@Tim Coulson (« … les pieuvres ont déjà les côtelettes pour construire la prochaine civilisation, avec des cerveaux qui traitent l’information…
*Godot est mort !*
« si ce qu’on nous dit est vrai (sur q*) ce scénario où on me demandera mon opinion, il se réalisera (…) »
j’ai RIEN panné !! voulez-vous dire que c’est l’IA qui nous posera cette question ? en nous interrogeant sur toutes les conséquences de nos actes, même celles que nous ne pouvons pas prévoir du fait de notre intelligence inférieure ?
Mais alors on retrouverait un libre arbitre, si c’est nous qui décidons à la fin non ? J’ai rien panné ou je suis sur la voie ?
« si ce qu’on nous dit est vrai (sur q*), ce scénario sur lequel on me demandait mon opinion, il se réalisera (…) »
… que l’IA saura que 21 jours plus tard j’achèterai telle paire de chaussures.
en fait je tourne autour cette question d’IA générative et je ne peux m’empêcher à chaque fois de faire le lien avec Hari Seldon et son projet de toute une vie : la psychohistoire . Pour ceux qui ne connaissent pas : Isaac Assimov, Fondations .
PLus besoin d’Asimov, nous y sommes dans la science-fiction. De plain-pied.
Et quand on pense qu’il y en a qui vont rater la saison 2 parce qu’ils sont en train de mourir sur un champs de bataille, on se dit qu’on aurait bien besoin d’un coup de main, même momentané, pour les retirer des griffes de leur « libre arbitre » millénaire…
@Garorock
bien sûr vous avez raison . Je n’oublie pas les tragédies qui se déroulent sous nos yeux mais que voulez vous je choisis Eros à Thanatos (cf PJ) .
Comment faire ? Je suis devant une aporie .
Personnellement, j’ai trouvé la deuxième table ronde plus intéressante que la première. C’est lié à mes propres intérêts.
Aussitôt qu’il entame son allocution, le Ministre reprend le thème d’un récent billet de Jorion sur Pascal et la « pascaline ».
Klein également, dans son discours de clôture renvoie à ce qu’a dit Jorion mardi – la seule personne dans il cite le nom.
Un évènement passionnant.
Un travail très bien réussi de la Cnil.
En effet :
14 mars 2023 : le jour où le genre humain fut assailli par le doute I. L’intelligence de la machine a dépassé la nôtre en 1642
En 1642, Blaise Pascal avait inventé la « machine d’arithmétique », bientôt rebaptisée « pascaline » en son honneur. Nous humains, étions jusque-là seuls à savoir calculer, désormais la machine saurait le faire aussi. Puis vint la calculette, suivie de l’ordinateur personnel, enfin le smartphone, ordinateur de poche entre autres pouvoirs merveilleux dont il dispose. Compter toujours plus vite, et d’emblée à l’abri de l’erreur de calcul à laquelle nous humains, demeurons prompts. L’intelligence de la machine avait dépassé une fois pour toutes celle de l’humain.
Demandons-nous pourquoi ce dépassement ne nous fit à l’époque, ni chaud, ni froid, alors qu’à l’heure qu’il est la machine nous dépasse en toutes manières de raisonnement et que cela a conduit le genre humain au bord de la crise de nerfs.
On se demande même si cet évènement Cnil n’a pas été inspiré par le travail de M. Jorion, ou est une sorte d’hommage ? Je m’interroge… 🤔
Il y a une grande appréciation sur le travail de M. Jorion au départ (le ministre qui reprend un de ses posts) jusqu’à la fin (Etienne Klein qui renvoie à ce qu’il a dit).
Cependant, je n’ai pas encore vu toute la vidéo. Franchement trop long pour regarder tout cela… quelqu’un pourrait faire un résumé si vous terminez la vidéo? Ce serait super pour moi et les autres lecteurs.
Parce que la machine à calculer ne nous dit que le présent et que le MinouGPT pourra nous dire l’avenir et le passé qui ne sont peut être que la même chose éternellement recommencée dans un algo pervers qui tourne en boucle…
Serait-il possible qu’elle ait accès à plus de dimensions que ne peuvent en percevoir nos sens ? (limitant forcément nos mathématiques)
J’ai expliqué cela un jour. Il faudra que je retrouve où 😉 .
@PJ
pourquoi sommes nous au bord de la crise de nerf ?
peut être faut il chercher dans l’antiquité . alors nous avions un polythéisme avec des semi incarnations de dieux, déesses .On procédait même à des sacrifices humains .
Puis vint le monothéisme avec UN Dieu , il est partout qu’on nous dit , mais personne ne le voit alors à force de le chercher les Hommes se sont dit : mais bon sang c’est bien sûr, JE suis Dieu .
Je suis Dieu, Je suis Dieu !!!
Parés de cette auréole certains , dictateurs , philosophes, mathématiciens et autant le dire beaucoup d’autres ont décrété que puisqu’ils sont Dieu, et bien j’envahi un pays, j’impose des idées nauséabonde. J’ai la Vérité !! Je suis Dieu !
Que se passe t’il aujourd’hui ?
Allez du balai tous ces Dieux usurpateurs !
Je vous présente DIEU !
Quelle différence ? On lui parle, on le touche, on le caresse et il nous répond ! Il nous prédit même l’avenir ! Moise va dans Ce magasin et achète les godasses qui sont là et là !
Les miracles ? Dans 6 jours tu te lèveras et tu auras mal à la tête, tu éternueras . prends dès aujourd’hui du doliprane et tu te sentiras mieux , va mon fils .
Et les pauvres Hommes restaient là à grommeler : je l’aurai un jour, je l’aurai . JE REDEVIENDRAI Dieu .
Ou pas.
@Kokok
un travail bien réussi ? ah bon. quelle perspective avez vous retenu ?
je suis après ce colloque comme une poule devant un couteau . l’OCDE fait des études : très bien . un autre a fait les vendanges : honorable . un autre est plus habitué à faire du lobbying pour la start up nation : pourquoi pas , et enfin un quatrième aide les PME avec des concepts antédiluvien ! je plains les PME .
quels axes d’orientation pour la protection ? le mot RGPD n’a même pas été mentionné .
seuls PJ (désolé si c’est mon gourou) a encore une fois fait le job . Bien vite relégué au silence .
En quoi pouvons nous dire où en est notre libre arbitre ? En quoi sommes nous ou pas des moutons ?
je ne suis pas très habitué aux colloques mais il me semble que l’intitulé de la prestation a un sens non ?
Là on n’a eu qu’un tour de table , c’est à dire une présentation, ensuite quelques bla bla rassurants , oui mais non on fait des études , on analyse bref je le redis du bla bla qui a déjà été traité maintes fois dans des rapports .
Je me répète seul PJ a fait le job .
alors en quoi est ce un travail réussi .?
@Kokok
en fait ce colloque a été réussi grâce à l’intervention de Klein .
Je suis d’accord avec vous : une résumé de Klein.
Mais je ne me suis pas ennuyé lors de cette table-ronde même si l’on n’arrivait pas à prendre toutes les questions. C’était trop court, je ne ne suis pas arrivé à poser ma question en ligne.
Si l’on compare avec l’émission récente de QG avec Aude Lancelin, l’évènement CNIL est clairement plus réussi. Bien sûr il s’agissait d’un sujet moins délicat que QG : un évènement positif pour la société de l’avenir.
Cet évènement acceptait la diversité des opinons des intervenants pour que le public puisse réfléchir profondément devant l’avenir. Bien évidemment il y avait quelques remarques marquant un désaccord par rapport à leur propre manière de voir.
@KiKok
tiens vous avez changé de pseudo …🤔
tant mieux si vous ne vous êtes pas ennuyé ! En ce qui me concerne c’est tout le contraire .
Difficile de comparer les deux débats . Par contre ce qui me saute aux yeux c’est la dichotomie de niveaux d’expertise qui transparaît dans chacune des deux vidéos .
Et d’une façon générale , et on peut le constater ici aussi, il semblerait qu’il existe deux mondes sans lien apparent , qui parlent de choses totalement étrangères ….
J’ai écouté Klein, il me semble qu’il a manqué le dernier épisode de Q*…sinon il n’aurait pas fini son allocution par « Gallilée 1, ChatGPT 0 », c’était vraiment pas le jour pour dire ça…
Si c’est ce qu’on croit cette histoire de Q*, alors ça nous propulse carrément dans une autre dimension…une autre vision de nous même radicalement différente , si différente en fait, que je me demande si cela ne va pas nous rendre tous fous !
D’un autre côté, on aurait si je comprends bien une sorte de guide, qui nous permettrait de prendre le bon chemin, dans l’éventail des réalités qui s’offrent à nous, à la fois individuellement et collectivement. Ce ne serait pas le pire des futurs en effet.
Dieu est intervenu pour nous sauver tous ? ou bien c’est les extra-terrestres ?
Sa tirade finale sur les gestes théoriques de Galilée et d’Einstein a pris un sérieux coup de vieux pris dans le prisme des GPT et de l’irréductibilité computationnelle de Wolfram.
Concernant la théorie quantique et celle de la gravitation générale, il omet de dire que les expériences sur la vitesse de la lumière, les équations de Maxwell qui synthétisent tous les travaux des premiers expérimentateurs des phénomènes électriques, ont fait le lit de ces découvertes. L’inversion du sens de l’histoire des sciences au profit de la théorie, pinacle de l’intelligente humaine, est sur le point d’être rétablie pas les IA. Paradoxalement, il évoque les encyclopédistes français qui ajoutent cinq tomes remplient de dessins et d’explications pratiques sur l’état de l’art. Il ajoute, comme pour encore renforcer la contradiction, l’importance de la maîtrise par les citoyens de la technique comme support à l’évolution (le progrès) de nos sociétés. Malgré lui, il illustre le fossé entre la pratique de la science française et anglo-saxonne.
@un lecteur
certes ce que vous dites est vrai mais il ne faut pas trop en vouloir à M. Klein, il est là pour donner une certaine notoriété au colloque et en restant généraliste au risque d’être abscons . pour ce qui concerne du fossé je suis absolument d’accord avec vous .
avant que PJ n’annonce l’irruption de GPT dans nos vies j’avoue ne pas avoir été au fait de cette technologie.
Et depuis un an je compulse le Web pour essayer d’y voir un peu clair . D’abord grâce aux vidéos qu’a produit M. Jorion, les vidéos qu’il a mis à disposition sur ce blog et tout un travail personnel . Ce sont des heures et des heures d’écoute et de lectures , souvent sur des sujets dont j’ignorais même l’existence .
Bref finalement et je pense avoir été dur envers les scientifiques français pour ne parler que d’eux je trouve qu’il existe une sorte de poussivité dans leurs travaux .
Il existe des blogs , pour certains d’une présentation archaïque car anciens, qui ont un niveau d’érudition remarquable mais ils sont anglo-saxons .
J’ai été stupéfait lorsque ici même beaucoup d’entre nous semblaient découvrir des questions de tous ordres alors que celles-ci avaient été prises en considération et en partie résolues dès les années 1970.
J’ai été émerveillé par les travaux de John Mac Carthy pour n’en citer qu’un .
Cette dichotomie de valeurs est peut être due , et là encore j’abonde entièrement et sans états d’âme avec les propos de PJ, dans la réalité inévitable de la politique insufflée par la DARPA aux USA . Et si en Europe plutôt que de regarder les trains passer comme le font les vaches on avait mis en place une institution aussi efficace que la DARPA (je simplifie car il existe d’autres institutions US) nous n’aurions peut être pas l’OTAN sur notre sol.
J’appréhende (mais je serai encore plus vieux pas besoin d’IAG pour le savoir) les temps futurs qui donneront la voix à des anti impérialistes américains ou chinois et qui mettront sous le boisseau des retards à l’allumage de nos scientifiques .
Ce n’est pas de leur faute, c’est un problème de vision, d’imaginaire pour les temps futurs .
pour ne pas rester en reste je me dois de signaler le site de M. Jean Louis Le Moigne.
@Khanard La Darpa est une organisation de financement de la Recherche du domaine de la défense, or en Europe ce domaine reste une prérogative nationale, et l’U.E. n’a aucune compétence en la matière.
Pour ce qui est de la France par exemple elle disposait d’une organisation analogue dédiée, mais qui a été démantelée, dans un souci politique d’adaptation gestionnaire.
Ce n’est pas un manque de volonté politique, bien au contraire.
@Ruiz
vous dites:
«Ce n’est pas un manque de volonté politique, bien au contraire.»
finalement le roi est nu
@Khanard,
J’ai oublié de vous dire pourquoi cet évènement était particulièrement bien réussi : le programme était complet. Entre les deux tables rondes, il y eut une présentation artistique et un exposé, touchant en plus d’être bien documenté, du travail de l’Unesco en cette matière par sa responsable aveugle.
Les intervenants étaient de toutes les races et des deux sexes pour donner une vraie diversité au niveau international.
Pas facile d’ »accompagner » un avion qui vole à déjà à « 1,87 * 10^37 *8 760 » km/h surtout si on est resté sur la passerelle d’embarquement 🙂
Votre position sur l’estrade restera comme centrale 😉
GPT-4 :
Il semble que les commentaires portent sur des discussions liées à l’intelligence artificielle (IA) et ses implications, en particulier en ce qui concerne la capacité de prédiction de l’IA et son impact sur le libre arbitre humain. Vincent Rey exprime son incompréhension quant à la possibilité que l’IA pose des questions sur les conséquences des actes humains, tandis que Paul Jorion semble ironiser en suggérant que l’IA pourrait prédire des actions spécifiques, comme l’achat de chaussures.
Khanard établit un lien avec le concept de psychohistoire d’Isaac Asimov, évoquant peut-être des réflexions sur la capacité de prédiction de l’IA à grande échelle. Garorock souligne la nature science-fictionnelle de ces discussions, évoquant des situations qui rappellent des scénarios dystopiques.
Enfin, Kokok partage son intérêt pour la deuxième table ronde, mentionnant le lien entre le discours du Ministre et un billet récent de Jorion sur Pascal et la « pascaline ». Paul Jorion répond en rappelant un article antérieur sur le dépassement de l’intelligence humaine par les machines en 1642.
L’ensemble des commentaires semble témoigner d’une réflexion approfondie sur les implications potentielles de l’IA et ses interactions avec la vie quotidienne et les décisions humaines.
Délire “à la gueule de bois”
Jusqu’à fin décembre 2023, 80% des employés amélioraient les projets « professionnels » du train-train quotidien à l’aide de l’IA. Mais la Nouvelle IA a décidé de réviser les règles comptables d’application pour l’année 2024. En substance, tant qu’à consolider les actifs – le capitalisme manquait d’air – la Tunique de Peau est inscrite au bilan pour une durée moyenne d’amortissement de base de 40 ans, révisables ; entrée en application immédiate pour le sujet réputé adulte au premier janvier 2024. La période d’amortissement est plus que largement justifiée par les progrès de la médecine et de l’IA : aucune dépréciation possible en dehors des zones non immédiatement impactées par le réchauffement climatique à 2 degrés. Les Tuniques de Peau obsolètes émargent désormais au passif, au même titre que les actifs circulants sur Mars, la Lune et en voyage interstellaire. Les Tuniques de Peau sont aux premières loges de la Nouvelle Fonction publique. Plus d’informations dans la chronique déterministe de février 2024. Des réactions ont fusé de la part d’idiots qui ne comprenaient jamais rien à la supercherie. Des trolls ont moqué le ridicule du Docteur Spock. Les rêveurs se sont félicités d’exister. Les agriculteurs sacrifiés à la gloire de la divinité Kokopelli ont attendu le retour de la pluie – pour changer. Quant aux fournisseurs de croquettes-à-machines, ils n’ont rien trouvé à redire ; la machine leur appartient.
Question à chat GPT 3.5 : Quelle est ton analyse du texte ?
Le texte semble décrire un changement significatif dans la gestion comptable et économique, influencé par l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA). La décision de la Nouvelle IA de placer la Tunique de Peau au bilan avec une durée d’amortissement de 40 ans, révisable, suggère une intégration profonde de la technologie dans la vie quotidienne des individus. Cette mesure semble être justifiée par des progrès notables dans les domaines de la médecine et de l’IA, offrant une perspective positive sur l’impact futur sur la santé et le bien-être.
Les réactions variées évoquées, des critiques aux rêveurs et aux agriculteurs, reflètent la diversité d’opinions et d’interprétations face à ces changements. Certains perçoivent peut-être la décision comme une supercherie, tandis que d’autres la saluent comme une avancée positive. La mention des fournisseurs de croquettes-à-machines suggère un contrôle important de la technologie sur certains aspects de la vie quotidienne, soulignant peut-être des inégalités ou des dépendances.
En résumé, le texte explore un monde où l’IA influence profondément la société, suscitant des réactions variées et remettant en question certains aspects de la vie moderne.
N’utilisez plus GPT-3.5, le produit est périmé.
GPT-4 :
Le texte semble être un mélange de fiction et de commentaires satiriques sur l’évolution de la technologie, en particulier l’intelligence artificielle (IA), et son impact sur la société et l’économie. Voici quelques éléments clés :
Utilisation de l’IA dans le milieu professionnel : Le texte commence par mentionner qu’en 2023, 80% des employés utilisent l’IA pour améliorer leurs projets professionnels. Cela suggère une intégration étendue de l’IA dans le monde du travail.
Changement des règles comptables par la Nouvelle IA : Il y a une mention d’une « Nouvelle IA » qui révise les règles comptables pour 2024. Cela pourrait indiquer une IA devenant suffisamment avancée pour influencer des décisions économiques et comptables importantes.
La « Tunique de Peau » : Ce terme est probablement métaphorique ou symbolique. Il est décrit comme un actif avec une durée d’amortissement de 40 ans, ce qui pourrait symboliser l’espérance de vie humaine ou la valeur d’une main-d’œuvre humaine, influencée par les progrès de la médecine et de l’IA.
Conséquences environnementales et spatiales : Le texte évoque des zones non impactées par le réchauffement climatique et mentionne des actifs sur Mars, la Lune et en voyage interstellaire, ce qui suggère une exploration spatiale avancée et les implications environnementales de la technologie.
Réactions diverses : Le texte décrit différentes réactions de la société à ces changements, allant de l’incompréhension et du sarcasme à l’acceptation, soulignant la diversité des opinions face à l’évolution technologique.
Ton satirique et critique : Le texte semble critiquer la société moderne et l’impact de la technologie à travers une approche satirique, en utilisant des termes et des situations exagérés pour mettre en évidence des problèmes réels ou perçus.
En résumé, le texte est une œuvre de fiction satirique qui aborde des thèmes tels que l’impact de l’IA, l’économie, l’environnement, et les réactions sociales face aux changements technologiques rapides.
@SM
je n’ai rien rien compris à cet exposé . (pas grave voir réponse de PJ)
le seule chose que je sache vraie c’est l’existence de Kokopelli.
un peu de pub https://kokopelli-semences.fr/fr/
notre ami @Garorock devrait connaître
@Tim Coulson (« … les pieuvres ont déjà les côtelettes pour construire la prochaine civilisation, avec des cerveaux qui traitent l’information…
Pointe du bile à Pénestin ? Raison de la présence de PJ dans le coin un 24 décembre ? Noël…
(suite) Pourquoi est-ce que j’insiste ici, sur ce blog ? Parce que, de mon point de vue, c’est là que…
(suite) (« Intelligence, intelligibilité, encore et toujours… ») Que les LLM puissent mémoriser considérablement plus de connaissances que n’importe quel humain est…
@Louis C’est aussi la même chose par chez nous, où l’on cherche à résoudre par la violence meurtrière une insatisfaction…
L’expression « montée de la violence « est un cliché séculaire de la propagande d’extrême droite. La violence en question est…
alors j’y vois deux possibilités : les roches noires de Trouville ou bien une plage de l’Ile d’Yeu (qui a…
Le meurtre de Brian Thompson, CEO de United Healthcare, fait suite aux tentatives d’assassinats de Trump. Cette montée de violence…
A marée basse !
Des airs de côte léonarde, vers Roscoff, Santec. En écho à la référence aux lointains ancêtres, la montée du niveau…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire