Coup de gueule : « Senteur air frais » (sic)

Illustration Stable Diffusion (+PJ)

« Envolée d’Air Frais est inspirée par les dernières tendances et combine savamment la fleur d’œillet au jasmin, au néroli et à l’ylang-ylang ».

Comme ma capacité à arrêter les massacres est quasi nulle, je m’en prends plutôt dernièrement à tout ce qui bouge à ma portée et, dernière victime, une odeur de chiotte envahissant mon espace à l’heure de la lessive (dont j’ai récemment délégué la responsabilité à une personne plus compétente que moi – le partage global et équitable des responsabilités étant revu par une commission ad hoc se réunissant une fois par semaine) et dont j’ai su retracer l’origine jusqu’à un récipient plastique clamant fièrement : « senteurs de Provence ».

J’ignore la catastrophe dont a été victime la Provence depuis 1950, époque où je l’ai visitée pour la première fois, pour qu’on l’accuse d’une telle pestilence aujourd’hui, mais je vois que la senteur « air frais » au nom fleurant l’innocence participe au même titre à la guerre des gaz : avez-vous jamais entendu parler d’un air frais « inspiré par les dernières tendances » ? On croit rêver !

Bon, soyons sérieux un moment. Durant mon enfance (qui se perd, je sais, dans la nuit des temps) on était déjà très content que le linge lavé soit propre, pourquoi les lessives ont-elles cessé de se contenter de laver et ont-elles désormais en plus l’ambition de vous irriter les yeux et de vous empester de leur venin chimique ?

Partager :

12 réponses à “Coup de gueule : « Senteur air frais » (sic)

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Paul Jorion

    vous l’avez cherché !
    https://youtu.be/KLPUtnzRDBY

  2. Avatar de arkao

    Il y a bien la vieille recette de nos arrières-grand-mères de lessive à la cendre.
    Ah non zut, pour avoir de la cendre, il faut brûler du bois et c’est pas bon pour la planète, entre le co2 et les particules fines 🙂
    Décidément on tourne en rond 🙂

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @arkao Mais si, c’est très bon, le bois (même en granulé) c’est halal ! il faut le faire pousser avant. D’ailleurs l’on peut se chauffer avant et à la fin de l’hiver on a plein de cendres, et l’on peut faire une grande lessive de printemps annuelle, avec un séchage solaire, ce qui nécessite un grand trousseau.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pad

      on a eu la même idée . Les grands esprits se rencontrent !😃😃😃😃

  3. Avatar de Timiota
    Timiota

    La chimie telle que le marketing l’aime. Molécule low-cost au doux parfum d’externalité négative.
    Tiens je vais aller proposer ce nom de parfum à des créateurs en mal d’inspiration : « soutenez la gauche en vous parfumant avec « Externalité négative« , vous repandrez des bonnes idées à défaut de répandre des bonnes odeurs.

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    La vie en ville, même modeste, nos trajets en véhicules à moteur, la nourriture insipide des grandes surfaces qui ne connait que le goût du sucre blanc, du pain blanc, de la farine blanche, du sel blanc, du beurre blanc… n’ont-il pas eu raison de nos facultés olfactives et gustatives ? Ainsi pour que les odeurs parviennent à la plupart de nos naseaux inhibés, faut mettre le paquet, sortir la grosse bertha. Et puis, c’est bien connu, on n’achète plus un produit, même d’entretien, pour ce qu’il est vraiment. On achète l’image qu’il véhicule. Tout est dans le packaging et dans le spot de pub, raconter une belle histoire évocatrice, pleine de beaux sentiments cucu-concons, plus besoin d’ivresse pourvu qu’on ait le flacon.
    Je me souviens qu’une fois, j’étais entré dans une boutique de parfum pour renouveler l’eau de toilette qu’on m’avait offert le Noël précédent. Peu dégourdi dans cet environnement tout en flacons et néons, je me contentais de demander « le même ». Une charmante personne s’empressa de me donner le dit flacon mais avant que je ne me dirige vers la caisse, elle proposa de me mettre un peu de parfum (le même). Tout aussi naïvement j’acceptais. Nous étions en hiver et ne comptant pas m’éterniser dans la boutique, j’avais gardé mon gros manteau fermé jusqu’au cou mais ceci ne découragea pas la frénésie aspergeante qui soudain m’assaillit. Ce que j’avais l’habitude de mettre sur moi en un mois m’avait recouvert de la tête au pied en quelques secondes. Nul doute qu’en sortant de la boutique, je trainais derrière moi des volutes sirupeuses que personne dans la rue ne pouvait ignorer, pas même les plus enrhumés. Sans le vouloir, j’avais accepté de devenir homme-sandwich ou homme-vaporisateur ou bien encore homme-d’ambiance. Cela scella définitivement mon choix de ne plus mettre de parfum. Pour le moment, personne n’est encore venu me voir pour s’en plaindre !
    Savons nous encore sentir le parfum du vrai chèvrefeuille, du lilas, d’un soir d’été après l’averse, des foins coupés, de l’humus sous les arbres, de la puissance sucrée du gaillet à odeur de miel sous le soleil d’août, de la discrète aspérule odorante dans la pénombre, de la morille et de la girole cachées sous les feuilles mortes, du sachet de lavande dans l’armoire à linge en chêne massif…? J’essaie de me rééduquer l’odorat en évitant toute cette artillerie artificielle de la pétrochimie.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      c’est une émanation odorifère de votre propre (comme Monsieur …) pensée ? Cela sent si bon que j’en ai des bulles qui pétillent dans ma tête : jasmin, lavande, thym , oups ! là une bulle de rose !
      en tout cas c’est joliment écrit . 👍

      je vous incite à lire «  »Le parfum » » de Patrick Suskind , le héros Jean Baptiste Grenouille aurait été utile à PJ 😉

  5. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Je compatis. Il existe aussi des lessives avec Ecolabel européen qui sont nettement moins agressives pour les narines et en terme d’affligeants arguments commerciaux, ainsi que moins polluantes pour la peau et les eaux .

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Ah ! tous ces produits chimiques, imposés par la société de consommation, qui nous pompent l’air !

    Que faire ?

    « QUE CHOISIR » proposait il y a bientôt dix une série de solutions, guide pratique :

    https://www.quechoisir.org/decryptage-pollution-de-l-air-interieur-identifier-les-4-types-de-polluants-n8481/

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oups ! « il y a bientôt dix ANS »

  7. Avatar de gaston
    gaston

    BRUITS ET SENTEURS

    « Cachez cette odeur que je ne saurais sentir,
    Bruits de chiottes d’accord, mais senteurs à bannir ! »
    Ainsi parlait onc’l Paul, à un âge avancé.
    Jadis il supportait les effluves des marées,
    Alors que de nos jours, souffrant d’hyperosmie,
    Il maudit les fragrances issues de la chimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je partage l’avis de Jean-Jacques Hublin : toutes les espèces s’y affairent (avec plus ou moins de succès). https://m.youtube.com/watch?v=Y8A0nhVqvQ0&pp=ygUGSHVibGlu

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta