La guerre : Qu’est-ce-que nous ne comprenons pas dans les phénomènes cycliques ?, par Un Lecteur

Illustration par DALL·E (+PJ)

Nous modelons notre environnement comme nous-même. La cité en est la démonstration évidente, elle qui règne sur le reste de l’humanité.

Les lois de la cité ne sont pas celles du vivant, mais celle de l’humanité qui crée simultanément le citadin et son enveloppe (la cité) sur le Vivant (substrat).

Ce mouvement, ces émergences du Vivant qui poursuit son évolution se fait selon deux directions qui nous concernent individuellement. Par l’accroissement de la connaissance stockée dans le Langage (qui inclut les 100 mots nécessaires à la vie quotidienne) et son pendant technologique et la mise à nu de nos croyances se faisant concomitamment à la perte de notre libre-arbitre.

Ce même libre-arbitre qui fonde les droits de l’homme, comme atome de l’Humanité dans sa vision réductionniste.

Article premier (injonction à la Nature).

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

En physique, l’oscillateur, c’est interaction de deux formes d’une même substance par le biais du mouvement. Si je considère le cycle guerre et paix comme un oscillateur, la culture comme substance sous forme cinématique (contenue dans le langage, la forme dynamique) et sous forme potentielle (contenue dans les structures, la forme statique), selon mon dada d’une lecture du signal sous forme locale (inertiel, masse) et globale (potentiel, flux), alors il existe un moyen de prévoir et d’anticiper les guerres qui commencent lorsque la culture dynamique s’oppose à celle statique.

Si, dans sa forme simplifiée, ce modèle possède une quelconque pertinence, alors cette oscillation subie par l’humanité fait partie de son évolution. Il faut alors trouver des solutions pour faire cohabiter pacifiquement des sociétés humaines à différents stades de leur cycle pour mitiger la mentalité de vieux cons que possèdent toutes nos élites conservatrices avec leurs cohortes de supporters figés dans des structures obsolètes.

On reproche, a posteriori, aux entreprises humaines de construire leur plus grand ouvrage avant de sombrer corps et bien, imputant la débâcle aux dépenses pharaoniques grévant la qualité de l’édifice et sa rentabilité. Devant l’évidence, les économistes proclament l’existence de la « destruction créatrice » dans leur interprétation « politiquement compatible » de phénomènes culturels complètement hors de leur champ de vision étriqué, mais tellement plus vendeur pour leurs sponsors à l’origine du désastre « créateur » de connerie irresponsable. La faute à qui, Darwin bien sûr !

Le piano mécanique joue en boucle la bande perforée qui tisse toujours le même motif, qui exécute toujours le même programme machine, qui débite toujours le même compte, qui comptabilise éternellement le même formulaire…

Qu’est-ce-que nous ne comprenons pas dans les phénomènes cycliques ?

Je ne vais même pas essayer de poser la question à GPT.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

179 réponses à “La guerre : Qu’est-ce-que nous ne comprenons pas dans les phénomènes cycliques ?, par Un Lecteur”

  1. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonjour à tous,

    Je deteste le cyclisme, une affliction qui s’exacerbe à chaque grande boucle!

    1. Avatar de Dimitri
      Dimitri

      Vous avez bien tort in velo veritas , et vu la tournure des évènements , bientot vous n’aurez plus le choix pour vous déplacer

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pour les bagnoles les camions sont des dangers, pour les vélos, les bagnoles sont des dangers, pour les piétons les vélos sont des dangers. En fait tout ce qui va plus vite que le pas est un danger. Eloge de la lenteur et de la marche.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je valide la fainéantise rêveuse et crapuleuse après la marche.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et pour les bagnoles, les piétons avec smartphone sont des dangers ! 🙂
          La boucle est bouclée.
          Le cycle est cyclé !

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Qu’est ce que tu racontes ? Un piéton au téléphone ou bourré n’est aucunement un danger pour un automobiliste ! Y a pas de boucle à boucler dans ce truc Pascal !

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Si ça abime sa voiture et ça lui cause des emm… !
              C’est ma boucle à moi.
              https://www.youtube.com/watch?v=RYgQJdm7f0E

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Merci Cloclo
              Tu m’as permis de redécouvrir un grand sage que j’avais oublié !
              https://www.youtube.com/watch?v=u-tyzX30Pxs

  2. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    « Les situations dynamiques qui régissent l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. » (René Thom, mon gourou)

    L’évolution est une marche au chaos plus ou moins rapide : de la naissance vers la mort. Savoir s’il s’agit de l’évolution globale ou seulement d’évolutions locales (par exemples galactiques) est pour moi un problème métaphysique que je me garderai bien de trancher.

    Qu’il y ait des évolutions cycliques/spiralées dans la nature, tout le monde le constate depuis les cycles cosmiques jusqu’à notre évolution cyclique personnelle -hors prime jeunesse et ultime vieillesse -qui sont des catastrophes généralisées- .

    Ainsi que la tendance à la rigidification pour les être vivants, pour les sociétés -pensée unique-, etc. . Il est très clair pour moi que les calculateurs électroniques permettent aux zélites de faire marcher le monde au pas cadencé et que l’arrivée de l’intelligence artificielle top-down (façon ChatGPT) va booster la rigidification sociale, jusqu’à la mort et/ou l’explosion de « notre » civilisation.

    On sait aussi qu’il y a tendance naturelle à la synchronisation de phénomènes cycliques au départ indépendants. Les phénomènes de résonance qui les accompagnent sont incontournables : dès qu’on marche au pas cadencé ça produit inéluctablement des dégâts. Ça vaut pour des métronomes. Ça vaut pour les ponts. Ça vaut pour les sociétés. Ça vaut pour tout. (Selon moi…)

    https://www.koreus.com/video/synchronisation-32-metronomes.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Basse-Cha%C3%AEne

    https://www.youtube.com/watch?v=wkfXZSYzUxA

    « Ce n’est pas sans émotion que j’ai vu le ballet de Béjart « Boléro », où la cellule rythmique du boléro indéfiniment répétée excite un oscillateur qui, peu à peu et l’un après l’autre, débloque tous ses degrés de liberté jusqu’au seuil du chaos et s’interrompt brutalement par la chute de l’accord final. J’y ai vu une illustration de la théorie moderne de la turbulence (théorie dite de Ruelle-Takens), qui transforme la situation laminaire, calme et ordonnée d’un fluide, en un écoulement chaotique. » (René Thom)

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Magnifiquement beau !

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Souplesse des ordinateurs personnels et rigidité d’IBM et de Big Brother. Qui l’a l’emporté ? Qui va l’emporter ?

      IA top-down (celle de ChatGPT) et IA bottom-up (celle de PJ). Qui l’emporte ? Qui va l’emporter ?

      Jacobinisme et girondisme. Qui l’a emporté depuis des siècles ? Qui va l’emporter ?

      Sélection K et sélection r. Qui l’a emporté ? Qui va l’emporter ?

      J’y réfléchis en cycliste.

    2. Avatar de Dedieu jean-jacques
      Dedieu jean-jacques

      Bonjour,
      Je prendrais de préférence un compositeur comme Steve Reich pour illustrer votre propos. Un docu-interview sur MEZZO est très éclairant, si vous avez l’occasion de le voir.

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « La guerre : Qu’est-ce-que nous ne comprenons pas dans les phénomènes cycliques ? »
    Oui, la guerre est un phénomène cyclique, c’est d’ailleurs le propre de l’Homme, on se fout sur la tronche périodiquement pour régler un problème depuis la nuit des temps, mais ceci dit, pas trop compris le billet, j’aurais préféré une autre approche plus centrée sur l’actualité qui pourtant aurait pu fournir un tas d’exemples beaucoup plus parlants.

  4. Avatar de konrad
    konrad

    Placez les interprétations de Jorge Donn et Sylvie Guillem de ce Bolero et vous aurez une idée de cette grâce inatteignable par l’intelligence artificielle. 🙂

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ta comparaison n’a pas vraiment de sens en fait. Si tu veux dire par là que la tension musculaire et la sueur ne sont pas dans le registre de l’IA oui, merci captain obvious, mais qu’une IA ne puisse pas réaliser une vidéo et monter totalement un tel spectacle de cet genre, là tu te gourres.

      1. Avatar de konrad
        konrad

        @Cloclo,
        C’est vrai que là je suis revanchard sur l’IA, j’ai fais un tacle.. Je n’aurais pas du l’impliquer dans mon propos car précisément dans le domaine de l’interprétation d’une œuvre, en l’occurrence ici, la danse, elle est inexistante, inopérante, inefficiente. Là est sa limite, il ne suffit pas d’être « bon danseur », technique, il faut incarner, donner à voir ! Là est le mystère, ce moment de grâce où tu accèdes par l’intersession de l’artiste à ce qui est invisible au regard.
        Sans rancune IA. 😉

        1. Avatar de BasicRabbit
          BasicRabbit

          D’accord avec vous, konrad, il y a un plafond de verre que les positivistes et autre pragmatistes refusent de franchir. Et de ces derniers vous en trouverez beaucoup sur ce blog !

          En ce qui concerne le boléro j’ai regardé toutes les interprétations que j’ai pu trouver sur la toile. C’est celle de Octavio de la Roza que je préfère (on ne discute pas de goûts et des couleurs!). Pour moi c’est celui qui incarne le mieux la musique de Ravel (pour reprendre votre propre mot, que je trouve parfaitement adapté à cette situation).

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    @un lecteur

    bah c’est bien essayé , bien construit mais cela aurait été plus simple de faire voir cette vidéo :

    https://youtu.be/uhWQ5zr5_xc

    avec les oscillateurs faut toujours se méfier des dérives de l’horloge , de l’apparition des nœuds, des cordes etc..

    Qui est le Grand Maître du Temps dans tout ce bordel ?

    Tic tac tic tac

    La Fin approche !

  6. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    En route pour le génocide, Mesdames et Messieurs
    Par Chris Hedges
    https://arretsurinfo.ch/en-route-pour-le-genocide-mesdames-et-messieurs/
    J’espère que bientôt cette analyse de la situation ait droit de cité ici-même.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Romain Vitorge Il suffit de lire le lien. L’usage du terme de génocide pour l’aventure israélienne actuelle à Gaza reste exagéré,
      le but recherché n’ayant non plus aucun caractère de défense, puisque la souveraineté d’Israël dans ses frontières reconnues (pas par tous les pays-sauf peut être celle-là) est recouvrée au bout de 48 H.

      En pareilles circonstances une telle démarche autoriserait Zelensky à demander aux civils russes d’évacuer en Sibérie au delà de l’Oural avant de mener une campagne vengeresse de destruction et d’intimidation jusqu’à Moscou !

      Le but n’est que d’obtenir une satisfaction propre de vengeance, qui sera obtenue quand le chiffre des victimes palestiniennes sera d’un ordre de grandeur supérieur à celui des victimes israéliennes comme cela est géré dans les escarmouches récurrentes.

      La communauté internationale sera chargée si elle le désire de supporter le coût de la reconstruction.

      Il est même peut être espéré de faire main basse sur Gaza et de laisser partir de leur plein gré les populations (réfugiés de camp de l’ONU pour la plupart) vers d’autres camps par exemple au Sinai en Egypte, comme les arméniens du Haut-Karrabakh, pour finir le travail inachevé en 47, repris en 67, et abandonné devant la difficulté en 2005, malgré sa non remise en cause en 73.

      L’analyse indépendante d’esprit par ce témoin de longue date montre les tenants et aboutissants d’une situation qui perdurera, en l’absence justement de génocide !

    2. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ Romain Vitorge
      « J’espère que bientôt cette analyse de la situation ait droit de cité ici-même. »
      Ici même, je ne sais pas, mais surement pas dans nos médias complétement alignés sur l’Empire qui dicte sa vision sur sa politique sur le proche orient comme sur l’ensemble de la planète.
      Et après, des belles personnes s’étonneront toujours que de plus en plus de pays comprennent cette propagande et vont voir ailleurs, vu les résultats désastreux qu’engendre cette politique mortifère.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pauvre de toi, mais comment tu fais pour t’informer dans « l’Empire » ? T’arrête jamais de chialer gnagnagna l’Empire, gnagnagna l’OTAN, gnagnagna les mé(r ?)dias. C’est pas possible d’être aussi bloqué. Explique en quoi tu ne trouves pas toutes les informations dont tu as besoin ici en Occident ? Quelle censure subis-tu sur Internet que tu ne peux pas dépasser sans aucun danger et facilement autant de fois et librement que tu ne le souhaites ?

        Tu prends tous tes concitoyens pour des crétins incapables de s’informer par eux même ? T’as tous les toc d’expressions des adeptes de ER mon gars, « L’Empire » en est le signe patent.

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        L’ »Empire » russe ou chinois ou islamique ?

      3. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Pour compléter mon commentaire et celui de Romain Vitorge, voici un article de l’historien israélien résidant aux Etats-Unis Raz Segal, spécialiste des génocides et de l’Holocauste, article qui n’a aucune chance d’être repris dans nos  » chers médias « , pressions obligent.
        https://mem.ai/p/1mR1iWkODey6Z5CMiebJ

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Non ce qui est très gênant pour le dire diplomatiquement ce sont les interdictions du gouvernement français contre les manifestations de soutien ici en France en faveur du droit des palestiniens à être reconnu et défendu alors qu’ils subissent une punition collective mortelle suite aux actes immondes du Hamas, et plus largement à leur droit absolu à être souverain et à disposer d’un lieu plein et entier d’exercice de cette souveraineté. Ces interdictions sont insupportables !

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              Enfin, l’on retrouve un CloClo réaliste 🤓

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                [[[  » chûûûttt…!!  » y en a plusieurs( @CloClo ) sous la même bannière.. …(^^!^) … ]]]

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              @ Garorock
              Faut pas confondre presse écrite et médias audio-visuels, or sais-tu que ce sont ces chaines de télé et de radio qui font l’opinion et non les articles de presse, à moins que ceux-ci soient repris sur ces chaines par exemple dans les cas de scandales politico-financiers qui peuvent influencer une élection majeure.
              Petit exemple : combien de lecteurs lisent les articles de ce blog et combien de téléspectateurs regardent les jités du soir ?
              Et dis-moi par exemple sur quelles chaines ont été repris les articles que tu viens de citer ?
              C’est d’ailleurs pareil en Russie ou en Iran car tout pouvoir aujourd’hui sait que l’opinion se fabrique en grande partie devant la télé.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                L’opinion devant la TV ? T’es vraiment un boomer toi ! 🤣

                Accessoirement je t’ai collé des liens vidéos bfmtv et cnews … 😎

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » Et dis-moi par exemple sur quelles chaines ont été repris les articles que tu viens de citer ?  »
                Ben sur « Le Média » par exemple -la chaîne de LFI sur youtube – bientôt diffusée à côté de BFM…
                Nous n’y pouvons rien si y’a plus de monde devant Hanouna!

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Dans mon bled, yoga-city, vallée de la loose, Ariège, lorsque j’essaye d’attirer gentiment les néos et les autochtones vers Médiapart, ce blog et consorts, je ne récupère personne dans mes filets. Ils préfèrent « vu à la télé », « C à vous », « quotidien » etc… Je leur rétorque que ce n’est pas là que l’on s’informe le mieux et ils s’agacent!
                  Ils n’ont pas compris ce que disaint le Pr Raoult mais ils sont d’accord avec lui. Ils pensent que ce n’est pas Lee Harvey qui a tué Kennedy et que c’est Kubrick qui a filmé N Amstrong. Ils savaient alors que le Covid n’avait jamais existé que tout ce qu’on leur racontait était faux. Et ils ne supportent pas qu’on remette en doute leurs » convictions ». Ils préfèrent le savoir déstructuré à l’ignorance et traitent de mouton ou de lèche-cul de Macron ceux qui ont « l’arrogance » de ne pas penser comme eux, fussent-ils de leur classe sociale, au chomdu et avec seulement un CAP…
                  Et parfois, ils me font comprendre que je me la pête un petit peu parce que j’utilise des mots « compliqués » que tout le monde utilise sur ce blog. Blog où on me dit parfois que je me sous-estime.😊
                  Alors bonne chance aux courageux et aux tenaces, moi je n’ai plus la force.

                  1. Avatar de Jean-Yves
                    Jean-Yves

                    La plupart des gens ne cherchent pas à s’informer, ils cherchent une « chaine » qui les confortent dans leurs idées et leurs opinions.
                    Et c’est bien pire une fois qu’ils ont enfin trouvé la bonne chaine car alors, ils ne sont plus seul et ont donc fatalement raison. L’union fait la force…!

                  2. Avatar de arkao

                    @Garorock
                    Et encore, vous avez la chance de ne pas vivre dans un département qui vote à 50/60 % bleu marine. C’est vrai que y’a des jours, on fatigue.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Oh, ça monte aussi chez moi, Arkao, ça ne fait que monter.
                      A tel point que je ne me fatigue même plus à convaincre les BFMistes de ne pas pas voter qui vous savez mais seulement de les inciter à aller à la pêche plutôt que dans l’isoloir.
                      Selon le principe des vases communicants, il y a peut être une chance😊

                  3. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    La facilité, Garorock ! Hanouna et compagnie c’est plus facile à comprendre même si c’est de la simplification débile. Le biberon télévisuel, quand c’est pas la nounou allumée H24 dans la pièce principale de la maison, t’as juste à te laisser gaver.
                    Et franchement, le gout de l’effort est en sérieuse perte de vitesse ! Alors, imagine, si en plus il faut lire !!!

              3. Avatar de arkao

                @l’arsène
                Je viens d’entendre sur France-info une longue interview d’un franco-palestinien installé en Cisjordanie. Il a eu des mots très fermes et avec beaucoup d’émotion dans la voix au sujet de la détresse des Palestiniens depuis de décennies.
                L’armée israélienne reporte son intervention terrestre sur Gaza, au prétexte d’une météo défavorable. Il est possible aussi que le pouvoir politique commence à réaliser l’erreur que serait une vengeance aveugle très dommageable en terme d’image, le vent de l’opinion mondiale étant peut-être en train de tourner. Il semble aussi que cela s’active beaucoup au niveau diplomatique (USA / Chine / Russie / Iran / Égypte) afin d’éviter un embrasement qui serait inéluctable par le jeu des alliances (comme un air de déjà vu).
                Le statu quo arrangeait bien les grands de ce monde. Le Hamas y a mis fin.

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @CloClo Comme quoi, au total, mis à part le Venezuela ou l’Iran, pas beaucoup de gens dans le monde libre (hors communistes russes et chinois) ne soutiennent le point de vue palestinien.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Je ne remets pas en questions compétences académique de ce chercheur qui s’est spécialisé dans l’étude des génocides. Cependant, une chose me chiffonne, pourquoi dans le papier de Raz Segal il n’est fait aucune mention du Hamas, qui prend maintenant en otage la population de Gaza après avoir perpétré les actes terroristes que l’on sait et emmené des israéliens qui servent désormais de boucliers humains dans la bande de Gaza ?

          La méthode utilisé par I’Etat d’Israel pour mettre hors d’état de nuire le Hamas est clairement disproportionnée, et on peut légitimement soupçonner un objectif inavoué dans cette action de représailles qui conduit maintenant à une catastrophe humanitaire, mais de là passer sous silence l’enchaînement des évènements récents, cruels, qui ont provoqué l’intervention israélienne ce me semble pas très malin.

          Je me doute bien qu’il s’agit de sonner l’alerte, mais encore faut-il restituer l’ensemble du tableau. Pas de mention non plus de l’indifférence des pays Arabes, ainsi de l’Egypte qui ferme résolument sa frontière au sud de Gaza.
          Ce n’est en tous cas pas le Hamas qui arrêtera le désastre. Cette organisation terroriste dont la charte vise la destruction de l’Etat d’Israel.

          La seule issue digne et juste au conflit, c’est la co-existence de deux Etats.
          IL me semble que tout papier qui aborde le conflit israélo-palestinien devrait toujours mentionner cet objectif, sans quoi on peut laisser à penser que l’un de deux peuples devrait disparaître de cette région du monde.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Pierre-Yves Dambrine
            « La seule issue digne et juste au conflit, c’est la co-existence de deux Etats. »
            Tout à fait d’accord et je pense qu’ici personne ne dira le contraire.
            Mais la question est de savoir pourquoi la communauté internationale n’a jamais trouvé le moyen de résoudre ce conflit majeur.
            La réponse se trouve d’une part dans le soutien indéfectible des États-Unis à l’état hébreu qui lui, depuis les accords d’Oslo, a décidé d’étendre sa colonisation et d’autre part dans la faiblesse de l’Autorité Palestinienne entretenue par Israël qui lui, a favorisé le Hamas, un mouvement islamiste jusqu’au- boutiste qui veut rayer l’état hébreu de la carte, ce qui n’était pas du tout l’objectif dans les accords d’Oslo signés par Arafat et Rabin ( malheureusement assassiné).
            Du coup, le peuple palestinien est pris en otage entre d’une part un gouvernement israëlien d’extrême droite qui pratique une politique d’apartheid d’exclusion systématique de tout un peuple, et d’autre part un mouvement de type islamo-fasciste comme le Hamas qui n’a strictement aucun rapport avec ce qu’était l’Autorité Palestinienne sous Arafat, de type laïc.
            Pour résumer, les responsabilités sont peut-être multiples , mais celle des États-Unis, en soutenant un tel état, est bien plus qu’énorme.

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              Je crois que mon commentaire n’est pas passé, je retente :
              Juste pour compléter ma réponse précédente à Pierre-Yves Dambrine concernant le rôle des USA, certains ici me reprochent ( m’insultent même ) que j’emploie à tort et à travers le mot « Empire » pour qualifier les États-Unis, mais en voilà un exemple absolu.
              Ce pays a détenu toutes les clefs pour résoudre les conflits actuels mais il a tout saboté, que ce soit l’élargissement de l’Otan en Europe après la chute du mur en imposant des dizaines de bases avec missiles dirigés sur Moscou ou bien en soutenant un pays du proche orient dirigé par des extrémistes ultra-nationalistes qui veulent éjecter tous les palestiniens ou les asservir.
              Résultat des courses : cinq cents mille morts en Ukraine et des milliers au proche orient, israéliens et palestiniens, et ce n’est malheureusement que le commencement.
              Cet Empire existe bien, il a le $, des quantités d’armes qu’aucun autre pays ne possède et il a ses vassaux comme l’UE et les larbins comme Macron.
              Tant que l’on ne se détachera pas de cet Empire, on continuera à souffrir.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Merci de confirmer que tu as un marteau à la place du cerveau et que donc tout a une forme de clou dans tes commentaires.

                Otan et usA, l’Alpha et l’Omega quelque soit le sens de toute ta pensée …

                Et après tu t’étonnes que je vienne te glisser des mots d’amour ! ? !

                Tu es, je précise donc, pour ceux qui débarqueraient juste, en fait un soutien de Poutine et aussi du Hamas OBJECTIVEMENT et parce que tu le veux bien, c’est ton truc, ta pensée, ton envie, ton choix. Tu as ton petit agenda d’anti-américain de base. A cette fin tu soutiendrais le diable lui même si cela servait ton propos, car quand on est marteau on tape toujours sur un clou. Des gars comme toi ils étaient légions dans les années 60, 70, 80, ils ont eu tous, absolument tous, eu tort de lutter ainsi contre la dévastation, l’exploitation et l’humiliation, ils ont tous desservi ceux qui souffraient et c’est pareil aujourd’hui.

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              « Mais la question est de savoir pourquoi la communauté internationale n’a jamais trouvé le moyen de résoudre ce conflit majeur. La réponse se trouve d’une part dans le soutien indéfectible des États-Unis … » « bien plus qu’énorme ».

              Quand à chaque problème du Monde on a une seule explication, un seul facteur, valable en tout temps et en toutes circonstances, la probabilité qu’on raconte quasiment n’importe quoi et qu’on s’aveugle soit même atteint des sommets. Parce que il suffit de te lire pour s’apercevoir que tu n’as qu’une grille de lecture pour chaque sujet tendu.

              Et accessoirement, la seule issue digne et juste à tous les conflits territoriaux n’est certainement en fait d’avoir chacun son état où on se la raconte contre l’autre en préparant la prochaine rencontre à domicile ou à l’extérieure, mais bien plus de vivre ensemble sur la même terre, en commun, en mettant de côté les différences débiles et les fausses cultures/idées/réflexes antédiluviens et en ayant les mêmes droits et devoirs de citoyens. Mais oui c’est un boulot titanesque et quasi vain, c’est pour cela qu’il est chouette et stimulant ! Carrément mondialiste le CloClo !

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @CloClo « vivre ensemble sur la même terre, en commun, en mettant de côté les différences débiles et les fausses cultures/idées/réflexes antédiluviens et en ayant les mêmes droits et devoirs de citoyens. » c’est ce qu’essai de faire l’U.E. vis à vis des cultures nationales européennes en cassant ces structures collectives au profit d’une idéologie individualiste, ce n’est pas le projet d’un état sioniste réservé de plus en plus au juifs venus de partout.

            3. Avatar de Garorock
              Garorock

              Aux states, à l’heure actuelle, si j’ai bien tout compris, oncle Joe (très fatigué) s’il suit l’aile gauche de son parti (et il s’y essaye un peu) fait monter les républicains et les trumpistes.
              En France, où la baronne de Montretout (dans les pas de Trump) affiche sa soudaine judéophilie pour mieux masquer son islamophobie, c’est idem.
              Mais les opinions publiques mettent un peu de savon sur la piste de danse.
              Le disc-jokey est à Gaza et la musique qu’il passe est remplie des pleurs et des cris des enfants.
              Et un enfant qui meurt, c’est un enfant qui meurt!

            4. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @l’arsène La solution à deux États est une illusion, elle n’a été appliquée ni aux États-Unis, ni en Australie, la Yougoslavie ne constitue pas un exemple bien attrayant, pas plus que l’île d’Hispaniola avec Haïti et la république dominicaine, la Tchéquie et Slovaquie restent proches culturellement et intégrées dans l’U.E. les 2 Allemagnes aux modèles socio-économiques différents ont fusionné ! La Corée ne subsiste en 2 que parce que l’une est fortement soutenue par les États-Unis et que l’autre dispose d’une force nucléaire, en Israël c’est du même côté.

          2. Avatar de konrad
            konrad

            Pierre-Yves Dambrine,
            Deux états semblait une bonne idée. Le Hamas a-t-il jamais été d’accord ? Dès 48 il y eut des projets, refusés par les Palestiniens (voir Georges Bensoussan).
            Néanmoins cette idée est la seule acceptable.
            Beaucoup de Palestiniens célèbrent et entretiennent la « Nakba ». A un moment donné ne convient-il pas de passer au-delà ?
            Combien d’Européens déplacés de leurs habitats après la guerre ont passé cette douloureuse épreuve ?
            Pour faire la paix il faut être deux. Que les deux acceptent de se tenir autour d’une table et définissent un projet qui ne lèse autant que faire se peut aucune des deux parties grâce au dialogue et au compromis.
            Pour le moment et malgré les torts imputables aux Israéliens, le Hamas ne semble pas décidé à aller dans le sens d’une résolution du conflit.
            Il faudrait une pression résolue de tous les pays Arabes sur le Hamas pour que celui-ci reconnaisse Israël et son droit à coexister avec un état palestinien constitué.
            Qui est prêt à s’engager sur cette voie ?
            Pardon de le dire mais le Palestinien est aux arabes ce que le rom est aux européens.

            1. Avatar de arkao

              @konrad
              Pardon de le dire, mais je ne vois pas « ce qu’est le roms aux européens ».

              1. Avatar de konrad
                konrad

                @Arkao,
                Disons que le Rom ne bénéficie pas, au même titre qu’un Suisse par exemple, d’un accueil enthousiaste en Europe centrale et Occidentale. Il est plutôt ostracisé par malentendus, méfiance et incompréhension.
                Les palestiniens ne sont guère appréciés en Egypte, en Arabie Saoudite, au Quatar – sauf s’ils sont riches – en Syrie et même en Jordanie où ils sont considérés comme la plèbe.
                Autrement dit, personne n’en veut. Ce qui rend la situation compliquée, risquée et potentiellement dévastatrice.

                1. Avatar de arkao

                  @konrad
                  Pourquoi quelqu’un en voudrait ? Ils ont un territoire, qui leur a été confisqué…

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    Et en plus (et ce je crois dès Septembre Noir en Jordanie), ils étaient plus politisés que la population (arabe) des pays où ils s’étaient réfugiés, du moins à l’Est (l’Egypte était celle de Nasser, il faudrait regarder plus finement). Et du coup ils représentaient forcément un danger politique en « éveillant » les peuples en question par rapport à leurs structures de gouvernance autoritaires à souhait.

                  2. Avatar de konrad
                    konrad

                    @Arkao,
                    « Personne n’en veut » est une image pour dire aussi que leur problème de territoire n’intéresse pas vraiment les pays arabes autour. Quelles ont été les propositions de ces pays ? Anouar el-Sadate avait fait un pas exceptionnel, qui d’autre ?

                    Mais vous avez raison, les Israéliens ont confisqué, et continuent, une bonne part de leur territoire. Ni les uns ni les autres ne partirons. La mort n’est une solution.
                    Ismaël et Isaac ont le même père, les drames les plus tragiques ont souvent lieu au sein de la famille, malheureusement.

                    A part ça je n’ai aucune solution.

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Konrad
                      j’allais écrire un commentaire du genre il faudrait peut-être un aggiornamento religieux pour que juifs et musulmans repartent sur de nouvelles bases (comme les Catholiques le firent au milieu du XXème siècle en abandonnant l’idée du peuple Juif peuple déïcide.) , mais en fait la question n’est pas là, car je viens de vérifier, l’anti-sémitisme au proche-Orient est récent. Le religieux est instrumentalisé à des fins politiques.

                      Un premier anti-sémitisme a été importé d’Europe au XXième siècle , puis un second s’est remodelé avec la vague Islamiste.

                      «… La montée des tensions entre les Israéliens (majoritairement juifs, mais non exclusivement) et les Arabes (majoritairement musulmans, mais pour une part d’entre eux, chrétiens et juifs) ne doit pas induire en erreur sur la nature de l’opposition des deux groupes. « Le conflit israélo-arabe n’est pas de nature foncièrement religieuse mais bien politique ». « Le religieux est un outil utilisé par certains acteurs pour faire de la politique, dans des circonstances bien précises. À d’autres moments, il ne joue plus qu’un rôle secondaire, voire tout à fait marginal »

                      « Les spécialistes distinguent deux périodes depuis la création d’Israël en 1948 : dans les années 1950 et 1960, aussi bien côté palestinien que côté israélien, le discours politique dominant fait référence à des valeurs laïques. Dès les années 1970, en revanche, le religieux est mis au service de la politique par les acteurs musulmans et juifs (selon A. Sela et E. Yakira, l’islamisation du combat palestinien commence un peu plus tard, dans les années 1980).« 

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_juifs_et_musulmans

                    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      PS.
                      Les pays occidentaux portent une grande part de responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui car ceux sont eux qui après la seconde guerre mondiale ont donné le feu vert, via l’ONU (et il faut le dire aussi avec l’aval de Staline qui y voyait un moyen d’influence dans la région) à la création de l’Etat d’Israel.
                      En quelque sorte une injustice fut commise pour se faire pardonner l’anti-sémitisme qui aboutit à la Shoa au coeur de l’Europe. Il faut maintenant réparer le préjudice subi par les Palestiniens. C’est une question politique, mais aussi un devoir moral de redonner sa dignité au peuple palestinien, sans pour autant affaiblir Israël. Faudra des diplomates de génie et une volonté sans faille.

                      Et on peut imaginer que l’Islamisme radical perdrait beaucoup de son attrait si le conflit israélo-palestinien trouvait enfin une solution viable.

                    3. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Pierre-Yves Dambrine Pas forcément, Un mouvement comme Daesh vise essentiellement à créer un foyer national islamiste et pour ce faire ouvertement un État, comme le mouvement sioniste en son temps pour les juifs.

                    4. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Pierre-Yves Dambrine C’est d’autant moins un problème religieux que les religieux juifs orthodoxes ne participent pas aux combats et au devoir de l’armée (de par les lois d’Israël), ce qui outre une démographie propre favorable ne peut que renforcer leur présence.
                      Par ailleurs l’antisémitisme est un concept bizarre pour une population locale essentiellement sémite.
                      Et l’slamophobie (rampante ou grimpante) parmi les populations d’occident (au niveau des élites MBS par exemple reste fréquentable) au fur et à mesure que la présence de nouvelles populations est ressentie n’est elle pas un anti-sémitisme plus universel, évolutif, moins ciblé ?

  7. Avatar de Garorock
    Garorock

     » J’espère que bientôt cette analyse de la situation ait droit de cité ici-même. »
    Vous pouvez développer!?

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Pierre-Yves,
      Vous avez raison de rappeler les faits historiques. Ce que je déplore, j’en suis « victime » aussi, ce sont les discours réducteurs trop empreint d’émotion. Jouer sur les affects primaires sont devenus une expression qui légitime le pire.
      L’éducation est le pilier fondamental pour l’émancipation des individus.
      Comme beaucoup j’assiste au drame « en direct » et je reste impuissant, sans voix devant la catastrophe.
      Peut-être est-ce là aussi un cycle, la vie et la mort inséparables comme les deux faces d’une pièce.
      Accepter la mort comme un « visage » de la vie permet peut-être de verser moins de larmes…

  8. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Analyse de la situation de Kepel sur LCI : https://youtu.be/LYEfiE8S6Nc

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Rififi dans l’U.E. ?
      The Financial Times : « Von der Leyen s’est rendue en Israël vendredi et a rencontré Netanyahu sans avoir reçu au préalable un mandat des dirigeants européens. Sa déclaration après la réunion n’incluait pas d’appel envers les représailles d’Israël pour qu’elles soient conformes au droit international, comme le fit plus tard la déclaration commune. (Elle a déclaré : « La manière dont Israël réagira montrera qu’il s’agit d’une démocratie. ») (…) Il y a bien plus que de simples rivalités intra-européennes et des règles de procédure institutionnelles. Von der Leyen a répondu à la guerre de la Russie contre l’Ukraine en assumant un rôle de politique étrangère surdimensionné, notamment en ce qui concerne les sanctions et la coordination avec les États-Unis, aux dépens de Charles Michel, président du Conseil de l’UE. Mais s’il existe une large unité au sein de l’UE sur la manière de répondre à la guerre en Ukraine, la question israélo-palestinienne a toujours été plus complexe. (…)
      Les diplomates craignent que le sommet de demain – et le débat du Parlement européen mercredi – ne révèlent plus de division que d’unité. »
      Des proches de von der Leyen reconnaissent qu’elle a repoussé les limites institutionnelles de son rôle et se disent prêtes aux critiques des États membres à l’égard de son voyage. Mais ils affirment que sa réponse instinctive et personnelle était le produit d’une forte impulsion allemande à défendre Israël à tout prix, et non de son mépris des processus internes de l’UE. »

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Chabian C’est cohérent avec son parcours remarquable en Azerbaïdjan pour récupérer du gaz peut-être en partie russe …

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        On m’a dit qu’il existait aussi un Président du Parlement européen ! Ça vous dit quelque chose ? 😉

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Est-ce vraiment cyclique ? (au sens d’un pendule, d’une planète ou d’un métronome ? ) Pas sûr.
    Mais une alternance comme la pluie et le beau temps. (encore que là ça commence à tarder parfois).

    Il semblerait que les guerres récentes aient été moins meurtrières, a-t-on du retard ?

    Peut-être faut il diversifier les jeux avec les allumettes, la Syrie a fait long feu, l’Ukraine semble maîtrisée pour le moment,

    il y a si Israël force le Hesbollah à réagir la possibilité d’une attaque sur l’IRAN, pour laquelle les porte-avions s’approchent …

  10. Avatar de timiota
    timiota

    C’est bistable plutôt que cyclique.
    La « paisibilité » tend à se propager, tant qu’on y voit l’avantage de la sécurité (sécurité des biens, une question majeure présente dans la déclaration de 1791, sécurité des opinions dans le meilleur des mondes, jusqu’à la bonne réputation de son pays, autorisant des visas faciles pour ailleurs…) ce « on » étant en réalité le nom d’une émergence, de nature systémique, pas une décision individuelle explicite. Une adhésion statistique au mieux, à cette « paisibilité-sécurité », disons le versant Suisse de la force.
    Et l’agression tend elle à se propager quand les brèches à la sécurité sont assez fortes et/ou ses braises ont assez attisées, brèches virtuelles et pas forcément réelles (l’immigration). Les « nationalismes » seraient ramenés dans cette vue à un besoin de sécurité (mes enfants peuvent avoir un enseignement dans ma langue, mon lieu de culte au Haut-Karabagh ne sera pas visé par des attaques, etc.).

    Au total, il n’y a pas de mécanisme modérateur, « tout simplement ». Ou pas assez universel et adaptable aux nombreux paramètres locaux. Dans ma trousse à illusion, certaines forme d’échange de savoir seraient toutefois des mécanismes modérateurs. La bonne entente (même mythique) d’Al-Andalus (entre musulmans et juifs), se construit sur des échanges de bons offices entre savoirs et tolérance, notamment les savoirs médicaux.

    Il existe des modèles de pendules bistables, mais ça ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick, amha. Déjà arriver à caractériser « la sécurité », sa dérivée, la capacité des possibles mesures d’état (répressive ou protectrice) à infléchir les tendances, c’est dans la pas évident du tout, n’allons pas forcément chercher plus que « l’analogie en terme d’inspiration »…

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Hervey

    lorsque j’ai cliqué sur le premier lien j’ai cru que c’était Nana Mouskouri et Serge Reggiani qui allaient chanter !

    Bon le Covid c’est vraiment de la merde ! je reviens au lit !

    1. Avatar de Hervey

      https://www.youtube.com/watch?v=AOMfzx5OanM

      Et arrêtez lorsque vous voyez plus de 2 Nana Mouskouri.
      🙂

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hervey

        merci pour le conseil ! 👨‍🎓👨‍🎓👨‍🎓👨‍🎓

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    @ Un Lecteur

    Les phénomènes cycliques de la guerre et paix peuvent être interprétés de différentes manières.
    La théorie selon laquelle les guerres peuvent être considérées comme des oscillations dans la culture humaine suggère que les guerres commencent lorsque la culture dynamique (contenue dans le langage) s’oppose à la culture statique (contenue dans les structures).
    La réalité est beaucoup plus complexe et implique une multitude de facteurs :
    * sociaux
    * économiques
    * religieux,
    * politiques
    * démographiques
    * environnementaux avec le changement climatique et migrations de masse à venir
    * territoriaux
    * autres ……………..

    ————-

    La forme dynamique de la culture peut être comprise comme une réalité collective qui témoigne d’une philosophie propre à un groupe que celui-ci va traduire au travers de croyances, représentations, valeurs et normes, orientant et donnant sens aux conduites de chacun. Elle est souvent liée au langage et à l’identité, et est considérée comme évolutive et changeante.

    La forme statique de la culture, en revanche, peut être vue comme les structures plus permanentes et immuables qui sous-tendent une culture. Cela pourrait inclure des éléments tels que les institutions sociales, les lois , et les traditions. Ces éléments sont souvent considérés comme plus stables et résistants au changement.
    Cependant ces 2 formes sont fortement imbriquées et interagissent constamment. Par exemple, alors que la forme statique fournit un cadre et une structure, la forme dynamique est ce qui permet à la culture de s’adapter et d’évoluer en réponse à de nouvelles situations.
    (synthèse wiki-GPT)

    ———————–
    Le processus oscillatoire de destruction créatrice a été introduit par Schumpeter, comme étant le mouvement permanent de destructions d’activités liées aux anciennes innovations et de créations de nouvelles activités liées aux nouvelles innovations.
    Négatif dans un premier temps face à la peur du changement et ses conséquences
    Positif après utilisation et constat
    En gros : Les éléments neufs vont remplacer les anciens.
    ( en extrapolant : la mentalité de vieux cons que possèdent toutes nos élites conservatrices serait remplacée par une mentalité nouvelle)
    Pour un bien être cependant discutable. (Changement climatique,..)
    Les conséquences de ce processus de destruction créatrice sont souvent considéré comme mode de production capitaliste et de source de profits futurs, mais peuvent être bénéfiques à l’ensemble de la population
    * selon un système de répartition de richesse égalitaire
    * avec un mode de gestion adéquat et adapté de transformations des structures de productions et d’emploi de l’activité économique.

    ——————–

    La guerre israélo-palestinienne met en opposition 2 peuples , et leurs histoires ,sur les 2 domaines :
    • L’aspect structurel et le besoin d’une terre pour vivre avec un besoin de superficie évolutif lié aussi à l’évolution démographique ( 7,3 M israéliens, 15 M Palestiniens)
    • L’aspect religieux , culturel , sociétal, d’identité nationale, ….
    Le tout influencé directement par des visions extrêmes de gestion de ces 2 oppositions ( Grand Israël ethnique, Palestine unique/Hamas ) .

    Pour complexifier la situation , Israël a la force de dissuasion et est doté de 200/300 ogives nucléaires non déclarées, dont la surveillance par l’AEIA est refusée, et capables d’être transportées par des missiles balistiques , des sous-marins (avec missile de croisière) et des avions. Chaque année, Israël produirait entre 10 et 15 nouvelles bombes nucléaires
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_nucl%C3%A9aire_isra%C3%A9lien

    Malgré ces cycles, chaque conflit a des conséquences dévastatrices pour les individus et les sociétés concernées. C’est pourquoi des efforts constants sont nécessaires pour promouvoir la paix et résoudre les conflits par le dialogue et la négociation plutôt que par la violence.

    Tout en sachant que la paix est la résultante de la loi du vainqueur et que le vaincu peut avoir une volonté de revanche à partir du moment où il a les deux convictions suivantes :
    • La paix a été une solution provisoire et injuste en ce qui le concerne
    • Les conditions actuelles lui permettent de remettre en cause cette solution injuste
    La solution à 2 états avec les pouvoirs en place semble impossible sauf si l’ONU et les grands Etats en décident autrement.
    Mais l’histoire et les intérêts géopolitiques ont montré depuis 75 ans que cette solution à 2 états n’est pas réalisable , et ce jusqu’à présent.
    Cependant, les évènements/conditions actuels semblent montrer un changement tectonique global.

    Mais ça va être très compliqué de trouver une solution acceptable et partagée.

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Hervey

    merci pour le conseil ! 👨‍🎓👨‍🎓👨‍🎓👨‍🎓

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    La guerre est-elle un mécanisme cyclique ou bien un mécanisme continu mais d’intensité variable dans la culture humaine ?
    Peut-on donner une période ou même simplement une date pour laquelle aucune guerre n’agite une part de l’humanité en quelqu’endroit du globe ?
    Quand les peuples européens ne sont pas en guerre fratricide armes à la main à la manière des « guerres mondiales », est-ce qu’ils ne perpétuent pas pour autant une guerre de basse intensité dans leur concurrence libre et non faussée ?
    L’activité économique mondiale dans sa confrontation permanente d’acteurs économiques mus par le désir insatiable de domination et même de prédation ne se définit-elle pas à partir d’adversaires économiques qu’on qualifiera à l’occasion d’ennemis ?
    La compétition, qu’elle s’exerce dans le cadre de l’économie mais aussi du sport, de la politique, du softpower ne définit-elle pas une mentalité guerrière qui se retrouvera dans les conflits sociaux avec la lutte des classes, dans la compétitive méritocratie des concours des grandes écoles, dans celui qui aura la plus grosse bagnole…
    Quand diable l’être humain n’est-il pas en guerre ?

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Finalement quand est-ce qu’on n’est pas en train de se battre pour quelque chose ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Lorsqu’on dort ou lorsqu’on est pas encore né.
      Parce que même lorsqu’on fait du yoga, on se bat contre ceux qui n’en font pas.
      😎

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Là, vous parlez du yoga commercial ! ;-)))

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Zut, j’ai oublié de te tutoyer ! C’est cyclique.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Quand on fait du yoga, on se bat pour maintenir le silence de l’esprit ! Un truc Zen ! 🙂

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le silence de l’esprit ressemble parfois furieusement à celui des pantouffles.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Ça ce voit que t’as jamais essayé !😄

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Tu te trompes! Quand tu es depuis bientôt 20 ans en Ariège avec les babas-cool, il est très difficile de dire toujours non à ceux avec qui tu partages le quotidien et qui veulent, presque arbitrairement- que tu deviennes comme eux, comme ceux qui s’informent sur Cnews veulent que tu fasses partie de leur « communauté d’esprit »!
              Et j’évite au maximum de parler de ce que je ne connais pas.
              😎
              P.S: c’est quand que tu démissionnes de l »éducation nationale pour te recycler chez Big-karma?

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Mon pauvre, mais le marché de Big Karma est saturé !😂
                C’est pas le même business !😄
                Prof, c’est un boulot. Le yoga,
                c’est une démarche perso.
                Bien que ces temps-ci, les motivations pour aller voir hors de l’éducation nationale sont nombreuses !😕

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Je comprends parfaitement ces motivations. Je t’assure!
                  Sans oublier d’ajouter que l’on a vraiment besoin de vous, les profs.
                  😊

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Que seront les profs devenus avec la révolution numérique engagée ????
                    L’institution est out au point qu’il faudra des décennies pour la remettre sur pied, si jamais c’est encore utile. Le « prof puits de savoir » auquel viennent s’abreuver de connaissances les élèves, avec une IA en face qui tient dans la poche et que tu emmènes partout, tu vois le malaise !? A quoi vont servir les profs ?
                    Aujourd’hui, quand on fait passer des évaluations nationales : le prof ne fait que à lire mot à mot la consigne, respecter le timing et rentrer les réponses des élèves manuellement dans l’ordinateur. Ça c’est pour le primaire, dans le secondaire, les élèves répondent à des QCM directement sur ordinateur.
                    S’il y a un métier qui va facilement pouvoir être remplacé par une IA, c’est bien celui de prof. Notre plus grande difficulté en tant que prof, c’est de répondre ou aider tous les élèves et de nous adapter au niveau de chaque élève. L’IA, elle te fait ça directe individuellement et adapté à chaque élève. Du sur mesure, un précepteur personnel dans la poche.
                    Pourquoi apprendre à écrire avec la synthèse et reconnaissance vocale ?
                    https://www.blogdumoderateur.com/tools/productivite/transcription/
                    Pourquoi apprendre à lire avec les applis de lecture de texte ?
                    https://speechify.com/fr/blog/5-applications-qui-lisent-le-texte/?landing_url=https%3A%2F%2Fspeechify.com%2Ffr%2Fblog%2F5-applications-qui-lisent-le-texte%2F
                    Dans les fonctions intellectuelles, qu’est-ce qui n’est pas disponible en appli aujourd’hui, alors qu’on en est aux balbutiements de l’IA ?
                    Je suis même sur que tu pourrais faire une appli qui répond à ta belle mère au téléphone pendant que toi tu fais autre chose ! 🙂
                    Reste quoi pour les profs ? l’EPS ? Même pas sûr avec un androïde.
                    Et comme d’habitude, l’institution ne va rien comprendre et rien anticiper de ce qui arrive à la vitesse d’un cheval au galop.
                    Je me demande même si Manu il est pas en train d’anticiper ça avec son copain Microsoft ?

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                       » Il est évident qu’un ordinateur ne peut pas remplacer la relation entre un professeur et ses élèves. » constitue la conclusion empathique pour attirer les profs dans le monde Microsoft pour découvrir l’IA. mais ont-ils d’autres voies ?

                    2. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      A Ruiz, 8h58
                      Les belles paroles de Microsoft ! C’est juste une voie de garage pour les profs. Faut ménager l’opinion publique 😉

  16. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Qu’est-ce-que nous ne comprenons pas dans les phénomènes cycliques ? »

    Un mécanisme cyclique suppose, il me semble, une répétition à l’infini des mêmes interactions entre les différentes pièces du mécanisme, comme dans la perfection de la mécanique horlogère. De la mécanique céleste nous avons établi la prédictibilité de son caractère cyclique dans nos calendriers astronomiques.

    Rapporté à l’être humain, la pérennité du mécanisme n’est-il pas dans la répétition des comportements dont nous semblons totalement incapables de nous extraire ? Le libre-arbitre, avez-vous dit ? A moins que celui-ci ne soit qu’illusion pour dissimuler les déterminismes qui font de l’être humain, globalement, un être finalement plutôt prévisible. Au point même que des fonctions algorithmiques bien entrainées parviennent statistiquement à générer des enchainements de mots qui accompagnent admirablement nos réflexions du 21ème siècle.

    Comment comprenons nous les phénomènes cycliques ? Quelle appréciation en avons nous ?
    Quand nous clamons haut et fort : « Plus jamais ça ! », pourtant nous y croyons. Esr-ce révélateur de notre désir vain de nous affranchir de nos déterminismes ? Cherchons-nous, à la manière des cultures orientales, à nous libérer des cycles de la vie ?

  17. Avatar de gaston
    gaston

    La guerre, vers un nouveau cycle ?

    Connaissez-vous « Saker Scout » ? Selon « NewScientist » il s’agit d’un drone d’attaque équipé d’une IA capable d’attaquer des cibles sans aucun contrôle humain. Saker Scout, véritable robot tueur, nous dit NewScientist, est utilisé sur le champ de bataille par l’Ukraine :

    https://www.newscientist.com/article/2397389-ukrainian-ai-attack-drones-may-be-killing-without-human-oversight/

    Pour les non-abonnés, un article accessible pour tous :

    https://the-decoder.com/ukraine-deploys-ai-powered-autonomous-attack-drone-report/

    Déjà, il y a quelques mois un officier supérieur américain avait révélé qu’une IA commandant une arme avait voulu retourner cette arme contre son opérateur.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston Il semble bien que le conflit en Ukraine (comme la Syrie ou peut-être Gaza) soit le terrain de jeu, d’essai en conditions réelles d’emploi de nouveaux concepts et technologies d’armes et à ce titre irremplaçable, pour faire progresser les réticences éthiques qui pour certains se refusent pour eux-mêmes le développement d’armes autonomes, comme au début les aviateurs (d’observation d’artillerie) n’envisageaient pas le combat aérien ou le bombardement des cités.

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    J’ai mal à mon humanité.

    Dans le Testament des douze Patriarches (-109—107 av JC) dans le Sermon sur la Montagne on trouve ceci. :
    « Aimez vous les uns les autres par le cœur et si un homme pèche contre toi, parle -lui de paix et, dans ton âme, ne conserve aucune rancune ; s’il se repent et s’accuse, pardonne lui mais s’il nie, ne te mets pas en colère contre lui, de peur que prenant le poison qui est en toi, il ne se mette à jurer et ainsi ne pèche doublement…Et s’il est sans honte et persiste dans son péché, même alors pardonne-lui de tout ton cœur et laisse à Dieu la vengeance. »

    Je ne suis pas croyant, loin s’en faut, le premier coup de pied au cul que j’ai reçu provenait d’un Prêtre ouvrier qui nous faisait la confirmation en vue de la Communion Solennelle parce que je soupirais durant la prière. Mais on peut être non croyant et s’intéresser à l’histoire des religions.

    Et pourtant aujourd’hui je reste sidéré par cette perte de moralité. Pourtant ladite histoire nous montre que nous en sommes capables : siège de Béziers par les Croisés, la Shoah, le génocide des Tutsis, les milliers de migrants qui perdent leur vie en Méditerranée et aujourd’hui ces jeunes qui périrent au milieu du désert. Sans oublier les Arméniens, les Ouighours et tant d’autres malheureusement.

    C’est une faillite de nos sociétés, notre incapacité à pleurer ces morts car elles sont si nombreuses : enfants esclaves de notre consommation effrénée, toutes ces populations exploitées, la mort de ces lycéens Ougandais brûlé vifs, les famines, les repressions en tous genres.

    Et je suis d’autant plus sidéré qu’on ne condamne pas ces exactions au motif de ne pas affaiblir la cause palestinienne ou d’apporter de l’eau au moulin de la vengeance Israélienne.
    Au prétexte que nous ne savons plus pleurer, que nous ne savons plus porter un relativisme sur tant d’évènements dramatiques que nous avons laissé passer sans coup férir.

    Alors je me demande si je ne suis pas complice. Jacques Chirac a peut-être dit une seule chose de légitime dans sa vie : « La maison brûle et nous regardons ailleurs ».
    Oui complice car moi aussi je me fais le complice des violences et des dominations : métaux rares pour mes appareils, mes vêtements tissés par des enfants esclaves, ma nourriture qui se fait au détriment de la biodiversité.
    Vous allez me dire mais quel rapport avec les crimes perpétrés sur le sol israélien ?

    C’est la violence qui réside en chacun de nous. La violence n’est pas confinée à notre enveloppe charnelle, elle se répand, devient virale. Ce sont les ténèbres qui sont en nous et non nous qui allons vers les ténèbres.

    Relisez à nouveau « Au cœur des ténèbres, Joseph Conrad (1899) ; Le héros , le colonel Kurtz est d’une actualité époustouflante .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurtz_(personnage)

    Aimez vous les uns les autres !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Euh, oui, le coeur, la compassion, certes certes, , et j’appuie entièrement l’idée que ces malheurs doivent nous diriger vers le maximum de fraternité, contre toute forme de violence.

      Mais l’angoisse de fond de l’époque qui sourd de l’auto-accusation de complicité me semble liée à la « fin de l’espoir d’une classe moyenne prospère », je m’explique :
      Jusqu’en ~1980 on pouvait croire que le capitalisme permettrait cahin-caha l’émergence d’une classe moyenne à l’échelle du monde, comme il l’avait fait dans « l’Occident », et la version soviétique avait assez de ressorts communs dans le productivisme et l’extractivisme pour que je puisse la mettre, à la hache, dans le même panier.

      Les années 1990-2000, en Europe, on remis des sous dans la machine, puisque le Mur est tombé, toute l’Europe de l’Est s’est réveillée et vit sa vie, assez activement, de la Slovénie à l’Ukraine, à l’Estonie. L’avènement d’une classe moyenne pour une « grosse minorité » du monde semblait acquise, et l’étape suivante semblait pouvoir se dérouler sur ce même modèle, à peine adapté, dans les BRICS, avec la montée en puissance de Chine surtout, et Brésil et Inde quand même.

      Mais l’accentuation des inégalités et les énormes asymétries induites par de nouvelles divisions internationales du travail (tertiaire chez les uns (chez les riches) , industrie sale chez les autres (les pauvres)) et le maintien aggravé des gouvernances de vieux mâles dominants (Modi, Poutine, le guide Iranien Khamenei,…) (où sont les Golda Meir et les Indira Gandhi de 2023 ?) ont sonné la fin de cet espoir. Les divisions économiques sont ancrées dans une géographie « lourde », qu’on ne va pas bouger du jour au lendemain, avec un rôle des flux de savoirs pour fabriquer de la valeur ajoutée (jusqu’à l’IA), ce qui conduit à rendre aussi les divisions plus grandes.
      Les grandes villes assurent des grands flux de savoir, et il n’y a pas du tout autant de ces flux si on descend au niveau des bourgades etc., dans le tissu à peu près majoritaire de l’habitat « classe moyenne ».

      L’inversion de l’espoir de dompter les inégalités a évidemment pour corollaire qu’on fait tout pour ne pas sombrer du mauvais côté, puisqu’on sent que les filets de protection ne sont pas très solides, ou pas là pour tout le monde.

      Pour moi, c’est ce désenchantement global avec la perte de l’espoir d’une classe moyenne (d’y entrer si on est dessous, de ne pas tomber plus bas si on y est, etc.), qui se transforme en violence.

      Violence sous l’effet de la pression des dominations que j’ai mentionnées.

      Est-ce que l’IA ou une autre chose du moment peut remédier à ces asymétries et ces inégalités à très grande échelle, très vite ? Non, et il y aura donc effilochage d’un État (ou de plusieurs États), qui devra(devront) gérer ces violences (et qui le fera avec beaucoup de maladresse).
      Je n’ai pas ajouté la dimension écologique explicitement, alors qu’elle intervient pour accentuer le côté tragique du tableau. Pour moi, cette dimension écologique s’encastre aujourd’hui beaucoup dans les autres questions de gouvernance usuelle, Donc concernant les effets de boomerang de la dérive du climat qui nous reviennent maintenant (sécheresses, etc.), je les vois comme faisant partie d’un continuum de violence. Il s’agit là de « violences » de type « retours de bâton » qui affectent une humanité qui a négligé son environnement et son atmosphère, une faute de gouvernance dont, comme il est bien connu, les conséquences sont à assez long terme pour fermer les yeux encore un certain temps.

  19. Avatar de Chabian
    Chabian

    Sans doute un article qui paraitra délirant à certains, par son apriori anti-technologique, mais qui a sa place naturelle dans ce forum…
    https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1896

    1. Avatar de Paul Jorion

      Wikipédia :

      Pièces et main d’œuvre, souvent abrégé en PMO, est un groupe grenoblois engagé dans une critique radicale de la recherche scientifique, du complexe militaro-industriel, du fichage, de l’industrie nucléaire, des biotechnologies et des nanotechnologies1,2,3. Du fait de ses références bibliographiques, des textes qu’il publie et du type d’analyse qu’il développe, le collectif PMO participe de la mouvance technocritique.

      1. Avatar de arkao

        Pas un hasard qu’ils soient basés à Grenoble, dont le polygone scientifique sous la tutelle du CEA est un peu notre Silicon Valley:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Presqu%27%C3%AEle_(Grenoble)

  20. Avatar de timiota
    timiota

    Et donc, ai-je oublié d’ajouter, le cas de Gaza/Hamas/Israël est — dans cette proposition de vision,– « juste » un cas extrême d’inégalités causant de la violence.

  21. Avatar de Dominique
    Dominique

    Pourquoi j’ai la drole d’impression que tout ce merdier ne fait en fait que commencer ? 🙁

    1. Avatar de Paul Jorion

      Parce que c’est le cas et que nous pensons toutes et tous comme vous.

  22. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Qu’est-ce que nous ne comprenons pas ?:
    1) Le phénomène n’est pas cyclique.
    2) Le phénomène est la confrontation entre la surpopulation humaine, ses appétits et les limites des ressources et de la résistance de la biosphère à nos pollutions.

    Quand donc accepterons nous ces évidences ?!

  23. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Un éclairage salutaire de Lordon qui n’a aucune chance d’être repris dans C ‘dans l’Air, BFM ou LCI, chaines de propagande de très haut calibre :
    https://blog.mondediplo.net/catalyse-totalitaire

    1. Avatar de Paul Jorion

      Lordon a d’excellentes lectures ! 😉

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        Une bonne référence à la réciprocité négative, mais une mauvaise analyse puisqu’il accepte la position de LFI-Mélenchon qui refuse de qualifier de terroriste l’attaque du Hamas, s’alignant même sur Obono du Parti des indigènes de la république.

        Lordon écrit « Concéder « terrorisme », c’est annuler que ce qui se passe en Israël-Palestine est politique. »

        Non, je ne vois pas en quoi qualifier ces actes perpétrés par le Hamas de terroristes empêcherait d’avoir une analyse politique.

        Non le Hamas n’est pas la résistance du peuple palestinien, c’en est le cul de sac.

        Lordon dit qu’en toute logique, pour appuyer sa démonstration, qu’on aurait dû alors qualifier le largage de la bombe d’Hiroshima d’acte terroriste.
        Eh bien justement si, Hiroshima avec le recul on peut l’assimiler à un acte terroriste, car l’objectif était sciemment de provoquer la terreur dans la population japonaise et au delà. Idem pour Dresden. Idem lorsque Poutine bombarde sciemment les populations civilises en Ukraine.
        Lordon ne voit pas que le regard porté sur la violence générée par les guerres n’est plus le même après la seconde guerre mondiale. IL y a eu Nuremberg, et le droit a évolué.

        1. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ Pierre-Yves Dambrine
          Hiroshima et Dresden ( parmi beaucoup d’autres) sont plutôt des crimes contre l’humanité mais pas du terrorisme car s’inscrivant dans le cadre d’une guerre, à moins que l’on classe de terrorisme toute guerre, ce qui pourrait à la limite se comprendre, une des caractéristiques de la guerre étant par essence de terroriser l’ennemi par divers moyens.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Une crime contre l’humanité avec les méthodes du terrorisme.

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @l’arsène Si le terrorisme est la recherche d’un effet psychologique par un acte transgressif, Hiroshima et Dresden sont bien des actes terroristes, même s’ils sont le fait d’armées d’États reconnus au cours d’une guerre déclarée, l’objectif militaire direct étant des plus restreint.

            Il semble rare cependant que les vainqueurs soient traités de terroristes.
            (ce que ne semble pas percevoir Lordon).
            Un terroriste peut recevoir le prix Nobel de la paix (Menahem Begin).

            L’agitation médiatique franco-française sur l’usage ou non du terme terroriste par un leader charismatique de LFI est une péripétie picrocholine.

            Quand aux crimes contre l’humanité (Cambodge, Ruanda ) ce ne sont pas forcément des crimes de guerre, en tant que massacres de masses internes, et ils n’ont pas forcément des visées terroristes volontaires, d’autant moins qu’ils sont exécutés dans le secret, et visent un objectif effectif de nombre et pas d’exemplarité (de démonstration sur un échantillon), comme l’organisation de camps d’extermination systématique, qui n’a en fait provoqué un effet terroriste qu’après coup, notamment par sa qualification de Shoah qui participe à la création de l’État actuel d’Israël.
            .

          3. Avatar de Garorock
            Garorock

            En attendant que les intellectuels se mettent d’accord pour savoir où il faut placer la virgule, ce n’est pas dans leur salon que pleuvent les bombes…

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les brigades rouges et la bande à Baader ne faisaient pas de politique?

        3. Avatar de Chabian
          Chabian

          a P-Y Dambrine qui écrit : « Non le Hamas n’est pas la résistance du peuple palestinien, c’en est le cul de sac. » Le peuple palestinien a-t-il le choix des armes ? L’OLP, la négociation, l’intifada, tout a échoué, a été saboté. La répression israélienne sioniste s’est portée en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Iran ; et bien sûr en Palestine même. Elle a même contribué au financement du Hamas. Déclarer ex abstracto qu’il y a une bonne résistance, et une mauvaise… cela me parait une piste facile, mais sans légitimité, biaisée.

      2. Avatar de arkao

        Excellentes lectures et une sacrée belle plume quand même, qu’on soit d’accord ou non sur le fond.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Sur le fond on peut être d’accord (éventuellement) mais là ils en sont quand même rendu à se chicaner pour savoir lequel à la plus grosse virgule!
          Pas sûr que les 60% de fachés qui occupent vos troquets y entendent quelque chose.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tiens Lordon sort de sa réserve ! On l’attends toujours sur la guerre impérialiste de Poutine en Ukraine. Ou j’ai loupé un épisode ? 😳

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Si tu l’as loupé, je l’ai loupé aussi.
        😎

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pas du tout, Lordon est plus chiant à lire qu’un bon article de ChatGPT. Ce mec s’écoute écrire depuis des décennies, sa valeur ajoutée à la résolution des problèmes de l’Espèce est proche du néant. C’est un surfeur du gauchisme pour les nuls, son silence sur la guerre, la plus violente en Europe depuis la seconde guerre mondiale, est le signe de la vacuité de tout son engagement de petit scribouillard du CNRS, pantouflard de la pensée contestataire, et surtout il est le plus grand représentant de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche des guérilléros du XIV arrondissement !

          Le physique, la tronche et les tics d’un Fouquier-Tinville des temps modernes. A fuir !

          M’étonne pas qu’il fasse godiller l’arsène, on a le public qu’on peut.

  24. Avatar de timiota
    timiota

    Les attentats de Bologne (1980) dont il est de nouveau question dans l’actualité (jugement d’un des derniers exécutants inculpé tardivement)), donnent une idée du mélange « terrorisme / politique », avec des commanditaires qui avaient (P2) et ont toujours (MSI) un agenda politique, mais d’extrême droite, donc « politique qui abaisse et humilie » sans considération de l’humain réellement humain.
    Le curseur peut pas mal se balader, le Hamas est dans un voisinage analogue comme « mélange » entre politique et terrorisme. Le défendre comme politique pour en plus l’atténuer comme terrorisme, c’est donc là une erreur de grande ampleur. C’est accepter qu’une double humiliation (celle des palestiniens et celles des victimes) soient au principe d’un chemin ayant quelque dignité. C’est dire ce refus de l’absence de dignité tout en sanctuarisant tous les humains qui n’est pas facile, et qui échappe semble-t-il à Obono ou Lordon, au motif de la réelle et il est vrai immense asymétrie des situations d’Israël et des palestiniens (que j’ai moi-même commentée plusieurs fois, et qui me fait toujours bisquer : l’accès aux médias des familles qui ont des enfants perdus ou des otages est facilité du côté israélien, et quasi impossible, pour des liens familiaux et des pertes semblables, du côté israélien, hors spécificité de la prise d’otage qui appelle bien sûr une grosse nuance en plus).

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      terroriser
      verbe transitif

      (de terreur)

      1. User de terreur auprès de quelqu’un, d’un groupe, pour obtenir quelque chose : Les racketteurs terrorisaient les commerçants du quartier.
      2. Frapper de terreur, de crainte quelqu’un, un groupe : Ces cauchemars me terrorisaient.
      Synonymes :

      affoler – atterrer – effrayer – épouvanter – terrifier

      * Les racketteurs ne coupaient pas la goge des commerçants.

  25. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Petit évènement cyclique de vécu en réel, sur le piémont pyrénéen

    Hier soir j’ai vu passé un premier vol migratoire de grues cendrées : un vol en V d’environ 40 grues.
    Suite au réchauffement climatique, elles sont de plus en plus nombreuses (des dizaines de milliers ) à hiverner avant le passage des Pyrénées ( Arjuzanx, Puydarrieux,..)

    Ce midi en mangeant sur la terrasse, ben oui on est le 17 octobre il fait 25°C et il fait chaud
    que vois je : un vol d’hélicoptères EC665 Tigre , en manœuvre qui venait surement de la base de Pau Uzein, bien reconnaissable et équipé de moyens létaux , me semble-t-il.

    L’Eurocopter EC665 Tigre est un hélicoptère d’attaque franco-allemand développé et construit par Airbus Helicopters.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC665_Tigre#Caract%C3%A9ristiques

    Il semblerait que les forces armées françaises sont sur le pied de guerre au cas où .

    GPT:
    Oui, l’armée française est sur le pied de guerre. Le conflit en Ukraine tire sur les stocks de munitions des pays alliés. Elles sont utilisées sur le champ de bataille à un rythme supérieur à la capacité de renouvellement du système productif des membres de l’Otan. Cependant, un récent rapport parlementaire indique que les forces françaises sont insuffisamment armées face à la menace de conflits de haute intensité, comme la guerre en Ukraine.
    En 2023, l’armée française lancera un grand exercice pour préparer des milliers de soldats à un conflit d’ampleur.

    Cette réponse de GPT n’inclut pas les évènements actuels entre Israël/Gaza.

    1. Avatar de arkao

      @ilicitano
      J’ai aussi été survolé cet après-midi par un hélico de l’armée et en fin de journée, trois avions volant côte à côte que je n’ai pas pu identifier de visu sous passés au dessus de ma maison. Ils n’étaient pas non plus visibles sur le site flight radar 24, ce qui suppose que leurs transpondeurs étaient éteints.

  26. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    (C’est un message que je vais envoyer à une de mes fille qui est en couple depuis 20 ans avec un musulman algérien, (relations difficiles), pour être clair avec notre dernière conversation téléphonique, où elle m’expliquait sous son influence que même la Chine, la Russie, L’Iran, étaient contre l’attaque d’Israël sur la Palestine).

    Ouvrons les yeux !

    Pendant que nous nous noyons à chercher les tenants et les aboutissants de cette guerre terroriste et que nous nous accusons les uns les autres, nous manquons de lucidité à ne pas voir que le seul objectif du Hamas qui tient son peuple en otage, est de se faire le porte-parole de la guerre contre nos valeurs de liberté occidentales et de coaliser tous ces régimes religieux musulman afin de prendre le pouvoir et nous soumettre à leur religion.
    Cela va bien au-delà du conflit entre juifs colonisateurs et palestiniens  colonisés qui se battent pour avoir autorité sur leur terre.
    Pour l’heure, la Palestine avec tout ce qu’elle porte à juste titre de colère, n’est qu’un prétexte, parce que leur plan nous a été donné depuis le 11 septembre 2001.  

    Bien sûr on peut comprendre la colère des palestiniens et le droit de se défendre au regard de l’injustice qu’ils ont vécu depuis 1948, mais on ne peut pas accepter l’idée de destruction d’un peuple comme l’a fait le nazisme sur un autre peuple par des moyens terroristes des plus barbares à tuer des civils.

    Je ne dis pas que tous les musulmans sont en accord avec cette volonté de domination, loin de là, mais beaucoup y trouvent consolation par solidarité religieuse et culturelle, mais certains te font bien comprendre de leur supériorité en restant dans un esprit communautaire ou les autres y sont exclus ou si acceptés mais en infériorité. J’en ai fait l’expérience et je ne veux plus faire semblant de ne pas voir pour espérer préserver un lien filial qui n’a été que dans un sens depuis des années.
    Maman

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      RIen de Rien

      Merci pour ce témoignage-éclairage.

      J’aurais juste une petite nuance à apporter, je dirais plutôt que c’est un combat contre les valeurs universelles (plutôt qu’occidentales, car ces valeurs ne sont pas la propriété de l’occident)

      S’agissant des régimes de Poutine et de XI (qui se rencontrent aujourd’hui à Pékin) ils se joignent objectivement à cette coalition arabo-musulmane, car pour eux c’est un ‘troisième front’ qui s’ouvre face à l’Occident, et en particulier les Etats-Unis.

      Les régimes de Moscou et Pékin honnissent également les valeurs universelles.

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/israel-palestine-la-russie-et-la-chine-esperent-un-affaiblissement-des-etats-unis-avec-l-ouverture-d-un-troisieme-front-au-proche-orient_6081822.html

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Pierre-Yves Dambrine
        « Les régimes de Moscou et Pékin honnissent également les valeurs universelles. »
        Et que pensez-vous des valeurs de l’occident en général et des USA en particulier quand ces pays soutiennent un état pratiquant l’apartheid ?

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          l’arsène
          Le problème de l’Occident c’est qu’il n’est pas toujours à la hauteur de ses prétentions universelles, et je le déplore, je l’ai même écrit à propos du conflit israélo-palestinien.
          Par contre il n’y a rien à attendre de Moscou et Pékin car ils se contre-fichent des droits humains. Voyez (ou plutôt voyez ce que vous ne voulez pas voir) ce que fait Poutine en Ukraine, et Xi avec les Ouïgours.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Pierre-Yves Danbrine
            « ce que fait Poutine en Ukraine »
            Ce que fait Poutine en Ukraine n’est que la conséquence dramatique et pourtant évitable de toutes les erreurs commises depuis la chute du mur, et ça, vous ne voulez pas le voir.
            Pour vous, on a eu raison sur tout , alors qu’en fait on a eu tout faux .

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              T’as raison l’Arsène si sa femme avait été plus compréhensive et plus soumise elle n’aurait pas pris une raclée de son mari !

              Merci l’Arsène pour ce rappel à la cruelle réalité 🤪

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                L’Arsène connait la formule pour faire rentrer le dentifrice dans le tube mais il ne la donnera qu’à saint Jean-luc lorsqu’il sera président.
                En attendant, il chouine mais il va sur Google comme tout le monde…

  27. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Pierre-Yves Dambrine Ces valeurs « universelles » occidentales ne sont universelles qu’au yeux d’un occidental, même si elles peuvent être partagées par d’autres, qui ont aussi leurs valeurs universelles.

    Les régimes de Moscou et de Pékin ont toujours été autonomes et nationalistes, ce qui n’a pas empêché de leur acheter du Gaz ou la fabrication d’électronique de produits les plus divers et la fabrication de smartphones, ils n’ont pas fondamentalement changé en 20 ans et partagent nos valeurs suprêmes qui sont celles de l’OMC ! que nous ne manquons pas de tordre en cas de conflit armé auquel nous ne sommes même pas partie.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Ces valeurs « universelles » occidentales ne sont universelles qu’au yeux d’un occidental, même si elles peuvent être partagées par d’autres, qui ont aussi leurs valeurs universelles. »
      Là, je plussoie, Ruiz.
      Plutôt que l’OMC qui arrivera bien plus tard, quand la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est adoptée par l’assemblée générale de l’ONU en 1948, on oublie souvent qu’à cette même date, de nombreux pays sont encore sous domination coloniale ou viennent juste d’acquérir leur indépendance. A l’époque, l’ONU compte 58 états membres dont 48 seulement voteront pour la charte. Aujourd’hui, l’ONU compte 193 états membres…
      L’Inde adhère à l’ONU en 1945 encore sous domination anglaise.
      L’Iran adhère en 1945 sous le régime du Shah D’Iran sous domination US, UK, URSS au sortir de la guerre (Par exemple).
      Qui sont les principaux « concepteurs » des droit de l’homme ?
      1776 Déclaration des droits humains USA
      1789 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen France
      1948 Déclaration universelle des droits de l’homme à l’ONU dans le contexte de sortie de la seconde guerre mondiale dont les USA, France, Angleterre, URSS sortent grands vainqueurs.
      1950 Convention européenne des droits de l’homme
      Oui, ce sont très majoritairement les pays occidentaux qui ont définis les droits de l’homme alors qu’il dominaient déjà l’économie mondiale et le qualificatif d’universel peut à juste titre poser question quand les autres nations ont eu à signer une charte sans avoir participé à sa conception.

      1. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Rhaaa Pascal ! Je reviens et je lis ça… le relativisme maintenant ! Le quarté dans l’ordre.

        On devrait demander au Hamas un ou deux amendements sur l’égalité hommes-femmes, nan ?!

        Je laisse le soin à meilleur que moi de vous répondre – et jusqu’à la fin avec le petit laïus sur Robespierre, sinon c’est demain matin au p’tit-déjeuner 😉 :

        https://youtu.be/dfB_43jJG3M?feature=shared

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Cher Trollichon
          Je ne remets pas en cause les Droits de l’homme et je ne les mets pas sur le même pied d’égalité que la barbarie saoudienne par exemple (pour sortir de l’actualité). Au passage, je te ferais remarquer, même si tu le sais déjà, qu’en Occident la droite conservatrice condamne régulièrement les « droitdlhommistes ». Plus largement, nous avons régulièrement un double discours (en occident).Nous condamnons régulièrement nos voisins pour non respect des droits de l’homme quant à l’intérieur de nos propres sociétés, le néolibéralisme s’assoit dessus allègrement. Je ne te parle même pas (a ben si !) des massacres documentés du colonialisme dans son œuvre « civilisatrice ». Et c’est pas une vision politique ça, c’est ce qui a été vécu et qui est inscrit dans les cultures colonisées (voire exacerbé) à leur indépendance.
          Autrement dit : l’Occident parangons de vertus et exemple à suivre ?! Je comprends que ça puisse faire rire cyniquement.
          C’est pas parce que on a une bonne idée (ou de bonnes valeurs) que tout le monde va se mettre à genoux devant nous et nous adorer. Et encore moins, quand tu viens avec tes Rafales et tes F16 pour éradiquer la dictature (Irak, Syrie…) et que tu laisses des pays entier aux islamistes fanatiques. Quand de l’autre côté, tu finances des dictateurs en Afrique pour garder tes puits de pétrole et tes mines d’uranium.
          Putain, mais faut arrêter de rêver sur les « belles valeurs occidentales » quand on fait souffrir le reste de la population mondiale avec nôtre néolibéralisme et notre globalisation qui externalise toute notre merde en Afrique, en Inde, au Bengladesh,… pour que nous puissions changer de smartphone tous les mois, jeter dans nos poubelles la moitié de ce qu’on bouffe, faire s’entasser nos montagnes de déchets, d’amiante, de glyphosate, de chlordécone et autres excréments occidentals à durée de vie longue, chez ces pauvres non civilisés qui n’ont rien compris à la puissance de nos valeurs !
          Faut que je me calme 😤
          Quelle crédibilité avons- nous en Occident pour nous prévaloir d’universalisme quand on exploite le reste du monde dans les conditions que l’on sait pour notre petit confort que même la planète ne peut pas supporter ?
          Je vous promets, la méditation ça aide à ouvrir les yeux contrairement à ce que certains croient.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          De plus, je pense qu’on se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude en opposants les cultures de quelque région du monde que ce soit. Je suis persuadé que la grande majorité des peuples sont constitués de belles personnes avec des comportements à minima correct voire remarquable. Le problème (je pense que c’est psy à ce niveau là) c’est que les dirigeants sont tous tarés, des parangons de vices même dans nos beaux pays démocratiques.
          Pourquoi ? Ça reste un mystère pour moi.

          1. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            Et en plus Socrate n’est qu’un vil esclavagiste…

            (A la réflexion, je m’édite quand même ! 😛 )

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              La mémoire culturelle socratique s’est légèrement plus effacée que la mémoire culturelle coloniale ! Question de temps…😉

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Tu vois, plus j’y réfléchis et plus ça me questionne. C’est vrai quoi. Si on regarde bien autour de nous les gens sont quand même globalement sympas, au moins majoritairement. Alors pourquoi c’est les cons qu’on voit le plus ? Pourquoi c’est les tordus qui arrive au Pouvoir ?
              C’est quand même incroyable quand on y réfléchit !? Non?

              1. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                Rechercher le pouvoir est affaire de médiocres.

                (Substitut phallique, c’est comme les grosses bécanes, les grosses bagnoles, les gros comptes en banque…)

                « Le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Les pires gouverneront.» Alain

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Je prends, merci.😉🙏

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Pascal, ton mystère : la frontière du bien et du mal passe en chacun d’entre nous, pas entre une minorité de mauvais et une majorité de bons. Certains penchent plus d’un côté que de l’autre, mais c’est propre à leur cervelle et leur histoire, pas à leur classe sociale, leur couleur de peau, leur richesse.
            Tu trouveras des blancs riches hétéros formidables et des noires pauvres lesbiennes dégueulasses et vice versa.
            Reconnaissons que c’est plus difficile pour les riches car ils ont plus à perdre. Mais les droits universels de l’Homme sont une invention de bourgeois, le nazisme une invention de pauvre.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              « Certains penchent plus d’un côté que de l’autre »
              On est bien d’accord et ça peut évoluer dans le temps, d’un côté comme de l’autre.
              C’est pourquoi je ne partage pas ta dernière phrase qui généralise sur des entités qui n’ont pas vraiment d’existence réelle.
              https://youtu.be/dCHi5apc1lQ?feature=shared
              😉

            2. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Chaque jour vous vous sublimez Hadrien…

              Après les salauds de pauvres qui sont quand même vachement nombreux, les violeurs, dealers et criminels qui sont de gauche, voilà les pauvres blancs, hétéros, riches pour qui c’est très très dur ! :-/

              (Petit interlude compassionnel………………………….. snif !)

              Comme Pascal vos partis pris vous aveuglent. Une seule clef n’ouvre pas toutes les portes, il me semble que cela a aussi été relevé par CloClo récemment.

            3. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Voilà bien une minorité que nos démocraties exemplaires se doivent de protéger : les 0.001%…

              Justice pour Elon et Bernard… Jeff B. t’es pas tout seul 🙂

              https://youtu.be/V1rkLn8Yk18?feature=shared

    2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Pascal
      Ce n’est pas le nombre des pays qui signent qui fait l’universalité de ces droits.
      Demandez à un Russe emprisonné pour raison politique dans une colonie pénitentiaire s’il préfère le droit Russe ou la Déclaration universelle des droits de l’homme ?
      Idem pour un OuÏgour, ou une femme iranienne…. (même réponse à Ruiz)

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Chez les relativistes tout est relatif. Mais ça c’est seulement en sciences sociales pour teubés, car en sciences physiques ce mot en fait implique carrément que les Lois sont les même partout en tout temps, mais bon comme certains en sont à encore colorier des images en pensant tenir des discours pertinents, on finit l’arsènisé !

        Oui les Droits de l’Homme sont Universels et non ce n’est pas une vue de l’Occident, ni de son attitude ou de ses discours. Faut avoir un sacré pète au casque pour ne pas comprendre ça. Après moi je ne suis pas assistante maternelle, si vous ne captez pas de vous même, vaudrait mieux aller traîner vos guêtres avec les autres gamins dans votre genre à colorier des dessins et apprendre à mettre des formes dans formes. Sérieux j’ai pas le temps de finir votre éducation les gosses, déjà l’arsène nous soûle à longueur de commentaires avec ses areuh areuh Otanusa ! Quoi cou béééééé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ philgill, l’intelligence n’exclut pas ces moments de bonheur tel que celui de mon petit-fils de 8ans à qui je…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta