« Not’ bon maître ! » ou la Ministre de l’éducation nationale

Illustration de DALL·E à partir du texte

Il y a 46 ans – arrondissons au demi-siècle – j’allais chaque mois régler en espèces le loyer d’une minuscule fermette en bordure de forêt que je louais. J’allais à pied, pas nécessairement par militantisme écologiste (encore qu’il était déjà là) mais parce qu’il n’y avait pas d’alternative (époque bénie des dieux !), je traversais la forêt finistérienne en une vingtaine de minutes, avant d’arriver au château.

Je me souviens d’un jour en particulier. Pendant que je sortais mes sous assis devant le châtelain à son bureau, il y avait au fond de la pièce, attendant son tour – ou pire encore, son tour ayant été rétrogradé du fait de mon irruption intempestive – un paysan du domaine. Cet homme avait adopté la pose qui nous est familière depuis L’angélus de Millet : la casquette tenue dans les deux mains, le dos courbé, le regard fixé sur le sol à quelque distance devant lui.

J’imaginais moi que le temps où vivait ce « brave homme » était sans rapport avec le mien, mais c’était moi qui étais dans l’erreur : je vivais toujours à une époque où il y avait d’un côté les gens du château et de l’autre, la piétaille de la ferme.

Si je repense à cette scène, c’est que la Ministre de l’éducation nationale me la fait revenir en mémoire : il y a toujours les gens du château et les manants de la ferme.

Ah ! Avant que je m’en aille, un détail me revient : le toit du château s’était affaissé, et dans la salle où, devant le manant humilié, je sortais mes sous destinés au châtelain, il pleuvait : ce vieux monde, ce très vieux monde, prenait déjà l’eau comme maintenant !

Partager :

77 réponses à “« Not’ bon maître ! » ou la Ministre de l’éducation nationale

  1. Avatar de arkao

    Force est de constater que « Illustration de DALL·E à partir du texte » fait de notables progrès reconnait l’humain dépité (bis).

  2. Avatar de Hervey

    Je souris … puis m’esclaffe franchement.
    De là où je commente, mon sans-gêne ne blesse personne.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Votre toiture de châtelain n’est pas encore à s’écrouler ? 🙂
      Un sans-gêne éclabousse toujours (regardez votre regard noir ; consultez les aspects « en petits caractères » de votre caractère) ; il demande beaucoup de « bonne conscience » (charité, mécénat, crowfunding, dons déductibles des impôts, etc. ; ou simple empathie, c’est moins cher) pour être vaguement éclairci. « Social-washing » ?

  3. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Le pire cauchemar quand on est un singe doté d’un langage articulé c’est de vivre comme si les mots n’avaient aucune importance ; le mâle dominant écrase les identités des Autres avec pour poésie existentielle l’humiliation doté un rire carnassier au milieu de la violence collective.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      L’identité, vous dis-je ! L’identité !
      Tout est là !

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    ce court récit me fait penser à la métaphore de l’altère : d’un côté de la barre le châtelain (supposé riche) , de l’autre côté le paysan (supposé pauvre) et entre les deux un représentant de la classe moyenne intellectuelle (ni pauvre ni riche ) .

    Cette situation je l’ai vécue au travers de mon grand-père et père dans laquelle il y avait tout de même un profond respect . Je ne les ai jamais entendus critiquer le châtelain, même et surtout en son absence .
    Actuellement , que ce soit chez Mme la ministre de l’EN (dont je me moque éperdument des faits et gestes) et d’une façon globale de toute cette intelligentsia bourgeoise c’est le dédain , le mépris . Voire l’ignorance totale de l’existence de ces « moins que rien » , « sans dents » , un renvoi à l’état d’animal .

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Khanard Tout celà est un peu cliché, les chatelains ne sont pas forcément riches, à voir les quelques émissions (apparemment de goût anglo-saxon) qui traitent du sujet, et les propriétés très couteuses d’entretien ne valent pas toujours des fortunes, vu qu’elles sont le plus souvent démembrées du domaine qui pouvait autrefois en asurer la pérennité économique, et l’on voit les nouveaux propriétaires plein de rêves choyer les vieilles pierres et se lancer dans des modèles économiques d’expoitation touristique ou festif.

      Les paysans se font rares et les expoitants agricoles travaillent pour leurs banques avec des capitaux importants.

      La classe moyenne intellectuelle, ne se sent ni pauvre ni riche, mais est-ce vraiment le cas ?
      Les plus riches urbains ne voulant se l’avouer, par comparaison à leur environnement ou d’une richesse toute virtuelle de propriétaire qui ne traduit pas leur niveau libre de dépenses.
      Les plus pauvres n’osant se déconsidérer face à des travailleurs plus manuels qui cumulent les heures de service ou de pédalage, ou ayant su habilement se contenter de peu.

      Bien de l’eau va passer sous les ponts avant la fin de cette histoire des Haltères !

    2. Avatar de Francois Marfaing
      Francois Marfaing

      C’est le modèle de la Pyramide de Macleod, à la mode aujourd’hui.
      Au sommet les psychopathes : les ambitieux, manipulateurs, fin politiques souvent charismatiques.
      En bas, les « loser » soient surexploités, soient démissionnaires.
      Au milieu, les ignorants loyaux, management intermédiaire, qui font de tampon entre le haut et le bas de la pyramide.
      Et ça peut marcher longtemps comme ça !

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ce vieux monde se meurt , le nouveau monde tarde à venir . (Gramsci)

    et je crois qu’il ne viendra jamais (Khanard)

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Khanard, Je répondrai avec cette phrase de Mr A. Gramsci : Le DE FIT de la modernité est de vivre sans illusion (instant T) et sans se Dési(r) llusionner !! Je ne connaissais pas cet homme italien.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Corlay

        si vous ne connaissez pas Antonio Gramsci je vous incite à le lire . Avec Toni Negri (décédé en décembre 2023) vous avez là deux théoricien du communisme italien et européen incontournables.

    2. Avatar de Vincent Teixeira
      Vincent Teixeira

      … ne pas oublier de citer la suite !
      « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
      Texte original : « La crisi consiste appunto nel fatto che il vecchio muore e il nuovo non può nascere: in questo interregno si verificano i fenomeni morbosi più svariati. »

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Vincent Teixeira

        vous avez tout à fait raison ! et les monstres se pressent au portillon

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    « ce vieux monde, ce très vieux monde, prenait déjà l’eau comme maintenant ! »
    Mais non, Paul, vous vous trompez. C’est fini tout ça. Grâce à qui ?
    https://m.youtube.com/watch?v=z9N2kBfoxYA
    On a enfin trouvé le moyen de faire cracher le bon peuple au bassinet des châtelains !

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « parce que la France est aussi une histoire, un patrimoine qui se transmet et qui unit ». Vient de déclarer Son Altesse Démocratique en s’adressant au bon peuple sur le petit écran.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        bof ! pour rameuter MLP et ses sbires « faschistoïdes » il faudra qu’ IL trouve d’autres arguments plus convaincants !
        quelle histoire ( Pétain, La Commune etc….) ? quel patrimoine (La Courneuve , Bondy, Versailles, Le Touquet etc…?)
        Qui unit qui ? Une loi émigration comme lien social ?

        des mots, des mots toujours des mots encore des mots …….

        je n’ai rien raté

    2. Avatar de arkao

      @Pascal
      Pour être honnête, précisons que ce mode de financement (contestable sans doute par ailleurs) profite aussi à de nombreuses propriétés communales (églises, chapelles, halles, lavoirs, fours à pain, etc.).

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Normal, sinon ce serait un peu trop gros.
        Mais ça pose aussi notre rapport au patrimoine car tout bon français est fier de ses châteaux même s’ils sont le symbole du servage et de la domination. Syndrome de Stockholm ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Syndrome de Grotengriek!
          Une prise d’otage sans ravisseurs.

  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    C’est en connaissance de cause que je peux en parler…mon père entretenait le parc du châtelain. Nous étions 4 enfants. Mon frère et moi, adolescents, allions l’aider à la bonne saison….Un jour, mon père eut la mauvaise idée de réclamer au châtelain une augmentation, juste de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, et nous offrir le droit de poursuivre nos études. Car pour tout vous dire, nous n’étions jamais partis en vacances , la seule extravagance dont je me souviens fut d’aller un jour au restaurant.

    Et à la demande de mon père, le châtelain de s’exclamer…vous n’y pensez pas, vous qui avez une voiture, et la télé…

    La piétaille de la ferme était ici au jardin, et non chez le fermier qui lui s’occupait du nourrissage du gibier de monsieur …pour son beau plaisir et celui de ses semblables lorsqu’ils étaient invités à la chasse.

    Je pensais que c’en était fini de cette époque, mais visiblement les princes sont de retour…plus décomplexés que jamais. Quelle galerie de portraits!

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Mon grand-père était berger chez le Comte Frémy (pourquoi ne pas dire les noms) dans le Loiret. Mon grand-père qui ne savait pas lire s’était fait avoir dans l’achat d’une maison et s’était retrouvé à la rue avec sa grande famille. Il avait donc trouvé ce boulot de berger chez Monsieur le Comte. Toute la famille vivaient dans la ferme de la propriété. Jusque là, merci Monsieur le Comte. Mais la charité des seigneurs est rarement désintéressée. Je n’ai jamais su comment mon grand-père était rémunéré. Ce que je sais, c’est qu’habituellement lors de l’agnelage, la tradition voulait qu’en cas de jumeaux, l’un des agneaux revenait au berger. Mon grand-père n’en a jamais reçu. Et quand Monsieur le Comte venait à la ferme, il n’avait jamais besoin de frapper à la porte et n’avait aucune gène à aller soulever le couvercle de la marmite pour savoir ce qui était en train de cuire.
      La grand-mère de ma femme avait un bar-épicerie dans un petit village qui « appartenait » à la famille De Larnage. Un jour, elle s’aperçut que régulièrement, elle avait un camembert qui disparaissait. Elle se mit sur ses garde et découvrit que s’était l’aïeule des De Larnage qui se servait discrètement. La grand-mère qui avait son caractère lui fit un jour ouvrir son cabas et y découvrit un camembert mais nulle excuse.
      Un de mes oncles qui finit sa carrière professionnelle comme croque-mort, travaillait le week-end pour un petit chatelain du coin, « au noir » bien-évidemment : entretien de la propriété et des jardins. Mon oncle n’en eu jamais à se plaindre, c’est lui qui avait choisi. Mais il me racontait souvent le choc de l’argent facile, quand par exemple le chien de la maison était nourri avec des croissants. Il y avait beaucoup plus de symbolique que de diététique pour le chien.
      Un ami qui avait fait le choix de sortir du « système » (sorti de toute administration) pour vivre dans une grotte sur la côte d’Azur et voyager 6 mois par an en Inde, nous racontait que pour gagner le peu d’argent dont il avait besoin, il travaillait toujours « au noir » pour des familles très aisées. Il avait son réseau d’adresse et quand il revenait d’Inde, il avait toujours quelqu’un pour lui donner un peu d’argent en échange de menus travaux.

      Et je ne pense pas que mes histoires soient des exceptions à la règle. Tout ça pour dire qu’à partir d’un certain seuil d’aisance économique, s’affranchir des règles communes appartient à la normalité, que quand on est riche, on trouvera toujours quelques pauvres trop contents de travailler « au noir » pour survivre ou pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Quand les Pinson-Charlot nous explique la domination et la violence symbolique, nous y sommes.
      Oui bien sûr ça génère de la colère (au moins sociale) mais qui nous dit que nous même, bénéficiant de cette même facilité économique, nous n’agirions pas de même ? N’est-ce pas là un travers bien humain avant que d’être de classe ?

      Ces histoires sont révélatrices à mon sens des rapports de domination qui existent dans les sociétés humaines que ce soit économiquement ou symboliquement.
      Aller, une petite dernière. Un jour que nous étions attablés avec ma femme un midi dans un petit restaurant de notre ville préfectorale, nous attendions notre repas. Quand soudain, Mme la Présidente du département passa le seuil de la porte pour venir s’installer à une table avec deux invités. Nous dûmes attendre que Mme la Présidente eut commandé et que son premier plat lui fut apporté avant de voir arriver le notre.
      Mme la Présidente n’y était strictement pour rien, c’était là la seule décision du restaurateur et nous avons bien mangé. Mais cette histoire montre aussi toutes nos ambiguïtés. Il est claire que les soumis sont aussi à l’affut de montrer leur déférence à leur dominateur dans l’espoir qu’un jour, il puisse y avoir un renvoi d’ascenseur.

      Et pour être plus juste, l’aisance matériel n’empêche pas, de fait, les valeurs morales et l’empathie. Quand mon père appris qu’il eut un cancer et qu’il en parla avec mon oncle, ce dernier en parla à son tour avec son patron « au noir » (celui des croissants) qui fit jouer son carnet d’adresse pour que mon père puisse être suivi par un oncologue réputé à Paris. Même si le ruissellement est plus ou moins faible, chacun y récupère quelques gouttes.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Quelques souvenirs évoquant mon grand-oncle châtelain rural près de Gand, selon mes souvenirs d’enfance durant les vacances.
        Il vivait (lui, son épouse, et sa mère) de 1/ ses rentes et celles de sa femme 2/ des loyers de paysans fermiers (nombreux) sur ses terres 3/ d’une prestation à la fédé de tennis belge 4/ d’une allocation de Bourgmestre (maire) 5/ des revenus du domaine (coupes d’arbres, légumes de la ferme du domaine, petit gibier…).
        A la « petite porte » du château, il y avait un sas d’entrée, avec une petite salle appelée « bureau » pour recevoir les manants, facteur, et autres « indignes ». (Pour les autres, il y avait la grande porte du « perron »). Les loyers (modestes, mais nombreux) de la terre étaient payées annuellement à la « Toussaint », après toutes les récoltes.
        Domestiques : il y avait un ménage au château, pour cuisine et chauffeur-homme d’entretien, de service à table, etc.). Une bonne d’enfant âgée, logeant ailleurs. Un jardinier (couple) pour le potager, logeant près du garage. Une famille de fermiers dans le domaine (fournissant lait, beurre, oeufs, etc.), et un ouvrier de ferme y logeant, « homme de peine ». Chaque semaine, cet ouvrier venait au « bureau » prendre les ordres de travail du chatelain, en retirant sa casquette. Et mon grand-oncle : alors, Ernest, qu’allons nous faire cette semaine ? Et Ernest : il faudrait scier la branche qui s’est arrachée au grand chêne, il serait prudent de remplacer une planche du pont sur l’étant, sortir la barque de l’eau pour l’hiver, récolter les châtaignes, désherber les allées, peindre les volets de l’étage… Et mon grand-oncle : et bien, je décide que nous allons faire tout cela ! Et il retournait au salon lire sa gazette avant son diner de midi à la fédération de tennis…
        (C’est la scène décrite par PAul, qui m’a motivé à écrire tout ceci !)
        A signaler : deux ou trois « métayers », dans des domaines (« Villa ») adjacents, proches ou lointains…, qui « tenaient lieu » de châtelain, sur un plus petit pied.
        Rétrospectivement, concernant les revenus, je pense que les revenus de capitaux (rentes d’industrie et de finances) étaient les plus importants, permettant des grosses dépenses, et s’accroissant entre deux crises ou guerres (où elles sont « fondues »). Mais que les revenus des terres et les fournitures du domaine fournissaient une base « quotidienne » même durant les crises… De successions en successions entre descendants (familles nombreuses souvent), et en l’absence de grosse crise, j’ai moi-même encore hérité tardivement des miettes : l’équivalent d’une ou deux petites maisons à bon marché… ce qui donnera encore une demi-maison à peu près à chacun de mes quatre enfants… Donc la fortune percole, se disperse, se divise, s’amenuise, sauf si on s’occupe un peu de l’accroître ! (Par exemple, la ministre dit qu’elle est passé d’un revenu d’1.4 million à 0.4 million. Mais elle ne dit pas que les millions d’avant qu’elle a pu épargner continuent de travailler pour elle !)
        A coté de cela, les privilèges (nominations, postes de bourgmestre), les bons mariages, les écoles privées (nombreuses écoles cathos « officielles » en Belgique) qui offrent des postes et des portes avec ou sans études… sont une gratification « obligée »… Et dans tout cela, une très faible notion de « travail », sauf si vous êtes chef d’entreprise ou autre poste de commandement (bien plus envahissant et stressant, mais avec compensations de toutes sortes). Décidément, le mot d’élite et l’idée d’inconscience sont faibles : ce sont des dominants profiteurs et dans le déni.
        Bon. Le but était de procurer une « leçon de choses » ; j’ai pris après mai ’68, il y a 50 ans donc, une grande distance avec ces privilèges, comme travailleur manuel (mais la Culture ne se perd pas).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La culture évolue comme toute chose. Ce qui restent, ce sont des habitudes !😉

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Hé ! Hé ! Pascal, le monde est petit car je crois que j’ai eu affaire une fois dans ma vie avec le comte de votre grand-père. N’était-il pas aussi maire de sa commune, commune traversée par un canal et qui a sur son territoire quelques vestiges gallo-romains ?

        C’était il y a une bonne quarantaine d’années, et en tant que co-responsable d’une association qui organisait pour ses membres un « rallye promenade découverte » nous devions passer, entre autres, par ce village et rencontrions au préalable le maire (ou un adjoint) pour l’aviser de l’évènement. J’ai le vague souvenir d’un homme courtois (du moment que nous ne nous occupions que de nos moutons… 😉 ).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je n’ai pas connu le personnage. Tout ce que je peux dire s’est transmis de mémoire familiale. Effectivement, c’est bien de ce comte là dont il s’agit, Chevalier de la Légion d’honneur. Après recherche sur internet, il est décédé, il y a 10 ans à peine.
          Combien de Comtes ont été (sont encore) Maire de leur commune ? La Révolution est passée mais les châtelains sont restés

  8. Avatar de Henri
    Henri

    Ô Merci à Paul Jorion pour ce texte. Délicieux ! J’ai bien ri lorsque la pluie s’en est venue en fin d’article…

    Pour celles et ceux qui voudraient pousser la rigolade plus loin jusqu’en des contrées sinistres et revigorantes grâce aux journalistes d’investigation de Mediapart, je vous conseille cette vidéo du site, en libre accès – Émission  » A l’air libre  » :  » Oudéa-Castéra, lycée Stanislas : comment Mediapart a enquêté  » :

    https://www.mediapart.fr/journal/france/160124/oudea-castera-lycee-stanislas-comment-mediapart-enquete

    Édifiant ! C’est de la bombe !

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      En effet, dans ce dossier, la ministre se retrouve juge (ministre) et partie (parent notable d’élève). La position sera-t-elle longtemps tenable ?

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Analyse détaillée des divers financements de Stanislas…

        https://www.huffingtonpost.fr/life/video/le-financement-public-du-groupe-scolaire-prive-stanislas-fait-polemique-voici-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-sujet_228582.html
        …(…)…
         » L’une des plus grandes différences entre les écoles publiques et privées est l’admission payante. À Stanislas, il faut compter 2 027 euros de frais de scolarité par an en primaire, 2 200 au collège et 2 500 au lycée, selon le site Internet du groupe. Plus de 3 500 élèves sont scolarisés dans l’établissement.

        Outre l’argent généré par les frais d’inscription, les écoles privées, sous contrat uniquement, peuvent percevoir des financements publics. Au premier rang desquels, le salaire des professeurs. Car, si les enseignants du privé n’ont pas le statut de fonctionnaires, ils sont quand même rémunérés par le ministère de l’Éducation nationale.

        Il existe ensuite un forfait obligatoirement versé par les collectivités territoriales (communes, départements, régions, etc.) destiné à l’embauche de personnels et aux dépenses matérielles. Cette somme est calculée par élève et représente 807 euros par an et par collégien (446 euros au-delà de 80 élèves) et 487 euros par lycéen.

        Dans le cas du groupe scolaire Stanislas, la Ville de Paris a ainsi donné une subvention de 1,3 million d’euros pour l’année scolaire 2022-2023. Suite à la publication par Mediapart d’une enquête de l’inspection générale de l’Éducation nationale qui pointe des dérives au sein de l’établissement, la Mairie de Paris a annoncé suspendre ce financement « à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’État ».
        Des aides facultatives

        Outre ces dotations de fonctionnement, les établissements privés sous contrat peuvent percevoir des aides facultatives. Elles servent à financer des travaux, des voyages scolaires ou encore des manuels scolaires.

        Dans ce cadre, l’Île-de-France a donné à Stanislas une enveloppe de 487 000 euros en 2023. Une somme élevée qui aurait, selon la région, financé des travaux : la réfection de deux ascenseurs et d’une centrale d’air. « Les comptes sont publics. On ne va pas nous reprocher d’investir dans des ascenseurs pour l’accessibilité aux personnes handicapées, tout de même », s’est défendu la région auprès de nos confrères de Libération.

        Ce financement public n’est qu’une pierre à l’édifice financier du groupe Stanislas. Contrairement à beaucoup d’écoles privées qui sont des associations ou des fondations, le groupe scolaire parisien est une société anonyme. Elle peut donc générer un chiffre d’affaires. Et pas des moindres, puisque celui-ci s’élevait à 22 millions d’euros en 2022.  »

        Stanislas Public Assuré = [ (3.500 x 2.000) + (Total brut des salaires-profs) + ( 1.300.000 // Ville Paris) + (? département) +(?région) + (487.000 I-d-F … + ?X ) ]
        +
        Stanislas Privé S.A. = Résultante bénef nette d’ [un Chiffre d’  » Affaires  » de l’ordre de 22.000.000]

  9. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    La ministre a aussi déclaré à l’époque, qu’elle avait abandonné les deux tiers de sa rémunération ( passant de 1,4 m E chez Carrefour à 400 000 à la fédé de tennis ) par passion pour le sport.

    A ce niveau, aucune formation, aucun coaching ne l’empêchera de sortir des énormités toutes les cinq minutes.

    Elle est dans un autre monde.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Thomas jeanson Et comme ministre c’est encore moins, l’intérêt alors c’est d’être au conseil des ministres … en tant que stratégie familiale ?

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Elle te dira que c’est maintenant une passion pour l’intérêt général qui motive son dévouement…avant d’aller pantoufler pour 1 million d’euros chez un privatiseur patenté…

  10. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Tout change au cours du temps, mais rien ne change vraiment en matière sociologique…
    La chanson de Jacques Brel, « Jaurès » :
    Ils étaient usés à quinze ans
    Ils finissaient en débutant
    Les douze mois s’appelaient décembre
    Quelle vie ont eu nos grand-parents
    Entre l’absinthe et les grand-messes
    Ils étaient vieux avant que d’être
    Quinze heures par jour le corps en laisse
    Laissent au visage un teint de cendres
    Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    On ne peut pas dire qu’ils furent esclaves
    De là à dire qu’ils ont vécu
    Lorsque l’on part aussi vaincu
    C’est dur de sortir de l’enclave
    Et pourtant l’espoir fleurissait
    Dans les rêves qui montaient aux yeux
    Des quelques ceux qui refusaient
    De ramper jusqu’à la vieillesse
    Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Si par malheur ils survivaient
    C’était pour partir à la guerre
    C’était pour finir à la guerre
    Aux ordres de quelques sabreurs
    Qui exigeaient du bout des lèvres
    Qu’ils aillent ouvrir au champ d’horreur
    Leurs vingt ans qui n’avaient pu naître
    Et ils mouraient à pleine peur
    Tout miséreux oui notre bon Maître
    Couverts de prêles oui notre Monsieur
    Demandez-vous belle jeunesse
    Le temps de l’ombre d’un souvenir
    Le temps du souffle d’un soupir
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Merci, un des plus beaux textes de J.Brel, qu’il chante en plus de manière fort expressive et émouvante (comme à son habitude)
      Et ça passait à la radio, quand j’étais ado…

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Quinze heures par jour le corps en laisse
      Laissent au visage un teint de cendres…

      c’est un peu fini ça non ? le prolétariat glande souvent devant la télé en attendant une annonce de pôle emploi…non ?

      (pas tout le prolétariat…)

      1. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        Trolling grossier !
        Le prolétaire que je suis, au travail sans autres intérruptions que les congés payés et les WE depuis bientôt 35 ans vomit votre mépris de classe.

        Tout au plus, « le corps en laisse » pourrait être remplacé, pour certains d’entre nous, par « l’esprit en laisse » tant certaines tâches sur un PC peuvent être aliénantes aussi.

        Ce texte (et ma môme de J. Ferrat) est (sont) sublime de vérité.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          @ Vincent Rey. J’ai connu huit heures « en laisse » (fabrications métalliques 1973-1983, 40 heures semaine, à deux pauses). Et j’étais heureux de ne pas être à « feux continus » (Sidérurgie, Verrerie, Charbonnage, hôpitaux, etc.,) comme je l’avais été auparavant (72-72, à « quatre pauses »), où faire seize heures pour remplacer un manquant inopiné était fréquent. Puis j’ai souffert un an au chômage, en pleurant. Puis j’y ai échappé, dieu merci, plein d’empathie pour ceux qui restaient à raser les murs pour des décennies.
          Rien n’est fini. Même les chinois, les indiens et autres asiatiques sont mes frères et votre mépris est pour certains mondialisé…

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Pan, sur le bec !
        Ah, les stéréotypes ont la vie dure !
        C’est toujours les autres les feignasses et les profiteurs…
        Alors Vincent, vous êtes fonctionnaire, comme moi ?😉

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Couverts de prêles » ?
      J’ai toujours entendu « couverts de prêtres » en écoutant la chanson.
      Bon…

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Garorock
        Oui, il s’agit bien de la prêle couvrant les sols où ils sont tombés au champ d’horreur…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAle_des_champs

  11. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Curieusement, l’assassin de J.Jaurès, Raoul Villain a été surveillant au Collège Stanislas en 1910-1911.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      L’assassin de Jaurès qui voulait la paix l’a tué par nationalisme. Il fut acquitté en 1919 dans l’ivresse de la victoire qui préparait la défaite de 1940.

  12. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Ce qui me frappe, c’est que l’oligarchie ne délégue plus, ou de moins en moins, les basses besognes de la politique à des personnages sortis du rang.

    En novembre 2018, elle a eu très peur. Tellement peur, que lors d’une réunion publique début 2019, j’ai vu la maire d’un arrondissement bourgeois de Paris sourire de contentement à la proposition d’un citoyen pour que la police tire à balle réelle sur la foule des manifestants.

    Cette effroi se perpétue depuis. Conjugué à l’incapacité de penser des solutions face au soliton autre qu’un radeau en Nouvelle-Zélande, il a mené les 0.1% à participé eux mêmes au gouvernement.

    À l’opposé de l’effet recherché, cette implication met à jour aux yeux du plus grand nombre la réalité du système dans lequel nous vivons : une oligarchie impuissante face au problème du monde et qui se contente de maltraiter la population dont elle a la charge, sans doute pour conserver l’illusion du pouvoir.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      N’est-ce pas plutôt la mesure de l’aspect très limité du mouvement macronien, limité aux connaissances du grand homme, sans parti de masse, sans syndicat, sans véritable organisation relai, ou seulement limité à l’agrégation du pareil au même.
      Alors à part quelques ego ambitieux ralliés ou traitres du premier jour, comme Darmanin, Lemaire ou plus récents comme Dati (Edouard Philippe étant parti pour créer le sien), traduisant la persistance des professionnels de la politique de l’ancien monde, Emmanuel Macron faute de faire donner la garde (françois Bayrou n’ayant pas trouvé sa place) rameute les derniers et plus jeunes éléments disponibles pour un nouvel élan avec Gabriel Attal comme AH à Berlin en 1945 ?

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        erratum : ils se faisaient nommer les « foulards rouges », le gilet c’est trop « peuple »..

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » comme AH à Berlin en 1945 ? »
        Vous avez des infos concernant le suicide dans les semaines qui viennent d’E.Macron dans son bunker de l »elysée?

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Il va nous rejouer le scénario du film Sept hommes en enfer ?: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_hommes_en_enfer

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Il y avait aussi cette foule des « gilets rouges », qui avait commencé à crier « mort aux cons » (en parlant des gilets jaunes)

      https://www.youtube.com/embed/X88AkUmCpdU

    3. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      Bonsoir Manuel Guérin,

      L’oligarchie que vous décrivez ressemble beaucoup à celle que dénonçait Platon en son temps (La République, livre VIII) – à savoir cette forme de gouvernement fondé sur la quantité d’argent (détenue), où les riches commandent et les pauvres ne participent pas au pouvoir !

      Sa thèse principale s’appuie sur le concept de ploutocratie développé par son maître à penser (Socrate) et insiste sur le rôle des « vices » qui sont autant sociaux qu’individuels. Pour Platon, les deux principaux vices sont l’excès (de désir et d’avidité) et l’irrespect des lois, tous deux conséquence de l’ignorance et du manque d’éducation.

      Il évoque aussi un ressort générationnel (rapport des jeunes aux aînés ou du fils au père, notamment dans les milieux aristocratiques grecques) générateur de situation de rentes « familiales » pas toujours assumées par les bénéficiaires :
       » […] De tels hommes seront avides de richesses ; ils adoreront farouchement, dans l’ombre, l’or et l’argent, car ils auront des magasins et des trésors particuliers, où ils tiendront leurs richesses cachées, et aussi des habitations entourées de murs, véritables nids privés, dans lesquelles ils dépenseront largement pour des femmes et pour qui bon leur semblera […]  »

      Pour Platon, en oligarchie, le goût des richesses s’accentue encore et toujours. Selon lui, ce modèle favorise le fait d’amasser, de thésauriser : « […] les citoyens se découvrent des sujets de dépense et, pour y pourvoir, ils tournent la loi et lui désobéissent, eux et leurs femmes. Ensuite, j’imagine, l’un voyant l’autre et s’empressant de l’imiter, la masse finit par leur ressembler. […] ».

      Il se produit alors une inversion des valeurs entre richesse et vertu : « […] plus ils ont d’estime pour la richesse, moins ils en ont pour la vertu. Quand la richesse et les riches sont honorés dans une cité, la vertu et les hommes vertueux y sont tenus en moindre estime […] ».

      Je trouve que nous sommes en plein dedans… 🙁

      Plus récemment (début des années 2010), Hervé Kempf a traité aussi du sujet de l’oligarchie dans la lignée de travaux des années 1950 à fin 1970. Mais lui dit que ce qui avait été théorisé après guerre a pris corps dans les années 1990 avec l’implosion du « bloc de l’Est » (chute du mur de Berlin, dislocation de l’URSS, …).

      Les libéraux-capitalistes ont remporté la « guerre froide » (TINA est devenu une réalité : plus d’autre alternative) et un peu partout dans le monde, ils ont commencé à dévoyer nos régimes de démocratie représentative en les transformant progressivement en systèmes oligarchiques libéraux… fondés sur une légitimité électorale de plus en plus contestable et contestée au sein de la société civile : abstentionnisme croissant des électeurs (surtout parmi les plus modestes), diverses formes de contre pouvoirs plus ou moins organisés qui naissent à l’occasion de conflits portant sur des dossiers de nature fondamentalement politique (ZAD, bonnets rouges, gilets jaunes, soulèvements de la Terre, …).

      Et, effectivement, plus la contestation monte dans les pays (notamment occidentaux), plus l’oligarchie tend à verrouiller l’accès au pouvoir et réduire au silence les contre-pouvoirs, grâce notamment une porosité entre les secteurs financiers, industriels, médiatiques et politiques – entretenu par un mode de recrutement s’appuyant par système de cooptation (réseaux de connaissances des grandes écoles).

      Là où je pense qu’il y a un malaise montant (chez les plus lucides) c’est que, paradoxalement, il y a 30 ans en certains nombre d’entre nous s’était réjoui et avait applaudi à la victoire du « monde libre » sur le « communisme soviétique »… Or, aujourd’hui, nous sommes devant un constat quelque peu ennuyeux : le « monde libre » ne l’est plus tant que ça maintenant que les (néo-)libéraux ont eu les mains libres pour prendre ouvertement le pouvoir. Et ils ne se gênent clairement pas pour diriger ce que nous nommons encore des « nations » comme de grandes entreprises (privées… naturellement) qui chaque année devraient faire – quelques soient les circonstances sociales, économiques, sanitaires, environnementales, climatiques, géopolitiques, … – toujours plus de profits au seul bénéfice de leurs intérêts particuliers (ou ceux de leurs très proches).

      Enfin, et pour en revenir à Platon, l’oligarchie est une forme de décadence politique annonciatrice de l’effondrement (moral, culturel et intellectuel) de la « Cité »…

  13. Avatar de Luke Up
    Luke Up

    “…Ce vieux monde, ce très vieux monde, prenait déjà l’eau comme maintenant !”
    Êtes-vous bien sûr de cette affirmation? J’ai l’impression que les châteaux ont été remplacés par des villas de luxes, des immeubles de 30 étages et des yachts de 150 mètres,… Je n’ai pas le sentiment que le vieux monde soit en voie de disparition et qu’il pleut dans les demeures des “châtelains” actuels.

    1. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      @ Luke up
      Look up.

    2. Avatar de Jean-Michel Bournoville
      Jean-Michel Bournoville

      C’est, sans doute, parce que vous ne le fréquenter pas ce « vieux monde » … qui s’étiole, petit à petit, bon gré, mal gré !
      Et que vous n’avez peut-être pas connu les « fins de races » ou les derniers des héritiers des fameuses 400 familles 😉

      1. Avatar de Luke Up
        Luke Up

        Non, non ! C’est Luke Up comme Luke Skywalker

      2. Avatar de Luke Up
        Luke Up

        @J-M Bournoville
        Peut-être que les vieux châtelains du vieux monde que vous connaissez sont au bout du rouleau mais ils sont remplacés par les jeunes châtelains du nouveau monde qui se portent à merveille: les Musk, Bezos, Zuckerberg, Branson, Del Vecchio, Lehmann, Zelong, Breslow, Russell, etc,…

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Oui, il semblerait bien que « les jeunes châtelains du nouveau monde » soient désormais préoccupés essentiellement de survivalisme. C’est ce qui ressort de la rencontre qu’a eu l’intellectuel Douglas Rushkoff (auteur de « Survival of the Richest ») avec quelques uns de ces nouveaux milliardaires et qu’il rapporte dans un article du « Guardian » paru il y a quelques mois.

          https://www.theguardian.com/news/2022/sep/04/super-rich-prepper-bunkers-apocalypse-survival-richest-rushkoff

          Les nouveaux châteaux s’appelleronnt des bunkers, et quand arrivera l’effondrement (climatique et/ou pour un autre motif) surviendra alors l’ère du « Misanthropocène », c’est bien parti !

          https://reporterre.net/Bunkers-et-fermes-bio-comment-les-riches-preparent-l-avenir

          1. Avatar de Luke Up
            Luke Up

            Oui mais savez vous qu’il n’y a pas que les supers riches dans ce cas? En Suisse, chaque citoyen a sa place dans un bunker anti-atomique et certains qui ne sont pas des châtelains ont le leur at home.
            En fait, c’est la France qui est en retard d’une guerre sur ce sujet…

            https://www.europe1.fr/societe/menace-nucleaire-en-suisse-chaque-citoyen-a-sa-place-dans-un-abri-antiatomique-4101169

  14. Avatar de gaston
    gaston

    Belle illustration par DALL.E qui nous rappelle avec nostalgie nos premiers livres d’histoire en classe de CE2 ou CM1. Nous pouvons situer la scène en fin Moyen-Age, voire Renaissance vu la coiffure du châtelain.
    Petit bémol anachronique les billets de banque ne sont apparus qu’au 18ème siècle (et en France sous le Consulat de Bonaparte seulement).

    Ce pourrait aussi être une scène post-effondrement…

    1. Avatar de torpedo
      torpedo

      Non, non c’est une interprétation presque contemporaine…
      Les billets vert sont probablement des dollars,
      Il y en a même dans les paniers à linge, dans les cageots…
      Et voyez tout ce faux bois partout…
      Aucun clou, aucune ferrure, nulle cheville même, pour l’assembler.
      Nous sommes dans le plus pur style « Rustic-New-Age »
      Les deux planches appuyées sur la caisse derrière le bailleur
      Se sont courbées sous leur propre poids!
      Bien-sûr, du plastique non recyclé, le plus cher!
      A l’arrière plan, Paul s’éloigne, ayant réglé son dû.
      Admirons la précision « numérique » de l’artiste,
      Qui fidèlement, a su dépeindre du locataire d’alors
      La démarche mal assurée du futur propriétaire,
      Dont la rotule droite l’oblige déjà à s’aider d’une canne!
      Quel talent!

      Eric.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Si ce sont des billets on peut même distinguer des hologrammes anti-contrefaçon, cette image est admirable, on y trouve un mouton à 5 pattes et même un fantôme dans la fenêtre du toit.

        Manque plus qu’à trouver le placard du tableau électrique ou le compteur à gaz …

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    Pour toutes celles et tous ceux qui n’auraient pas bien compris ce que voulait dire AOC autant le lui demander dans une interview véritablement honnête .

    C’est ici ==>https://www.questionsdeclasses.org/imaginons-une-nouvelle-ministre/

    sans rire

  16. Avatar de konrad
    konrad

    J’écoutais récemment l’interview d’un ancien concierge de palace qui racontait tous les caprices des riches qui fréquentent ces lieux. C’était édifiant, mais ce qui ressortait des anecdotes c’est que même riche un être humain peut être un parfait imbécile. Et au-delà du pouvoir que permet l’argent il apparait que le manque de culture, d’éducation élémentaire, de sens de la dignité humaine et des limites acceptables, rend ces individus relativement insupportables.
    Les plus « déplorables », selon ses dires, sont les sportifs, les « stars » et les nouveaux parvenus.
    Aristocrate de nature je concède que ce monde est en voie d’effondrement, tout le montre et le verbiage du président ne fait que dire ; « le roi est nu » dans la « société du spectacle » !

    « Hâte-toi,
    Hâte-toi de transmettre
    ta part de merveilleux,
    de rébellion, de bienfaisance…
    Essaime la poussière,
    Nul ne décèlera votre union. »

    René Char. (Commune présence.)

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @konrad

      «c’est que même riche un être humain peut être un parfait imbécile.»

      ah bin crotte ! Je suis un imbécile (si si on me l’a dit) ET je ne suis pas riche .

      bof je préfère rester imbécile au moins on ne pourra pas me l’enlever .

  17. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Oui, n’oublions pas de nous indigner, comme disait Stéphane Hessel et plus récemment :

    « Bonjour Tristesse » : https://youtu.be/7cea1lRIaTQ?feature=shared

    Contre ceux là qui piétinent leur prochain….

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      S’indigner ne sera pas suffisant.
      Je rappelle le sain(t) triptyque:
      1) mépriser les méprisants
      2) boycotter les marchands du temple
      3) saboter sans se faire prendre toutes les iniatives des assassins de la terre
      Opposer notre « noblesse » face à leur indignité de caste.
      Des clubs et des soviets.
      😎

  18. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    2h15 d’un soliloque de presse, 60 % des français ne sont pas convaincus, n’est pas Fidel Castro qui veut ! Et à l’inverse de Ch. de Gaulle qui disait: je vous ai compris, c’est essayez de me comprendre (@Alex Vizorek)
    https://www.tf1info.fr/politique/en-direct-nouveau-gouvernement-attal-premier-ministre-conference-de-presse-d-emmanuel-macron-les-dernieres-informations-2282870.html

  19. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Oudéa-Castéra : la France d’en haut déclare la « guerre scolaire »
    https://francoisruffin.fr/oudea-castera-guerre-scolaire/

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    De quels autres symptômes sont le rôle présumé innocemment si mal joué de cette ministre de l’éducation nationale…. du « nouveau monde », de celui « … d’après »… et est la dernière intervention hyper-médiatisée du « roi te touche dieu te guérit » de cette « monarchie républicaine » dans laquelle sombre ce régime soit disant démocratique de pluralisme des « représentativités »…. si ce n’est que de ne pas vouloir faire transparaître trop puissamment le « ressenti » pourtant « sans équivoque » dans l’action… de « changer de peuple » (et surtout de cap toujours plus vers la droite ou l’extrême droite) en commençant par la jeunesse (se rappeler des campagnes électorales télévisées de candidatures faisant face à des gamins de primaires et secondaires. Se rappeler du soit disant signal fort d’une campagne télévisée de réélection d’un « Jupiter » marchant entouré d’enfants)…?

    De quels symptômes sont ce plan com’ gouvernemental/présidentiel dont l’efficacité de l’effet « Wahou » fait plus parler en bien ou en mal, qu’autre chose – l’important c’est qu’on en parle comme il est appliqué du coté des extrêmes droites trumpistes, etc – et les polémiques feuilletonnées de la dite ministre cumulant les portefeuilles de « contrats de missions »… saturant tellement l’espace et le temps… public… du moins… des chaînes de diffusion en continue d’infos (celles publiques cherchant à concurrencer celles privées dominantes), et peut-être même de la sphère privée de la citoyenneté… qu’il est si facile de lui faire oublier à ses doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme » que seul compte/conte pour les dirigeants(es) du public/privé, son « opinion » de « grenouilles », peut importe que la vulgarité de son populisme (mondain comme en col bleu) « représentée » par une « démocratie d’opinion », mette en « péril » la démocratie horizontale, sociale, réelle…?

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quels autres symptômes que celui des dénis des parts de responsabilités de pareilles « zélites » (aussi in-assumées qu’inavouables sont les conséquences catastrophiques des « externalités négatives », du productivisme intensif, de « l’immoral optimisation fiscal », de la flat tax, de la suppression partielle de l’ISF des cotisations sociales patronales, de l’impôt de production sur société… dans l’explosion des inégalités scolaires, territoriales, « de destins » [NON RECOURS]… dans l’aggravation du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, dans l’intensification dramatique des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations »…) dans la croissance vertigineuse de la misère du monde social, « sociétal », environnemental, etc, inversement disproportionnée aux distributions indécentes de dividendes (surtout en France ou les records sont battus pour la troisième année consécutive « malgré » la crise sanitaire, inflationniste, etc) peuvent mieux cacher ces jeux mortifères, à sommes non nulles auxquels se livrent les « représentativités » des populistes mondains et en col bleu, aux enfants à qui est encore fait croire au père noël…?

    Quels autres symptômes que celui du négationnisme se livrent les mêmes joueurs, du réflexe corporatiste de la soit disant « exemplarité » de leurs « représentativités » endogamiques, de « l’excellence » de leurs reproductions de classe … derrière le nihilisme des dégâts sur les sociétés de l’ubérisation et ordinisation du travail, des services publics, segmentés à la tâche, privatisés, digitalisés, et de l’emploi (et protections sociales afférentes) ne pouvant l’être, se précarisant et paupérisant… de l’avènement de la « singularité » d’IAs…?

  22. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Petite discussion GPTesque sur l’économie du Ruissellement que l’on pourrait rapprocher de l’idée  » d’externalités positives »

    L’économie de ruissellement, également connue sous le nom de théorie du ruissellement, est une hypothèse économique qui suggère que l’enrichissement des personnes les plus riches peut bénéficier à l’ensemble de l’économie. Selon cette théorie, si l’État permet aux personnes les plus riches de s’enrichir davantage, ces dernières réinjecteront leurs revenus dans le système économique, soit par l’épargne (investissement), soit par la consommation. Cela stimulerait l’activité économique et l’emploi pour le reste de la société.

    La théorie du ruissellement suppose qu’une politique favorisant les revenus des plus riches, par exemple par une réduction de leurs impôts, profite à toute l’économie. Cette réduction d’impôts libérerait des revenus auparavant prélevés par l’État, qui seraient alors réinvestis par les plus riches dans l’économie. Ce réinvestissement « ruissellerait » ainsi jusqu’aux classes populaires.

    Cependant, il est important de noter que cette théorie est largement critiquée et n’est pas démontrée. De nombreux économistes soutiennent que les politiques favorisant les plus riches ne profitent pas nécessairement aux plus pauvres ou à l’économie dans son ensemble. En outre, il n’y a aucune garantie que l’épargne supplémentaire des plus riches sera entièrement réinvestie dans l’économie intérieure réelle.

    Voici quelques exemples de l’application de la théorie du ruissellement dans différents pays :

    1. **États-Unis** : Durant la présidence de Ronald Reagan dans les années 1980, deux baisses importantes de la fiscalité sur les riches ont été observées. Ces réformes étaient basées sur la théorie du ruissellement.

    2. **France** : La suppression de l’Impôt sur la Fortune (ISF) après l’élection d’Emmanuel Macron est un exemple de politique économique basée sur la théorie du ruissellement. L’idée était que l’allègement de la charge fiscale des plus riches stimulerait l’investissement et la croissance économique.

    Il est important de noter que l’efficacité de ces politiques est largement débattue.
    Par exemple, une étude de la London School of Economics, menée sur 18 pays de l’OCDE durant environ 50 ans, suggère que les politiques fondées sur la théorie du ruissellement n’ont pas fonctionné comme prévu et ont plutôt accru les inégalités..
    https://eprints.lse.ac.uk/107919/1/Hope_economic_consequences_of_major_tax_cuts_published.pdf
    https://youmatter.world/fr/theorie-ruissellement-suppression-isf-efficacite-etude/

    Sachant que la théorie du ruissellement ne fonctionne pas
    Sachant que les différentes applications ont été un échec avec comme conséquence l’augmentation des inégalités ,

    Not’ bon maitre élyséen l’a mise en application grâce aux bons conseils de ses futurs bénéficiaires « d’externalités positives »

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Il me semble que la discussion est TRES pauvre.
      Tant que le marché se limitait aux actions industrielles et que donc l’argent était de l’investissement, on pouvait discuter en se disant : est-ce que la plus-value, issue d’un travail physique, ira aux possédants (rétribution de l’investissement) ou aux travailleurs ? Et la réponse était : si j’exploite des travailleurs très pauvres, la question de la répartition est plus facile (moins douloureuse). Ce qui explique la « mondialisation ».
      Mais le marché s’est élargi aux actions financières, spéculatives, et de manipulation du marché (rachat d’actions pour la valorisation déraisonnable de mes actions) où plus aucun ruissellement ne compte.
      L’IA ne réfère qu’a des exemples anecdotiques, ne cite personne, ne convainc pas !

  23. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Toujours comme un doute sur la « valeur » de l’info… mais ceci est probablement encore un palmarès incomplet :

     » « On fait la différence entre les relations familiales » et les relations professionnelles, a toutefois assuré Patrice Duhamel sur Europe 1.
    Contacté par nos confrères de CheckNews, France Télévisions et BFMTV ont d’ailleurs tenu à assurer de l’intégrité et de l’indépendance de leurs journalistes.
     »

    https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/patrice-duhamel-detaille-les-liens-entre-sa-famille-et-amelie-oudea-castera-ministre-de-l-education-nationale_228642.html

  24. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    OUDEA-CASTERA (Mme) … MDP « ne lâche pas facilement son os… »

    ((Hier soir , tard…22h30 … Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu, David Perrotin et Antton Rouget ))

    …  » L’énergie mise par la ministre de l’éducation nationale à défendre Stanislas, au lendemain de sa nomination, devient de plus en plus choquante.
    D’après des informations recueillies par Mediapart, le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra, 17 ans, actuellement en classe préparatoire dans cet établissement parisien catholique huppé, a bénéficié d’ un système de « contournement » des règles de Parcoursup.

    Chaque année, 600 000 lycéen·nes (du public comme du privé) se plient à cette procédure casse-tête, et doivent formuler des vœux pour des formations post-bac, puis attendre avec angoisse de voir laquelle les accepte. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

    Dans leur rapport, remis cet été à Gabriel Attal (alors ministre de l’éducation nationale) et gardé secret jusqu’à sa publication par Mediapart le 14 janvier, les inspecteurs généraux ayant mené l’enquête sur Stanislas dénoncent une forme d’ arrangement entre l’établissement et certain·es de ses élèves de terminale souhaitant intégrer ses prestigieuses classes préparatoires.

    Le schéma ?
    Avant même que la procédure officielle de Parcoursup ne démarre, certains élèves de Stanislas obtiennent « la garantie d’être admis », selon les inspecteurs.
    « En échange », ils « sont incités à renoncer » à formuler d’autres souhaits sur Parcoursup – à rebours des recommandations de l’Éducation nationale, qui conseille aux lycéens et lycéennes de multiplier les vœux (par exemple une « prépa » à Henri-IV en vœu n° 2, à Franklin en vœu n° 3, afin de maximiser ses chances et de garder une liberté de choix).

    Avec les « pratiques » en cours à Stanislas, « contraires aux principes et aux règles » de Parcoursup censés favoriser la transparence et l’égalité de traitement des candidatures, l’élève dispose d’une place au chaud.
    Quant à l’établissement, il obtient l’assurance de ne pas perdre de bons profils déjà acquis à « l’esprit Stan ».
    C’est gagnant-gagnant. Sauf évidemment pour les élèves du « dehors », qui croient encore à l’égalité des chances et ne bénéficient d’aucun coupe-file.
    38 élèves de « Stan » ont formulé un vœu unique…
     »
    …(…)…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Non la caste des roturiers qui se rève du sang bleu ( le duc de l’ENA, la baronne d’ASSAS, le comte des Mines…) ne lachera jamais son os!
      Son « os » c’est nous!
      Il n’y aura pas « les étrangers » et « nous » (le tiers-état au noble coeur!) mais « nous » et « eux » qui nous sont de plus en plus étrangers.
      N.B: ceci était une déclaration du soviet de la vallée de la loose.

  25. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pas d’endroit (du blog) plus « proche » de la lecture (éventuellement distraite) « cursive » du blog pour déposer ce brûlot..:

    https://www.mediapart.fr/journal/france/240124/lycee-musulman-averroes-comment-le-prefet-impose-sa-decision

    Toujours MDP… honneur de la qualité diversifiée d’information..

    Je ne sais si cette adresse-lien est intégralement lisible par chacun. même non abonné…

    Si non, je n’hésiterai(s) pas à en fournir l’essentiel..! Dur, dur l’info COMPLÊTE même si ça va « contre » le vent..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta