Bassem Youssef interrogé par Piers Morgan.
Ce fut la manière, je le rappelle, dont Charlie Chaplin s’en prit à Adolf Hitler.
*Godot est mort !*
Bassem Youssef interrogé par Piers Morgan.
Ce fut la manière, je le rappelle, dont Charlie Chaplin s’en prit à Adolf Hitler.
Ouf 😰 !
« L’humour est le dernier recours de l’homme cultivé face à l’absurdité de l’existence… »
C’est de qui on veut, j’en sais rien.
A Trollichon des Bois 19/10 19h40
« L’humour est la politesse du désespoir. »
C’est peut-être de Chris Marker :
https://bibliobs.nouvelobs.com/la-tendance-de-jerome-garcin/20140616.OBS0599/l-humour-est-la-politesse-du-desespoir-mais-qui-l-a-dit-le-premier.html
« l’absurdité de l’existence »:
Il suffit de defendre « les biens » les plus evident et les plus simple deja?
Je vous laisse les fautes d’orthographes pour satisfaire l’absurdite que vous supposez de l’existence et que vous voulez m’imposer comme une evidence.
Pourriez-vous garder votre absurdite de l’existence pour vous, merci.
Je n’y manquerai pas. Merci pour les fautes d’orthographe. Excellente fin de soirée. Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement, votre dévoué, Trollichon des Bois
« S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. » Pierre Desproges
Tribunal des flagrants délires sur France Inter 29.09.1982
https://citations.ouest-france.fr/citation-pierre-desproges/s-vrai-humour-politesse-desespoir-126226.html
Et cela donne envie de pleurer, encore plus quand le présentateur continue sur le même mode alors que l’interviewé tente un pas de côté.
Euh… Personne pour faire une injection à Pierre-Yves ?!
(Bon, c’est pas la peine de faire un développement de 16 pages… je déconne 😛 )
Cela mériterait explications en effet.
Car je peux imaginer des tas de raisons pour lesquelles
tu as été amené à l’insu de ton plein gré à écrire une telle phrase.
Je reste donc dans la plus grande perplexité.
Ne me dis pas que c’est de l’humour potache, là y’a un message subliminal, mais qui m’échappe.
Salut Pierre-Yves,
J’attendais une réponse plus tôt 😉
Parce que je trouve que pour des gens qui ne font que causer (vous comme moi et comme tous les autres bavards, scribouillards et gratte-papier ou pseudo-intellectuels qui sévissent ici et dont – je le répète – je ne m’exclue en aucune manière) pour lesquels l’influence sur le cours des événements est nulle et absolument sans portée, le manque de distance, d’humour et l’esprit de sérieux qui confine à la violence par endroits, en devient ridicule.
Ce Bassam, dont la famille vit là-bas, malgré la tension que l’on perçoit dans la vidéo et qui l’habite à juste titre, parvient à faire de l’humour et très drôle de surcroit. Alors je trouve nos comportements franchement… ridicules, grandiloquents et pathétiques.
Je vais même vous faire une confidence que je m’étais gardé de faire jusqu’ici, par décence : ma nièce vit depuis de nombreuses années en Israël. Elle est à la limite des conflits et tous les jours on prend des nouvelles. Cela ne m’empêche pas de compatir au sort des Palestiniens et de trouver qu’Israël est en-dessous de tout dans cette affaire.
Tropisme personnel pour les opprimés face à l’oppresseur qui ose ensuite se présenter en victime, ce qu’exprime très bien Bassam dans sa vidéo. Ce qui ne m’empêche en aucune manière de condamner les actes inqualifiables du Hamas le 07 octobre dernier et de souhaiter que les gens de bonne volonté reprennent enfin les rênes d’un monde à la dérive et au bord de l’explosion pour se soucier des véritables enjeux qui sont les nôtres : la survie de l’espèce !
Mais à constater le nombre de tarés qui sévissent jusque sur ce blog (dont vous n’êtes pas rassurez-vous) je ne me fais aucune illusion sur le sort qui sera le nôtre et je n’espère plus qu’une chose : avoir quitté la scène avant que cela ne soit devenu vraiment invivable…
Alors voilà, comme vous êtes le héraut de cette discussion, je me permets de vous tagnacer un peu, gentiment, je vous l’assure, et sans autre arrière pensée que celle qui m’habitait en reprochant à MM. Jorion et Cooper leur excès de sérieux.
En gros : faut redescendre les gars !
Amicalement,
Votre Trollichon des Bois (qui au passage est très content d’échanger avec vous quand les sujets ne le dépassent pas trop 😉 )
Ah ! Mince… J’ai oublié de dire que je me suis abstenu des dizaines de fois de faire des vannes sur le sujet, ce que je trouve finalement très grave et je suis soulagé que quelqu’un comme Bassam y parvienne. D’où mon « ouf » de soulagement plus haut.
Est-ce que toute cette merde va nous empêcher de faire la dernière chose qui nous reste face au déchaînement de connerie de dimension stratosphérique que l’on constate tous les jours ?! Alors on sera déjà morts dans le coeur et dans l’esprit.
Purée quel sérieux dans tes propos Trollichon ! 🤣😜😘
Et arrête de te flageller, t’es aussi bête que moi et intelligent que PYD !
‘Tain… t’en as pas marre de déconner tout le temps ?! 🙂
(Finalement, on les a eues les 16 pages… trop fastoche de le lancer le PYD ! 😉 )
Non, et toi ?
Salut Trollichon,
Merci pour votre explication.
J’ai un autre point de vue et ressenti à propos de l’humour vs l’esprit de sérieux.
Comme vous venez de l’exprimer, vous êtes impliqué directement dans ce conflit, via votre nièce.
Par contre, beaucoup des commentateurs de ce blog ne le sont pas.
L’humour, et en particulier l’humour noir c’est toujours quand on pâtit personnellement d’une situation, c’est alors une réaction saine, la seule possible sans doute pour affronter une réalité parfois insoutenable, pour ne pas sombrer dans le désespoir.
Je suis tout simplement incapable de faire de l’humour avec le 7 octobre ou avec les bombardements qui touchent Gaza. C’est juste pas possible.
Avec le Bataclan je n’en étais pas plus capable.
Je trouve aussi que vous ramenez les débats qui ont lieu sur le blog à trop peu de choses, cette distinction intellectuels vs pseudos intellectuels, ne me semble par pertinente.
Pour moi il y a ici il y a d’abord des citoyens, des humains qui mettent des mots sur les évènements du monde, qui sont préoccupés de la chose publique et qui essaient de rationaliser tant bien que mal ce qui arrive, ainsi va la démocratie, toutefois quand il n’y a pas censure.
Enfin je ne trouve pas tout à fait cohérent de dire qu’il faut se préoccuper de la survie de l’espèce tout en disant que nous ne pouvons rien aux évènements présents. Qui peut le plus, peut le moins, n’est-il pas ?
Je pense qu’on y peut un peu quelque chose, car le conflit israélo-palestinien ne concerne pas que les Israéliens et les Palestiniens, mais bien au delà. Ce conflit a des répercussions jusque dans notre pays et notre pays peut être un acteur pour sa résolution.
Hier sur la 2 j’ai regardé une excellente émission où les intervenants étaient parvenus à la conclusion, via Benjamin Stora, qu’il y a un double mouvement, d’exportation du conflit et d’importation. Nous avons au XXème siècle exporté l’antisémitisme au proche et moyen-Orient et maintenant ce conflit israélo palestinien prend une dimension mondiale.
Désolé pour mon manque total d’humour 😉
Merci pour votre réponse Pierre-Yves.
Il ne s’agit pas pour moi de minorer l’importance de la vertu cathartique du blog à cet égard, j’ai d’ailleurs appris énormément de choses au fil des discussions mais bien de ramener nos comportements à de justes proportions : nous n’y pouvons rien et bavarder ici ne justifie aucun des élans BéHachéLesques ou Enthovenesques que j’y lis…
Prêtant parfois un corps (sic) à certains commentateurs, je les vois chemise ouverte et cheveux dans le vent sur les ruines de Tel Aviv (re-sic) brandissant l’étendard de la liberté et de la démocratie bien-pensante et, franchement, c’est plus grand-guignolesque qu’autre chose !
Quant à ma nièce, c’est une gamine qui réagit avec toute la ferveur des néo-convertis et avec laquelle je suis en désaccord total mais, pour l’heure, nous sommes bien plus inquiets qu’elle, qui continue avec toute l’insouciance de la jeunesse à vivre sa vie de gamine… et c’est tant mieux.
Trollichon
C’est bien d’être inquiet pour elle.
Peut-être qu’un jour, pas si lointain, elle se souviendra de vos analyses.
Ne lâchons donc rien.
A PYD 20/10 12h25
Bonjour Pierre-Yves,
Je comprends tout à fait vos réticences sur l’humour noir, sans cependant être d’accord avec vous.
Vous abordez là une question importante et je vais essayer de vous répondre, et cela en précisant d’où je parle quitte à risquer (encore? à chacun’e d’en juger) l’indécence.
Je me sens bien évidemment visé par votre commentaire, d’autant plus que je ne suis ni juif, ni arabe, ni musulman et que je n’ai ni famille ni ami’e’s proches dans les régions les plus durement frappées par le malheur (que ce soit la Palestine ou d’autres).
Suis-je pour autant moins légitime que d’autres à faire de l’humour noir sur de telles atrocités ?
Mon ressenti me dit plutôt oui, ma raison plutôt non.
(je me demande aussi s’il y a des degrés dans la légitimité ou bien si au contraire il faut penser binairement qu’une attitude est légitime ou pas.)
Pourquoi « non » ? Parce que, comme vous le dites, « le conflit israélo-palestinien ne concerne pas que les Israéliens et les Palestiniens, mais bien au delà ». Quels qu’en soient leurs degrés et quelles qu’en soient leurs formes, toutes les extrêmes souffrances me touchent.
Plus globalement, par quoi est-ce que je m’autorise à faire de l’humour noir ?
Si j’ai bien conscience que celui-ci est parfois comme la nitroglycérine (une goutte qui tombe à côté et c’est la cata), je pense aussi qu’il peut être bien plus souvent une excellente potion (dédramatisation, catharsis, prise de distance, décentrement, pas de côté, lâcher prise …).
Où a-t-on le droit ?
Bien sûr on ne doit pas rire de tout avec n’importe qui mais ici je crois qu’il y a, même parmi les lectrices et lecteurs qui ne se manifestent pas, bien peu de raclures intégrales (qui de toutes façons trouveront sans difficultés leur pitance où que ce soit, ce qu’elles trouveront ici n’y changera pas grand’chose). nb: pour éviter tout malentendu éventuel, je précise que je ne vise là personne (même pas celui qui ne sait pas lui-même comment il s’appelle).
Dans quel style ?
Celui de Pierre Desproges ? Hélas je suis bien loin d’avoir sa classe, son talent.
Une petite remarque au passage : je doute que Desproges ait été beaucoup écouté par les personnes n’ayant pas un minimum de « culture ».
A quelle dose ?
Aux grands mots les grands remèdes. La dose thérapeutique. Faut que ça cogne.
Quand ?
Il vaut parfois mieux attendre que la « cause » (je précise que j’entends par là : l’étape, le choc, sinon les 2 faux jumeaux vont encore rappliquer) du mal soit passée. C’est je crois 2 ou 3 jours après le 11/9/2001 qu’a circulé « Attentat belge au deltaplane contre la tour Montparnasse. Bilan : 1 mort ». Il y avait eu après cette date une « pause » avant les (nouveaux) crimes U.S. Mais quand les chocs se succèdent, sans pause, et sont partis pour rester …
Le risque de malentendu :
Je ne serais pas étonné que mon commentaire d’hier qui faisait suite à l’évocation de la promesse de 72 vierges : « Le pire, c’est qu’on leur accorde des avances sur salaire. :-(( » ait passé pour un mépris des victimes de viols, malgré le « :-(( ». Il y avait à comprendre que les mecs en question sont et des blaireaux et des criminels. Voir plus haut « Où a-t-on le droit ? » et ajouter « débiles » à « raclures ».
J’étais au fin fond du trou, il y a bien longtemps, quand j’ai vu le film « C’est arrivé près de chez vous ». Je n’ai pas du tout ri en le voyant (longtemps après, si) mais j’ai pensé quelque chose comme : « ‘tain, si y’a des gens capables de faire ce genre de film, y’a de l’espoir ». J’y ai puisé de la force, ça m’a aidé à me remettre en mouvement. Etonnant, non ?
Au-delà de l’humour noir, comment parler de la noirceur du monde ?
J’ai écrit ici, il y a assez longtemps : « Regarder Méduse en face, sans se laisser pétrifier ».
J’ai découvert, via une vidéo de Denis Robert, le film « Seul contre tous » (1998) de Gaspard Noé (à ne pas confondre avec un film US homonyme). Je le recommande à mon tour. Avant chaque scène particulièrement difficile à voir, un texte s’affiche (en allemand, je ne sais pas pourquoi) :
« Gefahr » (Danger).
Perso, je suis beaucoup plus mal à l’aise avec tout ce qui est déni : voeux pieux, foi en l’homme etc.
Enfin, comme Trollichon, je m’abstiens souvent de « blaguer », même ici.
Et si je dérape, si je déborde les limites, j’espère qu’on me recadrera, comme cela s’est déjà produit.
Bonus :
J’ai appris tout récemment que le journal Hara-Kiri avait prévu, après le suicide de Pierre Bérégovoy, de publier ce titre génial (je ne sais pas pourquoi ça n’a pas été fait) :
« Béré, fais tourner le pétard, t’es pas tout seul ».
Bien à vous,
JMarc
Bonsoir Jean-Marc
D’abord nous avons un point commun, nous apprécions beaucoup Pierre Desproges, j’ai même eu la chance de le voir sur scène, je me souviens qu’il avait à l’époque plaisanté sur le cancer (ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’il en était atteint) . Je me souviens aussi qu’il avait lancé sa fameuse harangue (sans doute infaisable aujourd’hui) « y a-t-il un juif dans la salle ? « qui dans sa bouche ne pouvait pas être raciste.
Comme vous le dites fort bien, tout est une question de timing, de doigté, de circonstances.
Bon en fait, je parlais surtout de mon cas, de mon incapacité à faire de l’humour avec ces évènements recents.
Après, libre à chacun d’avoir l’humour qu’il veut et surtout qu’il peut 😉
Cet humour noir sur les vierges, ne m’a pas choqué, mais perso je n’y ai pas été sensible. C’est pas grave, c’est mon problème, pas le votre.
Ce je j’aime pas par contre c’est quand l’humour devient quelque chose de mécanique, systématique, il perd alors tout son pouvoir corrosif.
(Je ne vous vise pas ici)
Je préfère l’auto dérision à l’humour méchant, sauf si la méchanceté vise les puissants.
Concernant la question du déni, on peut l’éviter tout aussi bien avec sérieux qu’avec humour.
Bon, j’arrête ici, je deviens pontifiant.
bonne soirée !
Ce matin, au pénible lever d’une mauvaise nuit, je suis allé tardivement consulter, à défaut d’un dentiste, un grand traducteur habituellement plein de courage mais qui ce jour se sentait fatigué et nous offrait sur le Net une blague juive.
– Tu es juif ?
– Non, je suis inquiet.
J’ai compris une heure plus tard.
J’étais vraiment fatigué ce matin.
A Hervey 24/10 15h13
Merci Hervey.
Très beau tableau et très belle toile.
Pas vraiment plan-plan la soirée.
Merci JMarc.
En terminant « Les heures heureuses » de Pascal Quignard, je lis cette allusion à Montaigne et au massacre de la Saint Barthélemy qui viennent se juxtaposer comme un calque translucide sur l’actualité …
A Hervey 24/10 21h33
Oui, c’est d’actualité. Intéressante aussi cette affaire de la page arrachée.
A propos de la blague juive que vous rapportez, j’avais mis quelques dizaines de minutes (je n’étais pas fatigué) à, je crois, la comprendre. Si je l’ai bien comprise, elle peut aussi se dire dans l’ordre inverse (Tu es inquiet ? Non je suis juif).
Dilemme : Faut-il en révéler le sens ? Non, il vaut mieux laisser les autres trouver par eux-mêmes. Oui, sinon elle sera vite oubliée, abandonnée par qui ne l’a pas comprise et donc ne sera pas transmise. Attendre ? Mais il faut penser aux lectrices et lecteurs qui lisent ce fil tardivement. Dans le doute, je m’abstiens car comme le dit mémé à sa petite fille dans un bd de Claire Bretécher (journal Pilote) : Une robe trop longue on peut toujours la raccourcir, une mini-jupe on peut pas la rallonger.
@JMarc et @tous
Nous sommes tous inquiets … tous c’est tout le monde (sans rire).
Faire accoucher (sage femme) la « vérité » est comme vous dites, l’attitude la plus sûre pour donner vie … au futur.
Bonjour,
Ici 8 minutes avec sous-titres en français. Il manque juste la traduction de « Homelander »…
https://x.com/caissesdegreve/status/1714825648584220889?s=20
C’est très caustique, je serai curieux de savoir comment cela a été perçu du côté de Tel-Aviv ? 🙄
C’est très bien envoyé. Je ne comprends pas que des gens intelligents ne comprennent pas ce qu’il dit. Ce qui démontre qu’il y a un paquet de tarés aux commandes. Sur la fin le vieux Biden semble lui s’en rendre un peu compte, en parlant de l’erreur des USA suite au 11 09 2001, erreur dont il avait été une des chevilles ouvrière.
Bien entendu que ce n’est pas en allant bombarder des mecs dans des grottes au milieu des montagnes afghanes ou dans le désert en Irak qu’on résout ce problème de notre Humanité. Certainement pas.
Oui. D’un côté un homme dont l’humour balaye toutes les fausses certitudes et de l’autre, juste un gars avec un balai dans le cul qui sans ses fiches ne retrouverait même pas le chemin de sa maison.
Le plus drôle là-dedans, est-ce que ce n’est pas l’avertissement « this video contains swearing » ou le présentateur qui demande à Bassam de corriger son expression, quand ils laissent un type comme Shapiro s’exprimer sans filtre : « kill as many as possible »… Bel exemple de pudibonderie et de décence fort mal placée.
Tartuffe reviens, ils sont devenus fous ! :-/
« Homelander »
Pour les personnes qui n’auraient pas la réf :
Homelander fait référence au very very bad guy de la série the Boys d’où la phrase de Mr Bassem « You look at Israel as Superman but they really Homelander »
Merci Paul pour partager ce moment de génie de Chaplin qui improvise du faux Allemand mais qui a réussi tout de même à faire passer dans la langue le mot « Schtonk » utilisé ici 3 fois en fin de phrase, et qui a pris depuis diverses significations, c’est énorme ! (signification « qui pue ; insignifiant, …).
Il faudrait mettre en miroir la toute fin du film et son discours de dictateur repenti, plein d’humanité (avec en fonds musical « lohengrin ») et d’une actualité toujours troublante.
Chaplin était un génie et il était communiste.
On peut donc fonder quelques espoirs sur le fait qu’un Einstein au carré le devienne également.
Oui, l’absurde est le point commun entre l’humour (noir) et le degré d’asymétrie de ce conflit. L’un peut encore dissoudre le pur mal de l’autre.
A Paul et toutes et tous,
Aujourd’hui je ne reçois pas les réponses dans ma boite courriel.
D’autres dans ce cas svp ?
En effet, un service gratuit est devenu payant. J’ai raqué. À vot’ bon cœur M’sieurs Dames !
Paul
À tout hasard, je crois que vous utiliser WordPress:
Mon application « Comment Reply Email Notification » est toujours gratuite à ce jour.
Je dois reconnaître que c’est très bien fait et parfois juste. Mais uniquement à charge. Comparer en ajoutant Chaplin, les nazis à la démocratie (imparfaite comme toutes les démocraties) israélienne est une faute pouvant confirmer les esprits faibles dans leur antisémitisme.
Israël a tué plus de Palestiniens que l’inverse car militairement plus fort. Une des causes réside dans le choix de dirigeants terroristes : Fatah puis Hamas, l’autre cause bien sûr, l’inacceptable et criminelle colonisation.
Comment en sortir ?
Evacuation des colonies (sauf Jerusalem annexée par Israël comme le Golan en reconnaissance des victoires militaires) et deux états dont le palestinien serait au début sous tutelle de l’ ONU pour éviter un gouvernement terroriste.
Autre solution: Expulsion des palestiniens vers les vastes pays musulmans. Cela s’est fait pour les Arméniens du Karabagh, les Rohingas, les Ukrainiens/Tatars de Crimée et Donbass, Diverses autres populations.
Israël doit prendre en compte une réalité démographique qui ne pourra pas se résoudre en prenant des postures humoristiques. En 2059, 49% des Israéliens seront juifs orthodoxes et arabes. Tant que la constitution Israélienne n’impose pas de vraie laïcité avec les mêmes droits selon sa religion , et que ce pays ne règle pas le problème de l’enseignement de l’ignorance aux enfants juifs orthodoxes et la misogynie qui en découle, ce sera la guerre perpétuelle de tout le monde contre tout le monde. Il n’y a de solution qu’un état laïc, dont la constitution ne doit plus consacrer le droit au retour, mais assurer les mêmes droits pour toutes et tous arabes ou juifs. Israël devra impérativement changer sa constitution devant ce mur démographique.
En lien avec ce que vous dites, lire aussi l’analyse de Jacques Attali qui résume assez bien les données du problème, en qui évoquant trois scénarios possibles : deux Etats viables, la palestinisation d’Israël, l’israélisation de la Palestine.
https://www.attali.com/geopolitique/deux-peuples-un-etat/
Voir aussi : un Etat, deux Etats et Jérusalem
https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/un-deux-etats-jerusalem
Attali a déclaré sur Europe que « Bibi avait pratiquement déjà quitté le pouvoir puisque le cabinet de guerre est dirigé par 2 généraux tout à fait honorables qui, d’après ce que je comprends, n’attachent plus d’importance à son point de vue. »
Encore une histoire de « Facteur de charge sur l’environnement », d’ »Espace vital » au sens propre, dans cette aride région du monde ? Une histoire de démographie ?
A propos d’humour…. ( mais pas au Moyen-Orient..)
sauf qu’il semble que ce n’en est pas… !!
No comment..
Ce texte est censé avoir été rédigé comme aide-mémoire. On l’a trouvé, avec celui qu’on suppose être l’auteur, ou plutôt son cadavre desséché, dans une cave remise au jour au cours de la reconstruction qui a suivi ce qu’il relate.
(Trigger warning : c’est un texte qu’une partie des lecteurs ne trouvera pas humoristique. Je n’indique pas d’où je l’ai tiré, afin que la maxime « L’important, ce n’est pas ce qu’il dit, mais d’où il parle » ne s’applique pas. Ainsi, chacun pourra le lire sans crainte de souiller son âme immortelle ; s’il devine qui est l’auteur, il restera innocent de la faute commise en le lisant, que je prends à ma charge.)
Citation intégrale (c’est une traduction) :
« Le soulèvement palestinien commence en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Mahmoud Abbas ne peut pas contenir la situation et, voyant qu’Israël se livre à un véritable génocide dans la bande de Gaza, les Palestiniens lancent une révolte générale. Les forces de défense israéliennes continuent de massacrer des civils dans la bande de Gaza. Dans le monde entier, les élites libérales occidentales pro-américaines qui se prononcent unanimement en faveur d’Israël suscitent de plus en plus de protestations. Le Hezbollah s’en mêle et des foules d’Arabes de Jordanie franchissent les cordons à la frontière. Les États-Unis lancent des frappes préventives contre l’Iran, qui s’implique de plus en plus dans le conflit, et l’Iran riposte contre Israël. La Syrie entre en guerre et attaque le plateau du Golan. On assiste à une mobilisation rapide de l’ensemble du monde islamique.
Les États islamiques pro-américains — Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, etc. — sont contraints de se joindre à la confrontation aux côtés des Palestiniens. Ils sont rejoints par le Pakistan, la Turquie et l’Indonésie. L’histoire des talibans envoyant des troupes au Moyen-Orient, qui était une fake news, devient réalité. Les bannières noires du Khorassan sont hissées dans le monde entier.
Les problèmes entre salafistes et traditionalistes, y compris les chiites, passent à l’arrière-plan. Le grand djihad du monde islamique contre l’Occident et Israël commence.
La Russie adopte d’abord une position neutre, mais ne se précipite pas pour soutenir Israël, car elle est en guerre en Ukraine avec l’Occident, qui à son tour est complètement du côté d’Israël.
À un moment donné du soulèvement à Jérusalem-Est, les Palestiniens proclament la nécessité de boucler la mosquée Al-Aqsa pour la protéger de Tsahal. La mosquée Al-Aqsa a été mentionnée au début du soulèvement dans la bande de Gaza — le déluge d’Al-Aqsa. Israël, au cours de la lutte contre les milices palestiniennes armées et en état de légitime défense, lance une attaque à la roquette sur la mosquée. Elle s’effondre. La voie vers la construction du troisième temple est dégagée. Mais… un milliard de musulmans, dont 50 millions (officiellement) se trouvent en Europe, déclenchent un soulèvement maintenant en Occident même. Une guerre civile éclate en Europe. Certains Européens sont du côté des LGBT, de Soros et des élites atlantistes, et d’autres font alliance avec les musulmans et rejoignent la Révolution antilibérale.
Les États-Unis utilisent des armes nucléaires tactiques contre l’Iran. La Russie lance une frappe nucléaire tactique contre l’Ukraine, qui cherche à s’accrocher à l’Occident à tout prix et provoque Moscou de toutes les manières possibles.
La troisième guerre mondiale éclate avec l’utilisation d’armes nucléaires tactiques. La Russie finit par se décider et se range du côté des musulmans. Les dispensationalistes américains comprennent que l’heure est venue. La Russie attaque — bien qu’indirectement — Israël. Gog est là. Dans la vision russe, l’Occident est sous la domination directe de l’Antéchrist. De nombreux dirigeants mondiaux meurent, de nouveaux apparaissent avec des croyances beaucoup plus radicales.
La Chine attaque Taïwan, détournant ainsi l’attention des États-Unis et de l’OTAN vers une nouvelle cible. L’Inde s’abstient d’apporter le soutien direct sur lequel les États-Unis comptent. Le soir de l’histoire cesse d’être languissant.
Les féministes, les militants homosexuels et les écologistes exigent qu’on en finisse, mais personne ne les écoute.
L’Occident est contraint de se battre contre tout le monde au nom d’un objectif qu’il ne peut plus articuler — toutes les vieilles thèses sur les «droits de l’homme», la «société civile» et autres incantations ont disparu dans la dure réalité de la mort totale qui s’annonce. Elon Musk admet qu’il a complètement cessé de comprendre ce qui se passe.
Israël commence, sous les coups de boutoir de toutes parts, à construire le troisième temple. Seul le Messie peut sauver la situation…
C’est ici que le texte de l’analyse prédictive (prophétie) s’arrête brusquement. »
Sans rires !!!!!
« Humour : arme ultime des gens de bonne volonté » vs Arme nucléaire : arme ultime des gens de mauvaise volonté
Petite discussion avec GPT sur le contexte géopolitique actuel.
Cet échange ne prend pas en compte les évènements actuels en Israel/Gaza
moi:
Merci de m’apporter une réponse en français sur le sujet suivant :
« The Final Report of the Congressional Commission on the Strategic Posture of the United States »
https://www.ida.org/research-and-publications/publications/all/a/am/americas-strategic-posture
GPT:
Le rapport final de la Commission du Congrès sur la posture stratégique des États-Unis a été publié en octobre 2023. La commission a été créée par la loi d’autorisation de la défense nationale (NDAA) pour l’exercice 2022.
Le rapport conclut que la stratégie de défense et la posture stratégique des États-Unis doivent changer afin de défendre correctement ses intérêts vitaux et d’améliorer la stabilité stratégique avec la Chine et la Russie.
Le rapport comprend plus de cent conclusions et recommandations sur des questions critiques liées à la stratégie nucléaire américaine.
Les thèmes clés sur lesquels les recommandations sont axées comprennent :
1. Les défis et opportunités inhérents à l’environnement sécuritaire actuel
2. Les rôles, fonctions et projection des forces nucléaires américaines, y compris la défense antimissile
3. La sécurité, sûreté et fiabilité de l’arsenal nucléaire
4. L’état du complexe des armes nucléaires
5. Le contrôle des armements et la non-prolifération
6. Des mesures supplémentaires pour la prévention de la prolifération et la protection contre l’utilisation nucléaire.
Des décisions doivent être prises maintenant pour que la nation soit prête à faire face aux menaces de ces deux adversaires nucléaires qui se poseront entre 2027 et 2035.
De plus, ces menaces sont telles que les États-Unis et leurs alliés et partenaires doivent être prêts à dissuader et à vaincre simultanément les deux adversaires.
GPT lui-même:
Quelles sont les recommandations de la commission?
GPT:
La Commission du Congrès sur la posture stratégique des États-Unis a formulé plusieurs recommandations dans son rapport final. Voici quelques-unes des recommandations clés :
1. **Adapter la stratégie de défense et la posture stratégique des États-Unis** : La commission recommande que les États-Unis modifient leur stratégie de défense et leur posture stratégique pour mieux défendre leurs intérêts vitaux et améliorer la stabilité stratégique avec la Chine et la Russie.
2. **Préparation aux menaces futures** : La commission souligne que des décisions doivent être prises maintenant pour que la nation soit prête à faire face aux menaces de ces deux adversaires nucléaires qui se poseront entre 2027 et 2035.
3. **Préparation à la dissuasion et à la victoire simultanées** : Les menaces sont telles que les États-Unis et leurs alliés et partenaires doivent être prêts à dissuader et à vaincre simultanément les deux adversaires.
4. **Amélioration de la sécurité, de la sûreté et de la fiabilité de l’arsenal nucléaire** : La commission recommande des mesures pour améliorer la sécurité, la sûreté et la fiabilité de l’arsenal nucléaire.
5. **Renforcement du contrôle des armements et de la non-prolifération** : La commission préconise des mesures supplémentaires pour le contrôle des armements et la non-prolifération.
6. **Prévention de l’utilisation nucléaire** : La commission recommande des mesures supplémentaires pour prévenir l’utilisation nucléaire.
Ces recommandations visent à renforcer la posture stratégique des États-Unis face aux défis sécuritaires actuels et futurs.
GPT lui-même:
Comment le rapport a-t-il été reçu par le gouvernement américain?
GPT:
Le rapport final de la Commission du Congrès sur la posture stratégique des États-Unis a été reçu avec sérieux par le gouvernement américain.
Le sénateur américain Jim Risch (R-Idaho), membre de rang du Comité des relations étrangères du Sénat, et le représentant américain Michael McCaul (R-Texas), président du Comité des affaires étrangères de la Chambre, ont publié une déclaration sur le rapport.
Ils ont souligné que la Russie et la Chine poursuivent des plans de modernisation nucléaire déstabilisants et agressifs.
Ils ont également déclaré que le paysage de la sécurité mondiale a changé de manière dramatique et qu’il ne suffit plus pour les États-Unis de simplement financer le plan de modernisation nucléaire de l’ère Obama.
Ils ont insisté sur le fait que des ajustements supplémentaires à la posture nucléaire américaine doivent être envisagés de toute urgence si nous voulons maintenir la dissuasion contre deux pairs nucléaires.
De plus, le sénateur Wicker a accueilli favorablement le rapport final de la Commission sur la posture stratégique des États-Unis, soulignant l’urgence de répondre aux conditions de sécurité mondiale qui se détériorent.
Il est clair que le gouvernement américain prend très au sérieux les recommandations de la commission et reconnaît l’importance d’adapter sa posture stratégique pour répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs.
((MDP)) Billet de blog 20 octobre 2023
Plus de 1200 d’Israélien·nes demandent l’arrêt du génocide à Gaza
» 1 200 Israélien·nes se sont joint·es à « une lettre ouverte à la communauté internationale » écrite par le groupe « Israelis against Apartheid » demandant à tous les pays et à l’ONU « d’intervenir immédiatement pour faire cesser les bombardements aveugles », « pour empêcher l’invasion militaire terrestre imminente et désastreuse de Gaza », et « d’accepter immédiatement un échange de prisonniers et d’otages ».
https://act.jewishvoiceforpeace.org/a/israelis-demand-ceasefire
… » « Nous déplorons la perte indescriptible de vies humaines et appelons à une pression massive sur le gouvernement israélien pour qu’il accepte immédiatement un échange de prisonniers et d’otages, et pour qu’un couloir humanitaire sécure soit créé pour les équipes et les fournitures médicales, ainsi que l’électricité et le carburant. Aidez-nous à mettre fin à cette catastrophe, qui coûte la vie à des milliers de personnes et détruit la vision d’un avenir juste et sûr pour la région ». «
Où sont les photos-satellite(s)…?? ((Pour le reste… bon courage aux journalistes-kamikazés…
Le combat quotidien des journalistes de Gaza pour empêcher un blocus médiatique (MDP)
« Dans l’enclave palestinienne, les journalistes sont en première ligne et se mettent en danger pour informer.
Les autorités israéliennes, de leur côté, font tout pour que les images ne sortent pas.
…(…)…
En plus du danger, les journalistes palestiniens font face aussi à un énorme défi logistique : comment transmettre leurs photos, leurs images, leurs reportages ?
Israël a imposé un siège total à la bande de Gaza.
L’accès à Internet a été considérablement réduit. Il faut aussi trouver de l’électricité pour recharger les batteries des caméras, des appareils photo. Certains vont donc dans les hôpitaux pour se brancher sur les générateurs qui fonctionnent encore, ou ils utilisent les batteries de leurs voitures. S’ils ont encore une voiture…
« Israël essaie de couper aussi la bande de Gaza médiatiquement, en réduisant notre accès à Internet. Comme cela, le monde n’aura aucune image de ce qu’ils sont en train de faire ici. Des crimes de guerre qu’ils commettent contre des femmes, des enfants, des civils », affirme Roshdi Sarraj.
…(…)…
Selon le Syndicat des journalistes palestiniens, plus d’une cinquantaine de structures médiatiques ont été détruites. « Les autorités israéliennes sont en train d’imposer un black-out médiatique de la bande de Gaza en étouffant le journalisme, dénonce Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes ont dû évacuer leurs maisons sans papiers, sans matériel. D’autres n’ont plus de maison. Ils vivent dans la terreur et toutes ces conditions font qu’il est quasiment impossible pour eux de travailler. Recueillir les informations et les transmettre est de plus en plus compliqué et cela c’est intentionnel. » »
(( à suivre ?? ))
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » Aldous Huxley.
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » Aldous Huxley.
Encore faut-il avoir un sens du vraisemblable et de l’invraisemblable … Le complotiste s’engouffre à la vitesse de l’éclair dans ce qui me semble à moi le sommet de l’invraisemblable, pourquoi ? On me dira « l’émotion », mais ce qui distingue à mes yeux le vraisemblable et l’invraisemblable, c’est probablement aussi l’émotion. Mais peut-être qu’il s’agit chez moi d’un cocktail compliqué d’émotions tirant dans un sens ou un autre, selon leur « résultante » globale, alors que le complotiste fonctionne lui davantage dans le noir et blanc : je fonce ou je fuis ?
N’y a t-il pas aussi dans le complotisme une forme de paranoïa qui prête de l’intentionnalité dans des faits qui ne le justifient pas ?
Merci de votre réponse. Cette citation n’invoque pas le complotisme. Mais la propagande.
Elle invoque la mise en doute des « évidences » – claire référence à la méthode critique, philosophique ou scientifique.
Vous invoquez les catégories « vraisemblable » et « invraisemblable ». Ce qui doit nous faire discuter de l’évidence. Prenons l’exemple : « L’ennemi a tiré sur un hôpital », « L’ennemi a tiré sur une maternité », « L’ennemi a renversé des couveuses », « L’ennemi emprisonne des enfants de 17 ans ». C’est de la propagande (peut-être vraie ou fausse) mais qui implique une forte émotion (l’implication d’enfants, par principe innocents). Vraisemblable ou invraisemblable ?
Mauvaise question, selon moi. Car justement il faut échapper à nos émotions et approcher d’une attitude d’objectivité. Et dans une incertitude importante, réserver son jugement.
Ainsi, on a accusé l’armée russe d’un tir de missile tuant 17 personnes sur un marché en Ukraine, il y a quelques semaines. Mais les observateurs (neutres) ont convaincu des médias occidentaux que le tir venait de l’arrière et était une erreur ukrainienne.
Idem pour la maternité ukrainienne, en 2022 : elle était vidée d’enfants et de mères et infestée de combattants « irréguliers » et la Russie avait prévenu avant de tirer, et la femme enceinte qui a été montrée était une actrice connue dont l’image venait d’un autre contexte. Donc, sur l’hôpital de Gaza, ni le tir, ni le nombre de morts ne sont certains. Restons dans le doute, peut-être jamais résolu. Dans la question de les explosions de Nord Stream 1 et 2, importante s’il en est, il y a beaucoup d’enfumage, un silence remarquable des pays pouvant enquêter (Suède, Danemark, etc.) et une version très crédible de X? Hersh, journaliste occidental spécialiste des services secrets US. Restons dans l’incertitude, mais avec circonspection.
Pour moi, le vraisemblable et l’invraisemblable sont des « impressions premières » fondées sur le « sens commun » (les évidences). Le soleil tourne autour de la Terre. Ce sont celles-là qui nourrissent le complotisme ! « ON nous a volé les élections », c’est évident ? Non, bien sur. Et découvrir que des proches de Trump plaident coupable de tromperie dans les listes des grands électeurs de Géorgie, c’est invraisemblable mais avéré : il y a complot inversé !
Maintenant, j’entends très bien votre « Je fonce ou je fuis ? » qui évoque votre texte (qui m’inspire tous les jours !) sur l’aspect tardif de la conscience « superfétatoire » , laquelle justifie a posteriori la décision immédiate d’agir. (Vous donnerez la référence). Mais le doute est (serait) alors justement une attitude propre à notre espèce qui « y regarde à deux fois », qui « mesure le danger » (ou le poids de l’antilope avant de la courser dans la savane).
En ce sens, le complotisme est un travers de notre conscience (décalée) qui impute des intentions calculées et malsaines à autrui. Une conscience perverse pour nos saines impulsions ! Et le doute est une résistance (sens de ce mot ici — une auto-défense ?) contre le délire de conscience ? (Et le doute est inconfortable entre nos émotions « à hue et à dia » que vous évoquez).
« Ainsi, on a accusé l’armée russe d’un tir de missile tuant 17 personnes sur un marché en Ukraine, il y a quelques semaines. Mais les observateurs (neutres) ont convaincu des médias occidentaux que le tir venait de l’arrière et était une erreur ukrainienne.
Idem pour la maternité ukrainienne, en 2022 : elle était vidée d’enfants et de mères et infestée de combattants « irréguliers » et la Russie avait prévenu avant de tirer, et la femme enceinte qui a été montrée était une actrice connue dont l’image venait d’un autre contexte. Donc, sur l’hôpital de Gaza, ni le tir, ni le nombre de morts ne sont certains. Restons dans le doute, peut-être jamais résolu. »
Ah bon, et où tu trouves tes sources Chabian ? Moi je pense que Chabian fidèle petit soldat de Radio Moscou n’en loupe pas une et gobe les couleuvres toujours dans le même sens on dirait, et il ne manque pas une occasion de distiller la propagande sur le sujet :
Pour le marché Ukrainien tire « ami » malencontreux efectivement, comme pour l’Hôpital de Gaza où il y a que Chabian qui ne voit pas que les vidéos et faits ont été analysés « par les observateurs (neutres) ont convaincu des médias occidentaux que le tir venait de l’arrière et était une erreur » Palestinienne.
Chabian t’as bien capté ou pas ? Moi je pense que non alors j’enfonce le clou pour bien que tu sentes les choses :
Les russes avaient prévenu de leur tir sur l’Hôpital, il n’y a pas eu de morts ? Tes propos sont abjectes Chabian.
On n’est pas sûr Chabian quand on est biberonné à la propagande. Mais diffuser la propagande fait de celui qui le fait, un petit propagandiste, ce que tu es évidemment.
Je vote pour une petite fessée virtuelle en public afin de te faire passer l’envie de reproduire ce genre de tentative dégradante en plein milieu d’un paragraphe sensé être une « pensée » argumentée en réponse à Paul Jorion en plus…
@Chabian
Dans ton salmigondis on ne pêche que le plus abject de la propagande putinienne (hôpital de Marioupol), dans ton amphigouri le plus grotesque de Hersh (NS2).
L’unique butin décemment négociable de cette pêche au trésor ? Toi en agent de propagande putinienne, nu comme un vers.
Il semble que la « pensée » donne du « souci » à certains épineux-neux… dans ce bosquet le plus optimiste. Je ne le ferai donc plus.
Même pas l’élégance de reconnaître sa qualité de petit télégraphiste moscovite. 🤓
Ça n’étonnera personne venant de toi Chabian, suffit de te lire depuis longtemps sur ces sujets.
La quoi ? La « pensée » ?
Il me semble que tu confonds le long, pénible et infructueux temps « passé » à produire ta piteuse copie avec de la « pensée ».
Hier, dans un musée, je me suis étonné de l’ancienneté du mouvement pour la paix. J’ai trouvé une chronologie, dont j’ai extrait ceci…
1713 : Publication par l’abbé de Saint-Pierre du Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, un ouvrage qui exerce une grande influence, notamment sur Jean-Jacques Rousseau.
1795 : Dans son ouvrage Vers la paix perpétuelle, Emmanuel Kant suggère la création d’une confédération d’États, sur la base d’accords conclus entre eux, afin de parvenir à une paix durable.
1814-1815 : Lors du congrès de Vienne, les États européens qui ont défait les conquêtes napoléoniennes tentent d’établir un nouvel ordre pacifique fondé sur l’équilibre et les conférences des puissances (le Concert européen). Le comte de Saint-Simon publie un essai proposant la création d’une confédération d’États.
1830 : Une première organisation pour la paix voit le jour à Genève.
Années 1840 : Les premiers Congrès des amis de la paix universelle se réunissent à Londres, Bruxelles puis Paris pour débattre de la possibilité de créer une union pacifique entre les principales puissances. Ils adoptent des résolutions en faveur de l’arbitrage international et du désarmement.
1856 : Le traité de Paris, qui met fin à la guerre de Crimée, marque l’apogée du Concert européen.
1889 : Le premier Congrès universel de la paix a lieu à Paris.
1891 : Fondation à Rome du Bureau international de la paix.
1899 : Sous l’impulsion du tsar Nicolas II de Russie, réunion de la première conférence internationale de la Paix à La Haye, qui adopte une Convention pour le règlement pacifique des conflits internationaux codifiant l’arbitrage facultatif et créant une Cour permanente d’arbitrage.
1901 : Le premier prix Nobel de la paix est attribué à Henri Dunant pour son rôle dans la fondation du Comité international de la Croix-Rouge et à Frédéric Passy, principal organisateur du premier congrès universel de la Paix en 1889.
1907 : Entre juin et octobre se tient, sous l’égide de la Cour permanente d’arbitrage, la seconde conférence de la Paix à La Haye.
1915 : Une conférence réunit dans le village suisse de Zimmerwald des militants socialistes, pacifistes et partisans de l’internationalisme, tous opposés à la guerre.
1932-1933 : Henri Barbusse et Romain Rolland, deux figures du pacifisme, lancent un appel en vue de réunir un congrès mondial contre la guerre, qui se déroule à Amsterdam. Fusionné avec le Congrès européen contre le fascisme et la guerre, il donne place au Mouvement Amsterdam-Pleyel, au sein duquel le Parti communiste français joue un rôle de premier plan.
1936 : Près de 400 millions de personnes originaires de 43 pays adhèrent au Rassemblement universel pour la paix (RUP).
1950, 19 mars : cinq ans après l’utilisation américaine de l’arme nucléaire, le Mouvement mondial des partisans de la paix – d’inspiration communiste – lance une pétition contre l’armement nucléaire : l’appel de Stockholm.
https://www.vie-publique.fr/eclairage/271589-un-monde-en-quete-de-paix-elements-chronologiques
1713 ! Et Jésus y compte pour du beurre ?
Ahhhh ! Revoilà revoilou la pelle de Stockholm.
Te manquait qu’elle pour t’enterrer.
Pour aider les indécis’e’s (les calcifié’e’s des neurones, vous pouvez ignorer) :
https://www.lisez.com/livre-grand-format/comment-poutine-a-conquis-nos-cerveaux/9782259317214
((( A toutes fins utiles…rappel du titre du billet : » Moyen-Orient : l’humour, arme ultime des gens de bonne volonté » )))
J + 15 … TOUJOURS PAS D’IMAGES DES » MARCHEURS pour leur vie » … et pourtant, si j’ai bien entendu, AU MOINS 700.000 humains sont « priés » de se déplacer, d’URGENCE « fissa ».. et surtout en bon ordre, SANS eau, sans NOURRITURE, sans gazoil/essence, sans électricité(foutu le téléphone portable qui permet de suivre les « instructions »..)
Même pas d’images-satellites du troupeau sans berger… Évidemment, le Moyen Orient n’est pas l’Europe de l’Est..!
Et pourtant ça doit ressembler, vu du proche espace, par les centaines de satellites-espions qui se bousculent au balcon, à une colonne de fourmis vu de l’oeil distrait du promeneur du dimanche…
Une grosse vingtaine de kilomêtres, pas plus…plutôt moins même… vu les encombrements que ce rassemblement en catastrophe doit provoquer dans son improvisation. Une sortie sous le gazouillement des oiseaux campagnards…enfin quand je dis « des oiseaux », au pluriel, je sous-entend qu’il y en a quelque-uns qui ont bravé la fumée et le bruit de fond des bombes qui tombent pas loin, par rafales successives, de jour comme de nuit.
Bombes qui tombent avec discernement bien entendu.. et, surtout, surtout, qui ont reçu l’ordre d’épargner « un maximum » de victimes innocentes… en l’occurrence sans doute plus de 300.000 femmes et enfants de moins de 12 ans..
Ouf… me voilà rassuré… un maximum de vies innocentes sera épargné..!
Des haltes régulières sont prévues par les organisateurs de cette marche pour que les promeneurs puissent se désaltérer et reprendre des forces..
Et, cerise sur le gâteau… le premier arrivé à destination verra retransmise en direct télévisé la remise de son trophée par « Bibi » him-self… trophée enviable: un séjour à durée indéterminée dans un nouveau campement de luxe organisé à la hâte dans le désert du Sinaï avec vue imprenable sur les dunes. Pension congrue mais complète incluse bien sûr.
Tiens, à la réflexion… vu du ciel, ça fait à peu près quoi comme impression un troupeau de 700.000 humains qui se déplace…??
Raisonnons froidement… » on n’est pas pressé..!! « … l’armée israélienne n’est pas encore « prête »..!
Un adulte qui se déplace en marchant occupe/encombre/../ une superficie de.. disons 1m50 sur 1m20..soit 1,80 m2 …
Des humains qui ont peur, mais qui souhaitent malgré tout faire un revigorant exercice de marche à pied, ne s’égaillent pas dans la nature accueillante… ils se tiennent groupés, archi-groupés … je suis sûr qu’ils ne formeraient qu’une seule colonne..
Disons à 3 ou quatre.. bon.. faisons simple..à 4 ( QUATRE ) de front..!!
Vu du ciel un compact RECTANGLE de 4 x 1m50 = 6m… de front …sur 1m20 de profondeur donc..!
De plus…. 700.000 : 4 = 175.000
CENT SEPTANTE-CINQ mille RECTANGLES « à la queue leu-leu », peut-être même chantent-ils… QUI sait..??
175.000 rectangles consécutifs de 1m20 de profondeur….?????
Ça fait?… Ça fait..???? …
Une colonne d’êtres humains qui fuient, en continu, par ligne de QUATRE… ça fait 21 kms de long …!!!!!!!!!!
En Eurovision, à une heure de grande écoute, une colonne par quatre de vingt-et-un kilomètres de long………..!
D’accord, les satellite-espions ne peuvent pas tout voir..
Quand même……!!… les télé-poubelles rateraient ça …??
Comprends pas…. Et vous?
Envoyez la PUB..!
à @Otromeros …
de la part d’ @Otromeros…
Même pas capable de faire savoir
que 175.000 x 4 = 210.000 …!! ( deux cent dix mille mètres…. soit …?…soit…?? … 210 kms de long… ..!!!!!!! )
L’émotion du moment d’écriture sans doute.. (^!^)
@Otromeros
de la part d’@Otromeros…
» J’espère que tu suis et/ou a enregistré FR5 (« ‘En société- spéciale »)… à cette heure…y sont en train de tout déballer… et avec des images d’un « touriste » embarqué du Nord au Sud (de Gaza)….
+ un peu d’histoire… en plus un invité qui cause juste…
J’espère qu’on va le virer, le présentateur… faut absolument en toucher un mot à Vincent demain pendant les zakouskis.. «
Bpn… je me relis après avoir dessaoulé… ^!^ … 175.000 x 1, 4 = 210.000 …
(Merci à la modération…pour le délai d’auto-correction accordé..)
Je crois que c’est tout..
Ah, non, j’oubliais… (même si le paysage d’aujourd’hui est sans doute plus « fumant »..) :
Le » THÉÂTRE » des opérations israéliennes actuelles et futures..
Le lien(google maps) permet de se déplacer, zoomer, bref…ce qu’on veut..!
((le panneau publicitaire latéral peut être effacé en cliquant sur la demi-flèche « en fistule » au milieu de son bord extérieur droit))
https://www.google.com/maps/place/Gaza/@31.4567903,34.3603741,8685m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x14fd7f054e542767:0x7ff98dc913046392!8m2!3d31.5016951!4d34.4668445!16zL20vMGZka2w?entry=ttu
La « rivière » de repli pour la population Nord (+ 1.100.000 humains dont au moins 500.000 femmes et enfants de moins de 12 ans) serpente lascivement vers le centre de l’image … on la distingue en zoomant centralement entre « Nuseirat » et « Al Moughraqa »… Charmant sans doute, accueillant certainement.
Ceci écrit… quand même une bonne nouvelle pour les survivants des privations infligées depuis les 15 jours passés depuis ce maudit 7 octobre…
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-gaza-aura-desormais-un-flux-continu-d-aide-annoncent-biden-et-netanyahu_224791.html
Rapidement, à ‘J + 19’ …
Beaucoup d’images « certifiées-Tsahal » de la première excursion…pardon.. incursion israélienne DANS la « bande de Gaza »
(( rappel.. : il n’y a QUE 6 ou 7 kms à parcourir par les dizaines de blindés israéliens tirant sans arrêt des obus programmés pour obéir aux lois de la guerre… sur des objectif bien entendu exclusivement militaires NON-préparés/NON-annoncés/.. par le Hamas garnis de civils et d’otages…
…https://www.google.com/maps/place/Gaza/@31.4567903,34.3603741,8685m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x14fd7f054e542767:0x7ff98dc913046392!8m2!3d31.5016951!4d34.4668445!16zL20vMGZka2w?entry=ttu ))
Peu de victimes directes et /ou collatérales.
Ouf… dormons tranquilles.
Ce succès nous rassure sur la suite rapide et contrôlée.
Quant à la qualité de la couverture méditaique de la bénigne intervention, nous pouvons être pleinement rassurés… la liberté de la presse israélienne sur la couverture de (des) excursion(s) en cours(futures) est garantie par l »absence de constitution…
Cependant… ( à contrôler/recouper… mais… tellement logique…)
https://twitter.com/NTarnopolsky/status/1717582021357089061
Traduction brute:
… » 💥En savoir plus sur le gouvernement de Netanyahu sous couvert de guerre : le juge Min Yariv Levin a secrètement avancé un projet de loi qui supprimerait la liberté d’information en temps de guerre. La loi n’a pas été annoncée, elle a simplement été publiée et les Israéliens n’ont eu que quelques heures pour exprimer leur opposition. » …
Otromeros,
vous publiez avec un autre pseudo sur Médiapart?
Et pour « en finir’ ce soir, » la grande tentation française « (( ‘ LR ‘ au pouvoir dès 2024 sans le moindre doute… because le poids exorbitant du plus faible dans une coalition » démocratique » de ‘extrême-droite + droite’ … ))
» Les expressions dominantes de LR , que ce soit dans l’espace médiatique, à l’Assemblée et sur le site du parti …(…)… se tradui(sent) par l’expression d’une solidarité privilégiée avec Israël et par la dilution des spécificités du conflit israélo-palestinien dans un affrontement civilisationnel entre le terrorisme islamiste et le monde occidental.
Une telle orientation était nettement visible lors du débat consacré au Proche-Orient lundi 23 octobre, à l’Assemblée. L’oratrice pour LR, Michèle Tabarot, a dénoncé les « barbares terroristes islamistes du Hamas », qualifiés de « monstres fanatiques » pour leurs attaques du 7 octobre et jugés « responsables » du tir qui a touché l’hôpital Al-Ahli Arab de Gaza, alors que l’incertitude demeure entière sur ce point.
Elle a surtout analysé leurs actes comme découlant d’un « djihad » ayant aussi frappé la France au « Bataclan » et à « Nice ».
Identifiant le sort de deux démocraties aux prises avec leurs ennemis islamistes, hors de toute contextualisation, la députée des Alpes-Maritimes a défendu la fin des « aides au développement » à la bande de Gaza , « ce qui n’empêche[rait] pas les aides humanitaires ».
Le tout sans un mot pour la situation inique dans laquelle le peuple palestinien est entravé depuis des décennies.
Le contraste était frappant avec l’orateur du MoDem Jean-Louis Bourlanges, par ailleurs président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée.
Celui-ci a en effet mentionné le « lancinant problème [d’un] État dans les limbes » et pointé l’aveuglement de la politique coloniale de Benyamin Nétanyahou. » …
Fabien Escalona, 26 octobre 2023 à 19h33 Médiapart.
Tout fout le camp !
(j’espère que l’avenir lui donnera tort)
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire