Pribor.io recherche co-auteurs pour articles scientifiques

Pribor.io est né en juin 2022. Nous sommes maintenant prêts à publier nos premiers articles scientifiques montrant les mérites comparatifs de l’approche « top-down » des LLMs, les grands modèles de langage (gigantesque, coûte des milliards de dollars, apprend par mises à jour complètes à échéance de plusieurs années) et de l’approche « bottom-up » (compact, bon marché, apprend en continu) adoptée chez pribor.io avec SAM (Self-Aware Machines).

Seulement, publier de tels articles au niveau international n’est pas notre métier. Si vous êtes chercheuse, chercheur en IA, êtes familier de tels types de publications et prêt à devenir co-auteur, contactez-nous.

Partager :

16 réponses à “Pribor.io recherche co-auteurs pour articles scientifiques

  1. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Je lisais ce matin dans Trends un article de M. B. Colmant se posant la question de savoir, en matière d’IA, où « en était » la Belgique? A l’invitation d’autorités financières (de mémoire, un ancien ministre des Finances néerlandophone), vous aviez participé il y a quelques années à une « réunion d’experts sur l »avenir de la Finance en Belgique » (à vrai dire je n’ai pas retenu la véritable appellation): je profite donc du présent blog, pour en savoir peut-être plus sur la révolution en cours (même si entre gens de gauche dont fait partie M. Colmant (et sa compagne), des infos peuvent être échangées…Merci d’avance.

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Comment développer une I.A avec la mise en place d’un hardware.

    NVIDIA est le principal fournisseur de GPU , qui permet de mettre en place la structure hardware d’un superordinateur:
    * NVIDIA A100 : 8000$ ( Amazon)
    * NVIDIA H100 : 40.0000$

    Openai/Microsoft aurait mis en place pour développer le LLM/GPT-5 , 25.000 GPU A100/ H100 dont la répartition n’est pas connue..

    Une estimation:
    25.000 GPU à 20.000$ ( valeur moyennée ) : 1/2 milliard $

    ce 1/2 milliard$ n’étant qu’une partie de l’investissement : hors C.P.U , bâtiments climatisés , etc , ect, etc, …….

    1. Avatar de Manuel Guérin
      Manuel Guérin

      @ilicitano

      Votre observation met en lumière un avantage majeur de la technologie de Pribor.io : son efficacité économique en termes d’infrastructure et de coûts. Contrairement aux LLMs qui nécessitent des investissements colossaux en GPU et autres ressources, Pribor.io promet une performance comparable, voire supérieure, avec une fraction de ces coûts.

      Je prêche pour ma paroisse, mais il est surprenant que les investisseurs publics ou privés n’aient pas encore pleinement reconnu ce potentiel disruptif.

      Espérons que cette prise de conscience se produise rapidement !

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Manuel Guérin 12/12 à 17h03 écrit :  » Je prêche pour ma paroisse , mais il est surprenant que les investisseurs publics ou privés n’aient pas encore pleinement reconnu ce potentiel disruptif.  » …

        Annoncez « unilatéralement(!?) » urbi&orbi que vous vendez 99,99% de votre participation (et du contrôle « politique » de la « chose »..) pour €5 millions…^!^…

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Concernant NVIDIA H100 : lire 40.000$

  4. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Pas de projet de réduction des pays de l’Opep, la sortie des énergies fossiles qu’il faudra travailler durant toute l’année 2024 jusqu’à la COP 29, le travail annuel est le principal, on s’en tape du texte final pseudo consensuel.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @ Dimitri78

      Pas de projet de réduction des extractions des énergies fossiles de l’OPEP , ainsi que :

      * USA : avec la fracturation hydraulique
      * Royaume Uni : relance de centaines de plateformes d’extraction de pétrole en mer du Nord
      * Allemagne : démantèlement de champ d’éoliennes pour permettre l’extraction de lignite

      Les énergies fossiles continueront à être exploitées jusqu’à leur épuisement dans des conditions de rentabilité d’EROI acceptable ,
      l’EROI étant le taux de retour énergétique

  5. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano Il n’y a pas besoin de prohiber l’actibvité extractive il suffirait déjà d’interdire le commerce transnational comme pour les défenses d’éléphants. Ça ne gènerait guère US et Russie, et les pays du moyen orient réduiraient leur production …

  6. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Bonjour à tous, ici c’est plus terre à terre, dit simplement… avez-vous vu passé la brève Mediapart/afp: https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/101223/la-start-mistral-ai-leve-385-millions-d-euros-devient-une-championne-europeenne-de-l-ia
    Et si oui, que peut-on en dire?

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Son ticket pour rejoindre AI Alliance !

    2. Avatar de Pad
      Pad

      « Une nouvelle licorne française est née. Après 105 millions déjà levés en juin dernier, le second tour de financement, 385 millions d’euros supplémentaires, valorise la startup Mistral AI à quelque 2 milliards de dollars, selon des sources financières

      Parmi les bailleurs de fonds de Mistral AI, figurent l’éditeur américain de logiciels Salesforce, la banque BNP Paribas, le transporteur CMA CGM,

      Comme beaucoup de ses concurrents, Mistral AI, qui compte désormais 22 salariés, pour la plupart des ingénieurs experts en intelligence artificielle, propose aux entreprises des modèles de langage en « open source » nourris de données publiques.

      Le PDG, Arthur Mensch, 31 ans, polytechnicien et normalien, a passé près de trois ans chez DeepMind, le laboratoire d’IA de Google. Ses associés viennent de Meta (Facebook). Guillaume Lample est l’un des créateurs du modèle de langage LLaMA dévoilé par Meta en février, et Timothée Lacroix était lui aussi chercheur chez Meta.

      Le gouvernement est visiblement attentif à ce nouvel acteur, dont l’ex-secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O est « conseiller co-fondateur ».

      L’émergence d’acteurs européens de l’IA intervient alors que l’UE vient de s’accorder ce vendredi sur une future régulation du secteur. »

      LT

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @PAD Arthur Mensch n’est pas normalien, même s’il a fait un post doctorat à l’ENS https://openreview.net/profile?id=~Arthur_Mensch1 et s’il a une dizaine d’année d’expérience dans le domaine dont 3 hors du domaine académique.

        1. Avatar de Pad
          Pad

          Ce qui me semble saillant, c’est d’une part que cela va vite … très vite, une start-up de 22 salariés qui lève 490 millions d’euros en quelques petits mois (vent de panique depuis le mois de mars? C’est singulier ! 🙂 (symbolisant le marché du travail de demain ?)
          l’Union Européenne qui réagit également assez vite : AI Act

          https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20231206IPR15699/loi-sur-l-intelligence-artificielle-accord-sur-des-regles-globales

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Z’auriez dû lire il y a 3 jours..ici (faut vraiment suivre ici…^!^… , surtout l’analyse de Martine O.)

            https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/10/lintelligence-artificielle-a-la-gueule-de-bois-le-30-novembre-2023-retranscription/comment-page-1/#comment-980928
            et juste après le relai de @Ruiz..

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              Tant que j’y suis.. et que c’est quand même une bonne nouvelle… à condition d’éviter les épluchures de bananes…

              … » Le Premier ministre pro-européen polonais Donald Tusk et son gouvernement ont prêté serment mercredi, mettant officiellement fin à huit ans de pouvoir populiste nationaliste en Pologne.

              Lors de la cérémonie, le président Andrzej Duda, allié du précédent gouvernement du parti Droit et Justice (PiS) , s’est déclaré « ouvert » à une coopération avec le nouvel exécutif, tout en se déclarant attaché à son programme conservateur
              …(…)…
              M. Tusk qui a déjà été Premier ministre entre 2007 et 2014, a également dirigé le Conseil européen entre 2014 et 2019 avant retourner sur la scène politique polonaise.
              Le nouveau gouvernement sera confronté à des batailles quotidiennes avec les députés de PiS qui restent le groupe le plus nombreux à la chambre basse du Parlement et qui « continueront à se battre », selon l’analyste politique Jaroslaw Kuisz. PiS dispose toujours des alliés à la présidence, à la banque centrale, au Tribunal constitutionnel, à la Cour suprême, ainsi que dans plusieurs institutions judiciaires et financières importantes de l’État.
               »
              https://www.rtbf.be/article/pologne-le-premier-ministre-pro-europeen-polonais-donald-tusk-et-son-gouvernement-ont-prete-serment-mercredi-11300309

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Suivi aussi positif que possible… :

                (MDP 13/12/23) En Pologne, Donald Tusk s’entoure d’un gouvernement féminin et proeuropéen

                 » De retour au pouvoir, l’ancien premier ministre a prêté serment mercredi 13 décembre.
                Son équipe, multipartite, compte un tiers de femmes (8) et sera au défi de rétablir l’État de droit, d’ améliorer les relations avec Bruxelles et Kyiv, et les droits des Polonaises.

                …(…)…

                Une coalition hétéroclite pour éviter les abus de pouvoir

                « Le fait qu’il s’agisse d’une coalition de trois grandes formations limite la possibilité que le pouvoir se livre à des abus. Les citoyens que nous sommes l’auront à l’œil », prévient Maciej Kamiński, pour qui l’une des priorités de ce gouvernement devrait être de libéraliser l’accès à l’avortement.
                Une préoccupation de premier ordre pour les jeunes et les femmes, qui se sont massivement mobilisés en faveur de l’opposition à l’automne, alors que le PiS était parvenu à interdire l’avortement même en cas de malformation grave et irréversible du fœtus en 2021.

                Pourtant, la légalisation pleine et entière de l’avortement, dans un pays qui le limite actuellement aux seules grossesses résultant d’un viol ou mettant en danger la santé de la femme, divise encore les membres du nouveau gouvernement.

                …(…)…

                Les deux ailes les plus libérales du pouvoir, la coalition citoyenne KO (emmenée par Donald Tusk et son parti) et la Nouvelle Gauche, souhaitent une légalisation de l’IVG jusqu’à la douzième semaine de grossesse, mais une partie des agrariens de la Troisième Voie, formation plus conservatrice, s’y opposent.
                Ainsi Władysław Kosiniak-Kamysz, codirigeant de la Troisième Voie, et ministre de la défense, avait expliqué dans un entretien au quotidien polonais Gazeta Wyborcza, en octobre dernier, vouloir « accepter le retour du compromis » de 1993, autorisant l’IVG en cas de malformation grave du fœtus, et « un référendum » sur la légalisation de l’IVG.

                Or pour la gauche, il ne saurait être question de référendum sur un droit humain.
                Deux projets de loi ont d’ailleurs été déposés dès l’inauguration de la nouvelle assemblée en novembre, l’un pour légaliser l’IVG jusqu’à 12 semaines, l’autre pour dépénaliser l’aide à l’avortement. Empêcher que des femmes meurent de choc septique pour refus d’avortement, Donald Tusk s’y est engagé, ce 12 décembre, lui qui a dit vouloir « redonner à toutes les femmes polonaises un sentiment de dignité, de sécurité, de normalité et le droit de décider de leur vie, de leur santé et de leur corps »
                « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta