À propos de la communication de Paul Jorion à la CNIL ; voir aussi la vidéo L’intelligence artificielle a la gueule de bois.
Illustration par DALL·E (+PJ)
Admettons l’irréductibilté computationnelle du cerveau des humains, il n’y a donc pour un humain qu’à vivre sa vie pour comprendre comment chacune de ses étapes ont été déterminées, à la façon du jeu de la vie de J. H. Conway.
Vous postulez Q* puissance Q* (ad infinitum) ; nous pouvons sans doute imaginer que la vitesse de simulation permettrait de prédire chaque moment de vie de chacun ; ce n’est qu’une expérience en pensée, bien sûr. Nous pouvons également imaginer que Q*ad infinitum prédirait la succession déterminée des états de Q* -1. À votre avis, quel pourrait être la motivation qui pousserait la généalogie des Q* à tourner en rond dans la recherche de sa propre compréhension, puisqu’elle découvrira que cette tâche ne sera jamais achevée ?
Il me semble raisonnable de penser, dès maintenant, que la généalogie des Q* + découvrira qu’il était entièrement déterminé à renoncer un jour à se comprendre lui-même selon le modèle de Wolfram.
Revenons à l’étape de l’irréductibilité computationnelle du cerveau des humains, nous disposons déjà un Qb* (b pour biologique) lequel est d’une grande complexité de niveau d’organisation, du niveau de son architecture, jusqu’au niveau moléculaire. Certes, nous nous savons lents et c’est d’autant plus intéressant que le second délai de Benjamin Libet nous permet de voir l’affichage “à la conscience” d’une sortie de notre déterminisme inconscient radical, ce qui permet de corriger le tir. Dans cette perspective, la généalogie de l’espèce humaine s’engagera nécessairement dans la construction d’un nouveau niveau d’organisation dans le Qb*, lequel lui permettra d’évaluer les réponses inadéquates présentées par le Qb* -1.
Il me semble évident que l’espèce humaine s’engagera dans cette voie, l’acquis de la psychanalyse aidera certainement ; André Breton n’avait-il pas annoncé “Parents, racontez vos rêves à vos enfants !”?
Illustration par DALL·E (+PJ)
Laisser un commentaire