https://youtube.com/shorts/ot8TbQtSJVw?si=MDoY1i8CeDon50BS
(complément) Thom sur la coupure galiléenne : « Tous les grands succès techniques et scientifiques de l’humanité consistent en des boîtes…
*Godot est mort !*
Serait-ce un paon du jour cherchant un coin au chaud pour hiverner ?
Probablement. (Il est bien tombé).
Sûrement qu’il est bien tombé.
La plupart d’entre nous n’exerçons aucune malveillance à l’égard d’un animal. Cependant quand un animal nous gêne ou nous fait peur ou simplement sert à nous nourrir (pour certains !) c’est une autre histoire…
C’est un peu ce que disait Ilya Sutskever cofondateur et chef scientifique d’OpenIA :
« Ce n’est pas que nous détestons les animaux. Je pense que les humains aiment les animaux et on beaucoup d’affection pour eux. Mais quand vient le temps de construire une autoroute entre deux ville, nous ne demandons pas la permission aux animaux. Nous le faisons simplement parce que c’est important pour nous ».
Cette phrase prononcée, par analogie, pour exprimer sa crainte que l’Intelligence Artificielle Générale (AGI) ne nous traite comme des animaux : l’IAG ne nous haïra pas mais se débarrassera de nous si nous la gênons !
Développement du sujet sur « futurism » :
https://futurism.com/the-byte/openai-chief-scientist-agi-animals
D’ailleurs ça a commencé : en Corée, un robot qui n’exprimait aucune malveillance à l’égard du genre humain, a confondu un technicien contrôleur avec une caisse de poivrons qui le gênait et l’a tué :
A propos de la vie… et de ses droits…
EN ACCES libre chez Médiapart :
un grand grand merci pour ces instants de simplicité . Loin du tumulte environnant quelle fraîcheur vous nous apportez .🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋
Chères toutes, chers tous,
J’espère que ce n’est pas de ce battement d’ailes que surgira le chaos !!!
Allez en paix et du mieux qu »il vous est possible et je sais que chacune et chacune font du mieux qu’il peut dans ce monde !!!
« Monde Monde vaste monde et si tu t »appelais Raymonde …. » Maxime le Forestier
Un regard américain, après un « immersion » d’un mois dans la bande de Gaza…. » du droit à la vie…? » …
« La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c’est une grande loi de la nature »
Cavanna.
Pourvu que ça dure ?
Pour les amateurs de fin du monde !😄
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-pic-activite-soleil-va-arriver-plus-tot-prevu-sera-explosif-105023/
Une « autre » fin du monde….
J’avoue que j’ai hésité….!
Dit/écrit sans méchanceté, « ça » devrait/aurait dû/ suffire « comme ça »… ( et mon avis personnel n’a pas changé : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/05/ces-moments-tres-speciaux-dans-lhistoire-du-genre-humain/comment-page-1/#comment-976827 )
Mais si Daniel S. insiste, tout en présentant l’imprésentable( en lien « volontaire » quand même…) alors ça m’interpelle… au point que je fasse suivre… ce qui permettra, en passant, espérons??, de « clapper » certaines mâchoires..!
Allons-y… chacun est prévenu!
[ « Arrêts sur images » (Daniel Sneidermann)- 08/11/23 Extraits ]
Guerre des images : la liste Haïm
» Chaque jour éloigne l’horreur du 7 octobre, tandis que l’horreur gazaouie est quotidienne.
Pour que demeurent le plus longtemps possible les images des kibboutz martyrs et de la rave party, Israël a monté quarante-huit minutes de son, de photos et de video, qu’il a montré à la presse internationale, avec interdiction d’enregistrer.
Une association, le KKR, a aussi organisé et financé fin octobre un voyage de presse….(…)…
avec pour résultat la transmission d’éléments de langage sur les plateaux télé français .
Débutent maintenant, pour le montage d’images, des projections internationales de l’horreur.
Le montage faisait hier étape à Paris, pour une partie de la presse française.
Je n’étais pas convié. L’aurais-je été que je pense que j’aurais décliné.
Je sais ce qu’on y voit. « Libération » l’a décrit le plus précisément possible.
C’est là. Je l’ai lue entièrement. Je ne reproduis pas, je ne recopie pas, je ne résume même pas, mais il est bon que cette description existe, « pour qui souhaite la lire ».
Certes Israël n’oblige personne.
Mais d’autres s’en chargent pour lui.
Vit à Paris une journaliste freelance nommée Laurence Haïm, ancienne correspondante de Canal+ aux USA, et revenue ā une forme de journalisme après un détour par l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron.
Vous l’avez sans doute vue sur un plateau ou l’autre.
Elle s’est rendue à la projection. Et s’est fixé mission de lister les journalistes qui y assistaient.
Je ne reproduis pas davantage cette liste que je ne décris les images.
Vous pouvez la lire. Elle s’étend sur plusieurs tweets, car Laurence Haïm, dans le feu de l’action, a d’abord oublié certains présents, qui lui ont sans doute signalé leur présence.
Honnêtement, professionnellement, elle a rajouté les noms.
« Europe 1 « a envoyé à Laurence Haïm un mot d’excuse : ils avaient déjà assisté à la projection à Jérusalem.
Honnêtement, professionnellement, elle l’a rajouté. Il ne faudrait pas que » Europe 1″ soit accusée d’indifférence.
Laurence Haïm a publié aussi une liste noire, celle des médias qui n’ont envoyé personne à la projection (liste noire qui a aussi donné lieu à des rectifications, certains médias ayant fait valoir qu’ils étaient représentés).
Je dis « »liste noire » », mais Laurence Haïm ne fait pas de commentaire.
C’est une journaliste parfaitement factuelle, à l’américaine.
Du coup, je n’en ferai aucun non plus. Restons factuels. »
Dont acte.
Pour ceux d’entre nous qui ont (encore) « le coeur à ça » … ou qui ont » besoin de ça » pour se (re)motiver…
…le lien de Libé …. pour le « de moins en moins immontrable »… mais toujours « efficace » à montrer…
(( PAS d’IMAGES… mais les mots ainsi articulés, charpentés, …suffisent..!!
ATTENTION donc, en responsabilité assumée, à la sensibilité de chacun..!!! :
https://www.liberation.fr/checknews/crimes-du-hamas-quy-a-t-il-dans-la-video-de-48-minutes-dhorreur-que-montre-tsahal-a-la-presse-etrangere-20231102_MD2JVN3AH5C6JKE5T7TGXYS5DE/?redirected=1&redirected=1&utm_source=neuf-quinze+-+abonn%C3%A9s&utm_campaign=1d353f70c9-neuf-quinze_20231108&utm_medium=email&utm_term=0_0083c5f857-1d353f70c9-%5BLIST_EMAIL_ID%5D ))
Ce fut ainsi.
@Otromeros
J’ai lu.
@Otromeros
Je ne regarderai ni les vidéos, ni ne lirai les articles relatant ces massacres qu’il soit sur le sol israélien ou gazaoui.
A quoi cela peut bien servir de se mettre le nez sur l’horreur ? Du point de vue des Gouvernements, je comprends qu’ils veuillent justifier leurs réactions. Mais nous n’apprendrons rien de l’horreur si ce n’est la sidération qui a force de se répéter finit par nous accoutumer à l’ultra violence.
M’imaginer la terreur de ces pauvres familles plongées dans la douleur et la souffrance me suffit et m’influger ce spectacle ne changerait rien pour elles.
Contre la folie humaine, il est bon, me semble -t-il, de cultiver le soleil, la vie et peut être aussi de voir la souffrance à notre porte, la seule sur laquelle nous pouvons agir.
Cher @Pascal… c’est votre droit le plus strict… et plus que tout à fait compréhensible et respectable.
Savoir et admettre « simplement », sur base de leur description écrite, qu’elles existent, ces images… , qu’ « on » ne nous raconte pas de « bobards » … TOUT EN REJETANT l’instrumentalisation du ressassement (perpétuel??) souhaité par l’actuel gouvernement israélien pour diluer/polluer l’effrayante réalité journalière ACTUELLE des habitants de la bande de Gaza ( rappel… 40 kms de long, coupés en deux… ça fait 20 kms de long sur 10 kms de large…!!!!!!!!! où + de TROIS CENT MILLE êtres humains restent terrés dans n’importe quel trou/cave/gravats/ JOUR ET NUIT sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans gaz-oil , sans internet CAR sans batteries épuisées.., sans soins médicaux…!!!!!!!
Imaginer/admettre qu’elles sont , ces images, pour la plupart, auto-filmées… horreur totale… AU POINT QUE des questions fondamentales sur la nature humaine devraient se poser : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/05/ces-moments-tres-speciaux-dans-lhistoire-du-genre-humain/comment-page-1/#comment-976924 .
Visualiser, grâce à la description en lien , que des êtres humains se sont délibérément rendus coupables de tels crimes, associés quelques fois à des atrocités « gratuites » clairement DESTINÉES au DOUBLE but, à la double intention de terroriser les populations, TANT juives que palestiniennes (de la bande de Gaza ==> dont preuve absolue de leur incapacité à s’opposer, fût-ce par la parole..)…tout cela devrait poser question EN PLUS de juste condamnation … SURTOUT sur ce blog…!!
Merci à D.Schneidermann d’avoir permis à ce descriptif d’être transmissible.
J’ai personnellement hésité toute la journée à en « parler concrètement »…
Il m’a semblé, finalement, qu’à quelques exceptions près, ce blog est suffisamment adulte pour ne pas esquiver le sujet.
((Par contre, jamais je ne diffuserais de photos, même ici … sans illusion inutile compte tenu du « ruissellement » du « sensationnel » par les fameux réseaux sociaux..))
Archiver ce lien descriptif, qui est un minimum, à mon avis suffisant, pour pouvoir s’y référer, si nécessaire, dans l’avenir.
Je prends les paris qu’ « on » ne va pas finir de « nous » en parler à longueur d’antenne médiatique AVEC LA BÉNÉDICTION DES AUTORITÉS ISRAÉLIENNES ACTUELLES…
Enfin, conclure en continuité de ce que j’ai écrit précédemment…
LE 07 octobre 2023 , UN JOUR horrible pour l’État hébreu , pour la compréhension de l’état actuel de la nature humaine dans certaines régions du monde… UN jour trop long et « inexplicablement incontrôlé » pour les autorités actuelles de ce pays…
DEPUIS le 08 octobre 2023 , + d’UN MOIS horrible pour des millions (2) de civils , majoritairement des enfants , des femmes et des vieillards…, + d’UN MOIS « complètement contrôlé » par le gouvernement actuel israélien…
Ça suffit.
Confirmation (indirecte) de mon impression de dérive informationnelle du pouvoir israélien… l’équivalent de cette expression ultra-répandue chez les belges ( rappel : francophones vs néerlandophones..)
» TROP is TE VEEL » ..!!
Ça devient du « gavage instrumentalisatoire » ( néologisme évocateur assumé ) …
Pire… (à confirmer, mais ça prendrait trop de temps, trop de « nouveaux morts et blessés qque soit le « camp » )
Sacré « Bibi »..
« Guardian » : Refus (par Netanyahu himself ) d’une accord d’échange (de dizaines d’) otages contre un cessez-le feu de 5 jours dans les premiers jours de la guerre.. …
Bien que…. le temps s’accélère, comme la pression internationale…
» INTERNATIONAL – « Aucune. Aucune possibilité ».
Le président américain, Joe Biden, a été formel ce jeudi 9 novembre affirmant qu’un cessez-le-feu à Gaza était pour l’heure impossible.
En revanche, la Maison Blanche indique que, dès aujourd’hui, Israël « va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance ». »
SANS ELECTRICITÉ/GAZ OIL….3 h « à l’avance »… ANNONCÉ PAR HAUTS-PARLEUR..???
C’est fou… +de 2 heures sans (nombreuses) réactions + ou – ..!!..
Vous les voyez..??
En tous les cas, moi je les vois… les horribles haut-parleurs ultra-puissants, une vingtaine suffirait..!!…UN par kilomètre de la barrière, côté Israël, de longueur environ 20 kms, qui enferme depuis quasi un mois, sur seulement 10 kms de profondeur jusqu’à la mer inaccessible , « ça devrait le faire » , les centaines de milliers de « citoyens »- abrités-terrés sous les bombardements en continu, jour et nuit!.
A moins qu’en haut lieu (israélien) on préfère des sirènes?? …
Alors, deux tons suffiraient… :
### le premier ton , disons « aigu », durée 2 minutes…. avertissement.. :
tous les gazaouis encore possesseurs d’une montre « disposent de trois heures » pour se rassembler calmement–les bombardements ne sont pas suspendus dans ce temps– … le plus près possible de la « ligne de départ », et y patientent (toujours calmement sous les bombes) jusqu’à entendre… le…
### le deuxième ton , disons « obtus », ( 1 minute… par exemple du style : https://www.youtube.com/watch?v=iyPtQOv7sa0 … ; … on est prié de rire, ça détend de la lecture de la brutalité descriptive inévitable du réel du gazaouî de base.. ) …second ton qui donne le signal de se diriger, toujours calmement (les bombardements cessent « pile »…) vers le Sud…
Et chaque jour à partir de demain, on « remet » ça… bien entendu en changeant les horaires, ce serait trop facile.. ^!^…
D’accord, j’ai l’imagination fertile… c’est vrai qu’on est en présence d’un conflit entre « civilisés » et « animaux ». Question d’équilibre. Tout va bien se passer.
Présentation originale édifiante et totalement visualisée par satellites ( sans interférences météorologiques ) …
Un voyage ( grâce encore aux belges francophones..) indispensable… à nouveau à archiver?
(( Rappel : « scroller » = faire tourner la roulette de la souris…))
Un extrait pas vraiment choisi au hasard :
…(…)…
» Le Sud, zone refuge ?
Pas si vite…Les données montrent que les villes de Khan Younès au sud et de Rafah, à la frontière avec l’Egypte ont aussi été bombardées.
“Personne n’est ‘safe’ nulle part”, commente Didier Leroy.
Pourquoi bombarder cette zone alors que, on l’a vu, les opérations de Tsahal se concentrent en principe dans le Nord ?
“J’avoue ne pas comprendre ces frappes, reconnaît le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU.
Je pense que c’est une erreur d’Israël. Ils ont peut-être d’autres objectifs qu’on ne connaît pas, mais s’ils désignent le Nord comme zone de guerre et le Sud comme zone de refuge, il faut protéger cette zone de refuge et y faire arriver l’aide humanitaire.”
Outre les bombardements, le Sud connaît un autre problème : il n’est pas en mesure d’accueillir toute cette population, “à la fois parce que c’est une zone déjà très dense et parce que les infrastructures sont déjà à flux tendu” , précise Jean-Loup Samaan (IFRI). »
…(…)…
Dont acte.
» Bizarre…vous avez dit bizarre » …!! mais RIEN DE SURPRENANT pour les lecteurs (attentifs et complets ) de ce blog ….
« Mardi 14 novembre , les députés du groupe d’amitié France-Israël sont invités à visionner des images de l’attaque du 7 octobre .
Une initiative qui fait débat. » …
Comment dire..?
C’est vrai que c(est déjà dit/écrit.. https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/07/video-la-vie-retrouve-toujours-ses-droits/comment-page-1/#comment-977157
« La vie retrouve toujours ses droits »
Oui, mais à une seule et unique condition, mettre dehors ceux qui nous serinent qu’il existe autre chose dans l’au delà.
Mettre dehors les juifs, cathos, musulmans ou raëliens, tous ceux là en fait qui se foutent de la vie, ils aiment se foutre sur la tronche par fanatisme pour exister et on peut constater le résultat en ce moment.
L’Homme sera adulte le jour où il mettra par terre tous ces contes, bible, thora ou coran qui ont provoqué tant de désastres et de morts, ce jour là, peut-être trouvera-t-on une certaine sérénité.
Mais j’en doute.
Pardonnez moi cher Numéro 6, mais quand la Russie envahit l’Ukraine, c’est pas pour une histoire de vie dans l’au-delà ! Quand l’armée US bombarde l’Irak, c’est uniquement pour des puis de pétrole, pas pour la Bible. Quand la France veut rétablir la paix au Mali, c’est uniquement pour éviter que la guerre ne contamine le NIger voisin et nos mines d’uranium. Quand Pékin veut récupérer Tainan, c’est pas au nom du Taoïsme mais uniquement pour consolider le cour du Yen.
Les prétextes religieux sont aisés pour manipuler les peuples, les mener à l’abattoir et pour tenter de justifier des guerres de profits purement terrestres et ne bénéficiant qu’à une minorité bien à l’abrit. Ne vous contentez pas du doigt qui vous montre la Lune.
je suis inquiet ! avez vous vu à nouveau le papillon ?🤔🤔🤔🤔
J’ai d’ailleurs entendu plusieurs fois des scientifiques évoquer le fait qu’ils n’étaient pas spécialement inquiets quant au maintien de la vie sur terre dans les siècles à venir. La crainte écologiste concerne bien spécifiquement l’espèce humaine et quand on s’émeut de la perte de biodiversité, on s’intéresse implicitement à cette biodiversité comme condition du maintien d’un espace vivable pour les humains.
Car en cas de dégâts majeurs et de disparition de l’Homme, la vie aura cette capacité de repartir des niches où elle restait réfugiée, telle Le Brin d’Herbe de Brigitte Fontaine, puis de se répandre et de se diversifier de nouveau.
On peut également envisager cet évènement sous un angle esthétique et émotionnel. Et si la perte que nous vivons nous émouvait du fait de la disparitions de lieux et de paysages ? Ceux-ci étant façonnés depuis des millénaires par l’Homme, quand bien même on continuerait de les qualifier de naturels, c’est ici encore la disparition de nous même qui inquiète l’écologiste.
Quand on est sensible à la question du papillon, devient-on végétarien par empathie pour la vie ?
@konrad
Non 😉
Nous sommes à la fois prédateur et proie comme tout être vivant. C’est ainsi.
@ arkao
« Nous sommes à la fois prédateur et proie… »
C’était hier. Il y a belle lurette qu’il a été démontré que l’homme, à l’heure de l’anthropocène, n’a plus de prédateur (sauf lui même !), qu’il a ainsi rompu l’ordre « naturel » de l’équilibre proie/prédateur qui prévalait depuis qu’il y a de la vie sur notre planète, qu’il y est devenu cette espèce invasive (plus de 8 milliards) et que c’est une des raisons qui le conduira à sa perte (voir à ce propos les travaux de l’historien de la globalité Laurent Testot par exemple).
Un petit bémol : avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle Généralisée (IAG) et des robots qu’il aura créés, il aura peut-être retrouvé un prédateur (voir mon commentaire plus haut 17 h 41).
Restons positif Gaston, il parait que notre espèce invasive ne représente que 0,01% de la biomasse de la vie sur Terre ! Même 4 fois moins que les virus, c’est dire. Désolé d’en mettre un coup à notre orgueil d’espèce invasive. 😉
https://fr.statista.com/infographie/22140/repartition-de-la-biomasse-sur-terre-comparaison-masse-humanite-etres-vivants/
@Pascal Merci pour ce lien, l’espèce humaine aurait donc la remarqable qualité et performance d’influencer l’évolution climatique alors qu’elle ne représenterait que 0,01% de la biomasse !
Alors comment se fait-il qu’avec 10 000 fois plus de biomasse (500 T/indiv) il y ait pénurie pour manger, se chauffer se déplacer ?
De plus l’évolution climatique provoquée en renforçant le CO2 va sans doute accroître encore la croissance de la masse végétale …
Quelle est le rapport avec les mammifères, les espèces sauvages ?
Parmi le végétal quelle proportion de forêt primaire, d’espace cultivés ?
« l’espèce humaine aurait donc la remarqable qualité et performance d’influencer l’évolution climatique alors qu’elle ne représenterait que 0,01% de la biomasse ! »
Non, les 0,01% des 0, 01% !😤 C’est pire ! 0,0001% de la biomasse fait péter le climat ! Les autres ne sont que des acteurs pris au piège de l’illusion mercantile. Des couillons, quoi !
@Pascal
Ce qui tend à montrer que l’hypothèse que les micro-merdes que nous sommes à l’échelle planétaire et cosmique seraient en mesure de modifier le climat s’apparente à une vaste supercherie 🙂
les micro-merdes qui décaissent le carbone fossile un million de fois plus vite qu’il ne s’est enfoui, elles sont TOTALement efficace, pas besoin d’être CHEVRON-né pour voir que la planète en est ESSOrée (quoiqu’en dise Praud chez Bolloré).
Le jour où Arkao percutera, il rendra les armes et fera amende honorable eu égard à son statut et sa qualification. Pour l’instant il distille son insuffisance et son manque de compréhension allègrement. Ils sont un bon paquet dans son cas, malheureusement, trop bête pour comprendre la réalité.
Va savoir, Charles ?!
Mais comme disait Archi, donnez moi un point d’appui et je soulèverai la Terre. Avec la domestication des énergies, nous avons un formidable bras de levier. D’après Jancovici, il serait d’environ un facteur 400. On passerait donc de 0,01 à 4 dans l’hypothèse d’une même production/ consommation d’énergie par g de biomasse.
Ça change quand-même le rapport… Sans compter de possibles effets en chaîne dont nous ne savons pas grand chose. Cette petite crotte de fourmis d’humanité a quand même réussi à faire un trou dans la couche d’ozone parce qu’elle puait sous les bras ! Depuis l’arrêt des CFC, le trou se rebouche…!
Pour la relation entre l’accroissement du CO2 et la croissance des plantes, c’est à la fois vrai,
https://www.inrae.fr/actualites/augmentation-du-co2-atmospherique-plantes-travaillent-dur-planete
Et c’est aussi, faut
https://www.journaldugeek.com/2022/11/15/le-co2-a-un-effet-inattendu-et-tres-problematique-sur-les-cultures/
La relation de prédation n’est-elle pas qu’une invention humaine.
Ce qui relie les êtres vivants entre eux est avant tout une relation d’échanges. Nous respirons l’oxygène produit par la photosynthèse et nous rejetons du CO2 indispensable à la synthèse du glucose qui par des biais détournés servira pour notre alimentation. Nos excréments, quand ils ne sont pas bourrés de molécules pétrochimiques, viennent enrichir l’humus du sol dont les plantes se nourriront à leur tour. Même la lionne qui par principe d’économie tuera de préférence les individus vieux ou malades pour se nourrir, participe de la sélection des individus les plus robustes dans la population de ses proies. Le pâturage des troupeaux participe à la régénération des prairies par le piétinement et les excréments.
Quand nous comprendrons que la relation de prédation n’est qu’une vue de l’esprit humain, nous réaliserons peut-être la richesse des relations d’échanges dénuées de tout esprit de domination.
@Arkao,
Cependant il y a des millions de végétariens dans le monde qui vivent très bien. 😉
Une vraie pépite…. + de 5′ … incroyable. Merci.
« Etre bergère m’a appris à côtoyer la mort et à profiter de la vie », un beau témoignage :
Oups ! Il semblerait que le lien ne soit pas passé, 2ème essai :
Ce fil a un vraie tendance positive.
J’en profite pour diffuser cette vidéo pleine d’espérance … à diffuser..
Un homme, un vrai, en actes » à Gaza » ….
https://www.youtube.com/watch?v=0w9x7dwbyjs
((( Par contre, ne pas manquer d’observer au passage les « détails » de son environnement…. bien plus que des discours! )))
(Le titre de « Guardian » : … L’homme qui veut rendre un peu de leur enfance aux enfants à Gaza …^!^… )
(complément) Thom sur la coupure galiléenne : « Tous les grands succès techniques et scientifiques de l’humanité consistent en des boîtes…
@gaston (« anthropocentrisme ») Pour Thom l’anthropocentrisme n’est pas un problème comme le montre la citation suivante : « Les situations dynamiques régissant…
Cloclo, je veux bien entendre tes remarques mais ne fait pas du profbashing s’il te plaît. Je sais que c’est…
Dire que l’intelligence humaine n’est pas « naturelle » relève de anthropocentrisme, quant à celle issue des big datas, il me semble…
Pourquoi ne pas accorder le même statut égalitaire à tous les peuples de vivre selon leurs principes, leur culture, leurs…
Les chinois disent faire mieux qu’Open AI sur les benchmark AIME et MATH. Puisque tout ça c’est du chinois pour…
On en a parlé ici il y a un mois et deux jours : Testons le nouveau Grand Modèle de…
Une sécession du sud des USA, suivi de l’acoquinage de cette nouvelle entité avec les amis sino-russes de Trump ?…
Trou noir, trou des dollars noirs de la mélancolie. Les Rimbaud et Verlaine de l’IA devrons faire avec la richesse…
Pascal, tu mélanges un peu beaucoup les choses, ton commentaire si tu le regardes bien est rempli de condescendance. Je…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire