Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
Et si les conséquences du réchauffement climatique étaient en partie responsables de ce qui se passe aujourd’hui en Israël ? Est-ce que les grenouilles dans la casserole, prenant conscience que l’eau commence à bouillir, plutôt que de réfléchir ensemble à comment s’en échapper préféraient s’entre-tuer ?
L’Iran était déjà l’un des principaux acteurs dans les conflits de ce début de siècle : Syrie, Yemen, Liban, Irak… Elle a implanté dans tous ces pays des groupes armées qui alimentent régulièrement les conflits.
Qui sont les soutiens et les ennemis de l’Iran au Moyen-Orient?
Depuis bientôt 2 ans, elle a été l’un des premiers soutiens militaires de la Russie dans l’invasion de l’Ukraine avec la livraison de centaines de drones militaires puis l’aide à la production de ces drones sur le sol russe dans le cadre d’un partenariat militaire.
La Russie pourra produire dès l’an prochain des drones iraniens sur son sol
Depuis quelques jours, l’Iran est également l’élément central dans l’éclatement du conflit meurtrier israëlo-palestinien au travers du Hamas en particulier. Mais aussi par l’activation de tous ses groupes militaires dans la région impliquant de fait le Yemen, la Syrie ou l’Irak au travers d’attaques contre l’armée américaine.
Syrie : les États-Unis bombardent deux installations des Gardiens de la révolution iraniens
L’Iran alimente donc aujourd’hui les principaux champs de batailles sur la planète. Est-ce par intérêt économique, géopolitique… ? Cela semble peu vraisemblable compte tenu des très nombreuses sanctions économiques dont elle fait déjà l’objet et qui pénalisent lourdement son économie. Alors quel intérêt pour le pouvoir en place ?
Le régime iranien est peut-être en train de jouer sa survie après les 2 mois de révolte qui ont secoué le pays il y a un an. Révolte violemment réprimée mais dont les braises couvent encore.
Dès lors, lorsque l’autorité d’un gouvernement est mise en cause de l’intérieur par sa population, la stratégie d’allumer un contre-feu à l’extérieur des frontières est désormais classique. D’ailleurs, les Gardiens de la Révolution recrutent aujourd’hui parmi les Iraniens pour aller se battre dans le conflit avec Israël.
En Iran, les Gardiens de la révolution recrutent des volontaires pour combattre à Gaza
Mais une grande partie de la population, avec à leur tête les femmes, refuse d’entrer dans ce jeu de diversion sanglant.
Mais quel lien avec le réchauffement climatique ?
Il se trouve que l’Iran fait partie des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique. Cet été, le gouvernement a dû décréter 2 jours chômés pour permettre à la population de rester chez elle et se protéger des températures qui sont montées jusqu’à 51° dans le sud du pays.
Frappé par une chaleur « sans précédent », l’Iran manque d’eau
L’Iran demeure un très grand pays agricole, dans les premiers producteurs mondiaux sur des denrées telles que les dattes, les noix, le miel, la pistache, l’amande, la pèche, le kiwi, l’épinard, les pois, les oranges… et même 12eme producteur mondial de blé. Seulement voilà, l’eau vient à manquer et le gouvernement n’a pas su anticiper et adapter l’agriculture à cette réalité. Les barrages construits dans les années 50 pour favoriser l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture assèchent aujourd’hui les cours d’eau.
FAO : Malgré la sécheresse, l’Iran reste un pays pionnier dans la production agricole
L’Iran n’est-elle pas en train de vivre à son échelle locale ce qui se prépare pour l’avenir de la planète ? Sa population a doublé en trente ans et les ressources en eau deviennent critiques. Au point même que la guerre de l’eau a commencé entre l’Iran et l’Afghanistan à propos de la rivière Helmand avec des échanges de tirs au mois de mai dernier.
L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique
Devant le refus de nos gouvernants de considérer le changement climatique à la hauteur de ses enjeux et de modifier en conséquence le fonctionnement de nos sociétés, sommes-nous déjà en train de vivre les prémices de conflits généralisés sur la planète ?
Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
Laisser un commentaire