Un changement de vocabulaire significatif de la diplomatie nord-coréenne, par PiBi

Illustration par DALL·E à partir du texte

La Corée du Nord est une puissance militaire surdimensionnée. Elle dispose d’armes nucléaires, mais elle continue de développer des armes avancées aussi bien que classiques. Cet accent mis par le pays sur la puissance militaire a débouché sur une grave crise économique qui nécessite l’obtention de devises étrangères.

Les sommes subtilisées par des pirates informatiques de haut niveau sont utilisées pour financer la fabrication d’armes, qui sont ensuite vendues aux pays d’Afrique, du Moyen-Orient et à la Russie aujourd’hui déchirés par des conflits. L’Iran collabore sur le plan technique avec la Corée du Nord dans le développement d’un armement nucléaire et de missiles balistiques. Le Moyen-Orient est devenu plaine de manœuvres dans la démonstration des capacités de la Corée du Nord en matière d’armement.

Depuis le début de l’année 2024, l’armée nord-coréenne a tiré à plusieurs reprises (les 5 et 7 janvier) des obus sur l’île de Yeonpyeong, site d’un massacre de soldats et de civils sud-coréens en 2010. Le 14, la Corée du Nord a également tiré un missile balistique dans la mer du Japon à environ 1 000 kilomètres de Pyongyang.

En outre, hier 18 janvier, la Corée du Nord a décidé de rompre unilatéralement ses liens avec la Corée du Sud et a déclaré celle-ci « ennemi principal » et « ennemi immuable » dans sa constitution. Elle a complètement abandonné les concepts de « nation » et de « réunification ».

Par ailleurs, la Corée du Nord a déclaré qu’elle était ouverte à des négociations avec les États-Unis afin d’être reconnue comme puissance nucléaire, tout en rejetant l’éventualité de négociations avec la Corée du Sud en vue d’une dénucléarisation de la péninsule.

Il s’agit là d’un changement important dans la façon dont Kim Jong-un a formulé jusqu’ici ses menaces. L’évolution de la situation dans la péninsule coréenne ces jours derniers est si rapide qu’elle devient difficile à suivre.

Chaque fois que la Corée du Nord lance un missile, le Conseil de sécurité des Nations-Unies se réunit pour rappeler au monde que les progrès technologiques dans la mise au point de missiles et le développement d’armes de destruction massive, y compris d’armes nucléaires, menacent la sécurité de l’Asie du Nord-Est – ce fut encore le cas ce jeudi 18 janvier pour une réunion à huis-clos. En réponse à ces préoccupations internationales, la Russie et la Chine prennent systématiquement la défense de la Corée du Nord, affirmant que l’Occident réagit de manière excessive.

Les développements de la journée du 18 janvier pourraient créer une situation similaire à celle du début des années 1950, lorsque Kim Il-sung envahit la Corée du Sud avec l’accord de Staline pour l’Union soviétique et de Mao Zedong pour la Chine. L’alliance actuelle entre la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon reste solide, mais si la Corée du Sud continue de négliger ses relations avec la Chine, le pire scénario du passé pourrait redevenir réalité.

Avec les guerres en cours à Gaza et en Ukraine, la victoire du Parti démocrate progressiste, partisan de l’indépendance, à Taïwan le 13 janvier et l’échec de la politique d’une seule Chine en Chine, quel sera l’impact des élections présidentielles américaines de novembre et des élections législatives sud-coréennes en avril pour l’Asie du Nord-Est ?

Les menaces de Kim Jong-un s’assimileront-elles une fois de plus à de l’esbroufe ou se matérialiseront-elles en devenant réalité ?

Illustration par DALL·E à partir du texte

Partager :

60 réponses à “Un changement de vocabulaire significatif de la diplomatie nord-coréenne, par PiBi”

  1. Avatar de DDL
    DDL

    A mettre en parallèle avec les livraisons d’armes récentes de la Corée du nord à Poutine. Je pense que quelques spécialistes des armes nucléaires russes sont venus aider leur collègues de Corée en contrepartie.
    2 nouvelles (insignifiantes) de Chine : un rapport de militaires chinois dénigrant les missiles hypersoniques russes, et 2 banques chinoises qui vérifient leurs clients russes.
    https://www.rand.org/pubs/commentary/2024/01/china-evaluates-russias-use-of-hypersonic-daggers-in.html (en anglais)
    https://news-24.fr/deux-banques-chinoises-ont-abandonne-leurs-clients-russes-selon-un-rapport-2/
    Mon opinion (à 2 sous) est que le gouvernement Chinois désapprouve et commence à le faire savoir.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il n’y a aucun problème avec Poutine!
      Son système familial est parfait.
      https://www.youtube.com/watch?v=kn7D7wvF1QY&t=239s&pp=ygUNdG9kZCBlbW1hbnVlbA%3D%3D
      ( Emmanuel TODD : « Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE »)

       » Dans son nouveau livre, l’essayiste annonce la fin de l’Ukraine et de l’Occident, sans réels arguments et sans s’embarrasser de cohérence mais en ligne avec la propagande russe. Les données s’amoncellent dans le désordre, sans autre fonction que d’orchestrer un constant argument d’autorité.
      https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/01/19/la-defaite-de-l-occident-emmanuel-todd-prophete-aux-yeux-fermes_6211727_3260.html

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        @Garorock Si il y a des mensonges sur Poutine, ce dont on peut douter, alors il vaudrait mieux arrêter comme le demande le titre de cette vidéo, n’est ce pas ? Car sinon, comment comprendre quoi que soit et elire nos bons futurs dirigeants ?

      2. Avatar de Minibox
        Minibox

        TODD est un grand admirateur de Poutine. C’est tout.

        1. Avatar de arkao

          Encore un qui n’a rien lu et qui la ramène.

          1. Avatar de Minibox
            Minibox

            @arkao

            https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/01/19/la-defaite-de-l-occident-emmanuel-todd-prophete-aux-yeux-fermes_6211727_3260.html

            « La Défaite de l’Occident » : Emmanuel Todd, prophète aux yeux fermés
            Dans son nouveau livre, l’essayiste annonce la fin de l’Ukraine et de l’Occident, sans réels arguments et sans s’embarrasser de cohérence mais en ligne avec la propagande russe.
            Par Florent Georgesco
            Publié hier à 08h00, modifié hier à 10h45
            Temps de Lecture 2 min.

            « La Défaite de l’Occident », d’Emmanuel Todd, avec Baptiste Touverey, Gallimard, 374 p., 23 €, numérique 16 €.

            Emmanuel Todd exerce le métier de prophète depuis 1976. Aucun article à son sujet, aucun de ses propres livres n’omet de le rappeler : il a, cette année-là, annoncé dans La Chute finale (Robert Laffont) que l’URSS allait s’effondrer, en se fondant sur l’augmentation du taux de mortalité infantile observée dans la première ­moitié des années 1970.

            Certes, les historiens, qui ont depuis longtemps renoncé à expliquer le réel par des causes uniques, ne reprennent pas son interprétation. Certes, les démographes spécialistes de la population ­soviétique ont établi que cette augmentation avait été temporaire. L’essayiste écrit lui-même dans son nouveau livre, La Défaite de l’Occident, qu’il lui semble « maintenant » plus juste d’expliquer l’effondrement du régime par ­l’émergence « d’une classe moyenne éduquée supérieure ».

            Qu’importe. Un prophète est un prophète, aussi hasardeuse que soit sa ­prophétie. Dans un entretien accordé au Figaro, Todd maintient avoir eu raison d’utiliser le paramètre de la mortalité infantile, comme s’il était libre de dire tout et son contraire. Aussi peut-il aujourd’hui annoncer la fin d’un Occident ravagé par le « nihilisme » et le triomphe d’une Russie « stabilisée » par Poutine sans s’embarrasser de cohérence. Il peut asséner, sans démontrer. Décrire le monde, sans avoir besoin de le voir. Il sait.

            C’est pourquoi il serait vain de discuter les thèses que ce livre met en circulation. Emmanuel Todd pense que la disparition du protestantisme entraîne la « désintégration » d’un Occident où l’Etat­-nation, qui en revanche se consolide en Russie, n’existe plus, tandis que l’Ukraine, en « décomposition », est manipulée par la « russophobie » occidentale. Libre à lui. Il n’est pas le premier à relayer en France la propagande du Kremlin. Mais il prétend étayer ces idées grâce à son « tempérament scientifique ».

            Tout va bien en Russie
            Or rien ne se passe. Les données s’amoncellent dans le désordre, sans autre fonction que d’orchestrer un constant argument d’autorité. Todd se revendique comme détenteur du savoir en général. Cela lui évite de se confronter à des savoirs particuliers. Il ne cite aucune des nombreuses recherches de terrain récentes sur la société ukrainienne, censée n’être que le jouet de forces extérieures. Veut-il prouver que la Russie est une démocratie, fût-elle « autoritaire » ? Il rappelle les sondages favorables à Poutine, et la question est réglée.

            Découvrez les ateliers d’écriture organisés avec « Le Monde des livres »
            Le Monde Ateliers
            Tout va bien en Russie. La mortalité ­infantile (décidément) est basse, plus qu’aux Etats-Unis. Preuve suffisante que la corruption, contre toute évidence, y serait également plus faible, puisque ce critère reflète « l’état profond d’une société ». Quant à la religion, si décisive quand il s’agit de l’Occident, elle perd toute pertinence dans le cadre russe. Le fait que l’orthodoxie s’y efface est mentionné sans être analysé. Ce qui détruit une civilisation ici est anodin là.

            Les exemples de ce type pourraient être multipliés à l’infini. Ils touchent à l’ossature même du texte. Le prophète Todd ne s’intéresse qu’aux formes de la parenté, à la démographie, à l’histoire ancienne. Ce ne serait pas illégitime, s’il se préoccupait aussi de la manière dont ces structures influent sur le réel. Mais son raisonnement s’arrête juste avant. Les structures, chez lui, ne structurent pas. Elles se contentent d’être, et si le monde concret n’y correspond pas, il doit être renvoyé à l’« inauthenticité », au « nihilisme ».

            La Russie, figée dans la dictature, se plie mieux aux besoins d’un Emmanuel Todd désorienté par tout ce qui, ailleurs, remue. Il y aurait quelque chose de touchant dans cette incompréhension panique, s’il ne s’agissait, en appelant pour ­finir à la défaite de l’Ukraine, de faire allégeance à la barbarie d’une guerre impériale, aux bombardements de civils, aux tortures, aux viols, aux déportations d’enfants. En l’espèce, c’est glaçant.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Le naufrage de Todd est patent depuis des années. Il dégrade la pensée de quelques commentateurs ici, dont on retrouve les inepties hallucinées presque mot pour mot au détour d’un commentaire.

              Sinon l’horrible Poutine encore en avance sur l’horrible Netanyahu sur le massacre de civils. On parle de plus de 75 000 à 100 000 morts civils rien qu’à Marioupol en 80 jours (Ukraine). Ca c’est de la libération à la Russe…

              1. Avatar de Chabian
                Chabian

                Brève recherche : rien trouvé approchant le tiers de votre chiffre. Votre source ?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Pourquoi je ne suis même pas étonné que ce soit toi ? T’as pas du bien chercher hein ? Fidèle toutou à son maîmaître …

                  Allez comme moi j’ai une mauvais mémoire, je colle :

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marioupol_(2022)

                  (regarde en bas à droite : « Civils :
                  22 000 à 75 000 morts+ de 50 000 déportés selon l’Ukraine »

                  Wikipédia quand même le premier lien donné quand on tape « marioupol morts »… Hein Chabian ? T’aurais mieux fait de devenir Châtelain t’as tous les tics.

                  Sinon très récemment y a aussi l’OSINT par ce genre de suivi qui annonce 100 000 morts sur des bases plutôt simples : les tombes vus par satellite :

                  https://twitter.com/United24media/status/1748696629454995708

                  Mais faut encore avoir des lunettes pas des oeillères.

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Cloclo
                Tu t’es emmêlé les pinceaux avec les chiffres.
                Le nombre de morts à Gaza (femmes et enfants) en trois mois est peut être supérieur au nombre de morts CIVILS en Ukraine depuis deux ans.
                Mais le nombre total de morts des deux côtés (civils et soldats)durant cette guerre que Poutine a déclenché sera sans doute supérieur au nombre de morts causé par l ‘opération spéciale de Bibi. A moins que ce dernier ne décide de raser totalement Gaza.
                Ceci étant, on ne peut être que médusé de voir qu’au radeau du Kremlin, Tood tente constamment de s’accrocher.
                Le narcissisme est une grangrène.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Salut Garorock,

                  A priori non les chiffres des morts civils à Marioupol sont bien très élevé (vu le niveau de destruction de cette ville de plus de 500 000 habitants canardée à la russe). Mais le bilan énorme de cette comptabilité macabre y avait que Chabian pour s’en étonner… Il n’a toujours pas capté que Poutine et Bibi était la même face de la pièce. Et que Poutine est pour l’instant moins indéboulonnable « pacifiquement » que l’autre.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/guerre-en-ukraine-un-an-apres-un-bilan-humain-tres-lourd_5675942.html

                    Ici 75 000 encore rien que Marioupol. C’est une boucherie poutinienne.

                    Et en même temps c’est le genre de décompte qui sera fait encore pendant des années par quelques personnes, pour la plus part on ne passe pas son temps à ce genre de compta glauque. Les Russes ont déjà démontré par le passé qu’ils savaient raser des villes comme Grosny entre autre. Bibi est un fils spirituel de Poutine.

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Salut Cloclo.
                    Oui, il y a eu au moins 25000 civils de tués à Marioupol.
                     » Le 7 novembre 2022, les autorités ukrainiennes estiment qu’« au moins 25 000 personnes ont été tuées dans les combats à Marioupol, et que 5 000 à 7 000 d’entre elles sont mortes sous les décombres après le bombardement de leur maison. » Wiki.
                    Mais peut être que les autorités Ukrainiennes minorent ce chiffre pour ne pas trop affecter la population…
                    Poutine a rasé Marioupol comme Bibi a rasé Gaza!
                    Et Poutine va être réélu pour le plus grand plaisir de Todd et de tous les pervers narcissiques.
                    😎

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Erratum
                  Me suis mélangé les compas! 😆
                   » Le nombre de morts à Gaza (femmes et enfants) en trois mois est peut être supérieur au nombre de morts CIVILS à Marioupol en deux ans. (pas dans toute l’Ukraine! Sorry)

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    « Je » vais tous vous rassurer de suite…… :

                    De source (ULTRA) sûre !! :

                    https://twitter.com/lorientxpress/status/1748298910328586593

                    « Je » me sens enfin rassuré…
                    UNE bombe qui tombe en ville ne fait pas de ( ou alors ZÉRO virgule « un chouia »… ) MORT…
                    Ouf!

      3. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        E Todd est une sorte d’anti sémite qui remplace les Juifs par les anglo-saxons.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @DDL Il s’agit d’avis rapportés par Lyle Goldstein et Nathan Waechter qui travaillent au sein de laboratoires d’idées États-uniens.
      Le missile hypersonique Kinzhal va peut être un peu vite pour être suivi et guidé par un récepteur GPS civil.
      L’extraterritorialité du droit des États-unis montre sa puissance de contrainte sur les banques publiques chinoises choisies pour continuer à travailler aux États-Unis.

      P.S.
      Le truc de rappeler le lien arrière du navigateur pour retrouver un message refusé car trop rapide marche !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      S’en fout le grand panda de Pangolie de la guerre en Ukraine. Il achète du gaz et du pétrole pas cher aux russes et il leur vend du matos.
      Et il s’apprête à inonder le marché européen d’une voiture électrique à 13000 boules. Mieux que Dacia!

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ce récit part d’une vision historique contestable : « début des années 1950, lorsque Kim Il-sung envahit la Corée du Sud avec l’accord de Staline pour l’Union soviétique et de Mao Zedong pour la Chine ». Car quelle est la légitimité de chacune des deux parties de la Corée, à l’époque ? Ce sont des camps, pas des états.
    A partir de là, tout est « littérature » (propagande, vision biaisée et échafaudage unilatéral). Je ne défends pas spécialement le régime nord-coréen (votre opprobre sera superflue :).
    Mais je lis (ailleurs) combien on nous vend une « nouvelle Otan » mondiale et une nouvelle « guerre froide en train de se réchauffer » (notamment avec l’expression d’un ex dirigeant OTAN utilisant l’expression d’un « front oriental » — c’est l’Europe –, ce qui suppose que l’Atlantique-Nord a désormais un « front occidental »… en mer de Chine !
    Je cite ici deux paragraphes de Wikipedia sur la guerre de Corée (qui est seulement suspendue depuis 1950 !), pour votre « gouverne ». Elle décrit la situation antérieure à cette guerre :
    « Cependant, ni les États-Unis, ni les Soviétiques, ni a fortiori les Coréens eux-mêmes ne considéraient comme définitive la partition de facto de la péninsule coréenne qui découlait de la double présence américaine et soviétique : en effet, une commission mixte américano-soviétique se mit en place dès janvier 1946, mais ses travaux n’aboutirent pas en raison de la tension croissante entre les deux superpuissances. En septembre 1947, les Américains portèrent la question coréenne devant les Nations unies. L’Assemblée générale de l’organisation désigna alors une commission chargée d’organiser et de superviser des élections libres en tant que préliminaires à la formation d’un gouvernement national. Toutefois, les Soviétiques, qui considéraient les Nations unies comme une organisation liée aux États-Unis (avant la décolonisation, la plupart de ses membres appartenaient au bloc occidental), refusèrent d’admettre la commission dans leur zone d’occupation. Les partis de gauche de tout le pays, ainsi que des organisations nationalistes antiaméricaines, se réunirent à Pyongyang en avril 1948 et décidèrent le boycottage de ces élections. Celles-ci ne furent finalement organisées que dans la zone occupée par les États-Unis, sous la surveillance de l’ONU ; elles portèrent au pouvoir le vieux leader nationaliste et anticommuniste Syngman Rhee, qui avait été le chef du gouvernement coréen en exil constitué en 1919. Le 19 juillet 1948, la république de Corée fut proclamée à Séoul qui devint sa capitale. En réaction, des élections non surveillées par l’ONU furent organisées dans la zone d’occupation soviétique ; elles donnèrent la majorité aux partis de gauche dominés par les communistes. En même temps, des élections clandestines se déroulèrent dans le Sud : les délégués ainsi élus vinrent siéger à Pyongyang, où l’Assemblée populaire suprême proclama la république populaire démocratique de Corée. Tout comme la république de Corée, celle-ci prétendait représenter l’ensemble de la péninsule. L’homme fort du nouveau régime nord-coréen était Kim Il-sung, secrétaire général du Parti du travail de Corée et ancien résistant à l’occupation japonaise. Leader d’un petit groupe de partisans coréens à partir de 1930, Kim avait en effet dirigé plusieurs raids contre les avant-postes japonais en Corée à partir de la Mandchourie où, enfant, il s’était réfugié avec ses parents, eux aussi résistants. En 1941, il quitta la Mandchourie, devenue un état fantoche du nom de Mandchoukouo, et reçut un entraînement militaire en Union soviétique. Il retourna en 1945 dans son pays en tant qu’officier de l’Armée rouge. Syngman Rhee et Kim Il-sung désiraient tous deux réunifier la péninsule, mais chacun selon sa propre idéologie politique. »

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      @Chabian
      Je suis sûr que vous pouvez voir que mon opinion est assez partiale, mais vous semblez avoir l’attitude de ceux qui sont pro-russes.
      Pour votre information, je suis un franco-coréen à double nationalité, né en France.
      En tant que Français, je n’étais pas obligé de faire le service militaire coréen, mais j’ai quand même fait deux ans de service militaire dans le pays de ma mère : Corée du Sud.
      À moins d’avoir été dans l’armée pendant deux ans, d’avoir tiré des coups de feu tous les jours, d’avoir appris l’art de la guerre et de tuer, d’avoir suivi une formation en matière de sécurité et d’avoir écouté les radios militaires nationales des deux pays (échange culturel, chaque musique du pays y compris), je ne pense pas que vous puissiez vous référer à l’histoire et à la population de ces pays en vous basant sur les informations contenues dans Wikipédia.
      En outre, les informations contenues dans Wikipédia sont souvent décrites différemment selon les langues.

      En particulier, les réussites de Kim Il-sung que vous mentionnez ne sont que le reflet de la période où il était un soldat résistant pendant la colonisation japonaise.
      Après avoir libéré la colonie, il est devenu un dictateur et le cerveau d’une guerre civile qui a franchi le 38e parallèle vers 4 heures du matin le 25 juin 1950 sans avertissement.
      Aujourd’hui encore, les Nord-coréens vivent une vie de souffrance sans liberté sous la dictature instaurée par Kim Il-sung.

      Il est vrai que Syngman Rhee, du Sud, et Kim Il-sung du Nord, voulaient une unification pour la paix dans la péninsule coréenne, mais en fin de compte, tout ce qu’ils voulaient, c’était une unification qui puisse s’inscrire dans le cadre de chacun de ces pays. En fin de compte, aucune des deux parties ne voulait une véritable paix.

      La guerre de Corée a été déclenchée par Kim Il-sung avec son propre objectif d’envahir la Corée du Sud en promettant le soutien de Staline et de Mao Zedong de la République populaire de Chine (Kim Il-sung a déclaré qu’il n’accepterait pas le soutien du parti communiste chinois parce qu’il avait suffisamment de soutien de l’Union soviétique), et cette explication est confirmée par les archives sud-coréennes et américaines, ainsi que par des documents secrets soviétiques rendus publics.
      Tous ces documents ont été rendus publics après l’effondrement de l’Union soviétique, et le plan d’invasion de la Corée du Sud, rédigé en russe, est exposé au Mémorial de la guerre de Corée à Séoul.
      https://ko.wikipedia.org/wiki/6.25_전쟁#/media/파일:Russia-attack-to-southkorea-plan.jpg
      Le premier secrétaire général soviétique Nikita Khrouchtchev mentionne également dans ses mémoires (Khrushchev Remembers : Little, Brown) que la guerre de Corée a été déclenchée après avoir été courtisée par Kim Il-sung, et finalement avec l’approbation de Staline.

      Les relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord changent à chaque changement de gouvernement entre conservateurs et progressistes (la Corée du Sud est actuellement sous un gouvernement conservateur).
      En revanche, les changements de gouvernement ne modifient en rien les ressources et l’argent que la Corée du Sud donne chaque année à la Corée du Nord pour l’aider dans ses efforts de diplomatie politique et de réunification.
      La Corée du Nord est un pays qui fabrique des armes avec des ressources prélevées en échange de nourriture pour son peuple et qui vend ces armes à d’autres pays pour obtenir des devises étrangères.
      Depuis la division de la Corée, le gouvernement sud-coréen verse chaque année une énorme somme d’argent aux États-Unis au titre de sa part des coûts de défense des forces américaines en Corée.
      Trump a même menacé de retirer les troupes américaines de Corée du Sud si elles ne payaient pas 6 fois le montant qu’elles payaient à l’époque.
      Et même après avoir quitté ses fonctions, il aurait déclaré que s’il était réélu, il ferait payer à la Corée du Sud des milliards de dollars pour y maintenir les soldats américains.

      À mon avis, le contributeur de cet article a une vision exacte de la situation et des tensions actuelles en Asie du Nord-Est.
      Les menaces proférées aujourd’hui par Kim Jong-un sont très différentes de celles du passé.
      Les projets sur lesquels les deux Corées coopéraient ont tous été supprimés, et la Corée du Nord n’a jamais inscrit la Corée du Sud dans sa constitution comme son principal ennemi.
      Il n’y a plus de familles séparées entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, et il est de plus en plus difficile de trouver un sens à leurs interactions.
      Kim Jong-un a offert aux transfuges un certain nombre d’incitations à retourner en Corée du Nord, mais les transfuges de haut niveau passent en Corée du Sud via des pays tiers.

      D’après mon expérience dans l’armée sud-coréenne, il est difficile de voir l’unification dans la péninsule coréenne aujourd’hui.
      D’un point de vue occidental, je pense qu’il est déraisonnable d’espérer la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud en se basant sur l’histoire de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest.
      La division de la péninsule coréenne est très compliquée car elle a une longue histoire qui n’est pas comparable à celle de l’Allemagne, et les alliances avec les pays voisins ne peuvent être ignorées.
      Même en cas de réunification, les différences économiques, sociales et de ressources entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont si importantes qu’une nouvelle guerre éclaterait, comme par le passé.
      La Corée du Sud et la Corée du Nord ne font que prétendre vouloir se réunifier dans l’intérêt de l’image publique de leur pays respectif, mais en réalité, elles sont ennemies.
      Ce qui est clair, c’est que la Corée du Nord, même avec des armes nucléaires, ne peut pas faire la guerre seule sans l’aide de la Russie et de la Chine.

      1. Avatar de mohican
        mohican

        Le simple fait que vous n’ayez pas cru bon de préciser, dès le départ les informations dont vous nous gratifiez maintenant, jette le doute, sinon le discrédit, sur la totalité de votre présentation.

        Quant à la Corée du Sud, on s’étonne que vous n’ayez pas souligné les affinités profondes du régime avec l’idéologie fasciste, puisqu’il réalise pleinement, lui aussi, l’alliance de l’armée et de l’industrie. Si on y ajoute la place accordée à l’idéologie eugéniste dans la culture sud-coréenne…
        Sans aller jusqu’à parler de dictature, la gouvernance du pays n’a strictement rien à envier à la gouvernance poutinienne de l’actuelle Russie. A bien des égards, elle est même pire.

        Difficile de savoir lequel des 2 modèles, à terme, est le moins repoussant.

        1. Avatar de Kikok
          Kikok

          J’ai bien lu votre commentaire.
          Je pourrais vous donner une explication complète sur tout ce que vous avez commenté y compris le régime militaire sud-coréen, la variété de démocratie, l’industrie de la défense et l’histoire des deux Corées, etc.
          Cela déboucherait sur une conversation interminable qui excéderait la capacité de ce blog, alors je vais juste vous dire ceci : “Vous préféreriez vivre en Corée du Nord qu’en Corée du Sud, chacun ses goûts !”

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Le risque est maximum qu’on soit tombé sur une bouche égout en fait. Ne vous en inquiétez pas trop, ils ne sont plus très nombreux.

        2. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @mohican 20/01 à 07h57 écrit :
          … » Difficile de savoir lequel des 2 modèles, à terme, est le moins repoussant.  »

          Pourtant, ça ne devrait pas être un choix trop difficile…
          Les sensibles, s’il y en a, parmi nous, choisiront sans aucun doute en suivant ce modèle :

          https://www.blick.ch/fr/news/monde/il-a-besoin-de-leur-aide-en-larmes-kim-jong-un-adresse-lance-un-appel-aux-femmes-de-son-pays-id19214780.html

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Foutu pays en carton-pâte quand même, rempli de dingues zélés au service d’un maboule, digne des pires sectes. Pour tous les pauvres gens là-bas encore avec des neurones ça doit être l’enfer de vivre dans ce royaume kafkaïen.

            Et de gros nazes, et je reste poli, ici dans ce pays viennent chialer en se demandant quel système, à terme, est le moins repoussant ? Ben voilà que les tarés sont déjà là. Manque plus que leur gourou… Enfin bref. Ils ne tiendraient même pas une semaine dans ce genre de système à bouffer du chef ventru et tout puissant toute la journée, à applaudir sur ordre et à pleurer sur ordre. Et ça vient nous causer de qui a du crédit ?

      2. Avatar de arkao

        @Kikok
        Avec d’importantes ressources minérales au nord, une riche agriculture au sud et un fort potentiel industriel des deux côtés, une réunification ferait de la Corée une puissance régionale de premier ordre. Je ne suis pas sûr que les voisins (Chine, Russie, Japon) seraient très enthousiastes. La division arrange bien du monde finalement.

        1. Avatar de Kikok
          Kikok

          @arkao
          Vous avez une bonne connaissance de la péninsule coréenne.
          Lorsque la guerre de Corée a éclaté, les élites qui vivaient au Sud sont montées au Nord parce que le Nord était plus riche que le Sud.
          La Corée du Nord avait beaucoup de ressources naturelles et la Corée du Sud en manquait.
          Le Sud avait des ressources humaines, il a donc dû améliorer son niveau d’éducation et c’est ainsi qu’il est devenu le pays qu’on connait aujourd’hui, avec des ressources économiques et industrielles.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Kikok En travaillant beaucoup, ici France Travail c’esst un rève dedirigeant !

    2. Avatar de Kikok
      Kikok

      La Corée du Nord menace toujours de faire la guerre dans la péninsule coréenne.
      En dehors de l’idéologie Juche, aucune autre idéologie ne reconnaît la légitimité de la famille Kim Il Sung.
      La guerre n’est justifiée que s’il s’agist d’une contre-attaque.
      Historiquement, la Corée du Nord est le seul pays à avoir rompu un traité inviolable et à avoir déclenché une guerre sans l’avoir déclarée.
      Kim Il Sung était un brillant résistant à l’indépendance qui a combattu les Japonais avant de devenir un dictateur.
      Mais si Hitler était aussi un élève gentil à l’école, cela fait-il de lui un homme innocent ? 🤣

      “Le Juche est une fausse idéologie à présenter à la communauté internationale, Brian Reynolds Myers”

      1. Avatar de Kikok
        Kikok

        P.S. Juche = idéologie d’État de la Corée du Nord

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Juche

  3. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Ne voyant pas trop ce qu’il y a à y gagner pour la Corée du Nord, ce positionnement serait-il là dans une stratégie plus large concernant la Chine continentale, une diversion ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Nikolaz Ou plutôt la préparation de son pays pour une menace crédible de reconquète de la Corée (du Sud), comme Zelensky de la Crimée au cas où le front s’intensifierait ainsi en Ukraine pour dissuader les États-Unis de s’engager plus avant en bloquant une partie de leurs forces dans la défense de la Corée du Sud (guerre en suspends) indépendemment de Formose.

  4. Avatar de arkao

    Depuis longtemps que je connais les deux Corées, je croirais plutôt à l’esbroufe habituelle. On peut aussi imaginer le scénario du pire, la Chine qui incite la Corée du nord à attaquer le sud afin de fixer les forces étasuniennes dans cette région pour s’occuper tranquillement de Taïwan.

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      Ces jours-ci, la question de Taïwan est traitée en Asie du Nord-Est avec une extrême prudence. Joe Biden a félicité Taïwan pour ses élections démocratiques, mais il s’est contenté de dire brièvement qu’il ne soutenait pas l’indépendance de Taïwan par crainte d’un conflit entre les États-Unis et la Chine. Taïwan se tourne vers les États-Unis pour obtenir de l’aide, mais l’envoi des armes promises par les États-Unis à Taïwan a été retardé. L’élection présidentielle américaine devrait avoir un impact majeur sur l’Asie du Nord-Est.

  5. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Et dire que frères et soeurs ont « fait » la partie significative de leur adolescence dans le canton de Berne…

    (( Je croyais ne lire que du « people »… eh bien non….plus que globalement intéressant…!! ))

    https://www.lejdd.fr/International/kim-jong-un-les-secrets-de-son-enfance-en-suisse-3665042

    1. Avatar de kertugal
      kertugal

      Ils ne sont pas sortis de la fondue, nous voilà bien bernés ; – )

  6. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Et puis, la Corée du Nord bénéficie aussi de Yann et Gérard, nos spécialistes nationaux du tir de micro missile à bout portant, missionnaires de la french touch, ambassadeurs infatigables d’un colonialisme qui n’en finit plus de mourir, toujours prêts à donner de leur personne … Mais est-ce significatif…?

  7. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Ma connaissance directe de la Corée se limite à avoir vu des camions de choux chinois embarquer à Dalian sur le ferry vers la Corée du Sud pour y être transformés en kimchi. Et quand j’habitais une chambrée pour étudiants étrangers, en compagnie d’un Vietnamien et d’un Coréen (du Sud) venus eux aussi apprendre la langue chinoise, le Coréen ne sortait pas dîner le soir, ni à la cantine ni ailleurs. Il mangeait un plat de kimchi tout en continuant à travailler. Je ne l’ai jamais vu faire autre chose que travailler. Moi qui sortais, j’allais souvent dans des restaurants coréens, où on s’attable autour d’un brasero pour faire cuire soi-même la viande de boeuf (on y a droit à un couteau, on échappe aux petits morceaux désespérants de la cuisine chinoise qu’on mange avec des baguettes).

    Mais que cela ne m’empêche pas d’écrire quelque chose sur la Corée du Nord. Deux choses m’émerveillent. D’abord qu’un pays qui passe pour miséreux (sur les images satellite de la nuit illuminée, on distingue, entre la Chine du Nord et la Corée du Sud brillamment éclairées, une zone aussi sombre que le centre de l’Afrique, avec un seul point lumineux qui correspondrait à Pyongyang) ait les ressources humaines et matérielles pour menacer le monde entier, des ingénieurs aussi bons que ceux qui ont en Occident créé la bombe atomique et les missiles intercontinentaux ; même si ces armes sont fabriquées à l’unité, elles existent et on peut s’en servir.
    Ensuite, que sa population supposée sous-alimentée et désespérée continue de croître (11 millions en 1961, 26 millions en 2021, 1.9 enfant par femme) alors que les cousins Sud-Coréens qui vivent dans la même abondance que les Allemands (et fabriquent aussi des voitures) ont décidé que la vie ne vaut plus la peine d’être transmise (la génération née en 2021, qui aura 20 ans en 2041, est quatre fois moins nombreuse que celle née en 1971, qui aura 71 ans en 2041 ; si la population ne diminue pas encore comme en Allemagne, c’est que ceux-ci n’ont pas encore commencé de mourir, 82 ans d’espérance de vie à la naissance).

    Mais il y a ici des gens éclairés qui m’expliqueront que tout cela est rationnel, et volontaire (et que ce qui se passe en ce moment est un ébranlement, pas une péripétie).

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je ne résiste pas au plaisir comique de remettre encore une fois ce site merveilleux !

      https://www.youtube.com/@gastonburtin (Corée du Nord mon Amour)

      Et Ebolavir qui s’étonne ne s’étonnera plus comme aussi le dernier des Mohicans (message de mohican 20 janvier 2024 7h57

    2. Avatar de Kikok
      Kikok

      @ebolavir
      Le sud-coréen que vous avez rencontré en Chine, qui ne mangeait que du kimchi en travaillant, ce serait compréhensible si vous l’aviez rencontré dans les années 1960, après la guerre de Corée, mais aujourd’hui, la Corée du Sud est un pays riche, membre de l’OCDE et du G20, et la Corée était en 2021 la 10e économie mondiale et le 6e exportateur mondial (644 Md$), de sorte qu’il y a très peu de gens qui ne mangent que du kimchi en travaillant.
      Il est probable que cette personne soit un transfuge nord-coréen se faisant passer pour un sud-coréen ;-).

      En Corée du Nord, très peu de foyers disposent d’un approvisionnement constant en électricité.
      Même à Pyongyang, il y a des coupures de courant par roulement, ce qui signifie que vous êtes assuré d’avoir six à huit heures d’électricité par jour, mais plus loin dans la campagne, c’est pire.
      Le seul jour de l’année où l’électricité est disponible est le jour du Nouvel An, car c’est le jour où tous les Nord-coréens sont obligés de regarder le discours de Kim Jong Un.
      Ces dernières années, les Nord-coréens sont devenus de plus en plus frustrés par le manque d’électricité et ont installé leurs propres panneaux solaires.

      Extrait : une analyse du renseignement nord-coréen par le Stimson Center, États-Unis.

      Malgré les politiques de promotion de la fertilité soutenues par le gouvernement sud-coréen, la Corée du sud est le seul pays de l’OCDE dont l’indice synthétique de fécondité est inférieur à un.
      Les principales raisons en sont la pression économique et l’amélioration du statut social des femmes, qui les a amenées à retarder le mariage et la procréation.
      Des facteurs tels que l’élévation du niveau d’éducation, qui rend plus difficile le maintien d’une carrière et d’une famille, l’augmentation des prix de l’immobilier et la récession économique contribuent également à la baisse du taux de fécondité.
      Contrairement à leurs parents et grands-parents, de nombreux Sud-coréens ne se sentent pas obligés de fonder une famille et les femmes, en particulier, ont du mal à réintégrer le marché du travail après avoir accouché, ce qui explique les faibles taux de fécondité. Le fait d’avoir l’un des taux de fécondité les plus bas du monde est sans doute le plus grand problème de la Corée du sud à l’heure actuelle.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Kikok Macron craindrait donc une évolution démographique en France à la Sud-Coréenne ?
        malgré une population moins homogène avec déjà 20 % d’immigration.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Alors Ruiz, c’est quoi une population homogène ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Une population où y’a que des petits Ruiz! Partout. Rien d’autre.
            Une famille tuyau de poèle!
            On a déja donné.

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @CloClo Dans le contexte de la comparaison, la Corée qui n’a pas été centre d’une aventure coloniale impériale et qui n’a pas le même environnement ni terrestre ni maritime n’a pas bénéficié des apports d’une immigration allogène et reste un pays essentiellement homogène dans l’origine de sa population, comme certains pays Nordique en Europe jusqu’à il y a peu.
            Dans ce contexte précis il est possible que cet apport remonte les naissances (actuellement 19 % d’enfants issue de femmes immigrées)
            https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29430/population.et.societes.568.2019.fecondite.immigrees.fr.pdf

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Chez les êtres humains quand les populations sont très homogènes on n’est pas très loin de la débilité générale.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @CloClo Il ne faut pas généraliser, surtout en se basant sur sa situation locale, sinon que dire des intellectuels urbains de gauche (sans pléonasme) ?

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Pas du tout, ça s’appelle une secte !😂

            2. Avatar de arkao

              @Ruiz
              Si, la Corée a été le centre d’une aventure coloniale impériale et au combien douloureuse:
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_pendant_la_colonisation_japonaise

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @arkao oui mais pas du même côté…
                et les coréens ne semble pas immigrer au Japon

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @arkao Merci point d’éclairage intéressant, les japonais semblent mieux savoir à long terme assurer l’intégration, mais celle-ci à cessé avec la fin de la colonisation et ne concerne après retour que 600 000 sur 125 millions.

                    1. Avatar de Kikok
                      Kikok

                      J’ai lu tous vos commentaires. Les connaissance d’arkao sur la péninsule coréenne et les autres pays Asie du Nord-Est, sont les plus correctes<
                      L'histoire de la colonisation japonaise est aussi ma spécialité.
                      Cependant, c'est un autre sujet interminable pour moi, donc je vous laisserai trouver l'info sur nos amis ChatGPT ou Wikipédia.

  8. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    La montée des extrêmes droites et des nationalismes exacerbés dans un monde ou le réchauffement climatique va déstabiliser entièrement les pays par des vagues d’immigration majeure me donne une impression bizarre, surtout en pensant que l’arsenal nucléaire existe et que pour certains pays « Leur mode de vie n’est pas négociable »…

    Pendant ce temps-là, on a des « va-t-en-guerre » pour des frontières qui disparaîtront et un autre qui nous parle de « réarmer la démographie ». Quel genre de personne voudrait faire des enfants en ayant cela a l’esprit ?

  9. Avatar de Norbert Dubost
    Norbert Dubost

    L’armée nord-coréenne n’a pas tiré d’obus sur l’île de Yeonpyeong, mais dans l’eau au nord de la NLL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta