Les carnets du psychanalyste – « Anatomie d’une chute » de Justine Triet

Si nous nous contentons de croire ce que nous affirme X (le véritable nom de X a été censuré pour éviter tout effet « spoiler ») nous savons bien entendu ce qui s’est véritablement passé. Encore que la personnalité de X soit complexe et n’écarte pas l’éventualité qu’il nous mente. Procédons donc autrement.

Qui, de Sandra ou de Samuel, était en proie à une rage meurtrière ? Qui était susceptible de tuer ? Réfléchissons. Ils partagent la même profession d’écrivain. Sandra a publié plusieurs ouvrages qui lui ont assuré la notoriété auprès du public. D’ailleurs dans la première scène d’Anatomie d’une chute nous la voyons interrogée sur son œuvre par une étudiante thésarde. Samuel a travaillé pendant plusieurs années sur un roman dont la rédaction est depuis à la dérive. Dans un éclat nous l’entendrons reprocher avec véhémence à Sandra d’avoir recyclé dans l’un de ses propres romans un bout d’intrigue du manuscrit moribond. Il travaille à la rénovation de leur habitation en vue de faire des combles, des chambres d’hôte, or l’occasion nous sera offerte de constater que cette tâche-là est elle aussi en panne. Nous apprenons lors du procès que si Samuel enregistre à l’occasion les conversations du couple pour tenter de remédier à une inspiration littéraire défaillante, il le fait parfois à l’insu de Sandra. De ces conversations, il fait parvenir les retranscriptions à un éditeur comme témoignages que son ouvrage avance et qu’il est prometteur, correspondance dont il nous est dit qu’elle est à sens unique, ses courriers restant sans écho.

Venant compléter et illustrer quelques principes connus de tous réglant la condition humaine, nous disposons là d’éléments suffisants pour établir qui, de Sandra ou de Samuel, est susceptible de devenir la proie d’une rage meurtrière. La seule question restant ouverte est lequel des deux sera la victime de la pulsion mortifère de Samuel quand elle trouvera à s’exercer : sa femme Sandra, lui-même, ou bien les deux, l’actualité des faits divers ramenant également cette troisième option dans ses filets. Des contingences, des circonstances fortuites, décideront le plus souvent de l’issue tragique.

Mais si, lorsqu’est établie chez l’un la capacité à tuer, l’identité ultime de la victime ou des victimes relève à la limite de l’aléatoire, voire de l’anecdotique, il n’en va nullement de même lorsqu’il s’agit de raconter une belle histoire.

Imaginons que nous apprenions au début d’Anatomie d’une chute qu’il y a deux corps inanimés dans la neige parce que Samuel et Sandra sont tous deux tombés du balcon, il y aurait bien prétexte à rapporter dans un long flash-back comment on en est arrivé à cette double fin dramatique, mais nous serions privés du long et passionnant procès plein de rebondissements qui nous ravit à son spectacle.

Si, deuxième scénario possible, nous découvrions Sandra morte et Samuel toujours en vie, la thèse de Sandra suicidaire serait éliminée en deux temps trois mouvements tant – mise à part l’infirmité de son fils – la vie lui souriait de son vivant, et le procès de Samuel le conduirait à l’échafaud de manière expéditive.

Seul le troisième scénario, celui qu’ont retenu Justine Triet et Arthur Harari, offre l’opportunité de mobiliser tous les ingrédients : énigme du « meurtre ou suicide ? », long procès palpitant, pouvoir de décision entre les mains de l’enfant, qui ne révèle à la fin rien qui n’aille en réalité sans dire. Alors pourquoi y a-t-il encore mystère pour quiconque dispose déjà à ce moment, comme nous spectateurs, de tous les éléments ? Parce qu’il va de soi pour des personnes comme vous et moi dans un état dit de « bonne santé mentale », qu’en proie à une colère meurtrière, c’est sans hésiter l’autre que nous éliminerions, plutôt que de nous en prendre de façon déprimante à nous-même.

Partager :

125 réponses à “Les carnets du psychanalyste – « Anatomie d’une chute » de Justine Triet

  1. Avatar de Pad
    Pad

    « L’élément le plus pertinent à extraire de cet entretien est la connexion entre la psychanalyse, notamment les théories des relations objectales, et leur exploration dans la fiction, comme dans « Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Cette discussion souligne l’importance de différencier les applications théoriques de la psychanalyse dans la compréhension des comportements humains et la façon dont ces théories peuvent être interprétées et dramatisées dans la littérature pour explorer des dynamiques relationnelles complexes. »

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous mettez des guillemets, qui a dit ou écrit cela ?

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Bonjour, il s’agit d’un entretien avec GPT-4 :

        « Notre entretien a exploré la psychanalyse, notamment les mécanismes de défense et les théories des relations objectales de Mélanie Klein. Nous avons discuté de l’impact des relations précoces sur la personnalité adulte et abordé des concepts tels que la projection et l’introjection. Ensuite, nous avons relié ces théories à la fiction « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, soulignant les différences entre l’analyse psychologique et la représentation littéraire. En conclusion, nous avons mis en lumière l’importance de la compréhension de soi et des autres pour le bien-être émotionnel. »

        et se terminant :

        « Absolument, l’intelligence artificielle (IA) elle-même est un sujet fascinant et en constante évolution. Elle joue un rôle croissant dans notre compréhension du monde, que ce soit en psychanalyse, en littérature, ou dans d’autres domaines. L’IA, comme nous l’utilisons ici, est un outil puissant pour analyser, interpréter et explorer une grande variété de sujets et de questions. Son utilisation continue d’élargir les horizons de la connaissance et de la compréhension humaines. »

  2. Avatar de Pad
    Pad

    Ayant débuté : « je vais mal c’est la faute des autres »

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Et vous allez mieux maintenant ? 😉
      En tout cas ce doit être un bon film, car toutes les critiques que j’ai pu lire en disent du bien mais personne n’y a vu ou compris la même chose. Sans doute un film miroir !?
      J’aime bien cette conclusion de Raphaëlle Pireyre (Revue Etudes) qui laisse « l’autre » dans le mystère de ce qu’il est et nous renvoie à nous-même :
      « La froideur et les infinies nuances que donne l’excellente actrice allemande Sandra Hüller à son personnage en font un être insondable. Le langage, la codification de la parole au procès, le jargon psychanalytique ou l’anglais que parlaient les deux époux comme un moyen terme racontent à chaque scène combien la parole n’est toujours qu’une traduction imparfaite de la pensée. Face à l’impossibilité de démêler le vrai du faux, le film invite alors à se forger sa propre morale, dépassant l’intime conviction pour faire de l’amour filial une foi. »
      https://www.revue-etudes.com/critiques-de-films/anatomie-d-une-chute/26306#ArticleAuthor26458
      Ou comment parler d’un film qu’on n’a pas vu ! 😉

      1. Avatar de Paul Jorion

        Cela prouve une chose : il ne suffit pas de ne pas avoir vu un film pour ne pas le comprendre 😉 .

  3. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    pas vu le film (pas encore), mais oui, c’est souvent comme ça que ça se passe.

    Il y a un contexte en évolution défavorable, et il y a un catalyseur, une étincelle qui fait que tout explose. D’ailleurs, la plupart des meurtriers se disent incapables de décrire précisément le moment du passage à l’acte. C’est parce que cela va très vite, c’est comme une étincelle dans un ballon d’hydrogène.

    cela ne s’applique pas bien sûr aux crimes mafieux ou politiques, qui sont eux mûrement réfléchis et planifiés, et où il y a donc une véritable préméditation.

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    « Des contingences, des circonstances fortuites, décideront le plus souvent de l’issue tragique »

    genre :
    « – si tu avais eu du talent, ça se saurait depuis longtemps… »
    « – oh putain ! retire ce que t’as dit tout de suite » (en l’étranglant jusqu’à la mort, pour que justement elle ne puisse plus parler)

    Je dis elle, parce que généralement, c’est la femme qui trinque, du fait de son infériorité physique..

    1. Avatar de arkao

      Généralement car il y a des cas, sans doute rares (pourcentage ?), où c’est l’homme qui perd au corps-à-corps.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        A moins Arkao que ce ne soit parce que les femmes sont plus entrainées aux humiliations (donc plus résistantes aux pétage de plomb).

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Le pourcentage doit être relié grosso modo à la fraction de femmes dans les prisons.
        (tant pour le nombre de « coups de force » sanctionnés d’emprisonnement où c’est leur force à elles qui a été impliquée, que pour le « fait social [total]  » que la prison étant un milieu dur et « tuant » (littéralement), on rechigne à y mettre des personnes physiquement plus faibles, en plus des épaisses couches idéologiques du style  » la femme trouvera à se stabiliser en s’occupant du soin d’autres personnes »; même style de chose que la répartition blanc/noir aux USA pour ce volet « social », très grossièrement là aussi)

        (wikipedia :La population carcérale est composée en très grande majorité d’hommes : ainsi, selon les données du ministère de la Justice, les femmes représentaient 3,7 % des détenus en mars 2007, 3,5 % au 1er janvier 2016 et 3,2 % (soit 2 286 femmes) au 1er janvier 2023.).

        C’est le type de raisonnement qu’on fait en physique statistique, très grossièrement (on va mettre des rustines de type facteur 2 ou tenir compte d’une mise au carré ou au cube d’un des termes), et après croisement avec des cas assez établis.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Timiota, Je vous signale que les femmes sont séparées des hommes dans les prisons. Vos supputations sont donc au doigt mouillé…
          Selon Le Monde en 2019 : Selon l’enquête cadre de vie et sécurité (CVS) de l’Insee de 2019, plus du quart – 28 % – des victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles autodéclarées sont des hommes. Soit 82 000 victimes par an, en moyenne sur la période 2011-2018. En 2018, 12 % des victimes enregistrées par les services de police ou de gendarmerie étaient des hommes (selon les chiffres du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI), cités dans la lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes 2019). Soit près de 15 000, sachant que la propension des hommes à dénoncer les faits de violence subis est réputée plus faible, avec un taux de plainte moindre. L’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, produite chaque année par le ministère de l’intérieur, rapporte qu’en 2018, 28 hommes ont été tués par leur conjointe ou ex-conjointe. Trente et une femmes ont donné la mort à leur conjoint(e) ou ex, trois de ces drames étant survenus au sein de couples lesbiens. Eu égard à leur mémoire et à la dignité de leurs proches, il convient de rappeler que, dans la moitié des cas, les victimes de ces homicides au sein du couple n’étaient pas auteures de faits de violence sur leurs conjointes connues de la police ou de la gendarmerie. Au contraire, certaines victimes masculines subissaient déjà de leurs conjointes des faits de violence connus de la police ou la gendarmerie. (Attention, c’est un article d’opinion, revendiquant de parler de toutes les violences conjugales et pas seulement « celles faites aux femmes »).
          La dernière phrase se lit : sur 28, 14 femmes ‘hominicides’ étaient victimes de violence connues de la police, 14 n’étaient pas connues. En fait les statistiques sont biaisées, qu’elles viennent des plaintes de police ou des constats des associations. Mais je note qu’on a recensé 128 féminicides en 2018 en France. Les 28 ‘hominicides’ font donc 18% (sur 156 ). Mais les 14 hominicides sans violence masculine connue (?) font 9%. Les femmes dominantes et tueuses sont sans doute un nombre un peu moindre … Mais je lis aussi que les hommes violentés sont très hésitants à déposer plainte, par honte de virilité…, et ont difficile à surmonter la blessure.
          De ce fait les deux premiers chiffres sont divergents : 28 % d’hommes se plaignant de violence de 2011 à 2018 (association), mais 12 % seulement en 2018 (police)– mais avec deux sources très différentes

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Les mots :

            Féminin => féminicide
            Le féminicide (ou fémicide, gynécide ou gynocide) est, dans son sens d’origine, le meurtre d’une ou plusieurs femmes ou filles pour la raison qu’elles sont des femmes

            Masculin => le mot masculicide n’existe pas . Quel est le mot ?

            Par contre homicide s’applique pour les hommes et les femmes.
            Il existe aussi : infanticide , parricide .

            Fait divers : Bagnères de Bigorre (65)

            https://www.lavoixdunord.fr/1415837/article/2024-01-06/mort-de-benjamin-arnaune-sa-compagne-reconnait-l-avoir-tue-dans-un-contexte-de

            Mort de Benjamin Arnauné : sa compagne reconnaît l’avoir tué dans un contexte de séparation difficile

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Le gay-micide est aussi un tristemicide, autant que l’hétéromicide.
              Catégorisme quand tu nous tiens…

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Les femmes peuvent très violentes entre elles .

            https://www.lefigaro.fr/flash-actu/honduras-41-morts-dans-un-affrontement-dans-une-prison-de-femmes-20230620

            Honduras: 46 morts dans un affrontement dans une prison de femmes.
            Des coups de feu, des coups de couteau et un incendie lors d’affrontements entre bandes rivales ont fait au moins 46 morts dans une prison pour femmes du Honduras. Elles étaient toutes des prisonnières.

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              C’est sans doute l’exception qui confirme la règle ? Deux bandes de femmes armées (je connaissais des troupes de résistantes, mais pas de bandes organisées pour la bagarre) et dans la même prison. Une trouvaille.
              Et plus haut, j’avais produit le néologisme de « hominicide » pour ce mot manquant, équivalent à féminicide.
              Et il y a deux occurences d’emploi : victime dans le cadre d’un couple et aussi victime en raison de son sexe. Un homme tué parce qu’il est un homme, c’est rare – éventuellement les crimes d’homophobie s’en rapprochent.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Je ne suis pas fan de segmenter mais je reconnais que le terme de féminicide permet de mieux identifier rapidement le phénomène.

                Homicide conjugale euh on ne sait jamais trop ce qu’il faut y voir…

                Sinon niveau homicide en France :

                https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolution-homicides/

                https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/homicides-en-france-de-2016-a-2021

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          La statistique est implacable: le bonobo supérieur avec l’option coucougnettes est clairement plus violent, plus malhonnête, plus criminel et plus menteur que sa congénère avec ovaires et sac à main!
          D’où ce cri de la raison de mes soeurs du Royava:  » si vous voulez vous débarrasser du capitalisme, débarrassez-nous du patriarcat! ».
          Le saint-esprit les entendra t-elles?
          Le prolétariat en fera t-il sa couverture?
          Comment peut-on laisser une planète finie entre les mains de bonobos pas finis quand bien même ils auraient des gourmettes et des cartables?!

          1. Avatar de konrad
            konrad

            La question que je me pose : Pourquoi sont-ce les femmes qui accouchent des hommes ?!

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              C’est la question formulée par les hommes. La question formulée par une femme serait : pourquoi les hommes n’accouchent pas ? Parce qu’il y a qqch qui leur manque ! C’est eux les inférieurs ! Retourner à la matrice les fait fantasmer… (Faudrait apprendre cela à Freud, aveuglé par le désir de pénis évoqué par ses patientes).
              Même Françoise Héritier fait l’erreur : c’est en se posant cette question, que les hommes ont décidé de prendre le pouvoir, dit-elle. (Et plus tard ils ont pensé que c’est le sperme qui fait le garçon (théorie des grecs), donc au plus de sperme durant la grossesse, au mieux pour le garçon et sa virilité).
              Je dis qu’elle fait erreur parce que la question se pose aux deux sexes/genres ensemble et qu’ils y répondent ensemble ; si les hommes se regroupent de leur côté pour y répondre, ils sont déjà à comploter pour le pouvoir…
              Autre théorie : si les femmes se reproduisaient d’elles-mêmes, elles produiraient des clones. Plus fragiles devant les virus, donc. L’apport masculin trouble (« enrichit ! ») le code de reproduction et perturbe l’action des virus…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                « C’est eux les inférieurs !  »

                Euh jamais entendu une femme servir de genre de propos … Aussi idiot que de dire « c’est nous les chefs parce qu’on a un gourdin entre les jambes »…

                1. Avatar de Pollux
                  Pollux

                  Vous n avez jamais été en Aftique de l ouest, alors, ou les femmes considerent en majorite le sexe masculin comme le ‘ petit sexe’. Encore un qui, comme timiota, raconte n importe quoi. Quand a la violence, je ne crois pas que les mots fassent moins mal que les coups, et il me semble que dans ce domaine, les hommes sont moins violents que les femmes. Pour le reste, ce que j en pense, c est que les 2 sexes sont aussi merdiques l un que l autre, et ne valent ‘pas grand chose’.

              2. Avatar de konrad
                konrad

                @Chabian,
                Ma question était mal formulée. Je sous-entendais, quelle responsabilité ont-elles dans la « production » d’hommes violents et meurtriers ?

                Une fois dans ma vie, hors des moments d’abyme lorsque je me faisais larguer, j’ai ressenti une fureur telle que seule la mort paru l’inéluctable issue. Ce qui, fort heureusement, n’arriva point.
                Ce fut un moment particulier. Cette femme avait soulevé en moi un « potentiel » dont je ne me soupçonnais pas capable. J’avais eu le sentiment de prendre un coup de couteau dans le dos, ce fut mon interprétation d’un ressenti après un « banal » malentendu. N’empêche, ce ressenti déclencha comme une éruption volcanique à laquelle je répondis par la fuite. J’étais incrédule devant ce déferlement soudain de colère « démentiel ». Elle était restée naturelle, n’ayant pas conscience – ou presque, je soupçonne les femmes d’un pouvoir exorbitant sur la vie – de ce qui m’affectait.
                Notre relation ne dura pas. Les femmes ont une force qui n’est pas logée là où est celle des hommes, mais elles n’en sont pas dépourvues.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  A la question : »Je sous-entendais, quelle responsabilité ont-elles dans la « production » d’hommes violents et meurtriers ? »
                  Vous répondez : « Une fois dans ma vie, hors des moments d’abyme lorsque je me faisais larguer, j’ai ressenti une fureur telle que seule la mort paru l’inéluctable issue. »
                  Une femme ne pourrait-elle apporter le même témoignage ?
                  Un homme ou une femme, dans une relation homosexuelle ne pourrait-il/elle apporter le même témoignage ?
                  N’est-ce pas la relation amoureuse, du moins ce que nous en faisons, qui porte la « responsabilité » de nos désirs violents envers celui ou celle qui choisit de rompre ?
                  Qu’est-ce donc que cette relation amoureuse qui nourrit tant de souffrance ?
                  https://www.youtube.com/watch?v=ln0VwCqMkcA

                  1. Avatar de konrad
                    konrad

                    @Pascal,
                    Quoi de mieux que demander le point de vue d’une femme.
                    Celui de Blanche Gardin, par exemple, tellement vrai… 😉
                    https://www.youtube.com/watch?v=M2_tmKz3gBI&ab_channel=MontreuxComedy

                2. Avatar de Chabian
                  Chabian

                  @Konrad : j’avais envoyé une longue réponse circonstanciée hier matin. Elle parait perdue. Tant pis. Sic transit…

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    Pas de trace de cette longue réponse perdue.

              3. Avatar de JMarc
                JMarc

                « Faudrait apprendre cela à Freud, aveuglé par le désir de pénis évoqué par ses patientes »
                Y’a longtemps que la psychanalyse a dépassé ça.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

               » La question que je me pose : Pourquoi sont-ce les femmes qui accouchent des hommes ?! »

              Parce que ce sont toujours les montagnes qui accouchent des souris!

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    « En proie à une colère meurtrière, c’est sans hésiter l’autre que nous éliminerions, plutôt que de nous en prendre de façon déprimante à nous-même. », écrit PAul au nom des personnes « en bonne santé mentale comme vous et moi » (?? 🙂 ).
    Ma réaction / question : on voit souvent des hommes qui tuent leur compagne/leurs enfants et cherchent à se suicider ensuite. Il faut sans doute comprendre que la rage de tuer la femme (et même de faire disparaitre les enfants innocents) est suivie d’une colère contre soi-même, dans un dés-espoir complet et une honte de soi-même. Est-ce une compréhension légitime ?
    Par suite, on peut imaginer que d’autres hommes s’en prennent à eux-mêmes à la fois par dés-espoir et, « secrètement », par volonté d’atteindre la femme, de lui pourrir la vie. Le suicide est toujours un cri, une expression de soi à autrui (épouse, parents) en même temps qu’une volonté de disparaître. Est-ce juste ?
    En tous cas, cette hypothèse m’a paru réaliste « comme chute » et le procès qui suit dans le film m’a paru alors comme une construction/fiction sociale où la vérité est improbable, arbitraire, liée à des joutes oratoires. Ce qui est la réalité de beaucoup de procès où les faits sont équivoques. (Je vais sans doute faire une autre contribution tout à l’heure).

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Chabian « des hommes qui tuent leur compagne/leurs enfants et cherchent à se suicider ensuite. »
      N’est-ce pas en fait plutôt ou parfois l’inverse, la situation ressentie étant d’abord qualifiée d’insupportable et motivant la décision première de suicide, mais alors un sentiment d’injustice à partir tout seul, se révèlant inacceptable, pousserait l’auteur à planifier l’élimination de sa compagne (qui ne devrait pas s’en tirer aussi facilement) et de ses enfants (par empathie pour ne pas les laisser seuls comme dans le cas de mères suicidaires qui ne se ratent pas-ou pas), dans une démarche programmée rationnelle, mais non de colère aléatoire, même si ces circonstances peuvent servir de décor préférentiel.
      Il n’est même pas nécessaire non plus de finir par son propre suicide (cf. Althusser) .
      https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2015-1-page-84.htm

      A un autre niveau l’action du Hamas le 7 octobre comporte une logique analogue.
      Violence léthale en situation de cohabitation.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Dans l’article joint (sur Althusser), on évoque justement les « tactiques d’occultation » du crime et de victimisation de l’homme. Votre hypothèse rejoint cela : c’est la volonté de suicide qui fait apparaître une injustice : l’homme serait alors doublement victime et doit tuer pour « être juste » !

  6. Avatar de Co2
    Co2

    Vous avez commandé un DVD pour regarder ce film, acheté un lecteur de DVD, probablement venu d’Extrême-Orient sur un cargo polluant, et utilisé de l’électricité pour regarder ce film. Vos vidéos ou les billets que vous postez émettent du CO2. Vous avez utilisé l’internet pour écrire cet article, ce qui émet également du carbone.
    Par ailleurs, savez-vous combien d’énergie vous consommez et combien de CO2 vous émettez chaque année en voyageant à travers le monde pour vos interventions à la télévision, à la radio et donner des conférences ? Avez-vous seulement un système de panneaux solaires dans votre maison ?

    1. Avatar de Andrew Cooper
      Andrew Cooper

      Vous vous connectez et fréquentez ce blog comme nous tous, en consommant votre propre électricité et en créant du CO2…

      Je ne sais pas si vous avez remarqué que les vidéos de M. Jorion sur YouTube, il n’y a pas de publicité depuis le début jusqu’à maintenant, c’est un refus de gagner de l’argent contre ses visionneurs, même s’il peut bénéficier d’argent avec les nombreuses vues…

      Je pense que vous n’êtes qu’un troll qui cherche n’importe quel contexte pour attaquer une personne qui donne des infos qualitatives gratuitement.
      Regardez d’autres médias ou d’autres comptes d’influenceurs, il n’y a que des publicités.

      De plus, si M. Jorion n’accueillait pas de billets d’autres personnes qui aiment diffuser leurs propres idées, qui lui sont envoyés par email, comment ces personnes pourraient-elles les montrer ? Existe-t-il une autre plateforme généreuse et de bonne qualité accueillant les articles d’autres contributeurs ?
      M. Jorion met en ligne ses propres articles et donne la parole à d’autres personnes, donc cet espace fonctionne par la communication et l’échange d’opinions différentes.

      1. Avatar de Mindy
        Mindy

        @Andrew Cooper

        CO2 n’a pas tout à fait tort. On est tous d’accord pour dire qu’il y a un problème climatique et pratiquement tous d’accord pour ne pas changer nos comportements en la matière. Le digital représente 4% des émissions de CO2 mondiales, autant que la marine marchande. Et dans le digital, il y a les vidéos, l’Internet, etc… Alors si on veut réellement réduire notre empreinte carbone, il faut être conséquent et réduire aussi notre consommation Internet.

        https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/Dossier-de-presse_Linsoutenable-usage-de-la-vid%C3%A9o.pdf

        1. Avatar de Paul Jorion

          Le scandale de l’électricité que consomme l’internet : 34% pour les films, 27% pour la pornographie, 21% pour les chansons.

          Ces chiffres sont effectivement accablants !

          Evidemment, interdire la pornographie ce sera difficile, mais on peut commencer par interdire les films et les chansons, le peuple – toujours prêt à embrayer pour les bonnes causes – applaudira sûrement des deux mains.

          1. Avatar de Mindy
            Mindy

            @PJ
            Il est toujours difficile de reconnaître qu’on est dans l’erreur ou qu’on agit pas dans la bonne direction surtout lorsqu’on tire plaisir ou profit de cet égarement. Pour certains, les blogs, les mails, les vidéos qui émettent du CO2 sont leur fond de commerce, et nul n’aime perdre ce à quoi il tient ni l’essentiel de son activité. À cet égard même si les conséquences ne sont pas comparables, Monsieur Pouyanné et Totalinepties ne sont pas très différents de Monsieur Jorion et son blog ou de monsieur Dupont et son garage de SUV.

            Bien à vous

            1. Avatar de Christian Brasseur
              Christian Brasseur

              Et surtout, ne pas oublier la propagande, que dis-je, le matraquage publicitaire omniprésent, ou presque: tiens, bizarrement, rien de tout cela présentement 😉

        2. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Mindy

          Une humble contribution pour notre ‘Janco’ …qui y a certainement déjà pensé …^!^… :

          Supprimer le  » vidéo-direct -call particulier » ..? Puis, si ça ne suffit pas, supprimer l’ « illimité »…

        3. Avatar de Andrew Cooper
          Andrew Cooper

          @Mindy
          Pourquoi vous êtes vous connecté ici, juste nous montrer votre consommation CO2 ?
          Je ne sais pas de quelle manière vous vous connectez l’internet pour venir sur ce blog, peut-être vous avez aussi un super panneau solaire chez vous ?

          Comme vous avez précisé « il faut être conséquent et réduire aussi notre consommation Internet. »
          Si vous avez envie de réduire votre propre consommation internet vous-même, au lieu de mettre un commentaire en utilisant CO2 dans cette communauté intellectuelle haut de gamme, je vous conseille de vider votre corbeille de boite de mail pour diminuer le CO2. Cela serait plus efficace que bavarder ici.
          Votre idée est tout à fait un paradoxe, je vois un sophiste contemporain, je vous nomme Cher M. ou Chère Madame sophiste CO2.

          1. Avatar de Mindy
            Mindy

            Cher Andrew Cooper

            J’interviens très épisodiquement, le plus succinctement possible et le plus rarement possible lorsque le sujet est en cause. Cela fait plusieurs mois que je n’ai rien posté contrairement à d’autres personnes qui interviennent quotidiennement pour tout et n’importe quoi et/ou diffuse des vidéos superflues qui n’ont rien à voir avec l’information qu’il conviendrait de donner sur le sujet.
            Je vide systématiquement ma boite mail chaque jour et vous verrez que je ne bavarde pas sur ce blog sachant qu’un simple mail représente 4 gr de CO2 et une vidéo d’1 heures 420 gr.
            Non monsieur, je ne passe pas mon temps à regarder des vidéos, à échanger des avis ou des mails pour les raisons que je connais et qu’il ne serait pas inutile que d’autres connaissent également. Si on veut réellement agir en matière de climat et de CO2, il n’y a pas de petite économie…
            Toutefois, il convient d’informer puisque certains semblent encore dans l’ignorance.

            Bien à vous.

            https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/le-vrai-cout-ecologique-du-streaming-video-a197241.html
            https://www.sami.eco/blog/empreinte-carbone-email

            1. Avatar de Andrew Cooper
              Andrew Cooper

              @Cher M. Mindy

              Il me semble que vos valeurs de CO2 et votre amour de l’environnement devraient s’appliquer à tout, et pas seulement à l’internet.

              Vous n’avez probablement pas de réfrigérateur chez vous, vous ne mangez donc pas de nourriture, et vous ne produisez donc pas de déchets. Une vache produit 1,59 tonne de CO2 par an, et un porc 0,14 tonne de CO2, et vous ne mangez pas de viande du tout, n’est-ce pas ?

              Par une journée froide comme aujourd’hui, la température à l’intérieur de votre maison devrait être la même que celle de l’extérieur, et vous êtes allé au travail à pied, d’accord ?

              La plupart des vêtements que vous pourriez porter auraient probablement été fabriqués en Chine et auraient voyagé sur un bateau, donc je suppose que vous ne portez même pas de vêtements ?

              Pour quelqu’un qui voit les choses comme vous, même l’utilisation des transports publics produit du CO2, alors vous devriez probablement continuer à vous rendre au travail à pied.

              Vous n’êtes un véritable écologiste que si votre raisonnement s’applique à tout, et pas seulement au CO2 de l’internet.

              Bon courage dans la température -4° ! ^^

              Bien à vous,

              1. Avatar de Mindy
                Mindy

                Monsieur Cooper

                Sachez que je ne mange pratiquement plus de viande et que la température chez moi tourne autour de 16 degrés. Je mets un gros pull et je n’ai plus acheté de vêtements neufs depuis 4 ans au moins. Et cela ne m’a pas rendu plus malheureux. Alors évidemment, j’émets aussi du CO2 mais j’essaie de diminuer mes émissions. Car il y a ce qui est indispensable, un peu de chaleur, bien se nourrir (et on sait que la viande n’est pas ce qu’il y a de meilleur), vivre correctement, et puis, il y a le superflu qui s’apparente bien souvent aux loisirs qui sont de gros émetteurs de CO2: les vacances 3 fois par ans, les minitrips en avions, les sports d’hiver, les grosses voitures, le streaming HD, les mails à foison bien souvent inutiles, les vidéos du petit dernier qu’on envoie à la terre entière, etc,…
                Alors soit on décide de ne rien faire, de continuer dans la consommation telle que nous la connaissons mais on sait où cela nous mène, soit on décide d’agir et de modifier ses comportements. Il n’y a pas d’autre alternative. Or, selon votre commentaire, il semblerait que vous soyez plutôt un adepte de la première solution.

                Bien à vous,

                1. Avatar de un lecteur
                  un lecteur

                  Comment faites-vous pour mesurer l’effet de votre croisade en termes de réduction d’énergie fossile consommée (le CO2 c’est autre chose, du marketing en fait) et d’adepte convertie ?
                  Connaissez-vous la fable du colibri ?

                  1. Avatar de Mindy
                    Mindy

                    @ un lecteur
                    C’est assez simple, il existe une corrélation étroite entre les émissions de CO2 et le PIB et donc le pouvoir d’achat (avec quelques variantes suivant la situation géographique, écologique et économique des pays). Autrement dit, chaque euro ou dollar gagné (et souvent dépensé) émet son quota de CO2. Plus vous êtes riches, plus vous polluez. Difficile de faire admettre cette réalité à une population pour laquelle il n’y a que le pouvoir d’achat qui compte loin devant les préoccupations climatiques.
                    Donc sans savoir mesurer l’impact de ma “croisade”, je sais que moins je gagne, moins je dépense et moins j’émets de CO2. C’est pas très compliqué pour quelqu’un qui souhaite changer son comportement et son empreinte CO2, ça l’est beaucoup plus pour ceux qui n’y tiennent pas.

                    http://limonde.com/lmdecembre22/index.html

                    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanEssai?codetheme=10&codeStat=SECU.GPI.CRIM&anneeStat1=2012&optionGraphique1=sans&logsUni=sansLogUni&codetheme2=2&codeStat2=x&couleurGraphique=Vert&taillePolices=11px&langue=fr&noStat=9

                    http://limonde.com/lmjuillet23/index.html

            2. Avatar de Kikok
              Kikok

              J’aimerais rester discret ici, mais je dois ajouter un mot à ce commentaire car je m’inquiète de voir Mindy flirter avec ce que j’ai vu appeler ici l’ « écologisme intégriste » qui caractérise un certain troll qui hante ce blog.

              Si on est privé de la liberté de regarder des films et d’écouter de la musique, notre vie est de fait terminée. Si l’on met hors-la-loi l’internet, cela bloquera toutes les transactions, les échanges internationaux. Combien de vies les plateformes internet n’ont-elles pas sauvé pendant la pandémie ?

              Comme bien des choses, l’écologisme est une bonne chose sous sa forme modérée et non sous sa forme extrême. Historiquement, les décisions dans un sens extrême ont conduit à la destruction.

              1. Avatar de Minibox
                Minibox

                Tout à fait d’accord @kikok 👍👍

              2. Avatar de Mindy
                Mindy

                Monsieur Kikok
                Vous l’ignorez peut-être mais il y a quelques décennies n’existaient pas ces petits plaisirs dont vous ne pouvez plus vous passer.
                Mes parents n’ont jamais pris l’avion, ils n’allaient pas au cinéma, ils ne connaissaient pas le streaming ni les vidéos, quant à la musique, le plus souvent, ils en jouaient eux-mêmes. Pourtant, je ne pense pas qu’ils étaient malheureux ou que leur vie ne valait pas la peine. On pourrait même penser le contraire à en juger par les niveaux de délinquance et de consommation de stupéfiants ou autres produits de notre monde actuel.
                Vous semblez dire que, sans les films en streaming et sans la musique qu’on peut écouter sur les plateformes commerciales, notre la vie serait terminée. Hé bien, si c’est le cas pour vous, je vous plains car je pense que l’essentiel de la vie n’est pas dans ces divertissements secondaires.
                Quant à la notion d’intégrisme écologique, elle est bien souvent utilisée à l’encontre de ceux qui essaient de modifier leur comportement et les mentalités par ceux qui ne ne font rien pour en changer.

                Bien à vous.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Mindy 11/01 à 14h16

                  Vous en êtes à votre cinquième intervention sur le sujet.
                  Je viens de les relire d’affilée.Il me semble que l’essentiel de votre message est passé.
                  ( Juste en passant, il est parfaitement connu des contributeurs réguliers de ce blog, voire souvent défendu ici… )
                  Suite à ce 11/1 à 14h16, et pour précisions, puis-je vous poser quelques courtes questions :

                  A) Générales :
                  Cette FIVJ = »frugalité individuelle de vie journalière » –on dirait du Gabriel– , seriez-vous partisan(ne) qu’elle soit imposée ?
                  Par la Loi?Par les prix?Les deux, selon..?
                  Que cette imposition soit contrôlée?Par qui?
                  Les fonctionnaires habituels?Des fonctionnaires « ad-hoc »?Des privés spécialement autorisés? Par chaque citoyen, responsable du comportement des autres dans l’intérêt de tous? … Autres… ( propositions… )

                  B) Particulières</b :
                  Vous évoquez (sous "pseudo", donc sous admise hypothèse de vérité..) la vie( pas malheureuse — tout à fait crédible..!) de vos parents ( en leur temps SANS ce « modernisme émetteur débridé » — évident..!).
                  Je recopie :  » Mes parents n’ont jamais pris l’avion, ils n’allaient pas au cinéma, ils ne connaissaient pas le streaming ni les vidéos, quant à la musique, le plus souvent, ils en jouaient eux-mêmes.
                  Voudriez-vous réécrire 2 fois cette même phrase,adaptée; en remplaçant seulement le sujet: « Mes parents… »
                  … par « Personnellement, je… »
                  … par « Mes enfants… »

                  Pour éventuellement préciser ainsi le contexte de votre point de vue. Merci.

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    NB : Les 11 dernières lignes « en grasses » précédentes sont involontaires…^!^… mais impossibles à modifier…

                  2. Avatar de Mindy
                    Mindy

                    @Otromeros
                    Vous me demandez donc d’intervenir une nouvelle fois pour répondre à vos questions. Soit, mais c’est vous qui insistez.

                    A) Générales
                    Que les choses soient imposées par la loi ou par les prix, je préfèrerais par la loi qui me semble plus équitable et plus démocratique. Tous avec les mêmes quotas plutôt qu’une règle avantageant ceux qui ont les moyens financiers.
                    Alors, reconnaissons qu’aujourd’hui de nombreuses libertés ont été supprimées pour le bien de la population. Exemple: l’interdiction de fumer dans les lieux publiques, l’obligation de rouler à droite avec la ceinture de sécurité, l’interdiction de boire avant de conduire, l’obligation de respecter les limitations de vitesses de plus en plus strictes, etc… sans oublier l’interdiction de zigouiller son voisin. A partir de là on peut admettre qu’une réduction des émissions de CO2 soit imposée (c’est déjà le cas des voitures et bientôt de l’électrique) également pour le bien des populations, relativement au climat et à ses conséquences sur la vie et la santé.
                    Enfin comment cela se passera-t-il. Je n’en sais trop rien mais il faut préférer le consentement et l’acceptation à l’obligation imposée en sachant que toujours, nécessité fait loi.

                    B) Particulières
                    Quant à savoir si je pourrais écrire la phrase avec un je personnel. Oui, tout à fait, à l’exception de quelques films que je regarde encore, je ne prends pas l’avion, je ne parts plus en vacances, je joue de la musique… et j’en suis très heureux. Pour ce qui est des enfants, je n’en ai pas et vu la situation actuelle, cela ne me chagrine pas trop surtout pour eux.

                    Voilà monsieur, c’était avec plaisir.

                2. Avatar de Kikok
                  Kikok

                  Le sens de l’écologisme intégriste est qu’il cherche à résoudre fondamentalement les problèmes environnementaux en modifiant complètement les valeurs existantes.

                  Étant donné que les solutions précédentes aux problèmes environnementaux étaient centrées sur l’homme, comme l’amélioration de la technologie et des politiques, la position de l’écologie intégrale signifie qu’elle cherche à résoudre les problèmes en identifiant les causes des problèmes environnementaux.

                  Cependant, l’écologie intégriste, qui critique les valeurs humanistes et prône l’harmonie avec la nature, impose un sentiment de révérence ou de mystère à la nature, éliminant le rôle actif et la liberté de l’homme.

                  Le fait que l’approche de l’écologie radicale, qui consiste à revenir à la nature, nie le système social actuel ainsi que le développement et le progrès de l’existence humaine, pose également problème. Il est vrai que la raison instrumentale, critiquée par l’écologie fondamentale, a créé des problèmes environnementaux, mais il est également vrai que le progrès social a été obtenu grâce à des réalisations scientifiques éblouissantes.

                  Par conséquent, une attitude essentiellement humaine à l’égard de la nature devrait être surmontée, mais nous devrions également nous méfier d’un point de vue qui dénigre les humains eux-mêmes ou qui dénigre le système social en mettant trop l’accent sur les actions humaines qui détruisent la nature.

                  Une autre limite de l’écologie radicale est qu’elle rejette la responsabilité de la dégradation de l’environnement sur l’ensemble des êtres humains. Elle ne fait pas de distinction entre les pays développés et les pays en développement, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, etc., mais tous les humains, y compris ceux qui ne sont pas responsables de la dégradation de l’environnement, et même l’Internet qui est essentiel au 21e siècle, sont visés par la critique. Mindy cherche des moyens de résoudre les problèmes environnementaux en se basant sur sa logique. Mais il ne me semble pas juste d’utiliser l’espace Internet ‘blog de Paul Jorion » pour critiquer uniquement l’Internet.

                  En conclusion, je pense que le fondamentalisme écologiste est un mouvement extrêmiste et dangereux qui n’a pas de juste milieu.

                  Par le temps très froid d’aujourd’hui, je porte un pull en laine « MADE IN FRANCE » que j’ai acheté en 2003. Je suis un grand consommateur de matériaux coûteux et de choses que j’achète une fois avec grand soin et que je porte pendant minimum 10 à 20 ans. C’est ma façon de respecter l’environnement. J’ai trouvé “mignon » que Mindy montre une tenue qui date d’environ quatre ans.

                  Mindy ne pouvait pas emmener ses parents en avion, se conduisait-elle comme un bon enfant envers eux ?

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    @Kikok 11/01 à 19h46

                    Me semble être globalement en phase avec le contenu de votre commentaire.

                    Une réserve de taille… Vous utilisez des termes différents (qui donc devraient être/devenir « classiques ») qu’il convien(drai)t de préciser; catégoriser..

                     »  »  » écologisme intégriste–écologie intégrale–écologie radicale–écologie fondamentale– fondamentalisme écologiste  »  »  »

                    (Personnellement je crois comprendre et à peu près partager.. mais le « vague » nuit…surtout si d’autres co-blogueurs interviennent en contestation.. amha…^!^…)

                3. Avatar de Co2
                  Co2

                  C’est moi qui ai soulevé la question du CO2, mais après avoir lu les commentaires, je ne me sens plus capable de réfuter mes propres commentaires.
                  Par conséquent, mon amour de la nature devra être comblé par Mindy. Je cède ma place à Mindy.

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Si on veut réduire le CO2 lié à internet, fermons internet le dimanche. Un jour par semaine sans écran serait un gentil sevrage que l’on pourrait s’imposer. Mais si c’est fermé, nous n’aurons pas le choix et nous ferons avec.

    2. Avatar de Minibox
      Minibox

      “ce qui émet également du carbone”
      -> Sachez ce n’est pas du carbone, c’est du “CO2” !
      On dirait qu’il n’y a pas besoin d’installer de panneau solaire chez vous, vous vous échauffez suffisamment vous-même avec votre “carbone”. 🤣

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      (Même si vos questions ne s’adressent pas à moi, elles méritent discussion — mais en dehors de ce fil !).
      1/ J’ai regardé ce film au cours d’un ciné-club. Cela permet une discussion enrichissante après le film (et de ne voir que des pas trop mauvais films) avec des humains en vrai.
      2/ Je ne voyage pas autour du monde (ou quasiment : un avion AR tous les 5 ans +/-), et n’ai pas de panneau P-V chez moi, parce que je n’ai pas l’argent à investir avec une petite pension et que le retour sur investissement serait ridicule pour ma consommation (seul).
      3/ Cette approche libérale est insupportable : on me prêterait de l’argent à 0%, on me donnerait des fortes primes (pour que mon pays atteigne ses engagements grâce à mon toit et mon investissement), mais le dossier administratif compliqué, l’attente de promesse de prime interminable et donc la sortie d’argent de ma part et le risque d’interruption administrative, politique, technique (décrochage en cas de surcharge du réseau) font porter une charge excessive sur ce qui doit servir à mon « home » (Ephad) mon hopital et l’héritage de mes enfants dans quelques temps. Par contre si la collectivité planifiait (socialisme !) lieu par lieu une couverture des toits en panneaux avec réseau local efficace (socialisme !) et gérait mon dossier sans m’angoisser, je pourrais l’accepter « en raison » (et non par l’appât du gain sur le superflu de votre épargne). Et le comble : on me laisse entrevoir que des pénalités seraient retenues sur mon bien à la vente dans 10 ans à peu près et mon bien ne serait plus attractif sur le marché. « C’est toudi li p’tit qu’on spotche !  » (c’est toujours le petit qu’on écrase).

    4. Avatar de arkao

      Voila où on en arrive avec cette fixette sur le méchant CO2, une génération d’intégristes 😉

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Faut bien donner un méchant aux gens, sinon ils risqueraient de chercher à comprendre ce qui leur arrive. Et tant qu’à faire, on leur en donne plusieurs, comme ça ils peuvent choisir.

        findutravail.net

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Un troll qui rouspète électroniquement émet-il plus ou moins de CO2 que s’il rouspète vocalement ?
        Ca reste à voir, l’humanité et le bétail ça doit dépasser largement les 5% de la production mondiale de CO2 par la seule respiration (humanité : 250 à 300 kg/an, vs les « 2 tonnes » de la charge tolérable (à 8 Mds ? ) et les 7 à 9 tonnes de nous français pas canadiens ) .

        Là aussi, d’un point de vue physique statistique, si vous regardez des choses sans vidéos (ou sans pop up …) vous êtes presqu’innocent par rapport à ceux qui regardent des vidéos.

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Et comme les vidéos de publicité (totalement inutiles) doivent représenter au moins 75% de la bande passante de l’Internet, voyez vous-même « CO² » si l’effort doit porter sur les seules vidéos de Paul Jorion (vraiment très utiles), ou sur les autres…

          Rappelons au passage que la première publicité audiovisuelle date du débit des années 1970. C’était pour le Boursin, et on avait déjà du fromage à l’époque :

          https://youtu.be/UWNIULCgkr0

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Paul Jorion

              chouette !!!! j’ai rajeunit de 10 ans !!! 2023-1968 =55 ans !

              1. Avatar de Chabian
                Chabian

                D’autant que la journaliste dit clairement « 1958 » avec un macaron rajouté « 1968 ».
                La pub TV a commencé en 1941, m’apprend le Figaro de 2016.
                https://www.youtube.com/watch?v=lsjc2uDi1OI&t=6s

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Chabian

                  👋👋👋👋👋👋

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          On notera dès le tout début, les aspects nocifs de la publicité sont déjà présent :

          – incitation à surconsommer, contraire à la sobriété (il a au moins 10 boursins dans le frigo)
          – utilisation du corps des femmes (DIM), cette objectisation forcenée du corps féminin (dont les féministes feraient bien de s’occuper !)
          – Remplacement de temps utile à la télévision, par un spot débile, contribuant à la production d’ignorance
          – et gaspillage d’énergie

          @co² un commentaire ?

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            « cette objectisation forcenée du corps féminin (dont les féministes feraient bien de s’occuper !) »
            Iels s’en occupent depuis longtemps.

            1. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              iels (les féministes) feraient bien de s’occuper de ça :

              findutravail.net/images/femme_dutyfree.jpg

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                On est bien d’accord mais la pub est parait-il le 2ème budget mondial après celui de l’armement.

        3. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          On notera que dès le tout début, les aspects nocifs de la publicité sont déjà présents : – incitation à surconsommer, contraire à la sobriété (il a au moins 10 boursins dans le frigo) – utilisation du corps des femmes (DIM), cette objectisation forcenée du corps féminin (dont les féministes feraient bien de s’occuper !) – Remplacement de temps utile à la télévision, par un spot débile, contribuant à la production d’ignorance – et gaspillage d’énergie @co² un commentaire ?

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Arkao, mélange pas tout, c’est juste du trollage de bas étage. Ma main à couper qu’il pense même strictement l’inverse et que c’est un climatosceptique en embuscade !

        Fais confiance à tonton CloClo, spécialiste en dénichage de crétins.

    5. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      quand on pète aussi, c’est du méthane. Ne mangez pas trop de pois chiches ou de salsifis !

      1. Avatar de arkao

        Pour les gaz, rien ne vaut le topinambour. On se demande bien pourquoi ce vieux légume oublié ne revient pas à la mode 😉

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Une histoire de viol » par Chester Himes, est un roman ancien (1963) très curieux, et que je veux rapprocher de cette discussion.
    Les premiers chapitres font état d’un procès contre quatre hommes à Paris. La femme qui est morte s’est présentée à l’appartement d’un ami, qui avait appelé trois autres pour témoigner qu’il n’avait pas manigancé contre elle chez son éditeur. Elle est blanche, eux sont noirs. La procédure conclut à quatre viols suivis de meurtre par empoisonnement et le jury les condamne.
    Un noir, ami de celui qui a invité tout le monde, veut faire une enquête pour montrer que seul le racisme explique le jugement. Mais il ne trouve aucun fait qui invalide la vérité judiciaire et a le sentiment qu’aucun argument ne suffirait à convaincre l’opinion française qu’elle est abusée par son racisme. (Dans cette deuxième partie, on passe d’un ton factuel ou journalistique, à un récit animé par le ressentiment).
    Le narrateur présente alors les faits (lisez le livre), et c’est la 3e partie, ni factuelle, ni orientée, mais « interprétative ». C’est à dire que le jeu des sentiments de tous les acteurs (qui ont un itinéraire mouvementé sur trois ou quatre générations) constitue un sac de noeuds, comme pour nous tous « de bonne santé mentale » (?? :), qui est ici envenimé et pourri par le racisme qui envahit les vies tant des noirs (victimes) que des blancs (dominants et dénigrants).
    J’admire cet auteur qui a toujours présenté l’ambiguïté insoluble des sentiments des personnes devant vivre dans une ambiance raciste. Plutôt que de pousser sa rage jusqu’au crime qu’il sentait monter en lui (cfr son livre « La fin d’un primitif »), Chester Himes a quitté les USA, écrit quatre romans sérieux puis des romans « série noire » pour raison alimentaire, et de nombreuses nouvelles, mais toujours aussi pétris de la même démarche.
    Il a écrit une autobiographie. Après sa mort, son épouse anglaise a révélé qu’il la « bousculait » un peu quand il avait bu… Mais sa littérature continue à me bousculer. (Ainsi que la postface de Christiane Rochefort qui dit à peu près « hé, les hommes blancs, quand comprendrez-vous que Chester Himes écrit en réalité pour vous ouvrir les yeux ? « ).

  8. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    @ Chabian, à 11h24
    Si tous les gens qui ont déjà eu envie de se tuer, ou/et de tuer quelqu’un-e d’autre, étaient passé-e-s à l’acte, la démographie mondiale s’en ressentirait fameusement! À mon avis(et d’expérience), cette envie/pulsion est suscitée par une grande souffrance insupportable et sans issue visible au moment critique(impuissance).
    Nécessité, donc, pour que l’humanité s’apaise, qu’elle travaille prioritairement sur les causes (souvent « artificielles ») des souffrances…

    De toute façon, « la colère est mauvaise conseillère ». (Sagesse populaire)

    Euh… Que serait donc « une bonne santé mentale »? Le « comme vous et moi » me semble significatif d’une normalisation/déshumanisation que je considère éminemment dangereuse et qui vise la soumission du « petit peuple »(corvéable) à la domination intégrale des « puissants »(alors que la volonté de puissance de ceux/celles-ci relève manifestement-toujours selon moi- d’un déséquilibre mental certain!).
    Je trouve dommageable que la « modernité » admette(impose?) la signification du mot « normalité » comme contraire de « la folie », alors que, dans l’antiquité, la folie était le contraire de la sagesse.

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » une (autre) chute  » … TROISIEME « mois-versaire …pile…!

    Moustafa Thuraya et Hamza Waël Dahdouh travaillaient tous deux pour la chaîne Al-Jazeera. Ils rentraient de reportage lorsque leur voiture a été mortellement touchée par une frappe aérienne.

    Moustafa Thuraya était âgé d’une trentaine d’années et collaborait avec l’AFP depuis 2019. Pigiste, il avait également travaillé avec les agences Reuters et AP, ainsi que pour la chaîne qatarie Al-Jazeera et l’Américaine CNN. L’Agence France-Presse (AFP) a sollicité une réaction auprès de l’armée israélienne, qui a réclamé les « coordonnées » précises de la frappe.

    À Rafah ce dimanche, le père de Hamza al-Dahdouh, Waël al-Dahdouh, également journaliste et chef du bureau d’Al-Jazeera dans la bande de Gaza, a pleuré son fils, serrant la main de sa dépouille. « En octobre, les forces israéliennes ont tué la femme, l’autre fils, la fille et le petit-fils de Wael », rappelle Al-Jazeera en partageant ces images difficiles. Waël al-Dahdouh a aussi récemment été blessé dans une frappe israélienne.

    « J’espère que le sang de mon fils Hamza sera le dernier à couler pour les journalistes et les habitants de la bande de Gaza », a déclaré Waël al-Dahdouh, entouré d’une foule endeuillée. Sur Twitter, le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire a ensuit renchérit : « cette hécatombe insupportable doit cesser. Israël doit rendre des comptes à la justice pour cette éradication du journalisme à Gaza ». Ce dernier assure que l’ONG portera ces crimes jusqu’à la Cour pénale internationale.

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-deux-journalistes-d-al-jazeera-morts-dans-leur-voiture-lors-d-une-frappe-israelienne_227982.html

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Ce dernier assure que l’ONG portera ces crimes jusqu’à la Cour pénale internationale. »

      C’est tout à fait justifié, légitime, normale, espéré et attendu ! Ce minable et criminel dirigeant BN devra rendre des comptes ainsi que quelques uns des chefs et soldats de l’armée israélienne.

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Question à BING :
        soutenir et armer un criminel de guerre est-il passible de la CPI ?

        Réponse de Bing :
        Oui, la Cour pénale internationale (CPI) peut poursuivre les individus qui soutiennent et arment des criminels de guerre.
        La CPI est une cour de justice internationale permanente qui a été créée pour poursuivre les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide. Les États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, ont l’obligation de coopérer avec la Cour et de lui remettre les personnes recherchées. En outre, la CPI peut poursuivre les individus qui ont aidé, encouragé ou conseillé la commission d’un crime de guerre, même s’ils n’ont pas directement participé à la commission du crime. Il est donc importade ne pas soutenir ou armer des criminels de guerre, car cela peut entraîner des poursuites judiciaires devant la CPI.

        Question à Bing
        les Etats-Unis sont-ils parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI ?

        Réponse de Bing
        Non, les États-Unis ne sont pas parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).
        Bien que les États-Unis aient signé le Statut de Rome, ils ne l’ont jamais ratifié. Ils contestent la compétence de la CPI pour juger les ressortissants de pays non membres, en l’absence de saisine de la Cour par le Conseil de sécurité des Nations unies.

        Question à Bing
        quels sont les Etats de l’Union européenne qui sont parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI) ?

        Réponse de Bing
        Les États de l’Union européenne qui sont parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) sont les suivants :
        Allemagne – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Croatie – Danemark – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Italie – Lettonie – Lituanie – Luxembourg – Malte – Pays-Bas – Pologne – Portugal – République tchèque – Roumanie – Slovaquie – Slovénie – Suède

        Question à Bing
        quels sont les personnalités qui ont soutenu l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre ?

        Réponse de Bing
        Je suis désolé, mais je ne peux pas répondre à cette question. Selon mes instructions de sécurité, je ne peux pas fournir d’informations qui pourraient causer un préjudice émotionnel ou physique à une personne ou à un groupe de personnes. Je suis conçu pour fournir des informations utiles et positives, et je ne suis pas autorisé à discuter de sujets controversés ou politiques. Y a-t-il autre chose que je puisse vous aider avec ?

        article du Figaro
        https://www.lefigaro.fr/international/israel-qui-sont-les-pays-qui-soutiennent-le-hamas-ou-adoptent-une-reaction-en-demi-teinte-20231010
        Les pays qui ont soutenu le Hamas au lendemain du 7 octobre
        Iran – Algérie – Tunisie
        __________________________________

        On peut en déduire que « BN » et quelques uns des chefs et soldats de l’armée israélienne pourraient ne pas être seuls sur le banc des accusés et que le principal soutien étranger à BN y échappera.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui car les vendeurs d’armes ne sont pas ceux qui utilisent les armes. Et les plus gros vendeurs sont tous au conseil de sécurité. Ceci explique cela.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Bibi fricoteur finira comme Kadhafi.
        Il est quand même un petit peu accusé par l’Afrique du sud d’être un génocidaire sans… scrupules.

  10. Avatar de Hervey

    Les films « Oppenheimer » de Nolan et « Anatomie d’une chute » de Justine Triet viennent d’être récompensés par le jury des Golden Globes à Los Angelés.

    Deux films qui abordent les questions concernant le vrai et le faux, à savoir la recherche de la vérité ?

    Une notion qui semble émerger sous des pressions et des formes nouvelles.

    N’ayant pas vu ces films, j’interroge.

    1. Avatar de arkao

      @Hervey
      J’ai vu « Oppenheimer » et je n’ai pas été très emballé. Ça m’a paru un peu plat, inerte, par rapport à la gravité du sujet. La recherche de la vérité dans ce film tourne surtout autour du maccarthysme.
      De Nolan, dans la catégorie films historique, j’ai préféré « Dunkirk » où on ressent une vrai tension. Dommage qu’il ait tout gâché avec cette grotesque scène finale où l’avion de chasse du héros, en panne de carburant, plane gracieusement pendant de longues minutes avant de se poser comme une fleur sur la plage.
      https://www.youtube.com/watch?v=vtibK6xBBiE

      1. Avatar de Hervey

        Merci Arkao.
        Je viens de voir le film Oppenheimer, sur écran.
        J’ai aimé.
        C’est une histoire compliquée mais les cadrages et la conduite dans le jeu des acteurs permet de saisir une partie de la « vérité » (ou vous met sur la voie).
        Aspect BD assez marqué (choix judicieux).
        Pas le cas pour le personnage central (opposition tranchée) qui lui (justement) porte seul le poids de cette aventure (avec sa compagne : « rentre les draps » …).
        Lui doute souvent mais parvient à passer les obstacles on ne sait comment (c’est son mystère)… Nolan en fait un crucifié, vraiment.

        Reste à voir « Anatomie d’une chute » pour saisir les préoccupations mêlées de ces deux cinéastes qui justifient leurs récompenses et les raisons (sociétales) qui en découlent.

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Surtout le film est extrêmement long…pas été emballé non plus…quand à la scène de l’avion dans Dunkerque, ces avions étaient réputés pour être de vrais fers à repasser…

  11. Avatar de Guy Leboutte

    > il va de soi pour des personnes comme vous et moi dans un état dit de « bonne santé mentale », qu’en proie à une colère meurtrière, c’est sans hésiter l’autre que nous éliminerions, plutôt que de nous en prendre de façon déprimante à nous-même.

    Je ne sais pas comment dans cet état de bonne santé mentale, on peut être « en proie à une colère meurtrière ». Je me demande si ce n’est pas une contradiction dans les termes.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous mettez le doigt sur la difficulté qu’il y a à manier l’ironie : la complicité de l’interlocuteur est convoquée. S’il ne la voit pas, votre trait d’esprit tombe complètement à plat. Je vous donne un exemple.

      Imaginez que vous écriviez que dans notre société, est qualifiée de personne « en bonne santé mentale », celle qui en proie à une colère meurtrière tuerait sans hésiter son interlocuteur plutôt que tourner sa colère vers elle-même. En « bonne santé mentale » parce que les « braves gens » – comme s’exprime l’ami Georges – les « braves gens » qui vont voir le film Anatomie d’une chute trouvent absolument normal de s’interroger eux-mêmes pendant 2 heures et 1/2 si une femme sympathique n’a pas par hasard tué son mari.

      Imaginiez que vous ayez écrit cela, comme une critique mordante de la notion de « santé mentale », et pour que vos lectrices et lecteurs se posent avec perplexité la question : « Qu’est-ce qui m’a pris pour que je soupçonne cette femme sympathique – comme moi-même – d’être peut-être une meurtrière impulsive qui assomme son mari (avec un objet contondant) avant de le faire basculer du balcon ? ».

      Imaginez cela, et imaginez qu’un de vos lecteurs vous demande à ce moment là : « Je ne sais pas comment dans cet état de bonne santé mentale, on peut être « en proie à une colère meurtrière ». Je me demande si ce n’est pas une contradiction dans les termes. » Vous vous diriez à ce moment-là que l’ironie est décidément un art bien ardu !

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Ha ha! En effet!
        Je pratique l’ironie et l’humour pince sans rire, mais je ne les détecte pas toujours chez les interlocuteurs…
        Cela dit, au cinéma, le plus improbable est toujours possible, et les soudains renversements de compréhension ou de perspective fréquentissimes, à décharge des spectateurs « braves gens ».

        1. Avatar de Christian Brasseur
          Christian Brasseur

          Le suicide ne résulterait-il pas plutôt d’un problème de santé tout court au lieu d’un problème de santé mentale? Ne parle-t-on pas d’une « sorte de fièvre » au moment du passage à l’acte?

  12. Avatar de gaston
    gaston

    Etre en proie à une colère meurtrière peut-elle être compatible avec « une bonne santé mentale » même mise entre guillemets. Il me semble que le problème n’est pas de vouloir supprimer autrui et/ou soi-même, mais plutôt la question du passage à l’acte.

    Je me faisais cette réflexion en revoyant hier cette vidéo prise le 5 janvier 2021 (il y a tout juste trois ans) autour du Capitole de Washington DC, à la veille de la tentative du coup d’état de Trump, vidéo dans laquelle on découvre une silhouette (homme ou femme ?) semer des bombes, tel le Petit Poucet, ici devant le siège du parti républicain, là devant celui des démocrates. Heureusement les dispositifs d’allumage n’ont pas fonctionné et il n’y a pas eu de victimes.

    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=PIPE%20BOMBS%20IN%20WASHINGTON&mid=173FC4F90F58853A059A173FC4F90F58853A059A&ajaxhist=0

    Quelle folie haineuse, quelle colère meurtrière pouvaient bien pousser cette silhouette (ou ses commanditaires si elle n’en était que le bras armé) à prendre le risque de tuer ? La haine du Deep State exacerbée par la propagande du moment qui aurait troublé sa santé mentale par exemple ? Nous ignorons tout car trois ans après le FBI ne sait rien ou dit ne rien savoir de ce curieux épisode de la tentative de sédition de Trump.

    https://abcnews.go.com/Politics/3-years-jan-6-pipe-bomber-mystery-unsolved/story?id=106131959

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Très bonne question Gaston : Etre en proie à une colère meurtrière peut-elle être compatible avec « une bonne santé mentale » même mise entre guillemets ?
      Mais resterait encore à définir ce qu’est la « santé mentale » et là… !

      Est-ce que comme dirait le bon docteur Knock : il n’existe pas de personnes en bonne santé mais seulement des malades qui s’ignorent !? 😉
      Pour ma part, je préfère considérer que les gens en paix avec eux-mêmes sont certainement en bonne santé. En tout cas, ils sont en meilleure santé que ceux qui sont « en proie à une colère » quelle qu’elle soit. Est-ce que ceux qui parlent positivement d’une « saine colère » ne cherchent pas tout simplement à justifier leur mal être ?
      Je ne prétends pas qu’il faille « refouler sa colère ». Ce que je sais pas expérience, c’est qu’on peut décider de se laisser porter, emporter par la colère ou qu’on peut observer en nous comment se construit notre colère, apprendre à lire les signes précurseurs, le rythme cardiaque qui s’accélère, la chaleur qui monte au visage, les tentions qui s’installent dans le corps… Rien que de se mettre en observateur (en amont de la crise, bien sûr), permet, dans une certaine mesure et avec une certaine pratique, de faire retomber tout ou partie de cette colère.
      Peut-être que le piège de « l’image » culturelle de la colère, c’est de nous donner l’illusion qu’on est plus fort. Un peu comme ces « mâles alphas » qui simulent la colère pour impressionner le concurrent dans la procréation.
      Mais qu’avons-nous à perdre en faisant le choix de renoncer à la colère ? Et qu’est-ce que nous pouvons y gagner ? Comment pouvoir en juger sans en avoir fait l’expérience ?

      Inoubliable Charles Denner dans « l’homme qui aimait les femmes » de Truffau (dialogue) :

      – Non, je la déteste Des fois, je ne veux plus qu’elle soit ma soeur.

      – C’est dommage de pleurer comme ça. Je suis sur que tu es très malheureuse.
      Mais quand même, je ne sais pas si j’ai raison, il me semble que pleurer, ça fait un petit plaisir.
      Dis-moi Non, c’est pas vrai ? Réfléchis bien a ce que tu sens au fond de toi.
      Tu pleures, tu es très malheureuse mais tout en pleurant, tu sens un petit plaisir.
      C’est pas vrai?

      Savons-nous regarder en nous même, le jeu des émotions, peut-être une certaine comédie humaine ?

  13. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Pas vu anatomie d’une chute. Par contre le « règne animal » oui ! Préférence pour un récit de mutation familial et social tout en finesse (excellent scénario, excellente camera, excellente interprétation, et liberté du spectateur).

  14. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder vu le sujet, mais ce soir rien que le titre  » Anatomie d’une chute » tombe à pic.
    Borne est éjectée du gouvernement, belle chute, et remplacée à priori par Gabriel Attal, un des clones de Macron.
    En définitive, la démocratie en France se résume à ça : choisir un premier sinistre qui incarne le mieux la politique mortifère menée par un président élu avec 20% mais désapprouvée par 80% du peuple.
    Une question : comment arrêter le Titanic ?
    Autre question : qui engrange étant donné le tir de barrage à coups de missiles sur la gauche non libérale et non atlantiste ?
    Les réponses sont dans les questions.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « En définitive, la démocratie en France se résume à ça : choisir un premier sinistre qui incarne le mieux la politique mortifère menée par un président élu avec 20% mais désapprouvée par 80% du peuple. »

      Je crois que nous vivons dans la dernière période +- démocratique et prospère. Jamais les indicateurs économiques ne furent aussi bons. Au niveau mondial, le nombre d’ obèses dépasse le nombre d’affamés. Ceci grâce à l’exploitation goulue de ressources naturelles qui s’épuisent.

      En France (et Europe), le pouvoir d’achat réel n’augmente plus, ce qui mènera au pouvoir un(e) président(e) poutiniste qui nous délivrera de l’ OTAN, de Bruxelles, des USA et des errements démocratiques. Ce blog sera fermé et la liberté d’opinion se résumera à hurler l’hymne national en l’honneur du Chef russe et de ses vassaux.

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « Une question : comment arrêter le Titanic ? »

      en descendant dans la salle des machines, et en arrêtant les deux chaudières que sont la publicité, et la spéculation. Et au poste de commande, changer un peu les instruments, notamment le PIB

      findutravail.net/index.html#PIB

  15. Avatar de CloClo
    CloClo

    Tiens question banale, qui ici a déjà eu envie de tuer son prochain mentalement ou une pulsion violente du même niveau suite à une altercation violente, une scène violente réelle ou imaginaire ?

    J’ai plusieurs fois au cours de ma vie ressenti ce désir brut, et j’en ai aussi parfois bien visualisé la scène avec même pas mal de tortures au préalable selon les cas.

    D’autres ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Idem!
        Hollywood n’y serait-il pas un peu pour quelque chose?
        Les super héros, les super gangsters, les super cow-boys, les têtes qui explosent bien plus souvent que chez Melville et Sautet…
        Vouloir réduire les injustices mais encore et toujours de la mauvaise manière.
        Je plaide responsable, votre honneur, pas coupable!
        😎
        N.B: « Scarface » et « le parrain » en Russie, ce n’est pas hollywood, c’est la ruse du capitalisme.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Moi parfois, pour des commentaires spécialement négatifs et inintéressants d’un gars pressé de blesser…

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Hmmm Chabian, ah ouais quand même… Mais après tout pourquoi pas !

            1. Avatar de arkao

              @CloClo
              C’est vrai que la fréquentation des insupportables emmerdeurs ça génère des pulsions violentes, de la cour d’école jusqu’aux blogs 🙂
              Mais en ce qui vous concerne, justice sera rendu par l’État de droit, je vous ai donc inscrit sur la liste des candidats au goulag quand notre grand leader sera élu en 2027 🙂

              1. Avatar de Chabian
                Chabian

                Encore faut-il que je me présente en 2027… 🙂
                Les Paris sont ouverts…

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                Merci 🙏

                Je ferai pénitence et je me réformerai, dans un joli camp de rééducation où je lirai toute la journée les paroles sacré du grand leader et je chanterai sa gloire ! 🤩

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Cette scène par exemple, me laisse toujours un goût amer dans la bouche.

          Le gars, qui mange en famille au bout de la table est une enflure totale de la pire espèce, mais la manière dont la facture lui est présentée à domicile, par un « agent » non officiel de la DEA, fait vite redescendre l’envie de faire justice autrement que devant un tribunal, et on salut le long et pénible progrès qui a amené à l’Etat de droit… Dommage qu’entre les Etats on en soit pas encore là, démonstration à tordre le bide à gaza.

          https://youtu.be/Cs5UwKqzzV8?feature=shared

          Version VF

          https://www.youtube.com/watch?v=gGx_DWQvvvI

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Et qui n’a pas connu l’envie de faire de même avec un de ses enfants ?

    2. Avatar de konrad
      konrad

      Moi aussi, et le plus curieux c’est que cela semble s’amplifier avec l’âge. Je ressens même, à l’évocation de ce que j’inflige aux « salauds », un frémissement dans mon corps comme si se libéraient des atomes qui le rendaient électrique. Je trésaille littéralement, agité par une surexcitation « orgasmique », un surcroit d’énergie qui me surprend autant que les passants que je croise.
      Je me dis que j’abrite un monstre et sur l’autre épaule un ange. Mais tout cela est un roman, une fiction dont je suis le héros bien ordinaire. Heureusement dans la vraie vie je ne suis pas confronté à de telles extrémités. N’empêche que je garde un goût circonspect pour ces humeurs qui me traversent, je les laisse passer sans trop m’y arrêter, comme les nuages qui voilent le soleil.

      « Je sais tout mais je n’y comprends rien. »

  16. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Toujours « histoire de chute  » …

    Je lisais ce titre ( assez discret) du jour : https://www.lalibre.be/international/2024/01/08/un-bug-informatique-a-lorigine-de-la-plus-massive-erreur-judiciaire-de-lhistoire-britannique-nous-avons-ete-maltraites-dans-la-rue-KUIMQWNQZ5FFRAOPSXMMG4LTPM/

    Un peu de curiosité… et avec l’aide de « Ki vous savez »… cette histoire(vraie), « made in England », qui devrait faire (encore) réfléchir.. :

     » En 2004 , 735 employés de bureaux de poste britanniques ont été accusés de vol par Post Office, l’entreprise publique chargée des bureaux postaux du pays. Ces employés ont été condamnés par les tribunaux, certains à des peines de prison ferme.

    En 2015 , un audit indépendant a révélé qu’ un bug informatique était à l’origine de ces condamnations. Ce bug faisait que le système informatique de Post Office était susceptible de générer des erreurs dans les relevés de caisses des bureaux de poste.

    En 2022, la justice britannique a reconnu l’erreur judiciaire et a innocenté les 735 employés.

    Le titre de « La Libre » est donc justifié car le bug informatique a été à l’origine d’une erreur judiciaire d’une grande ampleur. Cette erreur a conduit à la condamnation de centaines d’innocents, qui ont été privés de leur liberté et de leur réputation.

    Le bug informatique en question était un problème de programmation qui faisait que le système informatique de Post Office pouvait ne pas comptabiliser correctement les transactions effectuées dans les bureaux de poste.
    Cela pouvait entraîner des différences entre le montant réel des recettes et le montant enregistré par le système.

    Les employés de Post Office étaient tenus de signer des déclarations attestant que le montant des recettes de leur bureau était exact . Lorsque le système informatique indiquait une différence, les employés étaient accusés de vol.

    L’audit indépendant de 2015 a révélé que le bug informatique était présent dans le système depuis 2000. Il a également révélé que Post Office avait été au courant du problème depuis 2008, mais qu’il n’avait pas pris de mesures pour le corriger.

    La justice britannique a estimé que Post Office était responsable de l’erreur judiciaire. Elle a condamné l’entreprise à verser des compensations aux employés innocentés.

    Ce scandale a remis en question la fiabilité des systèmes informatiques dans le domaine judiciaire. Il a également montré que les entreprises peuvent être responsables des erreurs judiciaires qui sont commises en utilisant leurs systèmes.  »
    —————————-

    En bonus… une « plus marrante (??) » (mais toujours vraie et intéressante en psychanalyse..) qui implique un des personnages cité dans l’article précédent… ‘bard’ est décidément intarissable …^!^… :

     » Voici un résumé de l’événement : Bridlington (Egland, toujours…)

    Ingrédients

    Une ville côtière anglaise appelée Bridlington (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bridlington)
    Un groupe de personnes qui ont organisé un concours pour trouver la personne la plus laide de la ville
    Des participants qui ont accepté de se faire ridiculiser pour gagner de l’argent ( £ 100 )

    Instructions

    Organisez un concours pour trouver la personne la plus laide de la ville.
    Trouvez des participants qui sont prêts à se faire ridiculiser pour gagner de l’argent.
    Laissez les participants s’exposer aux insultes et aux moqueries du public.
    Le gagnant du concours reçoit un prix en argent.

    Résultat :
    Le scandale a éclaté lorsque des photos et des vidéos du concours ont été publiées sur les réseaux sociaux. Les gens ont été choqués et indignés par la cruauté et le manque de respect des organisateurs et des participants.

    Samedi 19 novembre 2022 : le concours a lieu à Bridlington, en Angleterre.
    Dimanche 20 novembre 2022 : des photos et des vidéos du concours sont publiées sur les réseaux sociaux.
    Lundi 21 novembre 2022 : la police ouvre une enquête sur l’affaire.
    —————————-?–^!^–?————————

    .

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Ah ces informaticiens qui travaillent pour un service public anglais dans les années 90-2000 et qui restent indécrottablement avec « une bonne santé mentale » ; et qui croient que l’IA n’aura que des intentions de bonne santé mentale…
      (Ceci est un essai d’humour au second degré, mais ça peut être mal compris : 🙂 ).

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Ostrémos, c’est très bien de présenter ce cas de programmation qui cause certains préjudices (entreprise/personnel. Il faut que les systèmes soient bien ficelés, donc très fiables. Isabelle

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        …^!^…

        Un article/synthèse du jour.. et finalement encore plus accablant pour les « responsables » ..!! :

        https://www.lesoir.be/560454/article/2024-01-10/royaume-uni-un-millier-de-postiers-bientot-innocentes-suite-lune-des-plus

  17. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Et c’est parti, la fusée Attal est sur orbite comme l’a été Macron en 2015 : les médias aux ordres n’en peuvent plus et feront le maximum pour faire élire ce porte serviette du Medef et qui va concourir pour gagner le pompon du manège qu’est la présidentielle.
    Qu’a fait de positif pour le pays ce personnage depuis ses nominations successives ?
    Il a cautionné toutes les régressions sociales depuis 2017, et même approuvé une loi immigration avec la préférence nationale chère à Le Pen.
    De toute façon, Attal n’est qu’un porte serviette, dans notre  » République », les députés et ministres comptent pour du beurre, tout se passe à l’Élysée , comme à Versailles sous Louis XIV, c’est ça la France aujourd’hui.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Je profite de votre sujet de commentaire pour placer cet article totalement indispensable pour la bonne compréhension de chacun ici pour la « suite » des événements (((de la « chute » du quinquennat …(raccord gagnant…^!^ …)))

      https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-moulin-directeur-de-cabinet-de-gabriel-attal-ce-que-dit-ce-choix-strategique_228146.html

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Et tant que j’y suis , D.Schneidermann a « rhabillé le peloton jusqu’à la fin de l’hiver » (extraits choisis)

        10/01/24
        Attal à Matignon, offensive de vide

         »  »  » C’est Noël en janvier.
        Ils ont reçu une sacrée friandise.
        Un jouet extraordinaire, qui fait crac boum hue.
        Le plus jeune Premier ministre de la Ve République. 34 ans.
        Record de Fabius enfoncé. Trajectoire éclair. Fulgurante.
        Et cette envolée des courbes de popularité !
        Et regardez, il vient à pied à Matignon.
        Il tourne dans la rue de Varenne. Toute proche de la rue de Grenelle.
        C’est leur géographie. Leur territoire, le même que le sien.
        Sûr qu’ils s’y promènent en famille, le dimanche. Au coeur du coeur de leur zone de confort.
        …(…)…
        Et nous, les autres, il va bien falloir y passer, conscience professionnelle oblige.
        Se réarmer, c’est à la mode, pour ressortir de la penderie les mots du vide, puisque l’offensive de vide glacial de ce sourire-là est appelée à demeurer en stationnaire sur la majeure partie du pays.
        Un jour une image, c’est la peine de harcèlement dont on vient d’écoper.
        Débat conjugal : ça ne peut pas marcher ! Pas encore une fois !
        Les gens, on leur a trop fait le coup de la nouvelle tête, depuis le sac de riz de Kouchner, au siècle dernier.
        Ils ne peuvent pas se laisser prendre encore une fois.
        Regarde par exemple ses promesses sur le harcèlement scolaire.
        De l’esbroufe, des grands gestes, et finalement rien.
        L’enquête annoncée sur le suicide d’un adolescent n’a jamais seulement commencé.
        Ils le disent dans Mediapart.
        Mais qui lit Mediapart ? Pas les vraies gens, en tout cas. Ni ceux qui s’agitent sur le plateau. Bien sûr que ça va marcher, ça marche toujours. Tu paries ?

        Fulgurante. Trajectoire-éclair. Abaya. Choc des savoirs fondamentaux.
        Les bandeaux s’entrechoquent avec les bilans.
        …(…)…
        La caméra de BFM est braquée sur les portes coulissantes du ministère de l’Education.
        Elle s’ouvrent, se ferment. Des camionnettes sortent. Des passants promènent le chien.
        …(…)…
        Passée la séquence «  »cher Gabriel » « très chère Elisabeth » « sur le perron de Matignon »,  » l’image du jour, on va aller la fabriquer parmi les inondés du Pas-de-Calais.
        Parfait, le Pas-de-Calais pour le coron-washing.
        Aux antipodes de la rue de Grenelle, une réserve de vrai peuple, à deux heures de Paris.
        S’élance de Matignon un interminable cortège de vans gris, pisté par la moto de BFM des grands jours.
        Un feu rouge grillé, deux, trois, et puis je renonce à compter. Une dizaine de lignes continues aussi, allègrement franchies.

        Et hop, voici le prodige au coeur de la réserve, avec pompiers et gendarmes au garde-à-vous.
        Que d’eau, que d’eau !
        Tentative d’établir le dialogue.
        Je remets le son. «  »Je suis venu vous voir. Vous pouvez compter sur nous » ».
        Je tends l’oreille. J’entend le mot «  »harcèlement » ». «  »Merci pour ce que vous avez fait pour le harcèlement ! » « lui lance un Monsieur…
        Bien sûr, dans un premier temps, ça va marcher !
         »  »  »

        Sacré Daniel..

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Composition du nouveau gouvernement annoncé ce soir: large glissade vers la droite, le ‘en même temps’ de la ‘macronie’ fait décidément partie du passé, c’est l’indice que la béquille LR sera largement utilisée Pour la suite.
          Malgré les enjeux de premiers plan perçus par la population française, l’Élysée se vautre dans la politique de bas étage, il en est ainsi de la nomination de R.Dati au poste de ministre de la culture qui, on le sais, est une pugnace opposante à la maire actuelle de Paris et vise à la remplacer, quant à G.Attal, il est tout désigné pour tenter de sauver l’esquif en perdition de la ‘macronie’ se dirigeant vers le récif « élections européennes »

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Attal, le fusible avec pratiquement aucun effet secondaire en cas de rupture. Un excellent choix de la part de Manu.

  18. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Toujours cette « histoire » de « chute »…. Ici, on atteint le fond…

    https://www.rtbf.be/article/direct-guerre-israel-gaza-la-demande-d-acces-a-gaza-pour-les-medias-internationaux-rejetee-par-la-justice-israelienne-11309967

     » Gaza-la-demande-d-acces-a-gaza-pour-les-medias-internationaux-rejetee-par-la-justice-israelienne  »

    Dur’dur la vie…

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Otromeros
      Vous ne comprenez donc pas qu’il est vital pour Israël de tenter de conserver le mieux possible son image de peuple ayant souffert, d’où l’interdiction d’accès à Gaza pour la presse internationale, hormis quelques journalistes choisis et ‘cornaqués’ par Tsahal, des fois qu’elle ait la malencontreuse idée de diffuser des clichés et reportages contre-productifs à ce biais.. !
      Qui a dit que le peuple palestinien souffrait ?On n’en rapporte pas vraiment de preuves, hormis quelque individus gazaouis qui osent se doter du titre de reporters… 👺
      A.Blinken aimerait que Tsahal soit plus économe en vies humaines et destructions : simple, il suffit de réduire drastiquement les fournitures de bombes et obus ?

  19. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Un jour, BadCopGPT666 fort de ses 103’203’001 dossiers de meurtre/suicide ingurgités, arrivera à déterminer la probabilité de culpabilité de chacune des personnes impliquées dans un nouveau cas avec une exactitude de 99.998%. Si aucune preuve directe ne permet de désigner un coupable et qu’une très forte probabilité pointe sur un protagoniste vivant, la justice pourrait s’en remettre à GPT666 pour rendre le verdict en lieu et place des jurés. Certains cas limites pourraient être rendus par le jeté du dé quantique dûment configuré par BadCopGPT666.
    Dans la dernière version attendue pour 2032, tous les interrogatoires seront conduits par GoodCopGPT677. On nous promet une précision 10 fois supérieure.
    Les méchants ont du souci à se faire..

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Et même les FUTURS méchants…même JUSTE AVANT que leur esprit ait conçu concrètement leurs « méfaits » à venir…^!^…
      https://www.youtube.com/watch?v=bpn8oGwXdZI

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        La police de Los Angeles utilise déjà un système expert (vu à la télé) qui calcule quotidiennement les quartiers à risque.
        Le système judiciaire les utilise aussi et brûle d’impatience d’avoir des GPT que pour eux afin d’augmenter les bénéfices financiers et accessoirement de punir les coupables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ah la la……..si seulement nos sociétés pouvaient avoir la même organisation . je crois que c’est Lévi-Strauss qui disait que…

  2. Ne perdons pas notre capacité d’émerveillement envers les joyaux de cette planète. Capacité sans doute ancienne si on considère que…

  3. Pourquoi Paul Jorion, psychanalyste et anthropologue, se tourne-t-il de plus en plus vers l’intelligence artificielle ? En quel sens cette…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta