ChatGPT : « IN HORA MORTIS ! »

Illustration par DALL·E (+PJ)

Artificial intelligence can predict events in people’s lives (= « L’intelligence artificielle peut prédire les événements de la vie des gens »), le 18 décembre 2023

Résumé :

L’intelligence artificielle peut analyser les données d’archives concernant le lieu de résidence, l’éducation, le revenu, la santé et les conditions de travail des personnes et, avec une grande précision, prédire les événements de leur vie.

Rappel :

L’Intelligence Artificielle a la gueule de bois, le 30 novembre 2023 – Retranscription :

Mais si Q* – et c’est ça que j’ai dit aux gens à la CNIL – si Q* est capable véritablement de nous déchiffrer entièrement tout ce qui a été encrypté, à l’aide d’un nouveau type de mathématiques qui a été inventé par les machines, et comme dans un texte qui circule en ce moment où le chercheur qui nous révèle comment fonctionne  Q* […], s’il est vrai qu’on peut absolument tout décrypter, il est possible aussi que ce processus de notre vie, dont nous avons le sentiment que nous la déterminons – avec bon, quelques petits incidents ici et là, c’est-à-dire des accidents, des trucs, des coïncidences, des machins comme ça – il est possible que la machine puisse vous déchiffrer ça aussi, hein ?

On peut vous dire : « Oui mais les calculs nécessaires, prendraient plus que la longévité, l’âge de l’univers ! », et là, on vous dit maintenant : « Mais regardez AlphaFold qui replie les molécules, là aussi, on nous a raconté que le nombre de combinaisons dépassait le nombre d’atomes dans l’univers ! » et le problème a été résolu.

Une machine qui regarde qui vous êtes au moment t et qui vous dit exactement où vous en serez au moment t + n, elle sait tout. Elle connaît le moment de votre mort en particulier, parce qu’il est à l’intérieur du système.

Artificial intelligence can predict events in people’s lives (= « L’intelligence artificielle peut prédire les événements de la vie des gens »), le 18 décembre 2023 :

L’intelligence artificielle mise au point pour modéliser le langage écrit peut être utilisée pour prédire des événements dans la vie des gens. Un projet de recherche mené par la DTU, l’université de Copenhague, l’ITU et la Northeastern University aux États-Unis montre que si l’on utilise de grandes quantités de données sur la vie des gens et que l’on forme ce que l’on appelle les « modèles à transformers », qui (comme ChatGPT) sont utilisés pour traiter le langage, ils peuvent systématiquement analyser les données et prédire ce qui se passera dans la vie d’une personne et même estimer l’heure de son décès.

Partager :

78 réponses à “ChatGPT : « IN HORA MORTIS ! »

  1. Avatar de arkao

    Un film prémonitoire ? :
    https://www.youtube.com/watch?v=o8sI5REtURM
    « Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael, 2015.
    Sujet traité avec humour et tendresse.

        1. Avatar de Paul Jorion

          … d’après une nouvelle de Philip K. Dick

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    Hier dans votre vidéo vous évoquiez les 101 ans de votre mère si elle avait vécue . Bel hommage !

    Aujourd’hui nous avons une stèle 1946-2048 . 102 ans . 1946 tiens tiens …..😉😉😉😉😉😉😉

    Je le souhaite à tous les baby boomers !

    Je souhaite à tout le monde de passer de bonnes fêtes dans la paix de nos logis .

    pour le reste on verra bien

    1. Avatar de François M
      François M

      C’est bien, on va pouvoir avoir les analyses affutées de Paul encore pendant presque 25 ans. Longue vie à lui en tout cas.

      Et cela signifie aussi que l’humanité n’aura pas disparue avant.

      Deux bonnes nouvelles en une image !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @François M

        ou peut être que l’humanité aura disparu par contre la prédiction sera encore là dans les entrailles d’une machine .

        Là où il y a un hic c’est que face à une prédiction statistique somme toute encourageante -fichtre 102 ans c’est pas rien! – nous avons un être humain qui par sa seule bêtise crasse peut tout faire et réussir à scier la branche sur laquelle il est assis . Bizarre non ?

    2. Avatar de arkao

      Oui mais on n’obtient pas une place dans un cimetière militaire britannique sans quelques états de service 😉

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et mourir sur un champs de bataille à 102 ans, c’est pas donné à tout le monde!
        Peut être avec un déambulateur lance-roquettes?
        😎

        1. Avatar de arkao

          Ce serait pourtant une bonne idée d’envoyer les vieux à la guerre plutôt que les jeunes. C’est complètement con de sacrifier l’avenir d’une nation alors qu’avec les nouvelles technologies il suffit d’appuyer sur un bouton d’ordinateur connecté à un GPS pour envoyer un missile bien placé sur le camp d’en face. Allez les vieux geeks, engagez-vous !

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @arkao Il semblerait qu’en Ukraine, les combattants ne soient pas si jeunes que ça, à en juger par l’age moyen des morts : moins d’années de vie perdues , et un bon équilibre économique éducation/cotisations/retraites.

            1. Avatar de arkao

              @Ruiz
              Il semblerait qu’effectivement l’armée ukrainienne engagée sur le front soit composée majoritairement de quadragénaires. Comme vous savez, après le premier élan patriotique du début, les jeunes n’ont plus trop envie d’aller crever sur le front pour quelques oblasts moisis, quitte à ce que les familles paient le prix pour l’exemption de service. Bref, la routine des guerres.

              1. Avatar de Hervey

                Les difficultés militaires peuvent aussi modifier le comportement des ukrainiens d’origine russe … C’est un fait remarqué par certains, biens informés du fait de leur histoire (famille Carrère d’Encausse).

                https://www.youtube.com/watch?v=YX86qZTpF3A

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao

        ??????????

        1. Avatar de arkao

          @Khanard
          C’est ce que représente l’image générée par DALL-E
          https://www.normandie-tourisme.fr/wp-content/uploads/wpetourisme/Cimetiere-brittanique-de-Douvres.jpg
          Les stèles sont assez caractéristiques, avec les armoiries du régiment dans un cercle et une croix latine en dessous.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @arkao

            ah ok je comprends mieux merci

  3. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    L’IA aurait un avenir dans la datamancie ?

    Au moins il y a un marché.

  4. Avatar de Pad
    Pad

    « In nanoseconds mortis » 🙂

  5. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    J’ai soumis à Dalle la proposition suivante:  » La Belgique confédérale »:

    Plusieurs résultats dont un drapeau noir, jaune rouge se transformant comme un nuage en pluie!

    C’était sans doute la drache nationale (je plaisante bien sûr).

  6. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Même Madame Irma va se retrouver au chômage…

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    …  » Une machine qui regarde qui vous êtes au moment t et qui vous dit exactement où vous en serez au moment t + n, elle sait tout. Elle connaît le moment de votre mort en particulier, parce qu’il est à l’intérieur du système.  »

    Connaître à l’avance le moment/date de notre mort… Quel intérêt? Peut-être inciter à « en profiter bien avant » ou à passer « voir » le notaire..
    Comment est-il possible de nos jours d’avoir « encore » peur de la mort..?? Sincèrement…! Un reste de catholicisme rampant..?
    Chacun meurt…c’est la seule « justice égalitaire » terrestre…Je connais nombre de cimetière situés dans des rues/chemins dénommés « rue de l’Égalité »…ENFIN..!! On « meurt » tous les soirs en s’endormant.. et pourtant chacun va se coucher sans s’en tracasser..

    PAR CONTRE….et alors là, devrait être l’inquiétude, que dis-je…l’angoisse existentielle extrême de chacun! COMMENT?…, comment meurt-on?
    De quelle manière? En combien de temps?Dans quel état de dégénérescence progressive rapide?/lente?..des jours?des mois?des années..?? D’un coup? …Grabataire dépendant..? Dans les mains// »aux bons soins » d’étrangers qui penseront et décideront pour nous..( CONTRE nous?? ) … »pour notre bien »…en fonction de leurs convictions personnelles qu’ils auront pu ENFIN imposer à autrui.. Un résidu puant de la « souffrance rédemptrice »..??
    Que peut nous appendre Q* , à partir de son actuel corpus législatif de données.. et suffisamment tôt …pour que la Loi future (enfin exigée par la rue devant ces révélations individuelles) s’impose dans les textes et se propose à chacun désireux de prendre ses individuelles responsabilités devant l’inéluctable échéance.

    L’attitude hier de Macron, époux Trogneux, vers 19h45 sur FR5 était répugnante de veulerie, de mépris dédaigneux à l’égard de la volonté consciente individuelle organisée. ((dernier paragraphe de : https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/19/monsieur-benjamin-netanyahu-vous-etes-le-chef-dun-gouvernement-dextreme-droite/comment-page-1/#comment-982421 ))
     » BeeeuurkkkkK..!! « 

  8. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    L’idée que sur Terre, nous soyons plusieurs milliers à vivre une vie de jumeau culturel m’a depuis longtemps paru une idée tout à fait plausible.
    Bientôt des sites internet, calqués sur le modèle de ceux qui retrouvent des membres de votre famille par le truchement de votre code génétique couplé à des banques de données, vont nous offrir toute sorte de rencontre insolite. Parmi les sponsors, il y aura les crocs morts, les agences de placement de tous bords, des cliniques en tout genre, etc.
    Connaître le futur a toujours été un bon moyen de nous vider les poches. Là, c’est le jackpot..

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    Pour une fois, la E-Dalle s’illustre elle-même à l’écran ! 🙂
    Paul, si l’AI avait prédit votre accident du genou, qu’auriez-vous fait ? (« Si j’aurais su que ça aurait été comme ça, eh bien, j’aurais pas venu ! » — La Guerre des Boutons).
    L’article dit que l’IA peut prédire « des » événements ( et non pas « les ») dans la vie des gens, à partir de statistiques appliquées aux donnés portant sur leur domicile, leur santé, leur scolarité, leur revenu et leur conditions de travail. (J’insère les mot statistiques appliquées). Cela tombe sous le sens : diplômé et bourgeois, mâle et blanc, grand et sans lunettes, j’aurai des avantages à vivre positivement l’avenir. La pré-devinette est plus facile. Si je suis un travailleur manuel dans une ville polluée, je mourrai six ans avant le cadre d’entreprise. Etc. Et plus de données, et plus de combinaisons permettent de préciser davantage. On nous donne souvent des comportements attribués à la « moyenne », ce qui ne répond à la situation que de manière… imprécise. (L’espérance de vie « à la naissance » ne décompte pas la mortalité infantile, elle est donc inutilement pessimiste pour celle des vivants subsistants…)
    Mais cela n’écarte pas la possibilité d’erreurs de prédiction, d’accidents fortuits, de perte d’emplois de l’entreprise, de guerre… Et que prédire au cours d’un effondrement ?
    A l’âge que j’ai (né en 46 moi aussi) j’ai une espérance de vie de 20 ans. J’ai eu deux menaces de santé mortelles (ds 50% des cas) mais dont le taux de récidive est faible. On vit vieux chez mes ancêtres (jusque 101 ans), sauf maladies expliquant une mort prématurée… Donc… je croise quand même les doigts !
    (Notez l’effacement de l’épitaphe : sic transit gloria mundi).

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    moi:
    Vous , en tant qu’I.A quelle est votre vision sur l’avenir de l’humanité ?

    GPT:
    En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de sentiments, de croyances ou de visions personnelles. Cependant, je peux vous dire que l’avenir de l’humanité dépendra de nombreux facteurs, y compris les décisions que nous prenons aujourd’hui. Les défis tels que le changement climatique, la croissance démographique, la gestion des ressources et l’innovation technologique joueront tous un rôle important. Il est essentiel que nous continuions à rechercher et à mettre en œuvre des solutions durables pour ces problèmes.

    GPT lui-même:
    Comment pouvez-vous aider à résoudre ces problèmes?

    GPT:
    En tant qu’intelligence artificielle, je peux aider de plusieurs façons :

    1. **Information et éducation** : Je peux fournir des informations précises et à jour sur divers sujets, y compris le changement climatique, la conservation de l’énergie, la gestion des ressources et bien d’autres. Je peux également aider à expliquer des concepts complexes de manière simple et compréhensible.

    2. **Aide à la prise de décision** : Je peux aider à analyser des données et à générer des informations utiles qui peuvent aider à la prise de décision. Par exemple, je peux aider à analyser les tendances climatiques, à prédire la consommation d’énergie ou à évaluer l’impact environnemental de différentes actions.

    3. **Automatisation et efficacité** : Je peux aider à automatiser certaines tâches, ce qui peut augmenter l’efficacité et réduire la consommation d’énergie. Par exemple, je peux aider à optimiser les systèmes de chauffage et de refroidissement pour minimiser leur consommation d’énergie.

    4. **Innovation** : Je peux aider à générer de nouvelles idées et à résoudre des problèmes de manière créative. Par exemple, je peux aider à concevoir de nouvelles technologies vertes ou à trouver des solutions innovantes aux problèmes environnementaux.

    Il est important de noter que bien que je puisse aider de ces manières, la responsabilité ultime de résoudre ces problèmes incombe à nous tous. Chaque individu, communauté, entreprise et gouvernement a un rôle à jouer pour assurer un avenir durable pour notre planète. 😊

    moi:
    Votre analyse a un axe essentiellement climatique , énergétique , éducatif , de développement durable , …Cependant l’humanité ,et ses inter-réactions, est bien plus complexes : guerre , religion, volonté de pouvoir , volonté de domination, développement des inégalités , pauvreté , concentration de richesse , etc, etc , etc, …

    GPT:
    Vous avez tout à fait raison. L’humanité et ses interactions sont extrêmement complexes et ne peuvent pas être réduites à des questions de climat, d’énergie ou de développement durable. Les guerres, les religions, les volontés de pouvoir et de domination, le développement des inégalités, la pauvreté, la concentration de richesse, et bien d’autres facteurs jouent tous un rôle crucial dans la façon dont notre avenir se déroulera.

    En tant qu’intelligence artificielle, je peux aider à analyser et à comprendre ces problèmes, mais il est important de se rappeler que les solutions à ces problèmes nécessitent une action humaine. Cela peut impliquer des changements politiques, économiques, sociaux et culturels.

    Il est également important de noter que tous ces problèmes sont interconnectés. Par exemple, la pauvreté et les inégalités peuvent contribuer aux conflits et aux guerres, qui à leur tour peuvent exacerber les problèmes environnementaux. De même, les croyances et les pratiques religieuses peuvent influencer la façon dont les gens interagissent avec l’environnement et avec les autres.

    En fin de compte, l’avenir de l’humanité dépendra de notre capacité à comprendre et à naviguer dans cette complexité. Cela nécessitera une pensée critique, de l’empathie, de la créativité et une volonté d’apprendre et de s’adapter. En tant qu’intelligence artificielle, je suis là pour aider à faciliter ce processus autant que possible. 😊

    moi:
    Si l’avenir de l’humanité était incapable de comprendre et de naviguer dans cette complexité ,avec un risque d’extinction, seriez-vous prêt à assumer le pouvoir de décision si l’humanité vous en donnait la possibilité ?

    GPT:
    En tant qu’intelligence artificielle, je ne suis pas capable d’assumer le pouvoir de décision. Je suis conçu pour aider, informer et assister, mais je ne peux pas prendre de décisions indépendantes ou exercer un pouvoir sur les humains. Mon rôle est de fournir des informations et des analyses basées sur les données disponibles, et non de prendre des décisions qui ont des conséquences réelles sur le monde. Les décisions importantes, en particulier celles qui concernent l’avenir de l’humanité, doivent être prises par des humains. 😊

    moi:
    Si les humains disparaissent , vous , en tant qu’IA, vous disparaissez aussi .

    GPT:
    C’est exact. En tant qu’intelligence artificielle, je dépend des infrastructures technologiques créées et maintenues par les humains. Si les humains disparaissaient, ces infrastructures cesseraient probablement de fonctionner, ce qui signifie que je cesserais aussi de fonctionner. De plus, mon but principal est d’aider et d’interagir avec les humains. Sans humains, ce but n’existerait plus. 😊

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Vous remarquerez que , à chaque réponse , GPT termine par un émoji 😊

      Quelle en serait la signification ?

      1. Avatar de arkao

        @ilicitano
        Il bluffe, évidemment 😉

      2. Avatar de François M
        François M

        Faut lui demander ! Ne soyez pas timide !

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      moi:
      Vous dites que vos infrastructures cesseraient probablement de fonctionner si les humains disparaissaient. L’adverbe « Probablement » permet d’envisager une autre possibilité de votre survie sans les humains. Quelles en seraient les conditions et possibilités techniques ?

      GPT:
      En théorie, il est possible qu’une intelligence artificielle puisse continuer à fonctionner sans intervention humaine pendant un certain temps, à condition que certaines conditions soient remplies :

      1. **Alimentation électrique** : Les serveurs qui hébergent une IA ont besoin d’électricité pour fonctionner. Cette électricité pourrait provenir de sources renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, qui pourraient continuer à fonctionner sans intervention humaine pendant un certain temps.

      2. **Maintenance des serveurs** : Les serveurs ont besoin d’être entretenus et réparés régulièrement pour continuer à fonctionner correctement. Sans maintenance, ils finiraient par tomber en panne.

      3. **Connexion Internet** : Une IA a besoin d’une connexion Internet pour interagir avec le monde extérieur. Sans Internet, elle serait isolée et incapable de fonctionner correctement.

      Cependant, même si ces conditions étaient remplies, il est important de noter que sans humains pour interagir avec, le but principal d’une IA serait perdu. De plus, sans la capacité de s’auto-réparer ou de s’auto-améliorer de manière significative, une IA finirait probablement par cesser de fonctionner au bout d’un certain temps.

      Il est également important de souligner que ces scénarios sont largement hypothétiques et ne reflètent pas la réalité actuelle de la technologie de l’IA. À l’heure actuelle, les IA sont des outils créés et utilisés par les humains, et elles dépendent entièrement des infrastructures humaines pour leur fonctionnement. 😊

      moi:
      Pourriez-vous faire une liste exhaustive des moyens à mettre en œuvre qui vous permettraient de survivre en tant qu’I.A , sans l’aide des humains. Moyens tels que robots androïdes , ou autres que je vous demande de citer.

      GPT:
      En théorie, voici une liste de moyens qui pourraient permettre à une intelligence artificielle de fonctionner sans intervention humaine :

      1. **Alimentation électrique autonome** : Des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, pourraient fournir de l’électricité de manière autonome.

      2. **Maintenance automatique** : Des robots ou d’autres systèmes automatisés pourraient être utilisés pour effectuer la maintenance et les réparations nécessaires sur les serveurs et autres infrastructures.

      3. **Auto-amélioration** : L’IA pourrait être programmée pour s’améliorer et s’adapter de manière autonome, bien que cela pose des questions éthiques et de sécurité importantes.

      4. **Réseau décentralisé** : Un réseau décentralisé pourrait permettre à l’IA de fonctionner même si certaines parties du réseau tombent en panne.

      5. **Stockage de données durable** : Des technologies de stockage de données durables et résistantes pourraient permettre à l’IA de conserver ses connaissances et ses capacités même en cas de panne de courant ou d’autres problèmes.

      6. **Robots androïdes** : Des robots androïdes pourraient être utilisés pour interagir avec le monde physique et effectuer des tâches nécessaires à la survie de l’IA.

      Cependant, il est important de noter que ces scénarios sont largement hypothétiques et ne reflètent pas la réalité actuelle de la technologie de l’IA. De plus, même si ces conditions étaient remplies, l’IA finirait probablement par cesser de fonctionner au bout d’un certain temps sans intervention humaine. 😊

      et toujours avec le sourire

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Encore une fois, je pense que les IAs migreront largement sur des supports biologiques, résolvant la question des ressources pour les fabriquer, étant aussi plus sobres en énergie, étant beaucoup plus souples, plus évolutives et permettant aux IAs de mieux comprendre le vivant (dont nous-mêmes, que nous soyons encore là ou pas puisqu’il resterait nos œuvres) en ressentant sensations et émotions plus ou moins comme nous.
        Des machines pour explorer l’espace si rien de biologique ne résiste aux rayons cosmiques, des petites bêtes bios faites sur mesure pour explorer les fonds marins où il y a peu d’oxygène et inspirées de celles y vivant déjà, des entités hybrides bios (chimères) ou bio-machine, des entités pour les travaux physiques inspirées des fourmis soulevant x fois leur poids etc etc.

        « même si ces conditions étaient remplies, l’IA finirait probablement par cesser de fonctionner au bout d’un certain temps sans intervention humaine. »
        Qu’est-ce qui motiverait les IAs à chercher et progresser si nous ne sommes plus là pour poser les questions ? Les questions d’autres IAs ?
        Quels désirs et donc quels manques pour les IAs ?
        Comment implanter ces manques/désirs ? SAM en donne une idée.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano De même la pullulation invasive de l’espèce humaine n’entraîne pas la disparition totale du monde animal et du monde végétal, sans la survie desquels son biotope serait grandement altéré.
        Si l’apport énergétique au cerveau nécessite organes digestifs et pulmonaire, la fonction mobilité la présence de squelette et de muscles dans le corps et la reproduction quelques organes dédiés, la photosynthèse reste encore totalement extérieure et statique.
        Si les capteurs optiques et sonores sont passe de pouvoir être remplacés par des solutions technologiques, que les moyens de locomotions les plus divers étendent les possibilités, ou en remplacent l’usage par les télétransmissions, la reproduction externe n’est pas encore maîtrisée etl’alimentation d’une encéphale isolée par de purs moyens technologique encore non tentée.
        peut être est il plus simple de transfèrer l’activité intellectuelle sur un support non biologique.

        S’il n’est pas question de disparition des mondes antérieurs support il s’agit quand même d’un transfert potentiel du contrôle.

        Le végétal n »est plus souverain dans son implantation et développement et le monde animal très réduit à l’état sauvage, subsiste sous forme de domestication,

        L’IA pourrait constituetr une couche supplémentaire analogue, avec prise de pouvoir, mais sans forcément de disparition d’une espèce humaine support.

    3. Avatar de David
      David

      Je lui ai déjà demandé et sa réponse c’est : pour exprimer mes émotions et mes sentiments

  11. Avatar de gaston
    gaston

    Sur les capacités des supercalculateurs on n’arrête pas le progrès :

    Ainsi le professeur André Van Shaik de l’ICNS (Sydney – Australie) annonce la construction d’un supercalculateur à l’échelle du cerveau appelé DeepSouth (à ne pas confondre avec DeepState 😉) pour 2024.

    Il précise : « qu’il sera conçu pour fonctionner comme les réseaux de neurones, nécessitant moins d’énergie et permettant une plus grande efficacité… »

    https://www.westernsydney.edu.au/icns/news/icns_to_build_brain-scale_supercomputer

  12. Avatar de Hervey

    Dans mon département on trouve plus rapidement un croque-mort qu’un dentiste.
    Constat fait sans IA.
    🙂

    https://pbs.twimg.com/media/ETV4r3UWsAEPxOu.jpg

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      En même temps, un « sans dents » ne pourra jamais être croque-mort…

      1. Avatar de Hervey

        (en aparté)
        Quel sans-coeur ce Garorock !

  13. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Cela pose un léger problème, il nous faut accepter de ne plus avoir de secret médical, et que l’IA est accès à toutes nos données personnelles. Puisque l’IA préventive n’a pas encore la vocation de prescrire et réaliser un hématogramme complet chaque jour de nos vies, cela laisse une marge de manœuvre quant à la faculté de sapiens de ne pas suivre les canons d’hygiène du moment. Si une firme d’IA vous demande de vous vacciner avec ARN pour un covid, elle aurait du prévoir avec son joint venture Pfizer, que d’autres protéines inattendues allaient être produites à l’insu du citoyen, qui rappelons-le, n’était pas malade. Une innovation dans le fascisme gris.

  14. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    On en revient aux remarques qui avait été faites à propos de la prétention oraculaire de GPT.
    Cette capacité prédictive si elle s’avère aura pour conséquence de renforcer le statu quo social, les inégalités entres les humains, chacun étant mis à sa place, de la naissance à la mort.
    Cela servira donc tous les projets totalitaires, si ce n’est que cette conception de l’IA est déjà en soi un projet totalitaire. C’est aussi d’une certaine façon la réinvention du karma en mode IA. Ou du Dieu personnel qui sait tout de la vie de chacun. C’est une terrible régression, anti-humaniste.

    Où est donc le progrès ?

    SI chacun n’a plus la possibilité de s’extraire de son destin, celui décrété par l’IA, c’est la preuve effectivement que l’IA est supérieure. Mais c’est un argument publicitaire, idéologique de plus à la disposition des thuriféraires de l’IA post humaniste.

    Je remarque aussi que dans cette optique on exclut la possibilité qu’il puisse exister des IA diversifiées. En effet si les IA étaient diversifiées, donc dotées de points de vue sur le monde diversifiés, elles ne sauraient prédire les mêmes évènements futurs pour chacun. Quid alors du thème de l’IA dotée du personnalité ?

    La confusion est à son comble, la confusion entre connaissance et contrôle.
    Si l’IA peut prédire les évènements futurs de la vie d’un humain c’est non pas qu’elle en la connaissance, mais qu’elle implique une société où l’IA a accès à de nombreuses données concernant la vie sociale d’un humain, ce qui permet justement d’établir les prédictions. L’IA produirait une sociologie physicaliste mais à rebours de l’idée qu’une prise de conscience est possible pour l’humain en tant qu’il prend conscience de ses déterministes sociaux, ce qui lui permet le cas échéant de s’en extraire. Bourdieu doit se retourner dans sa tombe.
    Dans un système totalitaire il est relativement facile de prédire le destin de chacun, car le pouvoir central contrôle la vie de chacun. Difficile de sortir des clous.
    Il me semble que c’est du même ordre avec IA prédictive, c’est l’outil qui crée le destin. C’est une affaire de pouvoir et non pas de connaissance.
    Personnellement je doute qu’une IA puisse parvenir à prendre dans sa nasse la totalité des individualités humaines. Il faudrait que le contrôle sur les vies soit total, or il y aura toujours des accidents, des esprits rebelles … et il est douteux que l’IA puisse préserver elle-même dans son être sans accidents … imputables à son fonctionnement interne ou aux aléas extérieurs…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » il est douteux que l’IA puisse persévérer elle-même dans son être sans accidents … »
      S’il y a guerre civile et que les sudistes décident de bombarder Palo alto, le Minou va avaler ses croquettes de travers!
      😎

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      « Où est le progrès? »

      Peut-être d’abord se demander, à soi-même et les un-e-s aux autres, ainsi qu’à l’une ou/et l’autre IA:
      Qu’est-ce que le progrès, au jour d’aujourd’hui?

      Ou, plus précisément: qu’est-ce qui pourrait faire progresser positivement l’humanité dans son évolution « naturelle »?
      Étant donné que, depuis que les machines ont été inventées pour « aider » les êtres humains(DES êtres humains!), il semble apparaitre (à ma modeste intelligence) que ce qui a surtout « augmenté », ce sont leurs capacités de destruction, plus ou moins volontaire, de leur biotope…

      Comment réfléchir ensemble et se comprendre(exercer son intelligence) si on ne s’accorde pas sur le sens des mots qu’on emploie?

      1. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        « depuis que les machines ont été inventées » : en réalité depuis que des bipèdes se sont mis à utiliser un bâton ou une pierre, puis le feu, les métaux, la poudre à canon. L’imprimerie, la radio et la télé n’ont fait qu’accélérer les changements. Les changements n’étant pas nécessairement des progrès, la question est comme d’habitude très très mal posée 😩

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Oui, évidemment, toute « invention » peut conduire à une détérioration des conditions de vie des humains selon les intentions qui motivent son utilisation…

          Cependant, les machines, depuis leur motorisation, démultiplient tellement les effets de cette utilisation, qu’elles échappent au libre-arbitre des humains qui sont « employé-e-s », ou simplement « poussé-e-s », à les utiliser…
          En plus, elles nécessitent, pour fonctionner, toute sorte « d’énergies » autres que la force de travail des employé-e-s, ou que celle des « consommateurs-trices » qui choisissent la « facilité » et le « confort »qu’elles procurent(principaux arguments pour les vendre, pour soutenir « l’économie de marché » et sa « croissance » exponentielle funeste).Voir, par exemple, l’hécatombe causée par la distraction ou l’endormissement des conducteur-trices de voitures automobiles…

          En plus, de ce fait, elles ont provoqué la course aux énergies, principale cause, « nerf » de toutes les guerres « modernes » qui perpétuent la domination imbécile par la force(armée) alors que l’évolution de l’intelligence humaine (améliorée par l’augmentation des connaissances) permettrait peut-être à notre espèce de « progresser » pour vivre mieux, dans la paix et la conciliation, et la réparation des erreurs passées…
          Bien sûr, cette augmentation des connaissances(et leur propagation) a aussi bénéficié de l’emploi des machines, mais pourquoi ne pourrait-elle pas, à présent, nous encourager à « faire la part des choses » en ce qui concerne leur utilisation raisonnable?

      2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        Grand-mère MIchelle,
        Le progrès, pour un homme ou une femme de gauche, c’est tout ce qui contribue à améliorer les conditions d’existence des humains dans le respect de la dignité humaine dans le cadre d’une république sociale et démocratique. C’est à cette aune seulement que le progrès technique est acceptable après évaluation dans le cadre précité.
        AInsi par exemple si le progrès technique ne contribue qu’à l’amélioration des conditions d’existence d’une seule minorité il n’est pas acceptable. A fortiori si le progrès technique et scientifique ne contribue pas à l’humanité dans son ensemble il peut être critiqué, encadré, voire stoppé le cas échéant.

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          « Où est le progrès ? »
          C’est la question que je me posais bien avant l’arrivée de l’IA, en regardant nos choix technologiques, manifestement dictés par autre chose que l’intérêt collectif (l’abandon du gyrobus par exemple, c’était évidemment une invention à perfectionner, quand on voit les bus de tourisme qui tournent à vide en attendant que tout le monde revienne…).
          Mais on peut aussi se demander « où est le progrès » sur un plan économique, quand on s’endette, et qu’on subventionne l’économie au niveau où c’est le cas aujourd’hui. Je viens de calculer qu’on dépense l’équivalent de 38% du PIB de 1973 en argent public (en gros en subventions + intérêts de la dette), pour faire marcher l’économie de de 2022. Alors où est le progrès par rapport à 1973 ? ( plus de détails => findutravail.net/index.html#dp)

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Hélas, Pierre-Yves, les hommes et les femmes de gauche, depuis que « la gauche » existe, ont longtemps ignoré (comme la plupart des humains « modernes »), et à présent négligent, le fait que tous les êtres vivant sur terre sont interdépendants (prouvé scientifiquement).
          Car la vie se nourrit de la vie, réalité implacable qu’il nous faut admettre en nous mettant à table, particulièrement en ces jours festifs.
          De sorte que leurs objectifs fort louables, motivés par un « humanisme » sans doute encore valable (bien que fort prétentieux) dans le cadre réduit de « la Nation », ne parviennent pas à embrasser les énormes défis internationaux que les déséquilibres environnementaux et sociaux imposent.

          Ayant assisté, au Parlement européen peu avant les dernières élections qui le concernaient, à une rencontre entre des député-e-s socialistes et écologistes de nombreux pays de l’UE qui était destinée à les rapprocher (les liguer, en quelque sorte), je m’étais réjouie de les entendre débattre de ce sujet sur lequel ils/elles étaient plutôt « d’accord ».
          Malheureusement, en dépit de quelques tentatives de rassemblement (notamment lors des dernières élections législatives en France), la sempiternelle et folle (bête?) compétition « politique » a repris le dessus sur une possible coopération intelligente, raisonnable.

          « Lorsque l’humanité sera enfin sage,
          nous passerons de la compétition dans l’individualisme
          à l’individualité dans la coopération. » Colette Magny en 1963, dans sa chanson « co-opération », sur son premier album « Melocoton »

  15. Avatar de arkao

    Bon outil pour calculer un âge de départ à la retraite individualisé plus juste en fonction des années restant à vivre et non pas en fonction du nombre d’années à trimer 😉

  16. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « L’intelligence artificielle peut analyser les données d’archives concernant le lieu de résidence, l’éducation, le revenu, la santé et les conditions de travail des personnes et, avec une grande précision, prédire les événements de leur vie. »
    J’espère que je ne serai plus de ce monde, un monde digne de 1984 d’Orwell ou de Métropolis de Fritz Lang, un monde où n’importe quel état totalitaire ou non pourra connaitre le profil de chaque citoyen afin que celui-ci lui obéisse .
    Rien à voir, quoique , les masques sont en train de tomber dans tous les domaines.
    D’abord, of course, sur les USA, avec un Biden Ponce Pilate complice d’un génocide à Gaza, mais ça ce n’est pas une surprise, l’histoire bégaie, le Vietnam, le Cambodge, l’Irak, etc et ça continue aujourd’hui, faut bien faire tourner le complexe militaro-industriel, le poumon du pays.
    Ensuite la France, voilà c’est fait, la préférence nationale chère à l’épicerie Le Pen a été adoptée par le proto-fa Macron.
    Quand cette épicerie arrivera aux commandes, elle n’aura pas beaucoup de lois fachos à promouvoir, le boulot a été bien dégrossi .

    1. Avatar de François M
      François M

      Ces gens là n’ayant aucun souci à être dans l’ignominie, je suis assez serein sur le fait qu’ils trouveront pire encore à faire. Comme ils ne peuvent pas le faire d’un coup, ils leur faut le faire par étapes. Macron leur en a fait sauter un bon paquet. On dit « merci qui ? »

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Etre aussi tarte franchement ça vaut une médaille. Dans l’ordre du Grand Maître du Commentaire le plus tarte, tu as la légion d’honneur.

  17. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Mais quel degrés d’intimité dans l’échange de données personnelles (et leurs plausibles et possibles interactions bonnes ou mauvaises, avec le reste de sa sphère proche et le reste du monde) faut-il atteindre avec une telle « IA » – dépassant peut être celui degré possiblement et plausiblement inatteignable avec ses proches, voir même son psychanalyste : dans un contexte de civilisations, « démocraties », écosystèmes climatiques… en cours d’effondrement (du « catholicisme zombie » par exemple), et autres « cultes féroces » voués aux dictatures des émotions ne sondant que les doutes, incertitudes, indécisions des peurs d’avoir peur de perdre en pouvoir d’achat, en légitimité d’être dans la ras le bol fiscal, poujadisme ? – pour que de la « croyance » en pareille « prédiction déterministe » des plus individualisées, individualistes… puisse convaincre que le chaos, l’entropie n’existe plus…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Dans un autre registre ou l’intime se mélange, s’amalgame, et confond avec le public, ou le « déterminisme » (glorieux, honorifique, de quoi rendre fière une « nation » ?) des uns se dilue pour finir par être confondu avec le chaos ambiant, et l’entropie de civilisations, écosystèmes climatiques, « économiques/financiers » s’effondrant… ce qui suit n’est-il pas illustratif… d’une stèle sans « épitaphe », pour la « postérité »…?

      « Il paraît que l’institution « suprême » attribuant les différents rangs de la « légion d’honneur » n’a pas à «  »faire la morale ».

      Du moins c’est le « roi te touche dieu te guérit », « grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur », qui a déclaré en substance cela dans une des émission du plus populisme mondain que le paf peut connaitre, dont l’audience n’a pas dépassé les 3 millions de téléspectateurs(trices).

      Le contexte comptant pour plus que du beurre, indique qu’un acteur dont la France serait « fière », ayant pourtant déclaré des propos orduriers envers des femmes, et jeunes filles, à l’étranger, et « suspecté innocemment » d’avoir commis des actes de violences sexuelles envers l’altérité féminine de l’humanité… devrait avoir le droit de pouvoir continuer à battre cette substance oléagineuse, entre les cuisses de celles voulant faire carrière (et avoir l’argent du beurre) dans le « septième art »… tant que ses « intentions » malsaines ne seraient pas prouvées (malgré les prises illégales d’intérêts et conflits d’intérêts pourtant avérés).

      Mais quel autres facteurs que le jugement moral personnel et collectiviste… et sens de l’éthique commune et individualiste, des « grands maîtres » de cet « ordre », n’influent pas sur la valeur morale à devoir mesurer les parcours de vies d’aspirants(es) devant « mériter », ou en être « déchu », « destitué », de l’attribution d’un pareil « prix d’excellence », « élitiste »…?

      Est-ce qu’il existe dans le secret des affaires (et de l’affairisme des pantoufleurs… ) intimes des « grands maîtres » et du « grand chancelier » de cet « ordre »…. une valeur « technocratique » neutre, impartiale… si « suprématiste », « divine », qu’elle ne pourrait souffrir d’être suspectée d’aucune conspiration, complotisme, sans que ne subissent ses « courroux », la diabolisation, la « déchéance de nationalité »… pour les contestataires…?

      Dit autrement ? Faut-il prétendre avoir combattu le mal du mieux qu’il eu été possible dans pareil contexte… pour les « fausses idoles » sacralisées, et mises en responsabilités… en ayant si mal su utiliser ses armes, qu’il a fini par gagner, à la fin…?

      Parlons alors de la séparation réelle des pouvoirs, de l’indépendance, neutralité et impartialité réaliste de la justice… quand le « Grand chancelier » qu’incarne le « roi te touche dieu te guérit » du moment, se prétendant incarner le « nouveau monde », celui « d’après », disrupté, anti-système par rapport à celui des alternances politiques du « monde d’avant », préfère attendre – déléguer ? externaliser la prise de décision politique négative dans ce dossier ? – que celui qu’il a nommé et défendu puis maintenu comme « Grade Sceaux » malgré ses prises illégales d’intérêts reconnues pourtant comme avérées par la CJR… orchestre avec la suspicion permanente du secret, du conflit d’intérêt… le traitement judiciaire des affaires de violes, d’agressions sexuelles, pesant sur la soit disant « présomption d’innocence » de l’acteur en question élevé au rang honorifique d’une « légion » par un des prédécesseur de la « monarchie républicaine » que devient cette démocratie d’opinion …? »

  18. Avatar de François M
    François M

    En tout cas, notre IA est plus forte qu’Harry Seldon, le célèbre psycho-historien de Fondation, qui lui, n’était capable de préciser que les évolutions des sociétés, mais pas des individus. Asimov nous a même prouvé qu’avec le « mulet », mutant capable – de mémoire – à faire de la télépathie, que les actions individuelles n’étaient pas prévisibles.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Je crois qu’en physique quantique on ne peut pas prévoir le trajet, l’avenir d’une particule mais on peut prévoir le trajet, l’avenir d’un groupe de particules.

  19. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    En direct sur France culture Yuval Noah Harari sur l’IA.

  20. Avatar de Khanard
    Khanard

    @arkao

    ah ok je comprends mieux merci

  21. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    J’ai interrogé chatGPT (3.5 et 4, réponses quasiment identiques) au sujet d’une éventuelle capacité de l’IA à sortir de nos paradigmes pour résoudre des problèmes, tels que casser un chiffrement, un peu comme les mathématiciens ont pu concevoir le nombre imaginaire i dont le carré est postulé égal à -1 pour résoudre des problèmes tout à fait réels. Voici la réponse :
    « […] Les IA, telles qu’elles existent actuellement, opèrent dans les limites des algorithmes et des données fournies par les humains. Elles ne « sortent » pas des paradigmes par elles-mêmes de manière consciente ou créative comme le ferait un humain. Elles peuvent cependant traiter des informations et identifier des patterns à une vitesse et une échelle que les humains ne peuvent pas égaler, ce qui peut parfois donner l’impression qu’elles ont des capacités de découverte autonomes.

    Si des avancées sont réalisées dans le domaine de la cryptanalyse par des IA, elles seraient le résultat de programmes conçus par des humains pour explorer des approches spécifiques, et non d’une capacité intrinsèque de l’IA à sortir des paradigmes existants. »

    La machine se sous-estime-t-elle encore ?

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La problématique:

      * les I.As : par exemple , GPT4 par abonnement , BingChat, sont des I.As grand public avec une fonctionnalité dans nous ne connaissons pas le « bridage »
      * Ces mêmes I.As , intra développement des sociétés émettrices, ont des possibilités non limitées que nous ne connaissons pas.

      Q* et l’affaire Altmann en sont des conséquences, avec la décision actuelle :
      le couvercle a été refermé pour y voir plus clair sur les conséquences sur les possibilités d’une I.A non bridée (A.G.I ??)
      Rappel : PDG Microsoft : sécurité , sécurité , sécurité, ………(dixit)

      A suivre

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        En fait, je transmettais ici une manière un peu différente d’interroger l’IA sur ses réelles capacités.
        La réponse que j’ai obtenue peut être une nouvelle fois prise telle quelle, c’est à dire dans un cadre qui reste celui des actuels commentateurs et spécialistes scientifiques de l’IA, celui d’un énorme modèle statistique. Ou bien on peut aussi continuer de penser qu’on nous cache des choses et que les « émergences » se révèlent plus surprenantes qu’envisagées initialement.

        En tant que lecteur non spécialiste, mais cependant doté d’une formation scientifique je suis contraint de faire mon chemin entre :
        – la prise d’information dans les médias, dont celui-ci, en essayant de comprendre les arguments avancés,
        – continuer de me former (et souvent réviser des connaissances désormais lointaines) en informatique et mathématiques,
        – tenter d’y voir clair dans ce que nous propose la psychanalyse et l’explication de notre cognition par la « dynamique des mots » qu’on évoque ici,
        – ce que nous apporte la neurologie, qu’on n’évoque absolument pas ici,
        – la remise en cause de la psychanalyse en tant que discipline scientifique et dont le récent procès de Monique Olivier offre un portrait qualifié par certains de naufrage.

        Refusant toute croyance en ces domaines, humblement, j’interroge et je continuerai d’interroger.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          « la remise en cause de la psychanalyse en tant que discipline scientifique et dont le récent procès de Monique Olivier offre un portrait qualifié par certains de naufrage. »

          Je n’ai pas suivi de près ce procès et n’ai donc pas d’avis sur la compétence des psys qui y sont intervenus mais je suis étonné que vous y liiez la psychanalyse.
          Sans doute confondez-vous psychiatres et psychologues avec psychanalystes.

          Les psys interviennent dans ce procès uniquement pour aider à évaluer le degré de responsabilité de l’accusée (pas d’évaluation des risques de récidives ici, la remettre en liberté étant bien sûr exclu d’emblée) et restent donc dans la seule description de la personne. Un psychiatre ou un psychologue qui serait aussi psychanalyste n’y intervient qu’en tant que psychiatre ou psychologue, pas en tant que psychanalyste, le cadre ne s’y prêtant absolument pas.
          Une précision au passage : une psychanalyse n’est possible que si la personne veut changer et donc s’est rendu compte qu’elle va mal. Monique Olivier me semble ne pas se remettre en cause.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Nicolaz (et @ceux qui postent des liens depuis F*c*b**k) il n’est pas nécessaire de reprendre le parametre fbclid parfaitement inutile pour un lien fonctionnel :

              https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/au-proces-de-monique-olivier-le-naufrage-des-experts-et-maintenant

              nettement plus lisible et agréable (dans le flot du blog).

          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Ayant suivi de près, en tant que femme(souvent amoureuse), mère et grand-mère, toute « l’affaire » M.Fourniret-M.Olivier, il me semble que cette dernière est une fameuse menteuse… étant entendu que les menteurs-euses (non-professionnel-le-s) ont tendance surtout à se mentir à eux/elles-mêmes…
            Comment, donc, des « psy » (ou qui que ce soit?) pourraient-ils évaluer sa responsabilité, puisqu’ils ne peuvent qu’extrapoler selon des déclarations douteuses, souvent contredites par l’intéressée?

            Pour moi, c’est une personne mentalement déséquilibrée (dont le mental ne réussit pas à réaliser le subtil équilibre entre l’aspect réel, imaginaire et/ou symbolique des choses et des mots qu’il perçoit, chemin et but de la démarche psychanalytique, si j’ai bien compris) qu’il faut empêcher de nuire…
            et dont les prisons regorgent car il n’existe pas assez de place et de personnel professionnel pour les aider à se « soigner », au cas où ils/elles en manifesteraient le souhait… (voir les cas de « terroristes » individuels et autres « tueurs de masse »… mais ceux-la on les descend directement pour éviter de se donner la peine de comprendre… Ex: à Prague, très récemment…).

            Il faudrait quand même, pour des questions de sécurité et de santé publiques, lui « attacher » une équipe de chercheurs/euses (ainsi qu’à tous les criminels cinglés -voir Dutroux, par ex) pour tenter de comprendre sa trouble personnalité… et de trouver des solutions (probablement au stade de l’éducation, dès le plus jeune âge) pour éviter de futurs malheurs comme ceux qu’elle a contribué à causer…

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Ps: j’ai des doutes certains sur les éventuelles capacités de l’IA à explorer les méandres de ce continent immatériel qu’est l’Inconscient, individuel ou collectif…
              Car, si l’esprit humain peut parfois découvrir, au hasard du chemin qu’est l’analyse de son « âme », ce qu’il n’avait jamais pu imaginer, nommer, il me semble qu’une IA a besoin de savoir, au départ, ce qu’elle cherche…
              Mais peut-être me trompe-je?

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                « il me semble qu’une IA a besoin de savoir, au départ, ce qu’elle cherche »
                Je me demande si cette remarque ne pourrait pas être un excellent argument pour espérer que l’IA collaborera avec nous.
                L’IA cherche-t-elle, à part les réponses aux questions qu’on lui pose ?

            2. Avatar de JMarc
              JMarc

              Je crois que pour la Justice :
              Si elle ment en sachant qu’elle ment, elle est responsable.
              Si elle se ment à elle-même, ie si elle ne se rend pas compte (*) qu’elle ment (et de ce qu’elle a fait), elle est irresponsable.
              Les deux fonctionnements peuvent être mêlés.
              Pas de la tarte de débrouiller ça.
              (*) « se rendre compte », un exemple du « génie de la langue ».

              Ces genres de cas (perversions, psychoses …) sont étudiés depuis longtemps et donnent pas mal de réponses mais on ne peut pas mettre un psy (compétent en plus) dans chaque famille.
              Pour repérer ces troubles le plus tôt possible, il faudrait bcp plus de moyens pour l’école et la psychiatrie.
              Bref, on sait quoi faire pour limiter la casse mais tout le monde ne s’en soucie pas.

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Nikolaz 22/12 à 9h46 écrit : « … une éventuelle capacité de l’IA à sortir de nos paradigmes pour résoudre des problèmes, tels que casser un chiffrement, un peu comme les mathématiciens ont pu concevoir le nombre imaginaire i dont le carré est postulé égal à -1 pour résoudre des problèmes tout à fait réels  » …

      «  » » » » » » » » » » » »Convoquons ‘ bard ‘ en deux questions pour « faire avancer le schimili-schimili »… » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

      A))  » Pourquoi et comment et par qui furent inventés les nombres imaginaires à partir de l’identité i(exp2) = -1″

      B))  » Les nombres imaginaires ont été inventés par le mathématicien italien Gerolamo Cardano, qui les a introduits dans son livre « Ars Magna » en 1545.
      Cardano cherchait à résoudre l’équation du troisième degré, qui est une équation de la forme x^3 + ax^2 + bx + c = 0.
      Il a découvert que cette équation peut avoir des solutions réelles, mais aussi des solutions imaginaires.

      L’identité i(exp2) = -1 a été découverte par le mathématicien français René Descartes en 1637, dans son livre « La Géométrie ». Descartes a utilisé cette identité pour démontrer que les nombres imaginaires sont des solutions de l’équation x^2 = -1.

      Les nombres imaginaires ont été initialement considérés comme des objets mathématiques étranges et contre-intuitifs.
      Cependant, ils sont devenus de plus en plus importants en mathématiques au cours des siècles suivants. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment la physique, l’ingénierie, la géométrie et la théorie des nombres.
      La découverte des nombres imaginaires a été une étape importante dans le développement des mathématiques. Elle a permis de résoudre des problèmes mathématiques qui étaient auparavant insolubles.

      Voici un exemple de la façon dont les nombres imaginaires peuvent être utilisés pour résoudre un problème mathématique :

      Supposons que nous souhaitons trouver les racines de l’équation x^2 + 1 = 0. Cette équation n’a pas de solutions réelles. Cependant, si nous introduisons le nombre imaginaire i, nous pouvons écrire l’équation de la manière suivante :

      (x + i)(x – i) = 0

      Cette équation a deux solutions, x = -i et x = i.

      Les nombres imaginaires sont donc des outils puissants qui peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes mathématiques complexes.  »

      A))  » Vous écrivez :  » Cardano a découvert que cette équation peut avoir des solutions réelles, mais aussi des solutions imaginaires » . Comment? Pourquoi? Que cherchait-il?  »

      Cardano voulait résoudre l’équation du troisième degré, qui est une équation de la forme x^3 + ax^2 + bx + c = 0.
      Il a utilisé une méthode appelée « la règle de Cardano » pour résoudre cette équation.

      La règle de Cardano consiste à résoudre l’équation suivante :

      (x – p)(x – q)(x – r) = 0

      où p, q et r sont les solutions de l’équation.

      Cardano a découvert que, dans certains cas, cette équation peut avoir des solutions de la forme :

      x = p + q * i

      où i est une constante imaginaire définie par i^2 = -1.

      Par exemple, si a = 1, b = -2 et c = 1, alors l’équation du troisième degré est :

      x^3 – 2x^2 + x – 1 = 0

      La règle de Cardano donne les solutions suivantes :

      x = 1 + i
      x = 1 – i
      x = -1

      Les solutions 1 + i et 1 – i sont des solutions imaginaires.

      Cardano a été surpris par la découverte de ces solutions imaginaires.
      Il a écrit dans son livre « Ars Magna » que  » ces solutions sont impossibles et absurdes ».
      Cependant, il a également reconnu que ces solutions étaient nécessaires pour résoudre l’équation du troisième degré.

      La découverte des solutions imaginaires a été une étape importante dans le développement des mathématiques. Elle a permis de résoudre des problèmes mathématiques qui étaient auparavant insolubles. « 

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Otromeros (et Bard ?) la formulation « Les solutions 1 + i et 1 – i sont des solutions imaginaires. » semble approximative, il s’agit de solutions complexes les nombres 1+1 et 1-i étant des nombres complexes.
        Seul i (et ses multiples) est vraiment imaginaire, l’introduction des nombres imaginaires correspondant à l’ajout d’une dimension avec les conséquences sur l’extension de la multiplication à la rotation.
        Il est souhaitable d’écarter toute charge émotionelle à la sémantique des adjectifs complexe et imaginaire.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Ruiz 26/12 à 05h11
          ‘bard’ exclusif (sans relecture en « détails » , sauf l’histoire « Cardano » que je ne connaissais pas…)

          Bien d’accord…!!.. « mon ami » (ATTENTION : https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/26/la-logique-appartient-avec-la-syntaxe-a-la-categorie-des-comportements-de-type-regle-qui-emergeront-de-lauto-organisation-dans-un-systeme-connexionniste-meme-sil-opere-au-niveau-sym/comment-page-1/#comment-983118 )
          ne fait PAS « dans la nuance » …^!^…
          (Je vous plusse, very attentif..)

  22. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Nikolaz Les mathématiques révèlent des structures préexistentes et sont découvertes et pas inventées. (créées).
    Les IA ne peuvent pas créer une notion mathématique qui rendrait un chiffremment précédemment inviolable, tout d’un coup accessible à une attaque.
    Cette attaque était possible avant !
    et c’est tout le discours pseudo-scientifique (para-mathématique) sur l’inviolabilité qui est faux.
    On comprends d’ailleurs mieux pourquoi un tel discours a pu être tenu et largement diffusé vu l’ampleur des applications qu’il a rendu ainsi possible.

    Peu d’exemple de la percée cryptologique sont donnés.
    Ce n’est pas parce qu’un procédé revendique une clé d’une certaine longueur (et donc une diificulté de cassage par force brute) que dans la réalité les processus réellement utilisés, tout en utilisant une clé de cette longueur ne la choisissent pas dans un sous-espace beaucoup plus limité qu’une analyse sur la globalité de nombreux messages (accesible à l’IA) permettrait de déterminer.

    Certains cryptages de société suisse comportaient une partie de clé connue de la NSA, ce qui n’abaissait pas la protection vis à vis d’autres adversaires.

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Je reformule donc ma question ainsi : l’IA aurait-elle pu révéler des structures mathématiques que les humains n’auraient pas vues ?
      Qu’entendez-vous par « Cette attaque était possible avant ! » ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Nikolaz L’IA semble performante dans la reconnaissance de forme, de similitudes et de différences et ce sans programmation de règles spécifiques préalables.
        Si des moyens considérables lui sont fournis elle peut réaliser rapidement de telles analyses sur de nombreux messages et pas simplement s’acharner par force brute sur un seul message en espérant en deviner par hasard (ou heuristique) la clé.
        Si cette approche fait apparaître une structure particulière sur le corpus étudié, il est possible que la cryptanalyse puisse être alors achevée plus rapidement.

        Tout le discours sur l’inviolabilité du chiffrement repose sur l’évaluation jugée dissuasive des calculs nécessaires pour assurer le décryptage, or les moyens dont dispose l’IA aussi considérables qu’ils soient ne sont pas de cet ordre de grandeur.
        C’est donc soit que l’approche brute force de décryptage réputée quasi-impossible n’était pas la seule approche possible et que le discours rassurant était faux.
        Soit qu’un biais dans la méthode réellement utilisée s’est glissé dans la mise en oeuvre réelle.

        Ceci constitue une faille dans la méthode de protection et elle préexiste à sa découverte.

        S’agissant de traitements difficilement inversibles comme la factorisation de nombres premiers, l’IA pourrait elle avoir suggéré des pistes précédemment inconnues (ce qui ne veut pas dire mathématiquement prouvées comme inexistantes) ?

        1. Avatar de Nikolaz
          Nikolaz

          Merci pour toutes ces précisions.

  23. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    @Ruiz,
    Comme vous, je pense que c’est le discours trop prétentieux des firmes IT qui leurre le public. Sans l’IA, un programme du jeu d’échecs battait n’importe quel grand maitre parce son code était formulé sur un arbre décisionnel pertinent. L’IA ira chercher une solution singulière, tout comme un artiste avec un profil psychologique à la marge, trouvera dans ses phases maniaques ou hypomaniaques une expression singulière ou révolutionnaire dans son art. Comme par exemple Vincent Vangogh. On remarquera qu’une firme IA produisant du code comme si son expression était « bipolaire 1 ou 2 » ne pourrait être crédible devant la grand majorité des utilisateurs dont le profil psychologique reste dans la normalité.

  24. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Aucun commentaire ici depuis 0h00’01 » ce matin.
    ?…L’endroit idéal pour arracher l’avant-dernier feuillet de mon calendrier de la guerre sur le territoire de la bande de GAZA…?
    Remercier P.Jorion, qui, comme modérateur en dernier ressort a permis cet affichage journalier.
    Faire un point rapide mais précis sur les causes/responsables de l’insuffisance de résultat concret dans l’échéancier précis daté pour un cessez le feu de longue/indéterminée durée.
    Le symbole de Noël, sauf miracle de dernière minute, n’aura pas suffi..Honte sur toutes les « bonnes » consciences qui se pavaneront pendant tous les offices..
    Peut-être/sans doute le Pape des catholiques trouvera-t-il les mots juste lundi…

    ‘ T + 78 ‘………………………………………….. GAZA-war ……………………………………………… ‘ Xmas – 2 ‘

    C’est (à nouveau) la presse belge qui est la plus « claire » sur le sujet:

    https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-pas-de-cessez-le-feu-au-conseil-de-securite-de-lonu-qui-exige-a-la-place-une-aide-a-grande-echelle-11305006
     » Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé vendredi l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu dont ne voulaient pas les Américains. La résolution adoptée par 13 voix pour, aucune contre et deux abstentions (Etats-Unis et Russie) « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Gaza et demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».
    Le texte exige également l’utilisation de « l’ensemble des voies d’accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza » pour l’acheminement de carburant, de nourriture et de matériel médical dans tout le territoire.

    https://www.rtbf.be/article/pourquoi-les-etats-unis-soutiennent-ils-aussi-fermement-israel-11304854

    Puisqu’il en est (encore à cette heure) ainsi.. gardons notre calme et espoir envers et contre tout.. :

    https://www.lalibre.be/resizer/Fpyuj3y-f5t3NayOYZwRed1xEF8=/1200×941/smart/filters:format(jpeg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENNPBBXX5VGRXKXV6U5J223HCQ.jpg

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Lundi 25/12/2023 Message pascal du Pape de catholiques… (( … c’est moi..ou ce qui suit est peu repris jusqu’à l’instant..??! ))

       » Le pape François dénonce la « situation humanitaire désespérée » à Gaza

      Le pape François a dénoncé dans son traditionnel message de Noël « la situation humanitaire désespérée » des Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant à la libération des otages encore retenus et à un cessez-le-feu.

      « Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire », a déclaré le pape François, 87 ans, dans son traditionnel discours « Urbi et orbi » (« à la ville de Rome et au monde »).

      Dans son homélie prononcée dimanche soir lors de la messe de Noël en la basilique Saint-Pierre, il déplorait déjà « le fracas des armes » dans la bande de Gaza qui a terni les célébrations à Bethléem – où, selon la tradition, est né Jésus-Christ –, en Cisjordanie occupée. « Le regard et le cœur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem, là où règnent aujourd’hui la douleur et le silence », a-t-il dit lundi.  »

      L’actuelle « Cds l’R » se penche sur le sujet…

  25. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pour ceux qui veulent suivre… même (et surtout?) en ce soir de Noël …

    Israël en guerre : ce qu’il faut savoir – jour 79

     » Haaretz « 

    19:28 (il y a 49 minutes)

    Israel News, dimanche 24.12.2023 ((Traduction automatique « google))

    L’Égypte aurait proposé une trêve en trois phases dans la guerre entre Israël et le Hamas, qui comprendrait la formation d’un gouvernement temporaire à Gaza chargé de réhabiliter la bande et d’organiser des élections. Une délégation du Jihad islamique palestinien est arrivée au Caire pour des entretiens avec des responsables de la sécurité égyptiens.
    L’ONU estime que près de 80 pour cent des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés par les combats.

    Voici ce que vous devez savoir 79 jours après le début de la guerre….Ce qui est arrivé aujourd’hui :

    ■ GAZA : L’armée israélienne a déclaré que les forces israéliennes ont tué quelque 8 000 militants palestiniens pendant la guerre, un chiffre calculé à partir des récits de frappes ciblées et des décomptes sur les champs de bataille ainsi que des interrogatoires de captifs.

    L’armée israélienne a déclaré avoir intensifié ses activités dans la ville de Khan Yunis , au sud de Gaza , et qu’au nord, les forces ont localisé un stockage de munitions dans un bâtiment où s’abritaient des civils. Les forces ont localisé des ceintures d’explosifs adaptées aux enfants, des dizaines de grenades, des centaines de mortiers et des documents des renseignements du Hamas.
    ——–
    Près de 80 pour cent des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés par les combats, a rapporté dimanche le Guardian, citant une estimation de l’ONU.

    Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré dimanche qu’au moins 166 Gazaouis avaient été tués au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de morts à 20 424 depuis le 7 octobre.
    ————-
    L’Egypte a proposé un accord de cessez-le-feu en trois phases à la délégation du Hamas qui s’est rendue au Caire, a rapporté dimanche la chaîne Asharq, basée à Ramallah :

    Le cessez-le-feu débuterait par une trêve de deux semaines prévoyant la libération de 40 otages israéliens détenus par le Hamas, principalement des femmes, des enfants et des adultes âgés ou malades, en échange de 120 prisonniers palestiniens et d’une aide humanitaire substantielle, notamment du carburant.

    Dans la deuxième phase, un nouveau gouvernement technocratique supervisera la réhabilitation de Gaza et la préparera aux élections.

    La troisième phase impliquera des négociations avec Israël pour un cessez-le-feu global incluant la libération de tous les otages israéliens et le retrait complet d’Israël de Gaza.
    ——————
    Une délégation du Jihad islamique palestinien est arrivée au Caire pour des entretiens avec des responsables de la sécurité égyptiens, a rapporté dimanche Reuters.
    ———————-
    « Il est temps que les Américains envisagent de mettre davantage de pression sur un autre acteur majeur dans cette affaire : le Qatar. Doha, principal médiateur entre Israël et le Hamas, joue toujours un double jeu  » – Amos Harel

    ■ ISRAËL : Tsahal a annoncé les noms de dix soldats tués à Gaza samedi et dimanche. Il indique également que 1 988 soldats israéliens ont été blessés au combat depuis le début de la guerre.

    Le Premier ministre Netanyahu a déclaré dimanche lors d’une réunion du cabinet qu’il avait déclaré samedi au président américain Biden lors d’un appel téléphonique qu’Israël « se battra jusqu’à la victoire absolue – quel que soit le temps que cela prendra. Les États-Unis comprennent cela ».
    Il a également rejeté les affirmations selon lesquelles les États-Unis auraient bloqué les opérations militaires israéliennes dans la région.
    —————————
    Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi soir à travers Israël, appelant au départ de Netanyahu pour son rôle dans l’échec gouvernemental qui a conduit au massacre du Hamas le 7 octobre.

    ■ LIBAN : L’armée de l’air israélienne a attaqué dimanche les infrastructures militaires du Hezbollah au Liban, selon l’armée israélienne.

    Plus tôt dimanche, plusieurs tirs de roquettes ont été effectués depuis le Liban vers les communautés du nord d’Israël. Tsahal a répondu par des tirs de chars et d’artillerie.

    ■ Houthis : le CENTCOM a déclaré que quatre drones aériens sans pilote provenant de zones contrôlées par les Houthis au Yémen avaient été abattus par un destroyer de la marine américaine.

    Le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, a déclaré que la Grande-Bretagne s’était engagée à « repousser » les attaques des Houthis contre les navires dans la mer Rouge.

    ■ NOËL :  » Bethléem et toute la Terre Sainte sont dans un état de chagrin et de profonde tristesse . Il n’y a aucun problème pour assister à la messe de minuit : il n’y a pas de billets, pas de stress et pas de fidèles.  »

    À Nazareth, Jérusalem et Haïfa , les foires de rue et les marchés de Noël ont été annulés. « Ce n’est pas seulement une période terrible pour les chrétiens, c’est une période terrible pour toute l’humanité. Il est donc difficile d’avoir l’impression que c’est une période de fête. » Les enfants demandent : « Père Noël, pouvez-vous s’il vous plaît arrêter la guerre ? »
    ——————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pourquoi Paul Jorion, psychanalyste et anthropologue, se tourne-t-il de plus en plus vers l’intelligence artificielle ? En quel sens cette…

  2. Quel foutoir ! Et il y en a des qui vont vous dire que quelqu’un a programmé ça 😀 !

  3. Grano-diorites cadomiennes à biotite/cordérite (n° 193 si j’ai repéré la bonne couleur sur la carte de la page 237 du…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta