Avez-vous entendu parler de quoi que ce soit ayant rapport avec l’actualité des vingt dernières années ?
Le Monde a entendu des accents gaulliens. Pour moi, des réminiscences remontant à plus haut encore.
*Godot est mort !*
Avez-vous entendu parler de quoi que ce soit ayant rapport avec l’actualité des vingt dernières années ?
Le Monde a entendu des accents gaulliens. Pour moi, des réminiscences remontant à plus haut encore.
Un peu coti, voire faisandé, cet ancien, mais le perdreau de l’année ne vaut pas mieux ! 😇
Et tout le monde de s’interroger sur le fait que la conférence de presse de Macron était celle d’un Premier Ministre. Mais où est donc le Premier Ministre ?
Quelqu’un a une opinion déjà lu plus de 5 millions de fois :
« Il y a cinq ans, dans le cadre d’une longue enquête, je dessinais le portrait d’un politicien aux dents de lait auquel personne encore ne s’intéressait.
Un certain Gabriel Attal.
Nous étions en 2018, et ce livre, intitulé Crépuscule, démontrait comment l’ascension d’Emmanuel Macron, loin du phénomène démocratique spontané, avait pris assise sur une fabrication oligarchique qui bientôt Attal propulserait.
J’y décrivais, en miroir, leurs deux parcours. Nous étions en 2018, et cet ouvrage, qui offrait une plongée inédite dans la façon dont le pouvoir se construisait en France, ferait immédiatement scandale, se voyant violemment attaqué par une presse aux ordres que je connaissais intimement, et dont les propriétaires, paniqués des secrets que je révélais, après m’avoir adoré, se répandraient dans le tout Paris en prétendant que tout cela n’était que mensonge, ressentiment et tromperie.
Cinq ans plus tard, tout est là. Gabriel Attal, qui n’était personne, un primodéputé de 28 ans pistonné par son amant, vient d’être nommé premier ministre. Et la confirmation de ce qui était annoncé devra interroger ceux qui, pendant toute cette période, auront benoîtement cru ce qu’on leur disait au sujet de ce texte, ou se seront tus par peur d’être ostracisés.
La publication de l’ouvrage, en libre accès, fut un véritable phénomène de société. Sans aucun relais médiatique, un million de personnes le téléchargèrent. 500.000 en écoutèrent la version audio, puis, une fois édité en librairies, 170.000 l’achetèrent.
Cette base immense, qui se voyait raconter comment la démocratie en France n’était qu’une illusion, suscita rapidement une inquiétude et une réaction effrénée de la part du pouvoir, mais surtout de ses relais, paniqué à l’idée que la vérité fut faite, non seulement sur ses êtes, mais sur la façon dont ils étaient propulsés. Rappelons-nous qu’Aurore Bergé alla jusqu’à au Procureur de la République, m’accusant d’avoir « armé les esprits ». On ne rit pas. La suite, on la connaît.
Lorsque le livre paru – nous étions à l’automne 2018 – les gilets jaunes ne s’étaient pas encore élancés, et Paris roucoulait d’amour pour ce pouvoir que le reste de la France abhorrait. L’omerta était telle que l’ouvrage ne trouverait de longs mois aucun éditeur, circulant de main en main, sous la poche. Des signaux faibles pourtant émergeaient. Gérard Collomb, débordé par l’affaire Benalla, refusait de faire ce qu’on lui demandait, et discrètement, démissionnait d’un pouvoir qu’il avait fait naître. Pendant près de quinze jours, personne ne lui succéderait, révélant une crise de régime qui se verrait habilement masquée par les perquisitions de la France Insoumise et la réaction déplacée de Jean-Luc Mélenchon. Comme un enfant, pris la main dans le pot, ne croyant pas ce qu’il voyait, il se laisserait avoir par une opération d’intimidation spectaculaire dont le seul objet était de détourné l’attention de ce qui, au gouvernement, s’installait. Trop franc, trop innocent, il fut ce jour là, de la macronie, le parfait instrument.
La crise politique était évitée, mais le peuple grondait. Car la France s’effondrait. Les premières pénuries de médicament accompagnaient un effondrement de l’école, de la santé et de la sécurité. Ce pouvoir sans légitimité ni provenance, n’avait d’autre choix que de piller, et multipliait les dispositifs fiscaux pour, d’un côté, récompenser ceux qui l’avaient fait, et de l’autre, le faire payer aux restes des français.
Personne ne se reconnaissait en ces êtres qui étaient censés les représenter, menteurs patentés qui, prétendant financer la transition écologique, créaient une taxe carburant pour financer le CICE, une exemption d’impôts pour les plus argentés.
Gabriel, qui n’était alors qu’un primodéputé pistonné par son amoureux, donc, Stéphane Séjourné, conseiller politique du Président, avait obtenu contre menues coucheries sa circonscription, et tentait de se frayer un chemin dans ce magma là. Il avait rencontré son compagnon après avoir été propulsé à 22 ans au cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine par les grâces de sa fille, aux côtés de son futur conjoint Olivier Véran et Benjamin Griveaux. 6000 euros par mois, chauffeur et secrétariat pour un jeune homme qui n’était pas encore diplômé – des privilèges qui lui seront désormais garantis à vie – voilà qui a de quoi séduire et exciter.
Sans parcours professionnel ni titres à proposer, on l’avait entendu défendre laborieusement deux réformes, Parcoursup et le SNU à l’Assemblée nationale, alternant entre l’insignifiant et le catastrophique. Il bégayait légèrement, et comme à chaque fois qu’il craignait que son imposture fût révélée, ou que ses mensonges furent décelés, laissait un sourire en coin le dominer.
Gabriel faisait des pieds et des mains, déjà, pour entrer au gouvernement, et ces articles, en macronie, constituaient de puissants arguments. La rumeur bruissait auprès de ses camarades députés. De puissantes forces l’accompagnaient. A peine élu, ses premiers pas étaient immortalisés dans Paris Match. Rien n’était dit sur celui qu’il était. Une photographie mi-allongé, coupe de vin à la main, le mettait en avant avantageusement, parlant de Fort Boyard et d’Orelsan, au soleil, en une pose lascive, chemise ouverte à la BHL, sur les quais de Paris devant la Seine et le Grand Palais. Paris Match, à 28 ans ? Ce sont des centaines de milliers de lecteurs chaque semaine. Chaque semaine, Gabriel, cet été, y serait montré.
Comment faisait-il ? Paris bruissait et commençait à s’interroger. Gabriel, lui, fonçait. C’est qu’après avoir fait le siège de son amoureux versaillais, Séjourné lui avait arrangé une rencontre auprès de Brigitte qui au gouvernement, auprès de Blanquer l’avait promu, et de Mimi Marchand et quelques autres proxénètes et trafiquants, l’introduisait. C’était eux qui, à la manœuvre, avait fabriqué ces articles que Paris Match et Bruno Jeudy s’étaient contentés de publier.
Les mois passèrent, et Gabriel Attal, comme en tous ses postes, n’y fit que concrétiser son ambition effrénée. Le SNU, dont il avait la charge, s’effondrait, mais le petit cabinet qu’il avait pu constituer lui organisait déjeuners et dîners avec le tout Paris. En frénésie.
Gabriel avait compris que pour les êtres sans qualité, la solution était de courir, et de courir vite, sautant de maroquin en maroquin comme il irait de conjoint en conjoint, imitant Emmanuel Macron, c’est-à-dire recherchant ses promotions avant que le moindre résultat puisse lui être attribué. Avant que le moindre échec ne pût lui être imputé.
Les postes passèrent, et les oligarques se rapprochèrent. Bernard Arnault donnait ses instructions au Parisien, tandis que Brigitte Macron appelait Marc-Olivier Fogiel pour lui dire de le couver. Les portraits flatteurs fleurissaient. Gabriel sautait à temps sur le porte-parolat du gouvernement que son nouveau conjoint quittait, tandis que Séjourné, à Bruxelles, se voyait exilé. Sentant les limites s’approcher, le voilà qui à nouveau s’enfuyait au ministère du budget.
Comme partout, il en partirait sans bilan, avant même d’avoir présenté un budget. Ministre de l’éducation, il se verrait propulsé à Matignon avant qu’une année scolaire n’ait été achevé et que la moindre mesure qu’il ait annoncé n’ait été appliquée. Qu’importait que les réformes sur le harcèlement, le brevet, le bac, n’eussent été appliquées. Qu’aucune loi n’ait été votée.
Agitation, mouvement et une importante équipe de communication – les seuls conseillers qui l’ont partout suivi traitent de ces questions: l’obsession, recouvrir l’imposture et se protéger de ses effets. Imiter le daron.
De ce qui a suivi, des tournées américaines au Bildeberg hollandais, entre deux plans comm’ avec des influenceurs et des émissions confessions sur les plus grandes chaines de télévision, il n’est pas besoin de le rappeler. La connexion Marchand-Fogiel-Macron a permis, ces derniers mois, un bombardement sur BFM TV dont personne n’a parlé, et qui n’avait qu’une vocation: préparer l’opinion à l’ascension du fils prodige de l’Elysée, sur le modèle de Macron. Les dîners avec Crespo-Mara et Ardisson, sur 7 à 8, auront préparé le chemin à ce qui aujourd’hui est. Qu’importe que tout soit mensonger. Qu’importe que tout soit inventé. Aujourd’hui, Premier ministre, il l’est.
La France, nous l’avons dit, n’est pas une démocratie. Elle est une oligarchie où le contrôle de l’image vaut politique et façon de l’opinion.
Seuls ceux qui n’ont pas lu Crépuscule s’étonneront, a fortiori, se féliciteront, de ce parcours prodigieux que toute la presse va vous louer. Pour Gabriel Attal, c’est un soulagement. Le voilà à la tête de l’Etat, comme il en rêvait et l’annonçait depuis l’âge de 14 ans. Lui qui posait dans son yearbook de l’école alsacienne avec sa tête accolée à la photographie de Georges Pompidou, qui n’a jamais eu d’expérience professionnelle si ce n’est un stage pistonné à la Villa Médicis, a été incapable de compléter sa scolarité à SciencesPo, rit en privé des SDF et de l’école publique, qui n’a en lui la moindre once d’humanité, aura toujours su comment resquiller pour avancer. Alors même que son diplôme de Master a dû être arraché par la grâce d’une faveur de François-Antoine Mariani, bientôt conseiller d’Edouard Philippe, qui voulut lui éviter un humiliant redoublement, il est consacré.
Cet homme, comme tant d’autres avant lui, est désormais celui qui aura à décider de notre politique nucléaire et étrangère, antiterroriste, éducative et industrielle.
Cela doit nous amener à nous interroger, et nous interdire de nous étonner que l’on manque demain d’amoxicilline, de lits d’hôpitaux et d’enseignants, suite à des décisions prises par de tels gouvernements.
Je ne rentrerai pas en des considérations personnelles, sur le caractère profondément pervers et fourbe d’un être qui aura, tout au long de sa vie, fait montre d’une grande capacité à la cruauté et à la violence, elles-mêmes fruits de blessures mal pensées.
Il y a plus grave et plus dangereux, car ces êtres le sont, et prêts à tout pour asservir et dominer. Je vous raconterai la façon dont, se présentant en victime, ils auront, à de nombreuses reprises, tenté de dévaster ceux qui les menaçaient. Leur instrumentalisation de l’appareil judiciaire, de la police, pour semer la terreur en un pays que l’on rêve démocratique.
Il y a plus important que ces méfaits qui toucheront à ceux qui s’y sont opposés. Car la violence est l’instrument de ceux qui sont sans pensée et sans idée, et pour lesquels la politique n’est qu’un rapport de force dont le peuple est le nutriment. A peine arrivé au pouvoir, il faudra à Gabriel rémunérer et récompenser tous ceux qui, comme son maître, l’auront jusqu’ici appuyé. Et ce n’est que le début, puisque d’ores et déjà, 2027 est annoncé. La course sera effrénée. Tandis que des notes, sondages et fiches Bristol préparées par des conseillers, vont se multiplier pour nourrir ses interventions au cours d’un dîner, d’une invitation télévisée, d’un débat parlementaire pour parler de sujets dont il n’ont aucune idée, le fond va se voir rapidement évacué.
Car si vous pensez que ces êtres vous gouvernent dans l’ambition de faire quelque chose d’un pays qu’ils n’ont jamais pensé, vous vous trompez. Les avez-vous un jour entendus parler de ce qu’ils pensent, de ce que nous sommes et deviendrons ? Ce n’est pas un hasard.
Être un politique aujourd’hui, c’est se vouer à décider chaque année, de la distribution des ressources de l’Etat, ces milliards que nous produisons chaque année, et qui sont chaque année collectées par nos bureaucrates avinés. C’est être la personne qui pourra trancher en faveur de telle ou telle puissance, nommer les hauts fonctionnaires, recevant les informations qui, collectées par les services de renseignement, remonteront incessamment pour détruire ou protéger, distribuer privilèges et faveurs, opprimer ou dévaster.
Voilà le pouvoir, pour les êtres avinés. Alors qu’importe Gabriel, ses failles et ses blessures. Son intimité, et ses béances, explorées et exposées. Son absence d’intellectualité, de rapport au monde et d’expérience d’un quelconque réel, cette ambition sans bornes et sans scrupules qui le consume et le dévore depuis qu’il est enfant, l’empêchant à tout rapport à l’autre et à toute pensée. Tout cela est qualité en un monde où les vices sont toujours récompensés.
Ce qui compte, c’est que ce qui vient sera d’une violence difficile à imaginer. Et nous en porterons tous une collective responsabilité.
Je prédis, en un environnement médiatique parfaitement contrôlé qui va lui attribuer mille succès, un jeu de massacres. Une rupture anthropologique. Car nous atteignons avec ces êtres, de nouveaux sommets. Que même Gérald Darmanin et Bruno Lemaire se soient inquiétés de sa nomination dit beaucoup de ce qui s’apprête à nous être présenté.
Il nous faudra l’assumer. Prévenus, passifs, silencieux et pour beaucoup égoïstes et sans solidarité nous l’aurons cherché.
Notre société, qui ne sait plus s’exiger, prospère sur le pillage de pans entiers de l’humanité. Repue et confuse, médiocre, elle ne se plus donne aucune arme, ni pour protéger ceux qui cherchent à la féconder, ni pour abattre ceux qui n’ont pour objectif que de la piller. Voilà un jeune premier, millionnaire avant ses trente ans de ce que lui offrait la société, que nous nous sommes montrés prêts à consacrer. Sans résister. Cela doit, sur nous et non sur lui, nous interroger.
La France est-elle une idée morte, au point que l’on accepte de la placer entre les mains d’êtres mortuaires et que la vie a depuis longtemps quitté ? N’est-elle plus qu’un système où la prédation, la dévastation, normalisées, justifient qu’à sa tête, des êtres sans beauté ni humanité soient propulsés ?
Je prédis à Gaby, qui n’a, en trois ans au gouvernement et sept ans de carrière politique, jamais rien fait ni démontré, mais surtout rien apporté à la communauté, de grands succès. Et je vous prédis que vous aurez, encore à encore, à les payer pour en maquiller les insuffisances, de façon sonnante et trébuchante, comme nous l’aurons toujours fait.
Un dernier point. Que cela ne nous fasse en rien envie. Gaby, comme tant de ceux qui nous dirigent, n’est qu’un symptôme, et non, en soi, la difficulté.
Ce a quoi il a dû sacrifier pour devenir est difficile à concevoir. Je le connais, intimement. Je sais ce qu’il a a combler.
Je sais qu’il se vengera de ce que j’ai écrit, de ce qui a été dit de lui, et de la violence qu’il considère avoir subi, parce que des personnes auront osé dire de lui sa vérité.
Pronostiquez-moi des heures sombres, alors que tout un appareil d’État est à ses pieds. Mais prenez le d’abord en pitié. D’être ce qu’il est.
Et prenons-nous en pitié, d’avoir accepté que nous dominent des hommes dont la médiocrité ne cesse de prospérer, et qui n’ont que la violence, à défaut d’âmes et d’idées, comme qualité à nous proposer.
2:15 PM · 9 janv. 2024
·
5,1 M vues
https://twitter.com/anatolium/status/1721380036505190729?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1721380036505190729%7Ctwgr%5Eee30d21ec1560587a8d4ee29f5b9845ab4a699d1%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.voici.fr%2Fnews-people%2Fune-grande-propagande-juan-branco-repond-aux-accusations-de-harcelement-gabriel-attal-770293
L’industrie produit, le peuple en profite.
Les citoyens se gavent, l’argent s’impose.
La société de consommation propose, les consommateurs achètent.
Les oligarques se repaissent, les citoyens se vident.
La machine sait tout, l’Humanité s’éteint.
… les aristocrates sans perruque, les manants sans dents
Faudrait demander à Chatgpt une ‘analyse’ de ce texte et son auteur à l’égo, lui aussi, à priori très surdimensionné… 🙂
Pas besoin du GPT pour diagnostiquer un tel ego. Peut importe, il était aux premières loges même s’il faut toujours rester prudent sur ce type de témoignages. N’empêche qu’il en parlait déjà dans son livre quand personne à l’époque ne connaissait vraiment Attal. Ce qu’il décrit c’est un microcosme qui n’appartient même plus aux partis politiques traditionnels, entre « copains » autour d’Emmanuel Macron dans les quartiers chics de Paris.
Aucun parti politique pour dénoncer ça sauf LFI bien sûr. Comme quoi les autres ménagent la chèvre et le choux, des fois qu’il y ait une place à prendre.
Oui, pas besoin en effet, mais ça pourrait être drôle… 🙂
M. Juan et les « théories conspi » malheureusement c’est pas nouveau, si je me souviens bien des commentaires très bien documentés en général de Julien Alexandre… En cherchant un peu ça doit se trouver sur le blog des années passées…
Il semblerait que M Attal rencontre les mêmes difficultés de recrutement que l’Education nationale !
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/remaniement-une-semaine-apres-macron-et-attal-laissent-toujours-ces-ministeres-vacants_228497.html
Ce n’est pas très rassurant quand on sait le nombre de carriéristes prêts à tout pour faire mousser leur CV !😂
@Pascal Plaidoyer implacable, mais peut-être pas totalement impartial et sans motivation personnelles, à replacer dans le contexte pour qui n’a pas vu l’émission
https://www.leparisien.fr/societe/je-vais-te-detruire-gabriel-attal-revele-avoir-ete-harcele-au-college-et-regle-ses-comptes-avec-juan-branco-05-11-2023-7JHMIGTJEBHHVAIYYIQPTXJM6I.php
Je ne suis ni aveugle, ni sourd.
A noter tout de même que si le pamphlet « Crépuscule » avait ouvert la porte à la moindre possibilité de poursuite judiciaire pour diffamation, nul doute qu’un Macron ou un Attal s’y serait engouffré. Je note que M Attal préfère profiter de sa position privilégié dans les médias pour dénoncer sans nommer (risquerait à son tour des poursuites pour diffamation) 5 ans après la sortie du livre (pourquoi avoir attendu ?), une pratique désormais très commune aujourd’hui des têtes d’affiche poursuivis par la justice. Cela ne me rend pas le personnage Attal plus sympathique mais au contraire plus suspect.
On observera que les médias se sont fait les choux gras de la version Attal mais qu’aucun n’est aller poser la question à Briançon.
Aucun n’est allé poser la question à Branco 😮💨
Ruiz, d’un point de vue psychologique, vu la personnalité (omnisciente, omnipotente) de Macron, il ne peut avoir recruté qu’un béni oui oui, un petit chef au delà de ses compétences qui ne pourra que le suivre en tout et partout. C’est impossible pour Macron d’embaucher une personnalité forte avec des convictions qui risquerait de le contredire.
J’ai connu ça professionnellement, c’est un grand classique.
Attal, un parfait Medvedev !?😂😭
@Pascal Bien sûr d’autant plus qu’Emmanuel Macron vient de passer avec brio son entretien d’embauche comme premier ministre !
@ Pascal :
Bonjour !
Je viens de lire votre commentaire (du 17 Janvier à 19 h 26′) et j’en suis tout retourné.
J’aurais bien aimé pouvoir le séparer du blog de PJ, pour pouvoir me le refaire (ou le partager) tranquillement sans être obligé de fouiller parmi les 30 ou 40 commentaires qui sont autour…
Bien que me manquent quelques points :
« Crépuscule », c’est quoi ? c’est de vous ? de « Pascal » ?
> et quand bien même… c’est surtout du passé, et le reste, la suite : ça vient d’où ? Et cætera…
Sinon le « tableau » me paraît assez crédible !
Malheureusement…
Et pire encore : car ce n’est pas vraiment un problème, mais surtout un symptôme !
G.Maddalena
@Maddalena Gilles 18/01 à 14h12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9puscule_(pamphlet)
((juan branco avocat … période « gillets jaunes » …toujours désignant ses « acteurs » par leur vrai nom …sans peur de procès..))
« Marianne » (2019) est contre… un bon signe…^!^… https://www.marianne.net/culture/crepuscule-juan-branco-livre-critique
(( Voyez en plus, … si j’ose dire… , le « tweet » du jour (retiré?) de Sandrine Rousseau..))
Merci Otromeros 🙏😊
Pour compléter les références de Ostromeros, il faut aussi lire les critiques sur Juan Blanco qui n’est certes pas une oie blanche mais il a le mérite de bien connaître le milieu de la bonne bourgeoisie amiénoise et parisienne d’où sortent la fine fleur du gouvernement.
@Pascal
C’est surtout François Ruffin qui connait bien la bourgeoisie amiénoise pour avoir effectué ses années de lycée au sein de l’établissement catholique « la Providence » 😉
« La Providence », « Stanislas »… je les confonds toutes ! 😉
Bien que visiblement « La Providence » provinciale soit moins bien cotée que le « Stanislas » parisien. On n’est pas en France pour rien.
@Pascal
Peut-être moins cotée mais ça n’a pas empêché un de ses anciens élèves de devenir président de la république et une de ses anciennes enseignantes première dame.
Mouais… C’est pas comme si il n’en sortait pas lui même non plus Branco, de cette haute bourgeoisie parisienne. Ce garçon je ne voudrais pas l’avoir comme ami. Ni Attal d’ailleurs…
C’est bien ça qui est intéressant, à mon sens. Il connait bien les rouages et fait partie des rares qui brisent l’omerta dans la bourgeoisie parisienne qui veut qu’on lave son linge sale en famille. Sinon, bien sûr que c’est un panier de crabes et que Juan, pour renier à ce point ses origines, doit avoir une sacrée revanche à prendre.
C’est la parabole d’Icare, plus tu te rapproches du Soleil (pouvoir), plus tu risques de te bruler les ailes. Je laisse le soleil aux ambitieux.
Si Filippetti l’avait pas viré du ministère de la culture, il serait peut être à la place d’Attal aujourd’hui Branco billy et Assange serait toujours en prison…
Ah, « plus jeune Premier ministre », ça le ferait… 😉
https://pbs.twimg.com/media/GDZbiTnWwAAjLvk?format=jpg&name=large
@Maddalena Gilles
bonsoir Gilles
je vous conseille plutôt de lire Pinçon-Charlot : Le président des ultras riches (2019). c’est plus sérieux .
La sincérité … y’a que ça de vrai.
« Conférence de presse de M. Emmanuel Macron »
Le vide sidéral mais toujours au service du grand patronat avec en sus des clins d’œil aux idées de l’extrême droite, bref, un proto fasciste soutenu comme par hasard par l’ensemble du système médiatique, l’épicerie Le Pen n’aura qu’à ramasser la mise, l’essentiel du boulot aura été fait, avec le concours des castors.
Ça fait longtemps que le « boulot » est assez bien partagé, un désastre… 🙄
Erreur d’analyse encore de l’arsène et de son groupe de groupies LFI. Ca étonne qui ? Pas moi.
Le travail de sape a été fait aussi, et surtout, par ton chouchou grand maître gourou autoproclamé, JLM autant que le reste du râtelier politique. C’est ainsi, un échec c’est toujours plus complexe à expliquer que le raisonnement servi en une ligne descendu du ciel par les adeptes.
Lupin
Avec le concours de ton Pollux , le boulot a été mal fait depuis 2017.
Alors en 2027 les castors iront à la pêche.
Faudra boire le calice jusqu’à la lie.
La question est la succession à Macron. 3 ans c’est court pour se préparer, et long en même temps…(il peut se passer encore pas mal de catastrophes imprévues). Alors il semble qu’il faille adouber et former au plus vite un jeune poulain, qui puisse assurer la continuité de service et monter sur le trône pour le compte du système. Il y a urgence. Alors Attal ? Cela va-t-il tenir et va-t-il opérer une transformation qui le rende vraiment crédible ? Pour moi, ce n’est pas évident….Dans le discours de Macron hier, la caméra est parfois tombée sur le personnage d’Attal. Situation bizarre où on se demande qu’elle espace il lui restait. Il y avait comme un mélange de vénération d’un petit frère devant son ainé, et de frustration à vouloir être à sa place, de pouvoir briller sous les feux des projecteurs, comme subjugué par un certain attrait du pouvoir….La suite …? Et qui seront les candidats en face ?…A ce titre, les prochaines élections européennes vont être un test…
Je crains (au contraire? si je vous ai bien compris) que ces Européennes ne soient une occasion opportune de « défouloir »( ==> droite-extrême-droite )…., le moment où « on » se lâche en se foutant des (futures) conséquences…
Bruxelles/Srasbourg c’est si loin… , « sans intérêt palpable …(…avant, yavait bien Jean Quatremer…) » devenu progressivement un (autre) fromage où plein de souris politiques se font (re)caser par leur parti…
Et pourtant..
Bonsoir à toutes et tous,
Le binôme « Président de la République – Premier Ministre » le plus jeune de l’histoire de la Vème République donne des conférences de presse dans le style « ancien monde » !
Sur le plan « image », Emmanuel Macron seul sur son estrade derrière son grand bureau blanc m’a rappelé les « images » de conférences de presse de De Gaulle dans les années 1960.
La France éternelle…
@Benjamin Très jeune mais pas tant que ça, Bonaparte était général à 24 ans et Empereur à 34 !
Si l’impression ressentie est celle-là l’exercice est réussi !
mais le flacon ne provoque pas l’ivresse.
Le discours et les réponses montrent la maitrise des détails et des sujets digne d’un premier Ministre compétent pour la fonction.
Sarkozy avait été moqué pour avoir réussi à se faire élire président pour devenir premier ministre.
Et Macron semble mériter son qualificatif parfois entendu de Sarkozy en mieux.
Que va pouvoir dire un Gabriel Attal pour exister après une telle communication ?
A moins que le but justement soit de maîtriser la créature aux qualités d’expression indéniables et lui rappeler qui l’a fait.
J’ai pas souvenir que De Gaulle se mettait aussi haut que ça sur une estrade ! il est presque aussi haut qu’un juge ! C’est une façon silencieuse de dire : vous journalistes, vous êtes de la valtaille… on joue pas dans la même cour. Nous la haut, on est dans la cour des grands…
Les ministres aussi, ils étaient bien bas…
@ Vincent Rey,
Pourtant il se placé déjà au-dessus de la mêlé (journalistes et ministres) comme savait le faire un De Gaulle. Il suffit de reprendre quelques photos d’époque :
https://www.leparisien.fr/politique/quand-de-gaulle-invitait-pour-la-premiere-fois-la-presse-a-l-elysee-28-04-2019-8061789.php
https://philitt.fr/le-general-charles-de-gaulle/
https://www.lefigaro.fr/politique/2012/11/13/01002-20121113ARTFIG00251-un-demi-siecle-de-conferences-de-presse-presidentielles.php
https://www.bridgemanimages.com/fr/noartistknown/french-president-charles-de-gaulle-during-press-conference-in-elysee-paris-november-27-1967-in/photograph/asset/1645173
Après, je pense que c’est volontaire de se donner un côté « Gaullien » de la part de Macron : c’est une façon d’assoir une légitimité/autorité qu’il peine (à juste titre) à avoir dans les faits.
C’est de la com’… rien que de la com’…. pour masquer la pauvreté du discours.
@ Vincent Rey,
Pour enfoncer le clou (du cercueil du locataire de l’Elysée) : au-delà de l’image « gaullienne », la comparaison s’arrête là.
Surtout que De Gaulle, son mantra c’était « je vous ai compris !… ».
Alors que Macron, son mantra c’est « cherchez à me comprendre !… » 😉
…Modèle repris par Poutine, soit dit en passant….Posture et pastiche….
René Coty, quelle époque!
https://www.youtube.com/watch?v=8n9xoTWu2bw
J’ai pas fait une analyse détaillée. Mais actuellement je suis sensible au travail de propagande 1/ mobilisatrice (patriote, nationale, guerrière) et 2/ distrayante, people, anecdotique. Or Macron intervient pour MASQUER un programme gouvernemental.
Dernier thème : la natalité ! Un marronnier qui, en France, marche toujours ! Or la natalité, c’est pas une courbe naturelle affectée par la courbe des décès et celle des émigrants, c’est nos utérus à elles les femmes et qui nous manquent à nous, les hommes, dont notre président. Donc il songe à agir par des soutiens financiers, ce qui est ridicule : les femmes ne sont pas rivées à la courbe de leurs avoirs bancaires en même temps que leur courbe de température. Un joli coup de pub dans l’eau, mais que personne ne relèvera au Pays de Jeanne d’Arc : elles sont si charmantes, Monsieur, qu’elles nous feraient bien un gosse ou deux.
Bon, j’arrête là. Parce que CQFD.
Ah non, il y a l’uniforme scolaire. Et le service civique… Cocasse, oui.
Derrière cela une idéologie simple à retenir : le RéArmement et la Mobilisation.
Derrière celà, un programme simple : la guerre civile interne et la guerre mondiale externe. Bref : Famille, Patrie, Misère au travail.
Bon reste de Quinquina (et devquinquennat), chers amis de l’hexagone.
C’est pas seulement « la natalité », mais l’infertilité (qui augmente apparemment partout), un vrai sujet de société dont on parle peu alors qu’il concerne plus de deux millions (ou trois, je sais plus) rien qu’en France.
Serions nous entré dans une sorte d’hyperhygiénisme mâtiné de virtuel, peu propice à la procréation animale naturelle ? Difficile de conserver des facultés érectiles devant une femme normale, si on s’est laissé trop bombarder l’imagination par les chairs fantasques de Kim K ou autre bombasse ?
De même quand Madame entre deux engueulades chez Hanouna admire ce jeune rugbyman une serviette autour de la taille, avec ses abdos en tablette de chocolat impeccables…et que le daron se pointe au lit avec à la place un gros œuf de Pasques en chocolat fondu….ça refroidit un peu non ?
Et j’ai oublié cet autre sujet « diversion » : la « protection des enfants contre les écrans ». Un autre problème de société émergeant, dont il ne sert à rien de faire « une urgence » politique alors que ce sera une question d’éducation. (Je viens de lire dans un service social : pas d’écran (TV) avant trois ans, pas de smart phone avant 9 ans, pas de réseau social sans surveillance et en durée limitée, avant ? (12 ans, je crois).
Et les riches moins riches et les pauvres moins pauvres, c’est pour quand ? (silence radio).
« Action, action, action…
Emmanuel Macron nous fatigue avec sa politique spectacle » telle est la réflexion de Richard Werly, journaliste suisse à propos de la politique en France; c’est très bien vu et parfaitement exprimé de la part de notre voisin suisse.
https://www.blick.ch/fr/news/france/action-action-action-emmanuel-macron-nous-fatigue-avec-sa-politique-spectacle-id19332709.html
Nous nous chinisons.
Ou bien la Chine s’est francisée.
Ou bien, il n’y a qu’un seul et même système qui s’établit et se montre dans sa nudité absolue, à des endroits qui, a priori, ont des différences culturelles et historiques suffisamment grandes pour soulever des questions aux quidams observateurs.
Retenons une chose : apprendre La Marseillaise et porter un uniforme (qui finira par ressembler à un inélégant t-shirt au logo de l’école) permettront de relever le niveau moyen de mathématiques !
Ce que j’ai pensé, après lecture des différents commentaires précédents, c’est que les commentateurs fonctionnent un peu comme DALL·E : des mots et des phrases bien formés mais qui restent encore trop infructueux dans le sens où ils ne répondent pas vraiment à la question simple, ou apparemment simple, de Paul Jorion :
« Avez-vous entendu parler de quoi que ce soit ayant rapport avec l’actualité des vingt dernières années ? »
Et pourquoi donc ?
@ PHILGILL,
Peut être que le commentaires ne répondent pas à la question… parce que la poser c’est déjà y répondre… 😉
Sur le fond, il n’y a rien à dire de l’exercice présidentiel… tellement il est vide des préoccupations de nos sociétés et bourré de paradoxes/contre-sens.
Bref… Non : Emmanuel Macron n’a traité (en profondeur) d’aucun sujet ayant rapport (de près ou de loin) avec l’actualité des 20 dernières années.
Il fallait être naïf pour espérer autre chose du personnage… après 7 ans de « en même temps ».
Il me semble qu’on passe à côté de ce que représente la personnalité de René Coty . Pourquoi PJ a t’il choisi René Coty ? Une vidéo de 1957 ? Remontons un peu dans le temps . Conflit armé de 1940-1945 au cours duquel Coty dès les premiers jours il vote les pleins pouvoirs pour le maréchal Pétain . En vertu de quoi il a été soumis à une inéligibilité de 1940 à 1945.
Alors si , comme moi , nombreux sont ceux qui voient des indices supplémentaires d’un appel du pied à l’MLP oui Coty est un excellent choix , choix de la natalité, choix d’un uniforme, instruction civique, port d’un uniforme etc..etc…
Manque plus que d’entonner « Maréchal nous voilà » et la MLP sera aux anges .
La conférence de presse est un exemple parfait du confusionnisme . Alors bravo !
Macron parle donc comme Coty, et on comprend mieux pourquoi tout ses fans parlent comme OSS 117…
quand je lis ça, effectivement on ne peut qu’acquiescer, sans le même niveau de réflexion ni celui d’élocution, nous éprouvons, nous les gens moyens de gauche le même sentiment de rejet vis à vis de cette classe dirigeante.
finalement nous sommes dans le même ressenti qu’un américain moyen qui vote trump avec la retenue et la pudeur en plus.
Seulement voilà, nous éprouvons du rejet vis à vis de LFI, hormis Ruffin et quelques autres, car ils nous écoeurent également avec leurs propres affaires.
Médiatiquement et malgré les casserolles, ceux qui s’en sortent le mieux c’est le FN, Jordan Bardella en tête. Ils ont une capacité à se faire protéger….
Ce sera curieux à voir leur duel qui va faire pshitt aux européennes. Le FN moins ils parlent plus ils montent. Et Attal est déjà embourbé dans cette affaire avec oudea-castera. A peine nommé, il pédale dans la boue en faisant du sur place.
c’est tellement énorme ce niveau d’impréparation, ou de foutage de gueule (sans doute les deux). On en revient au texte qui évoque cette oligarchie parisienne, tournée sur elle-même….
Donc ce sera sans doute une victoire électorale du FN, le nombre de gens autour de moi, désabusés. tout est au vert pour eux.
et cette rhétorique sur la guerre du président, sans un seul mot sur l’écologie au passage, ni un semblant de mea culpa pour les femmes.
Ce pari ATTAL avant les élections européennes, me fait penser à un ALL-IN au poker, on sait comment ça finit les jeux de hasard.
Un dernier gueuleton aux JO, et après la grosse gueule de bois?
désabusé…
@viv
bienvenue au club des désabusés .
Ceci dit, la situation politique actuelle me fait bigrement penser à celle de la IIIème république et du boulangisme . Georges Boulanger qui était un fieffé menteur à la limite de la mythomanie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulangisme
Et j’y verrai dans ce mouvement les origines du populisme . Populisme qui a désormais atteint la gauche (Mélenchon) comme la droite (Macron) et l’extrême droite (MLP) .
Donc désabusé .
Je ne vois pas bien le rapport avec Coty M Jorion ? (le retournement de veste de Coty sur l’Algérie que vous comparez à celui de E. Macron sur l’écologie ?)
Moi j’ai surtout vu dans l’intervention de E. Macron un catalogue de diversions en tout genre…(des diversions d’extrême droite en l’occurrence) . La question que je me pose, c’est est-ce qu’ils y croient ..? Le président a l’air d’y croire, il est plein d’enthousiasme…
Le caractère suranné des choses dont il est parlé.
La principale préoccupation des Français, c’est le changement climatique. Est-ce que cela a été mentionné ? Ni non plus le principal événement de l’année 2023 : l’IA et son impact. L’IA n’est pas encore apparue sur l’écran-radar de l’Élysée.
Personnellement je suis frappé par la propagande de guerre. « Il faut se préparer à la guerre » : Cela a été dit d’abord par un haut gradé hollandais. Il y a deux mois par un haut-gradé belge. (Ces gens n’ont pas l’habitude de faire une telle déclaration, ils auraient du passer la responsabilité au ministre). Ensuite une déclaration politique en Allemagne. Puis des déclarations de peur en Finlande.
Un scénario est apparu avec une opération d’isolement des pays du Nord par une fermeture entre Kaliningrad et la Russie (entre Pologne et Lithuanie).
Puis diverses déclarations de l’Otan. Dont un haut gradé, de provenance hollandaise. Ces derniers jours, une conférence annuelle élus/militaires en Suède (qui était neutre jusqu’il y a peu) fait un appel unanime et pathétique ; « préparons nous, c’est pour demain » ! Au point de créer des paniques dans les magasins… qui promotionnent des kits de survie. Et voyez le Danemark dans le tableau ci-dessus (pourquoi le petit Danemark au milieu des grands pays ? Et0 ni l’Espagne ni le Portugal ni le Bénelux…)0
Tout cela me parait coordonné, et sans aucun signe du camp qu’on agite pour faire peur.
Donc le choix du mot « réarmement français » de Macron, n’est pas innocent. Même s’il est déguisé en réarmement moral, sexuel, sociétal, etc.. !
@ Chabian,
Ca fait presque deux décennies que la petite musique du « nous sommes en guerre » (contre le terrorisme, contre la finance, contre la rente, contre la pauvreté et la misère, contre le covid, contre le réchauffement climatique, en Ukraine, à Gaza, en Afghanistan, …) nous est ancrée dans la tête !
Ayez peur braves gens : la guerre est partout dans tous les domaines (géo-politique, économique, sociale, environnementale, sanitaire, …).
(et surtout, pendant ce temps, ne réfléchissez pas sur les vrais de nos sociétés).
@Benjamin L’état de guerre permets de libérer l’action, de faire plus facilement ce que l’on ne pourrait faire autrement. C’est un grand facilitateur, et donc un rève pour un dirigeant qui veut faire avancer les choses, comme les jeux olympiques.
Voir toute la partie du discours sur le relèvement des seuils, la suppression des contraintes, l’annhilation des possibilités de recours, l’accélération de l’histoire.
Celà permets de se passer d’élection (Zelensky).
Tant que l’on reste dans un état de droit…
@ Chabian « Personnellement je suis frappé par la propagande de guerre ».
Oui, moi aussi, et j’ai relevé dans les JP/JT de ces derniers temps les mêmes infos (officielles) que vous citez…
Alors que, très brièvement, la semaine précédente, et sur la chaîne de service public RTBF, j’ai entendu que « …Poutine a fait une proposition de cessez-le-feu à L’Ukraine… », absolument pas détaillée ni débattue!
De toute évidence, cette propagande servira l’industrie de l’armement française, et donc le pouvoir d’achat des français-e-s, qui semble être, comme en Belgique, selon un récent sondage, le principal souci des électeurs/trices(et pas du tout le changement climatique!)
En allant à la source on trouve un tableau plus grand à faire glisser
https://ecfr.eu/publication/a-crisis-of-ones-own-the-politics-of-trauma-in-europes-election-year/
et en sélectionnant le cadre, on obtient la vue d’ensemble, avec une moyenne. Et c’est pour une décennie, ce qui explique le haut chiffre de la pandémie…
https://datawrapper.dwcdn.net/XqnUv/4/
Parait que pour sa campagne « Sus aux utérus ! » Macron rêvait d’un clip avec l’immense Depardieu.
On peut comprendre son fort dépit.
Mais que n’eut-il oeuvré plus tôt.
C’est vrai ça.
Mais pas de panique, avec ce jeune premier ministre, c’est du sang neuf. Bigre !
Oui c’est vrai, l’IA, incroyable….comment est-ce qu’on peut ignorer un truc pareil !?
on vient d’inventer la machine à vapeur, et il n’a pas percuté…
@Vincent Rey Napoléon non plus n’a pas bien reçu Fulton, même s’il lui a survécu et s’il nous a mené à Moscou, il a fini à sainte-Hélène.
Bientôt une station lunaire … japonaise qui sait ?
@Vincent Rey
dommage que vous n’ayez pas lu mon commentaire du 18 janvier à 08h57 😉
Car Coty était une véritable girouette ; et comme le souligne fort justement PJ nous avons assisté à une conférence hors sol , hors du temps .
Pour un président qui se disait ni de droite ni de gauche sous entendu loin des clivages qui ont constitué la Vème république je crois que là nous avons un digne successeur de Coty . En tant que girouette on le met en haut d’une éolienne une plume dans le c-l et il nous interprètera le champ des partisans façon Mireille Mathieu
Je ne sais pas vous, mais moi je ne supporte plus la suffisance d’Emmanuel Macron. Il n’y a plus le moindre doute dans son esprit, il est un « king » ! Et en tant que tel, même s’il a des doutes (qui n’en a pas en ce moment ?), ce serait s’abaisser que de nous en faire part…
Alors il nous affiche ce profil de OSS117, vraiment fatiguant à la longue, mais qu’on va finir par trouver drôle ! 😀
Rêvons donc d’un président modeste, qui s’interroge avec les français sur la marche du monde. Mais pas trop, car après le rêve, il y a le réveil…
Sa suffisance ça fait depuis le début de son premier mandat que je ne la supporte plus. Surtout quand dans mon entourage on m’annonçait des trucs de ce genre « Macron est jeune, il ne fait pas partie des partis traditionnels, il va faire du bien à la France » « Macron est le meilleur président de la France ! ».
Déjà quand il était ministre de l’économie sous Hollande il puait la suffisance !
Remontons à la racine de la Corneille Macron qui jacasse comme une pie:
Sultan et consultant de la France je suis il est vrai, mais aux âmes bien surannées
le virage conservateur n’attend pas le nombre des années
(variante pour ceux qui voudraient
je suis Young et Ernst il est vrai (« je suis jeune il est vrai » dit Rodrigue).
)
On désespérerait des élites à la française, n’étaient les Irène Frachon, Clémentine Autain, Sophie Binet, François Ruffin,…
Je plussoie…ah…Sophie Binet ! quand est-ce qu’elle se lance en politique !? je l’adore !!
@Vincent Rey
Parce que diriger un syndicat ce n’est pas faire de la politique (je sais, charte d’Amiens, tout ça) ? 😉
En attendant, sophie vous invite à aller manifester dimanche contre la loi immigration.
Je l’ai entendu.
@Vincent Rey
Voir et écouter « en accès libre » ..?…https://www.mediapart.fr/journal/france/180124/binet-toubon-zeniter-trois-voix-contre-la-loi-immigration
petit aparté, est ce qu’il n’y a pas un bug sur le blog ? pas mal de mes commentaires n’apparaissent pas . Je crois que Grand mère Michelle a déjà abordé cette étrangeté ..🤔🤔
Ce sont les bugs de la « White list » de WordPress : le système est peu fiable. Il y a des commentateurs qui sont sur le coupe-file de la modération depuis 10 ans et dont je dois toujours modérer les commentaires. Puis tout à coup ça se débloque, allez comprendre !
Il y a aussi le fait que c’est à leur adresse mail que WordPress reconnaît les commentateurs, si vous avez deux adresses mail vous avez deux personnes pour WordPress et deux avatars dont l’une peut être dans la « White list » et l’autre, non.
Et puis, il y a des personnes comme vous, Khanard, qui se trompent régulièrement dans leur adresse mail 😉 …
@Paul Jorion
merci pour ces précisions . Pour ce qui concerne mon adresse mail j’ai eu de gros soucis avec mes adresses mail suite à un plantage de mon fournisseur d’accès ce qui m’a obligé à créer une autre adresse mail et il est vrai que l’habitude aidant je me mélange un peu les pinceaux .
Je vais essayer d’être plus attentif .
Merci de cette précision. Je croyais être spécialement surveillé, sinon puni pour mes méchancetés… 🙂 Et j’ai aussi des commentaires égarés, ou publiés en retard quand la discussion est déjà épuisée… Est-ce que je dois me réinscrire (commenter) avec une autre adresse mail pour échapper à ce blacklistement ?
Je n’ai qu’une seule adresse Email, la même depuis le début (tardif…2014) où j’ai consenti, par incapacité temporaire de me déplacer, à communiquer virtuellement…
Il me semble que WorldPress (aussi gestionnaire de la liste du « Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance », par ex), ou je ne sais quel autre algorithme attentif, me connait très bien et me lit pendant que j’écris: mes commentaires qui sont supprimés sont toujours ceux qui vont dans le sens de l’opposition radicale à l’hyper-productivisme, avec des arguments pertinents et inattaquables, sur n’importe quel blog où j’interviens.
Un de mes anciens compagnons me disait: « C’est insupportable de parler avec toi, tu as toujours raison! ».
J’ai écouté avec plaisir les deux chroniques, mercredi et jeudi, de l’humoriste Gaspard Proust au sujet de l’intervention de Macron et je dois reconnaitre qu’il a vu assez juste.
https://twitter.com/GabrielAttal/status/899292363356590082/photo/1
Octobre 2017
Les snipers de la Macronie
Au premier abord, on dirait une banale photo de vacances. En tee-shirt et bermuda, un groupe d’amis déjeune au bord de l’eau, dans un jardin de l’Ile-aux-Moines (Morbihan).
Le soleil brille, les chaises longues ont été tirées au milieu des lavandes. Autour de la table en teck, quatre hommes sourient : Gabriel Attal, 28 ans, député La République en marche (LRM) des Hauts-de-Seine, Sacha Houlié, 29 ans, député LRM de la Vienne, Pierre Person, 28 ans, député LRM de Paris, et Stéphane Séjourné, 32 ans, conseiller politique d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
Décidément, le voisinage de PJ. ne s’arrange pas :
« En Bretagne, An Tour-Tan brandit la culture régionale pour mieux diffuser son néonazisme
Sous couvert de défense de la culture bretonne, les membres du groupuscule d’extrême droite affichent une idéologie néonazie. Le choix de s’implanter à Vannes a été dicté par la volonté de réunir dans un lieu unique des militants dispersés dans la péninsule. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/050124/en-bretagne-tour-tan-brandit-la-culture-regionale-pour-mieux-diffuser-son-neonazisme
(abonnés)
Quelques articles pour tout bien comprendre :
https://www.legorafi.fr/2024/01/17/5-choses-a-savoir-sur-lecole-stanislas/
https://www.legorafi.fr/2024/01/18/2024-la-bac-change-de-nom-et-devient-france-bavure/
moins bon :
https://www.legorafi.fr/2024/01/17/ce-quil-fallait-retenir-de-la-conference-de-presse-demmanuel-macron-2/
Pourquoi cette conférence de presse d’E.Macron? C’est tout simple il applique, en l’occurrence, ce grand principe :https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/59832
En fait, le fait le plus significatif qui montre que notre méprisant de la République est plus proche de Pétain que de Jaurès, est son idée hallucinante de réarmer la natalité.
La preuve par neuf aussi que ce personnage est très proche des idées de l’extrême droite, il suffit de l’entendre sur l’éducation : pour lui, les solutions sont l’uniforme et chanter la Marseillaise, rien d’autre , rien sur le recrutement et les salaires dérisoires des enseignants, sur la natalité, rien dit sur le pourquoi : pourquoi faire des enfants qui vont avoir des boulots de merde payés au smic, travailler jusqu’à bientôt soixante dix ans en ayant des remboursements de santé inférieurs à ceux de leurs ainés .
Ce type est hors sol mais ultra dangereux, le problème majeur est qu’il est soutenu plein pot par tout le système, médiatique et financier.
On ne pourra pas s’en sortir uniquement par les urnes, les dés étant complétement pipés.
» On ne pourra pas s’en sortir uniquement par les urnes »
Tu as un nouveau divertissement à nous proposer?
On ressort les faitous?
@ Gararock,
» » On ne pourra pas s’en sortir uniquement par les urnes »
Tu as un nouveau divertissement à nous proposer? »
C’est pourtant évident avec son réarmement de la natalité, il suffit d’ajouter un « b » devant le mot « urnes » pour comprendre par quel procédé notre présidentissime national veut (s’en) sortir par le haut (ou plutôt entrer par le bas… si je puis me permettre… 😉 ).
Ceci dit, se voir donner des leçons en fertilité par un homme qui n’a jamais fait d’enfants, c’est l’illustration parfaite du « en même temps » : faites des enfants qu’il disait !… en même temps lui n’en ferai jamais (avec dame Brigitte).
@Benjamin Peut-être qu’inconsciemment à la longue ça lui manque ?
Cela ne lui manque pas: Attal est son bébé!
@l’arsene
Il enfume qui il veut avec ses 2 millions d’emplois créés, et ses 7% de taux de chômage mais pas moi. vraiment curieux que les économistes ne lui apportent pas la contradiction, alors qu’il suffirait de lui dire chiffres à l’appui que de plus en plus de gens sont de plus en plus pauvres.
findutravail.net/index.html#s%C3%BBret%C3%A9
Je voudrais pas que la France fournisse des obus ou des canons à l’Ukraine. C’est en train de se décider et, perso, je suis pas trop d’accord. Même pas du tout, en fait. Je ne soutiens ni l’Ukraine ni la Russie, même si on peut considérer qu’en ne fournissant aucun armement à l’Ukraine, je soutiens par ce fait même la Russie. Je souhaiterais que la France adopte une position suisse radicale. Je pense que c’est au grand patron protecteur de fournir l’aide militaire aux ukrainiens, pas aux européens, lesquels sont les protégés. Ceci dit, je ne suis pas du tout contre si des français veulent payer de leur personne en combattant aux côtés de l’un ou l’autre des protagonistes. Il me semblait que cet engagement ou non dans la guerre était plus important qu’une conférence de presse du Président.
Si quelqu’un a une idée pour que je puisse faire valoir efficacement ma demande auprès du Pouvoir, je le remercie avec gratitude de me le faire savoir sous forme de réponse.
https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
PS : demande quand même plutôt à ChatGPT de t’écrire ta bafouille…
« Je souhaiterais que la France adopte une position suisse radicale. »
Ah parce que la Confédération est neutre dans cette guerre… ? 🙂
@Sándor
En activant la production l’industrie française ne pourrait produire que 3000 obus par mois (dans le détail, c’est très compliqué de produire plus au cours des années à venir) alors que les ukrainiens ont consommé jusqu’à 10 000 obus par jour durant leur offensive d’été. Quant aux canons, nos fameux Caesar, on se rend compte qu’à ce rythme d’utilisation le fut s’use très vite (elles sont où les pièces de rechange?) et que ce petit bijou bardé de nouvelles technologies est fragile en condition de guerre réelle (froid, boue).
Bref, des mots, des effets d’annonce.
@arkao Après la Syrie, l’Ukraine est un merveileux espace d’essai et de test d’armements et comme pour les masques on voit bien que l’on est pas prêt pour le grand jeu.
pas de stocks pas ou peu de capacités industrielles !
Réarmement des mots !
Source de tes affirmations sur les Caesar Arkao stp ?
Et par pitié pour mes yeux, ne me sors pas un site du même genre que les climato-sceptiques comme à ton habitude hein … 😀
De mémoire, Olivier Kempf.
Source de mémoire …
Ma mémoire est une bonne source 😉
Vous êtes gentil mais je lis énormément et je suis au regret de vous informer que parfois je ne mémorise pas l’emplacement exact où j’ai trouvé l’information. De tout façon au regard de votre mauvaise foi ce serait donner de la confiture à des cochons.
Question mauvaise foi venant d’un spécialiste en la matière, apprends que les cochons adorent la confiture de pomme ! Mais bref, écrire un truc aussi inepte que « ce petit bijou bardé de nouvelles technologies est fragile en condition de guerre réelle (froid, boue). », on comprend que c’est de mémoire, et que la mémoire c’est fragile en particulier chez certains.
Arkao a peut-être vu une vidéo datant de quelques semaines (sur X ou bluesky) où un officier artilleur ukrainien disait simplement que le Caesar était à manier avec plus de précautions qu’un engin plus classique ou « rustique », que ses dimensions et le système de guidage le rendent potentiellement détectable, il faut décamper au plus vite après les tirs, le principe même du système si j’ai bien suivi, faudrait demander à un spécialiste de la chose.
Mais globalement ils en redemandent apparemment.
PS: l’armée américaine a nommé son équivalent ‘Brutus’…
@François Corre
Oui ça doit être ça, merci.
Le problème évoqué est le guidage des munitions par GPS qui exige d’être à découvert (caché sous les arbres ça fonctionne mal). Le principe est bien de décamper vite, ce qui peut être compliqué en terrain boueux. Et puis manipuler un écran tactile avec des moufles, on a connu plus pratique.
si 1.100 coups = 50% total « permis » … ya une logique qqpart..
@Otromeros Voir aussi les commentaires du lien (2017), la durée de vie du tube est entamée d’autant plus vite aussi qu’il tire plus loin, et comme c’est l’un de ses avantages …
Les Forges de Tarbes étaient les seules à pouvoir fabriquer les corps d’obus calibre 155mm pour le canon automoteur Caesar.
L’usine a été vendue et la production est passée à la fabrication de raccords pour cannes de forage pétrolier.
Suite à fourniture des Caesar à l’Ukraine, la production les corps d’obus a été relancée.
Fin 2022 , les cadences étaient de 1500 corps d’obus par mois.
Pour augmenter les cadences il faut :
* passer en travail posté et embaucher
* investir dans des nouvelles machines ( presses , four ,…) si les surfaces le permettent et avec un délai très long pour la mise en œuvre.
« L’Ukraine tire en effet 5 000 à 7 000 obus de 155 mm par jour, soit environ 2 millions par an », détaille Anthony Cesbron, directeur général adjoint des Forges de Tarbes.
Pour info , l’arsenal de Tarbes qui comptait 2500 personnes dans les années 90 a été fermé en 2006.
Pendant la guerre de tranchées 14-18 il était l’un des principaux fournisseurs de l’armée et a compté jusqu’à 18.000 personnes y travaillant.
Macron chef de guerre , demande à l’industrie de l’armement de passer en économie de guerre pour fournir l’Ukraine en matériels et munitions.
L’Ukraine est en manque d’obus.
« Je demande à chaque patron d’être totalement concentré sur les enjeux de production et d’approvisionnement. Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s’étalent sur plusieurs années » Macron
@ilicitano La capacité française de production d’obus est donc de 1% du besoin ukrainien et sans permettre un recomplètement de nos stocks.
1500/30 => 50 ; 50 /5000 => 1%
Il faut donc nous préparer à un conflit nucléaire.
Pour ce qui est de la fermeture de Tarbes par exemple et de l’absence de machines pour la production.
Il est bien évident que ces machines doivent être disponibles pour monter en production au démarrage d’un conflit.
Et donc apparaître comme inutiles et couteuses aux réflexes pavloviens d’un gestionnaire lambda devant son tableau Excel.
Tout celà dans un effort de réduction de la dette.
Alors qu’il s’agit par une impasse, de parier sur l’absence de conflit pour é-cono-miser : emprunter le coût de l’assurance quitte à payer plus tard les surcoûts (ou les conséquences éventuellement décisives) de l’impréparation.
Tout celà est géré.
@Ruiz
« La bite et le couteau »
Cette expression , au delà de son utilisation culinaire , a une signification métaphorique pour exprimer de manière imagée et « percutante » une grande précarité ou une situation désespérée.
Pour compléter sur l’aspect de la dette :
avec 3000 milliards € et une évolution des taux en constante augmentation qui grèvent de plus en plus les dépenses de l’Etat au niveau des charges d’intérêts , on entre dans une situation financière très compliquée où augmenter le budget Défense devrait entraîner des choix aux détriments des autres Ministères.
Pour ne pas arranger la situation les recettes diminuent ( croissance proche de 0%, , baisse des taux de prélèvement de l’I.S et de l’ ISF,……) et entrainent ,avec le ratio recettes/dépenses , un déficit budgétaire qu’il faut financer sur les marchés à des taux de plus en plus élevés et entraine donc une dette en constante augmentation.
Concernant les machines de Tarbes : elles servent pour produire les raccords qui sont soudés sur des tubes ( Vallourec) qui permettent de les raccorder et de faire les forages pour l’exploitation pétrolière.
Cette exploitation pétrolière est relancée , après la mise en veille due à la pandémie.
On peut supposer que les Forges de Tarbes ont un plan de commande à plus ou moins moyen terme pour aussi produire des raccords.
@ilicitano Plutôt que d’investir dans la préparation (et donc dans la dissuasion) d’un conflit conventionnel majeur pour préserver nos valeurs (s’enrichir individuellement) on a préféré développer les moyens de production d’énergie fossile pour assurer l’avenir de notre industrie.
Les taux baissent de nouveau (ou ne s’envolent pas), nous en avons bien profité.
3000 milliard d’€ pour 60 millions ça fait 50 000 par tête de pipe.
C’est encore peu par rapport au capital disponible en France, infrastructures … y compris immobilier et nous ne sommes pas en faillite, tout nus sur le sable.
Reste un problème éventuel de solvabilité.
Plus pernicieux est l’insistance mise sur le détournement de l’investissement immobilier, encourageant le locataire et pas le propriétaire (au moins de sa résidence principale) par la suppression de la taxe d’habitation, qui corresponds à la facturation directe d’une réelle prestation locale à son bénéficiaire, l’augmentation de la taxe foncière, le maintien d’une ISF sur le seul patrimoine immobilier détenu en direct, afin de financiariser le secteur et d’en transfèrer de manière progressive et invisible la propriété à des acteurs diversifiés externes.
A un moindre niveau la récente décision concernant le leasing électrique part du même principe et propose de dissuader les ménages à faible revenus de ne même pas acquérir le seul bien durable à portée de leur épargne, un véhicule, en utilisant 13 000 € de nos impôts pour développer grâce à l’U.E. des usines de batteries en Hongrie, pour au mieux des constructeurs qui n’ont de nationaux que le nom, ou des délocalisations subventionnées en France de fabricants chinois de batteries (très avancés) tout celà en gonflant l’activité des banques (n’est-ce pas un emprunt déguisé ?).
Quand la France n’appartiendra plus au français (s’il en reste) il sera temps de se réveiller.
Le but d’un État tel qu’il est conçu est de faire tourner l’économie et d’assurer l’ordre parmi les populations pour permettre l’activité économique.
Rappel d’un « fin connaisseur » : Yannis Varoufakis.
https://www.project-syndicate.org/onpoint/delors-schauble-conflicting-visions-still-hobbling-european-monetary-union-by-yanis-varoufakis-2024-01
« un conflit conventionnel majeur pour préserver nos valeurs (s’enrichir individuellement) »
Une manière d’énumérer « nos valeurs » très spécieuse. A la Ruiz quoi !
Je lance une nouvelle expression : « dire des Ruizeries » ou « arrête tes Ruizeries ». On va voir si ça prend !
« Quand la France n’appartiendra plus au français (s’il en reste) il sera temps de se réveiller. »
J’avais loupé ça, un joli paquet !
« Arrête tes Ruizeries ! »
Vous critiquez le matériel de la patrie Arkao? Le meilleur du monde selon saint Jean-luc.
Vous aviez déja un pied dans le goulag avec votre éco-scepticisme mais là on ne peut plus rien faire pour vous….
On essaiera quand même de vous apporter des oranges si vous n’êtes pas déporté aussi loin que Navalny.
😎
Sandro,
J’ai une position inverse à la vôtre, c’est d’ailleurs le seul point avec lequel j’étais d’accord avec Macron lors de cette conférence de presse, et pour le coup ce qu’il a dit à propos de l’Ukraine en réponse à une question d’Ulysse Gosset avait bien un rapport avec l’actualité de ces dernières années, car l’enjeu c’est tout le même la face à face et même l’ affrontement sur un mode défensif entre ce qu’il reste des démocraties d’un coté, et de l’autre du camp autoritariste-totalitaire qui regroupe Russie, Chine, Corée du nord et Iran.
N’en déplaise à Ruiz la France est en train d’amorcer un effort industriel pour l’armement, en coordination avec le niveau européen et étasunien (coordination d’artillerie) dans le but d’aider concrètement l’Ukraine et dans la perspective de la défense de l’Europe menacée par Vladimir Poutine, car c’est bien Poutine qui menace l’Europe, pas l’inverse ! Cela ne va pas assez vite, mais on part de très loin, Sarko et d’autres avaient réduit les capacités militaires et d’armement à un niveau échantillonnaire, pour reprendre l’expression du colonel Goya.
IL y a bien d’autres urgences dans l’actualité, le réchauffement climatique, les inégalités insupportables, la perte de la biodiversité, mais on ne peut ignorer le facteur géo-politique. Le renforcement du camp totalitaire-autoritaire n’apporte aucune réponse aux enjeux précités, au contraire, il retarde la prise de conscience universelle puisque ces pays totalitaires sont englués dans leur folie nationaliste et expansionniste.
Et il cause aussi beaucoup de morts et souffrances parmi les peuples agressés, qu’il s’agisse de l’Ukraine ou de Gaza, Gaza pas assez soutenu par l’Occident (un euphémisme) qui craint de lâcher Netanyahu alors qu’il est aussi le problème expansionniste au sein même du ‘camp’ occidental, et qui craint aussi qu’en lâchant Netanyahu il ne lâche la population israélienne choquée par les attentats terroristes du 7 octobre et peu disposée à renoncer à la vengeance … et à coté des pays qui veulent la destruction d’Israel…
I
@ Pierre-Yves Dambrine
Je viens de recevoir au courrier ce midi le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd commandé la semaine passée car ayant l’impression suite à ses premiers passages dans les médias pour « La défaite de l’Occident » qu’il ouvrait un angle mort ou encore, qu’il invitait à se sortir d’un tourbillon qui avalait tous ceux qui se laissent porter par les seules valeurs défendues par le monde occidental.
Ses premières explications entendues ici ou là me laissent espérer une réelle attractivité à le lire plus avant.
Ce que je fais volontiers partager.
Hervey,
Ne me dis pas que c’est la poutinophilie de Todd qui est attractive.
Après une première osculation, non, il n’a pas la rage.
@Pierre-Yves Dambrine
Ravi de vous relire ! Je m’inquiétais de votre absence. Tout comme de celle de Trolichon des bois, Ecodouble etc…etc…
Sur le sujet de la géopolitique, il n’y a pas grand chose à dire…c’est sur l’économie/écologie qu’il y a gros, et qu’il nous enfume en beauté. (je dis économie/écologie car pour moi ce n’est qu’un seul sujet)
E. Macron est un cador de l’enfumage. La séquence sur la mairie de Paris doit nous ouvrir les yeux : évidemment que la nomination de R. Dati a quelque chose à voir avec la Mairie de Paris ! ce n’est un secret pour personne que l’Elysée veut virer A. Hidalgo depuis plusieurs années ! et pourtant vous avez vu comment il a enfumé tout son monde…on lui aurait donné le bon Dieu sans confession !
@Pierre-Yves Dambrine Israël est une démocratie. (et même un archétype avec vote à la proportionelle). Cette démocratie a amené Netanyaou et ses alliés au pouvoir.
Et pourtant seuls certains notamment dans des pays proches ont été capables d’en clairement déduire ou pressentir qu’un tel État d’Israël n’avait pas sa place au Moyen-Orient.
L’Iran notamment a certainement du mal a accepter le double poids double mesure quand à l’acceptabilité de ses capacités nucléaires, vis à vis de l’aveuglement volontaire sur celles d’Israël et au vu de la réelle indépendance que sa possession donne à la Corée du Nord qui a suivi en celà l’intuition du général de Gaulle qui a réalisé les programes initiés sous la IVème république.
@Pierre-Yves Dambrine « en train d’amorcer un effort industriel pour l’armement » !
Deux ans après le début de la guerre en Ukraine on en est encore là y compris aujourd’hui dans des imprécations du président à ses industriels.
Alors qu’une guerre celà se joue sur des stocks préalables et de fortes capacités industrielles si le conflit dure.
L’incompétence de nos élites politiques depuis le tournant des années 90 déjà avec Chirac n’a eu de cesse que de dégraisser la capacité militaire et industrielle, et le format des armées y compris la conscription qui s’avère essentielle en Ukraine, voire en Russie, pour dimensionner volontairement l’outil national aux besoins d’une industrie exportatrice et d’une capacité militaire propre à jouer dans un bac à sable en Afrique de l’ouest avec le succès diplomatique que l’on sait.
Ce n’est pas la fatalité, c’est parfaitement géré.
Depuis 2014 l’Ukraine avait à reconquérir militairement la Crimée.
Personne à l’époque n’avait vraiment bougé.
L’épisode actuel constitue la préparation psychologique pour engager les opinions publiques occidentales et les impliquer.
Mais il faudra aller jusqu’à Moscou …
La victoire idéologique du capitalisme de marché à forme démocratique a fait oublier la pérennité des volontés politiques diverses qui s’expriment dans chaque capitale pour organiser un espace d’influence économique et culturel favorable conforme à leur intérêt propre.
Et alors qu’imaginer de l’avenir de Mac Manu ?
Il aura 50 ans dans trois ans.
Un sacré carrefour de vie.
Impossible de croire qu’il s’amuse encore et prend plaisir à des gamineries comme les conférences de presse où l’on ne peut que se foutre du monde en distribuant des os aux clébards;
difficile de croire qu’il ne pense pas déjà à son avenir et qu’il préfère plutôt planifier que subir.
Etc…
Pour échapper à la dépression.
Pour ne pas subir les vengeurs qui pourraient le harceler.
C’est à nous d’observer comment il va s’y prendre.
Comment son écuyer et lui vont s’y prendre
S’y prendre pour que lui soit offert un poste éminent.
Secrétaire Général de L’Onu, par exemple ?
Président ou roi ou Gand manitou de la cause européenne ?
Grand magnifique des baleines ou des grenouilles et d e l’Otan?
Enfin, un truc comme ça.
Comme ennemi définitif et sournois des virus.
Voudra-t-il répandre la paix sur le monde ?
Ou mordiller les chevilles du dérèglement climatique ?
Se risquera-t-il à éditer ses discours et / ou ses conférences de presse pour se voir attribuer le Prix Nobel et le disputer à Trump ?
Etc ?
Mac Manu en sauveur du monde sous les ors d’une République répandue sur l’ensemble des continents ?
Euh …
C’est à nous de regarder si chacune des décisions d’AttalGab ne serait pas une sorte d’échelle courte à lui offerte pour remplacer l’ascenseur ?
Je crains que Poutine va lui offre sous peu un nouveau terrain de jeu.
Mes excuses.
Je crains que Poutine ne lui offre sous peu un nouveau terrain de jeu.
Est-ce la gravité du sujet ou autre chose ?
@Peska
je comprends le sens de votre commentaire mais il faut quand même ajouter que ça fait 6 ans qu’ON le regarde et vous voulez que je vous dise ce que j’en pense ? Ils n’en ont rien à faire de nous ! ILS ont le pouvoir et toutes les institutions pour LES protéger . Nous sommes comme des marionnettes , ils tiennent les fils en main .
Alors regardons , regardons ……
@Khanard,
[…] ILS ont le pouvoir et toutes les institutions pour LES protéger . Nous sommes comme des marionnettes , ils tiennent les fils en main.[…]
Votre réflexion m’interpelle, comme on dit, car elle résonne avec une question que je me pose : Pourquoi ceux qui ont le pouvoir – et qui ne sont pas si nombreux – nous manipulent-ils telles des marionnettes et finissent toujours par gagner ?
Pour toutes sortes de raisons…
Ce que j’observe ici, par exemple, c’est que l’on « tape » allègrement sur Mélanchon, Todd, Branco, etc… Toute personne qui dit des choses qui contredisent la « doxa officielle ». Dès que l’un sort des rangs, on lui tombe dessus. Non pas qu’ils ne soient pas critiquables, bien évidemment, mais combien sont-ils face à la pléthore qui défend le système ?
Combien de gens prennent le risque du contre-courant général avec les risques potentiels que cela entraine ?
Honnêtement ils ne sont pas si nombreux et pourtant nous leurs accordons peu de crédit.
Cette division est pain béni pour ces « ILS », ces puissants qui sont forts de nos faiblesses et s’en servent pour nous asservir et accroitre leurs pouvoirs.
J’ai bien peur que seul un choc d’ampleur nous réveillera de ce sortilège, sans cela nous continuerons à vieillir, grossir et nous repaitre de divertissement.
La France est dans le top 10 des pays les plus riches du monde et nous voyons la pauvreté se propager comme une gangrène. La société se délite un peu partout, dans un hôpital d’une petite ville du Lot de 4000 âmes, au service d’urgence des panneaux massifs disent « Stop à la violence »… Que s’est-il passé, qu’avons loupé, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans le système pour en arrive là ? A quelle promesse le progrès n’a-t-il pas répondu ?
C’est un peu écrit en vrac, c’est l’état d’esprit dans lequel je suis, pris dans les phares de l’abyme…
@konrad
«Pourquoi ceux qui ont le pouvoir – et qui ne sont pas si nombreux – nous manipulent-ils telles des marionnettes et finissent toujours par gagner ?»
question cruciale qui peut trouver sa réponse dans l’anthropologie . La relation « dominant-dominé » étant à la base de tout depuis le Néolithique avancé . (Ou le paléolithique je me mélange toujours les pinceaux )
Je ne procède pas systématiquement à la critique des intellectuels que vous citez . J’apprends à les connaître , je les confronte par l’exercice de la pensée à d’autres intellectuels et ensuite je me fais ma critique .
Il est dommage qu’ici même quelques commentateurs chevronnés se comportent plus en critiques des personnes étayé sur une réaction pavlovienne qu’en débateur . J’appelle ce comportement du dénigrement systématique . Ce qui est peut être intéressant en terme de visibilité je le conçois ..
Il faudrait des heures et des heures pour commenter ce que vous avez dit et j’avoue que je n’en ai plus la volonté .
S’il y a une chose que je me reprocherai longtemps c’est d’avoir succombé justement à cette doxa m’intimant de voter pour notre Président actuel par deux fois . Je vais en revenir aux fondamentaux et voter quoiqu’il advienne toujours le plus à « gauche » possible .
Le béni oui-oui c’est fini .
Au plaisir de vous lire.
Il n’y pas longtemps, Paul a écrit que l’humanité est dans une attitude de soumission depuis des millénaires (de mémoire !).
Je lis un livre de James C. Scott, Homo domesticus, sur le tournant du néolithique, et c’est très roboratif, avec un point de vue de l’anthropologie « an-archiste ». Pour lui, c’est la sédentarité qui a amené à essayer péniblement l’agriculture/élevage, bien qu’elle soit bien moins valable que la chasse-cuillette : moins d’abondance et de variété, des grains au lieu de fruits, un travail constant et long pour un résultat incertain. (Plusieurs fois, il y eu abandon et retour à la c-c.) D’où un rachitisme, une mortalité importante. Mais aussi une natalité croissante, avec allaitement plus court. Or le regroupement humain en sédentaires a appelé aussi le regroupement des parasites, des prédateurs, des virus, dans une proximité dangereuse. Et amené le souci de l’eau et des déchets. Et les rituels et les prières pour favoriser tout cela, à dieu (alors que c’est la nature qui fait « ordinairement » le travail). D’où la construction de canaux, la nécessité de se renfermer et se protéger, le souci de la bonne terre et de la bonne eau : donc l’inégalité, la propriété « privée » de la nature commune, la domination, et bientôt l’Etat. Et un corps armé et des prélats du Temple…. Cela en cinq millénaires à peu près. Et donc avec une religion et une idéologie de culpabilité et de respect des puissants. Le message est qu’il n’y a jamais eu de nécessité de ce développement, mais un enchaînement de mauvais choix… y compris le choix de la violence entre humains, et une démographie à peine plus favorable…mais donc croissante et empiétant sur le domaine naturel et équilibré des premiers humains. Peut être aussi parce que les urbains ayant pu survivre aux virus et avoir une immunité, ont passé les virus aux chasseurs… qui en sont morts pour la plupart…
Autre chose, alors qu’on avait une « autre idéologie » suivant les classes, par exemple aux meetings de Jaurès, la TV a détruit tout cela et on a une pensée unique. Sans être dupe, on voit moins l’échappatoire.
@Chabian
Je sors de la lecture de l’ouvrage de Bernard Lahire: Les structures fondamentales des sociétés humaines qui est dans mon palmarès(*) des livres à lire impérativement .
Alors laissez moi le temps de décanter toutes ces infos et je m’attaquerai à celui que vous citez. Merci pour votre commentaire.
(*) le palmarès a été communiqué à PJ
@Khanard
Ouvrage d’une très grande densité (+de 900p) et il n’est que voir la liste impressionnante de la bibliographie.
Je viens de le recevoir et n’ai fait que parcourir rapidement ce que contiennent ses chapitres. 🧐
@tout me hérisse
Je ne connais pas vraiment l’anthropologie tout comme l’éthologie mais j’ai été scotché par cet ouvrage . Facile à lire , accessible . Prenez votre temps pour le lire !
971 pages !
merci pour votre retour
@Chabian
Ouf, vous avez quand même brièvement cité, parmi les nuisances de la sédentarité: « …la propriété « privée » de la nature commune… » !
J’ajouterai la « création de territoires », avec murs et frontières à défendre, ainsi que les « familles »/ »dynasties » à qui transmettre les héritages pour que subsistent les hiérarchies.
Remarquez quand même l’utilité, dans les propriétés privées, des « greniers » où « économiser » les surplus des périodes d’abondance afin de les manger en périodes de disette… Ce qui fut certainement un facteur du formidable développement de l’espèce…
En effet, pour les humains, ces faibles mammifères omnivores, comme pour la plupart des animaux, la principale préoccupation c’est de s’abreuver et de manger, car la vie se nourrit de la vie.
Et les nomades « sans terre » n’avaient pas cette possibilité de stocker…
De sorte qu’ils ont inventé le commerce, le transport de « biens » lointains et rares ramassés dans leurs pérégrinations, en échange d’autres « valeurs » plus légères, pour se constituer un « trésor » à échanger en cas de besoin… L’idée a fait son chemin…
Le pognon était né, et l’obsession de l’accumulation qui a entraîné la sur-production insensée de surplus inutiles (comme l’exploitation éhontée des « travailleurs-euses », esclaves ou ouvrier-e-s, ainsi que les colonisations), et l’abandon de la solidarité et de la coopération raisonnables au profit de la féroce compétition (guerre commerciale mondiale, les territoires devenant des « parts de Marché ») qui mène la danse de notre monde d’humains savamment organisés (!!!) à sa fin(au lieu d’œuvrer ensemble pour la fin de la faim).
Tout en nous serinant la chanson répétitive du confort et de la facilité qui endort et abrutit même les plus revolté-e-s!
(Excusez les raccourcis et les multiples péripéties intermédiaires).
Il y a bien longtemps, dans les livres de Tolstoi, on parlait de l’Ukraine comme le « grenier de la Russie ».
Désormais, on dit « le grenier de l’Europe » (et de l’Afrique…?) alors que ce sont des semences de céréales OGM que les agriculteurs y font pousser(interdites de culture dans l’UE), engraissées par la chimie de Bayer qui y tru-cide aussi nos amies les « mauvaises herbes » (notamment médicinales, aussi remplacées par la chimie) et les abeilles(entre autres insectes)
Pourquoi croyez-vous que les polonais n’en veulent pas, eux qui pré-cuisent les pains-baguettes vendus dans nos super-marchés belges et français(et roumains, vu de mes yeux au Carrefour là-bas), pétris avec leurs céréales plus « naturelles » mais plus chères?
La prochaine crise sera celle de l’alimentation… et de l’eau potable(nerf des guerres du Proche/Moyen-Orient, selon moi et mes observations depuis 1967). Nécessaire de s’intéresser à l’agro-écologie, PARTOUT!
« L’ère industrielle » doit se terminer, nous sommes à « l’ère des communications instantanées » qui nous permet de nous parler pour nous entendre et exiger de nos élu-e-s de nous laisser faire la paix, et pour mobiliser afin de déclencher des grèves et des boycotts.
À condition qu’on nous laisse notre liberté d’expression et de communiquer, précieuses entre toutes!
Bon, je vais essayer (pour la 3ème fois sur ce blog) d’envoyer… Pas besoin de copier à part, je connais par cœur!
Merci de votre lecture attentive, et n’hésitez pas, svp, à me dire si je me trompe, de votre point de vue.
Désolée de n’avoir pas parlé de Macron, qui me semble une quantité négligeable, une déplorable erreur, qu’on oubliera vite!
En espérant que tou-te-s les français-e-s choisissent d’aller voter intelligemment…
Ne pas oublier que Macron a été mandaté. Il n’est pas aussi libre que cela de son avenir et s’il peut encore servir l’agenda de ses mandateurs, alors il reviendra. Je ne pense pas non plus que Macron soit accroc au bling bling à la Sarkozy. Sans héritage à transmettre (genre familles Arnaud, Lagardère…), je pense plutôt qu’il se rêve plus en « personnage historique » et qu’il voudra rester sur le devant de la scène. Je ne serai pas étonné d’une alternance Macron / Attal / Macron avec un retour en 2032. Il y a déjà eu des tentatives US avec les Clinton ou réussites avec les Bush et encore plus près Poutine / Medvedev. Mais on oublie très souvent que les plus puissants ne sont pas forcément les plus visibles.
« Conférence de presse du Manu », un « reality show » pour les vieux !
La nomination de Rachida Dati à la culture et son positionnement immédiat pour les municipales parisiennes (qui ne devrait concerner que les parisiens) laissent aussi penser que la vie politique française est confisquée par son noyau central. Ainsi, en plus d’un entre-soi social, perdure un centralisme peu équitable des décisions dans cette république.
De plus, Dati allant au front sans son parti est un exemple supplémentaire de ces mouvements se créant autour d’une personne, ce qui laisse derrière soi l’idée de parti comme lieu où on se forme et où on peut parfois accéder à des responsabilités malgré son origine sociale.
Une conférence de presse où les questions étaient connues à l’avance, non ce n’est pas en Corée du Nord, mais en France , la démonstration ici :
https://www.arretsurimages.net/articles/conf-de-presse-macron-les-questions-etaient-connues-a-lavance
Un peu comme les commentaires de l’arsène en somme… 😉
@l’arsène Le titre a été modifié : « DES questions étaient connues à l’avance »
ce qui est moins contradictoire avec le propos liminaire introductif.
Réarmer la natalité est typique de l’extrême droite:
Il faut de la chair à canon, il faut de la chair à patron !
M Macron n’a pas compris que l’économie actuelle consiste à transformer des ressources naturelles par des machines en choses dites richesses et en pollutions diverses. La baisse de la natalité est donc un bienfait !
Nous croyons que la sécurité sociale est payée par l’impôt sur le travail. C’est une convention. Il nous suffit de taxer le capital (les machines, les ressources naturelles) au lieu du travail.
Le vrai problème : l’épuisement des ressources naturelles et les pollutions.
Une des solutions: la baisse de la natalité.
» La baisse de la natalité est donc un bienfait !
Vous dites cela parce que vous avez l’âge des personnes encore susceptibles de croiser des infirmières dans les EPHAD. Quand y’aura plus que des vieux et des robots pour les torcher, vous ne serez plus là.
Si on ne veut pas que cela arrive, il faudra compter sur l’immigration et cela ne vous arrange pas.
CQFD
😎
Toutes et tous dimanche derrière sophie et son joli chapeau pour marcher (hé oui, encore!) avec ou sans faitous contre la loi immigration!
Loi anti-républicaine. Peau de banane avec effet boomerang.
Apprenez à lire: baisse ne signifie pas arrêt. Le Japon s’en sort assez bien sans immigration. Un avantage supplémentaire : on ne parle plus de chômage ! La société prioritisera les emplois humains aux services aux personnes , les autres tâches seront automatisées (IA, robots..). Deuxième avantage qui devrait ravir un homme de gauche: le travail humain, devenu rare, sera automatiquement revalorisé. Il est vrai que cela implique un contrôle drastique de l’immigration.
Un troisième avantage: sans chair à canon, avec des familles à l’enfant unique, difficile de faire la guerre, d’où les appels désespérés de Xi, Kim et Poutine au patriotisme des utérus.
Vous pouvez constater les autres avantages environnementaux en comparant les superbes campagnes françaises et ce qui reste des campagnes belges quasi urbanisées, par exemple.
C’est beau comme de l’antique!
Et ce miracle s’accomplirait sans que l’on touche à votre assurance-vie?
Le « trait d’esprit » masque le zéro argumentaire.
La baisse de la natalité, c’est beau comme du Malthus.
Vous êtes à la traîne de Janco. Lui il avance.
Il fait des tentatives.
Tiens pour finir votre couscous:
https://youtu.be/Wv6ILv_MsMs?si=n1NuiZ5rWbMNEUpV
😎
Hors sujet, tjs zéro argument.
Poutou n’a rien compris non plus et grâce à ses invectives, demain, on rase gratuit, il suffit de bien voter et 100 millions de Français anciens et nouveaux se pourlècheront les babines. Allez, à l’urne, au lit, aux frontières ouvertes !
Au moins il fait rire !
Donc les femmes et les enfants qui meurent à Gaza, cela vous arrange aussi. Et en plus ça ne vous coûte rien.
@Garorock 19/01 à 18h58
Je crains hélas que ce soit inutile (continuer) de réagir…
C’est comme ça depuis le début.. 106 nuits et 105 jours de bombardements intensifs…
…par mer (sans opposition, comme à l’entraînement..) …
…par air (sans opposition, comme à l’entraînement…) …
…par terre (là, ya un peu plus de risques.. et tout mort, même soldat en mission, est un mort de trop!) …
des dizaines de milliers de civils gazaouis morts en direct, ou crevant ensevelis dans les décombres …
…des dizaines de milliers de blessés, plus que majoritairement femmes, enfants et vieillards des deux sexes …
(( je lis déjà le stupide: » y suffisait qu’ ils envoient paître les bandes d’affidés mafieux armés du Hamas… ou Ki s’tirent « vite fait ».. àla nage??.. » ))
… Tout ça CONCENTRÉ sur une superficie minuscule de, disons, 40 kms sur 10 …!!!
Ça doit être « joli »… tellement joli que la presse internationale libre en est bannie..!!
(( …sans parler du risque collatéral délibéré pris par l’actuel gouvernement israélien… , voire, mais ce n’est pas leur intérêt, de la décision directe des ravisseurs du Hamas..de MORT des otages civils//prisonniers militaires israéliens… ))
(( …sans parler de la « collaboration sur les précédentes décades » de l’État d’Israël dans la transmission du financement indirect du Hamas pour « services rendus » par leur « asservissement de la population gazaouite… » : le logement, la bouffe, le boulot, la santé, le gaz-oil, internet, …BREF tout dans ta vie …c’est NOUS…!! Marche avec nous… en « chantant ».. ou crève! ))
((…et je passe tout le reste… )).
Est-ce que l’adjectif le plus adéquat qui me vient à l’esprit … » lâche » … est (aussi) à classer dans la catégorie « antisémitisme caché » ??
Auquel cas, dans l’intérêt supérieur du blog, je le retirerais..!
@garorock: après le « trait d’esprit », le clown politicien, vous voila descendu dans l’abject. Mais tjs pas d’argument.
(c’est normal- y en n’a pas).
Ok.
Ceux qui demandent des arguments qu’on leur colle depuis 3 ans en nous sortant en contre-partie des copier-coller de Janco sans nous dire une seule fois d’où ils parlent et qui ils sont en traitant les autres de malhonnètes, cela me donne furieusement envie d’atteindre des limites qui ne sont pas les bienvenues sur ce blog.
Fin de la conversation.
Définitivement.
@garorock 20/1 12h02:
Et vous, d’où parlez vous, qui êtes vous ?
Un mauvais perdant ?
» «Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah», a affirmé le chef de la diplomatie européenne, en réaction à l’opposition de Netanyahou à la création d’un État palestinien.
…(…)…
Le Hamas avait été créé en décembre 1987 peu après le début de la première Intifada, soulèvement palestinien dans les Territoires occupés, par un groupe de militants islamistes se réclamant des Frères musulmans, parmi lesquels l’influent cheikh Ahmad Yassine. Acronyme en arabe de «Mouvement de la résistance islamique», le Hamas a été notamment fondé pour faire pièce au Jihad islamique et rivaliser l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), mouvement principalement laïc mené alors par Yasser Arafat.
Vingt ans plus tard, en juin 2007, à la suite d’une quasi-guerre civile contre le Fatah, mouvement au cœur de l’Autorité Palestinienne (AP) de Mahmoud Abbas, le successeur de Yasser Arafat, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza. Au cours des dernières années, la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas et sous blocus israélien, a reçu une aide de plusieurs millions de dollars du Qatar, ce qui a valu des critiques à Benjamin Netanyahou accusé par des détracteurs d’avoir favorisé le financement de ce mouvement ce qu’il nie. «
Précisions… et relativisme « relatif » … (Pour essayer d’ « objectiver »..)
(C’est sûr, « on » va en reparler…)
L’intelligence collective fait peur aux milliardaires mais pas une AGI bien bridée pour assurer la perpétuation du capitalisme !
Le problème c’est que les « parents » de l’IA sont ultra minoritaire (0,0001% au pif) et que c’est toute la société…
Bah, quand les consommations d’électricité s’additionnent : voitures, IA, robot… Ça peut être un sujet d’inquiétude tout de même !
@Pascal Oui, titre surprenant, alors que dans ces pages, il est constamment proposé d’envisager la supériorité de l’intelligence artificielle sur…
C’est pas moi, c’est GPT qui l’a dit !😂
@Pascal Une LED de 40 W ça court pas les rues et ça éclaire vachement !
Il y a douze ans voici ce qu’écrivait Bernard Werber troublant, ça ressemble à du Jorion 😉 «Natalia Ovitz lance…
Rassurez-vous Mango, j’ai aussi eu l’occasion de discuter avec des gens d’extrême gauche (LO pour ne pas les nommer) qui…
@Chabian Les uns comme les autres vont devoir se calmer question consommation. Aux mêmes USA, la consommation d’électricité pour faire…
@Pascal (« en nous considérant presque comme des dieux ? ») Thom : « Selon de nombres philosophies Dieu est géomètre. Il serait…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire