Il fait trop beau et trop chaud pour un 8 octobre.
« Mis à part une poignée de personnalités clairvoyantes » Parmi ces dernières on trouve votre ami Jacques Attali qui nous annonçait…
*Godot est mort !*
« C’est normal, c’est l’été indien » et bientôt « C’est normal, c’est l’hivété ».
Vraiment, je n’ai pas hâte de voir le nouveau visage de notre planète que ses changements majeurs du climat sont en train de provoquer… avec en prime une biosphère déjà bien amochée par l’homme.
Il y a au moins un aspect positif, c’est l’apport de vitamines D ; l’on pourra également apprécier l’économie potentiellement à réaliser si le chauffage des immeubles pourra être différé par rapport aux dates habituelles…
Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour tous les mélanodermes si les tropiques deviennent invivables.
Toujours ce même souvenir qui revient chaque année, de belles batailles de boules de neige les premiers jours des vacances de Toussaint, fin octobre en région parisienne..!
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/paris-montsouris/07156.html
Octobre : Températures les plus hautes : 16 dates depuis 2000 ! Les plus basses ? Aucune depuis 2000.
Y a moyen de moyenner comme qui dirait que ça chauffe bien depuis 23 ans et ça indique qu’on chauffe doucement mais surement.
Eh oui ! Cher ami, vous n’avez pas fini de cuire sur la presqu’île de Rhuys, c’est le sultan qui le veut (celui de la COP 28) car il vient de déclarer que « le monde ne peut pas débrancher le système énergétique actuel ». Na !
Et nous, nous lui crions : débranche !!!
je note autour de moi une certaine insouciance qui n’est pas sans me rappeler celle décrite durant les années folles 1920-1930.
les gens profitent sans trop se poser de questions . On verra bien . Profitons , profitons😎😎😎
tiens à Bordeaux il y avait le premier cargo à « voiles » . impressionnant.
En effet, il fait un tantinet trop chaud pour un 8 octobre. L’Europe, c’est moins de 10% des émissions de CO2 de la planète et la France à peine 1%. Sans aller jusqu’à soutenir que ça ne sert à rien de faire quelque chose, la clef de la solution se trouve 1/ en Chine (32,9% des émissions), 2/ aux EU (12,6%) et 3/ en Inde (7%) soit 53% des émissions à eux 3. Donc, même si en Europe nous devenons champions du monde de la vertu climatique, nous finirons carbonisés(car je ne vois pas l’un de ces 3 pays remettre en cause sa trajectoire comme il conviendrait de le faire pour que la situation change vraiment). Un scénario enthousiasmant de nature à mobiliser les énergies et les bonnes volontés.
Non les français font partie du problème, ils sont parmi les 25 pays qui dépassent la moyenne mondiale par habitant. (Malgré qu’ils ont exporté les productions dans les pays que vous citez, Chine ou Inde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant#/media/Fichier:2017_AQAL_Capital_and_Tom_Schulz_variwide_chart_%22Worldwide_Co2_emissions%22.png
Pour le dire autrement, c’est il y a deux siècles, avec la machine à vapeur, que l’humanité est entrée en guerre contre la machine Terre, pour la dérégler sans vergogne. Et elle a gagné cette guerre, atteignant la 6e grave extinction du système terre. La précédente a donné la disparition des dinosaures (Elle a peut être demandé deux ou trois siècles, ele aussi). Je m’inspire de Fressoz et Bonneuil sur l’Anthropocène (2016).
@Chabian La machine à vapeur, n’y est pour rien, tant qu’elle est restée alimentée par du bois ou du charbon de bois, pas plus que le moteur à combustion interne, tant qu’il reste alimenté par des huiles végétales.
« Non les français font partie du problème, ils sont parmi les 25 pays qui dépassent la moyenne mondiale par habitant ». La moyenne mondiale d’émission de CO2 par habitant n’a aucun sens : elle consiste à relativiser un phénomène absolu par essence et (accessoirement) à désigner comme coupables des pays dont finalement le comportement n’a qu’une incidence marginale sur le réchauffement encours. Quelle que soit la cause dans laquelle celui-ci trouve son origine, il concerne toute la planète. Par conséquent, en admettant que nous ayons le pouvoir d’enrayer ce processus, il faudrait que tous les pays marchent dans la même direction et fournissent un effort proportionnel au niveau de leurs émissions de CO2 pour stabiliser le réchauffement. Nous en sommes loin. C’est d’ailleurs curieux que dès qu’un problème se pose en France, les bonnes âmes bien pensantes nous expliquent que la solution ne peut-être qu’européenne en se gardant de souligner que le processus du réchauffement ne peut être renversé – et je le répète, pour autant que ce soit possible – que par une action coordonnée à l’échelle mondiale. Je trouve ça un petit morceau suspect, voyez-vous.
@Richelieu L’action du GIEC qui utilise la motivation d’un effort pour lutter contre l’évolution climatique n’a pour but que de susciter une gouvernance mondiale.
On ne peut que leur souhaiter bon courage pour la mise en oeuvre de ce vaste programme qui ne se situe pas dans une échelle de temps compatible avec le programme
@Chabian
La consommation d’une locomotive à vapeur était en moyenne d’environ 2T de charbon et 15 à 20m³ d’eau au 100 km, cela multiplié par le nombre de locomotives en service dans chaque parc national, expliquait la nécessité d’extraire énormément de charbon du sous-sol pour le brûler ensuite dans ces foyers roulant.
Les très anciens prétendaient que les locomotives à vapeur changeaient le climat.., ils n’avaient sans doute pas tort. 🙄
@Tout me hérisse La vapeur blanche (ou grise) sans doute bien visible de la vapeur d’eau qui est aussi un gaz à effet de serre, comme celle des volutes au dessus des tours aéroréfrigérantes de nos centrales …
Se limiter aux ressources issues de productions végétales aurait effectivement grandement limité l’expansion de ces technologies.
Richelieu,
et que dites-vous des méga projets, français pour le coup, de Total énergie, au Texas, en Ouganda ?
Son patron, Patrick Pouyamé, prévoit aussi une hausse de 2 à 3 % de la production d’hydrocarbures sur les 5 prochaines années. »
« … Dernier de la classe pour la production de pétrole et gaz.
… si Patrick Pouyanné se targue d’être le groupe le plus « impliqué » dans la transition énergétique, la comparaison est peu flatteuse car aucune des grandes majors pétro-gazières aujourd’hui n’est alignée avec un scénario 1,5°C. « TotalEnergies reste le septième plus gros développeur de projets fossiles au monde, rappelle Louis-Maxence Delaporte. On ne peut pas dire que le groupe soit vraiment en transition, il porte plutôt une stratégie climaticide. »
Il y a notamment un indicateur assez révélateur qui montre que TotalEnergies n’est pas du tout sur la bonne piste, c’est celui qui mesure la trajectoire de production de pétrole et gaz à 2030. Et là, le Français arrive en queue de peloton. Son objectif de production de pétrole et de gaz serait en effet supérieur de 81 % au niveau requis pour s’aligner sur le scénario NZE. « D’ici 2030, TotalEnergies va investir 4,5 milliards de dollars par an dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers, y compris des projets de GNL », pointe Reclaim Finance. .. »
Le pétrole selon l’OPEP a encore de belles années devant lui au moins 20 ans !
Vu les sommes et les enjeux financiers et économiques, le climat, la biosphère, je crois que franchement ils en ont tous rien à carrer et c’est un doux euphémisme…
Macron lui même disait il y a peu : « Ce qui est très important pour les Français, c’est qu’on est très attaché à la bagnole. On aime la bagnole, et moi je l’adore »
Je crois que tout est dit.
« Macron lui même disait il y a peu : « Ce qui est très important pour les Français, c’est qu’on est très attaché à la bagnole. On aime la bagnole, et moi je l’adore »
Je crois que tout est dit. »
Il y a surtout que pour beaucoup, habitants de zones pavillonnaires périphériques, ou, comme en Dordogne, résidant dans des campagnes à l’habitat très dispersé et aux villages désertés par l’activité, la « bagnole » est indispensable : il faut parfois parcourir 50 km pour aller chez le médecin et le 1er Intermarché disponible est à 1/4h de conduite. Il ne sera possible de sortir du tout bagnole qu’à condition de proposer des alternatives crédibles qui pour le moment n’existent pas ou bien seulement dans les métropoles aux réseaux de bus/métro très denses et disposant de la gare TGV qui va bien.
M’étonnerait qu’il parlait de ça ! Mais plus de vroum vroum 4×4 SUV RAM RAPTOR autoroute du soleil ! Tu montes Chérie ?!
@Richelieu
N’oubliez pas que la Chine et l’Inde sont les usines du monde mais que leurs populations consomment moins que nous. Si les émissions globales de CO2 de ces deux pays sont supérieures à celles de l’Europe, elles restent bien inférieures par habitant. Et s’il fallait ramener la production asiatique en chez nous, c’est ici que les émissions seraient les plus élevées à la fois par pays et par habitant.
Tout ça n’est qu’une affaire de pouvoir d’achat (PIB), de consommation et de consommateurs.
« Le 2 octobre 2023, on a enregistré la journée la plus chaude jamais mesurée en France en octobre, avec un nouveau record mensuel de température fiable avec 35,8 °C mesuré à Navarrenx (64)
Avec le changement climatique on s’attend à avoir des vagues de chaleur plus précoces, plus tardives, plus intenses et plus durables et c’est ce que nous observons en ce début d’automne 2023 »
https://www.youtube.com/watch?v=GAYeJm-rk4s
Météo France
Navarrenx est à 25kms à l’ouest de Pau , face aux Pyrénées ( 20kms)
30°C prévu jusqu’à vendredi sur le piémont pyrénéen du 65
COP 28 Dubai du 30/11 au 12/12
Le président de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, la COP28, a appelé dimanche les gouvernements à renoncer à leurs « fantasmes », comme l’abandon précipité des infrastructures énergétiques existantes pour atteindre les objectifs en matière de climat.
« Nous ne pouvons pas débrancher le système énergétique d’aujourd’hui avant de construire le système de demain. Ce n’est tout simplement ni pratique ni possible », a déclaré Sultan Al Jaber à l’ouverture de la Semaine du climat du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, une conférence organisée par les Nations unies à Ryad.
« Nous devons séparer les faits de la fiction, la réalité des fantasmes », a-t-il ajouté.
———–
* report 2030 => 2035 de l’arrêt de la vente des véhicules thermiques
* des centaines de nouvelles licences d’exploitations pétrolières en Mer du Nord
* échec d’un appel d’offres sur l’implantation d’éoliennes offshore
Allemagne : relance massive de l’exploitation da la lignite pour produire de l’électricité dans les centrales thermiques
———-
La COP28 devrait être un échec
Compte-tenu de la réussite prévue de cette conférence sur le climat, les autorités compétentes des instances de la communauté internationale ont arrêté ce qui suit :
– La cérémonie du prochain nobel de la paix sera organisée par Netanyahou en Israël ;
– Le prochain nobel de littérature sera décerné sur le plateau de « Touche pas à mon poste » ;
– Le prix RSF de la liberté de la presse sera décerné (sur avis de Vlad l’empaleur) à Moscou en partenariat avec Fassebouc et TocToc ;
– La conférence sur la réduction des arsenaux nucléaires se tiendra en Corée du Nord sous l’égide de Kim Jong Un (en même temps que le 66e salon international de la coiffure pour des raisons de synergie et d’économies d’échelle) ;
– Restent à l’étude une conférence citoyenne sur le climat, un grand débat sur la démocratie et les assises de la justice sociale pour lesquels les candidatures se bousculent (sont retenus : la France, la France et enfin la France sur avis du ministère de l’Intention et de la Volonté) ;
Nul doute que ces modèles internationaux sauront générer des décisions mesurées et vouées à inspirer les générations futures…
Il est vrai que les précédentes ont brillé par leur réussite.
Trop beau non. Trop chaud oui et trop sec certainement!
Vivement cet hiver que l’on puisse travailler en extérieur…
« Mis à part une poignée de personnalités clairvoyantes » Parmi ces dernières on trouve votre ami Jacques Attali qui nous annonçait…
On a enclenché la marche arrière de la civilisation, le monde entier est en train de partir en vrille. Parce…
Il s’appelait Elzéard Bouffier. https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk !!!
Le pouvoir et l’impunité conduisent naturellement les puissants à croire qu’ils écrivent l’Histoire. Cette illusion les conduit très souvent à…
Tipping point.
Quand on lit que « même un peuple martyrisé peut n’avoir rien appris de l’Histoire. », on suppose qu’on parle des juifs…
@PJ Thom : « On sait que vers l’âge de dix-huit mois, le nouveau-né commence son babillage; il prend conscience de…
YHom à propos des réseaux de neurones (naturels, pas artificiels) et des réseaux mycorhiziens : » Comme la dimension de…
« La réponse, et le travail de chacun d’entre nous, c’est de faire part de ses préoccupations, de les exprimer et…
“Nous n’apprenons pas de l’histoire”, c’est exact, et tout particulièrement de l’histoire récente, celle qui explique l’appauvrissement de la classe…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire