(Pratiquement) tout compris !

Si vous suivez ce blog régulièrement vous n’êtes pas sans savoir que depuis 13 ans, un commentateur du nom de BasicRabbit nous explique que quelqu’un a (pratiquement) tout compris et qu’il s’agit du mathématicien René Thom (1923-2002).

Or, moi aussi je pense que quelqu’un a (pratiquement) tout compris, je l’ai dit ici il y a deux ans (Tout comprendre, le 6 décembre 2021), et je le répète aujourd’hui. Il ne s’agit pas pour moi d’un mathématicien français, mais d’un mathématicien/physicien britannique : Stephen Wolfram, né en 1959. Vous me direz : « C’est compliqué ! », et vous aurez raison : c’est compliqué, mais je suis convaincu qu’il a (pratiquement) tout compris.

Partager :

16 réponses à “(Pratiquement) tout compris !

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      ‘ Xmas – 10 ‘

      L’échéance se précise et se rapproche…

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        GAZA : Première « visite » (courte mais intense…) SANS contrôle israélien d’une journaliste internationale CNN

        https://edition.cnn.com/2023/12/14/middleeast/gaza-orphan-israel-hamas-war/index.html

        … » Regarder dans les yeux d’un orphelin à Gaza « …
        Par Clarissa Ward, Brent Swails, Scott McWhinnie et Rachel Clarke, CNN

  1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Thom n’est pas un praticien, mais un théoricien : il ne peut donc pas, selon moi, avoir pratiquement tout compris. a-t-il théoriquement tout compris ? À chacun de juger. Je pense qu’il nous indique la bonne direction, à savoir celle qui va permettre d’engager le dialogue avec la nature elle-même, selon moi le seul dialogue qui vaille vraiment.

    Vous m’apprenez que le britannique Wolfram a pratiquement tout compris. Thom n’a jamais eu une grande considération pour le pragmatisme anglo-saxon (même celui de Christopher Zeeman), le pragmatisme n’étant pour lui que la forme conceptualisée d’un certain retour à l’animalité.

    Ceci dit voici un petit retour historique :

    karluss
    06 novembre 2014 13h25

    René Thom, celui de la théorie du chaos ?

    Paul Jorion
    06 novembre 2014 13h42

    Non, il n’y a pas de « René Thom de la théorie du chaos ». Il y en a un « de la théorie des catastrophes (élémentaires) » en topologie

    BasicRabbit
    06 novembre 2014 21h54

    @ PJ

    « Non, il n’y a pas de « René Thom de la théorie du chaos ». Il y en a un « de la théorie des catastrophes (élémentaires) » en topologie. »

    Il vaut mieux laisser s’exprimer Thom sur la façon dont il considère sa théorie:
    « Qu’est-ce que la théorie des catastrophes? C’est avant tout une méthode et un langage. Comme tout langage, la théorie des catastrophes ser à décrire la réalité. » (Le statut épistémologique de la théorie des catastrophes)

    Paul Jorion
    06 novembre 2014 22h16

    Il vaut peut-être mieux NE PAS le laisser s’exprimer : « méthode et langage » est beaucoup trop vague, alors que dire que c’est une branche de la topologie est très précis.

    BasicRabbit
    06 novembre 2014 22h58

    @ PJ

    Thom insiste bien pour dire que sa théorie est essentiellement une théorie mathématique « externe » à la mathématique, et pas seulement une théorie de la mathématique, une théorie « classique », « interne » à la mathématique. Ce ne sont pas les résultats de topologie différentielle, internes à la mathématique, qui l’intéressent. Il s’appuie bien entendu sur ces résultats internes mais ce qui l’intéresse c’est de les utiliser comme un langage destiné, comme tout langage, à décrire la réalité. Cf. la fin de ma réponse à PYD ci-dessous.

    « Il vaut peut-être mieux NE PAS le laisser s’exprimer »

    J’espère que vos doigts ont couru sur le clavier sous l’effet d’une pulsion inconsciente. Effet Libet?

    Paul Jorion
    07 novembre 2014 7h24

    BasicRabbit vous êtes un troll au profil particulier : vous ne faites de mal à personne mais quel que soit le sujet abordé, vous poursuivez imperturbablement votre apologie de l’œuvre de René Thom, ce qui ne serait finalement pas trop gênant si vous la représentiez comme celle du mathématicien qu’il fut. Au lieu de cela, vous le présentez comme un oracle dont les phrases citées au hasard pourraient nous éclairer. Cela fait des années que vous faites cela sans bénéfice évaluable. Vous souligniez hier que vous le faites inlassablement, ce qui est incontestable. Je vous ai répondu que nous de notre côté commencions à être lassés, ce que vous n’avez pas voulu relever en dépit du renfort qui me fut rapidement apporté.

    Marc Peltier
    07 novembre 2014 10h52

    Cela fait des années que vous faites cela sans bénéfice évaluable.

    Là, je m’inscris en faux : je suis très reconnaissant à BasicRabbit d’avoir attiré mon attention sur René Thom, et je suis très loin d’avoir épuisé les bénéfices de l’ébranlement intellectuel qui en est résulté pour moi, qui ne suis pas mathématicien, je le souligne pour PJ. Vouloir ramener Thom à la seule topologie, pour quelqu’un qui a écrit « Principes des Systèmes Intelligents », c’est vraiment pousser l’agacement suscité par la monoThomie de BasicRabbit aux frontières de la mauvaise foi.

    Paul, si j’étais animateur de blog, je serais peut-être agacé aussi 😉 , mais vous savez bien que Thom n’est pas seulement un mathématicien spécialisé en topologie, il fait partie des intellectuels qui proposent un paradigme radical (à la racine). Or, je suis de ceux qui mesurent leur progrès au nombre de fois où ils ont eu l’occasion de changer de paradigme…

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @BasicRapid (en psychatruc) 15/12 à 14h42 …..

      Et si vous nous donniez votre avis plutôt/aussi souvent/../.. sur d’autres sujets…par exemple qui concerne concrètement notre avenir « informatif » en particulier dans la France « des lumières » …^!^… !?

      Libertés publiques
      La France veut « tuer » le secret des sources et la liberté de la presse

      L’exécutif, main dans la main avec les gouvernements d’extrême droite italien et suédois et le régime illibéral de Viktor Orbán , plaide pour autoriser en Europe la surveillance des journalistes par des logiciels espions, au nom de la sécurité nationale.

      On dit souvent que le diable se cache dans les détails.
      Porté à l’origine par la volonté de renforcer l’indépendance et le pluralisme dans la presse, le règlement européen sur la liberté des médias déclenche aujourd’hui une levée de boucliers contre lui.
      En cause, une clause liberticide visant à autoriser la surveillance des journalistes par des logiciels espions, glissée pendant les négociations après un intense travail de lobbying de la France.

      Précisément, l’article 4, qui porte sur les droits des journalistes, insère une série d’exceptions assez larges à l’interdiction pour les services de renseignement d’utiliser des logiciels espions contre des journalistes .
      Ces exceptions recouvrent une épaisse liste de trente-deux délits punis de trois à cinq ans de prison, parmi lesquels le sabotage, la contrefaçon, la corruption ou encore l’atteinte à la propriété privée, selon des documents obtenus par Disclose.
      …(…)…
      Une clause qui tient en quelques lignes, mais qui pourrait entraîner de graves conséquences pour le secret des sources et le droit d’informer sur le Vieux Continent.
      Un comble pour un règlement européen conçu à l’origine pour faire face à la détérioration de la liberté de la presse dans des pays comme la Hongrie et la Pologne.
      « La sécurité nationale est un concept fourre-tout, flou et opaque, personne ne sait vraiment ce qu’elle recouvre » , déplore Laurent Richard, fondateur de Forbidden
       »
      …(…)…
      ………………. Médiapart 15/12/23 Younnez Absous ……………………….

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

         » par exemple qui concerne  » ==>  » par exemple ceci qui concerne « 

  2. Avatar de Guy Leboutte

    Je ne sais où placer cette info, clairement utile pour ce blog : la réciprocité existe chez les babouins aussi:
    https://theconversation.com/comme-les-humains-les-babouins-cooperent-avec-le-concept-du-donnant-donnant-216379

  3. Avatar de Michel Gaillard

    J’adore les « théories du tout », elle sont toujours formulées par les mâles à ma connaissance. Les femmes elles parleront plutôt d’amour (John Nash aussi tiens !… Lâcheur 😉 Vient aussi le lien avec les symboles et la spiritualité, par exemple avec le septénaire des potentiels organisateur (catastrophes) de Thom… que PJ a analogisé avec comment les populations Xwéda de l’ex Dahomey regroupent des phénomènes naturels en vastes catégories via sept modèles élémentaires de la théorie géométrique des catastrophes… qui coïncident avec ceux du même René Thom. Aaah l’esprit analogique 😉

    1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      « PJ a analogisé avec comment les populations Xwéda de l’ex Dahomey regroupent des phénomènes naturels en vastes catégories via sept modèles élémentaires de la théorie géométrique des catastrophes… qui coïncident avec ceux du même René Thom »

      J’ai lu ça dans « Comment la vérité et la réalité furent inventées », et j’ai trouvé -et trouve encore- ça bizarre de la part d’un nominaliste.

  4. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    « Et si la pensée résultait de l’auto-organisation d’un univers de mots ? C’est cette dernière hypothèse qui sera explorée ici, comme l’éventualité d’un raccourci vers l’intelligence artificielle. » (Introduction de « Principes des Systèmes Intelligents »)

    Il faut être nominaliste pour penser ça !

    PJ confirme cette position dans « Comment la vérité… » en écrivant, de mémoire p.192, que la physique est une magie contrôlée par les noms communs (en s’opposant en cela frontalement à Thom pour qui la physique est une magie contrôlée par la géométrie).

    Je trouve la position de Thom plus cohérente : pour lui tout (langage compris) est contrôlé par la géométrie* :

    « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés » [et des espèces, cela va de soi]

    * : Avant de s’aventurer en physique, en biologie et en linguistique, Thom a commencé par être géomètre (et a reçu la médaille Fields à ce titre).

    1. Avatar de Paul Jorion

      « la physique est une magie contrôlée par les noms communs »

      Ce que Wolfram a dit récemment du rôle de l’observateur comment étant celui qui définit, non pas « ce qui est » mais « ce qui apparaît à un quiconque convaincu d’être », va dans mon sens. Mais je concède que Thom n’est plus là pour défendre son platonisme qualifié par lui d’ « aristotélisme » … par un malheureux malentendu 😉 .

      P.S. Comme chacun l’aura compris, j’ai un immense respect pour la pensée de René Thom et je le donne vainqueur « 4-2 » dans son match avec Ilya Progogine (pas Evguény !) dans la « querelle du déterminisme » (à laquelle Krzysztof Pomian n’a lui entravé que pouic). BasicRabbit a l’amabilité de s’épuiser à dire que les quelques points sur lesquels ma pensée diffère de celle de Thom sont essentiels. Ils sont essentiels « en dernière instance », mais je ne cache pas ma gratification que quelqu’un quelque part (BasicRabbit) considère qu’il soit important de souligner en quoi la pensée de bibi s’éloigne de celle de René Thom 🙏 .

      1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

         » Mais je concède que Thom n’est plus là pour défendre son platonisme qualifié par lui d’ « aristotélisme » « .

        Thom distingue sa période platonicienne (en gros celle de « Stabilité Structurelle et Morphogenèse ») de sa période aristotélicienne (en gros celle de « Esquisse d’une sémiophysique où il écrit (p.244-245) :

        « Sur le fond, évidemment, reste l’opposition Platon-Aristote. En dépit de mon admiration pour ce dernier, je reste platonicien en ce que je crois à l’existence séparée (« autonome ») des entités mathématiques, étant entendu qu’il s’agit là d’une région ontologique différente de la « réalité usuelle » (matérielle) du monde perçu. (C’est le rôle du continu -de l’étendue- que d’assurer la transition entre ces deux régions.)

        Thom critique Aristote en ces termes p.167 :

        « Aristote évoque la présence, par analogie, de l’idée abstraite d’architecture dans la construction et la programmation des organogénèses. On voit ici ce qu’il y a de contradictoire avec la philosophie profondément matérialiste d’Aristote : les Idées platoniciennes n’existent pas, mais il faut bien quelque chose comme une Idée pour diriger tout cet ensemble. Voilà le modèle que je proposerai pour combler cette lacune… »

         » par un malheureux malentendu 😉 . »

        Thom et vous ne faites pas la même lecture d’Aristote, vous en faites une lecture logique alors que Thom en fait une lecture topologique « passablement méconnue » :

        « Il [Aristote] a espéré faire la jonction à l’aide du concept de séparation, fondamental dans sa métaphysique. Dans Met Δ il est dit (…) que « la limite est la substance formelle de la chose et sa quiddité, car c’est la limite de la connaissance, et comme limite de la connaissance c’est la limite de la chose. (C’est presque « esse est percipi! ») La séparation est-elle purement métaphorique ? Si elle a une portée ontologique, alors il faut un substrat étendu continu- où le choses se découpent. Sinon la séparation n’est qu’un « Gedankenexperiment », sur lequel on ne saurait fonder l’objectivité. » (ES p.245-246)

        En ce qui concerne la querelle du déterminisme (je ne vois pas ce qu’elle vient faire ici…) on trouvera la position de Thom dans son intervention intitulée « Déterminisme et innovations » (dans le cadre d’un congrès consacré aux processus au hasard!) : https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo

        « Ce que Wolfram a dit récemment du rôle de l’observateur comment étant celui qui définit, non pas « ce qui est » mais « ce qui apparaît à un quiconque convaincu d’être », va dans mon sens. »

        C’est ce que vous dites au début de PSI, l’IA telle que vous la concevez consistant à générer un discours qui paraît avoir du sens du fait de sa seule prétendue cohérence. Vous considérez que ce n’est essentiel qu’ « en dernière instance ». Ce n’est pas ma position.

      2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @PJ (« j’ai un immense respect pour la pensée de René Thom »)

        Je suis heureux de la présence de ce présent de l’indicatif. Car cela n’a pas toujours été le cas :

        1. cf. mon commentaire ci-dessus du 15 décembre 2023 14h02 ;

        2. (Entretien Roberti du 30/11/2012

        PJ : Si je ne commente pas personnellement vos présentations de la pensée de Thom, c’est que le plus souvent, je ne reconnais pas Thom dans ce que vous écrivez. Sinon, j’ai beaucoup de respect pour ses manières très aventureuses de s’efforcer de voir les choses autrement.

        Seule critique : Thom s’affirme constamment « aristotélicien » mais j’ai souvent beaucoup de mal à reconnaître dans l’Aristote dont il parle, celui qui m’est à moi familier. Dit de manière un peu plus directe : je n’ai pas le sentiment qu’il ait consacré beaucoup de temps à la lecture d’Aristote. »

        [ Mon commentaire. Rien à redire, excepté la dernière phrase qui me conduit à écrire ceci :

        J’ai la conviction que PJ n’a pas passé jusqu’en 2012 beaucoup de temps à lire « Esquisse d’une sémiophysique », sous-titré « Physique aristotélicienne et théorie des catastrophes ». ( Cela ne l’a pas empêché de citer ES à plusieurs reprises dans « Comment la vérité et la réalité furent inventées ».) ]

        [ (Pour mémoire) Thom :

        « Il me semble qu’il y a au cœur de l’aristotélisme un conflit latent (et permanent) entre un Aristote logicien, rhéteur (voire même sophiste, quand il critique Platon et les Anciens) et un Aristote intuitif,
        phénoménologue, et topologue quasiment malgré lui. C’est avec ce second Aristote (passablement méconnu) que je travaille, et j’ai tendance à oublier le premier. Il a espéré faire la jonction à l’aide du concept de séparation,
        fondamental dans sa Métaphysique. » (ES, p. 245) ;

        « Les Livres II et III de la Physique d’Aristote constituent à mes yeux l’un des sommets de l’esprit humain. » (Thom n’en dit pas autant de l’organon, cher à PJ (?))]

  5. Avatar de tata
    tata

    Non c’est moi!

    Je viens de parler de vous sur twitter: taataaat
    Lire les dernier 20 tweets dans « metooinceste »
    Et chut…On ne se connait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.whitehouse.gov/ La diffusion des décrets présidentiels s’accélère. Il s sont très nombreux et seront à analyser. Un exemple https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/guaranteeing-the-states-protection-against-invasion/ dont…

  2. Nazi, pas nazi ? Tout le monde y va de son interprétation. https://www.huffingtonpost.fr/international/video/elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi-a-l-investiture-de-donald-trump-le-geste-polemique-du-milliardaire_245092.html Mais une chose est sûr, c’est que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta