Présidentielles américaines : Ron de Santis se retire de la course

Illustration par Stable Diffusion

Il restait face à Donald Trump dans la course à la primaire du Parti républicain : Ron de Santis gouverneur de la Floride et Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations-Unies. Ce soir de Santis se retire. Haley est jusqu’ici mal placée, mais Trump lui a fait hier un cadeau en or : dans une de ses tirades sans queue ni tête il a dressé le long inventaire des misères qui lui ont été faites par Nancy Pelosi, la Démocrate qui a longtemps été Présidente de la Chambre des représentants, l’appelant systématiquement … Nikki Haley ! Laquelle s’est engouffrée dans la brèche en évoquant les risques que font courir les dirigeants de 80 ans et plus : « Nous ne pouvons nous permettre un président dont nous nous demandons s’il est mentalement apte à l’être ».

Rappel – Mon pronostic du 10 novembre : Vers un duel Nikki Haley vs Kamala Harris (plutôt que Trump vs Biden) ?

Partager :

18 réponses à “Présidentielles américaines : Ron de Santis se retire de la course

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …sauf que c’est difficile même d’en sourire..!

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    N’était-ce pas la stratégie des Républicains depuis le début ?

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      Qu’en pensez-vous @PJ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Non, de Santis imaginait qu’il avait de réelles chances : plus jeune et avec le même programme que Trump. Son problème essentiel : aucun talent d’orateur, on s’endort au bout de 3 minutes.

  2. Avatar de François Corre
    François Corre

    La météorite Trump contre la comète Haley ?
    Pouf pouf…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Moi je parie trois Bitcoins sur un duel: Trump/Blinken (avec AOC vice présidente)
      😎

      1. Avatar de Cloclo
        Cloclo

        Blinken francophile comme Kerry … mauvais augures non ?

        Mais le gars peut tenir le manche.

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Paul, si je me souviens bien, vous pronostiquiez aussi la guerre civile.
    Donc le scénario serait : 1/ Trump est empêché de se présenter.
    2/ Ses partisans lancent une guerre civile.
    3/ La guerre civile échoue, Biden se retire, les primaires sont relancées (?) et les élections sont entre NH et KH
    ou 3/bis La guerre civile réussit et Trump « marche sur Rome » et prend le pouvoir. (éventuellement sur les Etats sécessionnistes issus de la guerre civile !).

  4. Avatar de Minibox
    Minibox

    « Le dernier rassemblement de Trump dans le New Hampshire a attiré environ 300 personnes. Les partisans l’ont attendu jusqu’à sept heures, beaucoup d’entre eux n’ayant pas pu entrer en raison de l’exiguïté de la salle. Les partisans ont scandé « Trump, Trump » pendant qu’il parlait, répondant par « C’est tellement vrai » et « Quatre ans de plus, quatre ans de plus ».

    Ces 300 personnes sont clairement un groupe de personnes sans cervelle.
    Leur volonté d’être sans cervelle pendant quatre ans suggère qu’ils n’ont jamais eu de cervelle en premier lieu.

    1. Avatar de Minibox
      Minibox

      @PJ selon vous qui va gagner entre les deux candidats finaux républicains?
      Apparemment le dernier rassemblement de Trump dans le New Hampshire a attiré environ 300 personnes VS Nikki Haley 800 personnes. Trump disait que Nikki Haley est un pro-biden.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Je ne pense pas que Haley puisse l’emporter aux primaires du Parti républicain mais Trump est désormais accident-prone, aux casseroles judiciaires s’ajoute maintenant la démence sénile. Comme le dit Nikki Haley : et Biden et Trump sont trop vieux.

        1. Avatar de Minibox
          Minibox

          La démence sénile de Trump n’a pas commencé, il n’a jamais eu de cerveau en premier lieu. J’ai été consterné quand j’ai vu son récent article défendant le président argentin. Trump n’est pas le problème, mais les gens qui le soutiennent aveuglément le sont.

  5. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Bon ce matin Trump a gagné le New Hampshire avec 10 point d’avance sur Haley. Or il est furieux car Mme Haley décide de continuer. Et cette fureur alors que « tout le monde » prédit que Trump va gagner les primaires.
    Preuve supplémentaire de sénilité? Vrai obstacle pour Trump d’avoir une politicienne compétente, jeune, républicaine, contre lui ? Si elle arrive à le faire débattre je pense qu’il sera cuit. C’est ça sa chance à elle?
    Les électeurs républicains seront ils decillés au point de renverser la vapeur ?

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    De prédictions en « sondages » …tout semble s »aligner pour ajouter la confusion à l’information :

    Opération  » Matriochka  » …

    https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/01/27/avec-son-operation-matriochka-la-russie-cherche-a-destabiliser-les-medias-occidentaux-5GWQHI2VU5C2JLJXJW574OGI5Q/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.jillstein2024.com/platform https://www.politico.eu/article/europes-greens-tell-jill-stein-to-pull-out-of-us-election-to-defeat-trump/  » Les Verts européens demandent à Jill Stein de se retirer des élections américaines pour empêcher la victoire…

  2. Tu dis « Celui de Trump est banlieusard, campagnard, peu diplômé, et socialement exsangue… » Et je me rappelle qu’une des insurgées…

  3. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/465693677_10161435924522900_2501604382432246184_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=SYcA0YemcdgQ7kNvgG7Mf8b&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&_nc_gid=AvyOU9z_tySPH0U8rshrQ6X&oh=00_AYCwtf4NoXTaYWp4T4P4SALmD1MRryn8UQp75NOoFvye2g&oe=672FFCFD

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta