« Je pense que nous nous dirigeons vers le meilleur des mondes » : Un entretien avec Sam Altman par Kevin Roose

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

« Êtes-vous secrètement un accélérationniste, une personne qui veut que l’I.A. aille aussi vite que possible ? »

Un extrait, qui apporte un intéressant éclairage sur les événements des jours derniers à OpenAI et peut-être en particulier sur le « n’a pas toujours fait preuve de franchise dans ses communications » (not consistently candid in his communications) qui se trouvait dans la justification du licenciement de Sam Altman, son PDG, par le conseil d’administration.

The New York Times :

Kevin Roose : Ce qui est amusant quand on devient une personne très importante dans l’industrie technologique, comme vous l’êtes, c’est que les gens ont toutes sortes de théories à votre sujet. L’une d’entre elles, que j’ai entendue l’autre jour, est que vous avez un compte Twitter secret où vous êtes beaucoup moins mesuré et prudent.

Sam Altman : Je ne le fais plus. Je l’ai fait pendant un certain temps. J’ai décidé que je ne pouvais pas suivre l’OPSEC [La sécurité opérationnelle (OPSEC) est un processus de sécurité et de gestion des risques qui permet d’éviter que des informations sensibles ne tombent entre de mauvaises mains.].

Kevin Roose : Quel était votre compte Twitter secret ?

Sam Altman : Évidemment, je ne peux pas vous le dire. J’avais un bon alter ego. Beaucoup de gens ont de bons alter egos. Mais je pense que je suis devenu trop connu.

Kevin Roose : La théorie que j’ai entendue à ce sujet est que vous êtes secrètement un accélérationniste, une personne qui veut que l’I.A. aille aussi vite que possible, et que toute cette diplomatie prudente que vous faites et que vous demandiez une réglementation – c’est en réalité juste le type de visage poli que vous présentez à la société. Mais au fond de vous, vous pensez que nous devrions rouler à fond, sans freins, vers l’avenir.

Sam Altman : Non, je ne pense certainement pas qu’il faille aller vers l’avenir à plein tube, sans freins. Mais je pense que nous devrions aller vers l’avenir. Et c’est probablement ce qui me différencie de la plupart des entreprises d’I.A. Je pense que l’I.A. est une bonne chose. Je ne déteste pas secrètement ce que je fais toute la journée. Je pense que ça va être génial. Je veux que cela se construise. Je veux que les gens en profitent. Alors, aller à plein tube ? Sans freins ? Certainement pas. Et je ne pense même pas que la plupart des gens qui le disent le pensent vraiment. Mais je suis convaincu qu’il s’agit d’une technologie extrêmement bénéfique et que nous devons trouver un moyen sûr et responsable de la mettre entre les mains des gens, de faire face aux risques afin que nous puissions profiter des énormes bénéfices. Par rapport à la plupart des personnes qui travaillent sur l’I.A., cela fait peut-être de moi un accélérationniste. Mais par rapport à ces gens-là, je n’en suis clairement pas un. Je pense donc qu’il est souhaitable que le PDG de cette entreprise se situe quelque part entre les deux, ce qui est le cas pour moi.

Kevin Roose : Vous êtes donc proche de l’accélérationnisme.

Sam Altman : Je suis convaincu qu’il s’agit de la technologie la plus importante et la plus bénéfique que l’humanité ait jamais inventée. Mais je crois aussi que si nous n’y prenons pas garde, elle peut s’avérer désastreuse. Nous devons donc faire preuve de prudence.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

74 réponses à “« Je pense que nous nous dirigeons vers le meilleur des mondes » : Un entretien avec Sam Altman par Kevin Roose

  1. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Non, oui, un peu, pas trop, vite mais doucement…
    Un vrai discours de man-à-gère.
    Impossible de savoir ce qu’il pense dans ce qu’il dit.

    Au fait, qu’en « pense » LIA ?

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Altman aurait été viré par son conseil d’administration car il aurait voulu aller trop vite ?

    C’est un peu ce qui ressort du dernier article de Reuter de ce matin où il est fait état des griefs qui lui auraient été reprochés à propos du projet Q-star qui pourrait être une percée dans le domaine de l’intelligence générale artificielle.

    https://www.reuters.com/technology/sam-altmans-ouster-openai-was-precipitated-by-letter-board-about-ai-breakthrough-2023-11-22/?taid=655efad3058f6e00010dd264&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Il me semble que la vérité est dans cette lettre, twittée par Elon Musk. Une partie du personnel de Open AI a été forcée de se plier au partenariat avec Microsoft. Altman leur a forcé la main, en démissionnant.

      https://web.archive.org/web/20231121225252/https://gist.github.com/Xe/32d7bc436e401f3323ae77e7e242f858

      Pourquoi on peut penser que cette lettre est authentique ?

      – Elle a été adressée à Elon Musk
      – Elon Musk l’a retwitée alors que la phrase suivante y figure :

      « As you have now witnessed what happens when you dare stand up to Sam Altman, perhaps you can understand why so many of us have remained silent for fear of repercussions. We can no longer stand by silent. »

      Elon Musk ne l’aurait pas repostée, si la lettre racontit n’importe quoi sur ses rapports avec Altman, que tout le monde n’est pas censé connaître

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Peut-on croire les messages de Musk ?

        Hum ! Il faut y regarder à deux fois.

        – En 2018 il a fait l’objet d’un procès pour tweets mensongers à propos de Telsa et a été condamné à une amende amiable de 42 millions de dollars pour cela.

        – Aujourd’hui il risque d’être poursuivi pour présumées fausses déclarations sur X à propos de sa startup Neuralink spécialisée dans l’implant de puces dans le cerveau humain afin d’en améliorer les performances. La critique porte sur la maltraitance de singes cobayes auxquels l’implant aurait provoqué la mort de ces primates par explosion de leur cerveau, ce que nie le milliardaire dans son tweet :

        https://futurism.com/neoscope/lawmakers-demand-investigation-neuralink

        C’est notre ami des bonobos qui ne va pas être content ! 😎

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Cette lettre n’a pas été envoyée qu’à lui, mais à tout le conseil d’administration puisqu’elle commence par « To the Board of Directors of OpenAI ». Musk n’en faisait plus partie, puisqu’il en est parti suite à une dispute avec Altman courant 2018.

          Je pense qu’il s’est formé 2 clans parmi les membres de OpenAI, 1 clan resté fidèle à la précaution de type aéronautique que préconisait Musk comprenant « Emett » (certainement Emett Shear qui a assuré l’interim au poste de CEO) mentionné dans la lettre, et le clan « partenariat Microsoft » qui permettait d’accélérer sous la bannière de Altman/Brockman.

          Le tout faisandait depuis 2018, provoquant en premier le départ de Musk. Et quand Altman a été viré par le conseil d’administration et que Brockman a démissionné à sa suite, et que les 2 ont immédiatement rejoint Microsoft, alors 700 des 770 employés se sont trouvés décapités, ils ont vite fait une pétition pour accepter la ligne « partenariat Microsoft » pour voir revenir Altman et Brockman, et ne pas perdre leur place.

          Mais les 2 préoccupations SECURITE et INDEPENDANCE exprimées dans cette lettre sont certainement réelles. (tout mon article là dessus sur findutravail.net/index.html#OpenAI)

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        D’où l’on voit que les principes démocratiques au bénéfice de tous sont bien fragiles face à la cupidité ou l’ambition de seulement quelques uns. Il nous faudra bien comprendre un jour que si la démocratie n’advient pas, c’est d’abord parce que individuellement nous ne sommes pas en capacité de résister à l’appât du gain et au désir de pouvoir. Face à cela, toute velléité démocratique sera vouée à l’échec. Non par manque d’intelligence mais par un certain déséquilibre qui existe en chacun de nous dont la puissance destructrice est bien supérieure à notre désir de démocratie.
        Sans que chacun connaisse en lui-même les « démons » qui l’habitent, ou plus simplement le « connais toi, toi même », le loup qui est en nous dévorera toujours l’agneau qui est lui aussi en nous. Nul progrès technologique ne pourra résoudre cela.
        Comme disait quelqu’un : quel est le plus égoïste et le plus narcissique, celui qui veut se transformer lui même pour transformer le monde ou celui qui veut transformer le monde sans chercher à se transformer lui même ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le bonobo supérieur a besoin d’un maître ou bien d’un dieu parce qu’il s’envisage plus fréquemment en petit maître ou en petit dieu plutôt qu’en asservi.
          Il lui suffirait de mettre en place partout sur la planète le même » réglement intérieur ».
          Mais l’assemblée des copropriétaires de cette planète n’arrive pas à se mettre d’accord sur la gestion des « servitudes ».

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            J’ai appris avec mes enfants que toute règle mise en place suscite un grand désir de trouver un moyen de la contourner. Par ailleurs, tout système de règlement suppose un système répressif associé dans un rapport de domination/soumission. Il y aura toujours, au minimum, un être humain pour contester la réglementation. Toute servitude suppose de même des serviteurs et des gardiens garants de l’exécution des servitudes.
            Tous ces systèmes partent du principe que nous sommes incapables d’accéder individuellement à une capacité d’auto gestion de nos émotions et de nos affects. C’est avoir bien peu d’estime pour l’espèce humaine.
            Une vision qui privilégie toujours l’idée d’une élite minoritaire supposée « adulte » ou « plus intelligente » qui dominera la majorité supposée »idiote » ou « infantile ».
            Le sentiment d’égalité entre êtres humains suppose individuellement de ne pas préjuger de la valeur de l’autre comme inférieure ou supérieure. Ce préjugé qui domine depuis des millénaires est aussi celui qui finit toujours, un jour ou l’autre, par donner l’idée à certains que le groupe d’humains qui fonde leur identité est supérieur à un autre groupe d’humains défini par une identité négative (pro/anti, pure/impure, fidèle/infidèle, blanc/noir, riche/pauvre, natif/étranger, sachant/ignorant, gentil/méchant, bon/mauvais, normal/anormal…) Et comme par hasard, ce sont toujours les dominants qui définissent les règles que tout le monde est sensé respecter. Par ailleurs, les dominants sont aussi ceux qui considèrent que les règles s’appliquent d’abord aux « inférieurs », aux « pauvres », aux « ignorants »… et que eux « supérieurs », « riches », « sachants » peuvent eux s’affranchir de ces mêmes règles ( suffisamment d’exemples dans l’actualité).
            Alors, une seule voie pour échapper à ça, le travail sur soi pour se libérer des costumes multiples dont nous habillons notre identité qui déterminera seule notre rapport au monde et aux autres.
            Me semble-t-il !😉🙏

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Tous ces systèmes partent du principe que nous sommes incapables d’accéder individuellement à une capacité d’auto gestion de nos émotions et de nos affects.  »
              … a besoin d’un « maître » ou d’un dieu…. Par « Maître », j’entendais professeur: aristote, spinoza, camus… (Boudha?)
              Si ce maître ne lui enseigne pas à devenir un petit marquis et a être plus dans la croyance que la connaissance, il y a de l’espoir. C’est une histoire d’éducation, d’apprentissage…
              Si ton fils va s’inscrire demain au Yoga, l’idée ne lui sera pas venue de l’intérieur!

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Il y a « Maître » et « Maître ».
                A l’occidental et plus encore en France, le « maître » est celui qui détient le savoir académique et l’étudiant vient puiser le savoir auprès du « maître ». En Orient et particulièrement en Inde, le « Maître » ou guru est davantage un guide dans l’accomplissement de soi. Lorsque je faisais ma psychothérapie, une amie avait choisi de devenir nonne dans un monastère bouddhiste et lorsque nous échangions sur nos démarches respectives, j’ai pu me rendre compte de leur grande proximité.
                Il y a celui qui privatise le savoir et en fait une arme de domination et celui qui devenu éclairé (éveillé) par une pratique et une expérience personnelle, aide ses contemporains à se mettre sur le chemin de l’éveil. L’un est souvent imbus de sa personne décoré de médailles et de titres quand l’autre a su mettre son égo a distance et vit le plus souvent dans la plus grande simplicité. A chacun de choisir.

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @Pascal 25/11 à 17h27

              Vous me pardonnerez d’intervenir sur ce texte sans intention particulière sur son contenu du jour..
              C’est cette constante…………. :

              …  » une seule voie pour échapper à ça, le travail sur soi pour se libérer des costumes multiples dont nous habillons notre identité  » …

              Vous déclarez (sauf erreur) que vous êtes enseignant.
              Pouvez-vous imaginer une France dont tous les « salariés » (public/privés) seraient syndiqués ( « actifs » = éduqués « socialement » recyclés une fois par an, et une fois par mois « contraints » (on pointe si on veut conserver son salaire de la demi-journée « perdue » dans l’arrondissement sur le lieu de rendez-vous « imposé » à chacun des collègues avec lesquels + « confrères » on parle/échange/contredit/vote/contrôle chaque rapport de chaque réunion….
              Syndiqués bien entendu à UN SEUL syndicat inter-branches. UN SEUL…dis-je (déjà ailleurs..)…?
              Mais encore..?
              ((Que Juan, là où il est, me pardonne… UN SEUL syndicat… en tout cas pas type CFDT …( mêm si la nouvelle structure mérite un doute quant à l’intention…))

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Un exemple actuel……. (sans que les détails d’organisation soient transposables-direct… c’est pour l’idée…)
                Et APRES le combat commun, encore plus s’il est gagné, on peut transposer/transformer la « conscience syndicale » en « combat politique » assumé car conscient de la nature des enjeux et de la réelle signification des « mots »-clés (( « éléments de langages » concoctés à grands frais par les cabinets politiques ))

                https://www.rtbf.be/article/greve-contre-tesla-en-suede-les-syndicats-se-rallient-contre-lentreprise-delon-musk-mais-que-craignent-ils-11291924

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston Le projet secret Q* dénommé (Q-Star) dans https://www.reuters.com/technology/sam-altmans-ouster-openai-was-precipitated-by-letter-board-about-ai-breakthrough-2023-11-22/ ne semble pas pour certains experts (Yann LeCun) la percée tant vantée ou crainte https://www.numerama.com/tech/1572303-les-rumeurs-sur-la-super-ia-dopenai-q-seraient-un-deluge-dabsurdites.html

      Cette dénomination interne pour un projet capable de raisonnement mathématique du niveau de l’enseignement primaire serait elle une allusion à la multiplication * des rationnels ?

      Une fraction des commentateurs peut le penser.

      Ou serait-ce dans la mention qui en est faite de ce projet qualifié de secret la juxtaposition du Q désignant un haut niveau d’habilitation du DOE « Departement of Energy » (y compris nucléaire) et du caractère * utilisé habituellement pour cacher et anonymiser les mots de passe dans les formulaires de saisie?

  3. Avatar de konrad
    konrad

    J’avoue être dubitatif à cette déclaration :

    « Sam Altman : Je suis convaincu qu’il s’agit de la technologie la plus importante et la plus bénéfique que l’humanité ait jamais inventée. Mais je crois aussi que si nous n’y prenons pas garde, elle peut s’avérer désastreuse. Nous devons donc faire preuve de prudence. »

    Quid des bénéfices ? Santé, sécurité, surveillance, prévention, sociétal, social, environnemental…? Pour le moment je ne vois pas.
    Idem pour le « désastreuse » ? De quoi s’agit-il ? D’un biais dans la machine, qu’un « fou » en prenne les rennes, qu’elle détruise tellement d’emplois que les gens se révoltent, que la machine n’en fasse qu’à « sa tête »…?

    Je ne sais rien de tout cela. Ce que je sais c’est que l’intelligence, fut-elle la plus brillante, ne préserve pas du pire. Combien l’histoire nous montre que des désastres et des des abominations ont été accomplies par des gens intelligents, voire très intelligents.

    Si l’intelligence, qui représente une jambe, n’est pas accompagnée par une autre, la sensibilité, la marche est chaotique.
    La raison sans le « cœur », est infirme. Sans compassion ou empathie l’intelligence devient raison abstraite.
    L’intelligence seule ne représente pas la vie dans son entièreté.

    Sans conteste Paul Jorion est plus intelligent que moi. Pourtant je n’échangerais pas ma vie pour la sienne, pour la bonne raison que je l’aime et que c’est la mienne quand bien même elle est d’une navrante platitude.
    Si j’étais plus intelligent, ma vie serait-elle différente ? Possible mais pas certain.
    Ce qui rend ma vie exceptionnelle, à mes yeux seulement, c’est qu’après toutes ces années mon intégrité est restée virginale.

    L’intelligence est une faculté tout à fait admirable, Baudelaire avait dit de l’imagination qu’elle était la reine des facultés. Je ne suis pas loin de penser comme lui.
    La vie se vit avec tout ce qui fait qu’un homme est vivant.

    On ne peut pas marcher correctement sur une jambe. La technologie n’est pas la panacée.
    Ce qui m’inquiète c’est que nous en fassions une idole et qu’ainsi nous perdions un peu de notre humanité.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « J’avoue être dubitatif à cette déclaration : »

      https://youtu.be/bTOSZL6nn6o

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « nous nous dirigeons vers le meilleur des mondes »
    Si c’est un monde comme celui qu’a décrit Aldous Huxley dans son bouquin  » Le meilleur des mondes « en 1931, la question est : toutes ces belles personnes veulent-elles vraiment le bien pour l’Humanité toute entière ou pour seulement une minorité ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      La traduction « Le meilleur des mondes » pour « Brave New World » est médiocre. « Un monde neuf et courageux » dénote mieux l’idée de l’anglais.

      Du coup, quand un anglophone parle du « meilleur des mondes », il n’a pas la moindre notion de cette traduction fautive du titre du roman d’Aldous Huxley, il pense littéralement au … meilleur des mondes.

  5. Avatar de Pad
    Pad

    Casey Newton : C’est le genre de choses où mon cerveau commence à fondre quand je réfléchis aux implications, parce que vous avez créé quelque chose qui est plus intelligent que n’importe quel humain. Mais vous, l’humain, devez être suffisamment intelligent pour vous assurer qu’il agit toujours dans votre intérêt, même si, par définition, il est bien plus intelligent que vous.

    Sam Altman : Oui, nous avons besoin d’aide.

    Casey Newton : J’aimerais vous interroger sur ce sentiment que Kevin et moi avons éprouvé ; nous l’appelons le « vertige de l’I.A. ». Il y a ce moment où l’on envisage un avenir basé sur l’I.A. et où l’on commence à penser à ce que cela pourrait signifier pour le marché du travail, pour son propre emploi, pour sa vie quotidienne, pour la société. Il y a alors une sorte de vertige qui s’installe. Cette année, j’ai fait un cauchemar à propos de l’AGI. Je me suis ensuite renseigné, et j’ai l’impression que les gens qui travaillent sur ce sujet – ce n’est pas rare. Je me demande si vous avez déjà eu ces moments de vertige. Ou bien y a-t-il un moment où vous y réfléchissez suffisamment longtemps pour avoir l’impression de retrouver vos jambes ?

    Sam Altman : Il y en a eu. Il y a eu des moments de vertige très étranges, extrêmes. En particulier lors du lancement du GPT-3. Mais on finit par s’y habituer. Et je pense que l’avenir sera moins différent que nous le pensons. Par exemple, nous inventons l’AGI, et cela a moins d’importance que nous le pensons. Et pourtant, c’est ce que j’attends.

    Kevin Roose : Pourquoi ?

    Sam Altman : Il y a beaucoup d’inertie dans la société, et les humains sont remarquablement capables de s’adapter à n’importe quel changement.

    NYT – DeepL

    1. Avatar de Philos
      Philos

      Sam Altman : Il y a beaucoup d’inertie dans la société, et les humains sont remarquablement capables de s’adapter à n’importe quel changement.
      Oui, effectivement, il n’y a pblt pas de sens à l’histoire des humains.Bcp de versatilité, d’instabilités, d’où un équilibre psychique et global apparemment sain mais indéterminé
      et l’avenir est imprévisible même lors d’une évaluation des forces en présence.
      Comme le dit Edgar Morin, qui aurait pu prévoir la résistance de Joukov et l’attaque de Pearl Harbor quasi en mme temps, et l’entrée en guerre des États Unis alors que les Nazis avaient ttes les cartes en mains ? Certes, c’était souhaité par Roosevelt, mais les résistances étaient très fortes, le New Deal post crise de 29 en avait pt-être préparé la solidarité nécessaire, et puis les usa n’avaient pas le choix, sans compter la « folie » destructrice et dogmatique d’Hitler et ses séides.
      Mais au final, « on » s’est adapté à ce chaos de la ww2, pour une juste cause.La motivation, les technologies et du hasard ont fait la différence.
      Alors adaptons nous, pour le bien, certes, quant à sa survenance, qui peut vraiment l’anticiper ? Nobody, et mme si c’était le cas, cet augure aurait alors droit à sa médaille de previsioniste !
      L’humain trouve sa grandeur dans la tragédie, d’ailleurs de la Grèce antique à notre époque contemporaine globalement trop bien dans ses « meubles », le retour du tragique nous assaille de mme que toutes ces technologies, qui elles aussi changent la face du monde, pour le meilleur ? Who really knows ?
      Adaptons nous, la tranquillité prétendue de nos vies est une chimère, il y aura toujours une occurrence qui viendra provoquer un paradoxe et sa réaction, l’effet papillon !
      « Les hommes font leur histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font »R Aron, ce fin observateur tentait de trouver les causes de la barbarie et de l’entropie, il s’y opposait aussi dans la pratique à la différence de son « ami » Mr Sartre, brillant théoricien mais peu investi dans les actions les plus concrètes et surtout les plus fécondes.Et pourtant, la postérité l’a acclamé…
      Comme disait C Levi Strauss, «le barbare, c’est celui qui croit en la barbarie »…
      Ou est donc la barbarie dans l’IA ?
      Qui peut la définir et la déceler ?
      Elle fait peur, c’est clair et a des implications fortes.
      Être optimiste ou pessimiste alors ?
      On ne peut que croire au genre humain et à ses inclinations, s’adapter mme aux pires des conneries a priori, poussées par les hubris et ses accélérations inouïes…
      Dieu sait si j’aurais préféré « buller »dans un équilibre confortable et rassurant( certes je vais mourir, merde…)muni des sagesses philosophiques, mais s’adapter n’est pas confortable, une course sans fin…
      Voilà donc, il faut faire confiance en cette espèce, en s’adaptant, toujours au plus près de la roche tarpeïenne !…
      Il semblerait qu’on l’approche de plus en plus près d’ailleurs…
      Quelle fatigue, voilà, cette espèce et nos réveils sont profondément fatigants, l’ennui et la joie/le désir profondément paradoxaux, adaptons nous, cette espèce est vraiment capable du meilleur comme du pire, et c’est une bataille éternelle semble t’il…
      Bref…

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Philos 23/11 à 18h05 écrit :
        « Les hommes font leur histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font »R Aron, ce fin observateur tentait de trouver les causes de la barbarie et de l’entropie, il s’y opposait aussi dans la pratique  » …

        Voudriez-vous peut-être développer ( en particulier le lien entre barbarie et entropie que vous semblez accordés par le lien et ..!

        Merci d’avance.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ils seront parfaitement capables de s’adapter à un gouvernement d’extrème-droite. En France comme ailleurs.
      Z’ont pas voulu gober les vieilles croquettes au jus de cactus!
      Elles étaient pas dans la rubrique: »où est le cool cette semaine? »
      Est ce qu’en 2027 les mélenchonistes vont fusionner avec le Hamas?

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Garorock – 23 novembre 2023 18h57

        Est-ce qu’au lendemain du 7 octobre 2023 la « communauté internationale » a fusionné avec l’État d’Israël ?

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Au cas où la réalité vécue récemment par Jean Q. vous aurait échappé…

          https://twitter.com/i/status/1725848383850446874

          Vaut son pesant de « cacahuettes »..

          1. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            @ Otromeros – 26 novembre 2023 16h11

            Que vous apprends J. Q. que vous ne saviez déjà ?

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @Romain Vitorge 27/11 à 18h12

              (Pardonnez le retard de réponse.)

               » Que vous apprends J. Q. que vous ne saviez déjà ?  »

              Rien.
              Mais ce genre d’intervention,par le style, la clarté(brutalité?)(brutale clarté) des propos de Jean QUATREMER peut intéresser/interpeler le « passant » comme d’autres… surtout ceux d’entre nous qui ont le problème de voir  » la réalité du terrain » sous un prisme unique/univoque lorsqu’il s’agit d’Israël et des palestiniens… On ne sait jamais…^!^…

    3. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      L’humanité a foutu un b…el monstre sur la planète entière , aucun mètre carré de terre, mètre cube d’océan ou d’atmosphère n’y a échappé.

      Et notre niche écologique est flinguée.

      Tout ça avec, non pas des capacités physiques, ou chimiques, ou biologiques, mais simplement 1,3 kg de cerveau.

      Il n’est pas si abracadabrant d’imaginer que c’est encore de l’intelligence , électronique cette fois, qui pourrait nous donner des pistes pour s’en sortir….

  6. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    “ Lors d’une magnifique journée d’été dans les années quarante, mon père et moi étions allongés dehors, sur la pelouse du jardin (…). Et sans que rien de précis nous y prépare, il me raconta la parabole de Flitcraft. (…)
    Un jour, un petit homme d’affaires de Tacoma quitta son bureau à l’heure du déjeuner. Sur le chemin pour se rendre au restaurant, passant près d’un immeuble en construction, une poutre se détacha pour s’écraser en bas, le manquant de peu. Il ne fut pas réellement blessé, mis à part une égratinure sur la joue, mais plutôt sévèrement choqué. À vrai dire, ce n’était pas tant la peur que le fait de se sentir totalement bouleversé. Il éprouvait une sensation étrange comme si quelqu’un avait soulevé le couvercle de la vie et l’avait laissé regarder à l’intérieur.
    Il avait mené jusque-là l’existence tranquille, harmonieuse et bien réglée d’un homme marié, père de deux garçons, à quoi s’ajoutait sa réussite professionnelle. Il était heureux car il croyait que le monde était lui aussi tranquille, harmonieux et bien réglé. Et maintenant, il se rendait compte que tout ceci n’était qu’une illusion. Le monde était livré au chaos. Les gens vivaient et mouraient selon des lois dictées par le hasard. L’univers s’organisait de manière aléatoire, et lui, en ayant vécu cette vie parfaitement réglée, n’était plus en harmonie avec le reste de l’univers. Il quitta la ville le jour même, démissionna de son poste, abandonna femme et enfants, et ne revint jamais. Il lui semblait qu’en agissant de cette façon, en laissant sa place au hasard, il pourrait être à nouveau en phase avec l’univers.
    Des années plus tard, on le retrouva dans la ville de Spokane. Il avait une femme ressemblant à la première, deux enfants, un job identique. Il n’avait aucun regret pour ce qu’il avait fait. Il ne lui apparaissait pas étrange de vivre le même genre de vie bien réglée que celle qu’il avait menée à Tacoma. Et c’est l’aspect de l’histoire que Papa préférait : il s’était habitué à une vie où les poutres tombaient, puis alors qu’elle ne tombaient pas, il s’y était adapté.
    Ce dont je me souviens, c’est son plaisir évident à évoquer cette parabole — comme si c’était un don du ciel. Enfant il avait rêvé découvrir la Vérité Ultime — à savoir, comprendre le système qui régissait le monde. Et voilà : il n’y en avait pas. Seul régnait un hasard aveugle. Oui, les poutres tombaient bel et bien. “
    (Jo Hammett in “Dashiell Hammett : A Daughter Remembers” – p.110 – ©2001)

    PS: Je ne suis pas sûr de partager cette philosophie “pragmatique” que semblait avoir adopté Dashiell Hammett (le créateur de la “Hard-boiled School”), allez savoir pourquoi cette parabole de Flitcraft me fait trop penser à “la Main Invisible du Marché”. Mais je tire quand même mon chapeau au type qui débuta comme détective (et casseur de grèves?) à l’Agence Pinkerton et qui termina communiste et condamné pendant la chasse aux sorcières maccarthyste.

    PPS: Quel “dur-à-cuire” ce Sam Altman !

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Didier Rombosch 23/11 à 14h40

      Bien écrit et assez inattendu comme sujet…
      Ce que j’en retire…

      Pour chaque être humain, riche ou pauvre..etc ..etc ..la vie prend fin. Un jour.
      « Rue de l’égalité » .. peut-on lire dans de nombreux chemins bordant les cimetières.

      Rien de plus faux que cette affirmation puisque la Loi continue, au grand désespoir de la majorité (claire) des français, à tolérer l’existence de cette composante « hasard » dans le déroulement effectif de la dernière phase de chaque fin de vie.
      CONDITIONS de cette dernière phase… à strictement individualiser de manière éclairée, autonome et volontaire.
      Emmanuel avait « promis » qu’avant son départ cette question serait « réglée » en France, ce pays de l’obscurantiste crainte religieuse maudite par beaucoup, dont la plupart des érudits…
      Hypocritement maudite..!

  7. Avatar de Inox
    Inox

    « Mais je crois aussi que si nous n’y prenons pas garde, elle peut s’avérer désastreuse. Nous devons donc faire preuve de prudence. »

    😄 (rire jaune)

    Il va falloir s’attendre au pire donc, comme toujours avec nous.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Merci Inox, avec votre citation, je viens de m’apercevoir que Sam Altman parle comme Chat GPT ! 😉
      Au fait, Altman existe-t-il vraiment ? N’aurait-il pas été inventé par une IAG singulière ?
      Avez-vous pensé à traduire son nom en français ?!
      Damned, nous sommes faits et refaits ! La Singularité est déjà au pouvoir et nous fait part de son projet !
      😉 ))))

  8. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    L’article du NYT https://www.nytimes.com/2023/11/20/podcasts/hard-fork-sam-altman-transcript.html est la transcription du podcast « Hard Fork » de Kevin Roose, avec un chapeau qui insiste sur le fait que ça a été raconté avant le tumulte récent.

    Dans le texte, renvoi à un article de Google Deepmind (texte PDF téléchargeable) https://arxiv.org/abs/2311.02462 qui contient deux tableaux dignes d’être contemplés : « Levels of AGI, performance and generality » page 6, et page 10 « Autonomy level » avec rappel des risques encourus, parmi lesquels « Autonomy Level 4: AI as an Expert, AI drives interaction; human provides guidance & feedback or performs subtasks » mène à « societal-scale ennui » (« ennui » est-il l’équivalent de « boredom » ?). Sur 6 niveaux (0=Narrow Non-AI ; calculator software; compiler. 5=Superhuman, outperforms 100% of humans) l’AI actuelle serait au niveau 1 (Emerging, equal to or somewhat better than an unskilled human). Les auteurs n’ont pas l’air particulièrement émus par ce qu’ils écrivent (prévoir un moment de concentration si on veut les lire).

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    L’article du NYT retranscrit en PDF format A5 (je suis abonné).
    https://www.dropbox.com/scl/fi/v6pidjiulyz55h0k9ohsb/Nyt-20231120-kevin-roose-sam-altman-a5.pdf?rlkey=y9lypplaja8ykjprbsp7sr26s
    L’article de Google Deepmind est en accès libre.

  10. Avatar de arkao

    De la philosophie de haut niveau, Aristote ou Spinoza peuvent aller se rhabiller…
    L’humanité est sur le bon chemin, à n’en pas douter.

  11. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    À chaque prise de parole de Sam Altman et de ses alter ego, on a envie de demander  » Pourquoi ? ». C’est à dire pour quel bénéfices. En lui précisant qu’on lui refuse de répondre  » Parce que c’est le progrès.  »
    Ce progrès qui n’est pas autre chose qu’un temps linéaire. L’illimitation, le gâchis, le malheur pour 8 milliards d’êtres humains.

  12. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Peut-être déjà posté….

    https://www.theguardian.com/technology/2023/nov/23/does-australia-exist-bing-search-no-bluesky-mastodon

    I.A. … Question « simple » :  » l’ australie existe-t-elle?</b<  »

     » Does Australia exist? Well, that depends on which search engine you ask …
    Microsoft’s Bing falls victim to long-running part-joke internet conspiracy theory
    « 

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pardonnez moi d’être un peu terre à terre mais quand on regarde la première illustration, on voit bien que l’IA n’a pas encore appris à conduire une voiture ! 😉

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal et pour la dernière il est curieux que le conducteur soit en place droite dans un pays où l’on roule à droite.
      De même à la vue de la bande blanche dans l’ombre il semblerait que l’absence de lumière contracte les distances !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        L’intelligence artificielle a toujours du mal avec le réel !😉

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    Même si cela n’a pas de lien immédiat avec les IA, cette conférence me semble fondamentale pour comprendre ce que l’environnement numérique est en train de faire à l’espèce humain. L’impact sur la santé mentale est encore mal évaluée mais les conséquences sont déjà là dans nos écoles et s’accélèrent d’année en année.
    https://www.youtube.com/watch?v=LQxE36s9RHk&t=102s
    Comment faire pour lutter contre ça ? C’est la question que nous nous sommes posées hier pendant 3h au sein de l’équipe enseignante parce que ça impacte directement notre travail et que cette question reste encore tabou. Je rappelle que mon école accueille des enfants de classes moyennes, pas des familles dites défavorisées.
    Des enfants de 3 ans qui ne savent pas parler, qui ne savent pas répondre à une question et ne font que la répéter, qui ne savent pas se laver les mains, qui ne savent pas écouter une histoire et répètent chaque mot de la maîtresse. Des enfants qui n’ont pas la force de tenir un crayon, qui ne savent pas faire un puzzle pour enfant de 2 ans…
    Et malheureusement l’IA ne pourra que renforcer cette tendance à la décérébration.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Des enfants de 3 ans qui ne savent pas parler… etc…. »
      Tu parles des enfants des classes moyennes dont tu t’occupes?!

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Oui, précisément. Un phénomène qui il y a quelques années ne se trouvait que sur les quartiers défavorisés.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Mais se sont les parents qui sont incessamment dans un environnement numérique?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Oui, les nouveaux parents sont déjà imprégnés (les papas surtout) des jeux vidéos qu’ils pratiquent depuis leur jeunesse. Ils n’ont plus de recul sur la symbolique du jeu. Les enfants de 5-6 ans jouent à Fortnite avec papa même si le jeu est côté PEGI 12. Voir dans la vidéo l’impact psychologique de tel pratique. Pire encore, les maman qui regardent plus leur smartphone que leur enfant…
            https://www.youtube.com/watch?v=IeqgF8_POJA
            Il y a 6 ans déjà
            https://www.youtube.com/watch?v=Mbv5XsdfEoI

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Non, je ne pense certainement pas qu’il faille aller vers l’avenir à plein tube, sans freins. Mais je pense que nous devrions aller vers l’avenir. »
    Philosophie ou pathologie mentale ?
    En tout cas, un aveuglement certain.

  16. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.theguardian.com/technology/2023/nov/23/huge-egos-are-in-play-behind-the-firing-and-rehiring-of-openais-sam-altman
    « L’IA que nous étudions actuellement est immature. Il n’existe aucune norme, aucun organisme professionnel, aucune certification. Tout le monde découvre comment le faire, détermine ses propres normes internes », a déclaré Rayid Ghani, professeur d’apprentissage automatique et de politique publique à l’Université Carnegie Mellon. « L’IA qui est construite repose sur une poignée de personnes qui l’ont construite, et l’impact de cette poignée de personnes est disproportionné. »
     » Lundi, plus de 95 % des quelque 750 employés d’OpenAI ont signé une lettre ouverte affirmant qu’ils démissionneraient à moins qu’Altman ne soit réintégré ; parmi les signataires figuraient Murati et l’homme que beaucoup pensaient être l’architecte de l’éviction d’Altman, le co-fondateur et scientifique en chef d’OpenAI, Ilya Sutskever. »

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      L’être humain est ainsi fait qu’il cherche toujours ‘un mieux être’, sortir de sa condition actuelle ; cela peut induire chez certains, un désir irrépressible de s’enrichir et même de bousculer toutes barrières dans ce but, un très petit nombre d’humains, à l’inverse, luttent contre cette propension à l’enrichissement et se préoccupent plutôt de l’aspect social qui vise à agir dans le sens d’un mieux-être pour l’ensemble de l’Humanité : retrouve-t-on trace de ces comportements dans les algorithmes de l’I.A., sensée devenir plus intelligente que l’humain ??

  17. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Altman au meilleur des mondes, mais il ne dit rien de ce à quoi doit ressembler ce monde, c’est quand même embêtant non ? Et si c’est à la seule IA de définir à quoi doit ressembler ce monde, ce n’est plus du progrès, mais une fuite en avant.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Altman croit au …

  18. Avatar de Georges
    Georges

    La bonne blague… le meilleur des mondes ouais ouais, ils nous ont déjà fait le coup plus d’une fois.

  19. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Sans trop vouloir paraître insistant…s’passe des choses au Moyen-Orient, dont notre avenir ( à court terme) dépend tellement…

    Un commentateur, sur un fil MDP aujourd’hui :

    https://lherminerouge.fr/derriere-la-guerre-a-gaza-gaz-petrole-et-pipelines-h-fr-21-11-23/
    https://www.humanite.fr/wp-content/uploads/2023/11/231122_pipelines_proche_orient.jpg?w=900

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      L’origine politique des liens est clairement affichée… Le contenu me paraît intéressant.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Otromeros La réutilisation possible d’un oléo/gazoduc au large de Gaza n’est sans doute pas possible sans un accord d’un éventuel État palestinien à Gaza.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Ruiz

          ?? ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza

          …la bande de Gaza s’étend sur une largeur de 6 à 12 kilomètres avec une superficie de 360 km2. Elle a 12 kilomètres de frontière au sud-ouest avec l’Égypte (avec le poste-frontière de Rafah), 51 kilomètres de frontière au nord, à l’est et au sud-est avec Israël (avec notamment le poste-frontière d’Erez), et 40 kilomètres de côtes le long de la Méditerranée orientale.

          Son littoral est constitué de côtes basses rocheuses et sablonneuses sans port naturel. Le Bésor constitue le seul véritable cours d’eau du territoire.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Otromeros Gazoduc Est Méditerranéen entre Al Arish et Ashkelon en bleu d’après la carte du lien n°2, visiblement dans les eaux territoriales ou d’intérêt économique de la Bande de Gaza.

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

               » Yes…^!^…  » :  » dans les eaux territoriales ou d’intérêt économique de la Bande de Gaza. »

              « Au temps pour moi… »!

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        La légende urbaine mélenchonienne qui explique que pour suivre les guerres, il suffit de suivre les pipe-lines a ses propres limites….

        1. Avatar de arkao

          @Garorock
          Mélenchon par-ci, Mélenchon par là.
          On dit même qu’il mange des enfants au petit déjeuner.
          Faut te faire soigner mon gars.
          Il parait qu’il y a bon analyste dans les parages.
          Tarifs préférentiels pour les vieux cons qui s’emmerdent en éco-village ?

        2. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          Une « légende urbaine » amplement partagée qu’il ne suffit pas de qualifier de « mélenchonienne » pour l’invalider.

  20. Avatar de tttt
    tttt

    Les mathématiques et lignes de codes, langage universel idéal ?
    Hors calculs itératifs, point de salut

    à 47mn 36
    https://www.youtube.com/watch?v=L_Guz73e6fw&ab_channel=LexFridman

    Sam Altman a parfois une voix aux étranges intonations robotiques sur les consonnes

    Les images de DALL·E, sont encore à des lustres de celles d’un Norman Rockwell ou d’un Ron Mueck, et pourtant elles bougent

    Vertige de l’A…., GI
    https://www.youtube.com/watch?v=rtJogxTNa1o&ab_channel=AlainBashungVEVO

  21. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Marchandage d’échange d’otages/prisonniers entre Israël et Hamas semble un (partiel) succès…même pas un grain de sable…
    A confirmer et amplifier au plus vite..!

    Mais/Cependant/Malgré tout/Incroyablement/…/ assurément une « première »… :

     » À la mi-journée, une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens – 15 enfants et 24 femmes – libérables en échange des otages israéliens a par ailleurs été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l’Autorité palestinienne.

    Les effusions et autres manifestations de joie ont été interdites à Jérusalem-Est occupée par les autorités israéliennes.

    Dans la matinée, Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, avait indiqué que les otages israéliens ne seraient réunis avec leurs familles qu’après leur arrivée dans l’un des hôpitaux du pays préparés pour les accueillir.  » …

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/gaza-israel-la-liberation-des-otages-du-hamas-au-poste-frontiere-de-rafah-est-en-cours_226214.html par exemple..

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Peut-être trop vite la joie… J’entends que d’ autres « groupes » terroristes (entre autre le Djihad Islamique … grave!!) et même des « bandits criminels individuellement regroupés à l’ « occasion » (le 07/10) …
      auraient annoncé « vouloir AUSSI négocier LEURS PROPRES otages… »
      Ça n’arrange rien.
      Rester optimiste?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      13 000 morts dont presque 70 % de femmes et d’enfants, cela nous fait, en gros et en ne prenant en compte que ces 70%, un otage contre 225 innocents.
      Le cours de l’otage à la bourse de Jérusalem a fait un bond spectaculaire.
      Spéculation?

  22. Avatar de aptyos
    aptyos

    Mais que pouvait-il répondre d’autre à ces 4 questions …un miracle ?

  23. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Une petite partie des otages a pu enfin, aujourd’hui 24 novembre, retrouver la liberté, même si la tristesse est toujours de mise concernant ceux qui restent encore captifs, il apparaît évident qu’à cette occasion, c’est l’insistance des familles des otages lors des manifestations et l’interpellation directe du premier ministre qui a pu arriver à ce résultat : Benyamin Netanyahou à du manger son *chapeau* épicé au ketchup américain…
    Bref, lui et ses affidés d’extrême droite ont du, – sous la pression des familles d’otages et de l’opinion mondiale -, abandonner (provisoirement?) la priorité absolue qui était la destruction du Hamas en ne se préoccupant pas du sort des otages (on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs!)
    Est-ce une victoire de la démocratie ? C’est à analyser…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le Hamas a mené cette attaque car il craint qu’Israéliens et Palestiniens ne vivent en paix – Biden.
      Le président américain Joe Biden a appelé à redoubler d’efforts pour promouvoir une solution à deux États après l’attaque du Hamas du 7 octobre.

      « Nous devons renouveler notre détermination à rechercher une solution à deux États dans laquelle Israéliens et Palestiniens pourront un jour vivre côte à côte… avec une mesure égale de liberté et de dignité », a déclaré Biden, réitérant un propos fréquent de l’administration.

      « Le Hamas a déclenché cette attaque terroriste parce qu’il ne craint rien d’autre que les Israéliens et les Palestiniens vivant côte à côte en paix », a affirmé Biden. « Continuer sur la voie de la terreur, de la violence, des meurtres et de la guerre, c’est donner au Hamas ce qu’il cherche. Nous ne pouvons pas faire ça. »
      Il a affirmé qu’il continuera de dialoguer avec les dirigeants du Moyen-Orient pour promouvoir un avenir « dans lequel ce type de violence est impensable ».
      Vas-y Joe!

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Pourquoi ne pas espérer..!

        N’empêche, Joe Biden a une très très longue « carrière » derrière lui… ( un instant, je sollicite mon ‘ami’…)
        ————————————‘ b a r d ‘ I.A. ————————————–

        ‘Moi’ : « Que faisait en 1979 Joe Biden, l’actuel président des USA? »

        ‘bard’ :  » En 1979 , Joe Biden était un sénateur du Delaware depuis 1973.
        Il était membre du Comité des relations extérieures du Sénat, où il a joué un rôle important dans les relations entre les États-Unis et la Chine.
        En avril 1979, il est devenu le premier sénateur américain à visiter la Chine depuis la révolution communiste de 1949. Il a rencontré le dirigeant chinois Deng Xiaoping et a discuté de la normalisation des relations entre les deux pays.

        Biden a également été actif dans les efforts visant à ratifier le traité SALT II, un accord de limitation des armements nucléaires entre les États-Unis et l’Union soviétique.
        Le traité a été signé en 1979, mais il n’a jamais été ratifié par le Sénat américain.
        Biden a rencontré le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko pour discuter des préoccupations américaines concernant le traité et a obtenu des changements qui ont répondu aux objections du Comité des relations extérieures du Sénat.
        …….(…..)…….

        ‘Moi’ : « Joe Biden a-t-il joué un rôle politique ou autre lié aux événements entourant la révolution iranienne de 1979 ? »

        ‘bard’ :  » Oui, Joe Biden a joué un rôle politique lié aux événements entourant la révolution iranienne de 1979.
        En tant que membre du Comité des relations extérieures du Sénat, il a été impliqué dans les efforts visant à comprendre et à répondre aux événements en Iran. Il a rencontré des responsables iraniens et américains et a donné des discours sur la situation.

        En particulier, Biden a critiqué la prise d’otages américains à l’ambassade américaine de Téhéran, qui a commencé le 4 novembre 1979. Il a appelé à la libération des otages et a travaillé avec d’autres sénateurs pour mettre en place des sanctions contre l’Iran.

        Biden a également été un partisan de la normalisation des relations entre les États-Unis et l’Iran.
        Il a soutenu l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, qui a été signé par les États-Unis, l’Iran et d’autres pays. L’accord a été suspendu par l’administration Trump en 2018, mais Biden a promis de le réintégrer si l’Iran respectait ses obligations.

        Voici quelques-unes des principales activités de Joe Biden liées à la révolution iranienne de 1979 :

        Critique de la prise d’otages américains
        Soutien aux sanctions contre l’Iran
        Soutien à l’accord sur le nucléaire iranien

        Biden a déclaré que la révolution iranienne était une « catastrophe » pour les États-Unis et l’Iran. Il a également déclaré que la prise d’otages américains était un « acte de terrorisme ».

        Les actions de Biden en réponse à la révolution iranienne ont contribué à façonner sa vision de l’Iran et des relations entre les États-Unis et l’Iran.  »

         » What else ..? « 

  24. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Tout me hérisse Le GPS a été inventé et déployé il y a plusieurs décennies pour les militaires États-uniens. Couvrant le monde entier sans infrastructure au sol, il est pensé dans un contexte de supériorité technologique n’ayant pas a affronter de contre-mesures.
    Ouvert aux civils il est regrettable que la conception d’hybridation inertielle GPS des avioniques civiles n’ait pas pris en compte ce risque évident en zone de conflit et ait cédé à la facilité d’accroissement apparent des performances et à la simplicité d’utilisation, au mépris de la sécurité des vols et du controle des équipages.
    Les moyens radio électriques classiques s’ils subsistent ne devraient pas être perturbés.

    En cas de guerre on n’utilise pas le GPS !

    Le but est de rendre inopérant les systèmes de navigation peu chers à base de GPS qui pourraient être utilisé sur toute forme de missile de drone ou de bombe guidée.

    Ce sont plutôt les objectifs visés qui devraient se défendre de la sorte, Israël, la flotte États-unienne progressivement arrivée en Méditerranée orientale, les implantations iraniennes en Syrie.

    Il devrait en être de même sur le front ukrainien.

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Ruiz – 25 novembre 2023 22h34

      Le GPS est tributaire des stations au sol d’observation et de synchronisation.
      La qualité du signal du GPS a été dégradée volontairement par les États-Unis jusqu’au mois de mai 2000, la précision d’un GPS en mode autonome était alors d’environ 100 mètres. Depuis l’arrêt de ce brouillage […] la précision est de l’ordre de 5 à 15 mètres. Cette dégradation peut sans doute être réactivée à la demande.
      Galileo est pleinement opérationnel depuis 2020. C’est aujourd’hui le système le plus performant au monde en termes de couverture et de précision.
      GLONASS est le système russe, le BEIDOU chinois, l’IRNSS indien et le QZ japonais ne couvrent que le territoire national

  25. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Romain Vitorge Bien sûr le GPS nécessite des stations de contrôle au sol, mais dans des zones contrôlées pas forcément au sol dans les zones du territoire où l’on souhaite naviguer, contrairement aux balises radioélectriques aéronautiques traditionelles.
    (typiquement hors du territoire national pour des applications militaires)

    Le signal public (ne nécessitant pas d’accès à un code militaire) à été volontairement aligné (upgradé) sur une précision accessible précédemment seulement aux militaires pour permettre la généralisation des applications grand public actuelles (et potentiellement un meilleur contrôle des populations) et éviter le développement de systèmes concurrents qui échapperaient au contrôle États-unien et aurait pu être financé par des applications payantes commerciales.
    Finalement Galileo ne se justifie que par considérations d’indépendance stratégique européenne et ne peut se voir intégralement financé par la commercialisation de services (nécessitant un code). De plus des accords de compatibilité ont certainement du être souscrits avec les États-Unis.
    Les satellites lancés et utilisés sont accessibles partout et l’on ne voit pas pourquoi les signaux des systèmes à base nationale Glonass, Beidou, IRNSS ou QZ ne seraient pas exploitables hors de leur territoire national.

    Il semble que les différentes constellations de satellites puisent être exploitées indifférement par des équipements récents au moins pour leur signal public.

    Contrairement à un brouillage en puissance qui rendrait tout signal inexploitable dans la bande considéré, un spoofing des signaux GPS public comme indiqué dans l’article, n’a peut être d’effet que sur les récepteurs civils et ne génerait pas la poursuite d’activité militaire (à l’aide de récepteurs plus coûteux -et du code adéquat) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta