consacré au proche d’Emmanuel Macron Alexis Kohler et alors que deux autres reportages consacrés à Rachida Dati et Gabriel Attal étaient en préparation.

              Trois émissions, « Complément d’enquête », « Envoyé spécial » et « 13h15 », ont été sommées de faire une pause dans leurs investigations consacrées à des personnalités politiques, jusqu’aux élections européennes le 9 juin prochain.

              La direction des programmes invoque le décompte du temps de parole des partis politiques sur chaque média, par l’Arcom, pour justifier cette décision. Suspendre ces enquêtes permettrait de laisser plus de place aux émissions de débat.

              Mais du côté de la rédaction, on s’étonne du timing de cette annonce, assure « Le Monde ». La suspension des reportages liés à des personnalités politiques intervient juste avant une rediffusion d’un portrait consacré à Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée et proche d’Emmanuel Macron, et alors que des portraits de la ministre de la Culture Rachida Dati et du Premier ministre Gabriel Attal étaient également en projet.

              « C’est surprenant, ça va encore alimenter tous les complotistes et la complosphère », s’inquiète ce vendredi sur le plateau des « Grandes Gueules » Zohra Bitan.
              D’autant que cette décision intervient une semaine après la diffusion d’un « Complément d’enquête » consacré au président du Rassemblement national Jordan Bardella.
              Le reportage avait été diffusé malgré une mise en demeure du RN, qui a tenté en vain de faire supprimer un passage sur une éventuelle utilisation par son jeune président d’un compte Twitter anonyme diffusant des messages racistes.

              « Cela n’a rien à voir avec le temps de parole, Alexis Kohler ne rentre pas dans ce temps de parole, ça ne tient pas la route » , estime, sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot. « N’est-ce pas le problème d’une télé publique d’Etat qui doit sans doute avoir des pressions de son actionnaire, l’Etat? », s’interroge-t-il.

              « L’ORTF revient, c’est l’Etat qui chapeaute tout et on va nous expliquer que tout ça, c’est lié au temps de parole », abonde l’économiste Frédéric Farah.
              « Il y a quelque chose de pourri » ajoute-t-il.
              « Ce sont des reportages de l’investigation, j’aimerais savoir pourquoi l’Arcom considère ça comme du temps de parole alors que ce sont souvent des reportages à charge », s’étonne le restaurateur Stéphane Manigold.
               »  » « 

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad N’est-ce pas plutôt le résultat des circonstances ? Pour résister à une pression extérieure un groupe (ou une nation) doit se mettre en ordre de marche avec un pouvoir centralisé à tendances dictatoriales,
      c’est l’empereur des Romains qui a fait suite à la République,
      c’est Napoléon qui a fait face à toute l’Europe royaliste anti-révolutionnaire,
      c’est Staline qui a fait face aux contraintes de la guerre civile contre révolutionnaire appuyée de l’extérieur, puis aux forces de l’axe,
      c’est Hitler qui a rassemblé les déçus d’une économie en lambeaux affligés par les remboursements du premier conflit mondial,
      c’est Mao face aux japonais .
      En Corée du Nord après la stabilisation du front face à l’ONU (parlez du peu !) comment ne pas se sentir assiégé de toutes parts ?
      Ho chi min ou le FLN étaient-ils très démocratiques ?

    4. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad (22 janvier 2024 14h33) « Franchement les illustrations de Midjourney sont criantes de réalisme. » Seraient-ce des faux ? tellement vraisemblables ! Midjourney serait-il capable de telles prouesses ?
      Avec Emmanuel Macron ?
      Avec Emmanuel Macron attendant 24 ans de plus pour présenter son fils ?

  11. Avatar de konrad
    konrad

    @Khanard,
    Sur cette question je m’inspire de Simone Weil. 😉

  12. Avatar de Kikok
    Kikok

    Sur la base de mon expérience en tant que soldat sud-coréen, il est clair que le contributeur de ce billet a une vision claire de la situation préoccupante en Corée du Nord. Je soupçonne que ce billet a peut-être été rédigé par un expert de l’Asie du Nord-Est.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu veux dire que c’est pas Chabian qui aurait pu écrire ce billet ? Bah oui je te confirme, il ne lit que Gala comme il l’a démontré plus haut. Sinon il entrave que dalle sur les rapports et effets politiques entre Kim 3 le joufflu et sa fille .

      1. Avatar de Kikok
        Kikok

        @Cloclo
        Dans le billet précédent sur la Corée du Nord, j’ai répondu à @Chabian :
        « Je suis sûr que vous pouvez voir que mon opinion est assez partiale, mais vous semblez avoir l’attitude de ceux qui sont pro-russes »…
        Je suis curieux de savoir ce que contiennent les GALAs haut niveau que lit Chabian !

  13. Avatar de Kikok
    Kikok

    @arkao
    Je voudrais avoir votre avis sur ce billet, comment vous situez-vous?

  14. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    La Corée du Nord a une influence économique chinoise et aussi financière à moindre niveau, la Corée du Nord exporte ses produits quasi-intégralement vers le Nord de la Chine, c’est la zone d’échange commercial entre la Chine et la Corée du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta