Illustration par Stable Diffusion (+AC)
Cher M. Jorion,
Je suis un lecteur de votre blog de longue date. Je n’ai jamais émis d’opinion sur vos articles ni sur ceux d’autres personnes.
C’est votre vision d’avenir de l’IA en ce moment qui m’a soudain donné envie de vous envoyer cet e-mail en marque de soutien de votre travail.
Quand je lis les commentaires d’autres personnes, je vois que les autres lecteurs ne pensent pas à votre rôle d’offrir une vision du futur.
Il me semble que la plupart de vos lecteurs attendent toujours aussi de vos articles et de vos vidéos, votre vision sur la politique, la finance, la société en général, or ils pensent que votre blog est devenu essentiellement un site informatique centré sur l’IA. Ils ne voient pas que, quelque soit le sujet, vous pensez de toute manière à l’avenir.
Mon travail n’a rien à voir avec l’IA, personnellement je crois, comme vous, que vous parlez d’un véritable événement qui s’est déjà réalisé et qui bouleversera nos vies humaines. L’IA change tout aujourd’hui, très vite, c’est inquiétant et en même temps, c’est une véritable révolution.
Les lecteurs peuvent également critiquer votre entreprise d’IA comme étant une entreprise capitaliste ou que vous fassiez de la publicité pour votre business dans votre blog. Vos lecteurs ne comprennent pas hélas la conception de l’avenir contenue dans votre travail au travers d’une entreprise qui anticipe déjà : les robots vont dominer la vie humaine.
Avec l’effondrement comme catastrophe naturelle, la guerre civile, les guerres de religion, etc. nos vies changent à une vitesse que nous n’avons jamais imaginée. Vous êtes la seule personne qui voit aujourd’hui correctement le temps qu’il fait.
Je connaissais vos ouvrages et votre carrière grâce à Wikipédia : vous avez toujours anticipé l’avenir en parlant de l’actualité depuis l’époque de la crise des subprimes. Depuis longtemps vos analyses étaient très précises et visaient l’avenir avec exactitude dans beaucoup de domaines différents.
Les gens doutent de votre expertise parce qu’elle n’est pas d’un seul domaine, alors que le point important c’est que votre travail a toujours été lié à l’humain en faisant appel à plusieurs disciplines : l’anthropologie, la technologie, l’économie et la psychanalyse.
On a qualifié le travail d’Aristote de philosophie, mais il s’intéressait aussi à une multitude de domaines : les mathématiques, le monde naturel, la logique, la politique, etc. À mon avis, votre véritable profession est celle de futurologue, avec le titre de nouvel Aristote contemporain qui analyse l’avenir à l’aide d’une représentation de l’avenir.
Mon e-mail sera sans doute critiqué ou peut-être devenir polémique à travers votre blog qui servira comme d’habitude de forum ouvert.
Cependant, je ne vous cache pas que je suis admiratif de vos articles qualitatifs qui m’interrogent beaucoup ces temps-ci, et j’aimerais soutenir aujourd’hui votre vision de l’IA car c’est vous sans doute qui donnerez de l’avenir des sociétés, la représentation qui permettra de sauver l’être humain.
J’espère qu’au moins un de vos lecteurs pensera la même chose comme moi… 😉
Bonne continuation !
Cordialement,
Andrew Cooper
P.S. Si vous publiez ma lettre, ce que je vous autorise, pouvez-vous mettre une illustration avec un logiciel IA en demandant « un futur Aristote » ?
Illustration par Stable Diffusion (+AC)
Laisser un commentaire